Je viens de le revoir, ce film c'est plus je le vois plus je l'apprécie.
Avant l'éloge, passons au cribles les points faibles.
Déjà certains "effets spéciaux" sont mouémoué, genre quand toma tire sa lance dans la maison de Saorie, le bruitage etc c'est pas super. Aussi le sanctuaire artémisé c'est vraiment chelou, cette omniprésence de l'eau, ce caractère canionique, vraiment bizare. Enfin je trouve que le montage est parfois foireux, je pense que c'est surtout lié à des scènes coupées, parce y a des moments sublimes et paff ca retombe d'un coup sur un autre truc, un sentiment d'incomplet pour certaines scènes. Après l'animation, je trouve qu'elle est parfaite, les mouvements sont 100% fluides, mais le truc c'est que c'est mou, autant desfois pendant quelques seconde tu vas avoir de l'animation magnifique, puis paff un plan fixe, du blabla, du symbolique. Le combat shun/Ikki contre Odyseus en est l'exemple, ce combat est intersiticielle, fragmenté, certe par de beau moment symbolique : le soutien des gold, leur larme de sang mais ces plans symboliques sont long, ce qui tout en donnant une certaine force peut ennuyer le spectateur.
Après pour ce qui est des qualités, le combat Ikki/Shun vs Odyseus est pour moi magnifique, l'arrivé d'Ikki enflammé, ça contraste bien avec l'environnement plein d'eau du film, il y a des petits moments vraiment biens venus : ikki lancant des flammes avec son doigt, puis quand Ikki se relève et dit "je veux combattre avec toi Shun' là ce moment me fait vibrer, puis l'enchainement : chaine nébulaire, tempete nébulaire, puis ailes du phoenix : magnifique chorégraphie et paff Odyseus se prend une branlée.
Ensuite le combat Shiryu/Hyoga vs Theseus est vraiment plus constrasté, on sent que des scènes ont été coupé, mais à un moment quand Shishi et hyohyo enchaine théseus on a une véritable chorégraphie qui permet de voir la souplesse des mouvements dans ce film.
Autre moment sublime : Toma retrouvant son humanité, son discours sur l'humanité, le lien avec sa soeur qui enfaite n'a jamais disparu, il était enfoui dans son inconscient en terme freudien, et cela on peut le sentir dès le début quand Marine ramasse la cloche qu'a perdu Toma par mégarde. Lui qui croyait ne plus être humain, avait gardé en lui son humanité enfouie en lui, et son humanité se marque par son sacrifice, et son sacrifice est très bien mis en scène, puisqu'on croit que Athéna qui a été touché par la flèche, mais le cri de Marine nous fait sentir que c'est Toma qui a été touché...L'explication qu'il donne à ce geste est la définition même de l'humanité : cette possibilité de se sacrifier, de donner sa vie pour quelqu'un autre. Mais outre cela on voit le rapport complexe entre Toma et Artemis, car même tué par cette dernière il tient des paroles montrant un rapport spéciale (amoureux ?) avec elle.
Enfaite Toma est développé par sous entendus, pas de grand flash back pour raconter sa vie, mais des sous entendus, quelque chose de déconstruit, de "cubiste", on sait en clair qu'il a voulu être un Dieu, qu'il a été mis en prison par les Dieux pour cela, et qu'Artemis le sort pour se débarasser des saints. Mais cela on le sait par sous entendus, via les planches préliminaires du Tenkai...
Cela est mis en avant comme cela, parce qu'il y avait un autre front à jouer : Athéna/Seiya. Là comme je l'ai dit tant de fois on a la dame avec son chevalier servant (en parallle à cela on a Artemis/toma), toutes les symboliques de leur rapport dans ce film j'en ai déjà parlé, donc je ne me repeterais pas (pour ceux que ça intéresse fouillez un peu dans la rubrique tenkai

. Mais je trouve que le réveil de Seiya, le vrai réveil quand il est dans les bras de Saorie, que celle-ci lui dit qu'il va devoir encore une fois combattre pour elle, bin pour moi c'est un des plus beaux moments de Saint Seiya, moment vibrant, la musique de fond est vraiment parfaite, on a vraiment la tension dramatique qui monte, qui monte. Dans le même genre on a quand Seiya veut foutre une branlé à Artemis, là on sent que si Apollon n'était pas apparu Artemis n'aurait pas dit ouf, elle se serait faite demonter. La colère qu'à Seiya face à Artemis, puis celle qu'il a face à Apollon c'est la saine colère comme dirait Ségo (désolé de la référence), et je pense que c'est une des scènes clef du film, all saint seiya is in this scène (sorry for my english).
En clair ce film est constitué de plein de moments d'émotion pure, mais un coté trop découpés empeche le film de plaire à tous.
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal