• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Les grands festivals consacrés aux cultures populaires, Japan Expo, Comic Con, Paris Manga, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » mer. oct. 24, 2018 10:22 am

Un livre va arriver bientôt rendant hommage au célèbre salon Cartoonist !!!

Le livre "Cartoonist, l'Histoire" en cours de fabrication !

Coulisses, anecdotes, témoignages autours de ce que fut le pionnier des salons mangas français, organisé de 1993 à 2016 à Toulon, Brest, Paris, Nice et Montpellier (où j'ai eu la chance de pouvoir y faire venir M. Butsuda, directeur des effets spéciaux pour les séries Sentai et Rider notamment).

Découvrez ou redécouvrez les succès et parfois revers de cette manifestation témoin de l'âge d'or de l'animation japonaise, ainsi qu'un petit témoignage de ma part et d'autres personnes, visiteurs ou professionnels, qui ont fait vivre le salon lors de cet âge d'or de la Japanim en France !

L'Ouvrage de 250 pages (édition limitée) est en précommande sur le site http://www.animevintage.com/


quelques images de la réalisation du livre, pour donner une idée

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » mer. oct. 24, 2018 10:50 am

J'en ai déjà 2, celui de 1999 et un autre de 2001, ils sont super beaux
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Narc
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 23, 2018 12:15 pm
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar Narc » mer. oct. 24, 2018 11:48 am

J'y ai été deux années - je ne saurais dire lesquelles, ça fait trop longtemps - mais j'en ai de bons souvenirs.
Notamment de Enriké qui nous a fait un super live des chansons de Goldorak.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 24, 2018 1:01 pm

Ca promet d'être plutôt bon ce livre hommage en vue avec articles de journaux et tout le toutim :D. Les extraits qu'on peut en voir donnent bien envie de le prendre ^^. Et puis l'an prochain on aura à prendre le livre des 20 ans de la Japan Expo, qui espérons le bien, aura encore de très belles année devant elle. Le Cartoonist faudrait qu'ils essayent d'arriver à signer un peu plus du retour de la convention.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » mer. oct. 24, 2018 1:40 pm

moi je n'ai fais qu'un cartoonist dans ma vie, celui de Paris en 2002 ! sympathique, j'avais d'ailleurs rencontré des illustrateurs saint seiya intéressant et j'en garde un super souvenir de sortie avec des amis, mais c'était l'un de mes premiers salons et dans un contexte très bizarre pour moi (en plein milieu de mon cancer et de mes chimio, j'étais sorti seulement deux fois pour des sorties hors médicales sur toute cette période mais j'avais pris un risque avec les foules) du coup, on avait du passer deux trois heures mais sans trop nous éterniser ;

j'aurais surtout bien aimé faire celui de 2001 à Toulon ou Paris qui est resté mythique avec la venue de Shingo Araki le chara designer de saint seiya :super: Des amis à moi l'ont fait et c'était vraiment une grosse expérience (je crois que c'est également à l'un de ceux là qu'on a pu voir les acteurs célèbres de Tokusatsu Kenji Oba - l'acteur de X-or - Hiroshi Watari - l'acteur de Sharivan .. Ces derniers tout comme araki moi j'ai pu les voir plus tard sur des conventions des années 2010 mais l'ambiance de ces premiers salons cartoonist du début du millénaire devaient être fortes, je regrette un peu de ne pas avoir été mais à l'époque je n'étais pas trop au courant de l'actualité de tous ces salons ..

Il y a eu un cartoonist intéressant à Nice aussi il y a quelques années je crois, mais trop loin pour moi. Je ne savais pas qu'ils avaient sorti d'autres bouquins précédemment, celui-là je pense me le prendre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » ven. nov. 09, 2018 5:18 pm

J'avais déjà parler du livre sur le salon Cartoonist dans ce topic et ça se précise, il sortira en fin d'année, 500 exemplaires seulement et le prix est de 35 €. je ne sais pas si il partira rapidement, 35 € c'est une somme et peu de personnes connaissent ce festival...

Toute l'histoire du Festival Cartoonist dans un ouvrage

Les éditions Anime Vintage sortiront en fin d'année le livre Cartoonist, l'Histoire du premier salon manga français.

Au programme: coulisses, anecdotes, témoignages autour de ce que fut le pionnier des salons mangas français, organisé de 1993 à 2016 à Toulon, Brest, Paris, Nice et Montpellier. Illustrations inédites, backstage et secrets dévoilés : découvrez ou redécouvrez les succès et parfois revers de cette manifestation témoin de l'âge d'or de l'animation japonaise.

Imprimé en quantité très limitée (500 exemplaires), cet ouvrage sera disponible en décembre au prix public de 35€.

Image

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... un-ouvrage
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » ven. nov. 09, 2018 5:37 pm

Je pense l'acheter (de même que je vais acheter le bouquin sur la Japan expo qui va sortir aussi l'été prochain à l'occasion du salon pour les 20 ans !!! )
Les deux bouquins m'intéressent beaucoup, même si j'ai beaucoup moins fréquenté le cartoonist, pour ma part c'était un peu trop tôt. j'étais en plein pendant mes études, et mon premier vrai salon de japanimation, c'était le salon EPITANIME qui fait lui aussi partie des pionniers, en 1998 (en fait, j'étudiais dans l'école, et c'était pratique :mrgreen: j'avais un ami titix qui en tant que membre de l'association epitanime, l'association des mangas de l'école, aidait à l'organisation de la convention et faisait partie du staff, c'était cool cette époque, du coup parfois on allait bosser le week end sur place nos projets, et on faisait des petites pauses en allant dans le salon, moi c'est là que j'ai pour la première fois été en contact avec cette ambiance, et sans doute que ce sont ces atmosphères qui m'ont fait retomber dans le bouillon de l'animation japonaise, car à cette époque en 1998, j'étais en pleines études supérieures, et ça faisait plusieurs années depuis les débuts du lycée que j'avais arrêté toutes les émissions jeunesse, notamment le club dorothée (que j'ai suivi surtout de 1988 à 1992, pas après)

Le cartoonist, j'ai pas trop connu, mais par contre, à la même époque on a eu la Japan expo (qui d'ailleurs était confondue avec epitanime au début, après c'est devenu deux salons distincts) , en 2002 juste après mes études à l'épita j'avais fais ma première Japan expo avec deux amis de l'école, yarold et titix, et à cette époque il y avait aussi notamment sur Toulon peu avant, le fameux Cartoonist Toulon, puis quelques mois plus tard (alors que je luttais contre mon cancer) il y a eu le Cartoonist Paris, et c'est le seul salon Cartoonist que j'ai pu faire :super:

J'en garde un bon souvenir, c'est là que j'avais rencontré notamment l'illustrateur saint seiya Jérôme Alquie pour la première fois , ainsi que d'autres illustrateurs comme Jean-Pascal Viallet qui a réalisé un dessin devant moi, je trouvais ça fabuleux en ce temps là :mrgreen: (depuis j'ai fais des myriades de conventions, notamment japan expo et ce genre de choses sont devenues plus courantes, mais en ce temps là j'étais fasciné !)
c'est aussi dans les cartoonists de cette époque qu'on avait pu voir les acteurs de Tokusatsu Kenji Oba et Hiroshi Watari (de X-or et Sharivan) mais moi je ne les avais pas vu, j'étais à peine au courant du programme, j'y avais été un peu le nez au vent, et (c'est un peu malheureux) le cartoonist, je l'avais fais entre deux chimio (avec mon ami Conan / Julien et sa copine) on n'était pas resté plus de quelques heures, en plus il fallait que je fasse attention aux microbes (oui les galères médicales, ça me connaissait déjà :siffle: ) sinon je pense que je serais resté plus

il y avait aussi le fameux Shingo Araki, chara designer de Saint Seiya, c'était l'époque du trailer Hadès de Jérôme Alquie, et moi deux trois ans que je replongeais dans l'ambiance saint seiya, à l'approche du revival Hadès, une belle période. Les salons de japanime étaient peu nombreux à l'époque, plus petits (aujourd'hui la Japan c'est un truc énormissime, mais que j'adore aussi pour sa grosseur et variété) ; mais à cette époque c'était plus l'ambiance de certains petits stands amateurs, de fanzines, d'ailleurs le livre Big Bang anim (sur l'aventure Animeland d'Yvan West Laurence) parle très bien de toute cette époque, de l'ambiance de ces salons des années 90, lui il a même connu les tous tous premiers vers le début des années 90, une époque de pionniers carrément.

Depuis ils ont fait des petits, pour notre plus grand bonheur, par contre on ne voit plus trop le cartoonist c'est dommage. il y en a eu un à Nice il y a quelques années, que j'aurais adoré faire aussi car ils avaient invité à nouveau Kenji Oba, et Shiori Teshirogi (la mangaka de Saint Seiya Lost Canvas) ;
bon pour ma part j'ai eu l'occasion de voir ces deux là au Paris Manga et à la Japan expo, mais ça devait être cool. Du coup même si je n'ai pas beaucoup fréquenté ce salon, tout ce qui peut se dire autour, sur les invités, les ambiances, ça m'intéresse.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » ven. nov. 09, 2018 9:30 pm

J'ai les deux artbook qu'ils avaient sorti en 1999 et 2001
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » ven. nov. 09, 2018 9:44 pm

je ne les ai jamais vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » ven. nov. 09, 2018 9:59 pm

J'en ai mis quelques photos sur le forum
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » ven. nov. 09, 2018 10:04 pm

c'était dans quel topic déjà ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » sam. nov. 10, 2018 10:06 am

J'ai mis du temps mais j'ai retrouvé mes photos flous sur les 2 artbook Cartoonist :super:

viewtopic.php?f=6&t=7217&p=1139034&hilit=cartoonist#p1139034
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » sam. nov. 10, 2018 10:49 am

ahh je vois !! j'avais pas du voir le post c'était au mois d'aout quand j'étais sur smartphone à san marino !! il a l'air cool cet artbook :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » sam. nov. 10, 2018 11:06 am

Il y en a deux en fait, un de 1999 et l'autre de 2001 et oui ils sont super
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » sam. nov. 10, 2018 11:49 am

ils sont en vente où ? ça m'intéresse grandement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » sam. nov. 10, 2018 11:52 am

Sur Ebay on en voit passer quelque fois et là tu en as un pas cher sur Priceminister

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... Livre.html
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » sam. nov. 10, 2018 11:55 am

ahh merci c'est pas cher je vais me le commander
priceminister ? je vois rakuten, j'ai jamais encore commandé sur ce site je crois je vais tenter
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » sam. nov. 10, 2018 11:59 am

C'est la même chose, ils ont juste changer de nom
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » sam. nov. 10, 2018 12:11 pm

je vois ça :lol: je n'étais pas au courant, ça fait bien 5-6 ans que j'ai rien commandé sur ce site (à une époque j'étais un habitué, notamment comme vendeur, les rares fois où j'ai revendu des choses - je revend peu en principe - c'était via ce site. notamment du matos informatique que j'avais acheté parfois neuf pour rien et aussi des DVDs que j'avais en double car achetant ultérieurement les versions collector :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » sam. nov. 10, 2018 12:48 pm

Je suis inscrite depuis 10 ans j'achète régulièrement on peut trouver de bonnes occasions
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » dim. nov. 11, 2018 9:38 am

Alors tu l'as commandé, ça va te plaire, moi ça me rappelle des souvenirs, par contre je me souviens pas où je l'ai acheté la première fois. Ca devait être en 2002 à Paris je pense.

Il y a celui là aussi pas cher, moi j'ai les deux

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... Livre.html
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » dim. nov. 11, 2018 9:49 am

justement j'allais le faire, bon je crois que je vais le commander :super: j'hésitais un peu car j'ai beaucoup de dépenses ces derniers temps, mais je me suis surtout fait arnaquer pas mal de fois (+ mes dépenses dans les salons je me suis bien lâché) là je pensais freiner, mais tu me donnes trop envie avec ces livres :lol: c'est pas trop cher je vais le faire par contre les frais de port coutent le double du prix du livre, c'est souvent le problème avec ce genre de sites
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » dim. nov. 11, 2018 10:01 am

Oui mais les frais de port sont cher en France
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » dim. nov. 11, 2018 10:02 am

oui du coup je suis en train de réfléchir si je ne pourrais pas commander deux choses, mais pour que ce soit rentable il faudrait que ce soit chez le même vendeur ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » dim. nov. 11, 2018 10:09 am

Il y en a un à 10,49 € avec les frais de port et pour l'autre, le moins cher il est à 5,89 €, ça te fait un total de 16,38 €. Moi je les ai payé 20 € frais de port compris. C'est encore moins cher sur Priceminister.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » dim. nov. 11, 2018 10:10 am

oui quoiqu'il en soit c'est pas cher, grâce aux prix de base dérisoires des vendeurs, heureusement car ils prennent beaucoup sur les ports

et tu as vu ? le gouvernement veut apparemment faire bientôt une taxe à chaque fois qu'on va commander des articles, comme sur Amazon, ça va rajouter des euros :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » dim. nov. 11, 2018 10:19 am

Oui encore une taxe, 1 € à chaque colis... :roll:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » mar. déc. 18, 2018 8:34 pm

le livre est sorti !! on peut le commander ici ! http://www.animevintage.com/
je vais le faire !
un de mes contacts sur facebook, a posté une longue description (il a contribué au film en fait)
si vous voulez lire ce qu'il a écrit c'est ici sur sa page : https://www.facebook.com/profile.php?id ... X19CLr0oNY
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 20, 2018 10:49 am

bon allez je passe commande :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Un livre va sortir sur le Cartoonist !!

Messagepar yoko » jeu. déc. 20, 2018 11:06 am

Cool ça a l'air d'être un super bouquin
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"


Retourner vers « Conventions, salons, cosplays »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité