Le Nouveau Monde (de Terrence Malick)

Le forum Les Ailes Immortelles a choisi de mettre à l'honneur ce très grand cinéaste qu'est Terrence Malick en lui consacrant une petite rubrique à part. J'invite le maximum de fans de son cinéma à discuter ici pour enrichir les débats le plus possible, et les autres bien sûr à découvrir cet artiste incroyable, véritable génie de la caméra.
julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar julie » lun. mai 15, 2017 3:53 pm

C'est pas grave, je continue tranquille :mrgreen:
Très of Lire, je l'ai vu jeune mais je ne me souviens pas

Je vais voir et ça me plait pour l'instant :bisous:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 15, 2017 5:54 pm

julie a écrit :Quel film! Poésie, et qui dit poésie dit aussi rêve! La découverte du Nouveau monde est un rêve :love:
Cette rencontre entre les deux civilisations est impressionnante: John Smith voit cette rencontre comme un rêve et c'est pour cela que ça ne marche pas forcément entre Pocahontas et lui; c'est une confrontation à la Nature et une fascination. Cela sera très différent avec John Rolfe quand elle sera en Angleterre.


Bref, j'ai aimé le thème (je connaissais déjà l'histoire :wink: ) et cette beauté :heart: m'a énormément touché!
Je pense continuer aussi sur les films de Malick! :mrgreen:


Excellent, tu l'as vu alors :super:
Oui ça niveau poésie il en ressort grandement et ça forme une formidable évanescence qui te berce sublimement, c'est onctueusement divin Le Nouveau Monde avec également tout ce rapport à la nature et tiens comme tu dis ensuite y a le fait de retrouver un rapport à la nature pour les anglais comme John Smith. C'est tout un délicieux contact avec les petits zestes de violence de la présence des colons qui viennent te titiller avant de nouveau replonger, et c'est vraiment un bon plongeons ici, c'est un magnifique bain qui est pris, et d'un point de vue émotionnel il aura agit avec une belle force sur moi :mrgreen:.

Bon pis quand tu verras Tree of Life, A la Merveille et Knight of Cups tu verras c'est encore autre chose, la poésie qu'il peut y avoir est différente. Bref, on verra le moment venur :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar julie » lun. mai 15, 2017 8:22 pm

Ah oui, c'était vraiment magnifique! :D

et d'un point de vue émotionnel il aura agit avec une belle force sur moi :mrgreen:.


Et sur moi aussi: un effet bien puissant! :love:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » lun. mai 15, 2017 8:53 pm

deux scènes que j'aime particulièrement dans ce film c'est la scène d'ouverture et de fermeture sur cette même musique : https://www.youtube.com/watch?v=lFkyAD9gS6g
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar julie » lun. mai 15, 2017 10:32 pm

C'est envoûtant! :love:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 16, 2017 12:49 pm

Eh oui l'ouverture avec cette musique et une scène qui est déjà bien dans l'observation, l'invitation à la contemplation silencieuse et douce, ça te met déjà bien dans le bain pour aller sur une fermeture qui finit bien de t'émouvoir. :fangirl:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar ZORRO » mar. janv. 28, 2020 10:22 pm

Arte a rediffusé ce film il n'y a pas si longtemps (le dimanche 19 janvier) dans le cadre de sa période "écologie"...
Yann ARTHUS-BERTRAND présenta le film en disant que MALICK avait réussi à sortir Pocahontas du carcan Disney pour en donner une plus véritable représentation...

J'ai pas tellement accroché quand je vis le film pour la première fois même si j'avais acheté le dvd jadis. Cependant en redécouvrant le film ce dimanche soir-là j'ai adoré... Et je ne peux m'empêcher de faire un léger parallèle avec LES MOISSONS DU CIEL avec l'utilisation de la musique et les beautés naturelles du paysage...

Bien que ce ne soit pas un western j'ai adoré revoir quelques authentiques Indiens qui furent dans le genre comme August SCHELLENBERG, Cochise dans le téléfilm GERONIMO (Roger YOUNG 1993) hélas pas encore en dvd et Wes STUDI qui fut ce même Geronimo dans le film éponyme de Walter HILL en 1994 et participa à d'autres films comme LE DERNIER DES MOHICANS avec Daniel DAY LEWIS ou des séries comme HELL ON WHEELS dans la première saison...

On a en effet une certaine tristesse au final parce que justement on est pas chez Disney mais dans une version plus réaliste historiquement... Colin FARRELL dans le rôle du capitaine SMITH est doué également.
Bien qu'il soit différent de par son époque et son histoire ce film m'a aussi rappelé MISSION de Roland JOFFE (1986) avec Jérémy IRONS et Robert De NIRO bien loin des polars ou comédies... Au XVIIIème siècle en Amérique du Sud un prêtre catholique (IRONS) et un ancien mercenaire ayant découvert la foi (de NIRO) s'opposent à la colonisation et à la folie expansionniste de l'Espagne et du Portugal... Le sujet et les lieux diffèrent mais les paysages et l'émotion se valent...

MALICK me fait un peu penser au regretté Stanley KUBRICK... Beaucoup de temps de tournage et en même temps une certaine émotion qui prédomine...
Modifié en dernier par ZORRO le jeu. janv. 30, 2020 2:04 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » mar. janv. 28, 2020 10:47 pm

ZORRO a écrit : Et je ne peux m'empêcher de faire un léger parallèle avec LES MOISSONS DU CIEL avec l'utilisation de la musique et les beautés naturelles du paysage...


oui c'est une caractéristique de tous ses films. des images très soignées et méticuleusement filmées (en ça il se rapproche en effet énormément de Malick, tout comme le choix des belles BO qui est un point fort chez les deux cinéastes je trouve)
la nature, c'est quelque chose qu'on retrouve au coeur de la plupart des films de Malick, presque un personnage en soi. Moi je préfère en général son cinéma à lui par rapport à celui de Kubrick. Ce dernier fait de très grands films aussi mais que je trouve plus froids, en général ; ils me touchent moins émotionnellement mais les deux sont d'immenses cinéastes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar ZORRO » mar. janv. 28, 2020 10:51 pm

je n'ai jamais été un grand fan de Kubrick sauf pour 2001 l'Odyssée de l'Espace, Full Metal Jacket et un ou deux autres mais je ne sais pas pourquoi j'ai pas pu m'empêcher de faire ce parallèle...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nouveau Monde

Messagepar phoenlx » mar. janv. 28, 2020 10:58 pm

oui beaucoup le font, il y a clairement des points communs dans leur cinéma
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le cinéma de Terrence Malick »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité