• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Les grands festivals consacrés aux cultures populaires, Japan Expo, Comic Con, Paris Manga, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Messagepar phoenlx » ven. août 09, 2019 9:09 pm

Image

Ces jours-ci, sur le compte you tube de la Japan Expo on peut voir des vidéos filmées dans les toutes premières éditions du salon !
Notamment celle de 2000 dans l'école EPITA (où j'étais moi-même, ça laisse de gros souvenirs car c'était ma toute première Japan et c'était petit à l'époque, loin du monstre que c'est devenu depuis :super: )

Celle de 2001 ils l'avaient faite dans un autre espace, et je l'avais raté car j'étais en stage, celle de 2002 en revanche (à la Défense pour la première fois jusqu'à 2004) je l'avais visité, avec deux amis (yarold et titix, titix d'epitanime d'ailleurs petit coucou :lol: ) c'était cool même si à l'époque on n'avait pas profité des invités. Ils avaient par exemple invité le grand mangaka Tsutomu Nihei (l'auteur de Blame qui est un excellent manga !!!) mais à l'époque je ne connaissais pas Blame et je crois que même si j'avais connu je l'aurais raté car je n'avais pas du tout regardé le programme avant. En ce temps là moi et mes potes on allait un peu dans les conventions le nez au vent, juste pour les stands de goodies et autre, on ne savait même pas où étaient les salles de conférences, où se passaient les dédicaces :lol: Perso j'y allais surtout pour les stands Saint Seiya :mdr:

Voici la petite vidéo partagée sur le compte de la Japan (sur celle de 2002)



suite de la vidéo (avec notamment le cosplay !!) : https://www.youtube.com/watch?v=-kWJycc078Y
(j'ai jamais été dans cette salle :lol: )

Bon je n'ai malheureusement aucune photo personnelles à vous partager sur cette édition, à l'époque je n'emmenais même pas mon appareil photo, j'ai commencé à prendre cette habitude vers 2004 - 2005 :mrgreen: En tout cas cette Japan me laisse des souvenirs quand même car même si on était au final resté très peu de temps (peut-être 3 heures maximum) avec yarold et titix, comparé aux journées entières qu'on passe maintenant dans le salon, c'est cette convention qui m'avait donné envie d'en faire d'autres par la suite. Quelques mois plus tard je visitais le Cartoonist Paris (où j'avais d'ailleurs vu Jérôme Alquie pour la première fois :mrgreen: ) puis à nouveau la Japan, le début de pas mal d'années de conventions de plus en plus intenses jusqu'à aujourd'hui :mrgreen:

je me souviens que pour ce salon j'avais vu un cosplay de Ikki du phénix (de saint seiya) et comparé à certains cosplays saint seiya sublimes et réalistes qu'on voit de nos jours, celui-ci était plus grossièrement fait, mais ça me fascinait car j'étais très fan du personnage ; de plus il y avait des gens cosplayés en méchas (avec d'énormes trucs sur le dos comme les robots de Gundam et autre) j'avais encore jamais vu ça de ma vie, aujourd'hui c'est pas rare d'en voir en convention et ça devient plus banal, mais en ce temps là j'étais fasciné :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 09, 2019 9:59 pm

Ah je regarderai pour les vidéos d'ici tout à l'heure ou demain, en tout cas c'est sympa la rétrospective :D. Bon pis tiens, à ce que tu sois avant tout centré sur Saint Seiya à l'époque, si tu avais su pour Nihei, tu penses que t'aurais assisté à sa conférence ? :mrgreen:

En tout cas pour toi ça fait partie des beaux prémisses :D, dommage que tu prenais pas encore de photo par contre, on aurait pu au moins pour le cosplay de Ikki dont tu parles :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Messagepar phoenlx » ven. août 09, 2019 10:38 pm

je crois qu'on peut le voir dans une des vidéos !!
nihei pas sûr que j'aurais été le voir vu que je ne connaissais pas du tout blame (et encore récemment d'ailleurs)

oui j'aurais du prendre des photos à l'époque. Mais je n'avais pas du tout ces réflexes :mrgreen:; avant j'allais dans ces salons comme on va n'importe ou, c'était une balade, comme ça, histoire de se détendre, je ne préparais rien (ceci dit, c'était bien plus petit que maintenant) La toute première fois que j'ai pris des photos en convention c'était en 2003 soit l'année d'après quand j'y avais été avec Conan (au cartoonist peu avant par contre pareil, je n'avais pas amené mon appareil) à la japan 2003 j'avais photographié un cosplayeur saroumane (je m'étais fais prendre en photo avec lui :mrgreen: ) + une photo de moi et conan prise par son amie mais hors de la convention (devant la grande arche) mais en fait, aucune autres photos de la japan en elle-même :mrgreen:
j'ai commencé à davantage "mitrailler" un an plus tard en 2004 quand on avait été voir le salon epitanime avec Kawouai, là il y avait un cosplay dans la cour, j'ai pris quelques photos; par contre à la japan peu après, je n'en ai pas pris je crois, j'avais toujours pas trop le réflexe. En 2005 il n'y avait pas de salon, et 2006 j'étais tout seul pour la première japan Villepinte, complètement désorganisé encore, il faisait chaud, j'ai pris juste des photos des stands saint Seiya (il y avait de beaux temples au stand perfect custom notamment :mrgreen: ) mais c'est tout. par contre dans ces années là je commençais à prendre quelques photos des stands paris manga que je visitais aussi, mais souvent loupées car j'avais un appareil photo numérique pas terrible
2007 on était avec kawouai j'ai encore pris quelques photos des stands saint seiya, mais j'aurais du en prendre bien plus, à l'époque j'osais pas, je ne sais pas trop ce qui me retenais (notamment pour les cosplays et autre :mrgreen: ) en 2008 j'en ai pris plus notamment des stands saint seiya magnifiques à l'époque avec le château d'asgard grande taille mais j'étais plombé par un mal de dos terrible encore, et ça m'a un peu freiné.
J'ai vraiment commencé à prendre plein de photos des conventions vers 2007 - 2008 avec Sam quand on se faisait des salons comme la manga expo, la chibi japan expo et la japan expo 2009 puis 2010 à l'époque de Tsukasa Hojo, de Kenji Oba (chibi japan expo) c'est d'ailleurs dans ces années là que je commençais à m'organiser mieux, à rester beaucoup plus, à passer en général plutôt deux voire trois jours qu'un seul, c'est là aussi que j'ai mis pour la première fois les pieds dnas la salle ichigo des cosplays etc. Mais je n'étais pas satisfait de mes photos, mon apn était pas top. j'ai essayé de m'améliorer d'années en années, je me suis "dévergondé", mis à prendre en photo les cosplayeurs et c'était cool en fait, tous acceptent sans problème ; les stands saint seiya étaient superbes dans ces années là notamment celui de Ma déesse (dont je fréquentais le forum en plus, il y avait la team c'était cool , dommage que par la suite ils ne sont plus revenus .. )
bon vers 2012 j'étais plombé encore, dans les années suivantes en fait je me suis mis à prendre de plus en plus de photos pour vous les partager ici, mais c'est surtout quand j'ai acheté mon nouvel APN (vers 2015 je crois) que j'ai commencé à me régaler (grâce au zoom, à la meilleure qualité) et aussi car je connaissais de mieux en mieux les lieux à villepinte, je préparais de plus en plus mes visites, je voyais de plus en plus les conférences, les invités, parfois en dédicace, en fait j'aurais du faire ça depuis mes débuts en convention mais au début j'étais complèteemnt désorganisé, aujourd'hui quand j'y vais c'est pour le plaisir mais un peu aussi je l'avoue dans l'esprit de garder des souvenirs photos ou vidéos, de les partager sur le forum, de faire comme un petit reportage ; j'aime bien relire les anciens topics, a l'époque c'était plutôt dans l'esprit de voir les stands saint seiya à la recherche de myth cloth pas chères (surtout entre 2006 et 2014 ma grosse période d'achats des Myth :mdr: ) ou voir des amis comme sam et puis ba sinon, par curiosité, visiter les stands histoire de, etc. j'avais pas trop de plan pré établi, je connaissais aussi moins d'univers que maintenant, de mangakas par exemple une année à la japan je crois qu'il y avait un beau stand Code Geass mais j'ai du passer complètement à côté car j'avais pas encore vu l'anime (ce serait aujourd'hui je me régalerais) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 09, 2019 11:22 pm

D'accord, je vais pas tarder à voir ça :D.

Bon pis toi niveau des photos ça aura été du bien progressif, à vraiment t'y mettre petit à petit. Moi ma première convention, c'était l'Anim'Est de 2009, il me semble que j'avais déjà du bien prendre des photos mais faudra que je vérifie, que je retrouve, mais en tout cas un truc et sur c'est qu'on avait bien mitraillé une amie qui s'était plus ou moins cosplayé :lol:. Par contre le mitraillage il s'était fait à mon appart, on était allé le matin et on était ressorti pour aller manger puis quand on est revenu ils nous ont dit qu'on pouvait pas rentrer qu'il y avait trop de monde et qu'il fallait attendre un peu. Bah les amies avec qui j'étais n'auront pas voulu plus attendre et on sera rentrés à mon appart et faire ce petit shooting entre autre :mdr:. Bon après on est retourné le dimanche un petit peu, en tout cas moi je me souviens que j'avais déjà pris des photos mais bon j'étais du genre à bien en prendre autrement, c'est un réflexe que j'avais déjà ayant un APN. Là pour moi ça aura été naturellement en fait, encore que je prenais pas spécialement de cosplay en photo mais je me rappelle pas tellement ne pas avoir osé du moment que l'occasion se présentait sans qu'il y ait forcément à demander comme on a de quoi le faire beaucoup maintenant. Par contre bien sur, niveau de la prise de photo c'est allé crescendo, et faudra que je vérifie mais j'ai l'impression d'avoir atteint un record cette année avec la Japan Expo :mdr:. Bon puis bien sur après le coup de l'Anim'Est 2009, pour celle de 2010 le coup aura été pris de manger sur place et faire les deux jours entier :D. Et autrement pour ce qui concerne la Japan Expo moi ma première ça aura été celle de 2013 où j'aurai fait un jour avec une amie puis l'année suivante que c'était les 15 ans avec les 5 jours j'aurai fait 4 jours sur les 5, le vendredi j'étais allé chez Full l'après midi, bon puis la suite tu la connais :mrgreen:.

Tiens sinon du stand Code Geass, ça y aurait de quoi bien apprécier revoir, on aurait de quoi bien en profiter maintenant :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Messagepar phoenlx » sam. août 10, 2019 12:08 am

mais en fait quand je relis mon topic sur la japan 2006 (la première à villepinte) j'étais déçu c'était la grosse frustration :lol: mais bon comme souvent j'avais apparemment mal au dos :siffle: et puis j'avais rien préparé du tout , je cherchais surtout à voir plein de stands saint seiya j'étais trop focalisé sur les zozos en armure à l'époque :lol: j'avais vraiment une autre approche des salons à l'époque, d'ailleurs il suffit de me relire pour voir que j'avais aussi une conception moins large de la japanimation. En fait mon processus à moi a été étrange : en 1992 vers l'époque où le club dorothée battait son plein moi c'est le moment où j'étais déjà vieux et où j'ai arrêté (mais radicalement) les émissions jeunesse.
quand j'ai replongé en 98 - 99 à l'époque de l'épita en fait j'ai uniquement replongé dans mes deux plus grosses séries cultes à l'époque (cités d'or et saint seiya) mais du coup, j'avais raté un énorme pan de la japanime : en gros tout ce qui était sorti entre 1991 (fin de l'époque saint seiya au club do) et 1998 - 99.
Il y avait titix à Epita qui me parlait de séries qu'il aimait (et plus contemporaines) comme escaflowne, Evangelion, yuyu hakusho, et d'autres mais moi je ne connaissais pas, et jétais pas plus attiré que ça. Le seul truc qui m'a branché c'était Lodoss mais jusqu'à 2003 environ et mes premières Japan Expo je ne m'intéressais qu'à saint seiya et aux cités d'or !!!!! j'allais dans les salons pour ça, pour trouver des goodies, des petits posters, voir les cosplays relatifs, acheter des figurines, rencontrer des illustrateurs comme Alquie ou d'autres. voir les stands Ma déesse, la zeus team, c'est ça qui me motivait.
Je ne cherchais même pas trop à replonger dans les univers des années 80 comme cobra, albator ; j'avais refoulé un peu tout ça pendant mes études, et même si Epitanime a été une époque assez vivifiante, je n'ai pas replongé directement, les génériques m'ont rappelé plein de souvenirs, mais les seules séries que j'ai revu de fond en comble à l'époque, c'était saint seiya, et cités d'or :mrgreen: Quand le forum fut créé (2004) j'étais un peu dans la même logique mais avec l'apport du seigneur des anneaux en plus (grosse passion émergente depuis 2-3 ans)
Je me souviens de Holly et Esse qui parlaient de plein de mangas plus récents, de certains animes des clamp, de Mai Hime, regnak qui évoquait aussi des trucs, Meikai évoquait Berserk, mais je me demandais ce qu'était Berserk, moi j'avais pas suivi du tout !!!! j'avais à l'époque testé l'anime, et au bout d'un épisode j'ai arrêté car je trouvais ça trop violent (et ça l'est :lol: ) mais pas forcément génial. Jamais j'aurais cru que des années après je deviendrais dingue de Miura et son style. Il y avait à l'époque naruto et d'autres choses mais je ne suis jamais tombé dans le bain (et d'ailleurs, toujours pas aujourd'hui)

en fait à part saint seiya et les cités d'or, les seuls univers quasiment auxquels je m'intéressais c'était certains films d'animation comme les Miyazaki. J'adorais déjà Mononoke et d'autres.

A l'époque je fréquentais le forum saint seiya et ma passion principale c'était saint seiya. J'avais lancé le forum d'ailleurs pour réunir la communauté saint seiya (et Tolkien) ; beaucoup moins pour évoquer le reste de la japanimation, ou de la pop culture. De temps à autre mais rarement, je me mettais à découvrir un autre univers, comme Les 12 royaumes (sympathique conseil de Esse). Mon esprit japanime et pop culture il a émergé plus tard en fait. A la fois quand je me suis mis à revoir des oeuvres anciennes et aussià vraiment essayer de découvrir des oeuvres des années que j'avais raté (ou contemporaines de ces époques) : comme Code Geass, Death Note, Kenshin (ces trois là, découvertes en 2011 ont été je crois pour moi une espèce d'électrochoc. car quand j'ai vu Code Geass j'ai réalisé que je pouvais vibrer encore autant pour un nouvel anime, qu'à l'époque de saint seiya ou presque, et c'était une sensation enivrante qui m'a poussé à aller bien plus avant dans plein d'autres trucs, et aussi à explorer la japanime dans un esprit plus .. transversal, sans me focaliser sur une franchise ou un simple anime ou manga, mais en partant d'un auteur et en essayant de découvrir son style par d'autres oeuvres. En essayant aussi d'avoir une réflexion sur les personnes qui étaient derrière les oeuvres que j'aimais, déceler les raisons qui faisaient que j'aimais tel chara design par exemple. Cette démarche ça faisait des années que je l'entretenais pour saint Seiya et les cités d'or mais pas pour le reste, même les oeuvres des années 80 que j'avais aimé.

On m'aurait demandé en 2006 par exemple qui était l'auteur de Cobra (Buichi Terasawa) j'aurais été incapable de répondre ! pourtant je matais l'anime et j'aimais beaucoup étant gamin ! Même Albator, je ne suis pas sûr qu'à l'époque j'aurais forcément su citer Leiji Matsumoto, c'est dire mon inculture à cette époque :lol: Le forum (les ailes immortelles) a agit sur moi comme un catalyseur de passions, mais aussi tous ces salons, je dois dire, mon ami sam (qui lui s'intéresse à une foultitude de choses mais pas mal orientées aussi années 80 je pense, sauf que lui il cultivait ça à bloc !! Moi il y a des trucs que pendant longtemps je refoulais !!

par exemple j'avais adoré les séries tokusatsu quand j'étais môme ! Bioman, X-or et autres. Mais même à l'époque où je replongeais dans saint seiya, dans le début des années 2000, je n'osais pas y aller à fond dans ma replongée dans des séries comme Bioman ou X-or !! A cause notamment de tous les clichés qui circulent sur ces séries, les gens qui rabaissent, critiquent. En fait je crois que le vrai drame c'est que j'ai mis du temps à assumer ma geekitude !!! le fait que je vieillissais et aimais toujours des passions d'enfance !! ça n'a pas été de soi !! A cause sans doute de certains milieux que je fréquentais, du fait que je n'étais pas entouré des bonnes personnes (il faut se rendre compte que le forum Les ailes immortelles des premières années c'était d'autres profils qu'aujourd'hui, les gens venaient ici surtout pour parler politique, sport, cinéma live, un peu manga pour certains mais c'étaient souvent des gens plus jeunes que moi comme regnak qui parlaient de choses que j'avais pas connu, et je n'avais pas vraiment de dialogue avec eux ; on était de deux générations complètement différentes !!! Moi issu de la culture des années 70-80 en gros, et eux plutôt années 90 / 2000 (même chose avec Holly et d'autres)

Je ne voulais pas paraitre "adulescent", mais peu à peu, et je pourrais l'expliquer par une myriade de choses au fil des années, j'ai changé et je me suis mis à assumer à 1000% tout ça. Toutes ces conventions y ont contribué mais aussi les gens super que j'y ai croisé, rencontré, les amis qui ont fait ces salons avec moi (sam, ludo :mrgreen: et d'autres) et parallèlement le forum avec la communauté qui s'est inscrite ici plutôt dans les années 2010 et tout ce qu'on a partagé ! Je me suis mis à replonger à fond dans des séries que j'adorais (comme les Tokusatsu, Bioman, les maîtres de l'univers) et bon sang que c'était BON !!!! De là a émergé non seulement peu à peu le forum actuel, mais aussi en moi une ouverture d'esprit plus grande, une replongée totale et sans retenue dans l'univers de l'enfance, dans le Leijiverse (à partir de 2015 mais avec cette démarche de ne plus rester à Albator mais découvrir plein d'autres séries), dans Cobra, dans plein d'autres choses, sans oublier certaines nouveautés, attaque des titans, aujourd'hui Blame, berserk, etc. Et chaque nouveau passionné sur le forum (comme Yoko) tend à toujours plus m'ouvrir. il en faudrait vraiment plus.
a une époque le clan Takeda d'Ujisato m'a aussi pas mal ouvert l'esprit , il y avait des gens passionnés de mangas sur ce forum, d'Asie, de culture japonaise, et tout ça est parfois relié. les mangas nous font découvrir des pans de la culture japonaise et vis versa, cette dernière nous amène parfois aux mangas, par le truchement des clin d'oeil ! Les conventions, via leurs conférences, expositions nous titillent aussi la curiosité. En fait il faut ainsi se replacer dans le contexte. Quand j'avais été à la japan expo 2006 , ou même encore un peu celle de 2007 que j'ai faite avec Kawouai, ou celle de 2004 et celles d'avant, mes centres d'intérêt c'était uniquement : saint seiya (heureusement c'était une époque bénie, il y avait plein de stands cool !!) c'était les cités d'or, un peu le cinéma de Miyazaki, et quelques trucs nostalgiques des années 80 qui me touchaient évidemment mais qui étaient de plus en plus remplacés par les nouveautés, que je ne connaissais pas. j'étais content d'aller dans ces conventions mais c'est incomparable avec la manière dont je les vis aujourd'hui avec mon esprit plus ouvert à des tonnes de choses (et ça pourrait l'être encore plus mais là il me faudrait 15 jours :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Messagepar yoko » sam. août 10, 2019 11:03 am

J'entendais parler de la Japan depuis le début mais j'ai jamais eu le courage d'y aller, trop de correspondance en train, ça me saoulait :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Messagepar phoenlx » sam. août 10, 2019 11:19 am

aujourd'hui ça vaut le coup, beaucoup des provinciaux viennent en restant à l'hotel comme scarabée, certains viennent même de l'étranger, italie, belgique pour ce salon. mais bon par le train c'est si compliqué si tu pars tôt ? wytélia vient de Nantes je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Messagepar yoko » sam. août 10, 2019 11:58 am

Bah non avant comme j'habitais dans l'Eure à Vernon, c'était facile mais là c'est direction gare Montparnasse et après il faut aller sur le lieu de l'expo.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Messagepar phoenlx » sam. août 10, 2019 12:09 pm

oui par Montparnasse le mieux est soit d'aller aux Halles par le métro ligne 4 (8 stations) puis de prendre le RER B direction aéroport charles de Gaule (il passe par gare du nord, stade de France, aubervilliers, le bourget, Drancy et d'autres gares, ça prend du temps mais en général quand il y a la Japan expo, le matin ils mettent des trains qui sont plus ou moins direct depuis gare du nord jusqu'au parc expo, ils sautent pas mal de gare (ce qui diminue le trajet) le soir par contre non. Mais même le matin avec les trains direct, entre le métro et le rer de montparnasse je pense qu'il faut que tu comptes au moins une heure (avec les couloirs et autre pour la correspondance) et après une fois à la gare du parc expo, les files d'attente commence et là ça serpente sur des centaines et des centaines de mètres il faut parfois s'armer de courage :lol: mais avec les pass 4 jours ça fluidifie un peu moi j'évite les heures d'arrivée de grosse affluence comme 9 ou 10 heures car ça peut parfois bouchonner longtemps (une fois j'ai mis deux heures pour rentrer dans ce salon mais ils se sont bien amélioré niveau organisation, désormais c'est rare que je dépasse une demi heure ..)

au jugé comme ça je dirais que si j'étais toi je m'arrangerais en gros pour être à Montparnasse vers 10 heures (plus tard c'est chaud car tu risques d'arriver vraiment tard dans le salon c'est dommage surtout si tu restes qu'une journée, et plus tôt, ça te ferait partir aux aurores, et en plus peut-être tomber dans les queues parfois dantesques à l'entrée du salon)

ensuite tu vas vers le parc expo par le métro puis RER, en principe sauf grosses perturbations ou si tu te paumes tu devrais être sur place vers 11 h ; là tu entres dans les queues du salon mais ça bouchonne moins que vers 9-10 heures. si tu es pas malchanceuse, à 11h30 tu es DANS le salon. bon ça fait louper les trucs plus tôt (conférences avant 11h30 etc) mais c'est un choix moi j'arrive rarement avant, et le plus gros des conf , spectacles, séances de dédicaces c'est souvent après. le salon fermant vers 18h19 heures ça laisse du temps si on s'organise bien, avec les plannings étudiés à l'avance et tout

donc à voir depuis ta gare à quelle heure partir pour être sur montparnasse vers 9h4 - 10 h, ça devrait être jouable en partant vers 8 h non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan expo 2002 (ma toute première Japan Expo)

Messagepar phoenlx » sam. août 10, 2019 12:10 pm

ah ouais nan c'est dans les 4 heures depuis ton coin vers paris j'ai sous estimé la durée de train :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Conventions, salons, cosplays »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités