Inspirations complexes et intriquées dans saint seiya

Section consacrée au chapitre Asgard de l'anime (inédit en manga) : épisodes 74 à 99. Cette rubrique est aussi destinée aux sujets autour du chapitre Blue Graad du manga (volume 13), sujets autour des Guerriers Divins, des Blue Warrior, connexions avec la mythologie nordique etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Inspirations complexes et intriquées dans saint seiya

Messagepar phoenlx » lun. mars 21, 2011 12:08 pm

Plusieurs personnages ou situations de l'oeuvre possèdent des sources d'inspiration dans la mythologie nordique, grecque , la littérature ou autre. Certaines emmêlées entre elles mais ce que je trouve fascinant dans saint seiya c'est la manière dont les différents supports de l'oeuvre s'auto- inspirent les uns les autres. Par exemple, le manga inspire souvent l'anime ( logiquement) mais l'anime j'en suis sûr inspire parfois en retour le manga (et kurumada) , ou encore , les films inspirent l'anime etc

Image

j'aime prendre l'exemple de Hyoga dans le film La guerre des dieux, lorsqu'il revêt l'armure rouge de Midgard. Midgard dans la mythologie nordique c'est en quelque sorte le monde des hommes ( par opposition notamment à Asgard où résident les dieux ) Midgard c'est la même racine que "terre du milieu" et c'est un peu ce qui a inspiré Tolkien aussi.
dans la mythologie nordique, Midgard était encerclé et délimité par un énorme serpent ( Jormungand) lequel fut un jour tué par Thor le dieu du tonnerre. Sur l'image ci-dessous on peut clairement voir où se situe Midgard par rapport à l'arbre Yggdrasil, et on voit le serpent qui entoure le monde ..

Image

Il était donc logique que l'armure de Hyoga / Midgard ait la forme d'un serpent dans le film La guerre des dieux ..

On peut remarquer que l'armure de Hyoga / Midgard en forme totémique correspond apparemment à ce serpent ( Jormungand )

Image

Le truc amusant c'est que dans le dessin animé et la saison asgard ( qui est souvent inspirée par les références du film La guerre des dieux) toute cette histoire autour de Hyoga qui passe du côté ennemi et devient guerrier divin est zappée. Mais en revanche, on retrouve le serpent Jormungand sous la forme de l'armure du guerrier divin Thor de Phecda

Image

Il est logique d'ailleurs que ce soit Thor puisque dans la mythologie c'est Thor qui tue ce serpent, de même que Siegfried tue le dragon bicéphale Fafnir etc , les chevaliers dans saint seiya ont souvent des armures qui ne correspondent pas vraiment à leurs noms mais plutôt aux créatures que les héros qu'ils incarnent ont vaincu, c'est sans doute un petit échos à Hercule qui lorsqu'il avait vaincu le lion de Némée avait revêtu sa peau etc ;
Image

Le héros s'approprie la bête qu'il tue en quelque sorte, et dans Saint Seiya on retrouve un peu ça avec les armures, Siegfried s'est approprié la force du dragon en étant recouvert de son sang, et le siegfried de saint seiya est investi un peu aussi de la force du siegfried mythologique ET du dragon, symbolisé par l'armure indestructible ..


ci-dessous : le Thor mythologique aux prises avec Jormungand

Image

Mais revenons à nos références intriquées. Comme on l'a vu, le personnage du film 2 : Hyoga / Midgard à travers son armure, et le clin d'oeil de son nom ( Midgard ) inspire un peu l'armure du guerrier divin Thor ( et Thor lui-même par son allure de géant a sans doute été inspiré par Runng dans le film ... )

En outre je trouve que la couleur rouge de l'armure lorsqu'elle est portée par Hyoga ainsi que la chevelure blonde de notre saint inspire un peu le personnage de Mime.

Mime est aussi clairement inspiré du chevalier Orpheus ( celui du premier film, Eris ) : même character design, si ce n'est pas couleur, la harpe etc.
Et les deux semblent aussi clairement inspirer le chevalier d'argent Orphée de la lyre qu'on découvre dans le Meikai ( pourtant une création de Kurumada plus tardive à priori, il a du imaginer ces passages après la sortie du premier film et de la saison asgard en anime)

Image

Perso j'aime bien toutes ces références et ces clin d'oeil et ça m'amuse de voir comment l'oeuvre assez souvent comme ça a évolué aussi bien à travers la pensée de l'auteur ( Kurumada) qui s'est inspiré de beaucoup de choses notamment les mythologies, mais aussi à travers les idées des scénaristes de l'anime, certaines bonnes mais malheureusement, partant parfois dans tous les sens à cause des différents supports incohérents entre eux. Je vais rabacher mais je trouve que ça aurait été vraiment cool si l'univers Saint Seiya avait été pensé pour être cohérent et non contradictoire, toutes ces sources emmêlées dans une seule oeuvre et qui se complèteraient entre elles.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Inspirations complexes et intriquées dans saint seiya

Messagepar Chernabog » lun. mars 21, 2011 12:24 pm

Mime est aussi clairement inspiré du chevalier Orpheus ( celui du premier film, Eris ) : même character design, si ce n'est pas couleur, la harpe etc.
Et les deux semblent aussi clairement inspirer le chevalier d'argent Orphée de la lyre qu'on découvre dans le Meikai ( pourtant une création de Kurumada plus tardive à priori, il a du imaginer ces passages après la sortie du premier film et de la saison asgard en anime)



Précisons quand même que c'est Kurumada qui a fait le design d'Orpheus (comme tous les Ghost Saints de ce film). :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Inspirations complexes et intriquées dans saint seiya

Messagepar phoenlx » lun. mars 21, 2011 12:28 pm

oui , je pense même qu'il était derrière les scénaristes d'asgard et de l'anime, assez souvent, même quand ils changeaient un peu l'oeuvre en manga ( rajout de persos et autre )
Mais c'est amusant de constater comment l'oeuvre a évolué finalement. Car il y a finalement un fil directeur qui part du premier film (avec Orphéus) pour aboutir à Mime ( en passant par Hyoga / Midgard ) et qui plus tard va aboutir à ce personnage d'Orphée qui lui devient canonique ( si j'ose dire :lol: ) Orphée, Midgard et Mime ne l'étant pas vraiment ..

Et on a pas mal d'exemples comme ça dans la série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Inspirations complexes et intriquées dans saint seiya

Messagepar Chernabog » lun. mars 21, 2011 12:42 pm

Pour les films (vu que c'était quand même des événements en soi la plupart du temps) il a effectivement été mis à contribution. Il a ainsi effectué le design des Ghost Saints dans le premier et participé à la trame d'Abel (et je crois aussi qu'il a fait le design des God Warriors dans le second film). Je ne sais pas pour Lucifer, pour ce qui est du Tenkai on sait tous comment ça s'est terminé...

Par contre pour l'anime proprement dit, il ne suivait cela que de très loin, comme c'était bien souvent le cas à l'epoque, et n'avait pas vraiment son mot à dire. Il me semble juste qu'il a validé les design des armures divines pour la série d'Asgard et c'est tout. Dommage quelque part car ça aurait sans doute permis d'éviter certains incohérences...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Inspirations complexes et intriquées dans saint seiya

Messagepar phoenlx » lun. mars 21, 2011 12:54 pm

oui, moi j'ai toujours pensé que la patte Kurumada est nécéssaire dans saint seiya pour éviter de partir trop dans le n'importe quoi ( je ne sais pas trop s'il supervise de près Lost Canvas et le travail de Shiori mais ça donne l'impression que s'il le supervise c'est de très très loin lol , le G sans doute aussi ) C'est quand même le démiurge de l'univers et il connait mieux que d'autres les ressorts et petits secrets de son oeuvre, laisser une totale liberté à des scénaristes autres que lui pour inventer des histoires n'est pas bon.

Mais en revanche, je pense aussi à l'inverse qu'il est bon que Kuru soit associé à d'autres ( souvent l'anime sublime le manga et parfois avec de très belles idées ajoutées ) Souvent je me réjouis aussi qu'il n'ai pas cherché à imposer trop dans l'anime ancien sa patte à lui car on n'aurait pas eu les jolis temples du sanctuaire, on n'aurait sans doute pas eu certains persos qui ont marqué, on aurait peut etre gagné en cohérence, mais moins en émotions et profondeur.

Si un jour son Next Dimension est adapté j'aimerais bien que ce soit avec quelques libertés pour rendre l'oeuvre un poil plus passionnante , complexe, émouvante, avec d'autres persos hauts en couleur ( quitte à ce qu'ils violent un peu le canon )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Chapitre Asgard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité