• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mes petits conseils pour bien se préparer pour les conventions

Les grands festivals consacrés aux cultures populaires, Japan Expo, Comic Con, Paris Manga, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mes petits conseils pour bien se préparer pour les conventions

Messagepar phoenlx » dim. oct. 04, 2020 12:44 pm

Tiens puisqu'il n'y a plus de conventions et festivals cette année (Covid oblige) autant meubler la rubrique avec des sujets qui pourront nous servir pour le futur ! Aujourd'hui j'ai envie de vous faire un topic pour vous aider à vous préparer pour ce genre de gros salons / festivals, notamment les personnes qui n'y sont jamais allé ! (ou qui en ont déjà fait mais qui en sont ressorti avec une impression frustrante, à cause de la fatigue, des foules ou autre)
Ce que je vais dire là s'applique à certains TRES GROS salons de la région parisienne que je fais souvent, mais bien évidemment, si vous allez dans des salons plus petits, plus intimistes, comme certains en Province (voire sur Paris aussi) ces conseils ne s'appliquent pas forcément, tout est plus facile, et l'aspect convivial est parfois plus grand (on peut davantage circuler dans les allées, parler aux gérants des stands, la fatigue se fait moins grande)
Mais quiconque a été une fois dans les très très grosses conventions comme Japan Expo, ou (moins grosse en superficie mais très fréquentée aussi et de plus en plus importante) la comic con Paris, voire le Paris Manga, comprendra pourquoi je donne ces quelques conseils car si on ne se prépare pas, cela peut vite devenir crevant.

Avant de poursuivre je dois aussi rappeler pour ceux qui me connaissent peu que je ne suis PAS une personne NORMALE :lol:
Ayant de gros problèmes de santé et notamment de dos, et un handicap qui s'intensifie d'années en années depuis plus de 20 ans (dans mes premières conventions il me gênait à peine mais les dernières je peux vous garantir que je l'ai senti passer) je dois redoubler de ruse pour me faciliter les salons, pour me préparer et tout prévoir, sinon je ne pourrais pas les faire. Néanmoins, malgré mon état, j'ai quasiment TOUJOURS réussi à faire les grosses conventions annuelles, et parfois plusieurs jours, en profitant un minimum des stands, des cosplays, des séances de dédicaces, des conférences, de certains spectacles (pas tous malheureusement, dans mon état, par exemple les salles de concert comme la salle Karasu de la Japan expo où il faut regarder DEBOUT pendant une heure / une heure 30 les chanteurs, je ne peux plus :cry: ) Mais j'optimise à mort mes visites et c'est toujours mieux que rien ! j'en ressors en général comblé, mes sacs pleins, mon appareil photo rempli de souvenirs, et avec parfois à la clé aussi des rencontres sympa (avec des gens du forum, avec des gérants de stands, des youtubeurs, voire des personnalités, comédiens de doublage, acteurs, etc) c'est toujours cool. Mais tout ceci demande une redoutable préparation au millimètre, surtout dans mon cas.

Si vous aussi vous voulez aller dans ce genre de salons, et vous faciliter la vie, que vous soyez en bonne santé ou non (même en bonne santé c'est toujours un peu fatiguant surtout la Japan expo, qui est à chaque fois en période estivale caniculaire), voilà ce que je vous conseille.


Image

:arrow: Pour commencer, PRENEZ VOS BILLETS A L'AVANCE !!!
N'achetez pas les billets sur place au salon. Le risque de passer plus de temps dans la file d'attente est ainsi optimisé (ce qui ne veut pas dire que vous n'allez pas faire de queue, bien au contraire. D'ailleurs, de plus en plus de visiteurs ont compris la combine et achètent aussi leurs billets à l'avance, si bien que les files sont parfois énormes quand même :lol: Mais moi c'est ce que je fais systématiquement depuis 2009. Et globalement, j'ai beaucoup plus profité de mes salons depuis que je procède ainsi.
Il faut savoir aussi que dans certains festivals comme Japan Expo, il existe différents "niveaux" de billets, à des prix variables :
selon que vous prenez pour un jour, pour les 4 jours, mais aussi des billets plus chers (billets dits "zen" etc) qui vous permettent des avantages comme : coupe-file pour les conférences, les spectacles, petits cadeaux à l'entrée, etc !!
Jusqu'à présent je n'ai jamais acheté les billets les plus chers, car .. précisément, les prix grimpent vite, c'est souvent au-dessus des 100 euros pour 4 jours de Japan expo par exemple. Moi je prend les billets pour 4 jours à environ 60 euros (pendant longtemps c'était plutôt une cinquantaine d'euros, mais d'années en années les prix augmentent. Ce qu'on pourrait critiquer d'ailleurs mais je comprend cette augmentation, dans la mesure où ce genre de conventions sont de plus en plus ambitieuses, grosses, avec des panels d'invités de plus en plus impressionnants, grosses stars internationales etc. Tout a un prix ^^ )
Mais j'envisage de plus en plus de prendre les billets encore plus chers - et donnant plus d'avantages - pour les prochains salons.
A vous de voir, et d'expérimenter, ce qui vous convient le mieux.
Pour ma part, j'ai tendance à prendre aussi systématiquement (pour Japan Expo) les pass pour les 4 jours de salon (même quand je ne vais parfois que sur deux ou trois jours, car c'est rare que je fasse les 4, je suis souvent trop crevé avec mon dos !!)
Mais si je procède ainsi, c'est pour me donner de la souplesse, je peux choisir les jours où je vais sans me prendre la tête, sans prendre les billets à l'entrée en attendant encore plus. Voilà ce que j'avais à dire sur les billets.


Image

Deuxio : Pensez au transport (ou au logement)

Ce que je dis là tombe sous le sens, mais se rendre à certains festivals (qui sont un peu loin de nos domiciles) ça peut être long, pénible.
Pensez au meilleur moyen de transport pour vous, voire, si c'est préférable, au logement, ou à l'hotel, parfois, être logé proche peut simplifier la vie (et permettre notamment d'arriver plus tôt le matin, ce qui est un élément parfois crucial pour profiter de certains événements, pour pour "attraper" les séances ou billets de dédicaces précoces.


Image

:arrow: Tertio : Pensez à amener impérativement de l'eau !!! L'hiver, c'est moins important, mais moi j'en prend toujours quand même. ça évite de faire parfois les queues devant les stands de bouffe. Même s'il y a des stands qui vendent nourriture et boisson à pas mal d'endroits de ces salons, je préfère souvent avoir mon petit stock d'eau minimum.
L'été (période de la Japan Expo) c'est IN-DIS-PEN-SABLE (n'oubliez surtout pas !) Pour ma part, j'amène toujours 1 litre et demi (réparti en général en deux petites bouteilles) et ensuite je rachète souvent dans le salon.
Attention à la taille des bouteilles, les grosses bouteilles sont interdites (et depuis les attentats, pas mal d'objets sont interdits dans les festivals)
Si vous le pouvez, je vous conseille aussi de les mettre dans un sac thermos, pour les garder au frais.


Image

:arrow: PREPAREZ A MORT VOTRE VISITE A L'AVANCE !!
Une convention comme Comic con, Paris Manga, Japan Expo, et même certains festivals plus restreints comme le salon fantastique, ça se prépare !!!!
Dans les années 2000 lors de mes premiers festivals, j'y allais toujours le nez au vent, essentiellement pour voir les stands, acheter des goodies, voir des amis. Mais j'ai raté ainsi pas mal d'invités, d'événements, car je n'étudiais pas les plans et plannings avant (ou alors une fois sur place mais c'est souvent une très mauvaise idée, vu les files d'attentes, on ne connait pas les plans, on tâtonne, et au final, au moment de voir tel invité, tel cosplay, on se rend compte qu'il y a trop de monde, que c'est pas possible. on fait autre chose.
Depuis 2008 et surtout les années plus récente, je prépare toujours mes conventions (et de plus en plus chaque année) et ça me sert beaucoup.


Image

--> Pensez ainsi pour commencer à BIEN ETUDIER LE PLAN !!
Je vous conseille même de le télécharger et de le mettre dans votre smartphone (au cas où au dernier moment le site du salon bugue lors de votre visite !)
Souvent, il y a des plans qui sont offerts à l'entrée, mais ils sont vite pris d'assaut et il n'est pas rare de se retrouver "coucou" sans plan et planning. il faut alors se débrouiller pour trouver un stand d'information pour en délivrer un autre, c'est un peu lourdingue. Prévoyez le truc à l'avance. Mettez votre plan dans votre smartphone, voire, dessinez le dans les grandes lignes (en fonction des stands où vous voulez aller en priorité) et mettez ça dans votre poche, c'est ce que je fais souvent en complément !!!
Ne vous contentez pas d'avoir le plan sur vous, regardez le un peu à l'avance,
observez les stands, les numéros, leur nature, et imaginez un peu OU vous voulez aller en priorité (par exemple : les stands orientés Saint Seiya, ou le stand de telle association que vous aimez, ou de telle boutique. Ou telle mini expo dans le salon. Voyez l'emplacement, par rapport à l'entrée,
imaginez déjà dans votre tête un petit parcours prioritaire (par exemple, de visiter les stands et expos près de l'entrée d'abord avant de voir ceux qui sont en fond de salon)
et ce bien évidemment, combiné à votre planning (que je vais évoquer juste après) : car oui, un des pièges aussi quand on est dans ce genre de gros salons, c'est d'arriver à un stand qui nous plait, on passe du temps devant, on flâne, on papote avec les amis, le temps passe, et au final, on zappe un événement qui se déroule en parallèle (concert, conférence !)
il faut TOUT prévoir !! ce que vous allez faire au moment de votre entrée dans le salon (en priorité) : est-ce que c'est pas TROP LOIN dans le fond (au cas où la file d'attente de l'entrée risque d'être longue), est-ce qu'il ne vaut pas mieux faire tel achat avant plutôt que tel autre etc !!


Image

--> Ainsi : en plus du plan, ETUDIEZ LE PLANNING !!!
Ca va de pair avec le plan !!! Télécharger aussi le ou les plannings (plannings des conférences, plannings des spectacles musicaux, etc)
Voyez ce qui pourrait vous intéresser, ce que vous pensez zapper.
Moi ce que très souvent je fais, c'est de me faire en plus mon planning personnel : Je l'écris dans un fichier TXT windows : je place uniquement les événements que je compte voir (telle séance de dédicace avec tel acteur, telle conférence, etc) puis je place ça dans mon smartphone (voire sous forme papier dans ma poche ! ça m'évite de sortir le smartphone sans cesse, que j'ai tendance à cacher au fond de mon sac (depuis qu'on m'a volé le mien en 2016 au Paris manga :lol: oui car je le dis aussi aux détenteurs de smartphones, même si les gens sont en général super cool dans les conventions, il n'y a pas non plus QUE des bisounours :lol: :lol: C'est pas le métro avec ses pick pocket à tire la rigaud, mais gardez un oeil quand même sur vos affaires, on ne sait jamais, en plus avec certains mouvements de foule parfois énormes, certains filous en profitent :siffle:

--> ne vous contentez pas d'étudier le planning pour un jour à l'avance mais pour tous !
Pour les grosses conventions comme Japan Expo qui se déroulent sur 4 jours, il est bien d'avoir préparé (dès la veille, le mercredi soir ou avant) : les plannings pour chaque journée.
Moi il est rare que je fasse les 4 jours, mais la plupart du temps, je me prépare en amont comme si j'allais y aller les 4 jours (jeudi / vendredi / samedi / dimanche) ! J'ai ainsi (dans mon smartphone voire sur papier) mes plannings personnels, et les plans, pour chaque journée.
Ensuite, le moment venu, je prend avec moi ce qu'il faut. Ca évite après une journée de salon (par exemple le jeudi soir, si vous comptez y retourner le vendredi) de passer du temps après être rentré chez vous harassé avec les transports, la chaleur, de venir étudier le planning du lendemain sur le site web (ou de perdre du temps une fois sur place le lendemain) ! Préparez tout dès le début de semaine !!!!!!!
A savoir aussi : certaines conventions comme Japan Expo ont des applications pour smartphones (pour ma part, je n'ai jamais réussi à les installer, je dois avoir un smartphone trop vieux, mais ceux qui ont des modèles récents, ça devrait fonctionner :mrgreen: )


Image

Renseignez-vous un minimum sur les invités, stands et autres choses

ce que je vais dire là est peut-être subjectif, mais moi j'aime bien aussi un minimum me renseigner sur les invités que je ne connais PAS (à priori) en faisant un minimum de recherches avant. Par exemple, si une chanteuse de enka est annoncée sur la grande scène à telle heure, tel jour, déjà je me renseigne sur ce qu'est le enka, à quoi ça ressemble, pour voir si c'est susceptible de me plaire (et si oui, je décide de planifier l'événement dans ma visite !)
Ce que je veux dire par là c'est que : parfois, il ne "suffit" pas de planifier les invités et choses qu'on connait déjà et de décider d'emblée de zapper le reste faute de temps ! (ou d'intérêt) ; Ces conventions regorgent de bonnes choses dont on n'a pas idée, mais pour bien les apprécier il faut aussi avoir un minimum l'esprit CURIEUX, et parfois, il faut aussi oser aller voir des invités, des stands qui à priori, ne nous parlent pas du tout. On peut avoir de bonnes surprises. ci-dessus sur l'image : la troupe des takarabune (qui revient régulièrement à la Japan expo depuis quelques années) : le genre de spectacles sympathiques que j'ai découvert par le plus grand des hasards il y a quelques années, sans aucune planification, depuis, j'aime bien revoir cette troupe :mrgreen:
Maintenant il peut être bien aussi de laisser une part de hasard car l'intérêt de ces salons c'est aussi parfois, de découvrir des choses "au fil de l'eau" une fois sur place, ça a plus de charme que de tout planifier au millimètre à l'avance !
à vous de voir ! (et je reviendrai sur ce point là tout à la fin)


Image

--> Prévoyez de l'argent !! (notamment liquide)
Beaucoup de stands acceptent l'argent liquide, mais pas toujours tous;
Ensuite, je ne vais pas vous conseiller sur votre budget, c'est au choix de chacun et selon ses moyens.
Mais l'intérêt de ce genre de festivals, c'est tout de même d'en profiter un minimum et pour en profiter, il faut bien comprendre qu'il n'y a pas que des activités gratuites dedans. Le prix seul du salon ne vous donne pas accès à tout, loin de là.
plein de spectacles musicaux, de conférences sont évidemment compris dans le prix.
mais pour les séances de dédicaces avec les personnalités prestigieuses (acteurs importants, réalisateurs) c'est parfois payant, même souvent.
Les prix peuvent varier. Il y a évidemment possibilité d'acheter les billets à l'avance sur internet et c'est aussi ce que je conseille pour ne pas avoir de problème de dernière minute. Parfois c'est même le seul moyen possible pour assister à certaines séances de dédicaces. Ceux qui n'ont pas réservé sont exclus. Ce qui semble logique vu le monde dans ces événements.
Les prix peuvent être de 25 à 50 euros par séances de dédicaces, parfois plus si vous prenez la séance de photoshoot en plus
(mais pour ma part j'ai très rarement payé et la dédicace et le photoshoot, il arrive relativement souvent que les personnalités acceptent gentiment qu'on les prennent en photo (et parfois nous avec eux) mais il faut savoir que ce n'est pas systématique, si vous avez uniquement le billet pour la dédicace.
Donc, selon ce que vous voulez (dédicace seule, ou bien photo en plus avec vous pris en photo avec les personnalités en bonne qualité) prévoyez bien tout à l'avance.

Prévoyez aussi de l'argent pour le reste, dans ce genre de festivals, ça peut grimper vite, entre les goodies qu'on achète aux stands (certains ne sont pas donnés mais une fois qu'on est devant, on craque facilement !!! ) la nourriture, l'eau à racheter, surtout en période de chaleur, etc.
Moi je suis peut-être radin (certains dépensent bien bien plus que ça mais d'autres, beaucoup moins aussi) : en général pour des salons comme Comic con, Japan expo, je prévois de dépenser entre 150 euros en plus du billet d'entrée (mon budget moyen au Paris Manga), et 300 voire 400 euros (buget moyen à la japan expo, réparti sur mes 3-4 jours de salon), j'ai du parfois dépasser :lol:
Bref, ce genre de festivals, ce sont des journées à part, libre à vous d'y aller aussi sans dépenser un rond, mais une fois sur place, en général on se laisse tenter par beaucoup de choses, d'où l'intérêt d'avoir du liquide sur soi.


Image

--> Mon conseil purement personnel : Amenez un peu de nourriture
Pour ma part même si j'aime bien dépenser en goodies, je suis très radin sur la nourriture :lol: et j'amène systématiquement MON sandwich.
L'intérêt premier c'est d'éviter de perdre parfois des heures en file d'attente devant les stands de bouffe. J'ai toujours un petit sandwich fait maison dans mon sac. Ce qui ne m'empêche parfois de racheter sur place (notamment dans les salons asiatiques où le fait de tester certaines nourritures japonaises, onigiri etc peut être cool)
Dans certains salons, il m'est arrivé qu'ils nous offrent de la nourriture (nouilles japonaises etc) gratuite ! ça complète un peu le repas :lol: Mais ceci dit, ça ne m'est plus arrivé depuis un paquet d'années donc ne comptez pas systématiquement la-dessus.
L'été en période caniculaire, il peut arriver aussi que des canettes ou bouteilles d'eau gratuites soient distribuées, mais prévoyez quand même beaucoup plus !

Image

--> Prenez un bon appareil photo / caméra !
Je remarque que beaucoup se contentent de leurs smartphones (et certains modèles de smartphones sont excellents, avec une bonne qualité de zoom, de photo) à vous de voir selon le modèle que vous avez. Moi j'ai un smartphone pourri (j'en avais un bon, mais comme je l'expliquais plus haut, on me l'a volé dans une de ces conventions :lol: depuis, j'ai un modèle très basique. Il me permet de prendre des photos mais elles ne sont pas de super qualité.
Je complète TOUJOURS avec un appareil photo qui me permet de filmer aussi. Et en la matière, depuis 2015 j'ai un relativement bon modèle (avec notamment un très bon zoom)
Le zoom est un facteur à ne pas négliger, moi depuis que j'ai mon zoom actuel, c'est tout benef, car ça permet de mieux filmer (ou prendre en photo) certaines scènes comme les scènes de cosplays, lorsque vous êtes assis loin dans le fond (mais je vous conseille quand même d'être assis au plus près si vous en avez la possibilité, car certaines salles sont énormes et pour ceux qui sont le plus au fond, à part sur les écrans, vous ne voyez RIEN !!)
Encore une fois, tout dépend de l'expérience que vous souhaitez retirer de ces festivals, certains y vont surtout pour acheter des figurines, d'autres pour les dédicaces, d'autres pour prendre plein de photos (des stands, des cosplayeurs, de l'ambiance, des spectacles) j'avoue être de plus en plus dans les différentes catégories à la fois, et pour ma part, j'ai un BESOIN IMPERATIF d'avoir l'appareil photo. Les premières années je n'en avais pas, et je le regrette à postériori car je n'ai aucun souvenirs ou quasiment aucun de mes années 2000 / 2007 :mrgreen: certaines de mes photos de l'époque étaient prises sans expérience, avec des appareils pas terribles, elles sont ratées.

Image

Pour les plus "hardcores" il est bien aussi d'avoir un trépied (ou un monopod) afin de stabiliser l'appareil photo
(pour ma part je n'en ai pas, mais j'envisage d'en acheter un pour mes prochaines conventions)
je pense opter pour un modèle léger et qui , une fois plié rentrera facilement dans mon sac (donc plutôt un monopod)
je vous livrerai mon retour d'expérience le moment venu ....
Pour ce qui est des trépieds, certains qui filment pour leurs chaines youtube notamment, ou les photographes professionnels bien sûr, en ont, mais il faut évidemment prévoir l'encombrement. Avec la foule, ce n'est pas toujours facile à déployer (et vite) partout.
A voir ! A tester !!

Image

Pensez aussi à avoir beaucoup d'espace de stockage (pour les photos, les vidéos) et donc : les cartes mémoires (et aussi batteries).
Pour ma part désormais, j'emmène deux batteries avec mon APN au cas où une soit HS dans le salon, ou après être trop longtemps allumé
j'ai aussi deux cartes mémoires (une de 8 Giga, une de deux, mais je pense prochainement opter pour une plus grosse)
Afin d'éviter des problèmes, après chaque journée de salon, une fois de retour chez moi, je VIDE complètement mon APN sur mon ordinateur, ainsi, une fois de retour au salon le lendemain, je repars à zéro pour l'espace de stockage !
Pensez aussi à recharger vos batteries pendant la nuit !!
Pour la petite histoire, ces précautions ne m'ont pas empêché, lors de la japan expo, de tomber en panne de carte mémoire le DIMANCHE soit le dernier jour de salon. pourtant j'avais fais comme d'habitude, et tout prévu mais en plein petit concert alors que je filmais un chanteur, ma carte mémoire était pleine, bien qu'elle avait été vidée la veille au soir. En bref, j'avais déjà TROP filmé (arrivé à 14 heures !!!) ce qui m'a surpris, j'ai du la changer vite pour ma carte de rechange, ce qui m'a fait louper une chanson au passage :lol: j'avais pourtant 8 Giga (ça vous donne une idée de la quantité qu'on peut filmer quand on assiste ne serait-ce qu'à une ou deux conf le matin, certains spectacles, concert etc.
Et pourtant moi j'optimise beaucoup, j'évite de filmer une conf entière, souvent je filme des extraits. Désormais, je pense prévoir beaucoup plus.
En fin de journée, je n'avais carrément plus de carte mémoire (mes deux étaient pleines) et j'ai du terminer sur mon smarthphone !! pourtant ce n'était "que" la journée du dimanche, alors que j'avais tout rechargé la veille, j'en étais à mon 3ème jour de salon et je ne pensais pas qu'il dépasserait mes scockages des journées du jeudi et du vendredi.


Image

--> Pour ceux qui comme moi, ont des pathologies, handicaps, notamment liés au dos, ou des sciatiques, lombalgies, ou pire ..
Déjà pour ces personnes je conseillerais la prudence : ces conventions sont parfois crevantes.
Il y a un service d'infirmerie. Moi c'est l'une des premières choses que je note sur le plan !! (même si je n'y suis encore jamais allé, mais on ne sait jamais, mon dos peut vite se coincer totalement et pour un rien)
Pour ma part j'ai toujours ce qu'il faut de médicaments sur moi (je ne les prend pas systématiquement mais j'ai toujours au moins : un antidouleur, de l'eau évidemment pour éventuellement prendre un comprimé), ma ceinture lombaire et tout mon "attirail" bref. il m'arrive même d'emmener une deuxième ceinture lombaire (j'ai une sur moi, et une autre plus légère et petite pliée dans mon sac, histoire de pouvoir changer (aux toilettes) notamment quand il fait très chaud l'été car avec la mienne, c'est vite l'enfer en période de canicule.
J'ai toujours aussi avec moi une canne pliable (qui est dans mon sac, et que je ne sors que lorsque j'ai très mal au dos ou des sciatiques)
Mes 2 dernières Japan expo, je les ai faites à 70% du temps, avec mes cannes :( Le fait d'avoir des cannes pliables permet de ranger la canne dans le sac quand vous vous sentez mieux, moi ça m'aide beaucoup, surtout que j'aime pas trop me balader avec ça, ça prend une main alors qu'on a déjà les sacs, l'appareil photo ...
Pensez à bien prévoir aussi l'emplacement des WC sur le plan (à savoir aussi que même les WC sont souvent pris d'assaut dans ces salons, il y a des files d'attente qui ressemblent à celles du dernier blockbuster au cinéma :lol: ) Je préfère prévenir, c'est notamment ce qui m'est arrivé à la dernière comic con :rire:

--> A propos du personnel des conventions (pour les gens handicapés)
Chaque festival est sans doute différent, chaque contexte, mais je dois dire que pour ma part j'ai été très agréablement surpris par la dernière japan expo (la 2019) où j'ai malheureusement du faire l'essentiel du salon avec un énorme mal de dos, sous cortisone, avec ma canne. Le personnel a été cool avec moi et m'a souvent permis de couper les files, y compris pour aller dans les salles de conférence. encore merci à eux.
Maintenant dès que je peux j'évite de le faire et je range ma canne car je n'aime pas trop m'exposer comme handicapé (parfois je fais avec le mal de dos, la fatigue) mais plus les années passent plus ça devient difficile. N'hésitez pas à demander de l'aide au personnel sur place, en principe ils sont cool.


Image

--> Toujours pour les personnes fragiles / fatiguées : un bon truc à savoir : l'alternance assis / debout !!!
Pour les gens comme moi qui ont des handicaps notamment liés au dos (et par exemple à la fatigue à la marche) je conseille énormément d'alterner les phases assis / debout.
Il se trouve que moi, je suis dans une situation particulièrement chiante, car j'ai des douleurs à la fois quand je suis assis trop longtemps (notamment dans certains sièges, et ceux des salons sont souvetn assez merdiques) mais aussi debout (je fatigue vite, notamment des lombaires)
Pour contrer au maximum la fatigue, j'aime alterner les phases assis et debout. Par exemple, je "parsème" ma journée à intervalles réguliers de
- conférences
- spectacles (en mode assis) : spectacles musicaux etc. mais attention car comme je l'ai dis, dans certaines salles de spectacle ils laissent les gens debout (exemple la salle Karasu à la japan expo)
et entre les phases assis, je marche, je visite les stands. Ainsi quand je suis fatigué au bout d'une heure de marche je change de position, et ça permet d'enchainer une journée plus facilement comme ça.
D'où l'intérêt encore une fois de bien bien préparer à l'avance, de savoir à quel moment se déroulent les conférences et surtout OU pour ne pas avoir à les chercher au dernier moment, ou être coucou si toutes les places assisses sont prises !
Moi j'aime souvent bien arriver un peu à l'avance aux événements, et choisir ainsi ma place ..................


Image

Attention aux chevauchements
Un autre inconvénient inévitable dans ces festivals, ce sont les chevauchements d'événements. Il est très fréquent qu'une conférence intéressante se déroule au même moment qu'une autre, ou qu'un concert (et si vous êtes très curieux, et intéressés par une grosse partie des panels proposés, le dilemme est constant ! Parfois, une conférence se déroule de 15h à 16 heures, pendant qu'une autre commence à 15h30 dans une autre salle !
dur dur de choisir ! là encore, prévoyez à l'avance, et prévoyez aussi des "plans B" (par exemple si vous arrivez trop tard à une conf, qu'il n'y a plus de place, vous allez à l'autre
A savoir aussi : certains festivals comme Japan Expo sot vraiment énormes, il y a une foule très dense, la superficie est énorme, et rien que de marcher d'un bout à l'autre du salon (à un bon pas) ça peut prendre près d'un quart d'heure voire plus !!
Autant dire que si vous prévoyez d'aller voir une conférence (ou un spectacle quelconque) APRES une autre, prévoyez le délai entre les deux !! quitte à partir un peu plus tôt de la première
Avec scarabéaware du forum nous ce qu'on fait parfois : on commence à voir le cosplay sur scène, on regarde 3 quarts d'heure, puis on s'en va avant la fin pour ne pas rater les conférences qu'on a prévu et qui chevauchent un peu !! ça permet d'avoir une bonne place pour l'événement suivant qui est souvent prioritaire pour nous (comme assister à la conf de tel mangaka etc :mrgreen: ) et ne pas courir comme des dingues au milieu de la foule au dernier moment.


Image

Prévoyez un sac confortable, léger mais assez grand
(déjà pour mettre tout ce que j'ai indiqué)
Dans mon cas vous l'aurez compris, pour chaque convention j'ai au minimum : Mon appareil photo (plutôt volumineux) , mon smartphone, parfois d'autres plans ou papiers dans la poche, le porte monnaie, de l'eau (et souvent deux bouteilles, l'été), un petit sandwich, ma canne qui se plie :lol: parfois une ceinture lombaire et mes médicaments en plus (bon ça, c'est pour les éclopés comme moi :lol: heureusement pas le cas de tout le monde), et vous allez rire mais à ma dernière japan (alors que j'avais un mal de dos de chien) j'avais même emmené un coussin (très plat et heureusement pratique à transporter) que j'avais d'abord plié dans mon sac, et que j'étais prêt à mettre derrière moi sur les chaises au cas où :mrgreen:
et à ceci va s'ajouter évidemment en fin de journée tous les goodies que j'achète (mangas, artbooks, parfois de grosses boites de figurines ! il est rare que je ne sorte pas avec au moins un ou deux sacs en plus dans chaque main !!)
Pensez bien à quel sac à dos vous allez amener , à son poids (à une époque j'avais un sac trop lourd. j'ai un sac de même taille aujourd'hui mais plus léger, et ça me change aussi la vie)


Image

Pensez à prendre de bonnes chaussures (voire semelles !!)
Encore une chose à ne pas négliger
pour ceux comme moi, c'est même capital, mais je le conseillerais aussi aux gens en bonne santé.
Dans ces salons, on piétine énormément, et en péride caniculaire l'été, si vous ne prévoyez pas de bonnes pompes, gare aux ampoules !
et une ampoule c'est jamais agréable, surtout quand vous devez recommencer un jour de salon le lendemain voire plus !!!!
A vous de trouver quelles chaussures vous conviennent le mieux
dans mon cas avec mes pb de dos, je complète toujours avec de très très bonnes semelles orthopédiques (sans elles, j'aurais des problèmes)
et aussi des double chaussettes en bambou qui me protègent (parfois aussi des pansements anti ampoules)
Je prend aussi souvent des bains de pieds froids avant le salon (et le soir en rentrant) ça aide à faire circuler le sang.
Bon pour les salons en plein hiver (comme paris manga) j'ai moins de problèmes, mais vu qu'ils sont souvent encore bien plus loin avec une grosse phase de transports avant d'arriver, je prend aussi mes précautions.

Un autre petit "truc" : Ne vous chargez pas trop vite !
acheter plein de goodies, c'est bien, mais le faire de bon matin quand après vous devez faire une journée plein de salon avec tous vos sacs lourds, je déconseille :lol: Mais là encore, c'est à chacun de voir selon sa forme physique, moi en tout cas j'évite, même s'il y a un autre paramètre à prendre en compte : certains articles peuvent partir comme des petits pains (ce qui est rare, je conseille de ne pas trainer :lol: )
Le genre de choses qu'en revanche j'aime acheter en fin de salon, ce sont les mangas ou coffrets DVD d'animes du style qu'on peut éventuellement trouver hors conventions (surtout s'il n'y a pas de prix particuliers : ne vous encombrez pas de bon matin, revenez le soir)
Certaines fois (mais parceque je connais un peu certains vendeurs) j'ai même demandé qu'on me mette une figure en réserve (après l'avoir payé) et je reviens la prendre le soir, mais évitez aussi d'abuser des vendeurs (si tout le monde fait ça, c'est pas possible :lol: )

Allez dans ces salons avec des amis (c'est plus cool) MAIS je vous conseille aussi d'explorer seuls !! :lol:
Là je vous livre mon expérience très personnelle et subjective. perso j'ai toujours trouvé qu'une bonne convention, c'était mieux quand on la vivait avec des amis, qu'on faisait des rencontres (dans mon cas, c'est souvent scarabéaware du forum, mais il m'est arrivé de croiser la route de kisagi ou Wytélia du forum, ou encore d'y aller avec Kawouai, et dans le temps avec d'autres personnes. C'est plus cool ainsi !!
CEPENDANT (et ça je pense que c'est un problème UNIVERSEL :lol: ) Personne n'a les mêmes envies, les mêmes gouts, le même rythme, le même état de santé. voire les mêmes disponibilités (certains adorent arriver tôt le matin et repartir en milieu d'après midi)
Moi les conventions, en général je fais du 11 heures / 11h30 --> 17 - 18 heures voire parfois jusqu'à la fermeture vers 19......
J'aime bien alterner les phases où je suis entre amis et les phases où je suis seul :mrgreen:
quand on est seul, on est libres, on flâne où on veut, on s'asseoie quand on veut
on prend en photo ce qu'on veut tranquillement, les cosplays etc :lol: (je pense particulièrement à la Japan expo, quand je traine dans le coin "kitsune" là où il y a tous les cosplayeurs, j'aime bien être seul car pour "attraper" les cosplayeurs, c'est parfois tout un sport, rien que pour le photographe, et quand on est accompagné, ça rallentit :lol:
Heureusement j'ai la chance depuis pas mal d'années de faire la convention avec scarabée qui a quasiment les mêmes gouts que moi en terme d'invités, de spectacles, ce que je prend en photo, il aime aussi, bref, avec lui c'est souple :lol: Mais il m'est arrivé de faire des salons où j'aurais bien aimé flâner, alors que j'étais avec des personnes qui ont tendance à courir un peu dans les rayons, à la recherche de tel goodies, ou qui n'aiment pas tel événement, tel spectacle, tel concert :lol: s'il y a "conflit d'intérêt", c'est un peu dommage car vous allez rater des trucs que vous auriez pu aimer.
C'est valable aussi dans le sens inverse (si vous imposer un concert ou autre à un ami qui n'aiment pas, c'est vous qui devenez un poids pour lui :mrgreen: )
Un bon compromis je trouve est de vous mettre d'accord entre amis : pendant 2 heures chacun flâne de son côté, PUIS on se retrouve à telle heure pour tel spectacle ou pour papoter !!! C'est mon expérience sur énormément de conventions récentes.


Image

Dernière chose : Laissez aussi la magie du hasard opérer !
Je reviens à un point que j'évoquais au début. Tout ce que je viens de dire, c'est pour optimiser votre visite, la planifier à mort !
Mais le charme de ces salons c'est aussi parfois de laisser un peu de place au hasard, aux invités qu'on ne connait pas du tout (à priori), à l'imprévu !
Si toute votre visite est préparée au millimètre, ça peut aussi vous fermer des possibilités.
Lorsque vous préparez vos plannings personnels, votre plan (et votre parcours personnel) : Essayez, si possible, de réserver aussi des MOMENTS dans la journée pour simplement flâner sans but dans le salon !! En d'autre terme, un moment où vous ne prévoyez pas d'aller voir tel stand pour tel achat, tel conférence. Simplement : parcourir le salon, pour voir ce qu'il a dans le ventre, et vous laisser aller "au fil de l'eau" au milieu des stands, des cosplayeurs dans les allées, etc. avec votre appareil photo éventuellement. Un peu de liberté non planifiée ne fait pas de mal !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mes petits conseils pour bien se préparer pour les conventions

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 04, 2020 9:35 pm

Niveau conseils là je pense qu'on peut dire que c'est bien exhaustif, de quoi être au top comme ça :mdr: :super:. Maintenant plus qu'à espérer que ces conseils soient utiles pour l'avenir quand à ceux qui voudraient en prendre de la graine. Bref, sinon comme tu le dis bien, il faut vraiment faire preuve de curiosité et se laisser le plaisir de certaines découvertes qu'on ne ferait pas autrement, découvrir des talents, des œuvres. La curiosité a de quoi être un maître mot.
Bon par contre dans tout ça y a malheureusement une chose qui a toute les chances de finir par être obsolète si les conventions physiques peuvent encore continuer un moment, c'est le conseil pour le liquide. Quand on sait que la race des banquiers entre autre veut faire en sorte de supprimer l'argent liquide pour qu'on ne paye qu'en dématérialisé par carte parce qu'ils détestent qu'on puisse faire ce qu'on veux de notre argent comme échanger entre particuliers, on finira certainement pas ne plus pouvoir utiliser d'argent liquide. Enfin bref, on verra bien, en attendant plus qu'à espérer revoir la couleur des conditions physiques un de ces jours avec le plaisir que c'est d'y déambuler, de faire des découvertes, de se rendre aux conférences et y retrouver des amis à partager de bons moments :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mes petits conseils pour bien se préparer pour les conventions

Messagepar phoenlx » dim. oct. 04, 2020 11:18 pm

oui le liquide risque de plus en plus de disparaitre (moi je l'utilise de moins en moins mais dans les salons encore beaucoup car ça fait plusieurs fois que je remarque qu'il y a des problèmes bizarres avec leurs lecteurs de cartes, mais la dernière fois ça venait peut-être de la mienne qui était démagnétisée. ceci dit, je n'ai pas eu de problèmes en dehors des stands de la japan après .
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mes petits conseils pour bien se préparer pour les conventions

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 05, 2020 12:24 pm

Si ça se trouve y a peut être pas mal d'interférences qui font que ça déconne :penseur:. C'est pas comme une galerie commerciale avec des murs qui séparent les boutiques lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mes petits conseils pour bien se préparer pour les conventions

Messagepar phoenlx » lun. oct. 05, 2020 12:47 pm

possible, là j'ai ma nouvelle carte j'espère que j'aurai moins de problèmes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Conventions, salons, cosplays »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité