Page 1 sur 6

Les Guerriers d'Abel (1988, film d'animation)

Posté : jeu. févr. 17, 2005 10:07 am
par Somewhere
Image

Saint Seiya : Les Guerriers d'Abel (聖闘士 星矢 真紅の少年伝説, Saint Seiya : Shinku no shônen densetsu, Saint Seiya : La légende de la jeunesse écarlate), est le troisième film d'animation des cinq basés sur la série télévisée d'animation, Les Chevaliers du Zodiaque. Il est sorti le 23 juillet 1988 et a été réalisé par les studios Tōei animation.

Synopsis

Après la bataille du Sanctuaire, alors que Saori médite paisiblement dans son jardin, de sombres prémonitions assaillent son esprit. Quatre hommes font alors apparition dans un grand éclat de lumière. L'un des inconnus se présente comme étant Phoebus Abel, fils de Zeus et Dieu du Soleil, venu retrouver Athéna, sa soeur. La jeune déesse écoute son frère lui exposer sa volonté de détruire la planète afin de la purifier des sacrilèges humains.

Une nouvelle bataille commence...


Personnages

Image

Abel, présenté ici comme le Dieu du Soleil et le frère d'Athéna.

Les Corona Saints



Atlas de la Carène. Un guerrier charismatique et puissant qui donnera bien du mal aux Chevaliers de Bronze.
Attaque : Burning Corona

Image

Bérénice de la Chevelure de Bérénice. Un personnage original tout comme son attaque.
Attaque : Golden Death Hair



Jaow du Lynx. A l'image de ses deux compères, un personnage stylisé et charismatique même s'il est le moins mis en avant des trois. Son nom peut également s'écrire "Jaô".
Attaque : Shining Hell Claw

Doublage

Éric Legrand : Seiya
Marc François : Shiryu, Hyôga, Dohko
Michel Vigne : Ikki, Atlas
Serge Bourrier : Shun, Shura, Masque de Mort
Virginie Ledieu : Saori Kido, Shunrei
Daniel Lafourcade : Camus, Jaow
Nicolas Marié : Abel
Thierry Bourdon : Saga, Aphrodite
Éric Etcheverry : Berenikê

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : jeu. févr. 17, 2005 2:54 pm
par phoenlx
Image

Il y a une question que je me suis toujours posé : pourquoi le 3ème film s'appelle Abel ... Et pourquoi le dieu Abel. Tout porte à croire (même quand on regarde la VF) qu'Abel est en fait .. Apollon (le même Apollon qui revient véritablement dans le 5ème film, le Tenkai, le seul film qui s'insère dans la trame chronologique de la série et donc le premier a sans doute inspiré le second) :

par exemple lorsqu'ils parlent du "fils du dieu le plus puissant" (en l'occurrence on se doute qu'il s'agit de Zeus)
secondo par sa relation avec Athéna : ils sont frères et soeur (mais la je me pose une question quand même : pourquoi cette relation de frère et soeur c'est bizarre ! dans Saint Seiya les dieux , Athéna , Poséidon / Julian Solo etc sont (à part le cas Hadès un peu différent) des incarnations des dieux antiques dans le corps d'humains , mais la Artémis qu'on voit dans le Tenkai par exemple je ne pense pas qu'en tant que jeune fille (accueillant en elle l'âme de la déesse) soit la soeur de la jeune fille Saori .. )
Bizarre donc que le film 3 pose cette relation de fraternité entre Athena et Abel (équivalent d'Apollon donc)

Sinon beaucoup de choses laissent encore penser qu'Abel est plutôt Apollon : on parle de dieu du soleil je crois à un moment

Bon et enfin il n'a rien à voir avec le personnage d'Abel dans la Bible (frère de Caïn )

Donc pourquoi Abel ?!!! pourquoi ce délire ? !! Pourquoi ils ont pas dit simplement que c'était Apollon, ça aurait été dans l'esprit du reste de la série qui met souvent en avant les dieux grecs

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : jeu. févr. 17, 2005 4:41 pm
par Regnak
En fait c'est vraiment bizarre cet histoire d'abel et d'apollon. Je le sais j'y ait passé toute ma soirée hier soir.

Dans la vf et la vo, il est dit qu'abel s'est autoproclamé dieu du soleil et sa force inquiétait zeus et apollon. Donc abel n'est pas apollon.

Mais on remarque que son design est proche de celui d'apollon dans le tenkai. Et que d'ailleurs certains de ces pouvoirs sont ceux du apollon mythologique. Par exemple le fait qu'il joue divinement de la musique, le fait qu'il ressuscite les chevaliers d'ors sont des pouvoirs que apollon est censé possédé.

Par contre pourquoi le nom d'abel? c'est une bonne question dont je ne connais pas la réponse.

Autre chose pourquoi apollon dans le tenkai est le dieu du soleil alors que c'est hélios dans la mythologie?

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : jeu. févr. 17, 2005 4:56 pm
par phoenlx
c'est clair et net je me pose les mêmes questions

enfin sauf pour apollon / hélios : Apollon est le dieu de pas mal de choses à priori , la lumière, les arts la musique ... et le soleil un peu aussi non ? (mais il y a certes aussi Hélios mais certains dieux "empiètent" parfois sur les domaines d'autres !! :mrgreen:
(exemple : Hadès : dieu des enfers et un peu de la mort aussi or la mort c'est Thanatos .. Bon enfin les chipoteurs diront que Hadès c'est le dieu qui règne sur l'endroit ou vont les morts (les enfers) alors que Thanatos c'est le dieu qui provoque la mort (une sorte de faucheuse comme dans l'imaginaire populaire ! rôle repri un peu par Thanatos de Saint Seiya quand il essai de tuer à distance Seika !! un peu bizarre d'ailleurs cette scène j'espère qu'ils vont la couper dans les OAV j'aime pas !! )

Bon on pourrait aussi citer Artémis (deesse de la chasse et de la Lune a priori aussi or la Lune c'est pas Séléné aussi ?)

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : jeu. févr. 17, 2005 5:35 pm
par phoenlx
un petit copier coller du site le grenier de clio (très bon site sur la mythologie je le dis comme ça pour ceux qui connaissent pas ) :

Ses fonctions sont très variées. Il est le dieu de la lumière, et conduit le char du soleil. C'est aussi un dieu agricole : à Amyclées (Apollon Carneios), en Arcadie (Apollon Nomios). C'est le dieu des purifications, le dieu vengeur qui déchaîne les épidémies, le dieu protecteur, le dieu médecin avant son fils Asclépios, le dieu des arts, surtout de la poésie et de la musique, le dieu de la divination.

Nombreux aussi sont ses surnoms ou ses épithètes : Phoibos le brillant), Pythios ou Pythoktonos (le vainqueur du dragon), Hékatébolos (qui frappe de loin), Argurotoxos (à l'arc d'argent), Sôter le sauveur), Alexicacos le secourable), Iatromantis le médecin devin), Musagète le conducteur des Muses), Sauroctone (tueur de lézards), Citharède (tenant une cithare), et, pour rappeler les lieux de culte : Clarios, Lykios Isménios, Amyclaeos, Délios, etc. (il avait des fidèles dans toute la Grèce).

(........)

Beaucoup de ses temples renfermaient des oracles célèbres (Delphes, Abae, Acraephia, Thèbes, les Branchides à Milet, Claros). Depuis le VI siècle, sous l'influence de Delphes, c'était le type idéal de l'Hellène. A l'époque hellénistique, il fut supplanté par les divinités mystiques de l'Orient, et on le confondit de plus en plus avec Hélios
(source: http://grenier2clio.free.fr/grec/apollon.htm )

il est donc quand même lié au Soleil , et comme souvent dans Saint Seiya ils font certes des petits écarts (il devient carrément le dieu du Soleil dans saint seiya mais comme tu l'as si bien dis il a aussi comme attribut la lyre etc )

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : jeu. févr. 17, 2005 5:52 pm
par Regnak
Tu crois que je les sors de quel site mes connaissances mythologiques :D

Mais c'est vrai que le grenier 2 clio est un excellent site pour tous ceux qui veulent s'intéresser à la mythologie (grecque, nordique etc)

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : ven. févr. 18, 2005 1:56 pm
par phoenlx
C'est clair et pas que pour la mythologie gréco romaine c'est ça qu'est bien les autres non plus ne sont pas en reste (pour mon site je l'ai parfois utilisé aussi , notamment pour certaines images .. )

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : ven. févr. 18, 2005 1:59 pm
par Doctor Jones
ds la vo du film abel masque de mort explique pourquoi mu et les autres ninterviene pas
la super phrase de masque de mort en vf: les chevaliers sacré on disparu" pffff :lol: atlas et les autres a quel aordre de la chevalerie appartienent t-ils?

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : ven. févr. 18, 2005 8:43 pm
par phoenlx
ce sont les corona saints eux

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : mar. sept. 06, 2005 1:49 pm
par Regnak
Fabio a écrit :ds la vo du film abel masque de mort explique pourquoi mu et les autres ninterviene pas
la super phrase de masque de mort en vf: les chevaliers sacré on disparu" pffff :lol: atlas et les autres a quel aordre de la chevalerie appartienent t-ils?


attend tu verras quand je posterai mon compte rendu d'abel, tu vas flipper.

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : mar. sept. 06, 2005 1:58 pm
par Doctor Jones
je trouve qu'il se ressemble pas vous?
Image

Image

Apollon c'est le dieu du soleil si je me trompe pas ,alors Abel c'est autoproclamé dieu du soleil alors?

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : mar. sept. 06, 2005 2:43 pm
par michael romeo
Tu as copié exactement les images de ce forum où les réponses à tes questions y sont !

http://www.saintseiyaforum.com/viewtopi ... 51a56f55a1

cqfd
:wink:

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : mar. sept. 06, 2005 3:14 pm
par phoenlx
Fabio c'est pas bien de dupliquer les topics !!!!!

Bon pour en revenir à cette histoire (sans avoir lu le truc sur le forum saint seiya pour l'instant) oui il semble à peu près évident que l'Apollon du Tenkai soit inspiré de l'Abel du 3ème film

c'est d'ailleurs assez courant dans saint seiya : certains persos de films (ou scènes ) comme Orphéus (du film Eris) inspirent ensuite des saints de la vraie série (voir du manga quand Kurumada dessinait après la sortie de tel film !)

(orphéus a inspiré mime et l'Orphée du manga
le film "la guerre des dieux " a inspiré la partie Asgard
Le film Lucifer a du inspirer des choses dans le chapitre Hadès .. etc)

Bon de plus Abel (film 3) ressemble beaucoup plus à l'Apollon de la mythologie grecque qu'au frère de caïn c'est net (on parle de "fils du dieu le plus puissant" donc a priori fils de Zeus, on parle de dieu de la lumière ou du soleil je crois, or l'un des attributs d'Apollon c'est le soleil (même si le dieu du soleil proprement dit est Hélios dans la mythologie grecque ..)

Bon le character design c'est encore plus flagrant :lol:

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : mar. sept. 06, 2005 5:26 pm
par Doctor Jones
phoenlx a écrit :Fabio c'est pas bien de dupliquer les topics !!!!!
je m'en excuse cela ne se reproduira plus

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : ven. mars 24, 2006 12:30 pm
par michael romeo
Très bonne idée de faire une section sur le Tenkai ! :P

Je vais essayé de m'y mettre pour l'article Abel-Apollon qui est prévu sur le Guide. :)

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : lun. oct. 23, 2006 5:24 pm
par ANGELO
Abel fait beaucoup plus penser à Apollon de la mythologie qu'Apollon qui dans l'anime ressemble beaucoup plus à Hélios, c'est exact.

de même sa soeur Artémis me fait beaucoup plus penser à Hécate , qui est la véritable déesse de la Lune qu'à l'Artémis de la mythologie qui est surtout attachée aux jeunes filles, et à la nature sauvage...

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : lun. oct. 23, 2006 9:22 pm
par phoenlx
Je vois qu'on a un spécialiste de la mythologie sur le forum, c'est cool ^^

Oui ben c'est souvent un peu le cas dans la série, Kurumada (et les concepteurs de l'anime) aiment bien mélanger plusieurs choses. c'est finalement un peu la même chose pour Athéna (qui n'est pas toujours très "athéniesque" ) ou pandore (qui rappelle à la fois Pandore , et Perséphone / Proserpine)

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : mar. oct. 24, 2006 5:40 pm
par Regnak
sa soeur Artémis me fait beaucoup plus penser à Hécate , qui est la véritable déesse de la Lune qu'à l'Artémis de la mythologie qui est surtout attachée aux jeunes filles, et à la nature sauvage...


Séléné est également déesse de la lune :wink:

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : sam. janv. 25, 2014 3:33 pm
par Somewhere
Concernant le débat Abel/Apollon, voilà ce que j'ai trouvé :

Un débat qui a longtemps opposé les fans de Saint Seiya concerne l'identité d'Abel. Les deux hypothèses les plus fréquentes en font soit Apollon, soit Hélios. Mais dans ce cas, pourquoi le Dieu porte-t-il un autre nom ? D'autant plus que le nom en question n'est pas d'origine grecque, mais biblique (Abel est le second fils d'Adam et Eve). Aucun personnage grec, réel ou mythique, ne porte ce nom.

- Abel est-il Apollon ?

Hypothèse peu crédible au regard du film lui-même : Dohko, le vieux maître des Cinq Pics, raconte qu'Abel a provoqué, aux temps mythologiques, l'inquiétude de Zeus et d'Apollon qui l'ont chassé du cours normal de l'histoire. On imagine mal Apollon se punissant lui-même ! Le chapitreTenkai-hen Jôso (le chapitre céleste), faisant apparaître Apollon, confirme que Abel n'est pas Apollon.

- Abel est-il Hélios ?

Chez les Grecs, Hélios est le Dieu du Soleil, comme l'est Abel dans Saint Seiya (Apollon est le Dieu du Soleil seulement chez les Romains qui ont "mélangé" par syncrétisme Apollon et Hélios). Mais Hélios n'est pas le frère d'Athéna, c'est un cousin, de la race des Titans, fils d'Hypérion et de Théia.

- Alors qui est Abel ? Abel serait il donc finalement Eros ?

D'après le film, il est dit que Abel est le frère d'Athéna, aussi puissant que son père, et qu'il avait été chassé du cours normal de l'histoire pour avoir tenté de s'emparer du pouvoir sur la Terre. Or il existe une légende proche de cette histoire dans la mythologie grecque. Ainsi, la légende de la naissance d'Athéna raconte ceci : quand la déesse Métis (la Prudence) se trouva enceinte d'Athéna, Thémis (la Justice) annonça à Zeus que l'enfant serait une fille qui aurait la sagesse de son père (c'est Athéna), mais que le suivant serait un fils qui en aurait la puissance et qui renverserait son père. Or, le fils prenant la place de son père constituait jusqu'alors le cours normal de la mythologie : Cronos renversant Ouranos, Zeus renversant Cronos. Afin d'arrêter le cours habituel des choses, Zeus avala Métis enceinte afin qu'elle ne conçoive jamais le fils tant redouté, et donna naissance plus tard à Athéna. Abel chassé du cours normal de l'histoire pourrait donc être le fils tout-puissant de Zeus et de Métis ; chassé de l'histoire des Dieux (autrement dit de la mythologie), il n'apparaît donc dans aucune légende. Certains auraient donné à ce frère jamais né le nom de Cratos/Kratos. Or Kratos existe réellement dans la mythologie grecque. C'est le fils de Pallas et de Styx, frère de Nikê. Il personnifie la puissance et le pouvoir et se tient auprès de Zeus en tant que tel, mais il n'en est pas le fils.

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : sam. janv. 25, 2014 3:47 pm
par phoenlx
Tiens je ne connaissais pas cette histoire, je ne savais même pas que Kratos était un nom de la mythologie ( j'imagine que le perso des jeux en est inspiré )
Oui bonne explication. Maintenant je me demande si les scénaristes de saint seiya vont forcément chercher aussi loin. Quand ton commentaire dit par exemple qu'Abel ne peut pas être Apollon vu que ce dernier apparaît dans le Tenkai, pour moi ce n'est pas vraiment une preuve. A l'époque ils ne savaient même pas que le Tenkai serait produit un jour. Je pense que Abel est un perso inspiré d'Apollon mais comme beaucoup de persos de Saint Seiya, c'est un mixte de plusieurs influences ( comme Pandore qui est un peu Pandore, mais un peu Perséphone aussi, si on veut ) Les 2 influences se mélangeant par un synchrétisme dont Kurumada a le secret. Je pense que vouloir à tout prix plaquer le monde de saint seiya aux vrais mythes est un piège dont on ne se sort jamais, car on trouvera toujours des choses qui ne collent pas !

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : sam. janv. 25, 2014 6:42 pm
par Camille Addams
Théorie très plausible en effet que ce frère non-né d'Athéna, fils de Zeus et de Mêtis. J'approuve ^^! Qui dans l'univers de Saint Seiya serait donc bel et bien né, alors jumeau d'Athéna?

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : mer. oct. 21, 2015 8:00 pm
par Sharnalk
Au sein du staff, j'ai une théorie là dessus, à mon avis le producteur voulait absolument utiliser Apollon comme personnage, mais après avoir consulté Masami Kurumada cela n'a pas pu se faire car celui-ci voulait l'inclure que bien plus tard dans son récit, ils ont donc dû créer une histoire d'un dieu oublié de la mythologie grec.

Sinon, que dire sur ce film, je l'aime, je l'ai vu 5445455 fois et le Blu Ray m'a parfois fait découvrir des détails qui m'avait échappé en VHS puis DVD. J'ai pondu un long article sur mon blog sur ce film qui reste encore et toujours mon favoris :) ( http://sharnalk.com/saint-seiya-abel/ )

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : mer. oct. 21, 2015 9:24 pm
par Somewhere
Ce film c'est dommage qu'il ne soit pas sorti en premier, parcque le scénario fait assez réchauffé après Eris et La Guerre des Dieux. :mdr:

Je dis dommage car esthétiquement c'est l'une des oeuvres Saint Seiya les plus belles.

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : mer. oct. 21, 2015 9:29 pm
par Sharnalk
Je ne trouve pas dans son déroulement, bien sûr il y a le cas des éternels frangins où en production ça arrangeait d'avoir 1 combat pour deux héros et le tour est joué. Sinon, beaucoup de choses sont vraiment inédites dans ce film et qu'on ne retrouve clairement pas dans les deux précédents.

Et beaucoup d'éléments de ce film seront dans Hades, preuve que Masami Kurumada y a participé.

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : jeu. oct. 22, 2015 12:53 am
par phoenlx
moi c'est mon film préféré parmi les 5 de saint seiya à ce jour Abel. Pour beaucoup c'est lui et le Tenkai en général.
Tiens l'édition Blu Ray propose quoi d'intéressant en bonus ?

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : sam. nov. 07, 2015 8:53 pm
par Geki
Quelqu'un pourrait m'apporter une réponse à une question que je me pose depuis longtemps: comment Ikki (ne craignant pas le feu) a pu se faire massacrer comme une merde par Atlas?

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : sam. nov. 07, 2015 9:15 pm
par Pegazus
Geki a écrit :Quelqu'un pourrait m'apporter une réponse à une question que je me pose depuis longtemps: comment Ikki (ne craignant pas le feu) a pu se faire massacrer comme une merde par Atlas?

hhhh tu m'a fais bien rire mais bon Ikki ne craigne pas le feu comme contre le chevalier de bronze du fourneaux mais contre un adversaire tel qu'Atlas il n'a rien pu faire pour la simple raison que la technique du Burning Corona dAtlas est semblable à un soleil une force qui a méme terrasser Camus et shura

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : sam. nov. 07, 2015 9:37 pm
par Geki
Phoenix se ressoursant dans un volcan, il n'y a rien comparable avec Sura ou Camus. Je ne comprends le truc.

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : sam. nov. 07, 2015 9:40 pm
par phoenlx
Geki a écrit :Quelqu'un pourrait m'apporter une réponse à une question que je me pose depuis longtemps: comment Ikki (ne craignant pas le feu) a pu se faire massacrer comme une merde par Atlas?

je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse à part : on est dans un film saint seiya ( et la logique c'est souvent des combats expédiés , regarde les chevaliers d'or dans lucifer au début comment ils se font rétamer par les anges destructeurs. c'est un peu abusé, et en même temps, ça permet je pense de montrer au spectateur et lui faire comprendre que l'adversaire est très puissant. Les guerriers d'abel battent aussi facilement les chevaliers d'or. ils seraient donc plus forts qu'eux. c'est le scénario qui le veut ainsi. moi en tout cas j'aime pas trop l'enchainement des combats dans les films, c'est tout simplement trop rapide, il n'y a pas que ce problème là, c'est un enchainement de situations qui sont trop expédiées.

Re: Les Guerriers d'Abel

Posté : sam. nov. 07, 2015 9:45 pm
par Pegazus
Geki a écrit :Phoenix se ressoursant dans un volcan, il n'y a rien comparable avec Sura ou Camus. Je ne comprends le truc.

oui mais la temperature du soleil est bien plus grande qu'un volcan et j'ai cité camus et shura parce qu'ils porter des armures d'or réputer pour étre les plus solides de l'univers et t'a vu dans quelle état Atlas a mis ses armures.