Fenrir d'Alioth , personnage fascinant

Section consacrée au chapitre Asgard de l'anime (inédit en manga) : épisodes 74 à 99. Cette rubrique est aussi destinée aux sujets autour du chapitre Blue Graad du manga (volume 13), sujets autour des Guerriers Divins, des Blue Warrior, connexions avec la mythologie nordique etc.
divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » sam. mars 11, 2006 12:17 am

C'est nouveau fred?

T'as mis a jour des choses sur ton site?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mars 11, 2006 12:20 am

non non j'ai la flemme un peu en fait !!

ce site il me plait plus il faudrait que je le refasse à neuf mais j'ai pas le courage de reprendre tous les textes et tout (et surtout d'élaborer un graphisme un peu plus esthétique, j'hésite entre pas mal de solutions, j'aimerais faire un truc qui soit beau mais qui soit surtout pratique si j'ai des trucs à rajouter car j'en aurai sans cesse, c'est un site à fort contenu texte

je préfère qu'il soit pas super beau mais simple à enrichir textuellement que l'inverse mais bref.. pour l'instant c point mort (je pensais le refaire en SPIP a une époque et je m'étais heurté à des écueils un peu longs à raconter là

une chose est sure il me plait plus du tout en l'état , et par en dessous c'est un vrai bordel au niveau de la structure des répertoires (et le compte wanadoo est plein, ce qui est chiant pour rajouter des images et tout ..)

j'essairai un de ces 4 (a la saint glin glin) de le recommencer de 0 ... si quelqu'un m'aide par exemple !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 12:40 am

Image

Une image de Fenrir trouvée d'après une recherche google, apparemment au milieu d'images en rapport avec Harry Potter (il faudra que les fans de HP m'expliquent le rapport entre HP et Fenrir, j'ai du rater ça ^^ )

Un peu de mythologie nordique à propos de Fenrir pour bien compléter ce topic :

Fenrir était un loup monstrueux et énorme, fils de Loki (ou Loge) et d'une géante (Angrboda). Loki était le dieu du feu, c'était un bouffon , espiègle, il était maléfique et rusé et aucun dieu n'avait confiance en lui. Il pouvait prendre plusieurs apparences, et c'est ainsi qu'il engendra le célèbre cheval à 8 pattes Sleipnir (celui que représente l'armure d'Hagen dans Saint Seiya) en s'accouplant avec une jument...

Mais il engendra surtout 3 monstres redoutables : Hel la déesse de la mort (qui fut jeté à Nivlheim et qui devint l'enfer , d'où l'origine du mot Hell pour enfer en anglais), Jormundgand (Midgardsormen – le serpent de Midgard qui entoure le monde, qui est représenté par l'armure de Thor dans Saint Seiya, et que les dieux jetèrent dans les profondeurs de l'océan), et Fenrisulven (ou Fenrir).

Une prophétie avait annoncé que les enfants de Loki seraient responsable de la fin du monde tel qu'il était et du début d'une Ere de chaos.
Ce furent les Ases (les dieux d'Asgard) qui élevèrent le loup Fenrir. Il devint de plus en plus énorme et bientôt plus personne ne pouvait l'approcher. Tous les dieux furent bientôt effrayés par sa taille et sa férocité grandissantes et on tenta bientôt de l'enchaîner avec les chaînes Loeding puis Dromi mais Fenrir les brisa sans peine et on lui proposa un jeu où il devait tenter de leur démontrer sa puissance !

Les dieux l'attirèrent sur une ile et voulurent le lier avec une nouvelle chaîne spéciale, Gleipnir, qui avait été confectionnée par les elfes noirs avec des éléments étranges très rares sur la Terre. Fenrir se méfia et demanda qu'un des dieux laisse sa main dans sa gueule ouverte pendant l'épreuve. Tous hésitèrent mais finalement le dieu Tyr s'y résolut. On emprisonna Fenrir qui ne put se défaire de ses liens. Le loup géant referma ses crocs sur la main de Tyr et son avant-bras jusqu'au coude, l'avala, et Tyr devint manchot pour le restant de ses jours. Mais l'ordre du monde et sa stabilité furent ainsi assurés pendant un certain temps, grâce à Tyr, le plus vaillant de tous les dieux. Tyr était aussi appelé Tiwaz et pour l'anecdote l'articulation qui correspond au coude s'appelle articulation de Tiwaz en médecine...

Après sa capture, Fenrir restera attaché jusqu'au Ragnarok (la dernière bataille pendant le Crépuscule des dieux), en plantant ses crocs sur tous ceux passant à proximité, puis se libérera, avalera entre autre le Soleil, la lune , devenant de plus en plus énorme, et tuera Odin lui-même (le chef des dieux et maître d'Asgard et du Walhalla). La prophétie dit qu' Odin n'aura même pas le temps de combattre la bête qu'il sera déjà avalé par elle. Fenrir sera tué par Vidar, mais le destin tragique sera accompli : l'Ere des dieux se terminera sur Terre pour laisser place au chaos puis à un monde neuf. C'est ce que Richard Wagner a mis en musique dans le Crépuscule des dieux, un de ses opéras.

un petit parallèle avec JRR Tolkien et le silmarillion

On constate une ressemblance évidente entre Fenrir et deux loups géants célèbres du Silmarillion qui apparaissent dans le chapitre sur Beren et Luthien (et dans le lei de Leithien)
d'une part le loup de Sauron , gardant l'entrée de sa forteresse de Tor In Gorauth (Draugluir) d'autre part, le loup géant Carcharoth, qui gardait l'entrée de la forteresse de Morgoth.

Carcharoth dévora un jour la main de Beren (tenant l'un des Silmarilli ) suite à quoi Beren fut appelé Beren Erchamion (le Manchot). Beren par ce malheur , même s'il y survécut , rappelle évidement Tyr le dieu manchot. Carcharoth dans le silmarillion avala et la main de Beren et le silmarillion (l'un des 3 joyaux de Feanor dont le destin était lié à celui du monde) et ceci le rendit tellement furieux qu'il se mit à courir dans tous les sens sans s'arrêter , dévastant plusieurs régions au nord des terres du milieu, dévorant tout sur son passage. Scène qui rappelle bien sûr la furie de fenrir au Ragnaroth.

Le silmaril fut récupéré après qu'une chasse au loup fut opérée et Carcharoth tué lors d'une expédition périlleuse, et dépecé ..

Dans la mythologie nordique, ce mythe est responsable d'une grande fascination pour les loups. Les mythes scandinaves nous parlent par ailleurs également de deux autres loups célèbres et jumeaux : Geri et Freki, mais ces derniers étaient dociles et domptés par les dieux, toujours couchés aux pieds d'Odin contrairement au redoutable Fenrir cause de tant de malheurs. Geri et Freki ont peut-être inspiré 2 autres guerriers divins d'Asgard : les jumeaux Sid et Bud même si leur armure ne représente pas des loups dans la série, mais des félins à dents en lame de sabre ( des smilodons à priori, félins préhistoriques célèbres)....
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » mer. mars 22, 2006 8:10 pm

tiens ce texte me dis quelque chose... Ne l' avais tu pas mis a la fin de la fiche perso sur Fenrir sur ton site perso ???
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 8:20 pm

Ben si lol (je vois que tu as lu ma page web c'est cool !!! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » mer. mars 22, 2006 8:23 pm

Lue et imprimmée pour la relire a loisir..
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.



-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:



cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 8:26 pm

:)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Chapitre Asgard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité