Asgard - La Guerre des Dieux

Les quatre films annexes à la série produits dans les années 80 : Eris, La Légende de la Pomme d'Or ; La Guerre des Dieux ; Les Guerriers d'Abel et Lucifer, ainsi que le film Tenkai et le tout nouveau film en CGI, Legend of Sanctuary.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar phoenlx » dim. oct. 09, 2011 3:08 pm

Saint Seiya: Kamigami no atsuki tatakai ( 聖闘士 星矢 神々の熱き戦 )
Traduction littérale : Asgard - L'ardente Bataille des Dieux

Image

Puisqu'aucun topic n'existe j'en crée un. L'ardante bataille des dieux est le deuxième film Saint Seiya sorti en marge de la série. Il est sorti en salles le 12 Mars 1988.
Il a inspiré le chapitre Asgard de la série animée ( auquel il est antérieur ) et se déroule au royaume d'Asgard.

Synopsis :
Hyoga a mystérieusement disparu alors qu' il se rendait au royaume d' Asgard. Athéna et les chevaliers du zodiaque se rendent sur place pour le retrouver mais personne, pas même le grand prêtre d'Odin ne saitoù il est. La déesse et ses chevaliers ne tardent pas à comprendre qu'il s'agit d'un piège.

Une nouvelle bataille est sur le point de commencer entre les chevaliers d'Athéna et les guerriers divins au service de Dorbal, le grand prêtre d'Odin. Le serviteur d' Odin assoiffé de pouvoir est prêt à tout pour anéantir Athéna et ses Chevaliers, et sans Hyoga, le combat sera difficile...

Image

Détail des personnages :
Dorbal
Image
Grand Prêtre du Royaume d'Asgard et représentant d'Odin, Dorbal veut tuer Athéna afin de s'emparer de la Terre. Les God Warriors ( Guerriers divins ) sont sous ses ordres. Il est à Asgard ce qu'est Hilda de Polaris dans la partie animée du même nom.
Attaque : Odin Shield ( le bouclier d'Odin en VF )

Loki
Image
God Warrior arrogant et puissant au service de Dorbal et de la cause maléfique qu'il sert. Loki semble être le bras droit de Dorbal. Il est appelé Eric dans la version française ( transcription qui fait perdre le clin d'oeil à la mythologie nordique , Loki étant l'un des dieux d'Asgard .. )
Attaque : Shugeki Gun Ro Ken ( les griffes du loup dans la VF ) , Odin Tempest ( la tempête d'Odin )

Ullr
Image
Ce personnage a certainement inspiré le guerrier divin d' Epsilon ( Fenrir d'Alioth ) de la partie Asgard de l'animé. Son armure lui ressemble beaucoup ; Il est doté d'une épée qui ferait par contre plutôt penser à celle d'Alberich dans l'anime.

Runng
Image
ce personnage est un véritable colosse qui se bat avec deux boomerangs. Il a certainement inspiré le guerrier divin de Gamma (Thor de Phecda) de la partie Asgard de l'animé qui lui, se bat avec deux hâches boomerang.

Midgard
Image
Il est en réalité Hyoga du Cygne sous hypnose, dont l'esprit a été ensorcelé par Dorbal le grand prêtre d'Odin pour le plier à sa volonté ( un peu comme le faisait le grand pope avec son attaque ). Shiryu le ramènera à la raison par la manière forte.

Frei ( ou Freyr )
Image
Frey est un personnage de la cour de Dorbal qui contrairement à l'inquiétant Loki s'avère bienveillant envers la déesse Athéna et ses saints. Rien n'indique clairement qu'il est un guerrier divin comme les autres et il n'apparaît jamais avec une armure. C'est un personnage juste et droit qui veut préserver la paix dans son pays et qui cherche à déjouer les plans de Dorbal et de Loki.

Freya
Image
Freya est la soeur de Frey, elle est âgée de 16 ans et s'avère aussi bienveillante envers Athéna et ses chevaliers. Ce personnage est inspiré du personnage féminin du même nom dans le chapitre Les Blue Warrior du manga ( Volume 13 ) , en l'occurence la soeur d'Alexer. Elle a sans doute très fortement inspiré le personnage de Freya ( Flamme en VF) dans l'anime , et porte le nom de la déesse asgardienne de l'amour.

Les doublages français :
Éric Legrand : Seiya
Marc François : Shiryû
Gilles Laurent : Hyôga
Henry Djanik : Ikki
Serge Bourrier : Shun
Michel le Royer : Derbal
Emmanuel Curtil : Loki
Eric Aubrahn : Freyr
Jacques Richard : Homme traqué, Runng
Virginie Ledieu: Saori/Athéna
Laurence Crouzet : Freya
Michel Vigne : Ullr
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Asgard - l'ardente bataille des dieux

Messagepar phoenlx » dim. oct. 09, 2011 3:16 pm

Je viens de revoir ce film, ça faisait plusieurs années que je l'avais pas vu et j'étais carrément sous le charme ( ça faisait aussi plusieurs semaines voire mois que je n'avais pas vu du saint seiya, à part peut-être des épisodes de Lost canvas ) et je suis décidément toujours sous le charme de certaines ambiances, et des musiques de Yokoyama ; ce film comporte un florilège des plus belles musiques d'Asgard ( parfois reprises dans le chapitre de l'anime, notamment les passages finaux avec Hilda, et parfois reprises aussi dans certains des plus beaux moments du chapitre Hadès )

Inutile de s'attarder sur les défauts, comme pour tous les films les combats sont brefs et on a peu le temps de s'attacher aux guerriers divins ( qui contrairement à l'anime ne sont montrés ici que comme des guerriers sans background ) mais c'est toujours un plaisir énorme de voir certains dessins, le character design d'Araki. Il y a certains plans très beaux à voir dont je ferai par la suite des petites captures ( je pense au moment où Seiya rattrape Athéna recouvert de l'armure d'or du Sagittaire, ou certains plans des paysages d'Asgard, du château ( Walhalla ) que je trouve clairement supérieurs aux même plans dans l'anime ; Le film parvient un véritable tour de force : Malgré sa durée très courte, comme tous les films associés à la série, il prend bien le temps d'introduire cette bataille contre les guerriers divins à travers des séquences finalement assez longues au début ( le combat de Hyoga contre les soldats aux allures de vikings, la visite d'Athéna et des chevaliers dans la demeure du grand prêtre, la visite dans la demeure où Freya et les saints se retrouvent ) certains passages sont lents à souhaits et prennent bien le temps de nous faire admirer les musiques mélancoliques et trites , ou les paysages d'Asgard, tout n'est pas expédié comme parfois dans d'autres films. Les débuts sont presque plus lents que dans certaines introductions de chapitres de l'anime ; Après évidemment les combats sont beaucoup trop courts mais difficile de faire autrement.

Je me demande finalement si ce n'est pas mon film préféré, en plus contrairement à d'autres comme Abel il y a peu d'hérésie au niveau des doublages et des traductions , à part Loki traduit par Eric ( on regrettera juste que Hyoga n'ait pas sa voix habituelle ... )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Asgard - L'ardente bataille des dieux

Messagepar phoenlx » dim. oct. 09, 2011 3:53 pm

Une capture d'une des scènes initiales
J'aime beaucoup l'animation de cette scène de Hyoga contre les soldats, les mouvements sont très agréables à voir , un peu comme une danse ( la danse du cygne ? ^^ ) et pourtant ça ressemble quand même à un combat ( Dans la plupart des épisodes modernes, que ce soit Hadès ou le Tenkai je trouve l'animation des mouvements très mal faite et j'aimais beaucoup mieux certains combats dans l'anime des années 80 et certains films , c'était vraiment un autre style )

Image

Dans la capture qui suit j'ai voulu rappeler que le film Asgard contient aussi de belles conneries comme cette faute d'orthographe sur Asgard :lol:
( je sais pas pourquoi ils l'ont écrit comme ça, d'un autre côté Asgard fait référence aux Ases, les divinités nordiques, ils ont du penser à ça j'imagine )

Image

L'image qui suit mérite d'être vue agrandie ( je vous laisse cliquer pour la voir à la bonne taille ) j'ai assemblé plusieurs bouts de capture d'écran pour avoir une vue la plus large possible du palais d'Asgard. Il ne me semble pas que dans l'anime on ait jamais une vision similaire , la disposition des lieux est d'ailleurs assez différente. Pour ceux qui connaissent la reconstitution du palais en maquette par la team Destroy the temple Crew ( exposé à la Japan expo 2008 ) je pense qu'ils se sont plutôt inspirés de cette disposition du Walhalla :shock:

Image

Une vision lointaine d'Asgard et de la statue d'Odin qui surplombe la ville

Image

Une vision d'Athéna, prisonnière du sort de Dorbal pour continuer

Image

Seiya la rattrapant revêtu de l'armure du Sagittaire

Image

Enfin, une capture émouvante de l'arbre du monde que l'on voit dans la dernière scène avant le générique, petit clin d'oeil à l'arbre Yggdrasil de la mythologie nordique ( voir ce topic )

Image

Remarque :
Pour ceux qui aiment la mythologie nordique et qui veulent en savoir plus d'ailleurs je vous conseille le livre Yggdrasil , écrit par Françoise Rachmhul et dont j'avais parlé dans la rubrique Littérature :

Image

Présentation de l'éditeur
La mythologie scandinave est très mal connue et de nos jours trop souvent confondue avec des bribes de la Tétralogie de Wagner ou des lambeaux de l'épopée Viking.
Remontant, à travers la transmission orale à des temps très anciens, l'âge de pierre pense-t-on, elle témoigne cependant d'un imaginaire vif, riche et vigoureux, que les découvertes archéologiques mettent en évidence. Les connaissances actuelles des mythes scandinaves reposent sur deux sources essentielles : le déchiffrement des runes et la lecture des Eddas.
Les runes rassemblent une vingtaine des caractères d'une très ancienne écriture d'origine germanique. Elles apparaissent au IIIè siècle ap. J.-C. et seront utilisées jusqu'au XIVè siècle. Elles composent des phrases courtes gravées sur du bois ou sur de grandes pierres dressées dans les campagnes du nord de l'Europe. Ce sont des invocations, des fragments de l'histoire des dieux, des hauts faits de guerriers, mais aussi des messages secrets et des formules magiques. Les informations qu'elles nous offrent viennent compléter celles que nous révèle la lecture des Eddas, deux ouvrages datant du XIlle siècle, sur la religion du Nord ancien.
L'une, dite Edda poétique, comporte 35 poèmes mythologiques, magiques et historiques, l'autre, ou Edda en prose, expose l'essentiel de la mythologie nordique ancienne.
Selon cette mythologie scandinave, l'univers s'ordonne de façon très structurée suivant deux axes : un axe vertical représenté par Yggdrasill, le grand frêne, l'arbre cosmique, joignant les enfers et les cieux, et un plan horizontal constitué par trois espaces, celui des dieux, celui des hommes et celui des géants, disposés en cercles concentriques d'où l'abondance des cercles et des roues dans les décors retrouvés par les archéologues.

Les dieux et déesses, géants et démons, sont innombrables, citons simplement
-Odin, dieu de la guerre, maître de l'écriture runique, de la poésie et de la magie. Son séjour est le Walhalla, immense palais où sont reçus les héros morts, servis par les Walkyries.
-Thor, dieu de l'orage et du tonnerre, de la pluie et peut-être de la fertilité. Il lutte contre les géants, armé de son marteau magique.
- Baldr, fils d'Odin, c'est le dieu de la lumière, de la justice et de la beauté. Sa mort explique les malheurs du monde. -Quant aux Nornes, divinités du destin qui se tiennent au pied d'Yggdrasill, elles nous rappellent le mythe des Parques grecques.

L'auteur vu par l'éditeur

Françoise Rachmhul fut longtemps professeur de lettres et directrice de la collection des petits classiques aux éditions Hatier.
Elle anime actuellement des ateliers d'écriture et se consacre à son travail d'écrivain : recueils de nouvelles, de contes traditionnels et un roman publié aux éditions Bérénice, David malgré lui.
Elle est depuis toujours passionnée de mythologies, et a accumulé sur le sujet une documentation impressionnante, dont bénéficie cet Yggdrasill, l'arbre des origines.

Les illustrations de David Lozac expriment avec vigueur la vie jaillissante de ce monde violent, sombre et mystérieux des origines. Il grave dans l'épaisseur de sa peinture les symboles et les caractères runiques qui accompagnent le récit. C'est un graphiste et un calligraphe auquel rien de ce qui touche aux écritures n'est étranger. Ainsi grâce à lui et à Françoise Rachmuhl, les éditions Alternatives font entrer les runes dans leur déjà longue collection d'écritures.

( résumé amazon )

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond

Messagepar Doctor Jones » sam. oct. 15, 2011 1:13 pm

Grosse incohérence sur ce film, il est censé se déroulé après la bataille du sanctuaire, pourtant les chevaliers de bronzes ont leur armures V1.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 15, 2011 1:30 pm

Il n'est pas vraiment censé se dérouler après, les films sont indépendants de l'anime. Comme des histoires parallèles.
Ils ont mis les armures en vigueur au moment où ils l'ont réalisé , or le film a été réalisé alors que le chapitre sanctuaire n'était toujours pas terminé en anime donc ils n'ont pas anticipé le changement d'armures.

Je pense qu'il ne faut pas mettre le film sur le même plan que le chapitre Asgard, il l'a simplement inspiré ( de même que Lucifer inspire quelques éléments d'Hadès, mais Lucifer ne se déroule pas spécialement APRES Poséidon .. c'est indépendant. Faut les prendre un peu comme des histoires parallèles, un peu comme le rapport entre Next Dimension et Lost Canvas, si on veut .. ou le rapport entre le manga et l'anime )

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. mars 04, 2012 5:06 pm

Ne onnaissant pas du tout, mais alors, pas dit tout la série Saint Seiya, je décide de regarder le film, dispo sur Youtube, par curiosité. Ben je l'ai trouvé bon, mais sans plus. Pourtant l'univers de l'animé est original et les dessins très bien faits, mais j'accroche pas autant que pour d'autres animés de n'époque. Après, il faudrait que je voit des épisodes de la série et d'autres films.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 04, 2012 5:11 pm

La série et les films c'est très différents, ne serait-ce que par le fait que la série prend le temps de poser l'histoire, les personnages, le gros reproche des films ( mais difficile d'y échapper vu le temps imparti ) c'est que les combats sont tous expédiés ; Tout va très vite ( en plus on a parfois d'énormes bourdes au niveau des doublages français, dans la série aussi mais moins )

Il faut savoir ( je te le dis si tu abordes la série ) que la mythologie nordique ne correspond au niveau de l'influence qu'à un chapitre ( le chapitre asgard justement ) le reste de la série c'est à dire l'essentiel des épisodes correspondant plutôt à une ambiance mythologie grecque ( avec des scènes au Japon, en Grèce et en d'autres lieux du globe, certains d'ailleurs très étranges puisque l'histoire de saint seiya se termine au plus profond des enfers d'Hadès .. )
La partie Asgard de la série correspond uniquement à 26 épisodes ( vers le milieu de l'oeuvre, donc tu verras, c'est après tout le premier gros arc, après l'épisode 74 et le gros chapitre du sanctuaire .. ) ne t'attend pas à retrouver une ambiance de mythologie nordique dès le début lol

Chernabog
dieu scellé
dieu scellé

Messagepar Chernabog » dim. mars 04, 2012 5:12 pm

En même temps, ne connaissant rien de la série, tu n'avais pas vraiment toutes les clés pour apprécier ce film.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 04, 2012 5:16 pm

C'est sûr, et il faut expliquer aussi à notre ami Mauser que les films sont indépendants de la série ( ce sont des petites histoires à part, ils ne s'intègrent pas vraiment dans la trâme ) Pour la partie Asgard de l'oeuvre, la série est plus intéressante de part les combats qui durent plus longtemps, avec tout le côté psychologique ( Kenshin ne sera pas content de lire ça et apportera peut etre un autre son de cloche mais j'essai de donner MES clés de lecture :lol: ) Le film est appréciable pour d'autres choses mais c'est clairement en-dessous.
Graphiquement par contre je l'aime beaucoup , et pour ses musiques , mais tout saint seiya est très bon niveau musiques ..

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. mars 04, 2012 5:34 pm

Okay dac. Perso, je suis fan de tout ce qui est mythologie, et j'ai toujours trouvé le concept de Saint Seiya original, même en n'ayant vu aucun épisodes.

J'essairais de trouver des épisodes de la série. Les "combats expédiés" ne m'ont pas surpris tant que ça.

Par, contre dans la VF :

Un garde "Nous avons retrouvé Hyoga. Il est quasi-mort..."
Seyar "Génial ! Il est en vie !"

:lol:

Les voix sont quand même bien choisies.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 04, 2012 5:46 pm

La série tu verras aussi elle met du temps à se mettre en place ( les épisodes vers le début sont loin d'être les meilleurs, que ce soit en terme de dessins ( c'était le début de la réalisation et certains sont assez moches par rapport à ceux par la suite où le style Shingo Araki se respire beaucoup plus ) , voire au niveau du scénario ( ils ont brodé et rajouté des choses qui ne sont pas dans le manga, pour donner du temps à l'auteur d'avancer son histoire, le résultat est plus ou moins heureux ; Parfois ça donne lieu à des choses intéressantes, les trâmes étant allongées, ça permet au spectateur d'entrer dans l'histoire lentement, de bien prendre le temps de découvrir les personnages principaux, les problématiques, ça rajoute des scènes d'action et autre. mais parfois, il y a des ajouts un peu saugrenus, avec des personnages inutiles ou qui disparaissent ensuite ; le moment où Saint Seiya monte vraiment en puissance pour approcher progressivement du climax de l'histoire c'est après les épisodes 25 et les moments les plus forts sont entre les épisodes 40-42 et 73 ( là c'est énorme ) et ensuite par la suite il y a une légère retombée ( même si c'est intéressant ) pour remonter à nouveau encore plus haut vers la fin ( mais si tu arrives là on aura l'occasion d'en reparler :mrgreen: )

Tout le début, c'est bien, c'est sympatique, ça permet de poser l'histoire lentement, mais il y a du bon et du moins bon lol

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. mars 04, 2012 5:50 pm

C'était aussi pour laisser le temps au mangaka de finnir le manga qu'il y'a eu des rallonges non ? J'en ai entendu parler (comme pour DBZ).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 04, 2012 5:58 pm

oui c'est exactement ça ! D'ailleurs le chapitre asgard avec des références nordiques a été entièrement inventé pour permettre à l'auteur d'avancer, c'est un chapitre entier qu'ils ont rajouté ( dans le manga, il n'y a rien d'équivalent à ce chapitre, à part une toute petite histoire qui dure un demi volume , un peu similaire car elle se déroule en environnement nordique, même si c'est pas Asgard ( c'est la Sibérie )

Sinon, les autres ajouts qu'il y a dans l'oeuvre en général sont plus modestes, c'est tantôt un personnage rajouté par ci par là ( ou changé ) tantôt une situation qui change un peu, l'anime comporte d'ailleurs parfois des incohérences ( que le manga ne contient pas ) car ils n'ont pas toujours bien pensé le truc au départ :roll:

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. mars 04, 2012 6:01 pm

A l'époque, ça devait pas être facile. J'ai aussi vu les parodies de CDZAbriged sur Youtube qui sont à pleurer de rire :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 04, 2012 6:04 pm

ah oui elles sont énormes ces parodies :lol: et fines en plus, en général je suis pas trop fan des parodies de saint seiya car elles sont parfois faites par des pseudo fans, un peu lourdingues , mais là on voit que c'est fait par des fans, pour les fans , avec un sens de la série ( de ses "petits côtés" ) très bien maîtrisé !
Tu les as regardé ? mais fais attention ceci dit car ça risque un peu de te spoiler lol

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. mars 04, 2012 6:16 pm

Oui, je les ais toutes vus, mais vu que je connaissait un peu l'histoire de la série originale, ça ne m'a pas trop surpris.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 04, 2012 6:20 pm

ah ok, donc tu connais un peu la série quand même :D

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. mars 04, 2012 6:27 pm

Mon frêre avait pas mal regardé, donc...

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Re: Asgard - L'ardente Bataille des Dieux

Messagepar Somewhere » sam. janv. 25, 2014 12:22 pm

Tiens, pas encore fait de critique du film dans ce topic...

La Guerre des Dieux : le film Saint Seiya que j'ai préféré parmi la série de films des années 80. Je parlais d'un manque d'inventivité parmi ces films, celui-ci l'est un peu moins que les autres en s'échappant d'un schéma classique , grâce notamment à l'emploi de Hyoga comme ennemi (et son excellent combat contre Shiryu). Les décors sont très beaux et annoncent en beauté ce que sera Asgard. Une très bonne intro à cet arc d'ailleurs.

12/20
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~
Mes tops et classements divers sur le forum :
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes

Messagepar Somewhere » sam. janv. 25, 2014 12:23 pm

Question, c'est quoi ce titre "L'Ardente Bataille des Dieux" ? :penseur:
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2014 12:33 pm

Perso j'ai longtemps cru que le titre était tout simplement " La guerre des dieux "

Mais la traduction littérale serait plutôt l'ardente bataille des dieux
info confirmée d'ailleurs par wikipédia :

La Guerre des Dieux (聖闘士 星矢 神々の熱き戦い, Saint Seiya: Kamigami no atsuki tatakai, L'ardente bataille des Dieux)

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes

Messagepar Somewhere » sam. janv. 25, 2014 12:35 pm

En faite pour tous les films (pour les DBZ aussi notamment), la traduction littérale est différente de la traduction finale.
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes

Messagepar Somewhere » sam. janv. 25, 2014 12:37 pm

Eris, par exemple, la traduction littérale serait : "Saint Seiya : le film" (Saint Seiya Gekijoban).
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2014 12:43 pm

Pour ce qui est de mon avis sur le film ( et un peu par extension LES films ) bien que je l'ai déjà exprimé : C'est un film que j'aime beaucoup.

On pourrait certes revenir longuement sur les défauts inhérents à chaque film ( ni celui-ci ni les 3 autres n'y échappent, et ce format d'environ une heure c'est vraiment court , pour développer les combats notamment et les rendre aussi profonds et psychologiques que dans la série quand on voit que certains combats d'Asgard - la série - contre les guerriers divins s'étalent sur 3 ou 4 épisodes, c'est tout de suite ainsi plus facile de mettre des flashbacks qui approfondissent les situations, les personnages. Les persos du film et de chaque film sont évidemment moins fouillés, ils n'ont souvent pas de background.

reste que c'est un film que j'aime bien pour son atmosphère, ils se sont même payé le luxe de faire un début assez lent et contemplatif ( toutes les scènes au château lorsque le grand prêtre reçoit Athéna et ses saints sont belles à voir, lentes, on sent aussi tout le conflit à venir à travers les regards de méfiance et autre :mrgreen: )
J'aurais presqu'aimé retrouver certains éléments de ce film dans la série ( et qu'on ait une sorte de mix des 2 ! )
J'ai bien aimé aussi le fait que Hyoga soit récupéré par l'ennemi ( même si ça fait bizarre de le voir trahir ses compagnons ) ; Dans la série TV à mon avis ils ont repris très vaguement l'idée à travers l'armure et le character design de Mime ( qui est rouge, il est un peu blond aussi et ressemble vaguement à Hyoga, par contre l'armure de Hyoga du film ( qui représente un serpent, en l'occurence le serpent de Midgard, Jormungand ) a plutôt inspiré l'armure de Thor ..

Certaines musiques du film sont reprises dans la série ( mais c'est le cas de chaque films en fait. Quand ils avaient sorti le film Eris, la bataille du sanctuaire n'était pas encore vraiment diffusée en totalité je crois, et on retrouve certaines musiques intéressantes d'Eris dans le chapitre sanctuaire de l'anime, musiques que les gens aujourd'hui associent plus spécialement à la série )
Pareil pour les musiques de Poséidon ( dont certaines proviennent de l'excellent film Abel, qui moi est mon préféré )

On a aussi comme dans la série des petites références cool à la mythologie nordique dans ce film, à travers les noms des personnages. Et même l'arbre Yggdrasil qu'on voit dans le générique de fin ( j'aurais aimé retrouver cet arbre si emblématique dans la série TV mais je crois qu'on ne le voit pas .. )

En bref, j'ai aimé mais avec tout le recul nécéssaire, on connait tous les défauts des films. Trop courts, donc combats un peu expédiés ( mais difficile de faire autrement ) De plus ils sont souvent comme des condensés de la série, comme des mini quêtes à l'image des gros chapitre. Même schéma, Athéna en danger, les bronze doivent la libérer dans un temps imparti pour sauver le monde. Ils subissent mille morts, il y a des retournements, et en général Seiya récolte les lauriers et restant l'ultime combattant ( le plus souvent avec l'armure du Sagittaire évidemment :mrgreen: ) A ça, on ajoute un Ikki plus bourrin que jamais, un Shun plus pacifiste naïf que jamais avec des répliques stéréotypées " j'aimerais éviter de tuer " et ce genre de choses, et on a un coktail typique de chaque film. Ce qui est plus intéressant c'est de voir comment ils influencent la série ; de voir l'ADN de ce film qu'on retrouve dans la série Asgard ( On retrouve aussi dedans la petite histoire du volume 13 du manga avec Hyoga en Sybérie d'ailleurs ... )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2014 12:46 pm

supernova a écrit :En faite pour tous les films (pour les DBZ aussi notamment), la traduction littérale est différente de la traduction finale.

Oui du coup je ne sais pas trop quoi mettre
Ils mettent quoi sur les DVD français ? La guerre des dieux je crois
Sur la fiche saint seiya Pedia ils ont utilisé le titre L'ardent combat des dieux : http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Fil ... _des_dieux
Tiens je vois que Chernabog a contribué :super:

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes

Messagepar Somewhere » sam. janv. 25, 2014 12:49 pm

Je pense qu'il faudrait mettre la Guerre des Dieux, le titre français en gros.

Car sinon en toute logique, il faudrait aussi changer pour Abel, qui aurait pour traduction littérale "Saint Seiya : La légende de la jeunesse écarlate" (Saint Seiya: Shinku no shônen densetsu).

Faut avouer que ça fait déjà moins classe que le titre français. :mrgreen:
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2014 1:26 pm

oui sur SSP ils ont mis la légende du jeune homme écarlate !
Bon je vais changer ( c'est vrai que moi j'ai pendant longtemps utilisé le titre La guerre des dieux )
mais faudra indiquer le vrai titre en sous-titre

Somewhere
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Re: Asgard - La guerre des dieux

Messagepar Somewhere » sam. janv. 25, 2014 2:41 pm

Par contre sur mon DVD je viens de voir que le titre c'est "La Bataille de Dieux" et pas "La Guerre des Dieux". Quel bordel. :lol:

Enfin pour moi ça a toujours été La Guerre des Dieux.
Top films all-time
Top séries TV all-time
Top réalisateurs
Top jeux vidéos all-time

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Asgard - La guerre des dieux

Messagepar phoenlx » sam. janv. 25, 2014 2:50 pm

oui on va laisser comme ça
de toute manière les DVD et versions françaises sont pleins d'erreur, et il y a parfois différentes manières de traduire des mots d'une langue étrangère.

Si je comprend bien là , il y a une idée de bataille ou de guerre, et d'ardente ( c'est dommage qu'ils n'ont pas repris cette idée dans le titre français )

Chernabog
dieu scellé
dieu scellé

Messagepar Chernabog » dim. janv. 26, 2014 12:32 am

phoenlx a écrit :Tiens je vois que Chernabog a contribué :super:

Ah mais cherchez pas : sauf rarissimes exceptions, toute information de SSP concernant la VF, c'est bibi qui l'a mis. 8-)

Retourner vers « Les films »