Le combat contre Hagen à Asgard : magnifique

Section consacrée au chapitre Asgard de l'anime (inédit en manga) : épisodes 74 à 99. Cette rubrique est aussi destinée aux sujets autour du chapitre Blue Graad du manga (volume 13), sujets autour des Guerriers Divins, des Blue Warrior, connexions avec la mythologie nordique etc.
Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Hagen de Mairak (Myth Cloth EX)

Messagepar Koga » sam. nov. 23, 2019 2:42 am

Mais alors complètement d'accord! C'est ce que j'aime dans la saga Asgard de StSeiya : Saints ou God Warriors, c'est même combat en fait!
ALors oui, Hilda est "possédée" mais franchement, AThéna qui laisse son monde pourrir, en quoi c'est mieux? ET le discours des GW : on cherche le "soleil" pourquoi vous nous en privez?
Franchement, entre les GW et les Saints, je trouve très difficile de dire qui sont vraiment les gentils ou les méchants...

Même avec ALberich! QUand on voit le stratagème pourri et surtout du niveau d'ALberich de SHiryu pour en venir à bout, mais qui est le gentil en fait? ALberich rêve de richesses, de gloire, mais SHiryu le combat pour la richesse et la gloire d'AThéna! Et cette dernière ne fait pas grand chose pour rendre le monde pur et sain.
EN plus j'ai adoré ce combat : SHiryu, le vertueux, entraîné par un Maître ultime, obligé d'user d'un stratagème du niveau de son adversaire pour vaincre! Déjà avec Fenrir, c'était limite mais face à ALberich, c'est flagrant!

ET tous les autres GW : leur combat , leurs motivations ne sont en rien pires que celles des Athéna's Saints... J'adore cette saga pour ça, tellement elle est onirique belle, magnifique!
C'est pour ça que j'aime la suite façon Yamauchi ou Omega, car c'est la même réflexion : en quoi les Athena'sSaints méritent plus que leurs adversaires de gagner?
Dans le Tenkai, j'adore la façon dont Toma, un simple humain, se met au rang d'Ange, juste par sa réflexion! Par sa volonté de transcender l'humanité et face à Seiya, il se retrouve impuissant car Seiya transcende l'humanité depuis des lustres vu qu'il ne vise en rien cette illumination : il combat pour sa déesse, et c'est tout! Il a rien d'autre en tête!
Tôma veut être un ange, il ne comprend pas comment Seiya peut vaincre autant de Dieux avec un pouvoir aussi faible alors que lui-même, en étant simplement humain, est au rang d'Ange après avoir été banni de toute existence (la scène du début, dans sa prison)
Et dans Omega, c'est pareil : à quoi sert AThéna en fait? Elle ne fait rien pour son monde, elle laisse tout pourrir. J'adore dans la saison 2, avec le Steel qui dit clairement : AThéna mais je m'en tape, elle n'a jamais rien fait pour moi, les dieux servent à rien, on ne doit son salut que par soi-même!
Pour moi, StSeiya, c'est ça : bien plus que des armures, un style graphique, c'est avant tout une réflexion!
Pour moi, dans TLC, dans Meikai/Elysion, dans Saintia SHo, y'a rien de tout ça, c'est vide. ALors que dans le HS Asgard de l'époque, Tenkai, Omega, c'est tout le StSeiya que je kiiiiffe!!! :cool: :cool:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hagen de Mairak (Myth Cloth EX)

Messagepar phoenlx » sam. nov. 23, 2019 1:00 pm

là par contre je ne suis pas d'accord, je vais défendre décidément le Meikai, ma partie préférée.

Le Meikai possède un autre niveau de profondeur mais certes, différent d'asgard, ce n'est pas le même esprit et il ne faut pas trop chercher à retrouver dans les spectres des sortes de clones des guerriers divins, des guerriers tragiques et humains se battant pour une cause donnée et dans le fond, étant bons (encore que si on avait l'occasion de s'intéresser à eux plus en profondeur je pense qu' à la base ce sont tous aussi des humains avec leurs joies, peines, parcours) mais si on avait eu ce genre de problématiques dans le Meikai par exemple, ça aurait été justement un chapitre copié collé sur asgard, et moi ça ne m'aurait pas plu du fait de la redondance (même si asgard est non canonique et n'existe en fait pas dans le manga)

ce qui est bien avec Hadès (chapitre) justement, c'est que c'est différent de tout le reste. c'est beaucoup plus sombre.
L'idée c'est plutôt de voir tous les anciens adversaires qui se sont affronté (les bronze, les golds) désormais unis contre un ennemi commun, un mal qui surpasse tous les autres. Hadès c'est LE mal (encore que quand on écoute son discours comme celui d'autres dieux de la série, ce qu'il cherche c'est avant tout une sorte d" "utopie par la destruction", une purification de la terre pour faire émerger un paradis divin débarrassé des hommes. c'est dans le fond un peu la même logique que Poséidon.

Le chapitre est d'une richesse énorme à bien des niveaux, différents, subtils, notamment les paraboles mythologiques, à la divine comédie de Dante, à l'art et la peinture (et ça regorge de détails intéressants)
Moi le passage dans les enfers je l'adore justement car c'est d'une noirceur extrême.

quand Seiya et Shun franchissent le seuil et l'arche avec cette phrase "celui qui franchit ce seuil perdra tout espoir" je trouve que ceci résonne terriblement par rapport aux chevaliers d'athéna qui justement incarnent l'espoir, qui vont chercher d'amener la lumière du soleil (de l'espoir) la lumière d'athéna et de la bonté, de la miséricorde, dans un monde noir, plus noir que tout ce qui a précédé , plus noir que saga du temps du "evil grand pope", plus noir que Masque de mort, plus noir encore que poséidon et ses sbires (qui avaient un semblant d'humanité et une cause à défendre, qui valait ce qu'elle valait), plus noir évidemment qu'hilda et les guerriers divins qui eux comme tu l'as bien résumé sont humains, tragiques)

dans Hadès on est justement dans tout autre chose mais c'est ça qui est bien et je trouve, excellent pour une partie ultime, une partie qui selon moi aurait justement du clore saint seiya (c'est aussi pour ça que je n'aime pas trop la manière dont ça rebondit ensuite. ceci dit, c'est pas non plus si grave mais j'aurais aimé que tout se termine justement avec cette mort de seiya, le héros, comme une tragédie grecque)

Le chapitre des enfers est fort pour plein de petits moments particuliers je trouve
- le combat de Orphée contre Pharao (la musique bienfaisante et pure contre la musique maléfique, contre le BRUIT)
- les allusions au mythe d'orphée et eurydice évidemment. l'amour envers et contre tout que ressentent ces deux personnages (il y a des scènes très émouvantes)
après je parle ici du manga évidemment car en oav malheureusement tout ceci est souvent gâché par une animation cheap , le manque de moyens, des doublages (surtout en français mais aussi parfois VO) un peu foireux, la réalisation de Katsumata et un tas d'autres choses ... mais là je ne parle pas de ça ! je parle du chapitre en soi, Kurumadien.

- on pourrait évoquer le mur des lamentations, l'union des golds et leur sacrifice, les maîtres et les élèves unis. Les maîtres qui transmettent tout leur savoir et l'avenir de la terre aux élèves, c'est très émouvant

en fait ce qu'il faut voir c'est que tout saint seiya aboutit à Hadès, c'est le point où tout converge. Tous les mystères, toutes les choses que l'histoire nous a déroulé jusque là, comme le mystère autour de Dohko (pourquoi il reste assis qu'il vente qu'il neige à Rozan par delà les années) tout aboutit à cette quête noire, sombre, qui par sa noirceur surpasse justement tout ce qui a précédé. ça explique aussi pourquoi les golds restaient protéger le sanctuaire pendant que les autres se battaient ailleurs (et du coup ça gagne en logique, car autrement, on peut voir ça comme une solution facile de mettre les bronze en avant) :
c'était car l'ennemi, le vrai, le plus important, c'était Hadès qui pouvait ressurgir à tout moment
il y a des passages extraordinaires aussi dans la partie Junikyu. le moment où les renégats retombent en poussière est terriblement émouvant je trouve. et pour le coup là assez bien sublimé par la musique dans l'anime.
même le fan service est cool dans cette partie je trouve (voir Kanon revenir moi c'était un fantasme que j'avais après les scènes de poséidon !
voir dohko et shion s'affronter ! voir Dohko bouger enfin ses fesses pour aller se battre :mrgreen: le voir revêtir l'armure de la balance, c'était un rêve de gosse que j'avais !!

mais en fait j'aurais aimé une sorte de version "longue" du chapitre Hadès. un truc ayant exactement le même scénario de base, la même trame, mais plus développé (notamment pour la deuxième partie des enfers, à partir de la prison 3 - 4) ---> je l'ai même un peu imaginé en fanfic ! mais la raison pour laquelle ça va très vite , je le redis c'est parceque, l'anime s'était arrêté à l'époque avec Poséidon (merci à la TOEI et ses conneries :roll: ) kurumada a été contraint aussi d'arrêter car au Japon, quand un anime s'arrête, le manga qu'il adapte stoppe peu après aussi ; ceux qui ne sont pas persuadés que cet argument est vrai je vous montrerai une vidéo youtube qui le dit très très explicitement (pour une autre oeuvre, Goldorak) et que je pense très sérieuse car officielle. Bref. si l'anime avait continué à l'époque directement après poséidon, déjà on aurait eu une continuité artistique dans les épisodes, on aurait eu un chapitre Hadès exactement dans la continuité (graphique etc) des épisodes des années 80, ce qui pour moi aurait été plus cool, plus cool même que les oav du Junikyu dont je n'aime pas la 3D et plein de choix artistiques intrinsèques, même s'ils amènent parfois aussi une réalisation sublimée) mais TOUTE la suite aurait été dans la même veine, le meikai, elysion, et là pour le coup, je pense qu'on aurait eu un développement bien plus intéressant.
déjà aussi car Kurumada n'aurait pas été contraint de stopper son manga, il avait encore plein d'idées en tête et visait très très loin, ça se sent d'ailleurs quand on voit le plan du Meikai qu'il a fait (il n'a pas inventé toutes ces prisons pour ne pas les montrer, je n'y crois pas)
mais tout ça à un moment quand l'anime s'est arrêté, il ne pouvait malheureusement plus le faire, et c'est très dommage.
le chapitre Hadès est cool mais il y a toute une partie qui aurait été encore plus cool, si développée, avec des scènes ajoutées, intercalées (et pour le coup, peut-être un peu plus de développement de personnages dont les spectres, un peu comme ce que fait Shiori dans Lost Canvas par exemple)

mais ceci dit, on peut aussi voir les spectres comme des soldats du mal assez robotiques justement, des sortes de zombis, sauf que c'est voulu, ça montre que Hadès écrase même leur libre arbitre, c'est une toute autre philosophie que Hilda, Hadès n'est pas là pour faire dans l'humain. il ne respecte pas l'humain. d'où l'écrasement de l'esprit des spectres par les étoiles maléfiques et tout ce que ça implique.

Moi j'adore ce chapitre. en plus il fourmille de détails artistiques. on a énormément de plans qui sont repris du peintre Gustave Doré (qui a illustré la divine comédie et les enfers), on a le mythe d'orphée et eurydice qui est ici repris très subtilement dans le contexte de l'oeuvre.
On a le personnage de Rune (inspiré de Tolkien et du Balrog du seigneur des anneaux, avec le pont de Khazad Dum de la moria !!) j'ai trouvé ça super rigolo :mrgreen: et ce combat est intéressant notamment pour l'échange entre Kanon et Shun à la fin
Kanon : - si tu ne tues pas ton ennemi tu mets en péril tous ceux qui vont l'affronter après toi !!
(réplique qu'aurait pu prononcer ikki aussi je pense !! et avec laquelle je suis assez d'accord !)

au-delà de ça il y a la surprise de voir Shun possédé par Hadès
il y a l'affrontement tragique des deux frères, ikki obligé d'affronter Shun,
les scènes des oav sont intéressantes à ce niveau d'ailleurs (tout n'est pas à jeter et par moment, trop rarement ils ont réussi à faire ressortir un peu les émotions qui se dégagent du manga et que la réalisation des oav aurait du sublimer, sans y arriver la plupart du temps malheureusement)

on pourrait parler du personnage de Pandore aussi, de sa relation avec Ikki, du flashback, des allusions au château d'Heinstein (Neuschwanstein, à Lohengrin de Wagner avec les cygnes) on pourrait évoquer encore le sacrifice de Kanon contre Rhadamanthe qui est une très belle scène, et plus largement tout le rôle de Kanon dans cette partie en pleine rédemption après son rôle dans Poséidon et avant !! et ça c'est super beau

le combat Kanon milo notamment est pour moi un grand moment
je pourrais aussi évoquer Shaka (Shaka que j'adore déjà dans le sanctuaire et l'épisode 57 notamment, ce combat dantesque contre Ikki) mais qui là évolue vers un autre personnage, une sorte de sage bouddhiste éveillé, qui termine son parcours psychologique jusqu'au sacrifice ultime, la scène où il déploie la fleur de lotus autour de lui est superbe (et pour le coup magnifiée dans les oav)

on pourrait citer pas mal d'autres choses encore notamment les parallèles avec la mythologie, avec la divine comédie de Dante dans les prisons, les spectres (la force de saint seiya c'est ça aussi, ça a toujours été de régurgiter les mythes grecs, la bible, les allusions culturelles pour en faire quelque chose de très propre à l'oeuvre)
quand on voit ces enfers, ce Meikai version saint seiya avec les spectres qui les gardent, quand on voit Rock du golem qui garde la prison où les morts roulent des rochers (allusion claire au mythe de Sisyphe !!) on n'a pas l'impression de voir les enfers grecs, ou chrétiens ! mais un peu quand même ! c'est inspiré tout en étant une vision très propre à l'oeuvre, et il faut s'imaginer et se mettre dans la tête de tous ces saints ou chevaliers, après tout ce qu'ils ont vécu, qui doivent désormais se battre jusqu'au fin fond des enfers, c'est très fort je trouve, plus fort que les anciens lieux de combats. c'est vraiment aller au bout du bout du mal, au fond de la noirceur. certaines répliques sont profondes

comment oublier le sacrifice des golds
- au revoir, chevaliers au sang brûlant !!!

comment oublier le sacrifice d'orphée "maintenant tu deviendras une étoile qui jouera de la lyre éternellement pour ta bien aimée !"

l'idée de la reprise du chien des enfers aussi est intéressante !
l'idée de faire un spectre égyptien, avec un monument inspiré d'abou simbel (pour pharao) avec les allusions à la déesse Mâât est à la fois culoté, rigolo et cool (je trouve) le tout en intégrant ça au mythe d'orphée, à la divine comédie, à la mythologie grecque (cerbère), à un affrontement musical (la musique du bien contre celle du mal), au champ de fleur, seul petit lieu des enfers où la nature est belle et généreuse, grâce à Eurydice présente dans le coin.
j'aime bien aussi les passages avec Charon, les morts au fond du fleuve.
après on pourrait plus tiquer sur la partie Elysion mais là encore je pense que kurumada était en mode : il faut que j'achève l'histoire le plus vite possible)
il a court circuité plein d'idées qu'il avait en amon, ça se sent. il a zappé les dernières prisons du meikai, il a zappé les sphères, il a éludé plein de spectres potentiels. et je pense même qu'il avait en tête de faire un parcours avec les fameuses planètes (que reprendra shiori plus tard dans Lost Canvas, mais qui sont en fait dans la divine comédie, après la partie enfer et purgatoire, le paradis version Dante c'est ça en fait, alors que Kuru lui a terminé sur un truc basé plus sur la vision grecque : les champs élysées, mais c'est bien aussi je trouve)
le moment où seiya après toute la noirceur du Meikai, après les sacrifices des golds, après avoir vu son armure évoluer (autre moment cool) se retrouve au milieu de cette espèce d'utopie de fleurs et de papillon je trouve ce moment assez cool, à la fois cocasse, émouvant, tragique, un aboutissement de plein de choses, que de parcours depuis l'épisode 1 !! Dans Hadès on est vraiment à évoluer dans quelque chose de plus mythologique, presque biblique.

J'oubliais : les scènes avec athéna saori face à Hadès (version shun) dans la giudeca sont pour moi excellentes aussi et dans les oav pour le coup, elles sont plutôt bien rendues avec d'ailleurs une Virginie ledieu (la comédienne de doublage) excellente dans la VF et qui fait bien ressortir toute la grandeur de la déesse, et le côté tragique de la situation (Shun étant possédé)

et au passage tu as bien critiqué athéna mais je ne comprend pas tous tes arguments notamment quand tu dis qu'elle laisse tout pourrir, je .. ne capte pas là ! athéna et ses saints passent leur temps à se battre pour l'humanité, pour leurs valeurs, pour l'empathie humaine, athéna le fait même contre Shun en refusant la solution trop facile qui consisterait à tuer son corps pour tuer hadès en sacrifiant le chevalier d'andromède, elle utilise une autre méthode allant jusqu'à se sacrifier (ou presque) , prisonnière ensuite de la jarre en elysion mais son acte a sauvé shun qui retrouve ses esprits par la suite.

je trouve qu'athéna a un rôle très beau dans Hadès, et en plus elle est trop classe avec son armure divine :super: La scène de la mort de seiya à la fin est très très belle. j'aurais aimé que tout se termine ainsi d'ailleurs. avec les autres qui l'entoure, la déesse qui pleure, juste avant ce

"vers ce monde débordant de lumière" qui annonce un retour à la réalité terrestre, sur fond de victoire mais victoire teintée de tristesse, un peu comme dans le seigneur des anneaux; l'idée est que toute victoire contre un mal très profond (le nazisme, sauron, Hadès ici) s'accompagne immanquablement aussi de sacrifices, de pertes, et ça on l'a déjà vu plusieurs fois dans saint seiya mais c'est je trouve dans ce chapitre que cette idée atteint ses sommets et son côté tragique le plus profond. Je pourrais continuer à parler des heures de ce chapitre, malheureusement sous-estimé de certains à cause de la réalisation parfois catastrophique des OAV. d'ailleurs je crois que je vais reprendre ce post pour en faire un topic :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Hagen de Mairak (Myth Cloth EX)

Messagepar Koga » sam. nov. 23, 2019 1:36 pm

Oui effectivement, tu peux reprendre ton post pour un topic car ente lisant, on a envie de regarder Meikai/Elysion! :super:
Après, hormis pour Athéna, je n'ai pas trop compris pourquoi tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi, vu que finalement, on se rejoint sur notre passion d'une "réflexion" que propose StSeiya! :cool:

Perso, là où je ne te rejoins pas, mis à part avec Athéna où j'y reviendrai après, mais c'est sur l'implication de Kurumada. Comme tu le démontres parfaitement, pour la partie Hadès, il n'a fait au final que se calquer sur tout un tas d'oeuvres déjà écrites. Il n'invente rien, juste il a transposé surtout l'oeuvre de Dante forcément, avec "ses" chevaliers".
Je pense que la TOEI, même si je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'elle aurait mieux fait de clôturer à l'époque,est bien plus la source du StSeiya "dantesque" que Kurumada. Je ne m'étendrais pas sur ce sujet, vu le tollé que ça peut provoquer,mais je pense qu'il faut quand même en faire une petite allusion : comme tu le dis, la réal en anime meikai/elysion est décevante, alors que ça aurait pu être un chapitre en anim dantesque.
Il est clair que la CGI des OAVs Junkyu Hades est pourrie, maintenant j'aurais trop aimé voir toutes les scènes dont tu parles si brillamment mise en scène par Yamauchi! Oui la CGI était pourrie, maintenant quand tu vois toute la réal de Meikai/ELysion, y'a pas que la CGI qui est pourrie là...

ALors que comme tu le démontres si bien, il y avait tellement à faire avec cette partie du chapitre Hadès en anim !!! Yamauchi avait sa vision,différente de Kurumada, mais je pense que c'était la vision "TOEI" aussi : quand tu vois les films Asgard, Abel ou Tenkai, ce n'est pas Kurumada là, c'est Yamauchi, c'est la TOEI. Quand tu vois le caca nerveux de Kurumada après le Tenkai simplement car ça ne lui a pas rapporté assez, je reste persuadé que STSeiya n'est pas complètement son oeuvre, surtout la base en fait...
SI le Tenkai lui avait rapporté plein de sous, il n'aurait pas fait son caca nerveux, il n'aurait pas viré tout le staff du Junikyu Hadès anim, notamment les doubleurs, sacrilège total au Japon, et nous aurions eu des Meikai/Elysio, comme tu en parles, et en anim à mon avis!
Car tous les exemples que tu cites, Kurumada n'inventes rien, ce sont juste des transpositions. Il faut ensuite "scénariser" et là, c'est clairement la TOEI qui l'a fait, notamment avec les dessins d'Himeno/Araki, les musiques de Yokoyama et la scénarisation de Yamauchi et ses disciples!
Kurumada, il encaisse, mais pour moi, il est flagrant qu'il s'en tape de StSeiya. ALors que pour loi, la TOEI a toujours tenté, avec STSeiya, de faire quelque chose d'innovant. Car à la base, à mon avis, ils en sont les créateurs (avec Bandai aussi forcément, vu que le but était de vendre des jouets quand même :mdr: )

Mais bon, je sais pertinemment que cette thèse fait tollé général, mais en même temps, quand je vois ce qu'il se passe avec STSeiya en anim quand Kurumada s'y penche de trop près et quand c'est la TOEI qui donne carte blanche,pour moi, ce n'est clairement pas la TOEI,SUR CE COUP, qui est le souci... :siffle:
Ca n'empêche pas, il est vrai, que je pense aussi que c'est un gros studio qui fait nawak avec plein d'autres licences, mais quand je vois ce qu'ils sont capables de faire quand ils sont les créateurs, que ça soit donc avec STSeiya ou ce fameux anim Kyousogiga, j'ai du mal à croire que ce studio soit aussi pourri que ça et que Kurumada soit un créateur ultime... :siffle:

Et donc concernant AThéna : je suis d'accord avec ton analyse, mais tu ne t'arrêtes que sur sa protection de SES saints, moi je parlais de la protection globale de l'humanité.
Je suis plutôt d'accord avec les propos de Poséïdon ou même Hadès ou Saturne aussi, quand il lui dit : tu laisses pourrir les humains, tu ne fais rien pour les sauver de leur désolation
AThéna laisse pourrir le monde, sous prétexte du libre arbitre. C'est trop facile je trouve : elle oriente l'humanité vers la guerre et de là,elle les laisse se détruire horriblement sous prétexte qu'elle leur laisse le libre arbitre. ELle devrait se présenter aux élections présidentielles, elle a un fort potentiel politique! :mdr:
Je ne dis pas que les agissements de Popo, Hadès ou Saturne soient meilleurs attention, je dis juste que leur avis, sur Athéna est très pertinent : elle laisse les choses pourrir, ne portant aide qu'à ses protégés car elle a envie de se sentir aimée par de beaux éphèbes.
Me dit pas, qu'en tant que déesse,elle pouvait faire autrement que simplement "souffrir" pour sauver la glace dans Asgard hein! OU alors une simple flèche d'un chevalier "basique" la tient au respect durant 12h??? Nan mais ooooh!! C'est une déesse!! :rire:

BREF, je pense qu'elle s'amuse tout simplement, avec les bronzes et qu'elle s'en tape total de l'humanité, vu qu'elle les laisse se pourrir entre eux. De là, je trouve le discours des autres Dieux face à elle très pertinent, même si je ne valide pas leurs actions (quoique Saturne, bon, un peu de silence, c'est bien aussi, c'est mieux que Popo par exemple, même s'il paraît que la noyade est la moins pire des morts brutales :mdr: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hagen de Mairak (Myth Cloth EX)

Messagepar phoenlx » sam. nov. 23, 2019 2:01 pm

Koga a écrit :Perso, là où je ne te rejoins pas, mis à part avec Athéna où j'y reviendrai après, mais c'est sur l'implication de Kurumada. Comme tu le démontres parfaitement, pour la partie Hadès, il n'a fait au final que se calquer sur tout un tas d'oeuvres déjà écrites. Il n'invente rien, juste il a transposé surtout l'oeuvre de Dante forcément, avec "ses" chevaliers".


ah ba justement c'est là que je ne suis radicalement pas d'accord (mais je développerai plus tard :lol: )
mais radicalement pas :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le combat contre Hagen à Asgard : magnifique

Messagepar ANGELO » ven. juil. 08, 2022 11:21 pm

Un combat magnifique qui fait penser à celui opposant Hyoga à Alexer.


De toutes façons , qu'il s'agisse de BLue Graad, d'Asgard le film ou la série, j'aime tout .

A part peut être Soul of Gold même si il y a qu'en même de très bonnes idées !
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le combat contre Hagen à Asgard : magnifique

Messagepar phoenlx » sam. juil. 09, 2022 12:21 am

oui tout n'est pas à jeter dans soul of Gold
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Chapitre Asgard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité