Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Le forum Les Ailes Immortelles a choisi de mettre à l'honneur ce très grand cinéaste qu'est Terrence Malick en lui consacrant une petite rubrique à part. J'invite le maximum de fans de son cinéma à discuter ici pour enrichir les débats le plus possible, et les autres bien sûr à découvrir cet artiste incroyable, véritable génie de la caméra.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar Somewhere » sam. juin 25, 2016 1:59 pm

Image

Terrence Malick : un nouveau drame sur fond de Seconde Guerre Mondiale

Le Film Français a révélé les futurs projets de Terrence Malick. Alors que deux de ses films sont toujours en attente d'une date de sortie, le réalisateur s'apprête à tourner un nouveau drame sur fond de Seconde Guerre Mondiale.

Depuis 2011, Terrence Malick tourne presque au rythme de Woody Allen... Nous avons eu The Tree of Life, Palme d'Or en 2011, puis A la Merveille et Knight of Cups, sans oublier le documentaire Voyage of time, dans nos salles prochainement et le mystérieux Weightless, drame musical emmené par Michael Fassbender, Ryan Gosling, ou Natalie Portman (pour ne citer qu'eux). Avant même d'oeuvrer sur la sortie potentielle de ces deux derniers projets, le réalisateur le plus secret travaille d'ores et déjà sur un nouveau film : Radegund. L'histoire, c'est celle de Franz Jägerstätter, fervent opposant au régime hitlérien, qui fut exécuté à l'âge de 36 ans par les Nazis. Un drame inspiré de l'histoire vraie de cet autrichien, reconnu martyre en 2007 par Benoit XVI et béatifié par l’Eglise catholique, qui sera incarné à l'écran par l'acteur allemand August Diehl (Diamant Noir, Inglorious Basterds...). Selon Le Film Français, le tournage de Redegund devrait démarrer dès cet été dans les studios Babelsberg de Potsdam en Allemagne. L'occasion pour le metteur en scène américain de prendre pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale, près de 20 ans après La Ligne Rouge, qui avait décroché l'Ours d'Or à Berlin en 1998.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 53880.html

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale

Messagepar phoenlx » sam. juin 25, 2016 2:02 pm

Cool .. il enchaine décidément les projets en cette décennie 2010. La seconde Guerre Mondiale version Malick ça a de quoi titiller ma curiosité quand on se souvient de ce qu'il a fait sur l'excellent La ligne rouge.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Un nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale

Messagepar ZORRO » sam. juin 25, 2016 2:06 pm

Bonjour Phoenix... J'allais justement dire qu'ayant adoré LA LIGNE ROUGE (que j'avais été voir à sa sortie au ciné avec mes parents) ce serait super... Espérons que ça marchera...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Un nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 25, 2016 7:16 pm

C'est le cas de le dire qu'il enchaine, mais en fait, il a passé toute sa jeunesse à faire murir ses projets, les réfléchir et tout, maintenant il passe sa vieillesse à produire ses films avec tout le perfectionnisme qu'on lui connait. C'est assez dingue y a pas à dire.
En tout cas ça fait plaisir comme annonce moi qui me demandais combien de temps on allait attendre après les deux prochains. Du coup voila une réponse et pas des moindres, par contre vu sur qui il va se concentrer à mon avis ce sera loin de la Ligne Rouge. Enfin on verra, espérons être encore bien conquis et pouvoir avoir quelques moments de rêveries malgré le contexte comme avec la Ligne Rouge.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Un nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale

Messagepar Somewhere » sam. juin 25, 2016 8:15 pm

En tout cas j'attends ce film avec impatience, c'est l'occasion pour lui de refaire un film avec un scénario. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale

Messagepar phoenlx » sam. juin 25, 2016 8:57 pm

a voir :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Un nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 25, 2016 9:47 pm

Oui, faut s'attendre à tout avec Malick :mdr:. J'ai été voir la fiche wiki du Franz tiens :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_J%C3%A4gerst%C3%A4tter

En 1938, après que les troupes d'Hitler ont pénétré en Autriche, il est le seul de son village à voter contre l'Anschluss. Il se rend à une brève période de formation militaire, mais n'adhère à aucune organisation politique et manifeste ouvertement son opposition au nazisme.

Jägerstätter, alors père de trois filles dont la plus âgée a six ans, est appelé au service actif en février 1943 ; il refuse de combattre pour le Troisième Reich, et en conséquence est emprisonné à Linz, puis à Berlin ; condamné à mort par un tribunal militaire, il est décapité le 9 août 1943 à la Prison de Brandenbourg.


On peut passer quelques moments agréables dans son village déjà, voir sa vie de famille, contempler une opposition se marquant par une différence bien visuelle vis à vis de tous les autres. On sait qu'il y aura pas forcément beaucoup de paroles :D. Bref, on verra, dans tous les cas forcément il faut un brin de scénario ^^
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Un nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 02, 2017 7:54 pm

Tiens, on va quand même remettre ici cette annonce qui date de février 2017 :mrgreen:. En attendant de voir le film l'an prochain.

https://www.leblogducinema.com/actualit ... ck-848243/

Image

L’actualité de Terrence Malick bat son plein ces dernières semaines. On n’a jamais autant parlé du réalisateur pourtant si discret. Celui qui a mis vingt ans à réaliser La Ligne Rouge enchaîne désormais les projets, récoltant au passage de plus en plus de détracteurs. On sait déjà que Métropolitan a annoncé la sortie de Song to Song le 7 juin prochain dans l’hexagone. Quant à Voyage of Time, Mars Films a prévu une projection unique pour le 11 mai. La décision fait pas mal parler d’elle sur les réseaux sociaux, suscitant craintes devant cette “projection unique” dont on attend encore les termes exacts.

Mais alors qu’on avait pu découvrir une première image de Song to Song il y a tout juste un mois, voilà que déjà se dévoile RADEGUND dans une image promotionnelle (en une). Surprise : Terrence Malick n’a pas fait appel à son habituel casting cinq étoiles. C’est donc August Diehl (mémorable dans Inglourious Basterds et plus récemment dans Diamant Noir) qui jouera l’histoire vraie de Franz Jägerstätter, un Autrichien opposé à l’Anschluss et au régime Nazi pendant la Seconde guerre Mondiale. Il se retrouve avec sa famille, seul contre les autres membres du village, contre l’Église, contre le gouvernement. Le reste du casting est composé de Valerie Pachner, Michael Nyqvist, Matthias Schoenaerts, Jürgen Prochnow, et Bruno Ganz.

Mais alors, que signifie donc ce titre mystérieux RADEGUND ? Il s’agit en fait de la reine Radegonde, belle-fille de Clovis, et fondatrice de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers en l’an 552. En cherchant un peu plus, on peut apercevoir plusieurs explications : Radegonde était en effet originaire du royaume de Thuringe, située dans l’actuelle Allemagne. Mariée de force à Clotaire, elle s’enfuit et devient simple moniale, se tournant vers la religion. La légende raconte que dans sa fuite, pourchassé par les soldats du roi, elle fit pousser miraculeusement des grains d’avoine pour se cacher de la vue de ses poursuivants.

Terrence Malick, nous racontera t-il un récit d’élévation de la femme en femme pure, en complément de l’histoire d’insoumission à l’autorité que subit Jägerstätter ? Et enfin bien sûr, certainement il y aura t-il un lien avec la divinité profondément liée à la puissance de la Nature elle-même.

RADEGUND a d’ores et déjà été acheté par UGC. Plutôt une bonne nouvelle puisque cela assure une bonne visibilité dans les salles et auprès du public. Selon The Film Stage, le film sortira en 2017 (au cinéma ou en festival ?), ce qui laisse à penser qu’il sera visible en France à l’horizon 2018.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Un nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale

Messagepar phoenlx » sam. déc. 02, 2017 9:08 pm

Bien mystérieux encore ce projet je me demande ce que ça cache
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Une vie cachée (nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale)

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 09, 2019 11:08 am

Bonne nouvelle, on devrait enfin voir venir ce film cette année, Radegund qui devient donc Une Vie cachée (A hidden life) et il est annoncé un grand retour, l'évènement est exceptionnel dans le cinéma de Malick, Le Scénario sera au casting, ça faisait longtemps qu'on l'avait pas vu dans un film de Malick :lol:.

https://www.lesinrocks.com/2019/04/03/cinema/actualite-cinema/hidden-life-le-prochain-malick-cannes/

Image

Précédemment intitulé "Radegund", le prochain film de Terrence Malick pourrait bien se retrouver en compétition pour le Festival de Cannes en mai prochain.

Hidden Life (Une vie cachée), le prochain film de Terrence Malick, tourné il y a près de trois ans déjà devrait enfin sortir cette année. Le film, qu'on connaissait jusqu'alors sous le titre de Radegund, sera la première réalisation historique du cinéaste depuis Le Nouveau monde, il y a près de 15 ans. Il prendra pour cadre la Seconde Guerre mondiale et s'attachera à dresser le portrait de Franz Jägerstätter, un objecteur de conscience autrichien exécuté par le régime nazi. Il sera incarné par August Diehl (Inglourious Basterds, Le Jeune Karl Marx). Matthias Schoenaerts, Michael Nyqvist, Bruno Ganz, Jürgen Prochnow, etc. complètement le casting.

Le film devrait bénéficier d'une rampe de lancement en étant présenté en exclusivité au Festival de Cannes de cette année en compétition officielle. Le dernier passage de Malick sur la Croisette avec The Tree of Life lui avait valu de remporter la Palme d'or en 2011. Entre temps, le cinéaste est passé par Venise, Berlin et le SXSW avec des films qui ont partagé la presse française, jusqu'alors acquise à sa cause.

"But I’m backing away from that style now"

Terrence Malick assure pourtant que A Hidden Life sera très différent de ses précédents longs-métrages, tournés sans scénario. Il expliquait en effet lors de son passage au Musée de l'Air & de l'Espace à Washington en avril 2017 que le film marquera son retour à la narration, contrairement à Knight of Cups et Song to Song, ses deux derniers films, qui adoptaient une forme plus "relâchée".

Pour savoir si A Hidden Life sera bien présent à Cannes, rendez-vous le 18 avril pour la conférence de presse.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une vie cachée (nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 09, 2019 1:09 pm

ça devrait plus m'accrocher :mrgreen: j'ai hâte de voir ce nouveau film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une vie cachée (nouveau film de Terrence Malick sur la Seconde Guerre Mondiale)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2019 6:39 pm

tiens ça m'était sorti de la tête mais ce film est sorti au cinéma :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Une vie cachée (de Terrence Malick, 2019)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 25, 2019 7:06 pm

Oui, j'y songeais d'ailleurs un peu à le dire qu'il est sorti :mdr:. Apparemment ce coup-ci il a été mieux diffusé en salle, moins confiné aux salles d'arts et d'essai :D.

Et n'empêche il a une belle durée, c'est son plus long depuis La Ligne Rouge avec près de 3 h, en dehors de la Version Longue de The Tree of Life qu'il faudra aussi qu'on voit :D.

Bon par contre je vais attendre la sortie DVD pour voir finalement.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une vie cachée (de Terrence Malick, 2019)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2019 8:10 pm

il y a une VL de Tree of Life qui est sortie ? je croyais que c'était à l'état de projet
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Une vie cachée (de Terrence Malick, 2019)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 25, 2019 9:13 pm

Oui, on en avait parlé mais c'était loin d'être à l'état de projet, ça s'est bel et bien fait par contre c'est pas encore sorti en France, ça reste confiné aux USA pour le moment niveau de l'édition DVD :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une vie cachée (de Terrence Malick, 2019)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 25, 2019 10:08 pm

ah oui d'accord, bon comme d'habitude on l'aura à la saint glinglin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » ven. août 28, 2020 10:28 am

video du youtubeur Intercut sur ce film (et qui nous parle aussi de Malick en général)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Une vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar Somewhere » ven. août 28, 2020 10:39 am

Tiens je l'ai toujours pas vu, il doit être sorti en DVD/blu-ray maintenant je pense ? :penseur:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » ven. août 28, 2020 11:01 am

figure toi que moi non plus Somewhere (depuis 8 mois avec le virus et le confinement je vis comme un guignol, avec mes problèmes de santé (déjà avant) et la crise sanitaire j'ai l'impression d'avoir raté pas mal de choses (que je vais découvrir peu à peu)

il faut absolument qu'on voit ce film !!!!!!!!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Une vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 28, 2020 2:29 pm

Pareil, faut encore que je le vois. Le DVD est sorti depuis le mois juin d'ailleurs.
Sinon lui il a l'air de bien valider pour A la merveille où Malick a été vraiment extrémiste :mdr:, mais celui faudra quand même que je revois une seconde fois. Par contre pour une vie cachée il semble qu'il ait retrouvé le chemin du scénario bien apparent, ça a de quoi avoir du bon :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar Somewhere » ven. août 28, 2020 2:33 pm

J'ai une collègue qui l'a vu quand il était sorti au cinéma. Elle n'avait jamais vu aucun film de Malick, bah elle m'a dit "c'est le meilleur film que j'ai vu cette année".
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 28, 2020 2:36 pm

Ah ben chouette :super:, ça signifie bien que ce film peut aussi faire une bonne entrée en matière alors. Et elle en a découvert d'autres des films de Malick depuis ? :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » ven. août 28, 2020 2:36 pm

j'avais complètement oublié cette sortie avec le confinement et tout. j'aurais du attendre quelques jours quand j'ai commandé tous mes dvd sur amazon, ...
je crois que je vais me recommander une nouvelle série de films (dont celui-là)
il faut absolument que je le vois. Mais comme je vais aussi m'acheter mon nouveau vidéo projo bientôt je vais peut-être temporiser encore un peu, histoire de le voir dans les meilleures conditions
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar Somewhere » ven. août 28, 2020 3:42 pm

Scarabéaware a écrit :Et elle en a découvert d'autres des films de Malick depuis ? :D.


Non je lui un peu parlé de Malick et de son style très particulier mais elle n'a rien vu d'autre encore.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 28, 2020 5:23 pm

D'accord, faudra lui faire une petite piqure de rappel :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2020 2:20 pm

une review de ce film (que j'ai vu !! je vous livre ma critique plus tard)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2020 3:00 pm

une autre petite vidéo (qui parle du personnage qui a inspiré celui du film) : https://www.youtube.com/watch?v=UYvUqEWY5J0
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 29, 2020 7:38 pm

En attendant ta critique j'ai regardé le petit reportage du coup, ça pourrait être pas mal de se procurer le recueil de ses écrits tiens. Bon par contre c'est une impression ou Malick encore plus énormément mis en avant la foi que précédemment du coup ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2020 8:00 pm

Pour te répondre ... oui et non
j'ai vu le film hier soir !!

3 heures !!!! Que dire. J'ai voulu laisser passer quelques heures avant de vous en parler car j'ai encore du mal à le situer dans mon esprit.
Je ne vais pas vous mentir, je n'arrive désespérément plus à retrouver l'impression magique que j'avais il y a une douzaine d'années lorsque j'ai découvert ce cinéaste, à travers Le Nouveau Monde, La ligne Rouge, les Moissons du ciel (trois oeuvres qui m'avaient toutes énormément marqué, qui sont restées à ce jour dans le panthéon de ma filmographie) J'aime bien aussi la Balade sauvage, et si Tree of Life m'avait beaucoup plus divisé à l'époque, ça reste un film que j'adore revoir de temps en temps pour certaines de ses scènes extraordinaires. Depuis cette époque, il verse beaucoup plus dans l'expérimental, et je me sens un peu perdu, pourtant j'adore son cinéma, j'adore ce qui fait son sel, sa particularité, les images de nature, la contemplation, certaines belles musiques. Et on ne peut pas dire que nous n'ayons pas été servis depuis une dizaine d'années, des films comme A la merveille, song to song, Knight of Cups sont des bijoux en la matière.

ce nouveau film aussi, assurément. On va tout d'abord aborder ce point.
OUI la nature est bien présente (mais ça n'étonnera plus personne)
les images sont sublimes. ça donne vraiment envie de visiter tous ces coins des Alpes autrichiennes qui ont servi de décor;
c'est sublime, il n'y a pas d'autres mots. On retrouve la manière de filmer de Malick, les personnages au coeur de la nature, la vie des paysans, les petites choses simples qui sont magnifiées, tel objet du quotidien, telle moue de tel personnage. Un visage mélancolique avec une belle montagne derrière, ou une vision d'un orage qui va éclater (avec les bruitages qui nous serrent le coeur, je pense ici à une ou deux scènes en particulier qui sont évidemment aussi évocatrices de l'orage bien plus concret qui va s'abattre sur le personnage principal avec la guerre et l'armée de Hitler l'enrôlant ..........

C'est beau !! tout simplement ! ça confine toujours autant au sublime, les montagnes sont superbes, sa manière de filmer l'amour rejoint ce qu'on a déjà dans les films précédents, avec ce côté un peu naïf, un peu "paradis perdu" tous ceux qui ont été émus par les scènes du nouveau monde avec Pocahontas, ou dans A La Merveille ou les films plus récents comprendront ce que je veux dire. Certains thèmes musicaux apportent comme souvent un impact émotionnel encore plus grand au film. Notons la présence du célèbre compositeur James Newton Howard à la BO. connu entre autre pour avoir collaboré avec Night Shyamalan dans le fameux film Le Village. Et si j'en parle ici c'est parceque le thème principal m'a parfois un peu fait penser à ce thème du village avec les violons (je préfère un chuya l'autre cependant mais dans Une vie cachée, la BO est très belle aussi, et il est aussi question d'un village. Beaucoup de scènes s'articulant dans ce petit village de montagne où vit notre personnage principal et où il a toutes ses attaches, qu'il ne veut pas quitter pour aller servir un fou ........ )

D'autres thèmes musicaux se mêlent, notamment (comme souvent dans le cinéma de Malick) des thèmes venant de la musique classique (Bartok et d'autres compositeurs), des thèmes qui font parfois religieux, musique d'Eglise. Bon on en a dans plusieurs de ses films, y compris dans Tree of Life, avec au passage une ou deux très belles scènes aussi dans la petite église. Malick sait et adore filmer ce genre de choses, ce n'est plus un secret pour personne.

On retrouve bien évidemment aussi cette fluidité dans la manière de filmer, la présence de l'eau, les cascades, les mouvements de caméra fluides, les arbres !!! les contre-plongées, les rayons de soleil à travers les arbres (ça rappelle évidemment Tree of life et le symbole de l'arbre de vie)

Esthétiquement donc, comme souvent avec ce cinéaste, rien à dire, c'est du 5 étoiles, du 25 / 20 !
Musicalement, c'est bien (même si certaines de ses BO antérieures me marquent plus) mais c'est dans la lignée, il n'y a pas à hésiter.
Au niveau du jeu des acteurs, c'est du très bien comme d'habitude; Après, ce sont des acteurs qui évoluent dans un film de Malick, typiquement de Malick, ce qui signifie aussi .. une manière de jouer, de s'inscrire dans le scénario, les voix off, peu de dialogues..
et 3 heures !!! j'en viens peu à peu aux bémols ! oui même si j'aime le cinéma de Malick, je trouve que par moment il y a des longueur.

La durée du film en soi ne me dérange pas. j'ai su parfois apprécier des films de 4 heures et au contraire, plus un film est beau, plus il est long mieux c'est;

Mais je pense que dans celui-ci, il aurait fallu apporter plus d'ampleur épique par moment. Evidemment, pas dans tout le film. On n'est pas dans le MCU, on se comprend :lol: Sans même aller jusqu'à filmer la guerre sur au moins la moitié du film comme dans La Ligne rouge (bien qu'on soit dans ce même contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale) il aurait fallu je pense ajouter une ou deux séquences de combat , même pas trop longues.
On en a par exemple quelques unes dans Le Nouveau Monde, c'est peu à l'échelle du film mais ça réveille un peu le spectateur, et ça n'altère pas les scènes de contemplation, la beauté des plans et la douceur de la nature par ailleurs.

En fait, j'ai trouvé que 3 heures pour raconter cette histoire c'était trop long pour ce que c'est.
Même si l'histoire de cet autrichien qui se rebelle est touchante, émouvante, ça reste simple (scénaristiquement) et on a donc 3 heures pour raconter quelque chose qui est cetres poignant mais simple. Heureusement qu'on est chez Malick ! Heureusement qu'on en a plein la vie avec les images, les Alpes, certaines musiques, et de temps à autre des séquences très fortes émotionnellement, notamment vers la fin quand le personnage est dans les prisons allemandes, avec les nazis qui vocifèrent, c'est tellement bien joué que ça réveille !! C'est aussi assez terrible. Difficile de critiquer cette histoire, en fait.

Mais j'ai ressenti la même impression de longueurs que j'ai finalement déjà ressenti dans la deuxième moitié de Tree of Life (qui est celle que j'aime un peu moins), et dans la plupart des films récents, et que bizarrement je ressentais moins dans ses 4 premiers films.

Il faudra sûrement que je le revois pour me faire un deuxième avis, quoiqu'il en soit, j'ai aimé le découvrir évidemment, comme tous les films du réalisateur. Je le reverrai pour sûr (quand j'aurai mon nouveau projo, ça devrait donner :mrgreen: ) ça devait être très immersif de le voir au cinéma.

A tous ceux du forum : je ne garantis pas que ça plaise à chacun. Certains vont me maudire de leur avoir conseillé et risquent de regarder la montre.
D'autres vont peut-être adorer, et le considérer comme le plus beau film depuis longtemps ! certains seront peut-être mitigés comme moi mais retiendront le positif ! je serais curieux d'avoir l'avis de somewhere et scarabée :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Une Vie cachée (de Terrence Malick)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 29, 2020 9:31 pm

Bon peut être que tu l'apprécieras encore un peu mieux quand tu le verras avec ton nouveau projo, par contre pour ce qui est de l'effet de réveiller le spectateur dans toute cette contemplation, toi avec la Ligne rouge ça t'auras fait la bousculade mais moi pas du tout :lol:. C'est une dose d'épique d'accord, et on en a aussi dans Le Nouveau Monde mais malgré tout on reste apaisé, en tout cas pour ma part. Alors du coup j'attends de voir, mais si ça se trouve ça va me plaire de ne pas me recevoir un coup de coude de Malick :lol:. En fait j'ai comme l'impression que je vais pouvoir mieux m'y retrouver moi. Mais bon on verra, je vais attendre un peu avant de faire cette immersion, et on en reparlera quand aux sensations :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Le cinéma de Terrence Malick »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité