La Légende du Sanctuaire (2015, film en CGI)

Les quatre films annexes à la série produits dans les années 80 : Eris, La Légende de la Pomme d'Or ; La Guerre des Dieux ; Les Guerriers d'Abel et Lucifer, ainsi que le film Tenkai et le tout nouveau film en CGI, Legend of Sanctuary.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » sam. mars 23, 2019 11:33 am

pour dragon ball je ne sais pas si c'est comparable, c'est mieux animé que les suites de saint seiya en moyenne non ?
parceque bon tu dis que le look, la forme et les armures et autre sont secondaires mais pour moi non. pour moi saint seiya c'est un tout

le fond, la forme
les armures, l'état d'esprit
les looks, le design, l'animation (donc la manière dont ça bouge)
une manière de dire les répliques, les doublages, les émotions
la musique (et l'ambiance), le côté épique
le background mythologique , astronomique / logique et autre, les références
l'esprit de sacrifice, le côté shonen nekketsu (mais c'est pas seulement ça justement, et bien plus que ça, si on se concentre que sur ça, on manque beaucoup de wagons)

c'est un TOUT. Moi dans Omega je ne retrouve clairement pas ce tout ni même à 70% (mais dans aucune autre oeuvre) et dans le Tenkai, je suis gêné par l'animation. l'état d'esprit c'est bien mais si j'ai autant vibré devant certains épisodes classiques c'était pas que pour le côté : contemplatif, lutte humaniste, émotions, tragédies, morts, c'était tout un ensemble. la bataille du sanctuaire notamment est un sommet d'atmosphère épiques, les scènes s'enchainent à merveille, il y a de l'action, il y a des émotions, il y a les musiques bien senties à un moment donné, il y a les temples qui ont des formes impressionnantes, des effets d'échos, qui confèrent de grosses ambiances, il y a parfois des flashbacks bien sentis, des mouvements de caméra etc.

et ça désolé mais je ne le retrouve plus du tout y compris dans le Tenkai mais les raisons sont sans doute multiples. Et à la limite si je devais comparer, ce serait peut-être à la limite dans Omega que je le retrouverais le plus (de loin) ou dans Lost Canvas, mais bon les deux sont quand même très éloignés, par le design, par les musique (mais j'adore celles d'omega), par un certain fan service parfois (moi ça a tendance à tout me gâcher) j'aime que l'atmosphère de saint seiya reste plutôt sombre et lourde, et pas trop légère notamment dans les moments importants. Omega mon problème tient aussi beaucoup aux designs, je trouve qu'ils ont trop des têtes de gamins, du coup j'ai du mal à m'attacher à leurs combats, à y croire, alors qu'avec des persos plus matures, des doublages plus matures parfois, plus à l'ancienne, je crois qu'on aurait pu en effet par moment cotoyer les sommets de l'oeuvre. Je n'ai jamais été un détracteur acharné d'Omega (contrairement à d'autres) ; pour avoir réussi à tenir 98 épisodes, c'est que j'ai quand même aimé un peu et il y avait même certains arcs où j'étais pas mal à fond dedans, je me souviens. Mais pour certains c'est complètement à jeter oui, parfois les mêmes qui ne jurent que par Lost Canvas (qui a aussi ses qualités), certains ont même refusé de voir Omega.

Mais pour ma part je trouve que le Meikai aussi comporte ses qualités. je pourrais lister pas mal de choses que j'ai aimé dans cette partie, et qui rendent plutôt bien hommage au manga

- déjà les dessins sont beaux. les décors. moi je préfère ça, à la 3D du Junikyu ou autre, et évidemment aux tronches assez "gamin" de Omega, typiquement
- les musiques sont celles de Yokoyama et ça donne comme souvent des grosses ambiances (même si ces débiles les ont parfois tellement réutilisées que ça en devient contre-productif, avec une sensation de gavage) mais typiquement dans l'OAV 2 ou 9-10 il y a de très belles ambiances. revoyez par exemple la scène où Shaka veut se sacrifier dans son cosmos-lotus ..

- certaines scènes avec Ikki face à Shun / Hadès / Pandore sont vraiment pas mal moi elles ont réussi à me faire revibrer. elles arrivent malheureusement après certains passages rendus de manière catastrophique vers l'oav 5 (possession de shun par hadès, scènes avec les juges, ça c'est vraiment terrible ce qu'ils ont fait tellement c'est mal animé) mais le début de la partie "meikai kosho" notamment, est bien je trouve.

- en plus en VF j'aime beaucoup certains doublages de cette partie (beaucoup plus que ceux du Junikyu) : exemple : pandore j'aime bien. la voix de Ikki (bruno magne) j'adore, et pourtant pour oublier Djanik qui est mon comédien de doublage préféré d'avant, il fallait se lever de bonne heure :mrgreen:
Virginie Ledieu sur Athéna possède je trouve certains de ses plus beaux passages de tout saint seiya (Omega compris) dans la partie Hadès Meikai (notamment quand elle fait face à Shun possédé par le dieu des enfers)

- de mémoire il y avait d'autres qui étaient intéressants aussi (mais certes, certains également assez moyens, d'ailleurs sur cette partie j'aime moins le doublage de Legrand que d'habitude, il y a un je ne sais quoi qui me perturbe)

- le combat seiya / Valentine est cool (et ça, je ne m'y attendais pas car moi j'adore la partie Meikai en manga mais pour plein d'autres choses : le sacrifice des golds devant le mur des lamentations, les scènes avec Rune, le sacrifice de Kanon, le combat orphée / pharao, les prisons, certains spectres etc, mais ce combat là, c'était un peu la partie qui dans le manga, ne me bottait pas des masses. Or dans l'OAV 8-9-10 j'ai trouvé qu'ils ont super bien rendu cette partie, avec le choix des musiques d'asgard (surprenant au premier abord mais finalement intéressant pour souligner l'ambiance glaciaire du lieu), Valentine est assez impressionnant, inquiétant (notamment par son doublage d'ailleurs), la souffrance de Seiya se ressent. je me suis vraiment surpris à vibrer pour toute cette partie, qui de plus, arrive en parallèle d'autres passages avec Athéna et shaka en Giudeca.

- j'aime beaucoup le combat contre Rune. il est impressionnant lui aussi, inquiétant, sombre, et la scène où il est terrifié par la vision de la tête coupée de shun est bien je trouve, jusqu'au moment où il retrouve Kanon. d'ailleurs je craignait qu'ils massacrent Kanon sur cette partie mais j'ai bien retrouvé ma vision du manga. c'est plus après que ça se gate (face aux juges)

- la partie avec Rock du Golem est sans doute trop courte (mais comme dans le manga) mais elle passe, les dessins de rock et de sa prison sont bien etc.
en fait pour toutes ces scènes, et comme souvent dans le Meikai, ils ont cherché à coller énormément au manga, mais c'est bien rendu car là pour le coup on a une meilleure animation que parfois, donc la mise en scène bien que plaquée collée est plutôt cool. j'ai rien contre ces passages au contraire, j'ai retrouvé ma vision.

je pourrais multiplier les choses que j'ai aimé dans le Meikai, malheureusement c'est aussi entaché par plein de problèmes, des scènes animées de manière catastrophique, les cosmos parfois moches (j'en reviens à ça mais moi je regrette vraiment beaucoup les cosmos d'avant)
un des sommets du meikai aurait du être le combat Pharao / Orphée, et c'est je trouve un passage qu'ils ont massacré, même si tous les dessins de cette partie notamment d'eurydice et du champ de fleurs sont très beaux (et les musiques, parfois super bien senties)
la musique d'orphée par exemple est cool à entendre.

Moi je suis loin de tout jeter pour le Meikai. ET j'aime assez les scènes avec Charon aussi au début. L'ambiance du fleuve des enfers, ils l'ont bien rendu, de même que le spectre, son look, les phases de combat (assez animées) avec Seiya qui tombe au fond du fleuve, Shun qui arrive à émouvoir Charon etc. le passage de l'arche de l'enfer est assez rapide mais plutôt bien rendu aussi

par contre la toute première scène (l'introduction) du Meikai avec Dohko est un passage complètement raté, mal animé, mal doublé, c'est statique, les persos on a l'impression qu'ils ont un balais dans le cul. Et j'ai toujours dis que dans une oeuvre (que ce soit un film, un anime, une série) il est très très important de soigner le début, et la fin. c'est essentiel, beaucoup de cinéastes vous le diront. Moi j'ai besoin de ça

quand le début et/ ou la fin sont ratés, le milieu a beau comporter des superbes scènes, souvent moi c'est rapé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Koga » sam. mars 23, 2019 6:53 pm

Il va falloir que je me remate ces meikai/elysion pour revoir tout ce dont tu parles mais c'est vrai que je n'y suis jamais arrivé. Pourtant, je me suis refait plusieurs fois StSeiya dans sa globalité (pour moi, la globalité de StSeiya, c'est : la série d'avant - 12kyu Hadès - Omega, les films étant à part) et à chaque fois, je n'ai pas réussi à me repasser la suite d'Hadès. J'ai tenté mais rien que le début pffff je n'y arrive pas... Va falloir qie j'intensifie mon cosmos! :smoking:

Pour Omega, c'est vrai le côté gamin des persos, j'avais oublié dans mon post précédent. C'est vrai que c'est un reproche qui est étonnant (pas spécialement de toi, mais quand je lisais à l'époque les critiques sur Omega) car j'avais lu plein de fois, sur la série de l'époque, que bon, pour des gamins de 13ans, ça faisait bizarre leur look d'adulte. MAis que c'était bien quand même.
Omega en fait, a repris les reproches de l'époque et les a changés dans la saison 1 : pas de background pour les golds, pas assez d'attaques pour les persos, des looks trop adultes pour des gamins de 13ans. Omega a répondu à tout ça, ça n'a pas plu...

Après c'est vrai que de mon côté, je m'en fiche, j'aime bien les looks de l'époque et j'aime bien ceux d'Omega, donc pas de problème pour moi :smoking:

Ce que j'adore dans Omega, c'est de voir qu'ils ont repris, pour moi, à 100% l'esprit de l'époque en le maturant et en faisant une véritable suite, conforme à l'esprit "cosmique" de StSeiya en anim en tout cas (comme j'ai pas lu le manga, je ne peux dire et vu que le manga et l'anim semblent quand même bien différents...)
C'est ça aussi que j'ai toujours trouvé bizarre concernant les reproches sur Omega : dans cette saga, ils respectent carrément bien le côté mythologique, avec pas mal de références un peu de partout, parfois bien plus sérieuses d'ailleurs qu'à l'époque et en tout cas dans la continuité.
Et dans la liste que tu mets au début de ton post, pour moi Omega y répond à 1000% en fait! :cool:
Surtout la saison 1, quand tu vois la classe des poses, des attaques, les déformations Yamauchiesques, les combats bien loin d'être manichéens, les destinées détruites, voir perverses carrément (nan mais quand même, quand SOnia se suicide, t'as Médée qui voit tout ça dans sa boule de cristal et s'en va, sans une seule once de tristesse en lâchant un ultra cynique "tssss, je savais bien qu'elle ne pouvait pas être ma fille" Mais looool quoi, je sais même pas si t'as une réplique aussi glaciale dans la série d'origine! :mdr: )

Enfin bref, je ne vais pas m'attarder à nouveau sur Omega, nous avons simplement une vision et des attentes différentes concernant StSeiya et il n'y a pas de vérités absolues ;)

C'est clair de mon côté, je suis super heureux que Yamauchi ait pu faire le Tenkai, film que je trouve grandiose, et que ses disciples ont eu carte blanche pour Omega, surtout au niveau de la saison 1 (bandai étant intervenue pour le look des armures de la saison 2, animation forcément revue à la baisse du coup)
J'aimerais mais trop une suite du Tenkai, dans le même esprit du film! J'aimerais aussi un reboot de la série d'origine par le studio Trigger, j'imagine le bon gros délire là! Imagine un peu : studio Trigger à l'animation, Yamauchi à la réal mais YAAAAAAAH quoi!!! :heureux: :heureux: (et pour la musique, celui d'Omega : Toshihiko Sahashi!!)

Car en fait pour moi, la relève de la série d'origine est largement là !(enfin pas pour longtemps car en fait, certains "nouveaux" sont déjà bien vieux :mdr: ) Avec Hatano, Umakoshi, Sahashi et Yamauchi en veilleur du cosmos, pour moi , c'est que du bonheur et me fait revivre des sensations similaires à l'époque, voire même encore plus fortes car ils font maturer la série!

Pour Dragon Ball, ben je sais pas, j'ai cru comprendre que DBSUper c'était quand même pas super bien animé et à l'époque, DBGT s'en était pris plein la chetron aussi. Après bon, là je sais pas, je ne suis pas vraiment DBZ. C'est simplement que quand j'ai lu des avis sur le dernier film, je me suis dit "Wouaaaahou! Dis donc mais ils ont pris en considération que l'époque n'est plus la même!" je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec StSeiya forcément :smoking:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Somewhere » mer. mai 18, 2022 6:26 pm

La nouvelle vidéo de la Chaîne Nébulaire est consacrée à ce film :



Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité