Le Nouveau Monde (de Terrence Malick)

Le forum Les Ailes Immortelles a choisi de mettre à l'honneur ce très grand cinéaste qu'est Terrence Malick en lui consacrant une petite rubrique à part. J'invite le maximum de fans de son cinéma à discuter ici pour enrichir les débats le plus possible, et les autres bien sûr à découvrir cet artiste incroyable, véritable génie de la caméra.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le nouveau monde ( de Terrence Malick )

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 15, 2015 12:16 am

Nova 1.0 a écrit :Je viens de revoir ce film aujourd'hui (et en lisant ce topic j'ai découvert qu'il existait une version longue, il va falloir que je commande le blu-ray).


Hein ? :mrgreen: Quoi ? :D, punaise la version longue en Blu-Ray...faudra que je me l'achète raaaaaaaaaah :twisted:

Bon...c'est Naïn qui disait qu'en le voyant ça donnait envie de se couper les veines ou je sais plus trop quoi ? :mdr: Parce que moi c'est pas du tout le cas :D, non ça donne plutôt envie de couper les veines d'anglais et pas qu'eux :lol:

Rah...rah...rah :fangirl:, mais qu'est ce qu'on est bien, qu'est ce que c'est bon quand Jon Smith est tranquille parmi les Amérindiens en compagnie de cette superbe Pocahontas. Ah la Pocahontas de Malick, c'est vraiment du rêve, oui un doux rêve, la meilleure partie où l'on est bercé par tout le charme de cet amour, bel ode que voila, bel ode aussi à la nature, communion avec elle. Eux qui nous sont des millions de fois supérieurs par la proximité à la nature, eux nous qui nous dépassent tellement de la beauté de leur âme, eux qui sont d'une si belle pureté.
Enfin j'ai bien apprécié tout l'ensemble, une belle contemplation, où l'on se prend toute la perversité, la folie et bien d'autres mots que l'on pourrait dire par rapport aux colons. On cultive plus ou moins, on cuit plus ou moins car on se fait fou à lier de l'or. Je pourrais m'étendre un peu plus là dessus mais ça ira :mdr:
Bref, tout un ensemble qui me fait tellement sentir plus proche des amérindiens, la voix de Pocahontas c'est du bonheur qui est plus est :D. Sans oublier la musique qui fait énormément.
Gloire soit faite à Malick, mon premier et il touche en plein coeur, fait vraiment mouche ;). On est sous le charme, une superbe et belle magie qui opère à merveille ;)

:)

Attention de voir ce que Elmys va nous en faire :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » mer. avr. 15, 2015 12:22 am

bon à te lire il se pourrait que tu deviennes malickien comme moi toi :lol:
c'était mon premier film de lui Le nouveau monde et j'avoue que je l'avais ressenti pareillement. Les autres devraient te plaire aussi il n'y a pas de raison même s'il fait de plus en plus dans le contemplatif depuis quelque temps.
la VL oui elle est encore mieux pour ce film je trouve, il y a pas mal de scènes ajoutées qui donnent encore plus de sens et de respiration au film ( ceux qui s'ennuient déjà par contre je conseille moyen :lol: ) Encore plus de superbes plans sur la nature et autre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 15, 2015 12:35 am

Oh ben moi je veux bien contempler encore plus :D, ça me dérangera pas ça ^^
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » mer. avr. 15, 2015 12:37 am

Ce que j'adore particulièrement dans ce film ce sont les deux scènes d'intro et de fin ( sur la même musique de Wagner extraite de l'opéra L'or du Rhin, mettant en scène les récits autour des Nibelungen ) ça donne vraiment un gros effet au début du film

sinon qu'as tu pensé de l'actrice ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 15, 2015 12:52 am

Oui c'est vrai ça donne vraiment un bel effet, en tout cas moi c'est vraiment toute la musique qui m'a séduit aussi, très bonne orchestration :D

Bah justement l'actrice, on fait pas plus sublime Pocahontas, elle est merveilleuse, ah divine et parfaite :D. J'aurais aimé la voir dans d'autres films du coup mais ils m'inspirent pas spécialement à vu d'oeil :mdr:. Moi je suis comblé avec elle :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le nouveau monde ( de Terrence Malick )

Messagepar Meleor » jeu. avr. 16, 2015 3:42 pm

Scarabéaware a écrit :
Hein ? :mrgreen: Quoi ? :D, punaise la version longue en Blu-Ray...faudra que je me l'achète raaaaaaaaaah :twisted:

Bon...c'est Naïn qui disait qu'en le voyant ça donnait envie de se couper les veines ou je sais plus trop quoi ? :mdr: Parce que moi c'est pas du tout le cas :D, non ça donne plutôt envie de couper les veines d'anglais et pas qu'eux :lol:

Rah...rah...rah :fangirl:, mais qu'est ce qu'on est bien, qu'est ce que c'est bon quand Jon Smith est tranquille parmi les Amérindiens en compagnie de cette superbe Pocahontas. Ah la Pocahontas de Malick, c'est vraiment du rêve, oui un doux rêve, la meilleure partie où l'on est bercé par tout le charme de cet amour, bel ode que voila, bel ode aussi à la nature, communion avec elle. Eux qui nous sont des millions de fois supérieurs par la proximité à la nature, eux nous qui nous dépassent tellement de la beauté de leur âme, eux qui sont d'une si belle pureté.
Enfin j'ai bien apprécié tout l'ensemble, une belle contemplation, où l'on se prend toute la perversité, la folie et bien d'autres mots que l'on pourrait dire par rapport aux colons. On cultive plus ou moins, on cuit plus ou moins car on se fait fou à lier de l'or. Je pourrais m'étendre un peu plus là dessus mais ça ira :mdr:
Bref, tout un ensemble qui me fait tellement sentir plus proche des amérindiens, la voix de Pocahontas c'est du bonheur qui est plus est :D. Sans oublier la musique qui fait énormément.
Gloire soit faite à Malick, mon premier et il touche en plein coeur, fait vraiment mouche ;). On est sous le charme, une superbe et belle magie qui opère à merveille ;)

:)

Attention de voir ce que Elmys va nous en faire :lol:


J'ai des réserves sur ce film mais surtout car on m'a quasiment obligé par chantage affectif à étre en extase totale devant ce film et aussi devant Malick qui serait un genre de Messie qui détiendrait la vérité absolue.

J'ai des réserves par rapport à l'idolatrie excessive de la nature et par rapport aussi à l'idolatrie des amérindiens contre les occidentaux.

Au final j'ai du mal à crier au génie car pour moi au bout du compte c'est une histoire d'amour assez classique et naive.

Mais bon tout ça c'est car on m'a psychologiquement imposé d'étre en adoration totale devant Malick mais j'ai rien contre lui et rien contre le Nouveau monde.

C'est mon préféré des 4 que j'ai vu et c'est vrai que c'est très beau et touchant mais pas de quoi crier au génie à mon gout. C'est un beau poème mais trop naif pour me subjuguer dans le sens d'étre une révélation incroyable, un monument absolu du cinéma.

Mais ça reste un bon film genre 8 ou 9 sur 10 mais pas 10 à mon gout! :mrgreen:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re:

Messagepar Meleor » jeu. avr. 16, 2015 4:03 pm

phoenlx a écrit :lol tu connais pas Christian Bale ?

acteur américain bien connu (a joué notamment le ro^le de batman dans le dernier Batman .. a joué le rôle phare dans l'excellent Equilibrium ..) un acteur que j'apprécie beaucoup , par contre il a une drôle de tronche (et de coiffure) sur cette image je le reconnais à peine :lol: il fait plus juvénile c'est bizarre, j'avoue que j'aime pas trop ce style :lol: :lol: :lol: )


Moi aussi j'adore Equilibrium, d'autant qu'une part de moi aimerai supprimer mes émotions les voyant comme une faiblesse.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 16, 2015 4:18 pm

C'est un très beau film Le nouveau monde.
Mais ton avis est influencé par plusieurs facteurs ( le prend pas mal, je vais te répondre franchement et franchement ça veut souvent dire abruptement avec moi, mais je ne sais faire autrement et tourner autour du pot )

- Déjà, tu es gay, et je pense que tu ne perçois pas certaines histoires d'amour de la même manière. Même si je ne nie pas que tu puisses être touché ( comme nous éventuellement dans certains films mettant en scène des relations homo mais je suis persuadé que ce sera toujours moindre pour un hétéro par exemple )

- Deuxio, je le sais car tu le répètes sans cesse : les oeuvres qui sont souvent très aimées , tu prends un malin plaisir à dire qu'elles sont surévaluées ( cf Game of thrones et plein d'autres films et série ) je pense qu'il y a un réflexe, un mécanisme dans ta tête qui opère à chaque fois que quelqu'un te dit : ce film est génial il faut le regarder, et qu'en retour, tu le critiques après. c'est un mécanisme que je peux comprendre (ça m'a parfois fait ça ) mais je pense qu'il faut rester un peu objectif et être aussi au-delà de ce genre de critiques pour te faire plus ton avis par toi-même, mais on en avait déjà parlé. en bref, ne pas juger trop "en réaction" car c'est souvent ce que tu sembles faire, pour plein d'oeuvres.

A part celà je ne crois pas qu'il faut juger négativement la naïveté ( présente dans à peu près tous les films de Malick )
c'est naïf sans l'être. il faut plus voir ses films comme des poèmes, des odes à la nature et au panthéisme ( j'ai bien dis au panthéisme. Il ne fait pas que mettre en scène de beaux paysages. quelque part la nature est elle aussi une sorte de personnage dans ses films et les personnages sont comme en symbiose donc partie d'elle. Un peu comme dans la vision spinoziste je dirais, il y a au contraire souvent une recherche de non manichéisme.

après il est clair dans ce film puisque tu l'évoques que la vision des indiens est très rousseauiste, le mythe du bon sauvage etc ( et pour ma part je m'écarte aussi pas mal de ce mythe ) mais il y a aussi des bons de l'autre côté. et même si on prend les méchants, du côté indien ou anglais je crois qu'il faut les contextualiser, il me semble que le film le fait bien. Il est surtout question du choc de deux civilisations qui n'ont pas les mêmes bases, le même langage, la même culture. Mais ce qui fait la force des films de Malick j'en reviens à ça, et particulièrement celui-ci, c'est le vibrant hommage à la nature je dirais, et la dénonciation de ce que l'homme fait un peu partout en amenant sa corruption, ses vices, en détruisant tout ce qui est pur et insouillé depuis des millions d'années. Je ne crois pas qu'il soit spécialement dans une posture de juge non plus, ses films sont souvent peu bavards, mais c'est un constat amer et triste avant tout. Ce qui résume ses films c'est la mélancolie qui s'en dégage souvent.

Ensuite au niveau de l'image et de la bande son, de la réalisation, c'est impeccable et c'est pas mal pour celà aussi qu'il est tant aimé par certains cinéphiles. Le soucis du cadrage et autre est souvent extrême, l'impression d'harmonie. Prend la scène d'intro du nouveau monde par exemple, peu de films dégagent une telle impression de maîtrise et ça tu ne peux le nier. Surtout quand on voit comment procèdent beaucoup de cinéastes dans les blockbusters d'aujourd'hui même époque. beaucoup auraient raconté cette histoire de manière bien moins subtile.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 16, 2015 4:34 pm

:jap: :jap: :jap: Bon après sur le fait que Meleor soit homo je sais pas si on peut vraiment le compter comme facteur déterminant :mdr:. Et puis faut pas négliger sa réserve par le fait que ça lui a été limite imposé lol, pas forcément fait pour aider sur ce point. Autrement je suis globalement d'accord toi Pho :D
Et sur la mélancolie c'est vrai qu'il y en a une bonne dose, j'en avais pas parlé, étant surtout particulièrement touché et réceptif à tout ce qui s'en dégage mais c'est vrai qu'on a aussi bien ce ptit effet de mélancolie ;).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 16, 2015 4:47 pm

sur le rapport homosexualité / hétérosexualité je ne dis pas que ça influence totalement mais je pense que ça influence un petit peu la perception.

Je vais vous avouer un truc mais moi par exemple, les histoires , les films avec des homo même bien réalisés, j'adhère pas autant, je ne suis jamais autant à fond dedans et ému que quand il s'agit de romances hétérosexuelles. après je peux aimer le film pour plein d'autres raisons mais je parlais là du facteur émotionnel profond. quand je vois Pocahontas dans ce film je suis quelque part un peu amoureux d'elle aussi , chose à mon avis que Meleor ne peut pas ressentir, du moins pas avec la même intensité.

après il y a tout le reste et le film c'est évidemment pas que ça.
Mais sur le deuxième point là encore, je me méfie un peu quand il dit "on m'a forcé" :mrgreen:
On a souvent parlé de ça sur le forum mais je sais que Meleor réagit très souvent par réaction inverse. un truc a du succès, bénéficie d'un certain batage , il va le bouder, réagir mal etc. Maintenant, moi aussi j'avoue ( cf avatar et certaines séries ) mais il faut je pense être plus capable de faire abstraction de ça, il me donne l'impression d'avoir souvent un peu de mal.
en plus il faut relativiser ceci par le fait que Malick est loin de n'avoir que des adeptes. Ceux qui l'aiment l'adorent en général, mais c'est pas trop le genre de cinéaste qui va faire plein d'entrées ( comme justement certains blockbusters, comme Transformer ou autre :lol: ) c'est souvent des petits cercles restreints de fans. Après je ne sais pas de quelle manière on lui a "vendu" le film :lol: C'est toujours compliqué de parler des Malick avec des mots j'avoue. Certains films, on peut parler du scénario, de facteurs objectifs dans la réalisation, de certains thèmes abordés. Mais lui ses films, parfois ils ont à peine une histoire construite. c'est comme évoquer un poème ou une symphonie, ça se lit, ça s'entend, ça s'écoute. on se laisse bercer ( ou pas ) mais faire du commentaire de poème par exemple - exercice difficile dont je me souviens au lycée - ça a jamais été trop mon truc.

D'ailleurs je ne cesse d'essayer de me perfectionner à la critique de cinéma pour évoquer des films sur le forum, mais ce n'est pas évident de parler d'un film même qu'on aime, avec des mots justes précis, en étant à la fois objectif, clair, et un peu "vendeur". Malick je pense que ça passe ou ça casse, c'est aussi une affaire de personnalité profonde, de rapport de soi-même au monde, à la nature, à la complexité de l'existence.

Quand tu verras Tree of life scarabée, tu me diras ce que tu penses de toute la phase créatrice jusqu'à la naissance du bébé , la symbiose, la manière dont tout s'enchaine. J'ai trouvé ça incroyable de finesse , de vérité. Fullstorm t'en parlerait sans doute mieux que moi, lui qui fut père peu après le film ou peu avant je crois, je comprend que ça l'ait touché.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Meleor » jeu. avr. 16, 2015 5:16 pm

J'ai dit que je mets 8 ou 9 sur dix donc j'ai pas dit que c'est nul mais j'ai juste un bémol quand au fait d'étre obligé de crier à la perfection absolue de chaque instant et d'étre en accord total avec Malick en lui abandonnant son esprit critique. Et Malick je l'ai découvert contraint et forcé par mon pote pervers narcissique qui m'a fait comprendre que si je criais pas au génie absolu il serait plus mon pote.

Idem GOT c'est une de mes séries préférées mon bémol est juste sur le fait de considérer que c'est la meilleure série de tous les temps, j'ai du mal à répéter en chœur un discours préformaté sans n'émettre aucune touche de ressenti personnel.

Et ça me fait ça aussi quand j'ai entendu partout pendant des années ce truc est un monument absolu parfait en tout point et quand je le découvre j'y peut rien souvent je trouve ça exagéré.

Mais ça marche en sens inverse ceux qui descendent excessivement Malick je trouve ça exagéré aussi et dans ce cas je le défendrai.

En général mon opinion est entre les deux extrêmes, j'ai un esprit de nuances et ait du mal avec la pensée de masse automatique et les pensées trop unidimensionnelles comme dire que Malick est un Dieu qui détient la vérité absolue et incontestable comme certains le disent.

Sinon oui je suis d'accord pour dire que le Nouveau monde est un beau film mais pas pour dire qu'il est la perfection absolue. Je mets 8 ou 9 au lieu de 10!

Et je ne me suis pas ennuyé et oui j'ai aimé me plonger dans cet autre monde et ces beaux paysages.

Non le fait que je soit gay a peu d'influence car je suis touché par les histoires d'amour hétéro et pas forcément beaucoup moins que gay. Quand c'est gay il y a juste un petit plus mais je suis touché par les histoires d'amour hétéro sans problème et ici aussi.

Mais par contre moi j'ai un problème avec l'Amour même gay, je le considère comme une illusion naive et j'ai décidé de ne plus tomber amoureux depuis mes 17 ans.

Du coup j'apprécie les histoires d'amour mais je trouve que c'est très banal et ce n'est pas ce que je préfère au ciné mais j'aime. Juste que suis pas en extase totale car dans la réalité je rejette ça.

J'ai surtout du mal à étre au garde à vous et à suivre mécaniquement la pensée qu'on veut m'imposer mais si je suis face à des gens qui descendent trop un truc je défendrais le truc.

Pour Malick il y a mes sentiments de complexe d'infériorité par rapport aux fans de malick qui se considérent comme supérieurs d'étre fans de Malick, comme plus intelligents comme mon pote pervers narcissique qui a joué là dessus comme je lui ait parlé de mes complexes par rapport à la cinéphilie d'élite.

Pour GOT c'est différent c'est plus la peur de suivre le mouvement pour étre cool en répétant sans réflechir que GOT est la meilleure série de l'Histoire.

Et pour Malick la résistance c'est de dire que Malick détient la vérité absolue en tous points comme mon pote voulait me l'imposer sous peine de passer pour un idiot. Car si je comprends pas la perfection de Malick c'est car je suis pas assez intelligent en gros lol.

Si je juge négativement la naiveté de Malick c'est par rapport à l'idée que Malick détient la vérité absolue et donc si on me dit ça ça éveille mon esprit critique si on prétend m'interdire toute pensée propre et tout esprit critique en me disant que c'est une vérité incontestable qu'on doit vénérer Malick de façon totale pour étre un cinéphile intelligent.

Pour moi il n'est pas obligatoire intellectuellement de vouer un culte à la nature et au panthéisme. D'autres pensées philosophiques existent et on est pas obligé d'étre en adéquation absolue avec ça.

Après oui ça me touche aussi mais encore une fois ici le bémol c'est juste l'idée d'étre en accord total avec cette pensée.

Oui je suis d'accord pour la réalisation et aussi que certains fans simplifient son discours avec le discours qui dit que les indiens nous sont supérieurs en tous points. C'est plus ses fans qui le disent que lui.

Et c'est aussi plus certains fans qui utilisent sa filmographie comme instrument de discrimination entre la masse et les cinéphiles dits d'élite dont ils se targuent de faire partie. Tous ne le font pas mais certains oui comme mon pote qui me montrait bien qu'il se sentait supérieur d'aimer Malick.

Après moi j'aime bien Malick pour tout ce que tu dis mais juste que je suis pas en accord absolu et total avec cette philosophie d'ode à la nature et de panthéisme et aussi et surtout d'ode à l'amour.

Mais je le répète c'est un beau film mais pas la perfection absolue et incarnée de tous les instants sans aucun bémol aussi mineur soit-il.

Même mon film préféré je veux bien lui reconnaitre des défauts, personne n'est Dieu sur Terre et je pense pas que Malick veuille étre vu comme un dieu, c'est juste certains fans qui le déifient.

Et même c'est contraire à la philosophie générale de son œuvre, c'est pas comme Kubrick lol une œuvre défandant le narcissisme mais plutôt une grande modestie de l'Homme face au cosmos. Donc en utilisant son œuvre comme instrument de pouvoir certains de ses fans le trahissent et ne le comprennent pas.

J'irais même jusqu'à dire que je comprend mieux Malick qu'eux comme je l'avais dit à mon pote ce qui l'avait bien énervé lol.

Mais c'est vrai je suis d'accord l'égo est ridicule car l'humain n'est rien face au cosmos mais est-il en symbiose, sur ce point je ne suis pas totalement d'accord. :mrgreen:

I

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le nouveau monde ( de Terrence Malick )

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 16, 2015 5:30 pm

Meleor a écrit :J'ai des réserves sur ce film mais surtout car on m'a quasiment obligé par chantage affectif à étre en extase totale devant ce film et aussi devant Malick qui serait un genre de Messie qui détiendrait la vérité absolue.


Sont vraiment gonflés les gens. :lol:

Désolé j'ai pas lu le reste, trop long...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 16, 2015 6:25 pm

non sinon le messie c'est pas malick c'est lui :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 16, 2015 9:21 pm

Oh pff :mdr:

Sinon oui pour Tree of life ça je ferai part de ce que j'en pense quand je verrai ;), la vision que j'en aurai :D. Bah...au final c'est dingue comme Malick ça apaise d'en parler :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Meleor » ven. avr. 17, 2015 11:21 am

phoenlx a écrit :sur le rapport homosexualité / hétérosexualité je ne dis pas que ça influence totalement mais je pense que ça influence un petit peu la perception.

Je vais vous avouer un truc mais moi par exemple, les histoires , les films avec des homo même bien réalisés, j'adhère pas autant, je ne suis jamais autant à fond dedans et ému que quand il s'agit de romances hétérosexuelles. après je peux aimer le film pour plein d'autres raisons mais je parlais là du facteur émotionnel profond. quand je vois Pocahontas dans ce film je suis quelque part un peu amoureux d'elle aussi , chose à mon avis que Meleor ne peut pas ressentir, du moins pas avec la même intensité.

après il y a tout le reste et le film c'est évidemment pas que ça.
Mais sur le deuxième point là encore, je me méfie un peu quand il dit "on m'a forcé" :mrgreen:
On a souvent parlé de ça sur le forum mais je sais que Meleor réagit très souvent par réaction inverse. un truc a du succès, bénéficie d'un certain batage , il va le bouder, réagir mal etc. Maintenant, moi aussi j'avoue ( cf avatar et certaines séries ) mais il faut je pense être plus capable de faire abstraction de ça, il me donne l'impression d'avoir souvent un peu de mal.
en plus il faut relativiser ceci par le fait que Malick est loin de n'avoir que des adeptes. Ceux qui l'aiment l'adorent en général, mais c'est pas trop le genre de cinéaste qui va faire plein d'entrées ( comme justement certains blockbusters, comme Transformer ou autre :lol: ) c'est souvent des petits cercles restreints de fans. Après je ne sais pas de quelle manière on lui a "vendu" le film :lol: C'est toujours compliqué de parler des Malick avec des mots j'avoue. Certains films, on peut parler du scénario, de facteurs objectifs dans la réalisation, de certains thèmes abordés. Mais lui ses films, parfois ils ont à peine une histoire construite. c'est comme évoquer un poème ou une symphonie, ça se lit, ça s'entend, ça s'écoute. on se laisse bercer ( ou pas ) mais faire du commentaire de poème par exemple - exercice difficile dont je me souviens au lycée - ça a jamais été trop mon truc.

D'ailleurs je ne cesse d'essayer de me perfectionner à la critique de cinéma pour évoquer des films sur le forum, mais ce n'est pas évident de parler d'un film même qu'on aime, avec des mots justes précis, en étant à la fois objectif, clair, et un peu "vendeur". Malick je pense que ça passe ou ça casse, c'est aussi une affaire de personnalité profonde, de rapport de soi-même au monde, à la nature, à la complexité de l'existence.

Quand tu verras Tree of life scarabée, tu me diras ce que tu penses de toute la phase créatrice jusqu'à la naissance du bébé , la symbiose, la manière dont tout s'enchaine. J'ai trouvé ça incroyable de finesse , de vérité. Fullstorm t'en parlerait sans doute mieux que moi, lui qui fut père peu après le film ou peu avant je crois, je comprend que ça l'ait touché.


Pour l'histoire d'avoir moins d'empathie avec les histoires d'amour hétéro pour moi non, j'ai pas moins d'empathie pour l'amour hétéro mais plutôt un petit plus si c'est un truc gay car pour une fois je me sens représenté et me sens moins seul.

Mais je ne ressens pas les choses comme toi pour les gays car moi j'ai été baigné depuis toujours dans la culture hétéro et donc touché facilement par les histoires d'amour hétéro. Mais comme j'ai dit j'ai des réserves sur les histoires d'amour en général. J'accepte d'y croire car c'est du ciné mais pour moi c'est comme croire au Père Noél l'amour.

Oui je peux pas étre amoureux de Pocahontas mais souvent dans les histoires d'amour hétéro, je m'identifie en premier lieu au mec même si en même temps j'en suis amoureux et aussi en même temps je m'identifie à la fille pour ses sentiments envers le mec.

C'est comme une fois j'étais à la Fnac et une personne demandait un conseil pour offrir un cadeau à un mec. On lui dit Girl Next Door car ça plait beaucoup aux garçons. La personne répond que ce garçon aime pas les filles donc ça lui plaira pas. Et lol mais moi j'ai trop eu envie de dire mais si c'est super Emile Hirsch est trop beau lol. Moi j'aime beaucoup ce film et m'identifie au héros et comprend ses sentiments.

D'ailleurs je m'identifie plus à John Smith dans le Nouveau monde et suis en empathie avec lui par rapport à Pocahontas même si je suis pas amoureux d'elle.

LOl si pour Malick on m'a bien mis le couteau sous la gorge. J'étais dépendant affectivement d'un pote internet avec qui j'étais très proche et il savait bien que j'étais dépendant de lui et il savait bien qu'en me menaçant de ne plus m'aimer il pouvait me forcer la main à faire ce qu'il voulait.

Il m'a un peu forcé à découvrir Malick en disant que si je le fais pas c'est que je l'aime pas et que donc on a rien à faire ensemble et donc autant arréter d'étre potes.

Et moi je me suis mis à Malick pour lui prouver que je m'en foutais pas de lui.

Et il m'a pris la tète aussi en me pressant pour que je regarde son préféré directement le Nouveau monde mais j'ai pas voulu.

Moi je voulais trop découvrir les Malick dans l'ordre donc je me suis stressé pour les regarder pour pouvoir voir le Nouveau Monde car il me disait que si je le fais pas c'est que je l'aime pas.

C'est pas trop des conditions sereines pour découvrir tout ça, je me suis fait voler la découverte innocente de Malick donc non pout moi Malick c'est pas symbole d'apaisement mais d'angoisses.

J'ai donc découvert dans l'ordre: La Balade, Les Moissons, La Ligne Rouge et le Nouveau Monde.

Mais je me suis senti obligé psychologiquement de me forcer à aimer les films et à m'extasier devant, c'est pas un ressenti libre, c'est l'émerveillement forcé, je me suis senti forcé d'étre émerveillé et pas de le ressentir de façon naturelle.

D'ailleurs c'est pareil avec la plupart des trucs adoubés par l'intelligentsia cinéphilique je me sens commandé en le regardant d'étre en extase de chaque instant et tout ça m'angoisse pas mal.

J'ai un rapport très douloureux avec la cinéphile. Ca me confronte à mes complexes d'infériorité car je suis très sensible à l'égo de certains cinéphiles qui se considérent comme une élite. Leur attitude ma fait perdre confiance en moi et m'a pas mal dégouté du ciné.

Car d'une part j'ai l'impression d'étre idiot d'étre fan du SDA, de Star Wars ou Matrix car c'est trop grand public et d'autre part ça m'énerve qu'on m'impose comme supérieurs de façon absolue les films dits d'intellos. Je ressens le besoin de contester cette supériorité pour ne pas me sentir bète de préférer SW ou le sDA. Je dois déconstruire ce discours normatif.

Et pour moi Malick c'est un des cinéastes dits d'intello qui serait donc forcément supérieur en tous points à ce que je préfère. Je résiste aussi car je ne supporte pas cette idée que je serais inférieur intellectuellement car je préfère SW ou le SDA à Malick ou autres cinéastes de l'intelligentsia.

Mais en soi j'ai rien contre Malick ou les trucs intellos, ce qui me pose problème c'est la façon dont certains cinéphiles s'approprient les mérites de ces auteurs en se targuant d'étre supérieurs à la masse car eux savent ce qu'est le vrai cinéma. Des trucs comme SW, le SDA, Matrix, Spielberg pour eux c'est des trucs populaires de masse, c'est des trucs un peu indignes à la différence du ciné d'intello qui serait un marqueur d'aristocratie cinéphilique.

En fait j'ai un problème avec cette attitude de discrimination aristocratique. En s'appropriant des mérites qui ne sont pas les leurs il y a une partie de la cinéphilie qui se considère comme une caste supérieure. Et pour eux les fans de sW ou du SDA ne sont pas des cinéphiles, les cinéphiles c'est juste ceux qui priviligient avant tout le cinéma d'auteur et snobent le ciné de masse, la cinéphilie étant un critère de supériorité intellectuelle. Et ça se sent dans certaines attitudes condescendantes à quel point certains se croient au dessus des autres car de vrais cinéphiles.

Mais bon en réalité ces gens snoberaient ce forum lol car ici on aime le ciné grand public comme le SDA ou SW ou matrix.

Moi le ciné d'auteur j'aime ça c'est juste que je ne considère pas qu'il vaut mieux que les bons films à grand spectacle comme SW ou le SDA.

D'ailleurs c'est pareil même pour le SDA en livres j'ai des complexes par rapport à ceux qui le voient comme de la littérature populaire indigne de la vraie littérature d'intello.

Non je boude pas forcément les trucs qui ont du succès ou ont des critiques dythirambiques mais ça fait que j'en attends tellement que souvent ça me déçoit alors qu'à l'inverse un truc qui aura été descendu à mort risque de me suprendre en trouvant que c'est pas si nul que ça.

GOT je l'ai pas boudé c'est juste du au fait que je pirate pas et avait pas oCS et que pour rattrapper les trucs en dvds je procrastine. Ce que je boude c'est de dire en chœur tel truc est le meilleur truc que j'ai jamais vu alors que ben non c'est très bien mais je connais d'autres trucs tout aussi bien donc gOT n'est pas la meilleure série de tous les temps selon moi mais juste une très bonne série parmi tout un ensemble.

J'aime trop de séries pour les renier en disant que GOT les éclipse toutes.

Le cas GOT est pas le même que le cas du ciné intello.

Là c'est vrai je peux parfois le bouder car je me sens pas libre de mes pensées. Je sais qu'en regardant je vais me sentir forcé d'aimer le truc car ça implique un enjeu narcissique car ça veut dire que si j'aime pas c'est que je suis moins intelligent que les cinéphiles d'élite.

Ca crée un rapport douloureux à ces oeuvres mais pour autant je peux tout autant les apprécier. D'ailleurs ça m'amuse de voir que j'ai adoré Cosmopolis de Cronenberg alors que pas mal de ces intellos qui me donnent des complexes se sont ennuyés à mourir alors que moi ça m'a captivé.

D'ailleurs pareil Malick ne m'ennuie pas et même je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis en réalité en dehors du fait que je n'aime pas avec la même intensité car j'ai des réserves que tu as pas autant. Mais dire qu'on a des réserves doit étre interprété au premier degré, ça veut juste dire que je suis pas en accord total.

Mais ça veut pas dire que je n'apprécie pas le truc et ne suit pas séduit par pas mal de trucs que tu relève mais juste que comme on me dit le vrai cinéma c'est ça et pas les films que j'aime SW et le sDA et bien je ressens le besoin de contester cette supériorité en disant que ok ça a des qualités mais des défauts aussi tout comme SW ou le SDA ou même Tolkien.

Malick n'incarne pas la vérité absolue mais apporte une sensibilité propre qui me touche aussi tant qu'on me force pas à y adhérer de façon extatique. Je veux pouvoir étre libre de mon ressenti et pas étre forcé d'étre dans l'admiration absolue. C'est que comme ça que ça aura un véritable sens d'ailleurs car ce seront de vrais sentiments.

Non je suis pas d'accord quand tu dis Malick ça passe ou ça casse. Moi ça passe mais pas de façon absolue si on me vend l'idée comme quoi c'est ça la vérité absolue auquel on doit adhérer en bloc.

Mais pour moi ce truc de ça passe ou ça casse je ne fonctionne jamais ainsi, je suis ouvert à tout et peut aimer tout mais pas forcément avec l'intensité que certains veulent imposer ou pas selon un système de hiérarchie des œuvres imposé d'office. D'ailleurs si je me pliais à l'intelligentsia intello je serais pas sur ce forum lol! :mrgreen: Je serais sur un forum de grande littérature ou de grand cinéma ultra intello lol.

Donc ces idées de rapport à l'existence, au cosmos ou la nature pour Malick oui j'y suis sensible mais pas non plus totalement, pas de façon aussi religieuse que certains fans de Malick. On parle même des églises de Malick et sur ce point je résiste à cet excès d'adoration. Aussi car je ne crois pas que la nature soit forcément si belle que ça et que l'Homme soit en symbiose avec le cosmos, pour moi le cosmos symbolise juste que nous sommes insignifiants et pas importants. On est rien face à cette immensité, pour le cosmos notre existence propre est sans valeur réelle, c'est dérisoire, d'où un sentiment d'absurdité de l'existence que j'ai.

A part ça j'ai vu que le début de Tree of Life et j'avais beaucoup aimé la création du Monde et si le reste est dans la lignée ce serait mon Malick préféré lol!

Mon classement:

1. Le nouveau monde: un beau poème romantique.
2. La Ligne Rouge: une belle dénonciation de l'horreur de la guerre.
3. Les moissons du Ciel
4. La Balade Sauvage

J'ai trouvé des trucs intéressants dans tous ces films sans étre non plus dans l'adoration. Pas mal de beauté visuelle mais sur le fond oui je suis en partie séduit sans étre en adéquation totale car ça contient une forme de naiveté à laquelle je crois pas.

Pour La Ligne Rouge par ex oui ce serait bien qu'on se rende compte que nous devrions étre en quelque sorte une grande ame universelle et donc mieux nous entendre et ne plus nous entretuer mais dans la vie réelle ça ne se passe pas comme ça car l'Homme n'est pas bon en soi ni mauvais d'ailleurs. Mais Malick a parfois une vision trop idéalisée de type religieuse. Oui c'est souhaitable et c'est ce à quoi j'aspire aussi mais sans y croire totalement car je sais que ce sera pas réciproque chez autrui cette idée d'empathie universelle.

Je suis plus ouvert à Malick et séduit par ses idées que ce que tu crois malgré mes réserves à le mettre sur un piédestal absolu. :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » ven. avr. 17, 2015 11:43 am

oula , bon je répond au premier morceau,
déjà ce point qui m'interloque

Meleor a écrit :D'ailleurs je m'identifie plus à John Smith dans le Nouveau monde et suis en empathie avec lui par rapport à Pocahontas même si je suis pas amoureux d'elle.

LOl si pour Malick on m'a bien mis le couteau sous la gorge. J'étais dépendant affectivement d'un pote internet avec qui j'étais très proche et il savait bien que j'étais dépendant de lui et il savait bien qu'en me menaçant de ne plus m'aimer il pouvait me forcer la main à faire ce qu'il voulait.

Il m'a un peu forcé à découvrir Malick en disant que si je le fais pas c'est que je l'aime pas et que donc on a rien à faire ensemble et donc autant arréter d'étre potes.

Et moi je me suis mis à Malick pour lui prouver que je m'en foutais pas de lui.


Change de pote :lol:
sérieux c'est jamais bon ce genre de réactions mais ça m'en rappèle d'autres, c'est vrai qu'avec le cinéma les gens sont parfois comme ça mais quand on aime profondément un film je peux comprendre ( mais il aurait sans doute du choisir d'autres mots, avec un peu plus de finesse, si tant est que tu décrives le truc comme ça s'est passé :lol: )

Moi pour Malick je crois que ça s'est fait d'une manière parfaite. Je me souviens très bien comment j'ai plongé la-dedans.
J'étais ici sur le forum, sur les ailes immortelles un jour, et puis ils ont créé le topic. du nouveau monde en fait, vers 2006 donc. avant ça je connaissais pas du tout Malick j'avais entendu parler de la ligne rouge mais je ne l'avais pas vu au cinéma et j'aurais même pas été capable de dire le nom du réalisateur.
un de nos membres ( yarold ) aimait moyennement Le nouveau monde. Bon je voulais un peu voir le film mais j'avais d'autres choses à faire et je l'ai pas vu, j'ai regardé le topic en diagonale.

Puis Melian ( l'amie de Fullstorm ) et Fullstorm ont posté leur avis. Et là dans la rédaction de leur message un truc m'a titillé. En plus eux je connais un peu je dirais leur ... approche du monde, perception cinéphile, pour avoir discuté parfois IRL et tout et je sais qu'on peut avoir certaines convergences d'approches notamment sur Le seigneur des anneaux, le rapport à la nature etc. Donc là j'avoue que ça m'a titillé et c'est comme ça que j'ai eu envie de voir Le nouveau monde.
je n'ai donc pas découvert les malick dans l'ordre, j'ai découvert celui-là en premier et je me demande , comme finalement ça m'arrive souvent avec les cinéastes , si ça ne reste pas mon préféré, mais j'aime tellement Les moissons du ciel et La ligne rouge aussi que c'est dur à dire. Ce sont les deux que j'ai regardé par la suite ceux-là. puis j'ai vu La balade sauvage ( un peu moins aimé mais je le trouve cool aussi. c'était son premier film donc je pense que c'était encore un jeune cinéaste qui n'allait pas encore à fond dans la contemplation etc, ça peut se comprendre ) Ma petite déception a été pour Tree of life, le seul du coup que j'ai vu au cinéma !!! Car à l'époque de sa sortie là j'étais devenu un gros fan, et donc je l'ai pas raté j'ai sauté sur l'occasion.
effet trop d'attente comme souvent ? j'en sais rien. il y a aussi des scènes que j'adore dans ce film.
A la merveille je l'ai raté au ciné mais vu à la maison, et idem : de belles scènes mais un gros truc me gêne. j'espère que pour son prochain je retrouverai mon ressenti des premiers Malick.

En tout cas personne ne m'a forcé et j'ai participé à des tonnes de débats sur allociné, avec justement des gens comme Fullstorm mais aussi d'autres comme artaud ( lui on a souvent des grosses grosses divergences sur la politique et on s'engueule souvent mais l'un des rares points qui nous rapproche et où j'aime discuter avec lui c'est quand il se met à évoquer Malick voire certaines perceptions de l'art, par exemple dans un ancien topic d'images érotiques sur allociné qui m'a inspiré pour celui du temple sur les ailes :lol: Si seulement artaud pouvait oublier son obcessions pour les Juifs ce serait un posteur admirable mais bref.
En tout cas sur le topic allociné j'ai en effet aussi perçu chez certain un petit "snobisme" je pense à aimer Malick comme mais je comprend ce ressenti. Par contre ce sont parfois les mêmes personnes qui adorent des cinéastes parfois reconnus par l'académie mais que je n'aime pas trop , ou de manière variable ( Godard et ce genre là si tu veux ). Mais Malick j'avoue pour moi aussi c'est spécial, je le place au-dessus de tout, même de Peter Jackson, qui d'ailleurs a profondément baissé dans mon estime cinématographique depuis Le hobbit. Je regarde beaucoup plus souvent Le seigneur des anneaux que les films de Malick, mais un bon Malick c'est du nectar, c'est comme un moment d'ivresse. Un instant de poésie dans ce monde tumultueux , pollué, fait de guerres, de crises, de problèmes environnementaux, de barbarie , de confusion mentale, de tout qui va trop vite. c'est un moment de calme, de réflexion profonde sur l'existence, ses films me rapprochent du sentiment de symbiose avec la nature ( et donc de mon spinozisme profond ) c'est pour ça que je les aime. Et je ne les trouve pas surévalué, maintenant pour qu'ils plaisent à plus de monde je pense qu'il faut en parler de manière juste. Il y a de très bons livres qui sont sortis sur le sujet je peux te conseiller celui que j'avais présenté dans ce topic : viewtopic.php?f=171&t=13028

il y en a un autre que je dois acheter d'ailleurs dès que je le trouverai
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Elmys » ven. avr. 17, 2015 11:47 am

HORS SUJET :
Meleos est la grand gagnant du pavés le plus de cette page...
FIN DU HS


Sinon, je n'ai vu que le début..Et j'ai pas encore accroché, j'ai résisté à la tentation d'aller voir la fin...et ça fait trois jours que je n'en suis qu'au début... :lol:
Manners Maketh Man

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » ven. avr. 17, 2015 11:48 am

Meleor a écrit :J'ai trouvé des trucs intéressants dans tous ces films sans étre non plus dans l'adoration. Pas mal de beauté visuelle mais sur le fond oui je suis en partie séduit sans étre en adéquation totale car ça contient une forme de naiveté à laquelle je crois pas.


Le problème c'est que quand tu dis celà, je pense qu'il faut séparer deux niveaux de lecture.
Est-ce que les films de Malick nous disent que dans le monde réel, les choses sont un peu naïves comme dans ses films ? je ne crois pas. Je pense qu'il est au contraire très intelligent et sait bien que souvent les personnages réels n'ont pas des réactions aussi pures que certains de ses films. un amour comme celui de smith et pocahontas, c'est rare ( après je ne trouve pas que le film l'idéalise non plus quand on voit comment ça se termine, et là ça se rapproche de la réalité, tout comme celui qu'elle a avec le personnage de Christian Bale, ça rappèle un peu ces couples qui finissent par se former alors que la passion n'est peut-être pas totale au début, pas aussi vive que comme avec Smith, mais parceque la raison l'emportent je dirais - mais il y a quand même un énorme respect entre eux, ils ne se détestent pas. bref, là encore c'est sans doute proche du monde réel parfois )

Mais pour la naïveté je pense que Malick ne nous dit pas forcément que " c'est comme ça" mais plutôt "ça devrait être comme ça"

en fait ces films nous incitent à retrouver une forme de .. naïveté dis tu ? peut-être que le terme même est mal choisi, je dirais une innocence.
retrouver une forme d'innocence et de pureté de nos sentiments, en bref, ils nous incitent à nous dépolluer mentalement et ça nécéssite certes un énorme effort car on est aussi connectés au monde modernes, avec tous nos problèmes reliés, notamment pour nous qui vivons dans les grandes villes polluées et tout ( enfin je sais pas toi :lol: ) C'est quelque part aussi un appel à nous désaliéner, je perçois ces films comme ça. Regarde aussi Tree of life et tu verras ce que t'inspire le personnage de Sean Bean, on est en plein dans cette problématique.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » ven. avr. 17, 2015 11:50 am

Elmys a écrit :HORS SUJET :
Meleos est la grand gagnant du pavés le plus de cette page...
FIN DU HS


Sinon, je n'ai vu que le début..Et j'ai pas encore accroché, j'ai résisté à la tentation d'aller voir la fin...et ça fait trois jours que je n'en suis qu'au début... :lol:


Non mais Elmys toi retourne voir tes films à l'envers
tu sais quoi, je te conseille même de pousser ta logique à son paroxysme : tu prends un pot de colle superglue3, tu te colle les pieds au plafond et tu regardes le film de la fin vers le début et à l'envers la tête en bas comme les chauve souris , peut-être que tu percevras une illumination :lol:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Elmys » ven. avr. 17, 2015 1:25 pm

phoenlx a écrit :Non mais Elmys toi retourne voir tes films à l'envers
tu sais quoi, je te conseille même de pousser ta logique à son paroxysme : tu prends un pot de colle superglue3, tu te colle les pieds au plafond et tu regardes le film de la fin vers le début et à l'envers la tête en bas comme les chauve souris , peut-être que tu percevras une illumination :lol:

Image


Faudrait savoir, au début, on pousse au raisonnable, maintenant on me pousse à la folie ! :PTDR: Remarque, un jour je tenterai bien regarder un film au sens inverse... :siffle:
Manners Maketh Man

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Meleor » ven. avr. 24, 2015 1:28 am

phoenlx a écrit :oula , bon je répond au premier morceau,
déjà ce point qui m'interloque

Meleor a écrit :D'ailleurs je m'identifie plus à John Smith dans le Nouveau monde et suis en empathie avec lui par rapport à Pocahontas même si je suis pas amoureux d'elle.

LOl si pour Malick on m'a bien mis le couteau sous la gorge. J'étais dépendant affectivement d'un pote internet avec qui j'étais très proche et il savait bien que j'étais dépendant de lui et il savait bien qu'en me menaçant de ne plus m'aimer il pouvait me forcer la main à faire ce qu'il voulait.

Il m'a un peu forcé à découvrir Malick en disant que si je le fais pas c'est que je l'aime pas et que donc on a rien à faire ensemble et donc autant arréter d'étre potes.

Et moi je me suis mis à Malick pour lui prouver que je m'en foutais pas de lui.


Change de pote :lol:
sérieux c'est jamais bon ce genre de réactions mais ça m'en rappèle d'autres, c'est vrai qu'avec le cinéma les gens sont parfois comme ça mais quand on aime profondément un film je peux comprendre ( mais il aurait sans doute du choisir d'autres mots, avec un peu plus de finesse, si tant est que tu décrives le truc comme ça s'est passé :lol: )




Je me fais pas des potes facilement d'où ma dépendance à lui car je pensait avoir trouvé en lui quelquechose d'inespéré et je pensais qu'il fallait pas laisser passer cette chance car je sais pas quand ça se reproduirait et que j'avais trop besoin de sortir de ma solitude. Mais bon on est plus potes depuis juste après que pour lui j'ai acheté tout Malick et me suis forcé à tout voir et en fait le Nouveau monde je me suis stressé pour le voir juste avant notre rdv au téléphone programmé.

Ensuite il m"a pris la tète car j'ai trainé pour poster mes critiques des films sur le net.

Sinon il était parano et jaloux et me faisait souvent du chantage affectif. Comme avec le tournoi des films qu'il organisait comme celui ici sur Saint Seiya. Il me mettait la pression pour que je vote pour ses films et une fois j'ai oublié de voter et ça a fait que La Ligne Rouge a perdu et du coup il m'a accusé de l'avoir fait exprès par sadisme pour lui faire du mal.

Et peu après que j'ai vu les Malick sous la pression et qu'il m'ait fait une scène car je postais pas mes critiques, il m'a dit qu'il allait quitter le site ou on était pour allociné et qu'on pourrait donc se parler là bas.

Sur ce je suis revenu sur allociné après dix ans d'absence et il m'a fait une scène en mp en me disant que je le décevais de le suivre et de pas le laisser tranquille alors que c'est lui qui m'avait dit de le faire.

Après ce mp j'ai compris par le net qu'il était pervers narcissique.

Depuis on se parle plus et ça m'a un peu échaudé et j'ai jamais recrée de lien si fort, je suis nostalgique des bons moments mais ils sont trompeurs c'est une technique de captation affective.

Mais voilà c'est marrant car sans ça je serais pas revenu sur allociné et tu m'aurais pas abordé et donc je serais pas là! :mrgreen:

Je me suis fait pote avec certains des mecs pour qui il m'a trahi lol et bon ils savent rien mais quand il a cru que je dirai tout il s'est éclipsé d'allociné mais j'ai rien dis.

Lol le Nouveau Monde j'aurais du le voir au ciné à l'époque mais je suis arrivé en retard au ciné et c'était la dernière séance . :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » ven. avr. 24, 2015 10:07 am

Ton pote il est bizarre, tu devrais lui dire de se détendre, d'aller faire un peu de yoga :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 29, 2016 12:50 pm

Eh...je viens de voir pour Orianka Kilcher elle avait que 15 ans en fait lors du Nouveau Monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Q'Orianka_Kilcher :shock:
Waow, on croirait pas quand même. C'est assez surprenant :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » mar. mars 29, 2016 1:46 pm

oui elle fait plus que son âge, on sent quand même qu'elle est jeune
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar julie » dim. mai 14, 2017 8:46 pm

Quel film! Poésie, et qui dit poésie dit aussi rêve! La découverte du Nouveau monde est un rêve :love:
Cette rencontre entre les deux civilisations est impressionnante: John Smith voit cette rencontre comme un rêve et c'est pour cela que ça ne marche pas forcément entre Pocahontas et lui; c'est une confrontation à la Nature et une fascination. Cela sera très différent avec John Rolfe quand elle sera en Angleterre.


Bref, j'ai aimé le thème (je connaissais déjà l'histoire :wink: ) et cette beauté :heart: m'a énormément touché!
Je pense continuer aussi sur les films de Malick! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » dim. mai 14, 2017 11:51 pm

ah content qu'il t'ait plu. donc si j'ai un conseil à te donner pour l'ordre regarde ensuite
- la ligne rouge et les moissons du ciel (peu importe l'ordre)
si tu as aimé le nouveau monde je pense que tu aimeras aussi
ensuite la balade sauvage (son premier gros film ; je suis un peu moins fan mais c'est un beau film aussi)
ensuite regarde tree of life (là ça passe ou ça casse, c'est je trouve un moment où il prend un virage dans sa filmo, si tu aimes je pense que tu aimeras encore plus que les autres !)
ses films plus récents par contre, j'avoue qu'ils m'ont bien laissé perplexe :lol: mais on en reparleras si tu les vois.

Le Nouveau monde c'est une merveille de poésie ce film. la beauté des images est à couper le souffle, l'atmosphère qui se dégage des scènes avec Smith et Pocahontas, le jeu d'acteur, les musiques (notamment cette intro et ce final avec l'or du Rhin de Wagner) c'est sublime
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar julie » lun. mai 15, 2017 1:47 pm

Merci pour ta réponse Phoenix! :D

Je pense que Malick utilise un topos littéraire très général dans ce film:
L'Homme face à la nature (c'est le passage le plus beau pour moi!): la Nature est toujours présente que ce soit dans la forêt ou dans les jardins taillés à l'Anglaise! 8-) Elle est aussi présente quand Smith et Pocahontas apprennent leurs deux langues! :love: La nature est idéalisée mais elle est aussi nôtre passé, à nous les hommes!
C'est en même temps terrible car ils ont massacré les Indiens :evil: mais c'est poétique également car les Anglais (John Smith surtout 8-) ) retrouvent ce rapport à la Nature déjà perdu depuis longtemps (pour les Anglais!) :D


Enfin bref, moi je connaissais des choses sur ça (je me suis renseignée grâce à ma curiosité naturelle :mrgreen: ) grâce à Disney et à d'autres textes à propos de Pocahontas! Et ce film m'a fait découvert bien plus de choses! :heart:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » lun. mai 15, 2017 1:55 pm

oui. dans tous les films de Malick il y a un rapport assez fort et très beau à la nature, c'est comme un personnage en soi, c'est une vision un peu panthéiste du monde. nous faisons partie d'un grand Tout, tout est interconnecté, tu vas voir, tu retrouveras ça dans Les Moissons du ciel, et même dans le film de guerre La ligne rouge, et bien sûr dans ses films plus récents
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar julie » lun. mai 15, 2017 2:27 pm

oui. dans tous les films de Malick il y a un rapport assez fort et très beau à la nature, c'est comme un personnage en soi, c'est une vision un peu panthéiste du monde. nous faisons partie d'un grand Tout, tout est interconnecté, tu vas voir, tu retrouveras ça dans Les Moissons du ciel, et même dans le film de guerre La ligne rouge, et bien sûr dans ses films plus récents


C'est formidable! Je vais continuer dans l'ordre car ça me plait!
Merci merci :bisous:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » lun. mai 15, 2017 2:30 pm

oui, je crains par contre quand tu passeras à To the wonder et Knight of cups, si tu aimes la poésie ça devrait aller, mais récemment ses films sont de plus en plus dans la poésie et les réflexions métaphysiques (au détriment des scénario malheureusement :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le cinéma de Terrence Malick »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité