Critiques et commentaires de l'Episode G

Coin réservé à l'Episode G, préquelle signée Megumuu Okada qui raconte la guerre entre les Chevaliers d'Or et les Titans emmenés par le Dieu Cronos, sept ans avant la grande bataille du Sanctuaire.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » lun. mai 11, 2015 9:27 pm

Image

Je viens lire le premier tome de l'Episode G, suite à la ressortie en volume double du manga. Je ne l'avais jamais lu, donc je découvre, on pourra utiliser ce topic pour poster l'ensemble de nos critiques.

Concernant ma lecture donc, j'ai vraiment bien aimé, un premier tome assez riche et surprenant, voir déstabilisant, car il nous montre l'univers de Saint Seiya d'une façon dont on n'est pas habitué à le connaitre. Il y a dans ce manga un côté qui essaye de rattacher cet univers un peu plus au monde réel, un peu comme c'était le cas au tout début du chapitre du Sanctuaire, et qui est d'ailleurs mon préféré pour ceci entre autres. On découvre donc ici un Aiolia encore jeune Chevalier d'Or du Lion qui est envoyé aux Etats-Unis pour s'occuper d'un terroriste menaçant de faire sauter une centrale nucléaire ! Voilà comment commence l'Episode G, le ton est donné, on pénètre ici dans l'intimité des Chevaliers d'Or, on découve les dessous du Temple du Lion, Aiolia qui prends son bain, ses serviteurs. La façon qu'on les Chevaliers de se déplacer également d'un Temple à l'autre, en demandant l'autorisation de passage au gardien des lieux, comme on le voit avec Milo dans le Temple de Shaka. Un Shaka que l'on retrouve également en confident du Grand Pope (Saga donc), un Grand Pope où ce manga explique que son intention de tuer la jeune Athéna lui est venu d'une puissance supérieure divine qui devrait être le principal ennemi de ce préquel. Il est également fait allusion à la fin au Crusos Sunagein, soit le rassemblement ultime par le Grand Pope des douze Chevaliers d'Or dans ses quartiers, un ordre rarissime et obligatoire, auquel cas tout Chevaliers n'y participant pas est considéré comme déserteur.

Un premier tome qui ose donc beaucoup de choses, que ce soit dans ses nouveautés et sa tentative de rendre le Sanctuaire et les Chevaliers d'Or un peu moins en autarcie, dans son humour également risqué, notamment le passage du bain d'Aiolos avec sa servante Lithos et sa coloration de cheveux, ainsi que dans ses graphismes au style vraiment particuliers, à mi-chemin entre manga et comics, parfois laids, parfois très beaux. Tout ceci fait qu'on oublie parfois de lire du Saint Seiya...

Néanmoins, ce premier tome m'aura vraiment plu pour son côté osé, sa tentative de faire quelque chose de différent avec un univers déjà connu, l'histoire est très bien écrite, bref il n'y a vraiment pas grand chose qui m'a déplu pour le moment.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar phoenlx » lun. mai 11, 2015 9:43 pm

oui ba moi je me suis toujours pas remis du coup de la teinture de cheveux :mdr: sinon je trouve que tu as bien résumé les points intéressants ( comme le rattachement au monde réel avec toute la partie dans la centrale nucléaire au début )
J'avais tiqué aussi à propos d'une scène où on voit une sorte de géant ( c'est loin dans ma mémoire je ne sais plus si c'est dans le tome 1 ou 2 mais ce genre de créatures animées dans du saint seiya ça me trouble toujours, un peu comme Cerbère d'ailleurs mais lui c'est en enfer .. )

Je te conseille aussi le tome 0 Nova qui se passe en Egypte avec des petites allusions à la mythologie égyptienne
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 11, 2015 9:52 pm

Oui c'est quand même bien intéressant tout ça :D et j'ai bien aimé dans la centrale le fait de pouvoir se protéger des radiations grâce au cosmos ;)
Par contre tiens oui Nova n'évoque pas pour la mission en Egypte...Le premier volume double aurait donc zappé ce qu'on a dans le volume 0 ? :?
Là c'est un peu de la faute, enfin bon à la rigueur en trouvant le 0 d'occasion ça va mais ils auraient pu faire un tit effort...
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Chernabog » lun. mai 11, 2015 10:43 pm

En même temps le dit volume 0 a été écrit bien après le volume 1 donc en soit rien n'oblige à ce qu'il y soit relié, je dirais même que je conseille d'avoir lu quelques tomes du G "normal" avant de se plonger dedans, ne serait-ce que pour être bien familier du style Okada.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » lun. mai 11, 2015 11:08 pm

En effet, pas de tome 0 dans cette nouvelle édition, ça commence à partir du tome 1 et de l'histoire de la centrale nucléaire.

Ben j'attendrais qu'ils le rééditent aussi celui-là. :mrgreen:

J'avais tiqué aussi à propos d'une scène où on voit une sorte de géant ( c'est loin dans ma mémoire je ne sais plus si c'est dans le tome 1 ou 2 mais ce genre de créatures animées dans du saint seiya ça me trouble toujours, un peu comme Cerbère d'ailleurs mais lui c'est en enfer .. )


Le Géant oui, c'était dans le tome 1, le père de Lithos (petite fille bien sympa au passage), qui se réincarne dans cette immense statue de pierre. Pour le coup, ça m'a pas gêné, mais c'est vrai que ça m'évoquait plus des créatures à la Miyazaki que du Saint Seiya.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Chernabog » lun. mai 11, 2015 11:12 pm

Je l'avais trouvé très touchant ce passage là.


Pour Lithos et la scène du bain, faut avouer que ce n'était pas d'un goût exquis, mais bon ce genre de scène restent quand même rarissime. :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar phoenlx » mar. mai 12, 2015 10:46 am

Heureusement, mais moi je crois que ça a tué dans l'oeuf mon enthousiasme à l'époque :lol: ( ceci dit il faudrait que je reprenne ce manga car depuis en matière de Saint Seiya on en a vu des roses et des pas mûres et des pires, ça passerait peut-être mieux ... ) sinon moi aussi j'avais été ému par le passage de la statue de pierre animée, c'est juste que j'ai du mal à placer ça dans un contexte Saint Seiya.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » mar. mai 12, 2015 11:51 am

phoenlx a écrit : ( ceci dit il faudrait que je reprenne ce manga car depuis en matière de Saint Seiya on en a vu des roses et des pas mûres et des pires, ça passerait peut-être mieux ... )


J'avoue que le fait de découvrir ce manga après Omega doit être une bonne chose. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » mar. mai 12, 2015 9:04 pm

Allez, tome 2 lu ce soir, et on apprends même si je le savais déjà que les ennemis de ce manga seront les douze Dieux du clan des Titans, au service de Cronos qui cherchent à récupérer au Sanctuaire l'Arme du Titan qui a été scellée par Zeus. Un premier de ces douze Dieux débarque, il s'agit d'Hypérion, et l'intégralité du tome et quasiment consacré à un combat titanesque entre Aiolos et ce Titan. Aiolos ne fait logiquement pas le poids contre un Dieu, mais grâce à son intelligence et son talent au combat, il parvient tout de même à bien lui résister au point que le Titan décide de lui laisser une seconde chance et retourne dans ses quartiers. Aiolos sort toutefois grièvement blessé du combat, son armure est endommagée, et Aldébaran l'emmène à Jamir voir Mû afin de la lui réparer.

Rendez-vous le mois prochain donc pour le tome 3 et la rencontre entre Aiolia et Mû.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » mar. juin 16, 2015 8:57 pm

J'ai lu le tome 3 ce soir.

Je continue d'être agréablement surpris par ce manga, car c'était encore une fois un tome de qualité. On retrouve ici Aiolia à Jamir qui veut faire réparer son armure par Mû. Un Titan débarque sur les lieux, Japet des Dimensions, et Mû décide de le combattre tout seul.

Alors je ne peux évidemment pas être objectif sur ce tome vu mon fanatisme sur Mû, en tout cas le Chevalier d'Or du Bélier se bat avec une énorme classe contre le Titan, faisant étalage de toutes ses techniques les unes après les autres, le Crystall Wall, la Starlight Extinction, la Stardust Revolution, c'est un véritable show qu'il nous fait là, et Aiolia semble impressionné au point que l'on pourrait se demander si Mû n'est pas l'un des Chevaliers d'Or les plus forts à ce niveau de l'histoire tant il fait preuve d'une maîtrise stupéfiante de son cosmos.

Le combat se finit malheureument un peu en eau de boudin, puisque Cronos en personne débarque et gronde Japet qui est venu se battre sans son autorisation... Bon ça j'ai pas trop aimé comme façon de finir le combat, il y avait sûrement moyen de mieux faire, petite fausse note de ce tome donc.

Le volume se termine ensuite avec Shura qui se rend au Temple du Grand Pope afin d'exprimer ses doutes envers le Chevalier Aiolos qu'il avait poursuivit il y a 6 ans. Il évoque alors le Chevalier d'Or des Gémeaux et le Grand Pope, qui a compris que Shura avait flairé quelque chose de pas net, le piège alors avec son Genro Maôken. Mais celui-ci ne fonctionne pas, Shura parvenant à y résister, et Saga comprends alors qu'il ne maîtrise pas encore cette technique. Il se révèle alors en tant que Chevalier d'Or des Gémeaux afin de se défendre face à l'Excalibur de Shura, et contre-attaque avec sa Galaxian Explosion qui blesse le Chevalier du Capricorne. Saga réutilise ensuite son Genro Maoken et semble cette fois-ci parvenir à contrôler l'esprit de Shura.

Un très grand combat bien épique entre Mû et le Titan Japet donc, puis un duel de Chevaliers d'Or entre Shura et Saga marquent donc ce volume très très convainquant.

Pourvu que ça dure.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar phoenlx » mar. juin 16, 2015 9:33 pm

Nova 1.0 a écrit :Le combat se finit malheureument un peu en eau de boudin, puisque Cronos en personne débarque et gronde Japet qui est venu se battre sans son autorisation... Bon ça j'ai pas trop aimé comme façon de finir le combat, il y avait sûrement moyen de mieux faire, petite fausse note de ce tome donc.


Oui c'est typiquement le genre de ficelles que je n'aime pas et qu'on voit aussi très souvent dans Lost Canvas lorsque Alone / Hadès déboule sur le champ de bataille, je n'ai jamais aimé les dieux qui se révèlent ainsi et se balladent sur le terrain, surtout quand ce ne sont pas des arcs finaux à la limite si on était en plein climax, je veux bien, mais là ça fait vraiment recette facile pour terminer le combat.

Autrement ce que tu dis fait envie. j'ai du justement arrêter ma lecture vers le début du combat de Mû contre Japet ( j'ai du lire un bout à la Fnac de celui là, étant donné que les volumes qui précèdent, je les possède ) mais j'ai pas été au-delà. Il paraît qu'il y a de bons combats avec les Golds dans le G je ne suis pas surpris, je crois que chaque chevalier d'or est plus ou moins mis à l'honneur mais que par moment il y a des longueurs. Ce que tu écris sur Saga et Shura je ne connaissais pas dans les détails, donc si je comprend bien, Shura se serait pris le Genromaoken par Saga à ce moment là et ça expliquerait sa personnalité par la suite ( dans la version manga ) ? pourquoi pas. J'ai toujours moins aimé cette histoire que la version de l'anime d'un Shura trompé par le pope mais un peu à la manière d'un Shaka , et percevant la vérité lors du combat contre Shiryu. Là ça fait un peu le coup d'aiolia bis je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Chernabog » mer. juin 17, 2015 12:01 am

Le coup des combats interrompus sans cesse entre les Golds et les Titans est un effet un des gros défauts de la première partie de l'histoire, on sent bien qu'Okada voulait en présenter un max possible sans pour autant les tuer et ça nuit hélas complètement au rythme de l'histoire...


Sinon oui, le Genrômaoken sur Shura fait un peu office de compromis entre la version anime et manga du personnage

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » mer. juin 17, 2015 9:20 pm

Allez, on passe au tome 4 !

Afin de palier au manque des Titans qui ne sont pas encore tous réveillés, Cronos invoque les Géants pour aller combattre au Sanctuaire. L'un d'eux se fait arrêter par Marine, mais elle ne peut pas faire grand chose contre ce monstre et finalement c'est Aiolia déjà de retour au Sanctuaire avec sa nouvelle armure qui part le combattre. Dans le même temps, un autre Géant est opposé à Shaka qui est venu défendre au pied du Sanctuaire en l'absence des Chevaliers d'Or du Bélier, du Taureau et des Gémeaux. Aiolia et Shaka font preuve d'une grande supériorité devant leur adversaire, adversaires visiblement trop arrogants qui pensent que leur seul statut de divinités immortelles suffira à vaincre leur ennemi. Aiolia élimine le Géant, tandis que Masque de Mort interrompt depuis sa Maison le duel entre Shaka et son adversaire, prétextant qu'en l'absence des trois premiers Gardiens des Temples du Sanctuaire, la tâche revient à lui d'affronter l'ennemi. Deathmask téléporte alors le Géant dans son Temple et là encore le bat assez facilement avec sa technique des Vagues d'Hadès. L'occasion de découvrir un Deathmask assez psychopate déjà, vantant ainsi devant son ennemi toutes les têtes de morts ornant son Temple, chacune étant ses victimes, hommes, femmes, enfants....

Le volume se termine sur un chapitre spécial consacré à Aiolos, lequel est en mission spéciale à l'Etna afin de vaincre le Dieu Typhon enfermé par Zeus sous le volcan et désormais réveillé. Un chapitre qui annonce en faite la sortie (à l'époque) de l'Episode G.0, le tome spécial consacré à Aiolos.

Tome bien sympathique encore qui devrait notamment ravir les fans de Deathmask qui est particulièrement à l'honneur ici. Les fans de mythologie grecque seront également aux anges puisque les références aux Dieux primordiaux seront légions.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » lun. août 31, 2015 9:03 pm

Allez, j'ai lu le volume 5 ce soir. :saute:

Alors les Titans utilisent leurs pouvoirs pour réveiller pas mal de créatures de la mythologie, le volume se concentrera ensuite en trois parties :

- première partie, Aiolia est envoyé sur l'île de Crète pour éliminer un de ces monstres qui vient de se réveiller. Alors c'est pas vraiment un monstre par contre, c'est le Roi Minos (souverain de l'île de Crète donc, île qui renferme aussi le fameux labyrinthe du Minotaure, donc un moment on se doute que le Minotaure va apparaitre aussi). Et le Minotaure apparait bien, mais malheureusement il est battu assez facilement par Aiolia qui élimine également le Spectre du Roi Minos.

- deuxième partie, toujours Aiolia qui est envoyé en Chine cette fois-ci pour combattre un second monstre, il s'agit cette fois-ci de la Gorgone de la légende de Persée. Elle possède donc le pouvoir redoutable de changer les hommes en statues de pierre. Par contre, ce n'est pas Aiolia qui va la combattre, on assiste d'ailleurs à une belle histoire avec le Chevalier d'Argent du Triangle et le Chevalier de Bronze du Lynx (découverte de deux nouveaux Chevaliers au passage donc), avec l'un qui va être mutilé et changé en statue de pierre (scène vraiment très forte), et c'est le Chevalier du Lynx, soutenu par Aiolia, qui le vengera et tuera la Gorgone.

- troisième partie, Shaka annonce au Pope un plan pour affaiblir l'armée de Chronos, il projette d'exploser au maximum son cosmos pour que la lumière en résultant affaiblisse les Titans. Mais Shaka décide d'abord de faire des "tests", et part en Inde à l'endroit où se recueillait Bouddha. Aiolia (encore lui), est chargé par le Pope d'assurer la défense de Shaka lorsque celui-ci sera en transe. Le Pope, qui agit en faite en coopération avec Cronos, espère en faite qu'Aiolia, qui déteste Shaka pour la mort de son frère, ne protège en faite pas Shaka et le laisse mourir. Alors un Titan vient bien attaquer Aiolia et Shaka en Inde, mais le Chevalier du Lion s'interpose et un combat s'engage entre lui et le Titan.

Un volume assez riche, par contre on commence un peu à être gavé de Aiolia là, il y a quand même neuf autres Chevaliers d'Or en activité, ce serait bien qu'on les voit un peu plus quand même. A part ça, je commence vraiment à apprécier de plus en plus les dessins qui comportent un sens du détail graphique vraiment impressionnant, et certains passages comme l'apparition du Minotaure sont vraiment épiques.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar phoenlx » lun. août 31, 2015 9:50 pm

Oui les dessins du G je les déteste. Mais en même temps certaines pages ont un certain charme je trouve ( moi j'aime surtout celles en couleur )
Le côté filiforme me fait penser au style clamp et Code Geass :mdr:
Aiolia c'est dingue sinon, il est en vedette dans ce manga et aussi dans Soul of Gold, on pourra dire qu'on l'aura beaucoup vu dans les oeuvres récentes. Mais sinon le G sans avoir lu beaucoup je savais que c'était le personnage central , je crois même que tu vas en bouffer encore
ça a l'air pas mal sinon ton résumé, par contre j'ai toujours eu du mal philosophiquement dans ce manga avec le fait qu'ils affrontent de vraies créatures. quoiqu'on ait aussi le vrai Cerbère dans le manga classique, mais justement la première fois ça m'avait paru super étrange, après je me suis dis bon, c'est les enfers, c'est spécial ; Là d'après ce que tu dis il y a le minotaure, la gorgone véritable. On a aussi parfois des statues qui s'animent je crois au début. C'est très étrange, ça vire finalement parfois à la Fantasy, un monde d'humains mais aussi de monstres , un peu comme la vraie mythologie finalement, ça rappelle plus l'attaque des titans et des oeuvres comme ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » lun. août 31, 2015 10:05 pm

Oui en faite quand je dis que je suis charmé pour les dessins, c'est pas spécialement pour les personnages mais plutôt pour les décors et certains monstres qui rendent vraiment bien dans son style, comme il y a énormément de variété de noir, on sent un espèce d'aspect plus solide pour tout ce qui est roche, assez difficile à expliquer.

Pour les monstres de la mythologie, bon là ça va, c'est un peu expliqué comment ils sont là, rescussités par les Titans, au moins ils ne sortent pas trop de nul part comme par exemple certains personnages des Gaiden de Shiori Teshirogi. Mais c'est vrai qu'il y a un gros parfum fantasy, en faite ça aurait été génial si cette histoire de guerre contre les Titans avait été faite je sais pas, dans un siècle antérieur à la Guerre Sainte du XVIIe siècle par exemple, avec plein de nouveaux Chevaliers d'Or qui seraient morts en combattant les Titans, ça aurait fait plus crédible encore, car là on sait que tout les Golds vont survivre alors que le rapport de force est quand même largement à l'avantage des Titans (bon je sais pas comment ils vont les tuer, je verrais bien :mdr: ).

Un autre point que je voulais évoquer et que j'ai oublié, un bon point, c'est que le manga continue à ne pas oublier un peu le reste du monde, ainsi on voit par exemple la police intervenir sur l'île de Crète et en Chine, il parle également du gouvernement grec qui comprends bien qu'il se trame quelque chose de pas net, ça j'adore de voir un peu comment réagit le monde face à tout ces événements.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar phoenlx » lun. août 31, 2015 10:09 pm

au fait quand tu parles du tome 5 c'est l'ancienne édition ? La nouvelle ils sont loin encore de la parution du 5 là ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » lun. août 31, 2015 10:14 pm

Non, j'ai lu le tome 5, mais en gros c'est la première partie du double-volume 3. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar phoenlx » lun. août 31, 2015 10:20 pm

D'accord c'est bien ce qu'il me semblait, mais donc, ça me donne envie de l'acheter. Je crois que cette semaine je vais acheter les tomes 2 et 3 ( nouvelle édition ) à la Fnac, sachant que moi j'ai les tomes 0, 1 et 2 ( ancienne édition ) après je continuerai.

De ce que j'ai lu ( peu ) du G c'est ce que j'aime aussi, le côté relié au monde réel. Dans le Saint Seiya Kurumada à part au début, après ils se battent dans des lieux bizarres qui semblent coupés de tout ( et qui doivent l'être d'ailleurs ) mais ça donne un peu un côté hors du temps et de l'espace à l'histoire, j'aime bien la reconnexion que forme le G avec la réalité quotidienne, comme l'épisode dans la centrale au tout début, ou encore les passages en Egypte avec Aiolos je crois.

et sinon comme toi, j'ai un problème avec la chronologie de ce truc. Il faut imaginer les Golds jeunes ( certains doivent avoir 10-12 ans je crois :penseur: pas très crédible je trouve )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » lun. sept. 07, 2015 8:39 pm

Allez, lu le tome 6 ce soir. :saute:

Un tome qui reprends là où l'ancien c'était arrêté (logique), on retrouve donc Aiolia en train de combattre un Titan en Inde alors que Shaka est en train de se purifier dans un Temple. Aiolia est assez vite dépassé par la puissance de son adversaire, et il tente alors le tout pour le tout en se sacrifiant pour élever son cosmos à son paroxyme et créer une puissance comparable à l'explosion d'une Supernova. Il arrive à réaliser cet exploit et son adversaire est sur le point de mourir lorsqu'il est sauvé par un autre Titan. Des Géants viennent alors en remplacement du Titan achever Aiolia mais il est cette fois-ci à son tour protégé par Shaka qui se débarrasse des Géants. Aiolia, gravement blessé, et ensuite emmené pour être soigné dans une maison près du Sanctuaire (peut-être la même que celle où il ramènera plus tard Shaina qu'il a blessé, les maisons se ressemblaient). Milo est alors chargé de sa protection, et il aura fort à faire car après avoir réveillé les créatures de la mythologie grecque, les Titans réveillent un Héros, Hector le Troyen, qui avait périt contre Achille lors de la Guerre de Troie. Un combat débute alors entre Milo et Hector.

Alors outre la trame principale, il y a un fait assez important à signaler dans ce tome, il concerne Saga et Masque de Mort, et il est désormais assez clair que Deathmask savait que Saga avait pris la place du Grand Pope, puisqu'il lui parle dans son bain dans les quartiers du Pope... Deathmask ressorts alors son discours que l'on connait, il approuve Saga en tant que Grand Pope car il représente son idée de la justice, la justice par la force. Saga lui confie également que Shura avait aussi découvert qu'il était devenu le Pope, mais celui-ci voulait l'arrêter, et Saga a dû user de son Genro Maoken pour assouvir Shura sous ses ordres.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar phoenlx » lun. sept. 07, 2015 8:44 pm

oui en fait j'avais entendu un peu parler de ces anecdotes pour les avoir déjà lu sur des forums ; en fait la version est très différente dans l'anime et la version manga pour Shura ( la version épisode G appuie dans le sens de la version manga Kurumada mais il y a l'histoire du rayon satanique ; je ne sais plus si Kuru en parle de ça ; perso j'aime mieux l'idée d'un Shura bon et pas négatif, pas traitre à la deathmask ( n'approuvant pas totalement les actes d'un Saga qu'il saurait d'emblée mauvais ) l'histoire du rayon satanique atténue du coup un peu ses actes notamment contre Aiolos je trouve, j'aime assez cette version.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Chernabog » lun. sept. 07, 2015 9:01 pm

Oui Okada semble vouloir faire un mix des deux Shura en le présentant comme gentil (comme dans l'anime) mais pouvant potentiellement basculer suite aux séquelles du GenrôMaoken. Une idée plutôt sympa qui amène de très bonne scène de tension par la suite !


mais il y a l'histoire du rayon satanique ; je ne sais plus si Kuru en parle de ça ;



Non non, le personnage est "méchant" naturellement chez Kuru.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » lun. oct. 12, 2015 8:45 pm

Allez, c'est parti pour la première partie du double-volume 4, soit le volume 7. Un chapitre où Shura est fortement mis à l'honneur, on a juste au début le combat entre Milo et Hector qui avait commencé au tome précédant, mais Milo gagne assez facilement grâce aux quinze coups de l'Aiguille Ecarlate. Moment assez important ensuite, puisque les onze Titans se réveillent enfin tous, et leur Forteresse renaît de ses cendres. Suite à ce réveil, ne reste donc plus que Cronos, mais pour celà les Titans doivent récupérer un artefact situé dans la statue d'Athéna au Sanctuaire pour le libérer. Ils envoient alors des troupes attaquer le Sanctuaire.

Et c'est donc Shura qui est chargé d'éliminer tout les opposants par le Grand Pope (Saga pour les intimes^^), après avoir vaincu facilement tout les gardes, c'est un Géant qui se dresse devant lui mais Shura reste quand même bien plus fort même s'il est fortement blessé après que le Géant ait lancé une attaque suicide. Un Titan arrive ensuite en personne sur les lieux et se frotte à Shura, et là c'est une tout autre pair de manche pour le Chevalier d'Or qui est en difficulté. Au cours de ce combat, il se passe des choses bien intéressantes, puisque le Titan sonde l'esprit de Shura, retrace le moment où celui-ci siège dans le Temple du Sagittaire près de ce qui est une fausse dépouille d'Aiolos et une fausse Armure d'Or du Sagittaire, une manipulation mise en place par le Grand Pope pour faire croire au Sanctuaire à la mort d'Aiolos, mais le vrai corps de celui-ci et son armure sont en réalité introuvables. C'est à ce moment que Shura se rend compte de l'attitude étrange du Pope, qu'il va le voir et que celui-ci le met sous son emprise grâce au Genro Mao Ken. Le Titan n'arrive d'ailleur pas à voir toute cette partie et se rend compte qu'il y a quelque chose d'étrange chez Shura, comme s'il était possédé. Aiolia arrive ensuite pour prêter main-forte à Shura, mais celui-ci refuse, voulant combattre son adversaire jusqu'au bout. Le Titan l'attaque alors à nouveau, et c'est à ce moment que le pouvoir du Genro Mao Ken enfouit en Shura le transforme en démon assoifé de sang. Saga, assistant à tout celà, se félicite alors que son Genro Mao Ken ait fonctionné, même si ce n'était pas optimal. Un Genro Mao Ken pas parfaitement maîtrisé en effet, puisque Shura redevient lui-même au bout de quelques instants. Mais il est alors lui-même conscient que quelque chose est étrange en lui. Le Titan lui lance ensuite une ultime attaque que Shura contre, mais là encore il en ressort fortement blessé. Le Titan est finalement admiratif de la combativité de son ennemi et lui laisse une seconde chance en l'invitant à venir le combattre dans son Temple dans la Forteresse des Titans. Le Titan repart alors, et Shura s'écroule, et Aiolia vient lui porter secours.

Parallèlement à tout ça, on a également droit à des crises de schyzophrénies de Saga comme on les aime, ainsi qu'à une excellente discussion entre Aiolia et Shura qui pensent à la génération future de Chevaliers à venir, et l'on a un plan sur les bronzes Seiya, Hyôga, Shiryu, Shun et Ikki, en particulier Shiryu lorsque Shura évoque qu'il ne mourra pas tant qu'il n'aura pas trouvé un successeur pour son Excalibur... La transition est alors toute trouvée pour faire un plan sur Dohko en plein songe sur ce qui se passe au Sanctuaire.

Le chapitre se termine avec un cliffhanger assez énorme sur Cronos qui apparait devant la statue d'Athéna...

Et voilà, tome EXCELLENT, vraiment un des meilleurs que j'ai lu sur l'Episode G jusqu'à présent, franchement, ceux qui ont toujours pas passé le cap, lancez-vous, ce manga est vraiment très très bon, je continue à être emporté et séduit par cette histoire foutrement très bien écrite, indiscutablement le meilleur manga que je lis sur Saint Seiya en ce moment.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Chernabog » mar. oct. 13, 2015 12:55 am

Somewhere a écrit :
Et voilà, tome EXCELLENT, vraiment un des meilleurs que j'ai lu sur l'Episode G jusqu'à présent, franchement, ceux qui ont toujours pas passé le cap, lancez-vous, ce manga est vraiment très très bon, je continue à être emporté et séduit par cette histoire foutrement très bien écrite, indiscutablement le meilleur manga que je lis sur Saint Seiya en ce moment.



Amen.

tintaglia
Les héritiers
Les héritiers
Avatar du membre
Messages : 6551
Enregistré le : lun. mars 31, 2014 9:49 am
Localisation : Domaine de la Reine Bleue

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar tintaglia » mar. oct. 13, 2015 10:56 am

Je vais tester la prochaine fois que je traîne à Cultura avec mon fils XD

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 13, 2015 12:11 pm

Eh mais...zut, à lire Nova je me rend compte qu'en fait j'ai pas encore lu jusqu'au tome 8 :lol:. J'ai jusqu'au tome 8 en fait, mais je me rend compte que j'ai lu que les tomes 0, 1, 2 et 3 de l'édition classique, légèrement le 4 mais après j'avais pas continué. Faudra que je reprenne ça, relire les premiers puis continuer :mdr:
Ce sera bien avant de penser à la suite :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Somewhere » lun. oct. 19, 2015 8:45 pm

Et c'est parti pour le tome 8. Cronos se réveille et se rends au Sanctuaire à la Statue d'Athéna afin d'y récupérer son Sôma, seulement celui-ci est toujours protégé par le sceau de Zeus. Le Grand Pope débarque alors (de mèche avec Cronos faut-il le rappeler), et au moment de l'aider, Saga reprends le contrôle de son corps et se mets alors à attaquer l'immense Cronos. Saga possède une épée d'or que lui a remit Cronos pour tuer Saori quand elle était bébé, une épée capable de pourfendre les Dieux, et Saga utilise cette épée pour affronter Cronos. Mais au moment de lui porter un coup fatal, le mauvais Saga reprends l'emprise de son corps et retourne en catastrophe au Palais du Grand Pope. Aiolia arrive alors pour reprendre le combat, mais ses attaques (des éclairs), ont le malheur de briser le sceau de Zeus, lui-même protégé par des éclairs, et les éclairs contre les éclairs s'annulent...Cronos recommence alors sa réincarnation dans son corps physique, mais Aiolia continue à le bombarder de ses éclairs, aidé sans qu'il s'en rende compte par le cosmos d'Athéna. Cronos se rends également compte qu'il est aidé par Athéna, et est stupéfait d'apprendre qu'elle n'a pas été tué par Saga lorsqu'elle était bébé comme ce dernier le lui avait dit. Un énième coup de manipulation de Saga... Aiolia, aidé du pouvoir d'Athéna, lance donc une attaque destructrice sur Cronos, mais celui-ci est alors sauvé par sa garde personnelle des six Titans féminins. De plus, il parvient à finir sa résurection dans son corps...

Chapitre assez intense encore, même si on aurait aimé que Saga en fasse un peu plus et que ce ne soit pas une nouvelle fois Aiolia qui finisse le travail. Néanmoins, il y avait des passages vraiment impressionnants, porté par des dessins encore une fois monstrueux par moment.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Madrygin » lun. oct. 19, 2015 8:47 pm

Faut que je relise ceux que j'ai, on pourra en discuter comme ça.
Groupie professionnelle

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Madrygin » lun. oct. 19, 2015 10:43 pm

C'est pas prévu une version anime ? mais avec le chara design de Lost Canvas :mrgreen:
Groupie professionnelle

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires de l'Episode G

Messagepar Chernabog » lun. oct. 19, 2015 10:47 pm

Non, rien de prévu pour l'heure.


(et si ça se fait, c'est à partir du design de Okada ou rien pour moi, le style d'un mangaka, qu'on l'aime ou pas, quand on l'adapte on le respecte !)


Retourner vers « Episode G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité