La Guerre des Dieux (1988, film d'animation)

Les quatre films annexes à la série produits dans les années 80 : Eris, La Légende de la Pomme d'Or ; La Guerre des Dieux ; Les Guerriers d'Abel et Lucifer, ainsi que le film Tenkai et le tout nouveau film en CGI, Legend of Sanctuary.
Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Asgard - La guerre des dieux

Messagepar Chernabog » dim. janv. 26, 2014 12:37 am

Pour le titre, seul la dernière édition DVD en date le nomme "La bataille des dieux" donc autant laisser "La Guerre" qui a autrement toujours été utilisé comme titre français à ma connaissance.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Asgard - La Guerre des dieux

Messagepar phoenlx » dim. janv. 26, 2014 11:46 am

Oui je suis en train de voir sur cette édition ils mettent la bataille des dieux ( c'est l'édition que je possède ! )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Asgard - La Guerre des dieux

Messagepar phoenlx » mer. juil. 22, 2015 7:16 pm

Tiens c'est bizarre, j'étais sûr qu'il y avait dans ce film un guerrier divin qui s'appelait Baldr ( comme celui de la nouvelle série en vogue Soul of Gold )
j'ai du me tromper en relisant les noms je vois qu'il n'en figure pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15271
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar fides » dim. mai 20, 2018 5:30 am

Bon, je viens de le voir et il m'a déçu. Je m'attendais à mieux et finalement je lui préfère la pomme d'or. Je le trouve trop sombre et il y a des incohérences.
@Pho: Antérieur à la série, hum un peu moins d'incohérence que ce que j'avais remarquer. Mais la série est 25 fois meilleur.
Un pour tous

Image

Tous pour un

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar yoko » dim. mai 20, 2018 9:25 am

Les films de Saint Seiya ne sont pas réputés pour les cohérences, ils sont là pour contenter les fans... De plus, en un long métrage comment faire pour développer aussi bien un manga de 28 tomes ou une série de 114 épisodes. Personnellement, je prends les films de Saint Seiya pour ce qu'ils sont et surtout le beau design du tandem Araki/Himeno
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar phoenlx » dim. mai 20, 2018 10:20 am

exactement moi aussi (et je les aime en tant que tels du coup)

Il est clair que les guerriers divins de la série sont bien plus développés, mais c'est normal, ils avaient à chaque fois trois à quatre épisode pour le faire, pour inclure de longs flashbacks, placer des dialogues qui font mouche, placer plein de scènes contemplatives ... Les films ont beaucoup moins de temps pour cela

et pourtant !! ils parviennent malgré tout je trouve à placer de belles scènes contemplatives ! Par exemple si on prend typiquement ce film sur asgard (la guerre des dieux) personnellement j'aime beaucoup plusieurs choses, notamment au début du film

--> l'atmosphère du lieu, l'ambiance des dialogues, lorsque seiya et sa bande arrivent sur place, sont dans le château !! c'est lourd, c'est pesant, et on n'a pas de scène équivalente dans la série ! de plus j'aime beaucoup ce château !!

--> ensuite dans le reste du film on a pas mal de scènes qui valent le détour, qu'on aime ou pas l'histoire de l'affrontement Shiryu / Hyoga, c'est surprenant, et un peu inédit, et j'aime bien cette armure de Midgard que porte Hyoga

--> il faut savoir aussi fidès que ce film est venu AVANT la série animée Asgard et que les guerriers divins du film ont probablement inspiré ceux de la série animée (tu as du voir des petites similitudes dans les armures !! certains semblent un peu des mixtes des autres !) donc c'est à voir et apprécier en tant que tel, en tant qu'une espèce d'ébauche de ce qui deviendra par la suite le beau chapitre Asgard

--> ensuite comme Yoko l'a dit, il reste de toute manière les superbes dessins de Shingo Araki (ça n'a pas de prix :mrgreen: ) et les musiques !! certaines musiques du film ont été reprises dans la série d'ailleurs

--> a noter que Freya dans ce film ressemble plus à la Natassia du Manga (volume 13) que la Freya de l'anime ! petite anecdote amusante

Autrement il y a pas mal de lieux que j'aime dans ce film, qui respirent bien asgard et la mythologie scandinave je trouve (dans la série aussi mais là c'est plus différent, plus concentré)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar yoko » dim. mai 20, 2018 10:27 am

Oui c'est bien ça, personnellement j'aime beaucoup l'ambiance de ce film assez mélancolique mais violent en même temps, c'est très beau et les paysages nordiques participent à cette impression
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar phoenlx » dim. mai 20, 2018 10:28 am

oui il faut se laisser emporter par l'ambiance :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Koga » sam. déc. 08, 2018 6:26 pm

Pour ma part, c'est mon film préféré avec le Tenkai!
J'aurais aimé que ce film dure facilement 1h de plus, pour peaufiner plus ces Guerriers Divins qui avaient une classe folle! Le combat Seiya/Loki est géniale mais comme les autres, ça va trop vite dû au format plutôt court du film.

Le combat SHiryu/Hyoga est une tuerie! Là aussi, j'aurais aimé que ça dure un peu plus, peut-être qu'on voit une certaine rancoeur de Hyoga envers son destin de Chevalier d'Athéna mais quel combat d'une intensité magnifique!

Et comme vous le dites, les décors sont sublimes. J'adore le moment quand on ne voit que des plans d'Asgard avec une musique bien mélancolique en fond et ensuite Seiya qui arrive, sautant les marches mais avec une expression mélancolique aussi, juste avant de voir Saori emprisonnée. Ce moment est somptueux, les décors sont de véritables chef d'oeuvres!

Ensuite il y a évidemment l'animation et les dessins qui font que même maintenant, ce film n'a pris aucune ride et enterre sans problème pas mal des réalisations actuelles.
Les musiques sont évidemment fabuleuses, et point à noter : la VF est excellente aussi!

La violence des combats aussi, Dolbal étant surpuissant rien qu'avec sa main! J'adore comment il explose les armures, Seiya qui se fait massacrer, et puis mais?? C'est ?? L'armure d'or du Sagittaire!! YAAAAH!!!
Et le sort du frère de Freya, aïe aïe aïe ça a dû piquer quand même... :peur:

Pour moi ce film est un petit bijou que j'ai dû voir environ 3milliards de fois, je pense que je dois connaître les paroles par coeur à force! :mdr:

"N'aie crainte Freya, nous ne laisserons jamais mourir..." (ils ont tenu parole, ils ont lancé la nouvelle génération pour ça ! :D )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar phoenlx » sam. déc. 08, 2018 9:41 pm

En fait quand je vois les décors de ce film notamment le château, je regrette qu'on n'ait pas eu un décor comme ça à la fin du chapitre Asgard en série !! ça aurait été top :D

Moi mes films préférés sont celui-ci et Abel (pour d'autres raisons) et niveau décor j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait pour le Pandemonium dans Lucifer aussi.
Le Tenkai, sa force principale pour moi c'est sa musique, après les ambiances contemplatives on aime ou pas, mais niveau décor, il y a des trucs qui me bloquent dans les décors épurés du sanctuaire en deuxième moitié de film.

La Guerre des dieux c'est un très beau film, et où on sent bien la patta d'Araki au passage comme dans les autres films de l'époque. Hyoga a la classe avec son armure de Midgard :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Koga » sam. déc. 08, 2018 10:26 pm

Ah ben c'est sûr que si la série Asgard avait eu la qualité du film la Guerre des Dieux durant toute la saga, ça aurait été la tuerie totale!

Maintenant, n'oublions pas que Asgard est un HS et peut-être le meilleure HS de tous les anims confondus. Il est d'ailleurs dit que Kurumada s'est inspiré d'Asgard pour faire POséïdon et quand je lis l'interview d'il y a quelques années de Kurumada citée quelque part dans ce forum, je me dis que cette rumeur doit être vraie...

Après Abel, c'est sûr que c'est aussi un film magistral (toujours Yamauchi aux commandes) et qui dure plus longtemps que La Guerre des Dieux ou La Pomme d'Or.
Abel, y'a du lourd je trouve scénaristiquement et aussi la 1er apparition des "Anges" avec leurs armures à jupette que l'on retrouvera dans le Tenkai et qui sont conformes à la mythologie quoiqu'en disent les fans qui n'aiment pas ces films :p

Dans le Tenkai, c'est sûr que les décors sont différents, étranges mais il ne faut pas oublier qu'ils sont dans le domaine des dieux, ils ne sont plus dans un monde mi-dieu mi-humain comme Asgard ou chez Lucifer.
Là, ils sont chez Apollon, c'est abstrait, irréel, c'est divin quoi, c'est Apollon, c'est comme dans la mythologie :)

Je suis d'accord avec toi concernant le film Lucifer et c'est rare de trouver un fan de StSeiya qui ne dénigre pas le film Lucifer comme Omega par exemple :mdr:
Pour moi, le film Lucifer est certes très en_deça des 3 autres films précédents, maintenant il reste un film avec une histoire captivante, une bande son magistrale et des ennemis qui continuent la lignée des anges aperçue dans Abel.
Et puis rien que pour le passage où Shun fait "Ni-saaaaan!! Aide moiiii!!!!" et Ikki "relève toi Shun! Tu m'fais honte!" sans jamais donner un regard à son frère et partant comme ça, toujours dos à son frère, excellent quand même!

C'est peut-être aussi pour ça que Shun devient plus mature après, notamment dans le Tenkai avec le fabuleux combo NebulaStorm-NebulaSTream-HoyokuuTensho qui restera, pour moi, l'un des plus beau combo dans la saga StSeiya et un Shun qui répond à Ikki, quand ce dernier lui dit un truc genre "Nan mais recule Shun, c'est pas pour toi" et Shun de prendre les devants de dire qu'il est devenu adulte, et Ikki qui sourit.
C'est pour ça aussi que je hais meikai/elysion car les persos ont clairement regressé, Shun est redevenu comme du temps du tournoi intergalactique par exemple...

Après, je suis d'accord avec toi, la Guerre des Dieux, Abel ou Tenkai, y'a la patta-powaaa d'Araki, comme le film la Pomme d'Or, maintenant c'est surtout Yamauchi qui sait transcendé la patta-powaaa d'Araki!
Regarde dans meikai/elysion, c'était aussi himeno-araki au chara-design, pourtant même si c'est beau, y'a jamais eu autant de problème de proportions dans les dessins, de problèmes d'animation et de platitude dans le rythme.

Les chara-design peuvent être des dieux, si le réal est un boulet, ça va pas le faire. Dans Meikai.Elysion, le réal était un boulet, alors que quand c'était Yamauchi, ce dernier a su transcender le pouvoir ultime d'Himeno-Araki et de StSeiya!

Le moeux qui pourrait arriver à StSeiya en fait maintenant, ça serait que Kurumada revende les droits à Yamauchi :D

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Chernabog » sam. déc. 08, 2018 10:41 pm

Koga a écrit :
Maintenant, n'oublions pas que Asgard est un HS et peut-être le meilleure HS de tous les anims confondus. Il est d'ailleurs dit que Kurumada s'est inspiré d'Asgard pour faire POséïdon et quand je lis l'interview d'il y a quelques années de Kurumada citée quelque part dans ce forum, je me dis que cette rumeur doit être vraie...




Qui dis ça et de quelle interview tu parles ?


Non parce que j'ai beau réfléchir, j'ai bien du mal à voir en quoi le film Asgard a pu inspirer le chapitre Poséidon de quelque manière que ce soit... (à moins que tu ne parles de la série, ce qui serait encore plus absurde car elle était diffusée pendant que Kurumada publiait justement le chapitre Poséidon en manga !).

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Koga » dim. déc. 09, 2018 12:33 am

Chernabog a écrit :Qui dis ça et de quelle interview tu parles ?
Non parce que j'ai beau réfléchir, j'ai bien du mal à voir en quoi le film Asgard a pu inspirer le chapitre Poséidon de quelque manière que ce soit... (à moins que tu ne parles de la série, ce qui serait encore plus absurde car elle était diffusée pendant que Kurumada publiait justement le chapitre Poséidon en manga !).


je parlais effectivement de la saga Asgard, pas du film :)

Kurumada a toujours été très lent à publier du STSeiya et si la TOEI a fait le HS Asgard, c'est justement parce que Kurumada faisiat plus grand chose avec StSeiya. Il paraît (mais c'est vrai que je n'ai pas de source) que Kurumada s'est très inspiré de cet HS pour faire Poséidon et c'est vrai quand même que POséidon ressemble à Asgard, en moins classe quand même, les Marinas étant plus ternes que les God Warriors qui proposent un affrontement plus mature contre les bronzes que les marinas.

Sinon l'interview de Kurumada dont je parlais, c'était plus avant dans le topic, quand il dit notamment que ELysion est le must de l'animation ... Kurumada quoi... :smoking: :supercool:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Chernabog » dim. déc. 09, 2018 12:47 am

Mouais, j'y crois pas du tout à cette soit-disant inspiration, vu qu'encore une fois je ne vois absolument pas ce que le film et Poséidon ont en commun...


Quand à Kurumada soit-disant lent à l'époque, pas du tout, c'est juste qu'un épisode de 20 minutes adapte plus de contenu que celui d'un chapitre de manga. Hors les deux avaient un rythme hebdomadaire donc l'anime finissait forcément par rattraper le manga à un moment donné (surtout que le scénario d'un épisode doit bien sûr être prêt des semaines avant la diffusion finale !). Et c'est loin d'être le seul manga qui a connu le même soucis lors de son adaptation animée !

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Koga » dim. déc. 09, 2018 12:57 am

Nonmais comme je disais, c'est bien de la saga Asgard dont je parlais non du film. Et Kurumada a toujours reconnu qu'il préférait largement son boxeur Ring machin plutôt que StSeiya et que StSeiya était plutôt sa poule aux oeufs d'or.
Là aussi faudrait retrouver mais StSeiya en anim à la base, c'est surtout une volonté de Toei/Bandai et ils ont choisi Kurumada parce que c'était un auteur un peu à succès à l'"époque.

Mais sans les équipes de l'anim à l'époque, on ne parlerait plus de STseiya maintenant. QUand tu vois la différence de qualité entre les 1er armures anim/manga, quand tu vois que c'est Kurumada qui a pété un câble après le Tenkai et viré la Yamauchi-team pour la suite d'Hadès nous proposant meikai/elysion, pour moi, une honte animée, je ne serais pas étonné effectivement qu'il ait copié la saga Asgard pour faire Poséidon.

Car quand même, il ya beaucoup de ressemblance non? Enfin je trouve mais bon, même si la ressemblance n'est pas avérée, il est quand même certain que la partie Asgard propose une richesse hors norme que la saga Poséidon n'atteint pas, non? :)

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Chernabog » dim. déc. 09, 2018 1:00 am

Ah, j'avais mal lu.


Mais du coup, comme dit plus haut, ça tient encore moins debout, Asgard anime a été produit PENDANT que Kurumada publiait Poséidon en manga !


C'est plutôt Asgard anime qui s'inspire de Poséidon (logique, il fallait bien raccorder pour la suite).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar phoenlx » dim. déc. 09, 2018 2:44 am

oui je ne crois pas qu'asgard ait inspiré poséidon (manga) en quoique ce soit, je vois pas trop là par contre plus tardivement je ne serais pas étonné que Kuru se soit inspiré de Mime, pour son personnage d'orphée dans le chapitre Hadès peut-être ..
et Mime lui-même s'inspire un peu du look de Midgard (Hyoga) je pense, et sans doute de Orphée du premier film (eris ..)
d'ailleurs si on doit chercher des inspirations je pense que le chapitre Asgard s'inspire un peu du film Asgard la guerre des dieux, du moins certains éléments. Mais poséidon j'en doute fort c'est pas du tout la même ambiance.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Koga » dim. déc. 09, 2018 3:16 am

Asgard anim ne peut s'inspirer de Poséidon Manga vu qu'Asgard est un HS en attendant que Kurumada s'active sur StSeiya. Ca c'est une certitude pour le coup :)

Il est quand même de notoriété que Kurumada s'en fiche un peu de StSeiya, il préfère largement son boxeur. Sauf que StSeiya a plus de succès, et Kurumada aime le succès.
Quand tu lis son interview, tu comprends tout et surtout pourquoi il a tout galvaudé après le revival Hades en anim et le Tenkai qu'il n'a pas aimé.
C'est lui qui vire le staff pour la suite Hadès, notamment les doubleurs, chose qui ne se fait normalement jamais au Japon.
Un doubleur suit son personnage jusqu'à la mort.
D'ailleurs après les fiascos animés meikai/élysion, la TOEI rappelle une bonne partie du staff pour Omega, genre par exemmple Furuya pour la voix de Seiya.
Bon Yamauchi, c'est juste pas possible malheureusement car Kurumada fait une fixette sur lui depuis le Tenkai, dommage.
Mais la TOEI a tout fait pour redonner la patte Yamauchi à StSeiya d'où le rappel de ses 2nd pour Omega par exemple.

Kurumada s'est toujours moqué de la licence Stseiya, c'est surtout la TOEI qui a fait STSeiya ce qu'il est de nos jours. Sans l'anim, StSeiya serait mort depuis le début, Kurumada étant quand même un mangaka plutôt basique. Suffit de voir la différence de graphique entre les v1 de Kurumada et les v1 de la TOEI.
Ensuite, Kurumada s'est toujours accroché à la licence car ça lui rapporte, mais il préfère son boxeur, StSeiya, on le ressent dans ses réponses de l'interview, il s'en moque.

A l'époque, la TOEI a réuni une dream team pour faire STSeiya ce qu'il est de nos jours, et Yamauchi a su le transcender comme jamais. ;)

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Chernabog » dim. déc. 09, 2018 1:25 pm

Sauf ton respect Koga, tu maquilles (involontairement ou non) pas mal la réalité là...


Déjà, et bien quitte à te surprendre, Ring ni Kakero (le manga de boxe) a bel et bien eu plus de succès que Saint Seiya au Japon donc ton raisonnement part d'une mauvaise donnée ! Et qu'il ait plus d'affection pour lui est doublement normal car de mémoire, il voulait lui-même être boxeur dans sa jeunesse.

Si Kurumada s'en foutait de Saint Seiya, il ne se serait jamais lancé dans une suite officielle telle que Next Dimension (sans parler des à côtés comme l'épisode 0 ou "Origins") malgré sa santé déclinante. Il aurait très bien pu se contenter de laisser les auteurs des spin-of prendre en main le bousin sans rien dire.

De même qu'il n'aurait jamais étalé sa déception sur le film Tenkai (avec les conséquences que l'on sait), encore une fois, ce n'est pas compatible du tout avec l'hypothèse d'un auteur qui s'en fout de sa franchise !


On peut critiquer Kurumada, et je ne suis pas le dernier à le faire, mais on ne peut pas déformer les faits pour le faire passer pour le grand méchant (comme l'ont très bien fait Nao et la bande Cyna en leur temps...).

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Koga » mar. déc. 11, 2018 5:10 pm

Ah ok merci Chernabog pour les précisions avec Ring ni Kakero, je pensais que StSeiya lui rapportait plus. Là effectivement, l'argument se prend un météore dans la tête! :mdr:

Par contre, le fait qu'il se lance dans une suite ou qu'il "guide" les auteurs de spin-of ne peut non plus prouver qu'il s'intéresse vraiment à StSeiya autrement que pour l'argent. Après, tu as raison, on ne peut vraiment savoir à moins de lire dans ses pensées.
Personnellement les réponses (que je trouve assez surréalistes pour certaines) de son interview me font penser que seul l'argent l'importe avec StSeiya.

Mais bon, quoiqu'il en soit, ça n'empêche que je trouve le film la Guerre des Dieux génial! :D

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Asgard - La Guerre des Dieux

Messagepar Chernabog » mar. déc. 11, 2018 5:28 pm

Au vu du rythme de publication de ND (qui n'est, rappelons le encore une fois, pas tellement de son fait !) et donc des ventes pas tellement régulières, je pense qu'il était uniquement intéréssé par l'argent, il se contenterait des revenus des spin-of sans doute bien plus rentables.

Surtout qu'encore une fois, il a la main droite complètement déformé et dessiner est devenu très difficile pour lui. Donc, pour quelqu'un qui soit disant s'en fout, il se donne du mal pépère hein ! :sleep2:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Asgard - La Bataille des Dieux

Messagepar Somewhere » sam. nov. 20, 2021 7:59 pm

Critique du dvd : Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - Intégrale 5 Films Blu-Ray

L'automne 2021 concrétise une attente que les fans assidus de l'univers de Masami Kurumada espéraient de longue date : Une intégrale remasterisée, au format haut-définition, des films Saint Seiya. Initialement, seuls les quatre premiers films étaient sortis au format DVD, d'abord dans des unitaires exclusivement en français, puis dans une compilation en mars 2009. Il faudra ensuite attendre le 12 juillet 2017 pour voir paraître une nouvelle intégrale DVD, incluant cette fois le controversé cinquième film, le fameux Chapitre du Monde Céleste - Ouverture que les passionnés aiment appeler par son titre japonais, « Tenkai-hen ». Depuis, AB Vidéo assurait œuvrer sur une version Blu-ray d'une telle intégrale, et celle-ci voit finalement le jour le 22 septembre 2021. A noter qu'une version steelbook propre à Anime Store sera proposée au mois de novembre. Avis aux collectionneurs, donc.

Image

Les cinq films réunis, dans une qualité exemplaire

Si cette sortie est l'occasion de se pencher au cas par cas sur chaque métrage, petit retour sur les caractéristiques communes de l'objet. Cette édition réunit les cinq longs (ou moyens) métrages sur deux galettes insérées dans un digipack, lui-même intégré dans un fourreau souple au design épuré, reprenant celui de la version DVD de 2017. Un packaging sobre donc, sans fioritures, à l'image des coffrets Blu-ray sortis des années plus tôt. On notera en très bon point le format du coffret adapté aux précédentes box, ce qui ne jure pas sur une étagère.

Image

Après une telle attente, on était en droit d'exiger un rendu exemplaire sur le plan technique. C'est le cas, AB Vidéo proposant un résultat vidéo et audio de très bonne facture, ce qui se ressent surtout sur les quatre premiers films produits entre 1987 et 1989, là où le Chapitre Céleste est contemporain de 2004. Visuellement, c'est à une image propre que nous avons affaire, sans apparence de grain et aux couleurs rendues vives sans trahir la patte d'époque. Le travail de restauration est conforme à ce qu'on était en droit d'attendre, et on ne peut que vous renvoyer vers la review vidéo de Vicklaterreur pour un avis technique plus pointu et développé. Côté son, c'est surtout le travail d'équilibriste opéré qu'il est intéressant d'observer. Comme souvent sur les productions d'époques, quelques instants en vo chevauchent le doublage français, ce qui est notamment le cas sur les cris des personnages ainsi que sur de micro-scènes éventuellement coupées lors des premières sorties chez nous, dans les années 90. Rien de trop gênant là dessus, d'autant plus que les passages criés n'étaient pas forcément le fort du casting français d'époque. Et si le passage d'une piste à l'autre se ressent clairement, AB Vidéo parvient à proposer un rendu harmonisé le mieux possible, sans que cela nous sorte véritablement du visionnage. On regrettera cependant un manque de clarté du côté de la piste-son, sur les premiers films surtout. Évidemment, le verdict ne s'applique pas au Chapitre Céleste, le cinquième film ayant été doublé dans les années 2010.

Image

En somme, c'est une édition tout à fait honnête et techniquement qualitative qui nous est proposée. Reste la sobriété du packaging qui ne sera peut-être pas du goût de tous, mais cela permet une box intégrale proposée au prix idéal de 24,99€. Maintenant, place au retour, film par film.

Film 2 : La Bataille des Dieux (1988)

Quelques mois après le premier long-métrage, le second film Saint Seiya voit le jour au Japon le 12 mars 1988, sous le titre original Saint Seiya : Kamigami no Atsuki Tatakai (que l'on peut traduire par "L'ardente bataille des dieux"). Cette-fois, le réalisateur Shigeyasu Yamauchi prend les commandes pour cette histoire écrite par Takao Koyama qui propulse les chevaliers dans les contrées d'Asgard, faisant écho à l'arc du même nom qui débutera tout juste un mois après sur les petits écrans nippons, le 23 avril. Sur demande de Saori, Hyôga est envoyé en Sibérie Orientale et sauve la vie d'un homme attaqué par une bande d'assaillants. Bien que victorieux, le chevalier du cygne ne revient pas, poussant Athena et ses plus fidèles chevaliers de bronze de se rendre en terres d'Asgard. Ils sont reçus chaleureusement par Dorbal, gardien des lieux, tandis que ses guerriers montrent de la défiance envers les chevaliers d'Athena. Alors que Hyôga est toujours porté disparu, Asgard devient le lieu d'une bataille dantesque lorsqu'un complot mettant en péril le sort du monde est dévoilé au grand jour. Tandis que le long mais passionnant arc du Sanctuaire s'achevait à peine dans l'anime et que l'arc Poséidon battait son plein du côté du manga, le deuxième film venait dépayser le spectateur en le plongeant dans les contrées d'Asgard, un peu avant l'arc du même nom dans la série animée. Là où le premier film pouvait sonner comme une redite allégée du Sanctuaire, ce second métrage orchestré par le génial Shigeyasu Yamauchi apporte une ambiance différente, de par son cadre et par la manière d'adapter la mythologie nordique aux codes de l'univers de Masami Kurumada. Les enjeux deviennent rapidement classiques et évidents, ce qui n'empêche pas l'ambiance globale de fonctionner, de même pour un scénario teinté de petites ambitions épiques et dramatiques.

Image
Image
Image
Image

Là où le spectateur pourra sourciller où sourire, c'est sur l'éternelle réutilisation de codes propres à la saga concernant le déroulement de l'action. Pour plusieurs combats, on aura rapidement rempli notre bingo des pirouettes scénaristiques, ce qui n'enlève toutefois pas toute l'efficacité des séquences d'action grâce aux si percutants jeux de déformations du character-design de Shingo Araki. Un deuxième film qui, malgré des élans répétitifs vis à vis de toute la série, comble ses faiblesses par son charme et sa réalisation. On n'en n'attendait pas moins de Shigeyasu Yamauchi, un homme qui sait s'accaparer des univers pour en faire ressortir quelque chose de nouveau (nous reviendrons sur ce sujet plus tard).

https://www.manga-news.com/index.php/vo ... s-Blu-Ray/


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités