The Tree of Life (de Terrence Malick)

Le forum Les Ailes Immortelles a choisi de mettre à l'honneur ce très grand cinéaste qu'est Terrence Malick en lui consacrant une petite rubrique à part. J'invite le maximum de fans de son cinéma à discuter ici pour enrichir les débats le plus possible, et les autres bien sûr à découvrir cet artiste incroyable, véritable génie de la caméra.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar phoenlx » sam. août 22, 2015 7:02 pm

Le thème de l'arbre de vie

Image

J'en profite puisque tout à l'heure j'ai remonté le topic sur les livres autour du cinéma de Malick, pour évoquer quelques réflexions et petites notes que j'avais prise à la lecture du bouquin que j'ai lu en vacance, Terrence Malick et l'Amérique, signé Alexandre Mathis, j'avais noté diverses petites choses qui m'ont marqué.

--> Dans l'un des chapitres notamment, l'auteur analyse le thème de l'arbre de vie ( il revient donc assez longuement sur le film Tree of life de Malick )
Parmi les comparaisons évoquées avec d'autres films du cinéma, The Fountain ( de Darren Aronovsky ) , film célèbre avec Rachel Weisz et Hugh Jackman où le héros ( incarné par Jackman ) tente de sauver sa femme ( incarnée par Weisz ) d'une maladie incurable, notamment à travers ses recherches scientifiques. Il s'agit d'une quête de l'immortalité mais l'expérience lui apprend qu'il ne sert à rien de chercher l'immortalité si l'on ne profite pas du temps présent.
Ce thème est en filigrane aussi dans le film de Malick. Dans le film The fountain, la femme de Hugh Jackman écrit un livre pour évoquer la quête folle de son mari pour la sauver et la sublime, en la transformant en une sorte de quête chevaleresque et épique où un conquistador irait puiser l'immortalité lors d'une quête surnaturelle, à la recherche d'un arbre de vie caché sous terre. Le film alterne ainsi les scènes dans le monde réel et dans cette réalité sublimée, ce qui lui confère un caractère très étrange ( si vous ne connaissez pas ce film d'Aronovsky je vous conseille de le voir, n'hésitez pas à vous rendre dans le topic du forum ) Dans le film de Malick la quête est beaucoup plus métaphorique. L'arbre de vie est dans un premier temps représenté par ce grand arbre ( filmé de manière si magnifique ) planté dans le jardin de la famille de Brad Pitt et Jessica Chastain ... L'auteur n'hésite pas à comparer le déménagement de la famille à la fin ( avec tout le déracinement qu'il entraine ) avec la chute du jardin d'Eden, Adam et Eve étant chassés du paradis, et notamment du fameux arbre de la connaissance.

L'auteur fait aussi une petite comparaison avec le film L'arbre , de Julie Bertuccelli ( page 152 ) ; film français avec Charlotte Gainsbourg, là encore si vous ne le connaissez pas pour l'avoir vu je vous le recommande. Voir le topic du film. Film sorti en 2010 et qui se penchait sur la dimension protectrice du végétal. Dans ce film, un père de famille se tue un jour alors que sa voiture percute l'arbre du jardin familial. Ses enfants en deuil et sa femme ( Charlotte Gainsbourg ) se reconstruisent par la suite en imaginant que l'âme du père est dans l'arbre, qu'ils se mettent à chérir plus que tout, il devient le lieu de recueillement, de méditation, de réunion lors des épreuves. Certaines scènes de ce film sont très émouvantes ... Les personnages du film parlent à l'arbre ( un peu comme Pocahontas dans Le Nouveau Monde de Malick ) ; Ils construisent une cabane à l'intérieur ( un peu comme Holly et Kit le jeune couple de La balade sauvage de Malick )

Se protéger avec les arbres, s'y réfugier est exploité aussi dans le cinéma de Miyazaki ( Mon voisin Totoro ) ; On pourrait bien sûr évoquer aussi Avatar de James Cameron, ou encore ( celui-là je ne l'ai pas encore vu ) Le conte de la princesse Kaguya, film d'animation japonais des studio Ghibli inspiré d'une célèbre légende japonaise du 10ème siècle, le conte du coupeur de bambou ...

L'arbre est lié à la quête du sens de la vie, et fort logiquement l'auteur du livre évoque une chose qui me touche et me parle aussi, la Kaballe Juive où ce thème est très présent, et difficile de penser qu'il ne baigne pas un peu aussi le film Tree of life de Malick, notamment dans ces scènes incroyablement filmées où l'on voit la lumière du soleil filtrer à travers l'arbre du jardin de Brad Pitt ...
Topics à lire ( dans la rubrique Juive du forum ) : L'importance des arbres dans le Judaïsme ( où j'avais évoqué notamment la fete de tou Bishvat ^^ )
ou encore le topic sur la Kabbale, avec notamment l'évocation assez connue de l'arbre des séphiroth ...

Toujours par rapport à cette symbolique de l'arbre on peut citer l'arbre sacré des mayas, le ceiba , qui reliait le monde terrestre au monde des esprits ...
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 25, 2015 7:58 pm

Bon, allez, ce soir je me lance dans cette grande expérience de film Malickien extrémiste :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar phoenlx » ven. sept. 25, 2015 9:04 pm

hâte de lire ton avis sur ce film bizarre fait de jolies musiques, de tranches de vie, de cosmos, de nature, de fleurs, de dinosaures, de poissons, de bébés, de scènes d'enfance, de sons d'orgue, de plantations, d'herbe, d'eau, de sables, de grandes tours, d'arbres, de vie, de mort, de femmes et d'hommes, de repas en famille, d'embrouilles, de réconciliations, de citations bibliques, de tristesse et de joie, de frères, de jeux, de marche, de méditation, de transcendance, d'immanence, de brutalité, de grace, de douceur, de senteurs, de sons, de fluides, de leçons de morale, de certitudes et de doutes, d'évolution, de création, d'instants divins, d'instants humains, d'animaux, de volcans, de lave, de grondements et de silences infinis ..............
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 25, 2015 11:41 pm

T'as quasiment dis tous les mots :lol:
Ben...oh pendant un long moment t'es hors contemplation rêveuse, c'est une contemplation d'instants de vie oui, de conneries de gamins, bande de petites saletés lol, la dureté d'un père qui peut se montrer violent. Des "oui père", démonstration d'une éducation stricte, ça fait limite peur quand tu vois ça parce que tu dis zut Malick pourquoi t'as fait ça de pas nous laisser plus rêver avec cette vie de famille. Je pensais à Full aussi, en me disant que effectivement par rapport à sa paternité ça ne pouvait que grandement l'impacter. Mais bon moi là j'ai manqué de tendresse en voyant ce déroulement. Oh bien sur le début et la fin m'auront quand à eux énormément plu, on a quelque chose de plus envolé, j'ai aimé voir cette flamme, ce feu secret ;), la naissance de la Terre et l'évolution, contempler la nature, les dinosaures, la lave, on a de cette belle contemplation là, du mystique aussi, encore un peu plus sur la fin où l'on s'interroge un peu de ces marches. Mais là j'aime, c'est une plénitude qui me plait et que j'aurais aimé avoir un peu plus. Mais on a eu plus longuement une certaine dureté, bien sur elle abouti à une morale, comme quoi il faut profiter de la vie et savoir contempler mais là quelle violence que cette éducation à l'ancienne. J'en reviens pas de la façon dont il empoigne ses enfants à un moment.
La encore Malick nous bouscule un peu plus, on peut pas non plus lui reprocher, faut bien qu'il montre des choses et pas toujours nous plonger dans une rêverie complète après tout mais encore un peu plus de douceur m'aurait pas déplu ;).
Dans tous les cas on a quand même la douceur de la mère, c'est agréable aussi :D. Mais on est plus longuement à ce dire ouille et pff les gamins. Ah la la, enfin bon somme toute j'apprécie tout ce qu'il en ressort, la musique nous porte bien aussi et avoir entendu celle qui fait penser à "Il était une fois...l'homme" ça fait toujours plaisir à l'orgue.
Bon puis au final dans l'ensemble c'est quand même poignant, quelque part ça touche et on se reconnait dans certaines situations. On ne peut toujours rêver, il y a toute cette confrontation mais il faut savoir profiter et vivre au delà de tout ça.
A m'exprimer là ainsi je me dis que je pourrais presque monter à 20 finalement d'ailleurs, vis à vis des apports qu'il y a et des contrastes de contemplation tantôt rêve, tantôt dure réalité mais je vais quand même rester sur un 16 qui est déjà pas mal, je ne fais pas fi de mes manques ;). En tout cas je retiens de beaux éléments et d'autres qui impactent de leur effet plus rustre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar phoenlx » sam. sept. 26, 2015 1:08 am

j'ai pas tout compris ce qui te gêne :lol: (mais en fait moi non plus :lol: ) j'ai toujours du mal à vraiment cerner ce film.

La première fois que je l'ai vu au cinéma, j'étais finalement un peu comme toi, globalement déçu. J'avais adoré Les moissons du ciel, Le nouveau monde et La ligne rouge. Tree of life marqua le moment où je commençais à bloquer sur certains aspects des films malickiens récents. Et pourtant ... Comme scènes grandioses, je crois qu'il y a ici certaines des plus éblouissantes aussi. C'est un film que j'ai surtout trouvé inégal, mais ça vient peut-être de moi. Je crois que j'ai aimé comme toi surtout le début, moi il y a un moment que j'adore évidemment, c'est toute la période de la création du monde, mais aussi, la transition avec le foetus, puis l'enfance. le premier bébé. ça rappelle quand même des sacrés trucs. C'est superbement bien filmé. Le moment où le film m'ennuit plus, me perd un peu, c'est je dirais ( un peu comme toi je crois ) bien après , lorsqu'il est déjà garçon, les premières brouilles avec le père etc, mais certaines scènes sont fortes aussi, en fait un peu comme toi au début çà m'a surpris, il y a un truc que je trouvais en décalage. L'harmonie parfaite du film, comme brisée par quelque chose, par ce Brad Pitt là :lol: Mais je crois qu'il faut comprendre ce que le film essait de faire passer comme dichotomie, la grace de la mère, la brutalité du père, c'est un peu comme deux aspects de la nature qui s'opposent sans cesse, qui nous chahutent à tout instant de la vie ( le père et la mère ont aussi je pense quelque chose de symbolique, plus large ) c'est peut-être aussi des archétypes ( on a sans doute dans la réalité des pères tendres, des mères brutales, mais c'est plus l'idée qui est à retenir ) dans la nature, ces deux tendances s'opposent : le père ici Brad Pitt c'est un peu le symbole de la loi du plus fort, de cette petite voix qui nous dit qu'il faut se battre pour survivre, que le monde est une jungle ( et cette voix parle juste et avec une forme de raison, de sagesse ) L'autre voix nous parle d'aimer son prochain, d'aimer les choses, nous parle de douceur, c'est la mère, là où le père veut chatier durement pour faire évoluer le gosse, la mère prône d'autres méthodes. Il y a bien sûr l'éternel débat éducatif ( dur à trancher, honnêtement, je pense qu'il faut un peu des deux tendances pour bien éduquer un individu ) mais tout ceci fait échos je pense aussi à la vision malickienne de la nature ; une espèce de dichotomie. Dichotomie qui se retrouve dans le questionnement sur Dieu.

Dieu peut-être vu comme un Dieu d'amour ou un Dieu qui punit. Il a créé l'univers, la nature, les belles choses, la vie, tout ce qui est magnifique à voir dans ces films malickiens. C'est aussi les lois de la nature, la violence au sein même de la nature ( même si j'avoue que la scène du dinosaure qui épargne l'autre m'a troublé ) la nature c'est la vie mais aussi la mort, le fracas, les étoiles et les cataclysmes extrêmes en leur sein, les volcans, la dureté.

Je suis toujours frappé devant ce genre de films de Terrence Malick par le fait qu'il montre à la fois la vie , la mort, dans un même élan un peu comme si les deux vont de pair. ce qui est beau et ce qui est inquiétant. La nature c'est ça dans le fond. Selon le regard qu'on veut bien porter sur elle elle sera plus comme ci ou plus comme ça. Ici le père et la mère font échos à ces deux facettes je pense. Bon c'est un des trucs qui me sort de la tête quand je repense à ce film, mais il y en a bien d'autres. Visuellement surtout il est superbe, et musicalement, il me renverse. La fin avec les retrouvailles bizarres sur la plage, j'ai moins aimé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar phoenlx » mer. nov. 09, 2016 2:57 pm

alors tu as vu le film finalement ariès ? 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Tree of Life

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 09, 2016 3:07 pm

Oui, et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas si dur que ça en fait... Et j'ai adoré le style contemplatif et reposant :D
Par contre, Mon Dieu, le père (Brad Pitt), qu'est-ce qu'il en tient une solide :shock: Pas étonnant que son fils se suicide... Enfin, je ne vais pas non plus spoiler :wink:
Pour le reste, une belle découverte cinématographique, qui me donne envie d'en voir plus de Terrence Malick. J'ai aussi beaucoup aimé le rapport à Dieu, son aspect (mince trou de mémoire) "Le Grand Tout", quoi, qui se fiche un peu des hommes et parle à travers la nature, et l’hypocrisie de Brad Pitt face à la religion... Avec une scène très touchante père/fils vers la fin du film qui m'a bouleversé :pleure: En gros : 9/10
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar phoenlx » mer. nov. 09, 2016 3:13 pm

si tu as aimé celui-ci je pense que tu vas adorer tous ses films antérieurs (ceux d'avant 2013)

par contre je te préviens si tu regardes ses deux films SUIVANTS (à la merveille et Knight of cups) je sais pas si tu aimeras autant car là il part dans le contemplatif à l'extrême et même moi qui adore ce style par moment je trouve que c'est un peu too much, il faut se lever de bonne heure pour chercher le scénario :lol: ) Mais Tree of life oui c'est un grand film. J'ai surtout particulièrement aimé toute la première heure, et l'imbrication subtile de scènes cosmiques et l'origine de la terre avec par enchainement la grossesse, la vie de cette petite famille, j'avais encore jamais vu un truc pareil .. les images sont magnifiques.

Pour Pitt je suis d'accord, évidemment, grand film et aussi pour ses musiques je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Tree of Life

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 09, 2016 3:41 pm

Ah, merci de prévenir :lol: Oui, j'oubliais évidemment les musiques qui, quand on ne déprime pas, sont sublimes. Par contre, je n'avais pas encore fait le rapprochement entre la genèse et la grossesse :shock: C'est génialement cosmique, et plein d'implications métaphysiques...
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 09, 2016 7:40 pm

Bon ben voila, effectivement toi t'avais de quoi largement apprécier après tout :D
Sinon oui A la merveille et Knight of Cups c'est du Malick extrémiste lol mais bon le second passe déjà beaucoup mieux après avoir vu A la Merveille.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar phoenlx » mer. nov. 09, 2016 8:24 pm

je suis content je viens enfin de trouver (après moult recherches infrustueuses) le titre d'une des musiques qui est jouée à un moment dans le film (je crois que c'est la scène où on voit Jessica Chastain avec le papillon)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar phoenlx » sam. mai 26, 2018 5:24 pm

Tiens je viens juste de remarquer que le directeur des effets visuels sur le film Tree of Life de Terrence Malick, c'était Douglas Trumbull

Il s'agit du mythique directeur des effets spéciaux sur le film 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick dans les années 60 (et c'est fou comme j'en suis peu étonné :mrgreen: ) Il était aussi à l'oeuvre sur d'autres sacrés films cultes et souvent contemplatifs comme le cultissime Blade Runner de Ridley Scott ou encore Rencontre du troisième type de Steven Spielberg, ainsi que Star Trek (le film de 1979) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 08, 2018 1:31 pm

Oui tiens, bon à savoir ça et puis attention, nouveau montage en vue pour Tree of Life :mrgreen:

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... ick-arrive

Image

The Tree Of Life : une toute nouvelle version du film de Terrence Malick arrive

Terrence Malick a remonté sa Palme d'or The Tree of Life et, autant le dire, le terme Extended Cut est faible.

Le prestigieux éditeur Criterion s'apprête à produire une nouvelle édition spéciale DVD/Blu-Ray de la Palme d'Or The Tree of Life de Terrence Malick, et comme d'habitude avec eux, les choses n'ont pas été faites à moitié. De même, comme d'habitude avec Terrence Malick, son oeuvre a encore muté sur le banc de montage.

Variety rapporte en effet que cette nouvelle version sera plus longue, avec 50 minutes de film inédites. The Tree of Life passant ainsi de 139 à 189 minutes, soit un peu plus de trois heures. Les nouveaux ajouts concernent principalement les personnages de Brad Pitt et Jessica Chastain, mais ce qui intrigue le plus est une toute nouvelle séquence de catastrophe naturelle, censée être au coeur de cette nouvelle version.

Et puisqu'on parle de version, sachez qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une director's cut, ou de ce que l'on pourrait appeler la "bonne" version du film. Comme l'explique le président de Criterion Peter Becker (rapportant également la pensée de Terrence Malick), c'est une autre version, une extended cut :

"Terry ne le voit pas comme une director's cut. C'est une nouvelle version fraîche du film, avec un rythme et un équilibre différents. Il y a un genre de mythe autour de The Tree of Life qui voudrait qu'il existe une version perdue de cinq heures qui n'a jamais été diffusée. C'est faux. Le film qu'il a présenté à Cannes est le film qu'il voulait faire. Ces films sont des objets bien vivants pour Terry. Une chanson a une vie après qu'elle ait été enregistrée : c'est un commencement, mais pas une fin pour un musicien. Personne n'attend de Bob Dylan qu'il joue ses chansons exactement de la même manière chaque fois qu'il monte sur scène."

Terrence Malick est en effet assez coutumier de l'exercice : son édition du Nouveau Monde pour Criterion proposait déjà justement trois montages différents, tous pilotés par le réalisateur lui-même.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar phoenlx » ven. juin 08, 2018 1:42 pm

Tiens intéressante cette news, je me demande à quoi va ressembler ce nouveau montage, et quelles seront ces scènes avec Brad Pitt, Jessica Chastain, et la scène de catastrophe naturelle en plus ça m'intrigue (et où sera t'elle placée :shock: )
Vous pensez que la scène de flashback sur la Terre sera allongée ? moi ça ne me dérangerait pas car contrairement à d'autres je ne la trouve pas longue, mais ça ferait étrange pour le rythme, ceci dit, un truc me dérange dans le rythme de Tree of Life tel qu'il existe déjà (la version Cannes de 2013)
j'ai toujours eu un rapport étrange avec ce film de Malick. Contrairement à ses anciens films comme Le Nouveau Monde, La ligne Rouge ou Les moissons du ciel, que j'apprécie presque comme des objets parfaits, sans aucune faute de rythme, pour Tree of Life quelque chose m'avait fait tiquer. J'adore le film et certaines scènes sont très puissantes par leur impact, émotionnel, visuel, sensitif, notamment d'ailleurs toute la partie flashback sur l'origine de la Terre, mais je crois que c'est surtout après que par moment j'avais ressenti des longueurs, vers la deuxième moitié du film. S'il a rajouté des scènes qui renforcent cette impression (scènes contemplatives, sans paroles etc) je me demande quel effet ça va me faire, si je vais encore moins apprécier ou au contraire, peut-être que ça va un peu rectifier ma vision en rétablissant un équilibre qui me gêne dans l'autre version du film

Pour toutes ces raisons, je suis curieux de voir cette nouvelle version et je l'attends avec impatience
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 08, 2018 1:56 pm

Oui pour la catastrophe naturelle je me demande bien aussi, en tout cas j'espère bien qu'il aura rallongé le flashback sur la Terre, qu'on ait droit à une plus grande part, ça me déplairait pas sur le rythme, retrouver quelque chose qui soit plus apaisant dans l'ensemble. Parce que ça il parle énormément d'un point de vue paternel ou maternel à certains, on a des scènes qui marquent bien mais il aurait fallu plus de douceur quand même. On peut compter qu'il ait pu apporter une amélioration à même de mieux convenir à ceux qui comme nous avons pu tiquer un peu avec Tree of Life, à voir, si ça rend l'expérience meilleure ou non. Et si ça se trouve ça nous plaira plus et ça plaira moins à ceux qui ont adoré de base, à moins qu'ils aiment encore plus la nouvelle mouture aussi :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar phoenlx » ven. juin 08, 2018 2:01 pm

oui, on ne peut pas trop savoir, en tout cas j'ai hâte de voir cette version moi (et je ne m'y attendais pas du tout)
ils ont retourné des scènes à postériori ou ce sont des scènes tournées à l'époque ?

finalement ce film aura donné lieu à : deux versions + le film Voyage of Time (qui est plus ou moins aussi une extension des scènes de la Terre)

pour Le Nouveau Monde je ne me souvenais plus qu'il y avait trois versions, moi je ne connais que la version cinéma et la version longue :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 08, 2018 2:08 pm

Oui j'aurai bien envie de revoir comme ça aussi.
Oh pis ça doit être du matériel de l'époque je pense, à moins qu'il ajoute des scènes qu'il n'aura pas mis dans Voyage of Time et qu'il va placer là. Par contre pour ce qui est des scènes avec Brad Pitt et compagnie à mon avis on doit pouvoir dire que c'est d'époque, qu'ils ont pas retourné exprès lol.

Et pour Le Nouveau Monde, oui on a version cinéma et version longue mais je me demande bien ce que peux être la 3ème version.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 6:08 pm

une petite musique que j'aime bien parmi plein d'autres dans ce film : https://www.youtube.com/watch?v=E_mvts- ... _T_vMq1KlE
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life (de Terrence Malick)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 15, 2018 7:42 pm

C'est du beau morceau au piano, tout à fait appréciable comme pas mal d'autres aussi :D.
Bon pis quand ce sera possible faudra se voir la nouvelle version qui est sortie cette année, pour le moment elle semble pas spécialement dispo mais ça viendra peut être.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 8:04 pm

oui j'avoue que ça m'intrigue énormément cette version, je pense l'acheter dès que possible
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: The Tree of Life

Messagepar Meleor » mer. janv. 09, 2019 2:57 pm

bach93 a écrit :les images de paysages sont belles mais c est quand meme pas le film que j irais me prendre en dvd


C'est vrai en Blu-ray c'est mieux! :lol-noel:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: The Tree of Life (de Terrence Malick)

Messagepar Meleor » mer. janv. 09, 2019 3:29 pm

phoenlx a écrit :oui j'avoue que ça m'intrigue énormément cette version, je pense l'acheter dès que possible


A voir si ce sera possible vu que critérion c'est une maison de dvds US mythique réputée chez les puristes comme faisant des éditions qu'on trouve jamais en france donc à voir s'ils se le gardent pour eux car sinon faut importer en zone 1 et avoir un lecteur dézoné ou acheter un lecteur US! a part ça j'ai lu tout le topic et j'ai trouvé marrantes les réactions des gens! :lol-noel: :lol-noel: :lol-noel: Enfin j'ai lu les commentaires des gens du forum mais faut lire tout le reste que j'ai éludé! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Tree of Life (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 09, 2019 6:33 pm

Bon sang quand je relis ma toute première critique de ce film j'étais vraiment déçu , je n'y suis pas allé avec le dos de la cuiller :lol:
Mais ça ne me surprend pas, je me souviens de mon impression au sortir de la salle, j'étais perplexe, comme plein de spectateurs autour de moi ; j'avais trop vénéré les films précédents de Malick je crois, et il est vrai (encore maintenant je le ressens ainsi) que Tree of Life est le premier où il m'est arrivé de ressentir de l'ennui (et même maintenant quand je le revois, sur certains passages)
heureusement j'ai su dépasser cette perception depuis et apprécier plus le film comme tel. Certaines séquences sont même il faut l'avouer sublimes, la séquence de la création du monde avec la musique de Priesner, à la revision elle m'est apparu incroyable, mais comme en fait, toute la partie du film qui va jusqu'à la grossesse et l'enfance, j'avais un peu sous-estimé ceci la première fois, bizarrement (sans doute car j'attendais que le film décolle scénaristiquement d'une autre manière par la suite, mais quand on connait les films qu'a réalisé Malick depuis, celui-ci était à la fois un avant gout et finalement encore moins "extrême" ; si bien que je préfère me le revoir davantage que A la merveille ou song to song par exemple (je ne parle même pas de Knight of cup) Bon ...

En fait je garde un sentiment un peu déçu ; impression d'être passé à côté de ce qui aurait pu être l'un de mes 4 films préférés toute époques mais qui au final, reste "juste" une très belle expérience cinématographique mais avec des partis pris que je n'ai pas aimé (et qui cassent ma vision et le reste du film que j'adore)

Je serais curieux d'avoir ton avis Meleor. Je n'arrive toujours pas vraiment à qualifier ce film ; Tu me diras notamment ce que tu as pensé de la fameuse scène de création du monde. La première fois j'avais trouvé que c'était amené sans subtilité, pourtant, en revoyant le film, c'est fluide (d'ailleurs ce qui qualifie bien le cinéma de Malick en général c'est la fluidité je trouve ; ses mouvements de caméras sont fluides, ses enchainements, ses variations de séquence .. on glisse de l'une à l'autre comme sur de l'eau c'est rarement abrupt ; c'est à l'image de l'unité de la nature ; A l'époque j'avais bizarrement moins perçu cette fluidité pour toute cette partie du film alors qu'aujourd'hui en le revoyant je la ressens et elle me séduit (j'aime moins la dernière partie du film par contre)

En tout cas c'est l'un des films les plus étranges que j'ai jamais vu et l'un des partis pris les plus osés que je connaisse, sortir de l'histoire principale comme ça, sortir des personnages qu'on suit depuis le début pour nous montrer comment l'univers est créé, évolue, la naissance de la vie, l'évolution marine, les dinosaures, pour finalement revenir à .. une grossesse d'une femme, c'est à la fois bien vu et sacrément osé.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Le cinéma de Terrence Malick »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités