La Légende du Sanctuaire (2015, film en CGI)

Les quatre films annexes à la série produits dans les années 80 : Eris, La Légende de la Pomme d'Or ; La Guerre des Dieux ; Les Guerriers d'Abel et Lucifer, ainsi que le film Tenkai et le tout nouveau film en CGI, Legend of Sanctuary.
Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Dark Hal » sam. févr. 16, 2019 3:09 pm

Non mais visuellement, je trouve qu'il est agréable à regarder et après j'avoue que je me tape des barres de rires dans certaines scènes, après je suis moins exigeantes je pense et puis ce n'est qu'une adaptation parmi tant d'autres. :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2019 3:17 pm

oui moi je m'en fou un peu en fait de ce film, je préfèrerais surtout qu'ils nous repondent une bonne série dans le style de la classique. mais ça n'arrivera plus je crois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saori-Kido
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 183
Enregistré le : ven. févr. 15, 2019 8:06 pm
Localisation : ----------------------------
Gender :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Saori-Kido » sam. févr. 16, 2019 3:41 pm

.
Modifié en dernier par Saori-Kido le sam. févr. 17, 2024 7:42 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2019 3:43 pm

oui c'est une vaste blague ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Dark Hal » sam. févr. 16, 2019 4:02 pm

J'aime bien Mu avec ses lunettes. :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2019 4:32 pm

ah oui c'est vrai que tu aimes les persos à lunette toi :lol:
Bon moi je ne suis pas fan du tout de ce look pour Mû (comme je n'ai pas du tout aimé le coup des lunettes pour Dégel dans The Lost Canvas) tu aimes j'imagine :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Koga » sam. févr. 16, 2019 4:38 pm

Personnellement, je rejoins (edit = en partie ^^) Rinji dans son avis sur ce film. A vrai dire, j'ai même adoré ce film car il rend honneur à la série à mon sens! Oui oui carrément!

Le réalisateur, on lui demande de faire en 1h30, toute la saga contre les Golds, saga mais alors constamment racontée de toute part, rabâchée à gogo, à en vomir par moments.

Du coup, le réalisateur (d'ailleurs au passage, c'est celui de l'excellent anim Tiger&Bunny, petit coup de pub au passage ;) )décide donc de rendre hommage à la série en caricaturant les traits, en forçant aussi (bah ouais quoi il a qu'1h30, il peut pas non plus chiader les persos à mort) en se basant sur les caricatures des persos.
Par exemple, très franchement, j'adore le traitement réservé à Aphrodite! :mdr: De toute façon, tout le monde s'en tapait de ce perso à l'époque, bah il a juste décidé de montrer ça visuellement, j'adore ce petit moment!
J'adore aussi, comme je disais dans le topic sur Saori, la petite chanson/caricature de Disney de Deathmask. Faut quand même pas oublier que là, il y a une grosse caricature des chansons Disney mais chantée de force par les assassinés par Deathmask hein! Cette chanson est clairement humour noir façon Tim Burton, pour moi c'est un petit bijou! :love:

Ensuite il y a les petits moments gags (la caricature de Shiryu est quand même bien sympa je trouve :mdr: ) mais il y aussi la classe avec Ikki et perso, j'adore les Golds aussi.
Là aussi, c'est caricaturé à l'extrême mais avec classe.

Pour moi, ce film est une sorte d'hommage à l'anim original en y mettant de l'humour. Car bon, franchement, 1h30 de CGI "classique" de la montée des marches archi-connues, bon bah ça aurait été nul et c'est ce que va faire Netflix d'ailleurs, en y mettant eux, aucun respect à la série originelle.

Là, le réalisateur a pris le partie de genre mélanger l'original avec la parodie (plus façon cheap chapter que la série abrégée que perso, je trouve vulgaire et rarement drôle) dans un enrobage de qualité.

Le seul reproche que je donne, c'est effectivement la fin façon Resident Evil avec le Saga qui se transforme en monstre irradié. Mais sinon, ce film est un pur plaisir pour moi, un bon petit délire et un excellent hommage à la saga!

D'ailleurs tiens, j'en suis qu'à 2 visionnage moi mais ça me donne envie de le revoir tout ça! Merci Rinji! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2019 4:53 pm

oui mais qu'est-ce que ça apporte vraiment à part un gros délire pour amuser la galerie ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2019 4:53 pm

en fait je préfère quand même la série abrégée :rire:
(parodie du fan state alchemist)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Bélier Aries » sam. févr. 16, 2019 5:01 pm

phoenlx a écrit :en fait je préfère quand même la série abrégée :rire:
(parodie du fan state alchemist)

Plaît-il ???
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Maedhros » sam. févr. 16, 2019 5:12 pm

Bélier Aries a écrit :
phoenlx a écrit :en fait je préfère quand même la série abrégée :rire:
(parodie du fan state alchemist)

Plaît-il ???


Ta jamais vue la série abrégé?
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Chernabog » sam. févr. 16, 2019 5:17 pm

Sans doute pour ça qu'il en cite une réplique récurrente !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2019 5:24 pm

Bélier Aries a écrit :Plaît-il ???


oui il me plait de préférer ça à LoS :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Bélier Aries » sam. févr. 16, 2019 5:39 pm

Maedhros a écrit :
Bélier Aries a écrit :
phoenlx a écrit :en fait je préfère quand même la série abrégée :rire:
(parodie du fan state alchemist)

Plaît-il ???


Ta jamais vue la série abrégé?

Au moins cinquante fois :lol:
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Dark Hal » sam. févr. 16, 2019 6:28 pm

"Je t'ai fait bobo au doigt, chuis un diiiiiiinnnnnnnnngue". :brule mon cosmos:

Evil Saga
Dans les arènes
Dans les arènes
Messages : 63
Enregistré le : ven. févr. 15, 2019 5:48 pm
Gender :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Evil Saga » sam. févr. 16, 2019 8:05 pm

.
Modifié en dernier par Evil Saga le sam. févr. 17, 2024 7:51 pm, modifié 1 fois.

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Koga » sam. févr. 16, 2019 9:08 pm

phoenlx a écrit :oui mais qu'est-ce que ça apporte vraiment à part un gros délire pour amuser la galerie ?


De donner envie de voir ce qu'il y a derrière ce gros délire ;)

Alors que par exemple, tu prends mekai/elysion, celui qui connait pas la saga, il voit ça, il te fait "bon ok, StSeiya, j'en entends beaucoup parler mais en fait c'est naze".
Je ne dirais donc rien sur TLC ou Saintia SHo mais bon, je n'en pense pas moins :rire:

Tje Legend of Sanctuary, pour les fans, c'est de la daube car ils connaissent, ça n'a rien à voir avec l'esprit originel pour eux ok. Mais quelque part, le réalisateur s'en tape, le but était quand même de donner envie de regarder du StSeiya pour les newbie, pas pour contenter les fans.

Le réalisateur (Keiichi Sato donc, je refais la pub mais regardez l'excellent Tiger&Bunny :D) a donc décidé d'en faire un truc moderne pour attirer mais clairement en respectant les codes StSeiya.
Le fait par exemple qu'APhrodite soit considéré comme une mer*e qu ine mérite même pas 3s de visu, ben quoi? C'était de toute façon ce que tout le monde pensait hein! :rire:

Bon moi je suis pas fan de la série abrégée et je préfère nettement le cheap chapter avec les Myth Cloth mais en tout cas, c'est du pareil au même : s'amuser de StSeiya en restant dans l'esprit. C'était aussi le cas de l'excellent fanzine "Zéro Absolu" qui te faisait des dessins de malades sur STSeiya avec une comédie mais juste excellente quoi!

Pour moi, Keiichi Sato a voulu faire découvrir Saint Seiya avec un esprit décalé, façon les parodies sur StSeiya mais en respectant l'esprit. Car franchement, si on regarde bien la scène de Deathmask chanteur, elle met mal à l'aise quelque part car c'est plutôt comédie musicale facçon Sweeney Todd que Cendrillon hein... :siffle:
Mais bon voilà, les fans n'ont pas aimé car c'était pas comme avant, mais franchement en 1h30, il aurait fallu faire quoi alors?

Moi perso, vu le délire de ce film qui respecte les codes StSeiya en les parodiant, j'aimerais trop un Legend of Asgard, Legend of Poséïdon etc etc... Ca serait le délire !

Et bien plus vendeur pour attirer les nouveaux vers Saint Seiya que des trucs genre Saintia sho ou soul of gold... (quoique bon, soul of gold, c'était surtout pour vendre de la MC, c'est différent et ça a plutôt marché on dirait... :siffle: )

Saori-Kido
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 183
Enregistré le : ven. févr. 15, 2019 8:06 pm
Localisation : ----------------------------
Gender :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Saori-Kido » sam. févr. 16, 2019 10:22 pm

.
Modifié en dernier par Saori-Kido le sam. févr. 17, 2024 7:41 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2019 10:32 pm

ah oui ? je ne le vois pas stressé lui :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Evil Saga
Dans les arènes
Dans les arènes
Messages : 63
Enregistré le : ven. févr. 15, 2019 5:48 pm
Gender :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Evil Saga » sam. févr. 16, 2019 10:40 pm

.
Modifié en dernier par Evil Saga le sam. févr. 17, 2024 7:46 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 16, 2019 10:49 pm

Koga > moi je ne veux ni l'un ni l'autre (même si je te rejoins sur le plaidoyer pour Legend of sanctuary, dans le sens où oui, c'est bien que ça existe)

Mais ce qui me gêne dans ton argumentation c'est que selon toi (comme tous ceux d'ailleurs parmi les fans qui justifient en général les séquelles qu'ils aiment et dénigrent les autres) selon vous, en gros on serait dans une situation binaire :
1. on fait "de la daube" comme saintia sho / OAV Meikai / Omega / Lst Canvas (peu importe où chacun situe le niveau "daube" :lol: )
2. OU BIEN on fait autrement, genre legend of sanctuary etc

Moi je dis : il faut TOUT envoyer ballader, et faire ce qui n'a JAMAIS été fait depuis 1992 : revenir aux fondamentaux, mais fondamentalement !!
revenir à l'esprit de l'anime classique, au sens pur et dur ! MAIS !!!! (et le MAIS est très important) avec de l'amélioration graphique évidemment. avec évidemment un scénario, un contexte (par exemple historique, moi je plaide pour le passé plutôt que le futur mais ça peut se discuter) qui soit évidemment différent (on ne fait pas un reboot hein, on se comprend, ou alors juste histoire d'aboutir à une meilleure adaptation du chapitre Hadès ce qui pourrait avoir son intérêt mais dans ce cas, pas à la manière netflix, on se comprend encore :roll: un VRAI reboot. Dans l'esprit.

certains vont dire que c'est impossible car ce serait refaire exactement ce qui a déjà été fait, donc sans intérêt, ça lasserait les fans, ça n'attirerait pas des nouveaux etc. Et c'est là que je pense que tous ceux qui avancent cet argument se trompent, car d'autres franchises ont parfaitement réussi.

Prenez par exemple Yamato (univers de Leiji Matsumoto qui se déroule dans le même univers qu'Albator). il s'agit d'une série mythique des années 70 en pas mal de saisons, donc dessins un peu old school et autre (mais c'est cool à regarder)
Et récemment, ils nous sortent de nouveaux animes sur Yamato qui sont des sortes de reboot , mais c'est cool à voir, c'est beau visuellement, c'est bien animé, tout en étant un peu différent aussi.

On pourrait citer aussi Hunter X Hunter dont le reboot est sympa aussi. Et d'autres oeuvres.
Full Metal Alchemist (que je n'ai pas vu mais j'en ai entendu parler) a fait deux adaptations, une qui est plus proche du manga je crois.

Pour Saint Seiya ils pourraient donc tenter un reboot dans l'esprit du manga , mais un reboot bel et bien dans un graphisme kurumadien (ou arakien) et avec une bonne animation. ceci n'a jamais été fait. et ça aurait le mérite de finir par une réadaptation d'Hadès qui aurait sans doute de quoi nous ravir après la déception de l'autre (et j'englobe aussi le junikyu car pour moi il y a des gros soucis par moment aussi)

Ou alors comme j'ai dis on exploite le passé, l'Hypermythe par exemple, l'époque de l'Atlantide avec de nouvelles histoires inédites, un nouveau manga en parallèle, avec un auteur qui serait proche de l'esprit kurumadien (un peu comme l'auteur qui reprend Albator dans Dimension voyage et qui je trouve est dans une bonne continuité de Matsumoto tout en ayant sa patte plus personnelle) ; moi j'aimerais voir ça pour saint seiya en manga, et ensuite en anime. en OAV ou séries, mais je penche plutôt pour le format série longue (au moins 50 voire 100 épisodes, car il y aurait plus le temps de s'étaler, comme avec Omega, de développer les personnages, leur psychologie, les batailles, comme dans l'anime des années 80. Encore un élément qu'on reprendrait (contrairement à soul of gold, à lost canvas, à saintia sho, qui sont des histoires courtes compressées en 10 ou 13 ou 26 épisodes .. )

Voilà ce que moi j'attendrais, et pas un gros délire à la Legend of sanctuary, ou un truc bien sur le papier mais mal animé, ni un truc dont le scénario est bof mais qui est là pour le fan service et vendre des figurines. Il faut en bref, revenir aux fondamentaux, oublier le côté mercantile, ou faire en sorte qu'il ne soit plus au coeur de tout, car c'est contre-productif. Imaginez que mon idée cartonne, les figurines, après ils les vendront quoiqu'il arrive. Mais qu'ils ne commencent pas le processus d'écriture en se disant : il faut tel personnage en figurine donc on va le mettre dans la série au premier plan, et il faudrait une armure complexe qui coute cher en figurine donc on va imaginer qu'ils ont une armure divine, et d'entrée de jeu etc ..

c'est pas comme ça que ça devrait marcher.
Et j'ai l'impression qu'ils ont peur aussi de revenir aux fondamentaux car de nos jours c'est mal vu, ça fait ringard pour certains, il faut tuer et enterrer le passé. c'est une logique qu'ont beaucoup de personnes mais je crois que cette logique poussée dans son radicalisme actuel nous conduit dans une impasse, et c'est le même piège qui existe pour d'autres oeuvres, univers, franchises, sous d'autres supports, dans d'autres pays (le cinéma américain avec sa tendance aussi à vouloir sortir des films d'après ce qu'ils croient être les attentes d'un certain public, des films très formatés mais qui au final, ne sont presque plus jamais des chef d'oeuvre qui marquent leur époque etc ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Koga » dim. févr. 17, 2019 1:34 am

Ben après Phoenix, je te rejoins complètement dans ton analyse.
L'ennui, c'est que le fan de base pour Saint Seiya, il ne veut pas s'écarter de ce qu'il se faisait.

Par exemple, un reboot, c'est cool, ok mais bon, pourquoi ne pas faire une autre histoire? ALors toi, tu veux plutôt le passé, pourquoi pas. Moi je pense que la suite, c'est bien aussi. Le principal, c'est que ça soit innovant, quelque chose qui marque, qui soit dans l'esprit de l'original.
Et l'original, c'est quand même la classe des persos, en cohérence avec la mythologie, en cohérence avec les époques et en cohérence avec les personnages et leurs évolutions spirituelles. Car qu'on le veuille ou non, Saint Seiya, c'est avant tout l'évolution spirituelle, bien plus que la classe des armures.

Et tu vois, tu n'as pas forcément aimé, mais le Tenkai et Omega, c'est clairement dans l'esprit de faire une suite, à la fois en cohérence totale avec la Mythologie, avec la psyché des personnages qu'on connaissait, les faire évoluer, les faire maturer, faire connaitre la suite et avec une réalisation classieuse. (car autant, je veux bien qu'on dise que la réal de la saison 2 d'Omega est perfectible, mais alors la saison 1, dire que c'est un sale anim niveau réalisation euuh lol quoi :rire: )

Mais le fan, il ne veut pas de ça, il veut du "comme avant", il veut des Myth Cloth, et Kurumada, il veut aussi de la rentabilité, pas forcément de l'originalité. Pourquoi crois-tu que la TOEI n'a pas continué la suite du Tenkai?
Les fans reprochent plein de choses à la TOEI, mais la réal de Soul of Gold ou de Saintia SHo, ce sont les fans qui ont dicté à la TOEI de faire ainsi.
La TOEI a tenté de faire évoluer Saint Seiya à la sauce Yamauchi (donc les grandes heures de l'époque au final) ; les fans et Kurumada ont préféré la rentabilité et le comme avant. Pourquoi la TOEI se prendrait la tête alors à faire de l'original, à faire quelque chose de correct avec Saintia Sho?

Je vais encore reprendre l'exemple de l'adaptation anim de TLC mais le manga est sûrement très bon, mais je suis désolé, l'adaptation est terne, mollassonne. Pourtant, les fans en redemandent. Pourquoi alors se prendre la tête à faire de l'original, à dépenser des sous pour se creuser la tête pour innover, pour faire une réal classieuse et magnifique?

Les fans demandent finalement du basique, la TOEI leur donne du basique.
C'est trop facile je trouve de tout mettre sur le dos de la TOEI (et sûrement qu'elle est pleine de défaut, ça j'en conviens totalement) maintenant, les fans doivent aussi se regarder et se demander pourquoi la TOEI fait du soul of gold et surtout du Saintia Sho (car au moins, la version améliorée de SOul of gold, même si c'est une grosse pub pour MC, a des moments bien classes et est un minimum en cohérence avec ce qu'il se faisait avant, alors que Saintia Sho... Alors attention hein, pour SoG, je dis bien un minimum et par rapport à Saintia. Parce que bon, que Odin se retrouve à être celui qui manigance contre Loki et qu'Aiolia se retrouve à faire du surf sur l'épée d'Odin... :facepalm: ) alors qu'elle était capable de faire du Tenkai, de l'Omega ou ce qu'il se faisait avant.

Tu parles par exemple du remake de HxH, ça c'est sûr que c'était du lourd, mais d'après ce que j'ai lu, l'original était très bon aussi.

Après plus en relation avec justement ce que je dis sur STSeiya, c'est le remake Brotherhood de FMA. Le 1er anim était juste magnifique, glauque, tragique avec un final de malade. Le remake se base sur le manga avec donc, la fin qu'on connaît et les fans ont préféré car c'était le manga et voilà. Pourtant, la 1er version était bien plus originale, profonde dans la réflexion.
Mais les fans ne veulent pas d'originalité je crois, juste du basique, du "comme c'est qu'on connaît"

Quelque part, TLC a plu car c'était comme avant, avec des golds plus recherchés. Des copier-coiller certes, mais plus classes. A un moment, faut aussi dire les choses :p

Donc après, je vais dire que c'est mon point de vue, mais ce concept se retrouve dans tout un tas d'exemples dans la japanim mais aussi dans la vie de tous les jours : il faut que ça soit comme on connaît et pas trop aller ailleurs sur un sujet précis,point.

Personnellement, je suis reconnaissant à la TOEI de m'avoir fait connaître ce magnifique film qu'est Tenkai et d'avoir osé aller au bout d'Omega, bien que les fans ont vomi dessus comme pas possible (enfin bon, les "fans de l'époque" hein, car sinon, Omega a fait un joli petit score en réalité ;)

Et pour ce film, alors je suis d'accord avec toi : il vaudrait mieux faire de la nouveauté et en total harmonie avec ce qu'il se passait avant. Mais comme les fans rejettent constamment l'originalité avec StSeiya et veulent simplement du gold et des MC, je pense, qu'en plus de faire un côté comédie de la grande bataille du sanctuaire, le réal de LoS a voulu aussi se moquer un peu des fans de l'époque :mdr:

Et en ça, je le comprends parce que bon, quand je lis par exemple Kurumada dire que Meikai/Elysion est un summum de l'animation japonaise ou alors les fans dire que c'est mille fois mieux animé qu'Omega, et vu que le réal de ce film semble tenir en haute estime StSeiya, je peux comprendre son envie de se moquer gentiment :smoking:

Zut en fait j'aurais dû mettre tout ça dans le topic coup de gueule en fait ! :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » mar. mars 19, 2019 11:56 pm

j'ai lu ce que tu viens de dire, ton avis est intéressant, mais je ne le partage qu'à 50 % (autant dire que je suis à moitié d'accord, je te rejoins sur certaines idées, la moitié en gros, mais pour le reste je ne suis pas d'accord)

Mon avis à moi est plus radical.
Je rejette TOUT ce qui s'est fait, en matière d'animé Saint Seiya, APRES 1992 et après le film Lucifer (j'ai bien dis après le film Lucifer car moi ce dernier, qu'on critique beaucoup, je le considère encore comme faisant partie de ce que j'aimais dans Saint Seiya en anime, malgré quelques bémols)

Je rejette le chapitre Hadès en animé dans son ensemble (chapitre sanctuary comme Meikai comme elision)
Je rejette le Tenkai
je rejette soul of gold !!
je rejette Lost Canvas
je rejette Legend os sanctuary
Je rejette Omega
je rejette saintia sho

Donc en fait pour moi c'est même pas question de lost canvas versus Omega lol (tu l'auras compris je crois)

Et c'est même pas juste une histoire de TOEI finalement (car plusieurs studio ont oeuvré sur les animes depuis le revival, finalement)
je critique la TOEI mais en fait, je peux comprendre aussi les raisons pour lesquelles Lost Canvas s'est arrêté, et d'autres trucs non estampillés TOEI n'ont pas marché.

Après comme je dis souvent aussi, j'aime bien aussi certains aspects de chaque oeuvre que j'ai cité. ça m'a poussé à les suivre (jusqu'au bout) on peut extraire pour chaque des points positifs. Mais pour moi il y a une vraie cassure, brisure depuis la fin de l'anime au début des années 90

Je te rejoins un peu sur le fait que les gens ne veulent pas d'original, de nouveauté.
Mais avant de parler de saint seiya, parlons de tout le reste.
Moi c'est aussi mon impression, et mon discours, par rapport au cinéma américain notamment, mais aussi par rapport à certains films d'animation asiatique et autre. Les gens n'aiment pas trop qu'on les sorte de leur zone de confort et je suis d'accord que c'est un vrai drame pour l'art.
ces logiques conduisent malheureusement à tous les films ultra formatés actuels qu'on voit notamment à Hollywood, les blockbusters comme le MCU et autre.

dès qu'un réalisateur essaie de faire quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire, exemple Zack Snyder avec les Batman V Superman, le public gueule, et forcément après, on aboutit à Justice League. Mais dans ce cas précis, le public est fautif comme le studio (warner) qui écoute justement trop le public

les studio n'ont souvent pas de couilles, et pensent qu'au blé (et pour revenir à la TOEI il ne faut pas se leurrer ils sont pareils)
on ne devrait pas écouter le public, le public ne sait pas , il devrait se contenter de regarder, et si ça lui plait tant mieux sinon il zappe.

a la base quand une oeuvre (originale) arrive, déboule, comme le premier saint seiya, c'est comme ça que ça marche.
Le piège, le drame, l'enfer, il commence dès lors qu'un truc a des suites, des spin off, des préquelles, des séries dérivées car là le public devient roi (surtout à l'ère d'internet et des réseaux sociaux où n'importe quel gogo donne son avis) et les studio écoutent trop les avis, ils sont à l'affut, leur logique c'est : tiens, ils semblent vouloir ceci majoritairement, alors on va faire comme ils veulent, ça va booster l'audience.

sauf que ça tue l'art, ça tue l'inventivité, ça tue la créativité, et on ne peut pas aboutir à des oeuvres intéressantes comme ça.
résultat, le public lui même qui en demandait, gueule car le produit fini est terme

Mais si je dis ça (en allant dans ton sens) c'est car je crois aussi que tu ne perçois pas quelque chose d'encore plus subtil.

En réalité ce n'est pas le fait de "refaire pareil" qui est mauvais. c'est le fait que : refaire pareil, est impossible, tout simplement car le temps passe, et les artistes, les réalisateurs, les comédiens, TOUT LE MONDE disparait peu à peu. A un instant T et à un instant T + 20 ans, ce ne sont pas les mêmes personnes dans les studio. donc même si l'équipe à l'instant T + 20 ans essaie de faire comme celle de 20 ans avant, elle ne peut pas y arriver, ou alors un gros coup de pot, il faudrait qu'ils soient parfaitement en osmose, dans le même état d'esprit.

pour moi le drame il est là.

et on en revient à ce que je disais : pour moi l'erreur abyssale qui a été commise avec Saint Seya (et je n'en démors pas) elle a été commise en 1991, quand ils ont arrêté la série après le dernier épisode de Poséidon.

Il fallait continuer à ce moment là avec Hadès. avec les mêmes techniques que l'époque, avec la même équipe, en continuité.
L'épisode premier du chapitre Hadès, ce passage où Dohko voit les esprits des spectres s'échapper de la tour de Rozan, ça aurait du être tout simplement l'épisode 115 de la série, un épisode continuant naturellement l'épisode de la fin de Poséidon, un peu comme la transition entre le sanctuaire et Asgard.

et ainsi de suite.

Ils ont choisi d'arrêter, et de reprendre des années après, pour moi, ils ont tué la franchise à ce moment là et j'ai toujours considéré (depuis le début en fait) le revival comme un rendez-vous manqué.

Contrairement à beaucoup de fans, je vais le redire mais je n'ai pas aimé le Junikyu Hen, à cause de la 3D mais aussi de plein de choses, des doublages en français, d'une réalisation parfois mou du genou dans les combats (l'épisode avec Mû au début notamment, je le trouve d'un mou pas possible)
les personnages changent de tronche. j'aime pas l'ajout des couleurs dans les yeux. j'aime pas le fait qu'aiolia devienne plus blond. j'aime pas le rendu des cosmos, c'est moche. je déteste les temples, les textures, les formes.
les doublages français sont une catastrophe par rapport à ceux d'avant.

bref, oui après il y a aussi parfois une beauté de la mise en forme (en parallèle) tout n'est pas noir, tout n'est pas nul.
mais j'ai l'impression aussi que ce que les fans aiment dans ce chapitre c'est le scénario de base

moi cette partie de l'histoire, je l'adore dans le manga, je la trouve énorme.
j'aurais adoré si ça avait été réalisé comme avant, en continuité de Poséidon. j'en suis sûr et certain. absollument SUR et certain !!!

pareil pour le Meikai (le meikai moi, c'est ma partie ultime !! donc je rejoins kurumada pour ça !! mais pas pour les OAV , on est d'accord :lol: )

encore que beaucoup de fans chient dessus, mais moi je trouve plein de choses que j'aime malgré tout dans les OAV du Meikai (et aussi plein de choses qui sont objectivement catastrophiques, je rejoins aussi certaines critiques)

Mon soucis c'est que j'ai le même avis pour le Junikyu, pour Elysion, pour soul of gold, pour lost canvas, pour omega (et pour plein de choses)
les raisons sont parfois les mêmes (mauvaise animation, comme parfois dans saintia sho dernièrement) parfois toutes autres.

Donc en bref, je rejoins ta logique et je ne la rejoins pas. Pour moi, dans l'absolu, on pourrait refaire "pareil" (pareil au sens : autre histoire, suite préquelle hein, mais dans l'esprit, dans les mêmes techniques et tout, si c'est ça que tu appelles pareil, ok)
on pourrait le faire, et je pense que ça pourrait être très bon (et original, à sa manière finalement)

le soucis c'est que c'est dur avec les équipes qui changent.

Moi le Tenkai, ce que je n'aime pas attention, c'est pas la philosophie du Tenkai ! ce ne sont pas les thématiques du Tenkai (ça je trouve ça cool)
c'est pas les musiques du Tenkai, que j'adore comme étant peut-être l'une de mes meilleures BO de Yokoyama !! (mais justement c'EST yokoyama !! donc de la continuité)

Moi c'est l'animation, les graphismes
c'est tout ça qui me gêne

un Tenkai qui aurait été réalisé graphiquement, dans l'esprit d'Abel par exemple, ça aurait clairement non seulement été mon film préféré de saint seiya parmi les 6, je pense.
mais peut-être aussi l'un de mes moments de saint seiya les plus forts

or là pas du tout. Il y a des choix de réalisation que j'aime pas du tout.

Tout ça pour dire que quand tu parles d'originalité, de sortir des sentiers battus, oui, mais il y a deux aspects la dedans : le fond, et la forme.
moi je suis pour qu'on fasse évoluer le fond.

Mais pas la forme, car la forme initiale de saint seiya je la trouvais géniale. et si on la change, pour moi c'est plus saint seiya, ou c'est un autre saint seiya

et les autres saint seiya moi, j'aime pas. Je veux soit qu'on fasse MON saint seiya
ou alors je passe mon chemin. ce n'est plus saint seiya, c'est du saint seiya pour d'autres personnes, plus pour moi (mais après tant mieux si ça plait !)

en revanche sur le fond oui bien sûr, une histoire doit évoluer, les personnes doivent évoluer dedans, mûrir, ce genre de choses, les thèmes doivent progresser, bouger, on ne va pas rester éternellement à des affrontements bronze contre chevaliers d'argent avec la même bataille du sanctuaire qui recommence, on se comprend (mais c'est paradoxal ceci dit car avec ton discours, tu encenses Omega qui nous a refait carrément le coup de la bataille du sanctuaire totalement repompée !!! )

Bref, tout ça pour dire aussi qu'il y a des éléments de ton discours que je ne comprend pas trop et que je trouve paradoxaux.
d'autant que Lost Canvas (que tu critiques) c'était quand même de la sacré originalité , tant dans le manga, que l'anime (qui moi je trouve n'est pas une trop mauvaise adaptation du manga)
on a des éléments repompés qui rappellent ce que le public connait (certains golds qui sont des quasi clones physiques) mais aussi pas mal de choses différentes. Maintenant ce que tu cherches à dire c'est que le public n'aime justement pas trop ça, quand on lui sert une autre soupe et que ça expliquerait l'échec. ça oui, sans doute (encore que Lost Canvas a plu à un certain public aussi)

Et Omega sous bien des aspects tu le dis toi même il y a une continuité, et le public a rejeté. donc je ne saisis pas trop ton discours en fait, il est un peu paradoxal.

Mais moi dans tout ça comme je disais au début, ça me dépasse je t'avouerais. car quand je vous lis tous (et vous avez tous un avis un peu différent ici en fait, toi, chernabog, somewhere et d'autres, mais c'est pareil sur tous les forums) j'ai l'impression que certains aiment telle suite, d'autres telle autre.

moi je suis plus carré, plus logique sans doute (dans ma radicalité :lol: ) je rejette tout le revival.

le dernier truc animé qui m'a vraiment fait vibrer à fond, c'était le trailer de Jérôme Alquie en 2001 !
et je crois que ça , c'est significatif de quelque chose.

Pour moi il y a un vrai hiatus depuis qu'ils ont décidé de reprendre l'univers en anime. ce n'est pas Kurumada que je fustige donc.
il a peut-être commis quelques erreurs mais pour moi lui, c'est le génie, le démiurge, je le porte au top de mon panthéon :mrgreen:
c'est lui qui crée l'univers, sans lui la franchise n'aurait jamais existé et son manga de base est génial (bon jusqu'à Hadès, car après j'aime moins next dimension mais bon, là encore il reprend des années après, et ça s'explique sans doute un peu par l'âge et tout. c'est pas évident pour un artiste de faire une oeuvre, de laisser tomber puis de reprendre, on le sait tous. ce n'est pas un processus très naturel. et je ne sais toujours pas exactement dans quelle mesure il a repris next dimension parceque les fans le voulaient ou parceque ça lui plait vraiment. il semble communiquer peu sur tout ça.

Pour moi le hiatus, il est au niveau des studio, des équipes de réalisation. il y a un vrai problème lors du passage de la décennie 90. et ce problème dans le fond il est facile à analyser.

ils ne sont plus dans le coup. 10 ans s'écoulent (et aujourd'hui le triple) certains sont décédés, certains sont très âgés et ne peuvent plus bosser, ne sont plus dans les studio, certains sont peut-être encore là mais plus trop "dans le trip" (mais là encore, quoi d'étonnant ?)

L'erreur a été commise en 1991 et ce sont les commerciaux de la TOEI qui l'ont réalisé, le jour où ils se sont dit : l'audience est en train de baisser avec Poséidon, on doit arrêter TOUT !!!

Pour moi LE moment où saint seiya tombe en chute libre, c'est à ce moment là et j'ai déjà expliqué pourquoi je pense même que c'est ce qui précipite la fin du manga de Kurumada (par ricochet et un peu effet cascade, bien que certains disent que c'est désolidarisé et que Kurumada s'en foutait de continuer ou pas que l'anime existe ou pas en parallèle) Je pense pour ma part plutôt à un effet psychologique ou quelque chose dans le genre, mais aussi peut-être tout simplement, la fatigue, apparemment il a mis beaucoup de lui dans cette oeuvre, dans les dessins des armures et tout et à la fin il semblait usé

c'est compréhensible. on ne peut pas totalement le blâmer. et d'ailleurs s'ils ont décidé d'arrêter l'anime après Poséidon c'est à cause de l'audience mais je pense que d'autres éléments ont pu justement peser : comme le fait de designer les armures des spectres et autre (très complexes)
s'ils avaient continuité après Poséidon, au rythme d'un épisode par semaine comme avant, ça aurait sans doute été un incroyable défi pour eux, peut-être que ça aussi, ils se le sont dit, ou ont décidé de temporiser un peu. car je me souviens moi qu'après poséidon lors de l'interview de Kurumada, des rumeurs de l'arrivée de la suite existaient. ça ne semblait pas totalement arrêté.
puis finalement si, on n'a jamais vu la suite

puis finalement seulement 10 ans plus tard le revival, mais là c'était plus pareil. ils ont du décider de faire le revival quand ils se sont aperçu qu'il y avait l'arrivée de la 3D, la possibilité de designer plus facilement, sur ordinateur et autre.

sauf que voilà, certains crient au génie et louent le résultat, mais moi j'aime pas.

en fait, le chapitre Hadès de saint seiya est tellement beau et complexe (dans le manga) que peut-être qu'il était tout simplement inadaptable, un peu comme le seigneur des anneaux en littérature réputé très longtemps inadaptable !!

Je ne perd pas espoir cependant qu'un génie un jour s'y attelle et le reboot (même si ça m'emmerde car il sera obligé de rebooter aussi tout le reste, et je doute d'apprécier autant, vu comment j'apprécie déjà l'oeuvre de base)

en tout cas, c'est pas les américains avec leur truc netflix là qui vont me servir cette soupe, j'en vois qui discutent de cette oeuvre, shun est une fille etc.
en fait je vous avouerais que moi ça me passe presque par dessus la tête, je n'attends RIEN de ce nouvel anime comme j'attendais rien de saintia sho, comme j'attends plus rien de saint seiya depuis un moment.

Pour moi la franchise est morte depuis 1991, aujourd'hui on est entré dans autre chose, dans une ère des fans qui font la pluie et le beau temps (là je te rejoins) comme à Hollywood
dans l'ère des spin off (comme à Holywood !! quand on disait tout à l'heure dans un autre topic que les japonais s'américanisent à vitesse grand V :lol: )
on est entré dans l'ère du merchandizing.
et j'avoue que ce côté là je l'aime parfois aussi , moi des Myth Cloth j'en ai acheté à la pelle, j'ai engouffré des fortunes dedans !!

on est dans l'ère des trailers, des effets d'annonce.
des débats à n'en plus finir sur le net. des geeks qui s'affrontent. un peu comme pour star wars, avec les fans de l'univers étendu vs les fans de disney vs les fans de la prélogie vs .........
C'est malheureusement cette mêle logique qui écrase tout en ce moment, qui écrase la beauté de certaines oeuvres qu'on aimait (en les amoindrissant avec toutes leurs suites pas géniales), qui souille la magie (car à la base, on regarde toutes ces oeuvres avec des yeux émerveillés, on est tous des fans , en osmose)
et avec leur travail moderne, on devient divisés, nous les fans. on forme des clans qui s'affrontent. on ne vit plus rien pareillement, au lieu de vibrer, on s'énerve !! on s'agace, on passe des coup de gueule sur les forums, contre les équipes en place, contre d'autres fans ! on se chamaille, on se tire dans les pattes.

Cette logique vaut actuellement pour saint seiya mais aussi pour énormément de franchises qu'ils rebootent, tant au Japon qu'aux states ou ailleurs.
a partir du moment ou une oeuvre veut devenir carrément une marque, c'est foutu

L'art y perd. la magie y perd. la beauté, la naïveté, l'innocence pure. Saint Seiya est devenu une hydre. les artistes ne sont plus aux commandes, ce sont les commerciaux. comme à Hollywood actuellement, comme pour le MCU comme à la warner.
et les fans aussi qui donnent tous leur avis sur le net et qui distribuent des certificats et des notes : tel truc c'est pourri, ça ça doit pas être comme ci, ça doit être comme ça, machin est trop caricatural, il faut plus d'humour , il faut plus de femmes, , et ça c'est trop conservateur, etc etc.

On n'aboutit jamais à rien de bon, avec ces logiques. Mais je me tue à le dire à longueur d'années, et sur bien des sujets, dans bien des topics.

Mais la grosse différence entre saint seiya et le reste c'est que pour ma part, ça fait des années que j'ai intégré cette logique pour cette franchise, j'ai dépassé depuis longtemps le stade où j'espère encore (pour d'autres sagas, je suis sans doute encore naïf, par exemple là je fonde des espoirs assez grands dans la future série seigneur des anneaux sur le deuxième âge, mais à mon avis, c'est un truc qui va pas me plaire qui va débouler !!! )après, je prie pour me planter :lol:

Tolkien c'est pareil, c'est un esprit, mais aujourd'hui, on veut à tout prix moderniser, on veut faire à la sauce des fans modernes, on veut du féminisme, on veut plein d'autres conneries (je fais exprès de troller car OUI, je trouve que certaines formes de féminisme sont de très très graves conneries aussi qui tuent l'art, qui tuent la démarche artistique, tout comme la discrimination positive en entreprise et au cinéma, le fait de devoir ajouter exprès des minorités pour plaire aux bien pensants, et ce genre de choses. on connait bien ces mécaniques bien rodées aujourd'hui à Hollywood malheureusement.

Quand ils auront compris (dans un siècle peut-être) à force de se prendre gamelles sur gamelles que ces logiques ne sont pas bonnes, qu'on n'impose pas d'en haut comment doit être une oeuvre en fonction des mouvements des femens à poil dans la rue ou que sais-je, peut-être qu'un jour, les artistes les vrais pourront à nouveau émerger (y compris d'ailleurs de VRAIS purs artistes féministes mais avec du talent qui s'exprime sans être "pilotés", dans le style Jane Campion au cinéma) peut-être qu'on aura une nouvelle génération de films plus audacieux, d'animes plus audacieux.

certains disent aussi (et peut-être ont-ils raison) que pour arriver à ce stade, il faut aussi accepter de rompre totalement le cordon ombilical avec tout ce qu'on aime, donc cesser de faire des spin off des séries qu'on aime

en gros, on lache saint seiya A JAMAIS, et on part tout simplement sur QUE des oeuvres originales. pourquoi pas. peut-être ?
je n'en sais rien.

en tout cas pour les mondes de Tolkien (car je suis ça de près) je suis contre cette logique car c'est très différent, tout n'a pas été encore faire, et le silmarillion pourrait être adapté, et donner des oeuvres grandioses, mais seulement si elles sont réalisées avec profondeur et brio un peu comme le seigneur des anneaux (et pas le hobbit) de Peter Jackson. pour moi c'est possible et pour saint seiya je le pense aussi, avec le potentiel de l'Hypermythe et autre.

donc je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'on doive forcément couper le cordon ombilical. Mais comme j'ai dis, peut-être que si quand même car les anciennes équipes sont finies, mortes, à la retraite, décédés. Donc, c'est compliqué, même si on se base sur des éléments de l'histoire sur papier très intéressants.

on est condamnés à faire confiance aux nouveaux artistes avec leurs idées à eux, leur patte à eux. et là, certains plairont aux uns, d'autres aux autres. c'est inéluctable. Mais c'est sans doute pour ça qu'il faut se résoudre, peut-être (et je le dis la mort dans l'âme) à lâcher nos petites madeleines de proust.

les lâcher ou pas d'ailleurs car moi je n'ai aucun problème à me revoir saint seiya (anime des années 80) en boucle, comme je revois le seigneur des anneaux en boucle. J'aimerai toujours !! simplement quand je dis lâcher, ça ne veut pas dire "ne plus regarder", ou "jeter nos DVD" lol
non ça veut dire simplement, laisser tout ça tranquille, lacher l'affaire , oublier l'adaptation de la suite machin, le reboot truc, oublier même l'adaptation de next dimension (sincèrement, si l'annonce arrive un jour, je ne serai pas rassuré , pour moi on retombera exactement dans les mêmes travers, ils sont capables de nous faire un truc mal animé à la Meikai ou autre)

Donc la vraie solution finalement, c'est peut-être de dire : saint seiya ça ne peut plus fonctionner avec les artistes d'aujourd'hui, les studio d'aujourd'hui
c'est regrettable, mais c'est un constat dont il faut tenir compte. on peut l'analyser et je l'ai fais : il fallait l'adapter QUAND IL ETAIT TEMPS

en bref, le passé est mort, il y avait une opportunité à saisir, et comme des cons, ils ne l'ont pas saisi. Maintenant, bouffe ta connerie, et passe à autre chose

c'est un peu ma vision (pleine d'amertume, tu l'auras compris)
C'est pour ça aussi que je me sens pas mal étranger à beaucoup de débats sur cette franchise en ce moment, et à dire vrai (on en parle souvent en interne) même sur le forum les ailes immortelles, je pense de plus en plus à faire passer saint seiya en rubrique un peu cachée (comme les rubriques leijiberse, berserk, cités d'or, dragon ball et autre) --> on pourrait la faire passer dans la section Japanimation générale.

ça permettrait de gagner des places sur la page index en plus, de resserrer la structure. J'en ai discuté en interne et malheureusement certains sont contre.
quand j'ai fondé le forum, je voulais que saint seiya et les mondes de Tolkien soient au coeur de notre forum, que ce soient un peu les deux "mamelles" du forum :mdr: Les deux thèmes forts.
Le reste était censé être périphérique, les rubriques cinéma (générale), mangas (générale), sport, etc.
mais entre temps, certains sont arrivés et ont gueulé, et ont dit : moi je suis pas fan de saint seiya, je veux une rubrique dragon ball !
et moi je suis pas fan du seigneur des anneaux, je veux une rubrique star wars
et ainsi de suite. et au fil du temps, on est devenu un gros forum sur la culture populaire au sens large, comme je l'explique très souvent.
c'est quelque chose qu'on n'a pas forcément planifié, qu'on a parfois craint, qu'on a vu évoluer avec un mélange d'étonnement, de fascination, qu'on a parfois freiné, accéléré. Mais je pense que si le forum est comme ça aujourd'hui ça vient aussi de certaines de nos déceptions sur les franchises phares qui nous animaient à nos débuts.

quand j'ai créé les ailes en 2004 j'étais encore à fond dans Saint Seiya. aujourd'hui moi je n'ai pas trop de problèmes à passer à autre chose. Plein de nouveaux univers animent ma tête. Tant en mangas qu'ailleurs, Berserk, Matrix, Westworld, les univers de philip K.Dick en SF, les mondes de Tolkien évidemment, Game of thrones, certains mangas gekiga, des auteurs comme Kenji Tsuruta, j'ai aussi replongé dans des univers des années 80 (que j'aimais un peu moins que saint seiya à l'époque) avec délectation comme Cobra de buichi Terasawa, ou le Leijiverse ou encore certains univers de tokusatsu etc. Il y a des choses que j'apprécie encore plus qu'avant, que j'ai revu d'un oeil adulte, que je creuse (comme le Leijiverse)
des auteurs comme Mamoru Oshii, ou le regretté Satoshi kon que j'ai découvert entre temps, et aimé etc etc etc.
c'est un réservoir sans fin à idées. Saint Seiya moi, je dépasse de plus en plus, et je ne me viole pas tant que ça pour le faire.
passé plein de claques, de déceptions, d'amertumes notamment dans les années 2000 avec les mauvaises adaptations (meikai, elysion etc) j'ai fais mon deuil, je n'ai plus de problèmes. Et je serais pour tenir compte de cette nouvelle donne, jusqu'au concept même du forum, et le rendre logique avec notre évolution depuis 10 ans, allant vers un forum sur la pop culture au sens large où dans le fond Saint Seiya ne serait qu'une franchise parmi d'autres abordées ici.

Seulement, il y a des freins et une grosse communauté (et si on choque cette communauté, si je la choque en dissimulant la rubrique un peu plus) on risque de la perdre, et c'est un peu triste. surtout que le forum n'a pas une base de fans énorme.

Moi j'encourage justement les gens à évoluer, il n'y a pas de problèmes. Et pour cette saga je crois que la meilleure manière d'évoluer, ce serait finalement, de la laisser mourir en la gardant intact dans nos coeurs, plutôt que la ressusciter sans cesse mais à la manière (mauvaise) des japonais qui ne savent plus quoi en faire, avec ce résultat finalement amer qu'on constate bien : tout fou le camp et on en retire plutôt de l'énervement, des affrontements de clans, des animes très fades, des épisodes qu'on regarde en se demandant si on ne perd pas notre temps.

Moi de plus en plus maintenant quand un nouvel anime Saint Seiya déboule, mon coeur balance, et je me dis que je ferais mieux d'occuper mes soirées à autre chose. ceci aurait été impensable il y a seulement 15 ans, aux débuts du revival, car même si j'étais déjà déçu, à l'époque, mes espoirs étaient encore énormes.

Aujourd'hui, c'est de l'acharnement thérapeutique, et je crois que les fans ne l'ont pas encore compris dans leur majorité. C'est pareil pour le cinéma hollywoodien avec tous ceux qui passent leur temps à aller voir des blockbusters fades et formatés (pour les critiquer après !! et alors qu'en plus paradoxalement ils sont parfois les premiers responsables de cette fadeur en fustigeant les bons artistes qui font de l'original quand yen a !!! )
Moi j'ai stoppé pas mal cette logique désormais. Je ne veux plus entrer dedans, je trouve mon bonheur dans d'autres oeuvres (mais qu'il faut parfois savoir débusquer avec plus de malice, plus de recherche, par le bon bouche à oreille, par les bons youtubeurs lol)

il faut en réalité, sortir des circuits mainstreams. Et là on s'aperçoit qu'il y a encore des champs insoupçonnés de beauté, de petites perles, de vraies oeuvres d'auteur et intimistes, d'oeuvres originales et percutantes, qui nous réveillent cette magie en nous qu'on a pu avoir même pour saint seiya à l'époque de la découverte. Seulement, c'est sur d'autres oeuvres aujourd'hui que ces procédés opèrent. Moi par exemple, j'ai ressenti plus ou moins ça avec Berserk, avec la série TV westworld dernièrement, ou en replongeant dans le Leijiverse. Egalement un peu avec Game of Thrones. ou en découvrant la patte de certains réalisateurs comme Mamoru Oshii, ou le cinéma de David Lynch, ou même le jour où j'ai un peu creusé les CLAMP en manga / animes, notamment à travers Code Geass.

J'ai fais mon deuil de Saint Seiya depuis longtemps, c'est terminé. Je ne suis pas naïf. Je ne veux ni qu'ils évoluent, ni qu'ils stagnent en me resservant la même soupe. car les deux voies ne me conviennent pas : la "même soupe" n'est en fait pas la même !! c'est arnaque sur la marchandise ! le paquet ressemble, peut-être, mais le gout est bien plus merdique :lol: en gros, c'est les spaghettis à la sauce bolognaise mais pas fait par le super bon cuisto italien d'Emilie Romagne, mais par le boui boui de la banlieue parisienne qui sort de la bouffe infecte et qui se fait appeler "chez alberto" :lol:
et pour ce qui est de l'autre soupe, celle de la nouveauté, de la tentative d'originalité, ben ok certains peuvent trouver cool mais moi la plupart du temps ça ne me convient pas non plus, c'est plus pour moi, c'est plus mon saint seiya (car les types veulent innover tantôt avec de la 3D, ou des chara design qui ne me conviennent pas, exemple épisode G en manga, exemple Omega) bref, cette voie là, je bloque aussi.
je ne veux donc ni l'une ni l'autre moi, terminé.
j'ai dépassé ça depuis longtemps maintenant. Je suis au-delà de ça :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Somewhere » mer. mars 20, 2019 7:59 am

Par le pavé du phénix !!

Encore plus redoutable que l'illusion du phénix. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » mer. mars 20, 2019 9:21 am

c'est un pavé du phénix mais c'est quelque part aussi la colère dragonesque d'un fan dépité par tant d'années de dérives, et aussi mon chant du cygne pour la franchise qui s'étiole de plus en plus dans mon esprit (et ça me rend triste)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17087
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar yoko » mer. mars 20, 2019 9:50 am

:super:

Franchement tu vois ce que je ressent avec Gunnm, ce manga que j'adore, que j'ai lu à sa sortie chez Glénat en 1995, et ma tête quand je fais une recherche sur le Net et que je tombe sur ce film médiocre :siffle: Personnellement je n'avais pas besoin d'une adaptation live, surtout aussi tardive... L'OAV avait été moche mais là c'est le pompon. A la rigueur une série télé animée courte sur le modèle de ce que faisait Madhouse.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » mer. mars 20, 2019 12:00 pm

oui pour Gunnm je réserve mon jugement pour quand j'aurai
- terminé de lire le manga
- vu le film
- éventuellement lu Gunnm Last order

mais le film à la limite ce n'est qu'un film, j'ai envie de dire, même s'il ne te plait pas, tu peux zapper
mais Saint Seiya à force, c'est près d'une dizaines de séries, de suites, de spin off, et souvent pas follichon et sur plein d'épisodes. Toute la partie revival dépasse aujourd'hui en contenu, en nombre de pages et d'épisodes, la partie classique, et ça, ça me rend vraiment triste quelque part, quand on voit le peu de choses qui surnagent
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17087
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar yoko » mer. mars 20, 2019 5:25 pm

Oui effectivement ils ont dilué la série que l'on a aimé dans les années 80, elle a moins de force aujourd'hui avec tous ces spin off, ça me donne la même impression pour Star Wars.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2019 12:31 am

c'est exactement ça, tu emploies le bon terme, ils l'ont dilué (et pas dans du nectar :siffle: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: La Légende du Sanctuaire (film en CGI)

Messagepar Koga » sam. mars 23, 2019 11:04 am

@Phoenix> C'est certain que ne plus oser l'originalité et ne faire que suivre un mouvement déjà bien tracé et archi-connu est un gros problème dans l'art cinématographique (film, anim, etc...) Je suis bien d'accord avec ça. Par contre je trouve que cette recherche d'originalité a été reportée dans les séries maintenant,comme nous en parlions dans un autre topic.
Autant maintenant, je trouve que le "grand ciné" recherche juste le grand public alors que les séries ont plus l'état d'esprit de "film d'auteur" d'avant. Une recherche de réalisme, des jeux d'acteurs performants et pas que des effets spéciaux et rien d'autre...

En fait, c'est un problème sociétal : on régresse dans l'ensemble...

APrès je te comprends aussi sur ta frustration que la licence STSeiya en anim n'ait pas continué à l'époque. Perso, c'est ce que je ressens avec la saga Indiana Jones : j'aurais trop adoré qu'ils en fassent plus à l'époque! Quand je vois le dernier par exemple, même à 70ans, Harrisson FOrd est toujours classe et le seul problème dans ce 4e film, c'est Shia Laboeuf. (et aussi un scénario un peu zarbi quand même :rire: ) mais entout cas, Harrisson Ford, excellent et j'imagine trop le Crane de Cristal réalisé à l'époque et tout un tas d'autres Indy (il y en a des artefacts à découvrir) ça aurait été génial! :heureux:

Mais comme tu le dis, maintenant c'est la rentabilité avant tout et un "grand public" qui se laisse gaver par ce qu'on lui dit de bouffer. Le grand public est lobotomisé par les médias, les réseaux sociaux etc etc, il ne pense pas par lui même, il se laisse dicter sa conduite et les studios de toute catégorie se frottent les mains car du coup, ça coûte bien moins cher en réal, en recherche d'originalité. Je pense que c'est aussi pour ça que les séries deviennent plus profondes dans la réal : ce sont des "néo-studios", des acteurs peu connus qui cherchent à se démarquer du reste.
Mais si nous gardons le même état d'esprit,l'originalité dans les séries va aussi disparaitre...

En ce qui concerne StSeiya, pour ma part je pense faire moins attention à la forme. Tu vois, quand je disais "pareil", c'était les armures, les looks, le fait que les fans ne veulent pas que ça évolue, que ça reste comme dans leurs souvenirs d'enfance.
Mais ça, c'est impossible : tout comme dans le ciné, la japanim a évolué. Que l'on apprécie ou pas l'évolution, il n'est pas possible d'avoir un anim à notre époque réalisé de la même manière que dans les 80's : la censure est beaucoup plus présente, les esprits sont moins évolués, la réalisation se fait au rabais, etc etc...
Comme tu le dis : les armures étaient quelque chose de difficile à animer, demandant beaucoup de moyens. A l'époque, ils pouvaient se le permettre, et encore, la fin de l'anim après POséïdon devait justement avoir ses 2 raisons : baisse d'audience et armures trop onéreuses à animer.

Tu vois, il y a peu, j'ai lu des critiques sur le dernier film DBZ : Broly. Et j'ai été surpris car beaucoup disait un truc du genre : "alors c'est vrai que c'est regrettable que ça ne soit pas complètement comme avant (look des persos, censure, dialogue parfois trop neuneu) mais c'est la japanim dans l'ensemble qui est ainsi et si l'on met de côté ces détails, vindiou que c'est bon de retrouver du DBZ comme avant, classe et ultra-puissant!"
Alors moi, DBZ je m'en tape un peu, mais j'ai été surpris de voir que les fans de DBZ semblent plus comprendre l'évolution de la société que ceux de STSeiya et savent mettre de côté l'apparence pour se concentrer sur le fond :peur: (au passage, Shigeyasu Yamauchi ce film aussi hein... :siffle: )

Maintenant, pour moi, StSeiya ce n'est pas des armures, ce ne sont pas des persos, c'est un état d'esprit, un fond, de la psychologie, de la métaphysique, de la classe, de la puissance!
Et ça, je le retrouve dans le Tenkai, dans Omega, même dans le 12kyu Hadès et le LoS :smoking:
ET celui que je mets au Panthéon pour ma part, c'est clairement Shigeyasu Yamauchi! Je ne reviendrai pas sur ma théorie concernant la genèse de STSeiya par Kurumada/Bandai :siffle: mais ce que je constate, c'est que Yamauchi est quand même aux commandes de sacrés épisodes de l'époque et que son état d'esprit est celui de l'anim à mon avis.

Quand je vois le revival 12kyu Hadès, je suis d'accord, il y a plein de défaut mains dediou que c'est bon je trouve de retrouver le même esprit, la même classe dans les persos mais avec plus de maturité!
ET tu vois, quand ensuite il le vire pour faire meikai/elysion, tu as pourtant les dessins et la musique de l'époque mais ça ne prend pas car la réal est désastreuse.

Ensuite pour moi, le Tenkai marquait clairement le passage de STSeiya à un autre level, beaucoup plus profond, plus mature! Je n'ai pas noté de différence de look, mais c'est vrai que je trouve la réal tellement magnifique, ça me fait tellement penser à l'époque mais en plus mature que forcément, s'ils ont des teintes de cheveux différentes ou autre, ça va pas trop me marquer :mdr:
Tu vois, pour moi, le Tenkai est clairement dans l'esprit, la suite logique d'Abel et de la Guerre des Dieux en film. Mais il est aussi la suite logique de toute la série de l'époque pour moi!
Et ensuite il y a Omega où là, je trouve que c'est dans le même état d'esprit : Yamauchi n'est pas là, mais tu ressens l'inspiration et Morio Hatano est l'un de ses disciples. :cool: :love:

Alors la différence est là, car la société a évolué (pas forcément dans le bon sens) et que ce qu'il se faisait dans les 80's, ce n'est pas possible de le faire de nos jours : nous n'avons plus la même liberté.
Mais pour StSeiya, quand je vois Tenkai et Omega, je me dis : 'tain mais STSeiya pourrait être tellement plus si les fans ne s'arrêtaient pas à une histoire d'armure ou de look!
Quand tu vois le comportement de Seiya dans Omega par exemple, ce qu'il balance à Titan concernant ses "Saoriiii-saaaaaan" et quand tu vois la classe globale, je me dis qu'effectivement, les équipes d'avant sont mortes mais la relève est clairement là!
Je reste persuadé que le gros problème reste la fanbase qui ne veut pas que ça évolue, qui veut que du comme avant, et quand je dis comme avant, ce sont les armures, les looks, point.
Par exemple, oui je suis d'accord, Omega reprend largement l'idée de la bataille contre les golds dans la saison 1, mais ça s'insère dans le concept d'une nouvelle génération, du même esprit mais plus recherché, plus avancé et c'est normal : c'est la génération d'après, ce n'est plus la même. C'est le concept de l'évolution spirituelle de l'humanité.
Alors que tu vois, je prends la génération de TLC et celle de Seiya de l'époque, bah c'est la même, alors qu'il y aurait dû avoir une évolution spirituelle.

Bref après au final, on a tous nos frustrations dans tout ça : toi car ce n'est plus comme avant, moi car le potentiel est là mais il est freiné par la fanbase et quand je vois la réaction de fans de DBZ, je suis encore plus frustré! :rire:
Mais bon, tant pis, je me content des épisodes de l'époque, des films, d'Omega (je mets évidemment à la poubelle meikai/elysion et Saintia SHo anim :rire: ) et c'est déjà pas mal : à chaque fois, j'ai trop des frissons en visionnant tout ça! :heureux: :heureux:

Et en ce qui concerne LoS, bah là, encore une fois, c'est clairement le fun qui me plaît dans ce film et le respect de l'esprit qui a été enrobé dans un modernisme exubérant mais volontaire.
Autant, le remake de netflix va être craignos au possible vu le trailer et l'esprit qui s'en dégage, autant pour LoS, il y a une critique affichée à la fois de la société et une parodie excellente de STSeiya.
Comme dit plus haut, ça ne fait pas avancer la série mais simplement ça permet de bien rigoler, d'être impressionné quand même par la classe de la réal (Kei'ichi Sato oblige! ) et pour ma part, de passer un excellent moment!

Pour ma part, j'ai cru mort la saga StSeiya avec Meikai/Elysion en anim et après avoir vibré comme à l'époque avec Tenkai et 12kyu (même si je suis complètement d'accord, le 12kyu Hadès est bourré de défauts), puis la flamme a été ravivée avec Omega et quand je vois que la fanbase de DBZ accepte l'évolution, je me dis qu'un jour,celle de StSeiya le fera aussi et qu'alors, nous aurons enfin la suite mature façon Yamauchi qu'il mérite! :cool:


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité