• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Japan Expo 2023 (13->16 juillet) --> photos à partir de la page 21

Les grands festivals consacrés aux cultures populaires, Japan Expo, Comic Con, Paris Manga, etc.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar ZORRO » mer. nov. 16, 2022 3:20 pm

C'est pour ça que je ne ferai jamais de réservation ou achat de billet sur le net...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 16, 2022 3:33 pm

ba oui mais une fois que c'est fait c'est quand même bien pratique, car acheter sur place, j'imagine que c'est encore plus le bazar

bon là au moins, s'ils sont un peu plus réactifs que l'an passé pour envoyer les badges, je devrais recevoir mon badge avant le festival, et après, plus rien à faire. je peux entrer facilement, couper les files (bon on fait quand même la queue mais on a des itinéraires privilégiés pour entrer, tout va plus vite
+ les petits cadeaux à l'entrée (même si cette année je sais pas s'ils vont recommencer, c'est la dèche :lol: ) au moins j'ai plus à passer à la caisse, faire la queue comme les autres et passer des heures avec les goulots d'étranglements et tout.
bon même s'il y a quand même la partie vigi pirate à passer (au début, en amont des caisses) qui perd du temps mais ça c'est pour tout le monde, avec les fouilles des sacs.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. nov. 16, 2022 3:56 pm

phoenlx a écrit :ba oui mais une fois que c'est fait c'est quand même bien pratique, car acheter sur place, j'imagine que c'est encore plus le bazar


Je ne sais pas pour Japan, mais pour Paris Manga il n'y a plus de vente sur place (afin d'éviter le surbooking catastrophique de novembre 2021).
Acheter sur place est effectivement le bazar à Japan : une année, arrivés à 8h sur place, nous n'avons pu acheter nos place qu'à... midi !
Et encore car le frère d'un ami bossait sur place à l'époque et nous a fait passer devant...
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 16, 2022 4:24 pm

oui moi ça fait des années que je ne m'y risque plus

en fait j'ai acheté sur place jusqu'à l'édition de 2006, et encore 2007 je crois, mais cette année là on était allé avec un ami et on avait fait deux heures et demi de queue dehors, en plein soleil (certains avaient des malaises) ; c'était avant qu'ils mettent à contribution les nombreux halls additionnels comme par la suite, et pourtant bien avant l'époque vigi pirate donc c'est même pas ça qui ralentissait. j'étais en meilleure santé à l'époque heureusement sinon j'aurais pas supporté, mais en 2008, j'avais un gros coincage de dos depuis un mois. J'ai pas voulu prendre le risque, j'ai acheté à l'avance un pass pour les 3 ou 4 jours (il me semble que c'était encore 3 pour la dernière année, après la japan expo est passée systématiquement sur 4 jours du jeudi au dimanche)
depuis je prend systématiquement mes billets à l'avance pour l'ensemble du festival, et je me suis mis vers la même époque à faire de même pour le Paris Manga. ceci, jusqu'en 2019.
puis il y a eu le covid, mais déjà avant le covid (lors de la dernière édition de la japan, 2019) j'avais assisté à la conférence de cloture, et ils parlaient des billets zen et zen+. je m'étais alors résolument mis en tête de prendre ça la prochaine fois pour me simplifier la tache, être moins crevé à l'entrée et tout (encore que sur les éditions 2014 à 2019 de Japan j'étais mieux organisé, j'arrivais à des heures où je ne faisais pas trop la queue, vers 11 h ; c'est surtout avant que c'est engorgé je crois)
et cet été, j'avais mon badge zen pour la première fois. bon c'est cher 120 euros mais au moins pas de prise de tête, je coupe le gros des files, petits cadeaux à l'entrée même si c'est un peu dérisoire (j'ai eu un gros sac en carton avec des illustrations de goldorak et autre que j'ai utilisé chaque jour et ramené au festival, c'était pratique pour caser pas mal de choses, livres etc. ils m'ont offert aussi un mug japan, plusieurs badges, le magazine zoom japon je crois, un jeu de cartes et des canettes de .. café et ceci chaque jour (canettes que j'ai pris une fois et j'ai pas repris car le jeudi, j'avais bu ça en festival et le soir, en voulant quitter avec le long parcours qu'ils nous ont mis jusqu'à la sortie j'ai du marcher trop vite au début (je ne m'attendais pas à la distance) sur la fin j'ai failli avoir un malaise sous le soleil avec le coeur qui battait très fort et vite, je me demande si c'est pas aussi l'effet du café :lol: les autres jours j'ai gardé les canettes pour la maison ... )

Mais perso le billet zen je le prend surtout pour pas faire trop les queues. c'est pratique à l'entrée du festival, mais aussi pour les cosplays, car parfois c'est un bordel sans nom aussi pour arriver à se placer dans la salle ichigo. on fait la queue une heure debout, ensuite on est mal placés et loin. cette année c'était pas encore l'idéal car les mieux placés sont ceux qui ont des billets zen +, mais c'était un peu mieux, moins crevant. Du coup l'an prochain je reprend ce billet, tant pis pour le prix
par contre j'ai eu la chance d'aller 4 jours au festival cette année et là, je trouve que c'est bien car ça rentabilise le billet. mais c'est rare que j'aille 4 jours de suite, en général je fais plutôt 3 sur 4 car il y a toujours un jour où je suis crevé, plein d'ampoules, ou trop mal au dos, aux muscles. j'espère que l'an prochain je serai encore apte car avec ma santé ça devient de plus en plus compliqué surtout l'été avec les chaleurs orageuses (cette année on avait le masque FFP2 en plus avec scarabée c'est une vraie chienlit ce truc quand on bouge beaucoup, en plus on ose jamais le retirer pour boire, pour manger, pour prendre une glace ou une granita, scarabée m'emmenait souvent dehors dans la cour loin loin des gens en plein soleil à chaque fois qu'on voulait prendre une gorgée :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Spike99
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 12:58 pm

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Spike99 » mer. nov. 16, 2022 4:58 pm

billet acheté..j'ai pas eu d'annulation..ouf... :smoking:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 16, 2022 5:16 pm

cool
moi ça a été bon à la deuxième tentative (quand j'ai changé ma photo, 4 heures après la première, heureusement)
bonne chose de faite mais j'espère qu'ils vont pas encore envoyer les badges au dernier moment. j'avais cru comprendre que cette fois ils les enverraient cet hiver, mais d'après le mail que j'ai reçu aujourd'hui ils disent "le mois avant le festival" donc ça va encore trainer jusqu'au dernier moment je sens
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar ZORRO » mer. nov. 16, 2022 5:28 pm

Quel bazar !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 16, 2022 5:32 pm

Les files, je déteste ça. Je ne vais jamais au supermarché le samedi d'ailleurs. Je serais aussi plus tenté par un billet zen. Déjà que j'ai tendance a avoir des vertiges et a me désorienter complètement dans les foules bruyantes ... Quant au masque FFP2, j'en acheté un mais je ne l'ai porté que deux fois. C'est certainement la contre mesure la plus efficace, mais ça me fait transpirer même en hivers, et je préfère de loin pratiquer la distanciation. A la Japan c'est juste impensable, de toute façon j'évitais tous les lieux de rassemblement où le port du masque n'était pas obligatoire.
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar ZORRO » mer. nov. 16, 2022 5:40 pm

Moi aussi j'évite dans la mesure du possible les files, gardant de mauvais souvenirs du premier confinement... Je me souviens en particulier d'une Black qui causait avec la caissière (une amie) et "qui en avait assez de son copain qui était sûrement infidèle, qui pensait pas à elle ni aux enfants..." puis parlait de ce qu'elles avaient mis sur Facebook... Et mon sac isotherme sur l'épaule qui commence à peser et là PAF "EH VOUS ÊTES GENTILLES MAIS CA COMMENCE A FAIRE LOURD... D'après ce que j'ai compris vous pourrez en parler en ligne... ALORS VOTRE PLUS BELLE LA VIE AFRICAIN VOUS EN PARLEREZ PLUS TARD !!". La Black a fini par dégager et la caissière s'est faite engueuler car c'était pas la première fois et le patron reconnaissait qu'elles étaient fautives et savaient que pour que je me mette en pétard il en fallait beaucoup !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4225
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar kisagi » mer. nov. 16, 2022 5:45 pm

Malheureusement je pourrais pas venir à cette JE, ma soeur donnant naissance un mois avant je vais devoir aller l'aider chez elle vers les jours ou aura lieu la convention, je vous abandonne donc pour une bonne raison.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 16, 2022 5:59 pm

Dans ma ville où tout le monde est pote, ça arrive tout le temps. Mais les gens ont le bon goût de dire au-revoir dès qu'il y a de la file. Le plus pénible, ce sont les petites vieilles tremblottantes qui prennent des heures a tout ranger dans leur caddie avant de payer, en liquide bien sûr, et comptent minutieusement leurs pièces. De plus, c'est une superette de proximité. On y achète en général du pain, du fromage, un poulet... Mais elles font toutes leurs courses la, le tapis roulant de la seule caisse n'est même pas assez long. En plus, elles repartent en taxi :penseur:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 16, 2022 6:02 pm

dommage kisagi :(
bon moi j'espère être en forme, c'est jamais du 100% mais jusqu'à présent, à chaque fois même plombé, j'ai été à la japan. je n'ai raté pour le moment aucune édition à part celle de 2001 (car je bossais alors, et j'étais même pas au courant qu'elle se tenait) ; j'ai fais l'édition de 2000 (à mon école :mdr: comme ça que j'ai connu) puis la 2002 au CNIT , la 2003 et 2004 au CNIT et depuis, toutes celles à villepinte (malgré certaines années où j'avais le dos coincé et failli ne pas aller) en général avec la canne et la cortisone, ça passe lol (alors que par contre j'ai loupé une comic con La villette celle de 2016 - j'étais frustré je voulais vraiment la faire - et de temps en temps je loupais le Paris Manga mais j'en ai fais beaucoup entre 2006 et 2019 (depuis le covid par contre je suis pas retourné)
salon fantastique, je faisais pas trop les premiers mais j'ai du faire les 3 derniers avant le covid (et j'espère faire le prochain mais on verra au printemps)
dans le temps j'ai fais quelques uns des salons Game in paris aussi, ainsi que le PJC (à deux reprises), et la Manga expo (deux trois fois), la chibi japan expo (deux fois je crois) mais depuis le covid c'est un peu la misère.
depuis fin 2019 le seul salon que j'ai pu refaire, c'est la dernière Japan expo. le reste, j'ai tout loupé , y compris le tout nouveau salon geek qui se monte et censé un peu remplacer feu la comic con (le paris fan festival) j'espère le tester au printemps pour sa 2ème édition lui, si je suis à peu près en forme mais là je sais plus car en plus il y a le problème de l'argent et du bordel dans ma vie suite au décès de mon père, ça va compliquer énormément de choses, pour la succession, les démarches, le temps dingue que je vais passer, le risque de manquer un peu d'argent le temps que tout soit réglé (va pas falloir que je flambe trop en conneries et je sens que je vais limiter les dépenses geek quelques temps, figurines, salons, etc) le temps au moins d'y voir plus clair car là, c'est un bordel sans nom. Je crains que beaucoup de salons d'ici l'été soient sacrifiés, à commencer par le Paris Manga de villepinte dans 15 jours que je voulais pas mal faire, mais là, je suis beaucoup beaucoup plus hésitant. Ca me manque un peu j'avoue car même si Paris Manga est souvent plus bordélique que la Japan au niveau organisation, j'aimais bien ce rendez-vous bi-annuel , avant le covid je m'arrangeais pour les faire presque tous, et là, j'en ai encore refait aucun depuis et mon prochain ce sera peut-être mi ou fin 2023 maintenant)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149447
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 16, 2022 8:13 pm

kisagi a écrit :Malheureusement je pourrais pas venir à cette JE, ma soeur donnant naissance un mois avant je vais devoir aller l'aider chez elle vers les jours ou aura lieu la convention, je vous abandonne donc pour une bonne raison.


Aie, enfin félicitations pour elle mais bon courage à toi qui va devoir t'occuper du braillard :mdr:.

Bon sinon bonne chose de faite pour le billet Zen Pho, mais je crois que t'aurais mieux fait de pouvoir le faire à un moment """plus tranquille""" dans la journée et non dans la précipitation, c'est toujours à te causer des soucis ça :transpire:. Heureusement que c'est réglé maintenant.

Et on va espérer que tu puisses bien aller, que tu puisses laisser ta mère toute seule durant la journée à ce moment là, je crois que c'est la seule raison qui pourrait t'en empêcher si pour le reste ça s'est arrangé d'ici là :?. Et pourvu que ça soit encore une période moins chaude au milieu des jours caniculaires.

Moi sinon mon billet je le prendrai au mois de juin ou début juillet je pense, ou avant que le pass 4 jours soit épuisé, là ça fait peur, on est déjà au tarif à 72 € qui devait seulement commencer en février :transpire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 16, 2022 10:16 pm

oui tu vas le payer cher ton pass 4 jours alors que moi j'ai payé 120 comme l'année dernière, finalement les prix des deux se rapprochent, c'est pour ça que j'ai pas hésité, il n'y a plus une grosse différence
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Spike99
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 12:58 pm

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Spike99 » jeu. nov. 17, 2022 9:10 am

Par contre le zen ils ecrement chaque année des avantages

Plus de coupe files stand bouffe

Plus de cadeaux

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 17, 2022 10:50 am

Scarabéaware a écrit :
kisagi a écrit :Malheureusement je pourrais pas venir à cette JE, ma soeur donnant naissance un mois avant je vais devoir aller l'aider chez elle vers les jours ou aura lieu la convention, je vous abandonne donc pour une bonne raison.


Aie, enfin félicitations pour elle mais bon courage à toi qui va devoir t'occuper du braillard :mdr:.

:langue: Sa sœur a bien de la chance de l'avoir. La vie est très difficile pour une femme seule avec son nouveau né toute la journée. J'ai passé six mois a veiller sur chacun de mes enfants, et évidemment que je ne pouvais rien faire d'autre que surfer sur le net, regarder des films, ou jouer a Minecraft. Tous mes loisirs sont passés a la trappe, mais c'est de loin préférable a embaucher une baby sitter ou (bien pire :peur: ) de mettre l'enfant en crèche. On était sur le point de réserver en face de chez nous, mais un scandale de maltraitance a éclaté :? (Un bébé est mort de déshydratation). Et puis, c'est minion tout plein ces petites choses :D Pas autant qu'une figurine sexy, mais c'est tout un débat :lol:
Image

kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4225
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar kisagi » jeu. nov. 17, 2022 11:33 am

Bah elle a un copain mais il bosse en semaine, donc c'est pour ça que je dois aller l'aider avec mes parents.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 17, 2022 11:47 am

Oui, je m'en doute. Mais malheureusement dans les couples où les deux bossent, la crèche n'est même plus optionnelle. Et ce n'est pas bon pour le développement du marmot. Outre le fait que l'allètement a des vertus énormes, un nourrisson a un lien privilégié avec ses parents. Autant le préserver.
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar ZORRO » jeu. nov. 17, 2022 11:50 am

L'essentiel c'est de se soutenir en famille et que tout aille bien pour la maman comme pour l'enfant... :gandalf-the-grey: Le vieux sage a parlé !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149447
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 17, 2022 6:10 pm

phoenlx a écrit :oui tu vas le payer cher ton pass 4 jours alors que moi j'ai payé 120 comme l'année dernière, finalement les prix des deux se rapprochent, c'est pour ça que j'ai pas hésité, il n'y a plus une grosse différence


Au pire ça fait une différence de 40 € quand même, on va pas dire que c'est rien vu ce qu'il est possible d'acheter à côté avec :mdr:. Mais sinon faudrait vraiment que je fasse le coup d'acheter le pass 4 jours quand il est a son prix le plus bas.

Spike99 a écrit :Par contre le zen ils ecrement chaque année des avantages

Plus de coupe files stand bouffe

Plus de cadeaux


Ah puis ça, a force de retirer des avantages ils finiront bien par devoir augmenter le prix quand y aura plus rien à retirer :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 17, 2022 6:18 pm

:(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 17, 2022 6:22 pm

Autant tout de même acheter un pass un peu VIP si ça peut éviter des désagréments...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 17, 2022 6:50 pm

oui moi je l'ai pris pour les coupe-files surtout, même si ça sert surtout à l'entrée du festival, et pour entrer dans la salle des cosplays , et la salle Yuzu (conférences diverses)
après, il y a des billets encore mieux et plus chers encore que le mien, les zen + et zen + confort . avec ceux là on coupe encore plus les files.

je me souviens que cet été par exemple j'ai voulu assister à un cosplay un jour en salle Ichigo l'après midi du vendredi je crois.
j'avais mon billet zen. donc j'ai pu me mettre dans une file plus rapide que le gros des troupes (qui avaient des billets normaux achetés le jour même, ou des billets 4 jours classiques comme j'avais avant)

mais il y avait une file encore plus rapide que la mienne, les zen +. et c'était quand même pas mal de monde, une bonne centaine de personnes (ou plus) je pense. eux sont passés les premiers et ont pris toutes les bonnes places
ensuite il y a eu ma file à moi (j'étais dans le milieu alors que je pensais être arrivé à temps en avance, mais non d'autres s'étaient pointé plus tôt)
résultat, j'ai eu une place pas si terrible. il y avait deux filles devant moi avec de grands chapeaux de cosplays, et je voyais très mal le cosplay. on était loin quand même. bien qu'à peu près centré. enfin centré c'est vite dit, un peu décalé vers la droite.
j'ai voulu sortir mon pod (morceau de mon trépied pour mon APN) mais j'ai pas trop pu car c'était le bordel autour, ça arrêtait pas de passer et repasser avant le début du cosplay, certains arrivés plus tard que moi étaient redirigés vers ma rangée et me forçaient à me lever, ensuite le gars à côté de moi a voulu se lever pour aller pisser, bref, j'ai renoncé et j'ai tenu mon APN lourd à la main ce qui m'a fait mal à l'épaule et au cou comme souvent. surtout qu'il fallait que je le lève haut à cause des filles devant moi, et en plus c'était flou mon film (presque inexploitable) car il avait du mal à faire la mise au point.
j'avais bien 10 rangées devant moi voire 20 , il faut prendre conscience de ça. pourtant avec mon billet ZEN payé 120 euros !!! et pourtant mon APN a un très très bon zoom.

les zen + (ceux qui payent une fortune) eux évidemment ils ont du avoir les places nikel nikel plus devant encore :lol:

ensuite il y a eu les billets classiques et le gros des troupes qui est venu s'installer (après nous) , dirigés par tout le personnel de la japan expo qui les dirigeaient dans les rangées restantes. bon eux, ils ont eu toutes les places de merde, super super excentrées à droite et à gauche, ou alors dans le fond avec au moins 40 rangées devant eux, voire 60, voire 80 rangées et plus :lol: eux faut pas se leurrer ils ont du regarder juste sur l'écran et rien voir.

morale de cette histoire : si on veut vraiment profiter de manière optimale de la japan, c'est carrément un billet zen + confort qu'il faut. Mais bon. cette année il est à 290 euros je crois ???

290 euros rien que pour le billet qui donne droit à l'entrée, aux avantages et quelques cadeaux, et après, tu dépenses dans le festival : les livres, les artbooks, les figurines, les prix des dédicaces parfois, la bouffe , l'eau car on crève de soif. ça revient vite très cher , moi je peux pas

quand je vais à la japan expo maintenant, je décide en général de me préparer un budget d'environ 450 / 500 euros hors prix du billet. c'est ce que j'avais prévu cette année.

quand j'y allais dans les années 2000, je prévoyais évidemment beaucoup moins, et d'ailleurs je dépensais beaucoup moins. mais avec les années, j'ai pris gout au festival, et il est vrai que malgré la fatigue, malgré les billets de plus en plus cher, la japan procure beaucoup de bonnes choses et de plaisir, donc c'est tentant, quand on devient un habitué comme moi et scarabée, de se dire au bout d'un moment : on va augmenter le budget.

maintenant moi je planifie longtemps à l'avance mon gros week end de japan, je prépare un gros budget (en tout cas gros pour moi car 450 / 500 euros, c'est beaucoup quand même pour mes finances, et c'est pas le genre de dépenses que je fais toute l'année pour un événement unique)
bon finalement cet été j'avais préparé ça mais j'avais du dépenser 500 euros mais tout compris, si on prend le billet zen en plus, j'ai du dépenser dans les 400 en fait même pas dans le festival, répartis sur mes 4 jours de dépense, soit une moyenne d'environ 100 euros par jour (évidemment certains jours c'était plutôt 50 euros, d'autres plutôt 150)

Je trouve que ça va encore pour le rapport plaisir / prix.
j'ai quand même bien profité, pris pas mal de photos, de vidéos, des cosplays, des spectacles musicaux, les conférences dont certaines fort sympathiques, le visiteur du futur, l'enfant du mois de Kamiari, la tapisserie d'aubusson, l'illustrateur des kaiju etc etc)
+ ce que j'ai ramené , mes 3 figurines (Kenshin, L de death note et Hisoka), des bouquins comme la bible Bioman chez Kurokawa, le livre des éditions ISAN Manga de Cobra tome 2, le DVD de france five (en plus dédicacé par un membre de l'équipe, le professeur Burgonde qui était au stand Omake Book :mrgreen: ), un livre sur les pubs des jeux amstrad, un manga de Junji Ito, le livre sur le shonen jump et son histoire, le manga Lady Snowblood + 2 tomes (2 et 3) de la fameuse BD Albator de Jérome alquie , dédicacé par lui-même au stand Kana ! + ce que j'ai acheté comme boissons et bouffe (une granita, des onigiri)
+ les cadeaux à l'entrée (un mug japan expo, des cartes à jouer, des prospectus, des cannettes de café, des petits badges sympa) et je crois bien que j'avais acheté autre chose aussi mais ça me revient plus en tête.
en prime, j'ai vu scarabée (3 jours), somewhere (une journée), petit week end sympa malgré le covid et les foules, avec de l'ambiance, une chanteuse de japanime qu'on a vu aussi (sur une partie de son concert on s'est tiré au milieu car beaucoup de choses à faire) + les expositions dans la japan, comme celle sur les oeuvres de Yuji Kaida, celle sur l'ECG, celle sur Go Nagai + la conf de cloture à laquelle j'avais assisté aussi, le tout avec plein de photos rapportées (et partagées ici pour la communauté des ailes),

bon perso je me dis que tout ça, ça vaut bien 500 euros, en plus avec les avantages du billet zen qui me permet d'entrer un peu plus vite ce qui est une bonne chose pour mon dos et mes problèmes. et le personnel de la japan quoique certains en disent, moi je le trouve plutôt cool depuis quelques années, je me souviens encore de 2019 quand j'étais avec la canne et le dos coincé, ils étaient toujours sympa, en m'aidant à passer plus vite. Après, c'est quand même l'usine, c'est pas le genre de festival où il faut aller le nez au vent sans préparation, on peut vite le regretter , se perdre , être crevé, voire s'ennuyer si on n'a pas prévu les conf, les cosplays et autre car cette année par exemple, j'ai trouvé malgré la superficie les stands plus dispersés. après 2 jours j'avais l'impression d'avoir fait plus ou moins le tour des stands en eux-même (goodies etc) ; si je suis retourné le samedi c'était pour voir somewhere et les conf et spectacles du jour et pareil pour le dimanche; alors qu'en 2019 par exemple je trouvais le salon beaucoup plus dense, tant en terme d'événements (ils avaient invité et concentré plein de personnes que j'adore comme les acteurs de Bioman, le chanteur Michel Barouille, les mangakas Go nagai, Leiji Matsumoto, l'illustrateur Jérome Alquie, le youtubeur ALT236 et d'autres, ça ne laissant aucun temps pour s'ennuyer, et en plus je trouvais qu'il y avait à l'époque beaucoup plus de stands. cette année pour la même superficie qui est très grande, c'était moins le cas, mais ceci est du à l'ambiance post COVID je pense, c'était la reprise du festival après 3 années de galère, avec les japonais qui voulaient pas venir .. Mais on a profité quand même, moi je suis content de mon expérience, et je trouve que le billet zen malgré son prix, c'est un bon équilibre pour bien profiter, pour s'éviter un peu de fatigue inutile, tout en évitant de dépenser quand même trop, car le Zen + confort, pour moi c'est non. à ce prix là je peux pas c'est trop.

je pense que les zen + confort c'est bien pour les personnes qui veulent à tout prix profiter de tout tout tout, et arriver très tôt le matin genre à l'ouverture, pour ne vraiment rien rater de certaines dédicaces, etc (parfois on a des invités ou des spectacles ou conf qui commencent presque à 9-10 heures, mais bon moi en général quand c'est comme ça je zappe. j'arrive jamais à ce salon aux aurores. j'aime bien être là bas vers 10h30 / 11 heures, jusqu'à environ 18 heures / 18h30 (ça peut varier à une demi heure près mais ce sont mes heures)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 17, 2022 7:01 pm

bah le zen+, ça a l'air d'être surtout pour les bobos :mdr: A ce prix, tu m'étonnes qu'on ait droit a un confort maximal. Même les exposants n'ont pas autant de confort :mrgreen:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 17, 2022 7:12 pm

en fait j'aimerais pas tant que ça être exposant. rester à un stand et ne pas profiter du festival et des spectacles. Moi j'aime mieux ma condition de visiteur :mrgreen: je me souviens de vana, elle passait beaucoup de son temps à son stand Némésis, forcément. parfois, on allait pour la voir et elle était pas là, elle devait se balader dans les allées. Mais bon, il faut quand même assurer un minimum une présence au stand, et je me souviens qu'elle ratait tous les trucs cool que moi j'allais voir, certains cosplays cool, certaines conférences sur saint seiya et autre, certaines séances de dédicaces, certains spectacles musicaux ou de samourai ou autre qui étaient bien sympa. elle devait aussi rater une bonne partie des stands car pour voir toute la japan, il faut y passer des jours ; c'est pas en faisant une pause même de deux heures entre le reste de la journée assis au stand, que tu peux tout voir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. nov. 17, 2022 9:52 pm

Ma remarque fait référence a une critique du Chef Otaku qui justement se plaignait de tout ça. Car a part des dédicaces et des poignées de mains, il s'emmerdait a son stand :lol:
Image

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. nov. 18, 2022 1:07 am

phoenlx a écrit :en fait j'aimerais pas tant que ça être exposant. rester à un stand et ne pas profiter du festival et des spectacles. Moi j'aime mieux ma condition de visiteur :mrgreen: .


Oui et non ;)

Cela dépend : certaines conventions sont looongues en tant qu'exposant, d'autres sont plus intéressantes, car justement il y a des gens qui s'intéressent, viennent discuter, échanger... Aussi, le fait d'être costumé aide, on est plus sollicité.

Et certains invités n'hésitent pas à se balader dans les salons et aller à la rencontre de certains exposants : j'en avais déjà parlé, par exemple à la première Paris Comics Expo, l'acteur original de Boba Fett et celui de Radagast avaient fait un brin de causette avec moi...
Egalement, Marcus ou Gimli qui passent sur le stand à Paris Manga et une autre Paris Comics Expo.

J'ai également eu Tenshirok le Hacker de Noob.

Et c'est mieux d'exposer en groupe plutôt que seul. Seul, c'est effectivement l'enfer.

Mais le pire, c'est d'exposer à Japan : vu le peuple, il y a beaucoup de... lunatiques et de cas sociaux.

Un jour, je ferai un topic sur mon expérience d'exposant, on en voit des vertes et des pas mûres.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 18, 2022 8:38 am

oui à la japan j'imagine que sur la quantité on doit voir défiler de drôles d'énergumènes :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Aries Phoenix » ven. nov. 18, 2022 10:15 am

Clairement, exposer seul, ça doit être soporifique. A moins qu'il n'y ait des passionnés avec qui discuter. Et puis parfois, il est évident qu'on doit tomber sur les cas. Que ce soient des geeks survoltés ou des otakus collants, on doit effectivement se taper des discussions interminables :mrgreen: En plus, il parait que le prix d'un stand même petit est assez exorbitant. a se demander a quoi sert la marge sur les tickets d'entrée a part engraisser les organisateurs :transpire:
Image

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4034
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Japan Expo 2023 (13->16 juillet)

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. nov. 18, 2022 11:27 am

Aries Phoenix a écrit :Clairement, exposer seul, ça doit être soporifique. A moins qu'il n'y ait des passionnés avec qui discuter. Et puis parfois, il est évident qu'on doit tomber sur les cas. Que ce soient des geeks survoltés ou des otakus collants, on doit effectivement se taper des discussions interminables :mrgreen: En plus, il parait que le prix d'un stand même petit est assez exorbitant. a se demander a quoi sert la marge sur les tickets d'entrée a part engraisser les organisateurs :transpire:


Il y a également beaucoup de personnes mentalement dérangées (cela va du stalker gentillet qui se contente de rôder à un mètre du stand toute la journée sans venir adresser la parole, au parano agressif) ainsi que des banlieusards venus mettre le souk par pur plaisir.

Les prix sont trop élevés, surtout pour les exposants associatifs : 250€ Paris Manga il y a 8 ans, 300€ le Salon Fantastique (il y a 8 ans également) et 1000€ Geekopolis pour sa première édition.

C'est pour cela que pas mal de petites associations ne font plus Japan ni Paris Manga.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !



Retourner vers « Conventions, salons, cosplays »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités