Tenkai-hen Josô : Overture (2004, film d'animation)

Les quatre films annexes à la série produits dans les années 80 : Eris, La Légende de la Pomme d'Or ; La Guerre des Dieux ; Les Guerriers d'Abel et Lucifer, ainsi que le film Tenkai et le tout nouveau film en CGI, Legend of Sanctuary.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar Somewhere » mar. juin 24, 2014 2:29 pm

Je sais pas si je fais bien d'assumer ouvertement préférer ce film à la série d'origine :mdr:
Parce que, la série d'origine, je l'aime bien, mais... Elle a tellement de défauts que je n'arrive pas à relativiser... Les fillers, les différences de niveau entre les animateurs (ça, c'est le pire ! je trouve certains épisodes vraiment moches et ça me gâche mon plaisir)


Je l'ai découpé en trois arcs celle-là, c'est plus simple, Sanctuaire, Asgard, Poséidon.

Mon top est là :super:

Top Saint Seiya

Par contre, j'ai pas mis les quatre films des années 80, je sais pas trop s'ils ont leur place là-dedans. :penseur:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar Chernabog » mar. juin 24, 2014 8:08 pm

La scène de nudité, faut plus la voir comme une représentation de la faiblesse de Seiya face à Appolon. Face à un dieu, il est littéralement comme nu, tout vulnérable qu'il est devant un être pareil.

Par contre, on ne le dira jamais assez, ce n'est jusqu'à preuve du contraire pas la raison pour laquelle Kuru n'a pas aimé ce film (il n'a JAMAIS commenté cet aspect là, ou alors faut sortir une source sérieuse !), c'est beaucoup plus complexe que cela. Je vais pas réecrire ce que j'ai déjà posté avant, juste une page avant. :wink:

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar Holly » mer. juin 25, 2014 11:07 am

Ce film, il a été réalisé avec le Meikai ? Je comprends pas votre débat là en fait... :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar phoenlx » mer. juin 25, 2014 11:10 am

en fait, ils ont d'abord réalisé le junikyu ( en 2002-2003)
puis le tenkai est venu en 2004

puis le meikai / elision entre 2006 et 2008

bonjour la logique !!!!!!!!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar Holly » mer. juin 25, 2014 11:49 am

Ah oui d'accord, c'est complètement débile :?

Par contre, je comprends mieux pourquoi j'adhère pas mal au Tenkai, s'il a été réalisé entre le Juniykû et le Meikai, j'ai retrouvé dans ce film les forces de Junikyû (en plus pâlottes, faut pas déconner non plus) que le Meikai n'a pas...

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar Somewhere » mer. juin 25, 2014 11:52 am

Le réal c'est Shigeyasu Yamauchi, il a pas mal bossé sur Dragon Ball aussi :

Shigeyasu Yamauchi

Faudra que je termine son topic d'ailleur.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar phoenlx » mer. juin 25, 2014 11:56 am

oui voilà
et même si je n'apprécie pas tout dans le Junikyu il faut reconnaître que l'éviction de ce réalisateur fut une grosse perte. Il avait je pense un grand sens de la réalisation, mais moi je n'aurais pas imposé la 3D sur les OAV du Junikyu et le Tenkai, je n'aime décidément pas cette 3D ; Vive l'animation et les dessins old school ( old school ne veut pas forcément dire : certains dessins mal faits comme à l'ancienne, je considère par exemple que de nos jours un réalisateur comme Miyazaki fait de l'animation à l'ancienne et j'ai beaucoup de respect pour ce genre de personnalités qui ne cèdent pas trop à certaines modes )
Même chose au cinéma d'ailleurs j'en peux plus de ceux qui ne jurent que par la 3D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar Holly » mer. juin 25, 2014 12:08 pm

Je fais abstraction de ça :roll:
Même si je n'aime pas spécialement non plus...
Mais le reste me plait tellement que j'y arrive sans problème :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar phoenlx » mer. juin 25, 2014 1:12 pm

moi ya des trucs je peux pas faire abstraction et ça vient clairement de la 3D et l'impression visuelle que ça donne, exemple la forme des temples, j'adorais comment ils étaient avant ( en plus avec des formes variées ) là ça fait trop jeu vidéo ( et ils sont tous identiques ou presque )
un temple comme le Bélier avant avec ses formes orientales, j'aimais beaucoup
( dans le manga ce qui a une certaine logique ils sont plus d'influence grecque, mais j'aime moins - ceci est finalement un cas où j'aime moins la canonicité - mais de toute manière dans le Junikyu ils les ont fait ni comme dans l'anime classique , ni comme dans le manga ils ont encore d'autres formes , et la 3D fait vraiment toc par moment ; moi ce genre de détails jouent beaucoup pour mon immersion )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar Holly » mer. juin 25, 2014 1:17 pm

Honnêtement, ça fait combien de fois que tu m'en parles des temples ? :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar phoenlx » mer. juin 25, 2014 1:22 pm

Mais oui c'est très important les temples :lol:
Mais ceci dit, ya plein d'autres choses qui me bloquent dans le junikyu animé
et aussi des bonnes choses j'avoue
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar Holly » mer. juin 25, 2014 1:28 pm

Pour moi, la grosse force du Junikyû, c'est le scénario, les golds ! Enfin, on voit les golds, enfin, on a un arc bien plus tourné sur les golds que sur les bronzes !
Et les renégats ! Raaaaaaaah, j'ai envie de les voir :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar phoenlx » mer. juin 25, 2014 1:31 pm

non mais pour les Golds je suis complètement d'accord, mais ce que je veux dire c'est que cette partie, moi je l'ai justement adoré en la voyant dans le manga ( découvert AVANT )
Les OAV m'ont cassé un truc ( même si c'est aussi pour pas mal de choses, adapté finalement assez fidèlement )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar Holly » mer. juin 25, 2014 1:51 pm

Je l'ai pas encore lu le manga moi...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar phoenlx » mer. juin 25, 2014 2:16 pm

bonne découverte, hâte de lire ton avis !
mais bon avec Kurumada ne t'attend pas non plus à des dessins excellents c'est pas du Takehiko inoue lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film) : discussions, commentaires...

Messagepar Holly » mer. juin 25, 2014 7:07 pm

Oui j'ai vu... C'est moche :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film)

Messagepar Somewhere » sam. déc. 26, 2015 11:07 am

Le film va sortir en blu-ray du coup ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenkai-hen Josô Overture (5ème film)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 26, 2015 11:32 am

il semblerait ( d'après la news que j'ai posté hier ) j'attend quand même meilleure confirmation.
par contre n'oubliez pas que pour soul of gold en VF c'est le 28 sur Mangas, dans quelques jours !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenkai-hen Josô Overture

Messagepar phoenlx » mar. avr. 11, 2017 9:22 am

Camille addams je me permet de remettre ici notre petite conversation en MP (je vois que tu as presque copié collé la même réponse que celle que tu m'as faite par MP à propos du Tenkai et de ta réserve à l'égard de ce film, que je partage)
je remet donc ma réponse à ton post ici-même (dans le topic général sur le film, plutôt que dans le topic sur la VF - je rappelle aux retardataires que le film est doublé depuis trois mois :mrgreen: ) on pourra ainsi en parler dans le topic :


Camille Addams a écrit :Oui en effet, une boucle est bouclée avec le doublage de ce film !

Alors en effet je n'ai jamais vraiment aimé ce film que je trouve bourré d'incohérences, je trouve l'intrigue mal fichue et l'action complètement décousue!

Visuellement c'est très beau (quoique en le revisionnant hier je me suis quand même fait la réflexion sur certaines scènes où les visages sont complètement ratés dans leur perspective...)
Les décors aussi sont très beaux, mais n'ont aucun sens ni aucune évocation "mythologique", ça m'a toujours fait penser à des peintures de Dali...


oui j'ai toujours cherché à quoi ça me faisait penser, tu évoques Dali ça a un côté surréaliste en effet mais .. pour être franc je préfère chez Dali, les formes sont plus .. courbées, encore plus bizarres, les tableaux plus colorés et remplis là où dans le Tenkai il y a d'étranges formes géométriques, plus carrées, des lignes droites, des décors parfois très épurés (avec que du blanc ou que du noir) comme s'il n'y a pas de décors en fait, ou des décors réduits à leur côté minimaliste, ça m'a énormément troublé la première fois

on pourrait presque plutôt les rapprocher de l'impressionnisme (pas trop dans l'allure mais dans le concept, si c'est censé avant tout faire naitre en nous des impressions comme le héros qui se dégage devant une lumière éclatante qui inonde le reste du paysage ou ce genre de choses mais bon, pour être franc ça me perturbe trop pour du saint seiya.

après le sanctuaire n'est plus censé être à Athéna, artémis le remodèle sans doute à sa manière on est d'accord que ça a une logique mais tout ce même, quand on regarde les décors associés à tous les autres dieux de la série : Asgard et le sanctuaire sous-marin de poséidon, les enfers d'Hadès, le pandemonium de Lucifer dans le 4ème film, même les décors du film Abel, les formes sont beaucoup plus réalistes, tangibles, ça évoque la Grèce (ou d'autres choses) mais c'est pas comme ça.

Là je me serais plutôt cru dans certains films de Mamoru Oshii, du genre de ceux qui sont parfois super étranges comme l'oeuf de l'ange, à la différence que Oshii lui est un sacré réalisateur qui arrive à faire naitre beaucoup d'émotions en nous avec des idées de mises en scène super subtiles que pour moi le Tenkai n'a pas. J'ai toujours trouvé ce film surévalué.

Maintenant, j'en apprécie aussi le côté expérimental et "d'auteur", ça change du reste, et j'ai toujours bien aimé l'expérimentation, mais sur du saint seiya quand ça s'éloigne trop de ce qui est classique (on l'a vu sur Legend of sanctuary aussi) je tique quand même beaucoup. Ce qui me gêne le plus dans ce film c'est que je le trouve endormant, l'action m'ennuie, je trouve les mouvements des personnages quand ils se battent, les gestuelles mal fichues (mais j'ai un problème similaire parfois dans le Junikyu et le Meikai aussi mais en moindre) ;
il aurait pu être génial ce film sans tout ça, avec des combats et des scènes (même plus contemplatives à la Abel), comme on avait avant, et un peu plus de densité dans le scénario car en gros si on le résume c'est les chevaliers qui comme toujours enflamment leur cosmos, ne perdent pas espoir, seiya qui va au bout de lui-même pour affronter un ennemi surpuissant, et la réflexion du combat et de la différence entre l'humanité et les dieux. Beaucoup de choses ont été dites dessus et je suis assez d'accord mais ce que je trouve étrange c'est que les critiques positives ont l'air de penser que le Tenkai a limite tout inventé dans saint seiya, que ce qui précède en gros c'était juste des gros combats bourrins sans intérêt alors que ce film amènerait limite de la profondeur philosophique ou je ne sais quoi.

je le ressens totalement différemment moi. Oui il a un côté beau, rien que par sa BO, oui le côté expérimental (même si perso j'aime pas trop pour les raisons précitées) est cool en soi, ça change, oui il y a des scènes émouvantes entre Seiya et Athéna, une réfléxion intéressante, mais on peut dire ça de plein d'autres films et Saint Seiya que ce soit par l'anime classique , le manga, les 4 autres films et Lucifer compris que tout le monde à l'inverse conchie et j'ai jamais trop compris pourquoi non plus, contient plein de niveaux de lecture, premier degré, parabolique, des scènes émouvantes et fortes quelles que soient les oeuvres, chapitres, y compris dans Poséidon etc, alors pourquoi plus le Tenkai ?

Quand je m'interroge je me dis parfois que c'est surtout l'esthétique différente qui a du titiller les gens.

En bref moi ce film je dis : ok il existe c'est cool car il a un côté différent, pourquoi pas, mais j'aurais détesté que Hadès soit adapté comme ça (ce qui ne veut pas dire que j'aime l'adaptation d'Hadès, complètement loupé pour d'autres raisons parfois)


Camille addams a écrit :La fin je ne supporte pas, même si je comprend le côté symbolique de la relation Dieu / Humain, pourquoi avoir montré Seiya et Saori nus... !!!!


ça ce n'est pas ce qui me gêne par contre même si ça a un côté un peu saugrenu dans la manière dont c'est amené.
A la limite on peut le voir comme une métaphore de la faiblesse humaine, et de la pureté des sentiments de seiya et athéna face à des dieux égoïstes et surpuissants, seiya affronte apollon sans artifice, c'est plus seulement sans armure c'est encore plus fort, bon je veux bien pour la symbolique.

Camille addams a écrit :Bref, il n'y a que les retrouvailles de Marin et Tôma qui soit pour moi le seul bon élément de ce film !

j'aime bien aussi ces scènes. et d'ailleurs en VF elles rendent mieux je trouve.

Camille addams a écrit :Je comprends très bien d'ailleurs pourquoi Kurumada s'est montré plus que fâché quand la Toei a fait ce qu'elle a voulu de ses idées initiales et qu'il a décidé de renier ce projet. Je le remercie d'avoir repris son manga pour nous raconter sa vraie version des choses, si au moins une chose positive est à retenir du Tenkai Hen Ouverture c'est bien ça !


je suis assez d'accord :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Tenkai-hen Josô Overture

Messagepar Aeriale » mar. avr. 11, 2017 12:31 pm

Votre discussion est intéressante, ça donne envie de revoir ce film que j'avais trouvé vraiment au dessus de tous les autres (et les points qui vous gênent ça n'avait pas été le cas pour moi en tout cas).
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenkai-hen Josô Overture

Messagepar phoenlx » mar. avr. 11, 2017 12:36 pm

oui je sais les gens adorent souvent le Tenkai :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Tenkai-hen Josô Overture

Messagepar Koga » ven. nov. 01, 2019 10:57 am

Je suis tombé tout récemment sur une "lecture" du Tenkai qui a été postée plus avant dans ce topic : http://scribe.seiya.free.fr/dossier/tenkai-lecture.htm

Personnellement, je la trouve très pertinente et c'est exactement cette évolution que j'aime avec la façon qu'a Yamauchi (et ses disciples avec Omega) de voir StSeiya : plus une évolution vers l'illumination que simplement une succession de combats avec des armures et avec une utilisation "arrêtée" des références (mythologies,rangs, etc....) La route vers l'Illumination est un dynamisme constant, pas un arrêt à un stade préférentiel.
J'aime bien d'ailleurs son analyse sur les armures et la manière dont, plus Seiya arrive vers l'Illumination,plus elle n'a plus d'utilité : en transcendant son humanité, l'armure n'apparaît plus en tant que telle, car elle rejoint l'unité avec le cosmos universel et donc Seiya.

L'hypothèse de l'armure que l'on voit à la fin est bien sympa aussi.
Je n'avais pas remarqué ces "ailes" dans l'armure, mais ça aurait du sens et en total logique avec la vision de Yamauchi. Je me demande comment Yamauchi aurait géré ça pour le final : aurait-il gardé une évolution "incomplète" de l'Illumination et donc, encore une barrière Dieu/Humain ou alors une Illumination totale et donc une osmose Dieu/Humain?
A la fin, une fois que Seiya atteint Appolon avec cette armure, elle se retire aussitôt. Je pense donc qu'il aurait fait comme l'auteur de cet article le décrit dans un paragraphe : l'armure est utilisée pour atteindre Apollon, pour compléter l'Illumination, et ensuite se retire, comme si c'était plus l'Eveil des Dieux que de l'Etre Humain...

Je me permets un aparté avec Omega (mais il y a tellement d'allusions au Tenkai dans Omega qu'on pourrait presque fusionner les 2 topics :smoking: ) : Quand Saturne accepte l'attaque des humains, ne serait-ce pas là également une sorte d'Eveil, pour les Dieux,peut-être pour l'Humanité aussi? Alors qu'ils étaient totalement en opposition, ils trouvent une unité. Et les saints semblent plus sereins après également (Koga, Eden). Et l'Illumination est justement le retour à la source, à l'unité cosmique dans un dynamisme constant.
Il ne serait pas étonnant que les scénaristes d'Omega aient voulu mettre un soupçon de la vision finale de Yamauchi dans ce final :siffle:

Certes, cet article reste une analyse subjective mais qui se base tout de même sur les propos des scénaristes de l'époque et sur la manière de réaliser de Yamauchi. Je pense donc qu'elle sont quasiment toutes réelles.
Je ne savais pas par contre qu'il était prévu 2 autres films ou OAVs par la suite. Je savais que ce film n'était qu'une "Overture" ( ce qui expliquait aussi pourquoi il n'y avait des réponses à tout) mais je pensais que c'était une série qui était prévue ensuite.

Ca me donne encore plus de regrets : 2 autres films de ce calibre, pour expliquer intégralement cette vision de l'Illumination de l'humanité, et à travers StSeiya en plus, j'imagine même pas la claque monumentale que ça aurait été... :pleure:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Chapitre Céleste : Ouverture (Tenkai-hen Josô : Overture)

Messagepar Somewhere » dim. déc. 19, 2021 10:20 am

Et je termine ce tour du coffret blu-ray avec le Tenkai-Hen, les décors tout blancs sont encore plus resplandissants en haute définition :lol-noel:

Critique du dvd : Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - Intégrale 5 Films Blu-Ray

L'automne 2021 concrétise une attente que les fans assidus de l'univers de Masami Kurumada espéraient de longue date : Une intégrale remasterisée, au format haut-définition, des films Saint Seiya. Initialement, seuls les quatre premiers films étaient sortis au format DVD, d'abord dans des unitaires exclusivement en français, puis dans une compilation en mars 2009. Il faudra ensuite attendre le 12 juillet 2017 pour voir paraître une nouvelle intégrale DVD, incluant cette fois le controversé cinquième film, le fameux Chapitre du Monde Céleste - Ouverture que les passionnés aiment appeler par son titre japonais, « Tenkai-hen ». Depuis, AB Vidéo assurait œuvrer sur une version Blu-ray d'une telle intégrale, et celle-ci voit finalement le jour le 22 septembre 2021. A noter qu'une version steelbook propre à Anime Store sera proposée au mois de novembre. Avis aux collectionneurs, donc.

Image

Les cinq films réunis, dans une qualité exemplaire

Si cette sortie est l'occasion de se pencher au cas par cas sur chaque métrage, petit retour sur les caractéristiques communes de l'objet. Cette édition réunit les cinq longs (ou moyens) métrages sur deux galettes insérées dans un digipack, lui-même intégré dans un fourreau souple au design épuré, reprenant celui de la version DVD de 2017. Un packaging sobre donc, sans fioritures, à l'image des coffrets Blu-ray sortis des années plus tôt. On notera en très bon point le format du coffret adapté aux précédentes box, ce qui ne jure pas sur une étagère.

Image

Après une telle attente, on était en droit d'exiger un rendu exemplaire sur le plan technique. C'est le cas, AB Vidéo proposant un résultat vidéo et audio de très bonne facture, ce qui se ressent surtout sur les quatre premiers films produits entre 1987 et 1989, là où le Chapitre Céleste est contemporain de 2004. Visuellement, c'est à une image propre que nous avons affaire, sans apparence de grain et aux couleurs rendues vives sans trahir la patte d'époque. Le travail de restauration est conforme à ce qu'on était en droit d'attendre, et on ne peut que vous renvoyer vers la review vidéo de Vicklaterreur pour un avis technique plus pointu et développé. Côté son, c'est surtout le travail d'équilibriste opéré qu'il est intéressant d'observer. Comme souvent sur les productions d'époques, quelques instants en vo chevauchent le doublage français, ce qui est notamment le cas sur les cris des personnages ainsi que sur de micro-scènes éventuellement coupées lors des premières sorties chez nous, dans les années 90. Rien de trop gênant là dessus, d'autant plus que les passages criés n'étaient pas forcément le fort du casting français d'époque. Et si le passage d'une piste à l'autre se ressent clairement, AB Vidéo parvient à proposer un rendu harmonisé le mieux possible, sans que cela nous sorte véritablement du visionnage. On regrettera cependant un manque de clarté du côté de la piste-son, sur les premiers films surtout. Évidemment, le verdict ne s'applique pas au Chapitre Céleste, le cinquième film ayant été doublé dans les années 2010.

Image

En somme, c'est une édition tout à fait honnête et techniquement qualitative qui nous est proposée. Reste la sobriété du packaging qui ne sera peut-être pas du goût de tous, mais cela permet une box intégrale proposée au prix idéal de 24,99€. Maintenant, place au retour, film par film.

Film 5 : Le Chapitre Céleste – Ouverture

Le 14 février 2004, la fête de l'Amour a du sens pour les fans de Saint Seiya qui peuvent profiter d'un nouveau film dans les salles obscures, le premier depuis quinze ans (et le dernier, à ce jour, qui se rapport à l'épopée canonique de Seiya et les siens). Après avoir dirigé les films 2 et 3, l'excentrique Shigeyasu Yamauchi est de retour pour chapeauter le projet. La production est laborieuse, notamment du côté de l'écriture scénaristique : Le film s'appuie sur des plans de scénario initialement écrits par Masami Kurumada. Michiko Yokote est la première personne en charge de l'histoire mais quitte le projet (pour des raisons qui varient entre l'officiel et l'officieux), avant que la trame soit reprise et complétée par Akatsuki Yamatoya, dont il s'agissait de la première expérience sur Saint Seiya. La sortie en salle au Japon sera signé d'un accueil tiède, notamment de la part du mangaka qui ne reconnaîtra pas totalement le récit qu'il avait imaginé. Une véritable saga cinéma était prévue, mais se limitera à ce seul film. Depuis, Masami Kurumada travaille sur sa propre séquelle au format manga : Saint Seiya : Next Dimension. Le film voit le jour sous le titre original Saint Seiya : Tenkai-hen Jôsô ~Overture~, parfaitement traduit dans notre intitulé français. Après la bataille contre Hadès, Seiya est dans un état léthargique, ce dernier ne s'étant jamais remis du coup porté par le Dieu des Enfers. Dans un hameau paisible, c'est Saori qui le veille nuits et jours. Cette quiétude, somme toute amère, est troublée par l'arrivée d'Artémis et de ses Anges, furieux de la rébellion des simples mortels contre les dieux. Cherchant à prendre la vie de Seiya, Saori parvient à un accord en laissant la Terre à Artémis, contre la vie de son protégé. Lorsque le Chevalier de Bronze sort de sa léthargie, il entame une parcours et une bataille pour libérer Athéna de son destin. Il ne sera évidemment pas seul, Shiryû, Hyôga, Shun et Ikki se joignant eux aussi à cette guerre d'opposition contre les divinités.

Image
Image
Image
Image

Et quel que soit notre opinion personnelle sur le long-métrage, force est de constater qu'il tranche avec les productions précédentes. De par ses jeux de couleur chauds ou la nouvelle bande-musicale envoutante composée par Seiji Yokoyama, la dimension contemplative est évidente. Shigeyasu Yamauchi est un réalisateur qui, de son aveu, agace. Il fait de certaines licences de véritables terrains d'expériences, comme ce fut le cas avec le premier film Broly de Dragon Ball Z à la force hargneuse et aux intentions shakespeariennes, ou encore le premier film Digimon Adventure 02 et ses ambiances étranges pour ne pas dire dérangeantes. Le film Chapitre du Monde Céleste - Ouverture est une vision qui passe par du ressenti pur, qui portera le long-métrage pour certains, mais ne fera pas mouche pour d'autres. Le visionnage demeure parfois exigeant, du fait d'une narration très saccadée. Seiya est ici le personnage central, dans le sens où sa progression est le seule intégralement montrée. Ses acolytes, présents, interviennent comme si leurs propres scènes d'introductions étaient manquantes, dans un conflit déjà entamé. A ceci s'ajoute une progression qu'on pourrait juger d'insaisissable, qui navigue entre les scènes et les lieux, sans transitions évidentes. Le déroulement est laborieux, si bien qu'on ne sait vraiment quand le film a réellement démarré. Néanmoins, on saisit aisément quand son climax est abordé, une séquence finale qui sera restée en mémoire chez de nombreux fans. Majestueuse, dressant en dehors des limites de l'espace et du temps l'opposition entre l'Homme et Dieu en questionnant le rôle de celui-ci, elle propose une conclusion douce-amère et étonnante pour une telle histoire. La fin appelait clairement à une suite qui n'aura, malheureusement, jamais lieu sous la forme cinématographique. Que l'on aime ou qu'on conspue ce Chapitre du Monde Céleste, c'est un constat maussade dans le parti-pris singulier de la production méritait qu'on laisse la chance à Shigeyasu Yamauchi de mener à terme cet arc supplémentaire.

https://www.manga-news.com/index.php/vo ... s-Blu-Ray/


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité