parceque bon tu dis que le look, la forme et les armures et autre sont secondaires mais pour moi non. pour moi saint seiya c'est un tout
le fond, la forme
les armures, l'état d'esprit
les looks, le design, l'animation (donc la manière dont ça bouge)
une manière de dire les répliques, les doublages, les émotions
la musique (et l'ambiance), le côté épique
le background mythologique , astronomique / logique et autre, les références
l'esprit de sacrifice, le côté shonen nekketsu (mais c'est pas seulement ça justement, et bien plus que ça, si on se concentre que sur ça, on manque beaucoup de wagons)
c'est un TOUT. Moi dans Omega je ne retrouve clairement pas ce tout ni même à 70% (mais dans aucune autre oeuvre) et dans le Tenkai, je suis gêné par l'animation. l'état d'esprit c'est bien mais si j'ai autant vibré devant certains épisodes classiques c'était pas que pour le côté : contemplatif, lutte humaniste, émotions, tragédies, morts, c'était tout un ensemble. la bataille du sanctuaire notamment est un sommet d'atmosphère épiques, les scènes s'enchainent à merveille, il y a de l'action, il y a des émotions, il y a les musiques bien senties à un moment donné, il y a les temples qui ont des formes impressionnantes, des effets d'échos, qui confèrent de grosses ambiances, il y a parfois des flashbacks bien sentis, des mouvements de caméra etc.
et ça désolé mais je ne le retrouve plus du tout y compris dans le Tenkai mais les raisons sont sans doute multiples. Et à la limite si je devais comparer, ce serait peut-être à la limite dans Omega que je le retrouverais le plus (de loin) ou dans Lost Canvas, mais bon les deux sont quand même très éloignés, par le design, par les musique (mais j'adore celles d'omega), par un certain fan service parfois (moi ça a tendance à tout me gâcher) j'aime que l'atmosphère de saint seiya reste plutôt sombre et lourde, et pas trop légère notamment dans les moments importants. Omega mon problème tient aussi beaucoup aux designs, je trouve qu'ils ont trop des têtes de gamins, du coup j'ai du mal à m'attacher à leurs combats, à y croire, alors qu'avec des persos plus matures, des doublages plus matures parfois, plus à l'ancienne, je crois qu'on aurait pu en effet par moment cotoyer les sommets de l'oeuvre. Je n'ai jamais été un détracteur acharné d'Omega (contrairement à d'autres) ; pour avoir réussi à tenir 98 épisodes, c'est que j'ai quand même aimé un peu et il y avait même certains arcs où j'étais pas mal à fond dedans, je me souviens. Mais pour certains c'est complètement à jeter oui, parfois les mêmes qui ne jurent que par Lost Canvas (qui a aussi ses qualités), certains ont même refusé de voir Omega.
Mais pour ma part je trouve que le Meikai aussi comporte ses qualités. je pourrais lister pas mal de choses que j'ai aimé dans cette partie, et qui rendent plutôt bien hommage au manga
- déjà les dessins sont beaux. les décors. moi je préfère ça, à la 3D du Junikyu ou autre, et évidemment aux tronches assez "gamin" de Omega, typiquement
- les musiques sont celles de Yokoyama et ça donne comme souvent des grosses ambiances (même si ces débiles les ont parfois tellement réutilisées que ça en devient contre-productif, avec une sensation de gavage) mais typiquement dans l'OAV 2 ou 9-10 il y a de très belles ambiances. revoyez par exemple la scène où Shaka veut se sacrifier dans son cosmos-lotus ..
- certaines scènes avec Ikki face à Shun / Hadès / Pandore sont vraiment pas mal moi elles ont réussi à me faire revibrer. elles arrivent malheureusement après certains passages rendus de manière catastrophique vers l'oav 5 (possession de shun par hadès, scènes avec les juges, ça c'est vraiment terrible ce qu'ils ont fait tellement c'est mal animé) mais le début de la partie "meikai kosho" notamment, est bien je trouve.
- en plus en VF j'aime beaucoup certains doublages de cette partie (beaucoup plus que ceux du Junikyu) : exemple : pandore j'aime bien. la voix de Ikki (bruno magne) j'adore, et pourtant pour oublier Djanik qui est mon comédien de doublage préféré d'avant, il fallait se lever de bonne heure

Virginie Ledieu sur Athéna possède je trouve certains de ses plus beaux passages de tout saint seiya (Omega compris) dans la partie Hadès Meikai (notamment quand elle fait face à Shun possédé par le dieu des enfers)
- de mémoire il y avait d'autres qui étaient intéressants aussi (mais certes, certains également assez moyens, d'ailleurs sur cette partie j'aime moins le doublage de Legrand que d'habitude, il y a un je ne sais quoi qui me perturbe)
- le combat seiya / Valentine est cool (et ça, je ne m'y attendais pas car moi j'adore la partie Meikai en manga mais pour plein d'autres choses : le sacrifice des golds devant le mur des lamentations, les scènes avec Rune, le sacrifice de Kanon, le combat orphée / pharao, les prisons, certains spectres etc, mais ce combat là, c'était un peu la partie qui dans le manga, ne me bottait pas des masses. Or dans l'OAV 8-9-10 j'ai trouvé qu'ils ont super bien rendu cette partie, avec le choix des musiques d'asgard (surprenant au premier abord mais finalement intéressant pour souligner l'ambiance glaciaire du lieu), Valentine est assez impressionnant, inquiétant (notamment par son doublage d'ailleurs), la souffrance de Seiya se ressent. je me suis vraiment surpris à vibrer pour toute cette partie, qui de plus, arrive en parallèle d'autres passages avec Athéna et shaka en Giudeca.
- j'aime beaucoup le combat contre Rune. il est impressionnant lui aussi, inquiétant, sombre, et la scène où il est terrifié par la vision de la tête coupée de shun est bien je trouve, jusqu'au moment où il retrouve Kanon. d'ailleurs je craignait qu'ils massacrent Kanon sur cette partie mais j'ai bien retrouvé ma vision du manga. c'est plus après que ça se gate (face aux juges)
- la partie avec Rock du Golem est sans doute trop courte (mais comme dans le manga) mais elle passe, les dessins de rock et de sa prison sont bien etc.
en fait pour toutes ces scènes, et comme souvent dans le Meikai, ils ont cherché à coller énormément au manga, mais c'est bien rendu car là pour le coup on a une meilleure animation que parfois, donc la mise en scène bien que plaquée collée est plutôt cool. j'ai rien contre ces passages au contraire, j'ai retrouvé ma vision.
je pourrais multiplier les choses que j'ai aimé dans le Meikai, malheureusement c'est aussi entaché par plein de problèmes, des scènes animées de manière catastrophique, les cosmos parfois moches (j'en reviens à ça mais moi je regrette vraiment beaucoup les cosmos d'avant)
un des sommets du meikai aurait du être le combat Pharao / Orphée, et c'est je trouve un passage qu'ils ont massacré, même si tous les dessins de cette partie notamment d'eurydice et du champ de fleurs sont très beaux (et les musiques, parfois super bien senties)
la musique d'orphée par exemple est cool à entendre.
Moi je suis loin de tout jeter pour le Meikai. ET j'aime assez les scènes avec Charon aussi au début. L'ambiance du fleuve des enfers, ils l'ont bien rendu, de même que le spectre, son look, les phases de combat (assez animées) avec Seiya qui tombe au fond du fleuve, Shun qui arrive à émouvoir Charon etc. le passage de l'arche de l'enfer est assez rapide mais plutôt bien rendu aussi
par contre la toute première scène (l'introduction) du Meikai avec Dohko est un passage complètement raté, mal animé, mal doublé, c'est statique, les persos on a l'impression qu'ils ont un balais dans le cul. Et j'ai toujours dis que dans une oeuvre (que ce soit un film, un anime, une série) il est très très important de soigner le début, et la fin. c'est essentiel, beaucoup de cinéastes vous le diront. Moi j'ai besoin de ça
quand le début et/ ou la fin sont ratés, le milieu a beau comporter des superbes scènes, souvent moi c'est rapé.