Le chapitre Poséidon : éloge d'une partie sous-estimée

Episodes 100 à 114 de l'anime.
Volumes 14 à 18 du manga.
Sujets autour du Sanctuaire sous-marin, des Généraux des Mers ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le chapitre Poséidon : éloge d'une partie sous-estimée

Messagepar phoenlx » jeu. mai 05, 2005 4:19 pm

Image

Je constate souvent que les fans n'aiment pas le chapitre Poséidon et le considèrent comme le "creux de la vague" de la série ; les gens , et moi aussi d'ailleurs, préférant souvent le sanctuaire, pour des raisons évidentes du fait de l'intensité des combats contre les chevaliers d'or, ou encore le chapitre Hadès où tous les fils de l'histoire se dénouent en une apothéose. les japonais n'aiment pas beaucoup le chapitre Asgard mais les français l'adorent. J'ai adoré le chapitre Asgard aussi à une époque mais aujourd'hui je classerais à égalité l'arc Poséidon, que je trouve un peu sous-estimé. Certes ce n'est pas forcément le meilleur de la série, mais arriver avant Hadès et après le sanctuaire, c'est difficile !!! Or je pense qu'à bien des égards ce chapitre est mémorable , je vais tenter de l'expliquer en plusieurs points clé, en reprenant notamment certaines des critiques récurrentes.

1. La répétitivité

Image

Beaucoup n'aiment pas l'arc Poséidon car selon eux, il obéit toujours au même schéma répétitif de saint seiya : les héros doivent sauver Athéna dans un temps imparti de quelques heures avant que la déesse ne succombe, et doivent se séparer pour affronter un parcours d'obstacle et des adversaires "gardiens"
( ce furent les maisons du zodiaque et les chevaliers d'or, puis les guerriers divins d'Asgard et la quête pour rassembler les saphirs d'Odin, et une fois arrivé au chapitre Poséidon, le même schéma se répète avec les piliers à détruire, et les généraux des mers à tuer )

J'ai déjà expliqué pourquoi cette critique n'est pas vraiment recevable. Tout d'abord, ce qui donne énormément l'impression de répétitivité dans saint seiya, ce sont les films. Paradoxalement et même si certains sont charmants à voir , je pense à l'ardante bataille des dieux, ou au film Abel, les films sont tous , en tout cas les 4 produits dans les années 80-90, des concentrés de la série en quelques dizaines de minutes, avec des combats raccourcis et toujours ce même schéma de la quête à accomplir pour sauver la déesse qui se répète. Ce sont eux qui introduisent cette lourdeur, et cette impression que saint seiya, " c'est toujours pareil" , de même que les films ont réussi à introduire certains clichés sur les personnages : Ikki qui vient toujours sauver Shun , Shun le naïf caricatural etc

Secondo, et c'est là le gros paradoxe qui à chaque fois que je l'évoque fait un peu hurler les fans d'Asgard mais c'est un peu vrai : C'est bel et bien aussi l'ajout du chapitre Asgard qui ajoute de la répétitivité à l'oeuvre. Dans le manga, le chapitre Poséidon arrive directement après le sanctuaire ( enfin presque, si on oubli le très court chapitre de Blue Graad mais vous remarquerez au passage que celui-ci est très différent d'une quête sous forme de parcours d'obstacle à la "sanctuaire" .. )
Autrement dit, même si Poséidon est un peu basé sur le principe du sanctuaire, avec l'histoire des piliers et des généraux à vaincre, ce n'est guère que la seconde fois que ça arrive.
Asgard est certes un très beau chapitre, avec un scénario très sympathique inspiré de mythologie nordique, des musiques fabuleuses ( Poséidon aussi au passage, mais dans un autre genre ) , des guerriers divins charismatiques, mais Asgard a "le tort" , si on veut , d'introduire un arc qui du coup rend la suite en animé plus lourde qu'elle n'aurait du paraître si cet arc n'existait pas.

c'est un énorme paradoxe !!! De plus et pour ça je vous engage vraiment à revoir l'anime en détail, je trouve que le chapitre Asgard contient beaucoup plus de redondances dans certaines situations, certaines répliques, que Poséidon ; Seiya martelant sans cesse, épisodes après épisodes, que le soleil va bientôt se coucher et qu'il ne reste que tant d'heures avant de réunir les saphirs pour permettre à l'épée de Balmung de prendre vie etc ... Au bout d'un moment on a envie de lui dire : " c'est bon grimpe ta falaise et ferme là on a compris !!!" :lol:
Heureusement , ces longueurs ( bien plus nombreuses que les fanatiques du chapitre veulent bien le reconnaître ) arrivent au milieu de forts beaux combats, plein d'émotions et d'ambiances dramatiques.

Mais par contraste, vous pouvez regarder dans Poséidon, ces "longueurs" et redondances existent beaucoup moins. Les héros ne ressassent pas sans arrêt le but de leur mission, ils s'attachent à la réaliser point. C'est donc beaucoup plus court, peut-être trop, car certains combats auraient mérité d'être un peu plus longs, certains marinas plus développés, c'est sûr qu'on est loin des petits flashbacks fort sympa d'asgard, mais c'est pas plus mal et ça change. Après tous les chevaliers d'or eux-même sont peu développés. Et grâce à celà le rythme est plus rapide, je trouve vraiment qu'on ne s'ennuie pas dans ce chapitre.

En tout cas l'argument évoqué de la redondance et de la répétitivité ne tient pas car c'est paradoxalement l'ajout intermédiaire d'asgard + les films qui donne cette impression, il ne faudrait pas condamner Poséidon pour des défauts qui sont dus à l'apport d'autres chapitres ou d'autres éléments de la franchise.

2. Les musiques

Image

Un autre aspect souvent évoqué par les fans pour souligner notamment la beauté du chapitre Asgard ( et évoquer par contraste la faiblesse de Poséidon ) ce sont les musiques. Alors certes, les musiques de la saison Asgard sont magnifiques, je ne vais pas dire le contraire. Mais celles de Poséidon le sont tout autant, évidemment , dans un genre tout autre. Elles évoquent bien la mer je trouve, et certains morceaux sont même à mon sens parmi les plus beaux de toute l'oeuvre de Yokoyama. De plus le subtil mélange des musiques spécialement composées pour cet arc et la reprise très intelligente de musiques associées à certains films comme Abel, ou encore des saisons précédentes comme Asgard, le sanctuaire, fait que ce chapitre est peut-être même l'un des plus riches musicalement de toute la série, bénéficiant un peu de la symbiose de l'ensemble, comme une synthèse. Hadès aurait pu ( aurait DU ) aussi réussir cet exploit, mais le chapitre Hadès étant très long, il souffre un peu du faible apport de nouveaux thèmes, et donc d'une répétitivité musicale qui se ressent parfois.

Après, les goûts et les couleurs ^^ En tout cas moi j'aime beaucoup les thèmes de Poséidon et rien objectivement ne peut nous laisser affirmer qu'ils sont "inférieurs" aux thèmes d'Asgard, à part évidemment la subjectivité ( je comprend que certains puissent être plus sensibles à la mélancolie profonde de certains thèmes asgardiens mais la beauté n'est pas toujours synonyme de tristesse, et certains thèmes d'action et rythmés de saint seiya sont sacrément bien aussi pour les oreilles mélomanes 8-)


3. Le chapitre EN SOI, le scénario et les personnages

Image

L'autre point noir souvent évoqué, c'est l'intérêt du chapitre ensoi, l'intérêt des personnages, leur charisme.
Alors encore une fois certes, les mariners sont loin d'égaler les chevaliers d'or en terme de puissance, ils impressionnent moins, encore que l'apparition de Kanon la toute première fois ou de Sorento à Asgard évoquent un peu la classe des chevaliers d'or ( la toute première fois moi je m'imaginais vraiment que ces persos étaient surpuissants, évidemment, on déchante un peu quand on voit comment se termine le premier combat contre baian de l'hippocampe )
En terme d'histoires de flashbacks on ne sait rien d'eux ou presque ( il y a tout de même des contre exemples. Isaac de Kraken par exemple est presque plus développés qu'Hagen ou que certains guerriers divins ) , Kanon est aussi très intéressant, au point d'ailleurs à mon sens d'égaler voire de dépasser son frère Saga , mais j'avoue parler au regard de toute son évolution, on commence à le connaître dans l'arc de Poséidon et son histoire se poursuit jusqu'au Meikai.

Mais en tout cas, c'est dans Poséidon qu'on le découvre, qu'on apprend son passé au Cap Sounion, ces épisodes étant d'ailleurs très intéressants car ils éclairent même saga et offrent une explication sur l'origine de la folie de ce dernier, et donc, un nouvel éclairage sur la bataille du sanctuaire alors qu'on pensait tout connaître d'elle. L'arc Poséidon est donc très loin d'être sans retournements, sans surprise, on pourrait évoquer aussi, même si c'est ténu, tous les passages avec les Golds à Jamir qui se morfondent , et qui annoncent le chapitre Hadès, se déroulant en parallèle des combats des bronze. On ne peut pas éluder tout celà. J'aime aussi beaucoup le fait que les armures d'or viennent les aider ( et plus seulement celle du Sagittaire) tout comme l'importance de l'armure de la balance dans le chapitre, et les armes ...

armes de la Balance que par ailleurs on voit finalement très très peu, heureusement que c'est un peu le cas dans Poséidon ^^

je voudrais aussi casser un autre cliché récurrent, c'est le cliché qui dit que Seiya se fait toujours revêtir par l'armure du sagittaire dès qu'il est en péril. Enlevez les films encore une fois, et ce scénario se répète beaucoup moins souvent ...............

Après, et même si certains combats sont forcément loin de certains combats cultes du sanctuaire (Ikki / Shaka) ou d'Asgard (Ikki/Mime etc) on ne peut nier qu'ils sont quand même intéressants, beaucoup plus par exemple que certains affrontements contre les chevaliers d'argent dans la première partie de la série ou autre. Je pense à l'affrontement entre Shun et Io, avec les bêtes féroces ( belle trouvaille ) et à la manière dont il se termine, le guerrier divin étant dévoué à sa cause jusqu'au bout mais non sans reconnaître à l'article de la mort la valeur de Shun, sa bonté, et allant jusqu'à le mettre en garde pour la suite, très belle scène.

J'évoquais le combat d'Isaac contre Hyoga. Ce n'est peut-être pas le combat en soi ( dans le présent ) qui est marquant, c'est en effet un combat d'assez peu d'intérêt et court, qui donne en plus l'impression que Isaac est vraiment faible. Mais c'est le flashback en Sibérie, pour moi l'un des plus beaux passages de toute la série et qui souligne plus que jamais l'esprit torturé de Hyoga, partagé sans cesse entre sa cause, et sa mère, son complexe d'Oedipe, comme Camus le lui dit. J'aime beaucoup l'affrontement de ces 2 visions, Hyoga, qui met en avant les sentiments, la force du coeur et du souvenir des êtres proches, et par contraste Isaac, plus froid, implacable (à l'image du kraken ) qui cherche à punir le mal sans sourciller quitte à faire des victimes innocentes.

C'est une opposition fréquente dans Saint Seiya et qui rappelle l'opposition Ikki / Shun, mais elle est toujours belle à voir et montre bien qu'on est très loin d'une simple apologie naïve du pacifisme et des "bons sentiments" , la série apportant beaucoup de nuances, on est très loin d'une vision manichéenne. Quand j'étais gamin le combat Hyoga / Isaac était loin d'être mon préféré mais il l'est presque devenu avec le temps , et une vision plus adulte et en recul de l'oeuvre.

Bon concernant les autres combats ils sont certes d'intérêt inégaux, mais on retiendra tout de même Ikki contre Kasa des limnades. Ce n'est pas encore une fois le combat en soi qui est intéressant, il est plus bourrin que d'autres, il est très court, mais le coup des illusions et des personnages semblant surgis du passé ( parfois morts ) qui apparaissent devant les bronze saints perturbés, c'est quand même une belle trouvaille et c'est la première fois qu'on a ce "concept" , même s'il rappèle un peu l'illusion du Phénix.

Je vous conseille aussi de revoir la scène où Hyoga se retrouve ( croit-il ) face à Camus, puis en enchainement celle où Seiya retrouve Marine et où le maître et l'élève se laissent aller à une étreinte , Seiya pensant avoir retrouvé sa soeur Seika, la caméra se déplaçant sur l'ombre qui se " transforme" en monstre, et surtout la musique, qui est un des plus beaux thèmes de la série ; On ne peut pas nier que ces passages même s'ils sont isolés dans le chapitre, sont très marquants, et contribuent à la magie générale d'une série comme Saint Seiya.

Krishna est loin d'être totalement inintéressant non plus, de part ses allusions mythologiques à Chrysaor ( l'homme à l'épée d'or et fils de Poséidon ) , ses allusions au tantrisme ( les points chacras ) ; Graphiquement, c'est un perso qui est sans pareil dans la série et qui je trouve a de la classe et c'est dans ce combat que pour la première fois Shiryu invoque Excalibur dans son bras droit. (On zappera par contre certaines bourdes de traduction de la VF grotesques dans ce combat)

4. Les décors, les graphismes

Image

Enfin, last but not least, j'aimerais parler des décors et graphismes de l'arc Poséidon. Moi je les ai toujours trouvé charmants , notamment ces décors de sanctuaire sous-marin avec des coraux qui rappellent la vision des grands fonds, mélangés à la Grèce antique pour les constructions, les piliers, le temple de Poséidon. C'est un peu la rencontre de l'architecture du début de la série ( façon sanctuaire ) et d'un milieu complètement nouveau et surprenant : la mer.

Graphiquement, les dessins et personnages sont souvent fort bien dessinés, beaucoup mieux par exemple que dans les 30-40 premiers épisodes de la série, et même certains épisodes des 12 maisons où certains animateurs comme Shizuo Kawai étaient à l'oeuvre. Pour ceux qui ne savent pas qui était Shizuo Kawai et comme j'aime le livrer en pâture je vous renvoie vers ce topic :lol: http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 134&t=6497


Vous me direz le chapitre Asgard aussi est beau. Certes, mais avec le temps je crois que je préfère l'ambiance sous-marine de Poséidon. Question de goût encore une fois, comme pour les musiques, tout dépend quelle atmosphère on préfère. Les 2 en tout cas se valent à leur manière. La scène où Seiya et Shun débarquent pour la première fois dans le sanctuaire sous-marin, voient les coraux, entendent Thétis la sirène est très belle comme d'ailleurs tout l'épisode 100 qui est à lui seul un concentré de tout le charme de la série , puisqu'il contient à la fois des scènes à Asgard avec Hilda et Freya ( et Shun et Seiya cherchant Athéna ) , des scènes sur Terre au Japon ( les chevaliers de bronze au manoir et le déluge , le lieu et les personnages évoquant plus les passages de début de série ) , des scènes au sanctuaire sous-marin, avec en prime Kanon qui apparait pour la première fois, et ce perso n'est pas le moindre, la toute dernière scène où Seiya et Shun sont envoyés sur le tapis est très impressionnante , les musiques, géniales et accompagnent fort bien la scène , et de plus, à travers les flashbacks et les scènes entre Athéna et Poséidon, cet épisode 100 contient une dose d'humour (Tatsumi face à Julian Solo :lol: ) Le dosage est absolument magnifique, de loin la meilleure introduction de chapitre selon moi,

L'introduction d'Asgard en comparaison étant beaucoup moins subtile avec les chevaliers de bronze qui apparaissent les uns après les autres devant Sid façon " regardez moi aussi j'ai une nouvelle armure" ...

Finalement la seule chose que je n'aime pas trop dans le chapitre Poséidon c'est son final, clairement bâclé ( ils voulaient finir la série très vite en anime ) mais on soulignera justement que s'ils avaient respecté le manga on aurait pu avoir des scènes plus intéressantes, comme Kanon recevant la lance d'Athéna ( et non Seiya , ce qui fait très cliché ) reste que l'épisode 114 est beau quand même, et je retiens de lui la manière dont Ikki abandonne Kanon sur le champ de bataille, le mariner restant seul, face à sa honte,
ou encore les scènes finales ( à partir du moment où Athéna est sortie du pilier ) , scènes peut-être expédiées, mais très belles par leurs musiques , et Saori bénéficiant d'un character design plus beau que jamais , la quintessence de l'art arakien !!!!

Je pourrais sans doute donner d'autres raisons qui font que j'aime ce chapitre ( ou en tout cas que je suis loin de le détester comme d'autres fans qui considèrent presque qu'il est " de trop " ) , par exemple les allusions mythologiques à Babylone dans le dialogue Kanon / Sorento, les allusions diverses dans les noms des personnages, ou la personnalité de Ikki , froide et implacable, plus que jamais ( combat contre Kasa , illusion avec Esmeralda etc ) Ikki plus "coeur de glace" que jamais mais c'est très bien ainsi car ça renforce d'autant plus la faille qu'on sentira apparaître en lui dans le chapitre Meikai quand il n'osera pas tuer son frère possédé par Hadès.

Je n'aurais pas aimé voir Ikki avec des faiblesses avant l'arc Hadès, sinon l'effet du Meikai n'aurait pas opéré avec autant de force. De plus, Ikki se devait d'être en contraste avec les personnalités pleines d'humanité ( parfois jusqu'à la naïveté ) des autres notamment Shun, c'est un perso que j'aime beaucoup pour ça je ne vais pas réexpliquer pourquoi.

A part ça je voudrais dire que les épisodes avec Kanon ( le 110 et le 112 surtout ) sont parmi mes plus énormes moments de la série, Kanon se démasquant et révélant le visage du frère jumeau de Saga, ça m'avait littéralement scié la première fois !! On ne s'y attend pas du tout , tout comme lorsque le grand pope enlève son masque et révèle le visage du " bon Saga" à la fin du chapitre sanctuaire, alors qu'on s'apprête à voir apparaître une sorte de personnage monstrueux et repoussant, les 2 scènes sont d'ailleurs en échos l'une avec l'autre , à mon avis c'est voulu, et réentendre la petite musique du sanctuaire associée à Saga, dans le chapitre Poséidon et alors qu'on ne l'avait plus entendu depuis au moins 30 ou 35 épisodes, c'est assez énorme ! Tout comme par la suite la manière dont Ikki gèrera d'une main de maître ce combat, revenant du piège spatio-temporel, utilisant son illusion pour soutirer des informations à Kanon, lui tirant les vers du nez ( le flashbacks ) et finalement, le terrorisant comme il le fait souvent avec son illusion, d'ailleurs il aurait pu le tuer à ce moment là mais Ikki ne l'a pas fait. ça ne lui ressemble pas trop. je me demande si ce n'était pas sciemment, tout comme lorsqu'il le laisse vivre à la fin, après l'apparition de Sorrento. Peut-être pressentait-il l'importance que pourrait avoir ce personnage s'il revenait du côté d'Athéna, et son rôle dans le chapitre Hadès .................... En tout cas qui peut dire que cette confrontation est sans intérêt , elle dépasse de très loin bien d'autres combats dans la série.

On aurait juste aimé évidemment que tout soit beaucoup plus long et développé, connaître le véritable dragon des mers, celui qui aurait du avoir la scale (armure d'écailles) à la place de Kanon par exemple aurait été la cerise sur le gâteau, mais pour cela il y a les fanworks notamment l'excellent Océan Chapter de Ouv qui constitue une excellente interquel entre Poséidon et Hadès ^^ :mrgreen:
Modifié en dernier par Somewhere le mar. juin 28, 2016 3:41 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

La saga Poséidon

Messagepar Doctor Jones » jeu. mai 05, 2005 4:19 pm

je trouve cette partie peu intéressante, je pense qu'elle a été fait a la va vite!!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mai 06, 2005 7:19 pm

Ben en fait comme je dis souvent , c'est vrai que la partie poséidon est en deça du sanctuaire par exemple (ya pas photo) mais elle comporte quand même bien des qualités quand on y réfléchit :

-- la qualité des musiques (j'aime beaucoup toutes ces musiques sur des airs de mandoline et autre, ca va très bien avec l'ambiance du sanctuaire sous-marin)

-- certains décors, très beaux , comme quand seiya et shun tombent la première fois "au fond de la mer" avec les coraux, ou le temple de Poséidon. bon autour des différents piliers c'est certes toujours un peu la même chose

-- les adversaires sont peu fouillés, les combats trop courts, mais on notera quand même quelques moments forts :
déjà le combat contre kanon (qui est devenu plus tard par sa personnalité mon perso préféré avec phoenix et shaka ), Isaak , assez intéressant aussi, le petit flashback sur l'entrainement de Hyoga apporte beaucoup à l'histoire, et kasa des lemnades, même si c'est un affreux jojo pas très puissant en fait , permet d'aborder mieux que jamais le thème de la maîtrise des émotions .. (sans parler du moment déchirant d'émotions ou seiya croit retrouver sa soeur , c'est très beau)

enfin le combat contre Io, avec toutes ses bêbetes , j'avais bien aimé !!!

j'aime finalement bien aussi la partie Poséidon comme partie de transition moi, elle est assez cool. un peu baclée mais intéressante quand même ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mai 06, 2005 7:30 pm

pis ya aussi tout le thème écologique qui est mieux que jamais abordé , avec l'opposition entre Athéna la gardienne de l'humanité par excellence, prête à pardonner aux hommes leurs péchés, y compris lorsqu'ils souillent la nature, et Poséidon qui veut instaurer une utopie (utopie comme il l'entend lui) en "purifiant" la Terre de l'humanité par le déluge.. ca a une connotation presque biblique

J'aime beaucoup l'épisode 100 (avec en plus les moments d'humour avec tatsumi !!!!! ) , l'épisode 101 en partie (athéna qui decide de s'immoler dans le pilier central), l'épisode 103-->105 (shun contre Io, avec les bebetes de scylla !! c'était bien trouvé je trouve , dommage qu'il arrive a retourner la situation si facilement, ils auraient du faire durer le combat un peu plus longtemps je trouve !! )

l'épisode 108 (hyoga vs isaak, avec le flashback) , l'épisode 109, qui est certes pas terrible au niveau combat mais qui donne lieu à quelques répliques marquantes entre ces 2 perso qui font partie de mon best of ..
l'épisode 110 (quand on voit dragon des mer enlever son casque , et quand on voit un Saga-bis apparaître ca m'avait foutu un de ces chocs, je vous raconte pas !!!

au début en plus j'avais limite cru que c'était saga moi !! qui avait survécu à la bataille du sanctuaire !!!

l'épisode 112 est l'un de ceux que je préfère dans tout saint seiya, notamment a travers le flashback ou on voit saga enfermer kanon au cap sounion, mais aussi quand on découvre que c'est kanon qui a tout manigancé depuis le début, et qui a été jusqu'à influencer poséidon. J'aime beaucoup ces persos assez machiavéliques qui sont pas forcement les plus balèzes mais qui parviennent comme ça a tromper tout le mnode (Saga était pareil, et les 2 frères on peut dire qu'ils ont rivalisé en génie !! )

l'épisode 113 est assez sympa aussi (le début du combat contre Poséidon ) notamment parce qu'il est truffé tout le long de musiques que j'adore. Mais c'est vrai que la fin de ce chapitre vient un peu de manière téléphonée, et est pas super approfondie. Je pense que si à l'époque ils avaient envisagé de continuer directement avec le chapitre Hadès (que Kurumada était en train d'écrire en mangas) , peut être que Poséidon aurait été mieux, notamment la fin, et peut être que le chapitre du sanctuaire sous-marin aurait été plus long. La on sent qu'ils ont voulu abréger la série à un moment .. et l'arrêter parce qu'elle était plus rentable.

c'est assez dommage ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

dehard
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 26
Enregistré le : ven. janv. 14, 2005 5:41 pm

Messagepar dehard » jeu. mai 19, 2005 12:17 pm

Ce qui est dommage, c'est qu'il y aurait eu plein de moyens de développer cette partie et la rendre plus ou autant interressante que les autres.... en accentuant la rivalité de Solo et de Seiyar à propos de leur amour pour Saori, de même en parallèle que celle du dieu Poseidon et de Pégase pour le sort de la terre... Isaac aurait pu se rébeller contre Poseidon, Krishna aurait pu résister plus longtemps au Dragon si par exemple il avait été protégé par les dieux de son pays, comme Shiva... et pourquoi pas un peu de mythologie indienne à ce moment avec un combat Shiryu-Krishna, qui ne serait que la réalisation terrestre, du fameux combat Shiva-Vishnu. La légende de Scylla est sous-exploitée... il s'agissait plus d'une victime punie par les dieux qu'un simple monstre... et l'orignie de Kasa ? C'est bien le seul chevalier qu'on ait pu voir qui n'ait pas une origine humaine... enfin, sa morphologie le laisse en tous cas penser... plein d'histoires peuvent partir de là.... et les chevaliers d'or auraient pu intervenir.... et surtout les généraux de Poséidon être plus forts.... Parce que dans la mythologie grecque, Poseidon est un dieu plus puissant qu'Athéna, il est illogique qu'il soit protégé par une garde 1000000 fois moins puissante que celle d'Athéna...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 19, 2005 12:22 pm

oui je suis d'accord avec toi pour certaines choses (les généraux auraient du être plus balèzes etc)

par contre si les golds n'interviennent pas c'est justifié par la partie Hadès après donc je trouve pas ça mal .. qu'il y ait des combats trop courts je suis d'accord aussi, c'est dommage, tout va trop vite

pour l'origine apparemment non humaine des lemnades ben parmi les spectres certains ont des sacré tronches aussi (raimi du ver etc !! et que dire de Myu du papillon !! c'est quoi !!! jamais trop compris moi !! lol)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

dehard
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 26
Enregistré le : ven. janv. 14, 2005 5:41 pm

Messagepar dehard » jeu. mai 19, 2005 12:33 pm

Oui, c'est sur qu'ils ont des tranches bizarres, mais ça reste à peu près humain, alors que Kasa est clairement un non-humain....

Certes, leur absence se justifie par la partie Hadès, mais il n'empeche qu'ils auraient pu y aller en partie.... ou ne serait-ce que par la pensée, en transmettant leur force aux chevaliers de bronze....

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 19, 2005 12:36 pm

Ben kasa non humain j'en sais rien, qu'est-ce qui te permets de dire cela?

en fait on a l'impression qu'il change d'apparence, mais c'est peut être une sorte d'illusion qu'il projette dans les esprits de ses victimes ..

tandis que Myu, lorsqu'au début il ressemble à une bouillie informe , ensuite à une sorte de larve , puis de chrysalide et tout ça, ça c'est vraiment bizarre !!!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

dehard
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 26
Enregistré le : ven. janv. 14, 2005 5:41 pm

Messagepar dehard » jeu. mai 19, 2005 12:48 pm

La forme presque géométrique de son visage et la couleur bleue de sa peau + ses griffes violettes !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 19, 2005 12:54 pm

lol ouais m'enfin ils ont souvent des sacré tronches dans saint seiya !!
regarde zéros du crapeau !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » jeu. mai 19, 2005 2:26 pm

Kasa est juste très moche, il y a pas à chercher plus loin :lol: :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mai 19, 2005 2:29 pm

Ben oui !! ca arrive !! (même dans la réalité !!! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » jeu. mai 19, 2005 2:32 pm

phoenlx a écrit :Ben oui !! ca arrive !! (même dans la réalité !!! )


Heureusement que c'est pas mon cas (hum hum, disons que ça dépend des gouts) :vivemoi:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. mai 21, 2005 12:37 pm

ce qui ma fait délirer dans la saga poseidon c'est que les armures des chevaliers de bronzes explosent alors que dans asgards elles ont tenue le coup :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2005 12:42 pm

Heu les armures elles explosent pas contre les généraux ..

c'est contre Poséidon qu'elles se brisent complètement et pis c'est normal c'est un dieu ! (il leur est arrivé la même chose contre Thanatos et Hypnos en Elysion)

ce qui est pas super logique par contre moi je dis c'est que : les armures du sagittaire, de la balance et du verseau ont tenu le coup contre Poséidon (l'un des 3 principaux dieux de l'olympe quand même !!) alors que Thanatos (dieu quand même plus mineur dans la mythologie) arrive a les briser complètement ... (+ celles de la vierge et du lion portées par Ikki et Shun ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. mai 21, 2005 1:12 pm

shun contre sorrente ta oublié? et kanon a reduit en miette le csaques de phoenix et shiryu c'est fait transperçer par deux fois son bouclier...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2005 1:16 pm

ouais enfin les armures dans ces cas la se brisent pas complètement ...

le bouclier de shiryu c'est quand même la lance d'or de Chrysaor en face (aucun guerrier divin d'asgard n'avait une arme pareille !!)

Kanon ensuite il est à mon sens bien plus balèze que n'importe quel guerrier divin (même lorsqu'il n'était "que" général de Poseidon et pas encore chevalier des gémeaux comme il allait le devenir dans la partie Hadès ... Qu'il brise le casque de Ikki avec l'explosion galactique (l'une des attaques de chevalier d'or la plus puissante !!) ne me choque pas du tout !!

shun contre sorento c'est clair c'est pas très logique ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. mai 21, 2005 1:18 pm

celle de shun a en apprit un sacré coup contre sirene de sorrente

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2005 1:21 pm

Sinon l'armure de Hyoga contre Isaak reste intacte je crois ..

Seiya aussi avant d'arriver devant Poseidon
Ikki a part son casque : idem l'armure reste intacte
Shiryu aussi d'ailleurs maintenant que tu le dis (lol) je viens de me rendre compte d'une vraie sacré incohérence !!! Chryshna brise le boublier de Shiryu !!

et plus tard contre Poséidon Shiryu essaie d'arrêter l'attaque de Poséidon avec son bouclier qui semble intacte (avant d'être véritablement réduit en miette !!) faudra qu'on nous explique comment il s'est retapé une santé comme ça parceque moi je savais que les armures de bronze pouvaient être régénérées par du sang ou en étant (longtemps !!) rangées dans leur boites, comme durant les siècles qui séparent une guerre sacrée et une autre ou les armures détruites se reforment complètement .

mais là lol c'est pas logique !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. mai 21, 2005 1:24 pm

idem pour l'armure de shun , comme l'avait dit regnak , shun se concentre son armure brille comme de l'or et ellest comme neuve( mis a part le casque)

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » sam. mai 21, 2005 2:20 pm

ausi ,une autre incoherence quand ikki se prend l'explosion galactique de kanon dans la ttronche il dit" il ya que lui qui pouvait faire sa" en parlant de saga alors que ce dernier n'a pas utilisé l'explosion galactique dans l'animé et aussi bud a réussi a exploser lme casque de aldebaran et il a pas réussi a endommager l'armure du phoenix. Ma foi.............

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2005 2:30 pm

ouais Bud qui brise le casque d'or du taureau c'est pas logique du tout (surtout quand on voit les difficulté qu'a eu seiya a ne serait-ce que briser la corne !!! )

mais encore que .........
il l'a pris en traitre , l'a attaqué de dos , un peu comme seiya quand il parvient à le distraire dans la maison du taureau (c'est lorsqu'aldéraran se retrouve distrait, voyant arriver Seiya de manière fulgurante par derrière (contrairement à la scène qui est ridiculement paradoxalement loooooongue !!!!!! ) c'est là qu'il se laisse briser sa corne ....

Pour moi la corne du taureau c'est une manière d'illustrer un symbole (voir ce que j'avais écris dans un paragraphe de ce topic sur la fiche d'aldebaran ; dans la mythologie Hercule a du briser la corne d'un taureau, en l'occurrence le dieu fleuve Achéloos transformé en taureau pour l'occasion, afin de gagner l'amour de Déjanire si mes souvenirs sont bons ..

le combat Seiya / aldébaran fait référence clairement à cela ... C'est une image

sinon pour moi c'est un peu un sacrilège qu'un chevalier parvienne a briser une armure d'or quelle qu'elle soit (seul un dieu le peut pour moi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 22, 2005 12:31 pm

je trouve que les généraux de poseidon se la raconte trop aquan dragon des mers dit: c'est les chevaliers d'ors que vous auraient du envoyer pour sauver athena!! excuse moi kanon a part toi krihsna et sorrento tes collegues n'on pas été trop difficilles a vaincre!!! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 22, 2005 12:42 pm

C'est clair ! enfin si tu passes par la Krishna non plus ni sorento d'ailleurs (ceci dit on remarquera que Sorento a réussi à survivre à la version lourde de la tempête nébulaire : l'apocalypse nébulaire, la ou Aphrodite des poissons .... avait été tué

idem pour Mime d'ailleurs ... incohérence?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 22, 2005 12:45 pm

mime a réussi a sagripper avec sa harpe sur un pillier et soorrento avait ses ailes don e la a amorti le choc

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 22, 2005 12:47 pm

Moué !!!

et Aphrodite il a nagé dans des vents contraires en gros :lol: :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. mai 22, 2005 12:47 pm

La tempête nébulaire à un moment on a presque l'impression qu'elle fissure un peu l'armure d'or des poissons , je me demande quand même comment la scale de la sirène parvient à supporter une telle pression !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. mai 22, 2005 1:23 pm

shun a du retenir son coup car ila comprit que sorrento n'était pas un être mauvais et que lui ausi il était manipulé par kanon , franchement la partie poseidon je trouve qu'elle est mieux dans le manga ds l'animé cc'est seiya r qui se prend le trident et non kanon , et a la fin de l'animé on revoit ps julian solo et ssorrento qui s'en vont aider les victimes des catastrophes naturelle

tochiro79
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Messages : 211
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 3:15 pm

Messagepar tochiro79 » lun. mai 23, 2005 8:23 pm

en parlant de saga alors que ce dernier n'a pas utilisé l'explosion galactique dans l'animé


Si, je crois bien que Ikki se prend l'explosion galactique au sanctuaire : dans le dernier épisode, sur l'autel d'Athéna, quand il vient au secours de Seyar, Saga lui fait un truc bizarre dans l'air, qui lui déforme complètement la figure et réduit son armure en poussière. Ca ressemble pas mal à l'explosion galactique, cette attaque.
Je suis la source de toute vie, sur la Terre comme au Ciel

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2005 11:46 pm

franchement la partie poseidon je trouve qu'elle est mieux dans le manga ds l'animé cc'est seiya r qui se prend le trident et non kanon , et a la fin de l'animé on revoit ps julian solo et ssorrento qui s'en vont aider les victimes des catastrophes naturelle


ouaip c'est clair c'est dommage ça (et en tant que grand fan de Kanon et des persos qui se repentissent, j'aurais bien aimé voir Kanon recevoir le trident plutôt que seiya.. mais je crois qu'ils étaient tellement obnubilés pour finir la série au plus vite qu'ils ont vraiment bâclé l'épisode 114 , et comme dans leur esprit il n'y aurait pas de partie Hadès , ils ont pas cherché à préparer le futur rôle de Kanon par la suite. c'est dommage ... C'est amer même ce brusque arrêt de la série à l'époque moi je continue à m'en mordre les doigts car je suis pas fou fou des OAV dans leur réalisation (alors que pourtant je suis fou du scénario Hadès dans le manga, c'est ma partie préférée devant même le sanctuaire !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Chapitre Poséidon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité