Lucifer : Le Dieu des Enfers (1989, film d'animation)

Les quatre films annexes à la série produits dans les années 80 : Eris, La Légende de la Pomme d'Or ; La Guerre des Dieux ; Les Guerriers d'Abel et Lucifer, ainsi que le film Tenkai et le tout nouveau film en CGI, Legend of Sanctuary.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2011 11:43 am

En tout cas je pense quand même que le film Lucifer a énormément influencé le chapitre Hadès ( ou l'inverse peut-être. Je pense que quand ils élaboraient les films ils s'inspiraient de là où Kurumada était arrivé avec les mangas, et au moment où ce film a été créé je pense que Kuru avait déjà un peu avancé dans Hadès, mais peut-être pas jusqu'à ces passages dans le Meikai avec Shun, faudrait revoir la chronologie )

en tout cas on retrouve l'idée des enfers , on retrouve les musiques qu'ils utiliseront en abondance dans les oav (et c'est une excellente idée car ça colle énormément ) on retrouve les papillons de Myu (et de Moa )
Je ne sais pas si c'est voulu mais on retrouve l'idée de la tête coupée ( illusion de Ikki ) en inversée avec shun ( contre Rune ) , on retrouve peut-être un petit air de ressemblance shun / lucifer, on retrouve comme je le montrais plus haut des allusions à la divine comédie et au peintre Gustave Doré dans les 2 cas ; artistiquement, certains chara design, certains décors, certaines allusions sont donc très proches et ce n'est pas super étonnant. On retrouve les couleurs un peu violettes pour les cosmo-énergies.

Derrière Lucifer il y a évidemment l'idée de l'ange déchu, et Lucifer va devenir dans la religion chrétienne le diable ( c'est dans la divine comédie, le personnage de Lucifer qui garde le cocyte par exemple et qui est le diable situé au point terminal des enfers , la description qu'en fait Dante est d'ailleurs assez terrible, avec 3 têtes qui dévorent Judas et je sais plus qui .. )
cf cette image

Image

Dans le Meikai ils ont repris l'idée de Dante avec le parcours infernal sauf que Saint Seiya a remplacé Lucifer par Hadès ( pour coller plus à la mythologie grecque )

Au passage on peut rappeler que la divine comédie est assez bizarre aussi car elle semble un peu mélanger aussi des notions purement chrétiennes ( les enfers tels que vus dans le christianisme, Judas, Lucifer etc ) et des choses issues de la Grèce antique, par exemple le fait que Dante visite les enfers avec le grand poète antique Virgile etc. On a aussi un syncrétisme.

Moi si on avait eu ( dans le chapitre Hadès de saint Seiya ) à la fois Hadès et Lucifer ( l'un élève de l'autre par exemple, Lucifer élève de Hadès ou l'inverse ) ça m'aurait pas du tout choqué, d'ailleurs je me rend compte qu'ils auraient du exploiter l'idée, ça aurait pu donner quelque chose de cool et rallonger le scénario avec une autre "bataille dans la bataille" !!! :mrgreen: ) ca aurait sans doute été mieux que faire un film Lucifer !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar Doctor Jones » sam. juin 18, 2011 11:55 am

Eligor ressemble à Vega du jeu Street Fighter

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2011 12:02 pm

Allez je continue un peu mes chtites captures ( l'idée que j'avais derrière la tête en créant ce topic était multiple : déjà parler un peu d'un film, on aborde peu souvent les films sur le forum. Deuxio nous divertir un peu avec des captures, moi j'avoue aimer ce film pour son aspect graphique aussi. Pour l'époque il était je trouve assez travaillé. Pour les allusions évidemment, si on peut se cultiver c'est pas plus mal et on abordera le plus de notions possibles par la suite sur tout ce qui concerne Lucifer et ce qui va avec. Evidemment aussi que chacun donne son avis sur le film , à travers un petit échange , j'aime / j'aime pas, pourquoi etc ( comme depuis quelques posts )
je voulais aussi bien sûr parler des ressemblances entre ce film et le chapitre Hadès. Un peu comme le chapitre Poséidon en anime je trouve qu'il est parfois un peu injustement rabaissé - même si on peut le critiquer, notamment pour sa VF mais comme souvent, que dire de celle de Abel - pour moi tout n'est pas à jeter à la poubelle loin de là or les fans me paraissent souvent très sévères avec.
Je me demande aussi si ( mais de manière subliminale ) certains ne le détestent pas du fait justement qu'il réveillerait des choses malsaines pour eux ( allusions à Lucifer, pour des croyants par exemple c'est peut-être un peu choquant ) j'en sais rien et je me pose des questions.

Allez on continue , j'avais fais ces 2 captures hier

Image

Image

La première image m'évoque parfois Alone dans Lost Canvas ( faudrait rechercher mais je suis quasiment sûr qu'il y a un plan très similaire )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2011 12:04 pm

Dr.Jones a écrit :Eligor ressemble à Vega du jeu Street Fighter

Image

Image


ah oui tiens peut-être ( le masque en tout cas )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar Chernabog » sam. juin 18, 2011 12:25 pm

Je suis d'accord. Comme je disais je pense surtout que ça vient de la longueur du film ( Abel dure presque une heure 20 je crois ? Le film asgard est assez long aussi. Celui de Eris un peu plus court mais tout de même plus long que Lucifer qui est le plus court de tous avec 45 minutes.


Euh non pas du tout...

Eris, Asgard et Lucifer font à peu de choses près la même durée (40-45 minutes), ce qui est la durée standard pour ce genre de film au Japon.

Abel doit faire autour de 70 minutes (1h10 donc).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2011 12:28 pm

oui en tout cas Abel dure bien plus longtemps (et moi je pense que ca joue beaucoup dans l'appréciation qu'on en a , l'intro notamment est bien plus développée que pour les autres )
une demi heure de plus ça joue quand même beaucoup
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar Doctor Jones » sam. juin 18, 2011 12:51 pm

Les 4 films je les regarderai en vostfr. Mais pour les trouver c'est dur. :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2011 1:01 pm

Ben le coffret existe ( à la fnac je pense qu'il doit y être )
je suis même pas sûr d'avoir regardé tous les films en VO depuis que je l'ai d'ailleurs ( j'ai souvent encore le réflexe de mettre mes vieux divx en français , c'est plus pratique pour lire directement sur le PC ) je sais même pas si Lucifer je l'ai vu une seule fois en VO faudrait que je tente l'expérience.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar Doctor Jones » sam. juin 18, 2011 1:03 pm

Tu as un visuel de ce coffret ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2011 1:09 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar Doctor Jones » sam. juin 18, 2011 1:14 pm

Merci.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2011 1:14 pm

une capture qui correspond au moment où les chevaliers d'or se relèvent, et où les cosmos des 12 golds ( vivants, morts ) fusionnent pour amener l'armure d'or du sagittaire à seiya.

Image

Cette union / fusion des 12 cosmos des Golds et cette vision des signes zodiacaux dans le ciel n'est pas sans rappeler le passage dans le Meikai près du mur des lamentations quand Dohko évoque le fait qu'il faudrait une symbiose des 12 chevaliers d'or pour recréer la lumière du soleil , je pense que ça l'a vaguement inspiré aussi.

Dans les autres films je ne crois pas qu'on avait les 12 constellations qui "s'unissaient" comme ça. Même dans poseidon ( le seul moment c'est au sanctuaire lors de l'harmonie des cloth )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar Doctor Jones » sam. juin 18, 2011 1:15 pm

Sauf que dans Lucifer les chevaliers d'or ressuscitent pour de bon. mdr

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar Doctor Jones » sam. juin 18, 2011 1:19 pm

phoenlx a écrit :On peut encore noter une énorme bourde dans la VF puisqu'ils appèlent cet ange destructeur : "Astaroth de Syracuse" :lol:
n'importe nawak


Ou dans Abel, Jaow du Lynx devient Jaow du signe du léopard. :lol:
Modifié en dernier par Doctor Jones le sam. juin 18, 2011 1:20 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2011 1:19 pm

Sauf que dans Lucifer les chevaliers d'or ressuscitent pour de bon. mdr


oui en tout cas les 5 décédés au début ( pas camus et les autres lol )
d'ailleurs vu comment ils sont au départ je me demandent comment ils se relèvent mdr je crois que rarement je les ai connu dans un état aussi lamentable ( même dans certaines scènes contre les Juges ) D'ailleurs dans le chapitre hadès ( en animation ) j'aurais aimé voir les Golds encore beaucoup plus souffrir et dans un état bien plus pitoyable ( genre armures brisées de tous les côtés un peu comme on voit l'armure de pégase parfois)
c'est encore trop soft je trouve, à part un passage que j'aime beaucoup, avec aphrodite et deathmask contre Rhadamanthe ( il me semble que dans le manga l'impression de calvaire est plus grande )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » sam. juin 18, 2011 3:01 pm

D'autres captures du film

L'arrivée de Ikki :mrgreen:

Image

( En fait hier je me suis revu le film et contrairement à ce que j'affirmais au début, je crois que j'aime bien la voix de Bourrier sur Ikki. Bon pas autant que Djanik, mais j'aime quand même beaucoup ce doubleur. Il y a juste un moment , une réplique qu'il adresse à Shun, où je trouve que c'est un peu caricatural, mais c'est plus les paroles qui m'embêtent )
En fait je crois que j'avais confondu avec justement le doublage de Ikki dans Abel ( Stallone :lol: ) où là vraiment je bloque , Ikki c'est ptetre un macho mais c'est pas rambo :lol:

une autre capture d'Eligol de Virtue

Image

Virtue est le terme anglais pour Vertus ( il s'agit du 5ème choeur d'anges ; Elles ont à leur tête l’ange Michael. Chez les anges déchus, on trouve au nombre des Vertus Belial et Meririm.. )

Eligol est un nom qui vient d'un grand duc de la "monarchie" infernale, Eligor ( Eligor / eligol, toujours ce problème de prononciation des r et des l avec les japonais, en fait le vrai nom c'est Eligor 8-) )
Aussi appelé Abigor, c'était apparemment un cavalier qui portait une lance, un étendard, et commandait 60 légions infernales .. en faisant une recherche on peut trouver cette image :

Image


Beaucoup de ces infos sont rappelées dans les fiches Moerucosmo associées aux anges destructeurs ( je vous renvois vers la fiche complète très intéressante) . L'auteur les tire lui-même souvent d'un ouvrage qui s'appèle : Pseudomonarchia Daemonum , sorte de traité en latin qui présente la nomenclature des démons infernaux , leur hiérarchie ; On aura l'occasion de reparler de ce livre dans la suite du topic.

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar ANGELO » jeu. mai 10, 2012 6:42 pm

que du dommage!
lucifer est qu'en même supposé être un personnage clé de la mythologie dans la plupart des religions monodéistes du monde. le diable on ne le présente plus.
N'y avaitt-il vrailment nulle autre option que celle de truander le spectateur en présentant cette bataille comme une opérette à trois francs si sous ?
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar ANGELO » jeu. mai 10, 2012 6:46 pm

parce que son palais... est vraiment ..... vide!!!!
a part les quatre larbins médiocres qui se balladent un peu partout, il y a vraiment personne.
Pas un seul démon !
pas un !
chez Lucifer !
Pas étonnant que Kurumada se soit énervé contre la Toei, à moins que ce ne soit le contraire.... !
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » jeu. mai 10, 2012 6:53 pm

J'aime quand même ce film et je veux le défendre. Car je trouve tes critiques en réalité assez peu recevables Angelo.
En effet, pourquoi critiquer le fait qu'il n'y a "que " 4 larbins. Tu sais très bien que c'est toujours plus ou moins le cas dans les films Saint Seiya, du fait de leur durée assez sourte. Abel n'a aussi que 3 protecteurs, Eris a une poignée de chevaliers. Dans la série et dans le film asgard chaque chapitre consiste en des affrontements avec 7 guerriers environ ( cf asgard, cf poséidon ) les sanctuaires ennemis ne sont jamais bien gards, d'ailleurs on en parlait un jour à propos de Poséidon, et c'est vrai que ça choque un peu mais du coup, c'est l'ensemble du scénario qu'il faudrait critiquer et revoir ( rajouter aussi plus de mariners à poséidon pour que ce soit réaliste, rajouter plus de guerriers divins à asgard, faire comme pour le chapitre Hadès avec tous les spectres )

Donc oui, ça choque un peu le faible nombre d'anges destructeurs, mais c'est comme à chaque fois.
Ensuite ce film est plus court que les autres ( un comme Abel est beaucoup plus long ) c'est un peu logique aussi du coup qu'on n'ait pas une introduction magnifique, assez contemplative et longue comme dans Abel, qui n'est pas pour rien en général l'un des préférés chez les fans. Moi je ne trouve pas que Lucifer est mauvais, vu sa durée impartie, mais je trouve qu'il aurait surtout mérité de durer 20 à 40 minutes de plus, comme certains films. Tout en gardant ce qui existe déjà mais en soulignant un peu plus certaines ambiances, certains combats.

Ensuite, j'aime assez les anges destructeurs. Tu parles de démons mais il n'y a jamais de démons dans saint seiya, de créatures fantastiques, ce sont toujours des chevaliers ou des guerriers en armure faisant référence aux bestiaires, pas les bestiaires eux-même ( les exceptions comme Cerbère sont rares :mrgreen: On a des exemples dans Lost Canvas aussi je crois .. ) On peut le regretter après mais ce ne serait plus dans les codes de la série.

A part ça, j'aime assez son ambiance, du fait de ses musiques. Le bémol c'est que je trouve qu'ils n'auraient pas du rajouter les références à Eris, Abel et poséidon ( ça alourdit plutôt qu'autre chose et les rires démoniaques caricaturaux, c'est pas terrible )
J'aime assez le décor du pandémonium sinon, les références au golgotha ( le calvaire d'Athéna vs le calvaire du Christ ) et autres petits clin d'oeil assez sympa. Après, ça reste un film, tous les films de saint seiya sont très moyens car trop courts.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar ANGELO » ven. mai 11, 2012 5:32 pm

C'est surtout un avis sur la mise en scène.

Les anges destructeurs sont parfois filmés en plan très large, ce qui donne l'impression qu'ils sont parfois petits par rapport au décor qui lui est immense.dans les autres films, les chevaliers sont filmés de plus près ce qui donne une impression de corpulence, puisqu'à l'mage, ils occupent un espace plus important. dans le tenkai par exemple, ils sont filmés de trop près ce qui rend l'action parfois illisible. Le problème est parfois un peu le même dans le début d'Hadès dans la partie sanctuaire. (anime).
Ensuite, je trouve que le fait qu'il n'y ait que quatre anges destructeurs semble effectivement léger; je trouve aussi le cadre est sous exploité. et ça n'a rien à voir avec le format du film saint seiya.

Exemple:
Dans le film Eris, la déesse de la discorde doit se nourir de la force d'Athéna pour renaitre à la vie; ce qui signifie qu'elle n'est pas complète. cela justifie le fait que son temple ne soit encore qu'une ruine, (dans la mesure où elle n'a pas encore assez de pouvoirs pour le reconstruire réellement) et le fait qu'elle n'a que cinq chevaliers à sa botte. Mais à mesure que le temps passe et que la pomme d'or la revitalise en épuisant Athéna, la terre tremble et prélude déjà au réveil de tous les autres . seiya évoque même le surnombre des guerriers fantômes envahissant la Terre comme une menace imminente avant de tendre son arc et tirer sa flèche vers Eris pour l'empêcher de renaitre àla vie et empêcher leur réveil . Le nombre de guerriers est donc pris en considération même dans un film, puisqu'on peut tout à fait supposer qu'une fois Eris pleinement réincarnée, ses guerriers du moins les plus importants auraient pu être aussi nombreux que ceux d'Athéna ou Hadès et que son palais aurait été aussi grand que le sanctuaire.

Dans le film Asgard, il y a peu de guerriers divins, certes. mais la présence de gardes, dont on ne connait pas le nombre exact, la surabondance de caches dans la forêt, (où de semblables guerriers dvins pourraient surgir, on note en même temps qu'on ne compte pas non plus les guerriers divins présents dans la mesure où ceux ci ne se présentant pas , leur silence est si éloquent qu'on croirait qu'il pourrait y en avoir au moins dix de plus sans qu'on en sache rien) , le climat si peu recommandable qui s'associe facilement au fait que personne ne sort souvent (je sais c'est absurde pour un guerrier divin, mais ça marche du point de vue mise en scène) et la concentration de notre attention sur les seuls guerriers divins présents autour de Dorbal, font qu'on s'en fiche un peu. de la même manière, c'est comme c'est un royaume, le fait de voir si peu de gens dans la rue enneigée,ne dérange pas non plus , (toujours à cause du temps ) et aide à accepterfinalement que si peu de guerriers divins soient présents (sinon dépéchés pour servir de sbires à Dorbal. )

Dans le film Abel, c'est encore plus subtile;
Le peu de chevaliers sacrés, et l'aspect semi dépouillé de son palais, peuvent s'expliquer par le fait qu'il est un fugitif de l'histoire, presque un dieu pirate, avec peu de moyens, un exilé en quête de sens à sa déchéance que lui même ne comprend pas. de même , le recours à des chevalier d'or empruntés à Athéna (qui ne sont plus que l'ombre d'eux même puisque leurs pouvoirs semblent ammoindris) grandit cette sensation étrange qu'il a du mal à gérer lui même cette situation. il est comme perdu. Le nombre et le choix des intervenants, l'aspect du palais qui ocsille entre ruines et jardin fleuri, est donc là aussi subtilement pris en compte..

Or dans Lucifier, rien ne justifie clairement qu'il y ait si peu d'anges destructeurs dans un palais aussi grand.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » ven. mai 11, 2012 5:50 pm

Un des points que j'aime bien en tout cas dans ce film hormis les musiques ce sont justement les décors ( dont tu soulignes le rendu en plan large ) J'aime beaucoup le pandemonium, en tout cas cet espèce de pont où Shiryu affronte Belzebuth et l'autre , ça rappèle un peu le sanctuaire d'athéna ( les escaliers ) en plus inquiétant, plus compliqué, on n'a pas vraiment ça avec Eris, Abel, le film asgard ni dans la série avec le chapitre Asgard et Poséidon.
En fait je crois que je me prend surtout à rêver à ce qu'aurait pu être un chapitre Lucifer dans l'anime (avec un peu plus de personnages, plus développé ) là ça aurait été cool, après c'est sur que le film expédie tout.

Je pense tout de même que ce film a inspiré un peu le chapitre Hadès ( déjà, les musiques sont reprises et c'est assez normales vu que les ambiances se ressemblent )
Et puis n'oublions pas que dans la divine comédie de Dante, le maître des enfers est Lucifer ( pas Hadès ^^ ) , il est présent au cocite et il a 3 visages qui dévorent les déicides ( dont Judas lol ) Dans le chapitre Hadès version kurumada certaines petites choses de ce film sont reprises, je trouve que Belzebuth inspire très vaguement le Juge des enfers aiakos ( déjà à travers l'animal, le garuda qui correspond aux deux ) , la tunique de Lucifer rappèle un peu celle d'hadès quant c'est Shun qui l'incarne

ça aurait été bien je trouve de ne pas faire ce film, mais de faire une espèce de méga chapitre plus compliqué, un chapitre Hadès dont Lucifer aurait été un sous-chapitre ( ou l'inverse ? ) un peu comme Asgard peut etre vu comme un sous-chapitre prélude de Poséidon ( Poséidon prenant possession d'Hilda et la contrôlant ) Là, l'un aurait dominé l'autre, on aurait vu les armées des deux. On aurait eu une grosse bataille au pandemonium ( tout en ayant aussi le Meikai et tout ça ) Le pandemonium aurait même pu se trouver dans les enfers pourquoi pas, et compliquer la quête vers la Giudeca; on aurait évidemment retrouvé un peu les éléments du film comme le supplice d'Athéna rappelant le calvaire du Christ et certains éléments symboliques.

De toute manière moi je n'ai jamais aimé le concept des films. Ils ne servent à rien dans le scénario, ils sont parallèles, et j'aurais aimé que Saint Seiya soit unifié ( je le dis souvent ) de même d'ailleurs que je trouve absurde les préquelles qui se contredisent ( Lost Canvas et next Dimension ) les suites parallèles qui se contredisent ( Next Dimension et Omega ) le manga qui contredit l'anime ( Blue warrior et asgard etc ) , de même, je crois que j'aurais aimé que les films n'existent jamais ( aucun ) mais que Eris, voire Abel et leurs chevaliers, ainsi que Lucifer soient intégrés dans l'ensemble, tout comme pourquoi pas certains éléments du film Asgard ( je sais pas trop comment après car ils inspirent eux-même le chapitre télévisuel, mais on aurait eu une sorte de mixte, au niveau des ambiances des musiques, tout aurait été mélangé, synthétisé, plus long, plus passionnant, les quêtes beaucoup plus énormes )

On en revient à cet éternel problème, saint seiya est une franchise qui avance à la n'importe comment, ils font des suites, des films, suivent des logiques commerciales, sans réfléchir au pourquoi du comment ou à une méga mythologie sous-jacente c'est vraiment dommage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar ANGELO » ven. mai 11, 2012 6:03 pm

J'étais d'accord sur les apparitions de Poséidon, Eris et Abel qui autour de Lucifer font un peu lourd.
Je suis moi même dubitatif.
surtout quant au lien qu'il peut y avoir entre les dieux et lucifer.
Poséidon n'est pas particulièrement maléfique. Même s'il voulait engloutir la terre, sous les flots, (il ne veut pas détruire la terre du moins en tant qu'environnement, de nature) sa logique de la purifier de la méchaceté des hommes qui la pourrissait s'associe mal à la corruption dont se nourrie lucifer. à moins de considérer que seul l'acte de destruction de l'humanité quelqu'en soient les motifs soit retenus, rire comme un méchant pas beau n'est du tout son truc. je doute aussi qu'au vu de son égo, et du fait que par la suite, dans l'hadès, poséidon va aider athéna, ce dernier s'il avait été présent physiquement au pandémonium ne se serait pas rebellé contre Lucifer pour aider Athéna.

Abel est un cas particulier. Qu'il soit Cratos, le dieu que Métis devait engandrer avec Athéna mais que zeus dévora pour n'engandrer par la suite qu'Athéna, mais qu'il soit fidèle à cette prophétie qui voulait qu'il renverse son père comme zeus renversa cronos, ou qu'il soit soit l'Abel d'Abel et Cain, tué par son frère, dans la mythologie christianique, il partage avec lucifer cette malédiction d'être jeté hors du cours normal de l'histoire comme lucifer fut jeté hors du paradis aux enfers par yavée. mais on ne sait rien de lui. on ne sait même pas s'il voulut détruire la terre, à la base , ce pourquoi il aurait voulu emmener avec lui athéna (peut-être par vengeance pour la création de son père, d'où il était exclu, mais je me demande aussi si ce n'est pas une réponse vengeresse au crime perpétré par cain à son encontre dans cette version ci de l'histoire, cain qui représente le péché mortel de l'envie, dans ce cas la vengeance serait une allusion mortelle de la culpabilité des hommes, au cas toujours si son affiliation au mythe d'abel et cain était retenu ) , ou s'il avait détruit la terre parce qu'Athéna avair refusé de le suivre... la terre qu'elle représentait, et que par une logique dévoyée et passionnelle il finissait par détruire aussi, puisqu'athéna n'était plus.
toujours est il qu'Abel ne rie pas non plus comme un méchant de pacotille. c'est un mélancolique; Un dieu pleureur. Un dieu innocent, triste et vengeur.
Pas sûr que la pourriture de lucifer lui ait forcément plu.
J'aurais même bien vu ce personnage être torturé par son tiraillement entre son amour pour athéna et sa folie meurtrière inspirée par Lucifer... et sussurée à l'oreille par Eris.

Il n'y a vraiment qu'Eris qui peut être pleinement du côté de Lucifer.
la version câtin de l'enfer exploitée dans le premier film correspond assez bien à son caractère et sa nature d'ailleurs.
se nourissant lentement de la force de vie d'Athéna pour renaitre, prenant plaisir à la voir souffrir, comme n'hésitant pas à sacrifier un de ses propres chevaliers si c'est pour tuer un de ces adversaires, volant le corps d'une jeune fille pour revenir à la vie ... à la limite, je la trouve presque plus diabolique que lucifer lui même dans le film lucifer.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar ANGELO » ven. mai 11, 2012 6:12 pm

Mais oui, tu as cent fois raison,
moi aussi je rêvais d'un grand ensemble.

J'aurais bien vu un double chapitre d'asgard ou Hilda aurait d'abord été menacée par dorbal et ses sbires avant d'être envoutée par poséidon et de lancer ses guerriers divins sur athéna.
J'aurais même été plus loin. tandis que Jabu and co en protégeant athéna sur son glacier, auraient combattu dorbal et sa bande, les autres auraient combattu les sept qu'on connait. une méga bataille. Oui ,moi ça je l'aurais voulu.

Eris est aussi un cas intéressant. J'ai toujours eu un faible pour elle, tant pour irina que pour eris elle même.je l'aurais bien vu moi ce parallèle entre orpheus, mime et orphée... pour moi, il y en trois. à la harpe.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » ven. mai 11, 2012 6:15 pm

Cette franchise regorge de potentiel mais ils n'ont pas bien articulé chaque chose. Et ca va de mal en pis c'est ce qui m'attriste le plus.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar ANGELO » ven. mai 11, 2012 6:26 pm

tiens toujours concernant Eris, elle est présentée comme une némésis d'athéna. Même ses guerriers semblent des reflets des cinq bronze. sauf que ne sont pas des doubles en chevaliers noirs. est-il possible de l'imaginer en ombre d'athéna, la suivant pas à pas comme un doppleganger dont on ne se débarasse pas. et voir son pouvoir et le pouvoir de son propre temple grandir en fonction des victoires d'Athéna. T'imagines toi un zodiaque d'eris? des chevaliers équivalents au chevaliers d'or mais revue et corrigés par 'Eris ?
et Hadès et Lucifer dans tout ça?
quel aurait été le rôle des intervenants ?
le pandémonium n'aurait il pas pu faire partie de l'Hadès ou réciproquement?
toi tu es un mekkai ophile. ça a du te titiller longtemps.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar Meikai » ven. mai 11, 2012 6:31 pm

Non mais ça ce n'est pas que Saint Seiya, c'est un peu tous les animes de l'époque (parfois même maintenant) qui ont des films / OAV qui sont des HS. (cf comme anime de l'époque : DBZ) Ce n'est pas que la franchise Saint Seiya.

Tous ces films à part Abel ont été placé entre chaque grand arc, Eris sorti au cinéma le jour de sortie de la bataille du Sanctuaire (juste quand Athéna se fait toucher par la flèche), le film Asgard pendant la "pause" d'un mois entre l'épisode 73 et le début d'Asgard, le film Lucifer juste avant la fin de Poseidon.

D'ailleurs ce film devait annoncé le thème d'Hadès (comme pour Asgard), mais avec le flop de la fin de la série et le gros flop qu'a fait ce film au cinéma.. on connait la suite.

Lucifer est juste une grosse incohérence, déjà Poseidon en Enfer alors que le mec est dans une urne. C'est joli.

Mais je ne sais plus ce que tu disais, Kuru s'est inspiré de Lucifer (rien que la tenue de Lucifier, enfin à vérifier sur les dates de sorties, le film Lucifier s'est peut être inspiré), mais Kuru s'est inspiré grandement de l'anime : Orphée, le retour des golds qui sont morts, Aurora Execution qui ressemble étrangement à la 2e attaque spéciale de Hyoga, yen a d'autres)
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar ANGELO » ven. mai 11, 2012 7:19 pm

c'est sûr qu'il y a de grosses incohérences. Mais phoenix et moi essayions d'y voir plus clair.

c'est sûr que même dbz a souffert.
avec ses films curieux. parfois très inspirés: l'histoire de trunks revenant vers son futur où songoku est mort et où les cyborgs sont des méchants.
mais on se souvient tous de broly, ou de metal cooler... qui étaient pourtant des personnages hyperchasimatiques mais qui n'apparaissaient pas dans l'anime. le film ayant été consacré à la bataille où il se font casser la tête à la fin.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » ven. mai 11, 2012 8:17 pm

oui je sais bien que c'est courant dans les animes de l'époque de faire des films un peu parallèles et non rattachés à la trâme
Mais je le regrette je trouve ça un peu boiteux. Et dans le cas de cas de saint seiya ( les autres je connais moins ) je le regrette d'autant plus que certains aspects des films sont très intéressants , j'aurais plus aimé les voir mélangés à la série que comme ça, à part, dans des histoires yper courtes et il faut bien le dire, un peu téléphonées souvent
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar Doctor Jones » sam. mai 12, 2012 1:45 pm

ANGELO a écrit :parce que son palais... est vraiment ..... vide!!!!
a part les quatre larbins médiocres qui se balladent un peu partout, il y a vraiment personne.
Pas un seul démon !
pas un !
chez Lucifer !
Pas étonnant que Kurumada se soit énervé contre la Toei, à moins que ce ne soit le contraire.... !


Pareil, Vu que Lucifer c'est Satan en personne, c'est dommage qu'on est pas eu droit à son armée complète. Par Exemple les quatres cavaliers de l'apocalypse et les autres archanges. Y'avait de quoi faire.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Discussion sur le film Lucifer ( et étude des allusions

Messagepar phoenlx » sam. mai 12, 2012 2:14 pm

oui mais bon encore une fois en 40 minutes, déjà que chaque combat est yper court :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité