La Ligne Rouge (de Terrence Malick)

Le forum Les Ailes Immortelles a choisi de mettre à l'honneur ce très grand cinéaste qu'est Terrence Malick en lui consacrant une petite rubrique à part. J'invite le maximum de fans de son cinéma à discuter ici pour enrichir les débats le plus possible, et les autres bien sûr à découvrir cet artiste incroyable, véritable génie de la caméra.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 27, 2015 9:34 pm

Ah oui mais attend là je le dis surtout pour le début attention ;), c'est vrai qu'après on a un certain changement et concernant le crocodile je dois avouer que ça m'a intrigué ce qu'ils font...je me demandais ce qu'il se passait avec lui.
En tout cas j'ai bien remarqué le changement qui s'opère chez les Mélanésiens entre le début et la fin :?. Mais j'ai pas spécialement fait attention aux parasites :penseur:, faudra que je revois ça mais bon, difficile de lutter contre la sensation d'apaisement :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Re: La Ligne Rouge

Messagepar Menace » lun. juil. 27, 2015 9:48 pm

Scarabéaware a écrit :, difficile de lutter contre la sensation d'apaisement :mrgreen:


Même en plein milieu des multiples boucheries de ce film ? :mrgreen:
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 27, 2015 9:56 pm

Ah ben si quand même lol, ça te fait un sursaut, tu sors quelques instants de la rêverie que ça inspire dans ces moments là :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: La Ligne Rouge

Messagepar Gloinpeace » lun. mai 08, 2017 10:51 pm

Un magnifique film que j'ai eu envie de revoir cette semaine suite à la lecture d'une citation de Christopher Nolan qui résume tout à fait mon avis sur le film :

« La Ligne Rouge (Terrence Malick) est vraiment un grand film. C’est l’un des rares films où, même si c’est basé sur un livre, ça ne pouvait rendre bien que sur grand écran. C’est l’essence même de l’histoire cinématographique. Il a une qualité hypnotique où la relation des spectateurs à l’image et au son en particulier crée sa propre narration; cela crée une émotion qui est le moteur de la narration. Tout cela est obtenu grâce à la combinaison de ces deux éléments, l’image et le son, plutôt que par le dialogue. Beaucoup de films, même parmi les meilleurs, pourraient être adaptés pour des programmes radio, à la télévision ou au théâtre. La Ligne Rouge est une pure expérience cinématographique. »

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418144
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar phoenlx » lun. mai 08, 2017 11:09 pm

oui j'adore ce film aussi, comme la plupart des Malick. Je n'avais pas eu la chance de le voir au cinéma à l'époque par contre (je me souviens que j'avais été voir Il faut sauver le soldat Ryan (de spielberg) qui sortait vers la même époque, je n'avais sans doute pas jugé bon de voir La ligne rouge, pourtant aujourd'hui ce film me marque beaucoup plus que l'autre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar alinéa » mar. mai 09, 2017 12:28 am

Je ne le connaissais pas celui là
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418144
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar phoenlx » mar. mai 09, 2017 12:41 am

Je te conseille de le voir c'est un très beau film. Un film sur la guerre (qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans le contexte du conflit entre américains et japonais dans le Pacifique)

un film avec des images dures et fortes, mais assez atypique comme film de guerre, avec aussi de très belles images sur la nature, de beaux plans lents et contemplatifs, des réflexions philosophiques sous forme de voix intérieure, c'est un film assez panthéiste aussi, on n'en ressort pas indemne.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 09, 2017 12:30 pm

Effectivement on ne peut que plutôt bien s'accorder avec la citation de Christopher Nolan :mrgreen:. C'est réellement un film hypnotique et j'aurai eu du mal à recevoir des coups de poings par la guerre ici, je suis arrivé à être bien dans la contemplation, me laisser bercer par rapport à la nature environnante, Malick qui fait un film de guerre il arrive à nous créer une belle atmosphère panthéiste en même temps. Bien sur t'as la part de dureté qui se montre à toi mais tu arrives tout de même à être happer par les images, c'est le cas de le dire que c'est très atypique, une rareté parmi les films de guerre. En fait Malick titille beaucoup plus énormément la fibre d'amour envers la nature que tout autre fibre qui pourrait aller vers d'autres considérations que vont nous donner les autres films de guerre.

Vraiment on peut te le recommander Alinéa :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar Somewhere » sam. août 26, 2017 8:28 pm

Je me suis re-re-re-re-revu ce film aujourd'hui, décidemment mon Malick préféré, un de mes films de guerre favoris, et films préférés tout court, quelle vision de la guerre, une scène qui me marque à tout jamais c'est cet indigène qui passe devant les troupes de soldats sans broncher, comme s'ils ne représentaient rien pour lui, faisait parti du décor, les soldats doivent vraiment se demander ce qu'ils foutent là. Et le personnage de Jim Caviezel est sans doute l'un de mes personnages de cinéma favori, j'aurais été à sa place j'aurais sans doute fait pareil à chaque instant du film, juste à la fin, où je me serais rendu aux japonais.

Et j'en profite pour redire mon amour pour Hans Zimmer qui signe une BO remarquable, une de ses plus grandes compositions avec The Dark Knight, et encore une fois, je me fiche complètement de savoir ce que ces détracteurs pensent de lui. :super:


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 26, 2017 8:30 pm

:super: :metal:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418144
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar phoenlx » sam. août 26, 2017 9:03 pm

si j'avais des journées de 500 heures je me rematerais aussi très souvent ce genre de films, mais je préfère privilégier la tonne de films de ma longue liste en ce moment, les revisionnages des Malick on verra plus tard :lol:

tiens récemment je discutais avec quelqu'un qui semblait détester carrément ses films (notamment Tree of life :lol: ) comme quoi il divise vraiment beaucoup :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar Somewhere » dim. août 27, 2017 11:08 am

Quelques anecdotes sur ce film qui n'ont pas été relevés dans ce topic, au départ le personnage d'Adrien Brody devait être le héros du film, vu qu'il jouait le héros du roman dont est adapté ce film. Cependant Jim Caviezel fit une prestation tellement hypnotique de son personnage qu'au montage Malick construisit son film autour de ce personnage. Adrien Brody ne découvrit que lors de l'avant-première du film qu'il fut quasiment retiré du film et fut fumax contre Malick.

Toujours une autre anecdote, il y eu de grosses tensions entre Malick et les producteurs, si bien que Malick leur interdisit de venir sur le tournage. Lors de la cérémonie des Oscars pour laquelle La Ligne Rouge fut nommée pour sept Oscars, Malick refusa d'y aller pour ne pas rencontrer les producteurs. Sauf que les producteurs refusèrent également d'y aller, du coup personne ne fut là pour représenter le film, ce qui explique en grande partie qu'il ne reçut aucun Oscar.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418144
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar phoenlx » dim. août 27, 2017 12:20 pm

merci pour ces anecdotes, j'ai du les lire dans le livre que je possède sur Terrence Malick qui détaille tous ses films jusqu'à A la merveille mais ils m'étaient sortis de la tête,
du coup, ça m'étonne pas, et c'est encore une fois bien cocasse :lol: quoique pas drôle du tout pour Adrien Brody, j'imagine la tête qu'il a du faire :siffle:
c'est un acteur que j'adore surtout depuis le pianiste, avec lui comme personnage principal on aurait eu aussi quelque chose de bien je pense, mais il est vrai que Caviezel dégage quelque chose de fort dans ce film, dès les premières scènes, et qu'il est parfaitement dans l'esprit des personnages malickiens

D'ailleurs cet acteur me fascine, j'ai toujours du mal à croire que c'est le même qui joue dans ce film par exemple et dans La passion du christ de Mel Gibson, où il est torturé et méconnaissable, en plus d'avoir un look de Jésus assez éloigné de celui du soldat qu'il incarne dans ce film, c'est un grand acteur aussi lui.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418144
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar phoenlx » lun. janv. 07, 2019 5:17 pm

Je viens de revoir ce film une nouvelle fois !

Je commence à me demander si ce n'est pas finalement mon Malick préféré, j'ai revu Les moissons du ciel il y a peu de temps et il m'a un peu moins marqué, j'adore ce film, quelle fureur, quelle poésie...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418144
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar phoenlx » sam. mai 04, 2019 8:09 pm

tiens j'avais jamais remarqué que Jared Leto jouait dans La Ligne rouge, apparemment ce soldat, c'est lui :shock:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar Somewhere » sam. mai 04, 2019 8:35 pm

Oui le nombre de célébrités dans ce film, c'est fou. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 04, 2019 9:51 pm

Ah ben ça il aura réuni une belle brochettes d'acteurs l'ami Malick :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418144
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar phoenlx » sam. mai 04, 2019 10:09 pm

Le casting de la ligne rouge :
Sean Penn,
John Cusack,
Jim Caviezel,
Ben Chaplin,
John Travolta,
George Clooney,
Jared Leto,
Adrien Brody (a noter qu'il avait bien plus de scènes que celles qu'on voit, mais coupées au montage)
Woody Harrelson (bon sang j'avais pas tilté non plus :shock: )
Miranda Otto,
Nick Nolte,
Elias Koteas,
John C. Reilly,
Kirk acevedo
Nick Stahl (John Connor dans terminator 3),
Mickey Rourke (mais coupé au montage :lol: )
Bill Pullman (coupé au montage)
et d'autres acteurs présents dans le film, moins connus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418144
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Ligne Rouge

Messagepar phoenlx » sam. mai 30, 2020 10:33 pm

Une vidéo intéressante et comparative entre le film de Malick La ligne rouge et .. le film d'animation Les hirondelles de Kaboul (co-réalisé par Zabou Breitman)
j'avoue que je ne connais pas le second, à part de réputation, mais cette vidéo me titille un peu (il faudrait le voir, certains ici ont du le voir ? :mrgreen: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le cinéma de Terrence Malick »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité