Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Le forum Les Ailes Immortelles a choisi de mettre à l'honneur ce très grand cinéaste qu'est Terrence Malick en lui consacrant une petite rubrique à part. J'invite le maximum de fans de son cinéma à discuter ici pour enrichir les débats le plus possible, et les autres bien sûr à découvrir cet artiste incroyable, véritable génie de la caméra.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 16, 2009 12:31 am

Image

J'ai vu enfin Les moissons du ciel, film réalisé par Terrence Malick en 1979 (avec Sam Shephard , Brooke Addams et Richard Gere sans doute pour ce qui est son plus beau rôle ) Ce film est un chef d'oeuvre de poésie !!

Comme dans les autres oeuvres de Malick (Le nouveau monde, La ligne rouge) on retrouve chez le cinéaste les mêmes obsessions pour la nature, qu'il sait filmer comme personne, de manière minutieuse, précise, immergente, passionnée ; cette fois-ci l'action se situe dans le Texas du début du siècle , pendant les années de la première guerre mondiale, au sein d'une exploitation céréalière. L'histoire met en scène l'un des plus beaux et tragiques triangles amoureux de l'histoire du cinéma, un jeune couple et une petite fille qui fuient la pauvreté et le monde industriel aliénant pour travailler au milieu des champs de blé ; une oeuvre magnifique à voir pour l'expérience sensorielle qu'elle procure, unique, comme pour tous les films de Malick, on a affaire à un film contemplatif dont le scénario se résume simplement , où il ne se passe pas grand chose, où l'action est lente, mais un film qui se ressent plus qu'il ne s'analyse, laissez-vous bercer et transporter ( c'est pourquoi les mots me manquent vraiment toujours dès qu'il s'agit d'évoquer le cinéma de Malick qui pourtant me ravit à chaque film)

Magnifique film naturaliste avant tout, servi au passage par une bande originale soft mais très belle , mélange de thèmes du grand Ennio Morricone et surtout, en guise de leitmotiv revenant sans cesse dans le film, le thème musical bien connu des poissons (ou l'aquarium) extrait du fameux carnaval des animaux de Camille Saint Saëns. Encore une fois, excellent choix musical pour accompagner ces plans sur la nature et la vie simple, l'impression d'harmonie suscitée par la musique et les images est parfaite ; Certaines visions sont de véritables tableaux, notamment un passage marquant avec des sauterelles vers la fin du film, on dirait que c'est l'oeuvre d'un peintre qui s'anime sous nos yeux, en plus de la petite connotation biblique ( je n'ai pu m'empêcher de penser aux fléaux d'Egypte dans Les 10 commandements ). Sublime.

J'adore décidément ce réalisateur, sa manière de filmer les sentiments humains, l'amour, notamment l'amour tragique, la mort, la relation de l'homme à la nature et à l'environnement, l'aspiration universelle de l'être humain à la liberté, l'aspect éphémère de la vie, la manière de magnifier des choses simples et pourtant essentielles. On a vraiment besoin de revoir des films comme ça , c'est apaisant, c'est loin du tumulte de la vie moderne , c'est chargé de sens et pourtant montré de manière subtile ( les dialogues et scènes de paroles sont peu présents, à part, chose courante chez le réalisateur, une petite voix off narratrice souvent assez mélancolique et triste qui revient de temps en temps : ici celle de la fillette, le film est vu un peu par son regard)

J'aime vraiment beaucoup ce réalisateur, aucun de ses films ne font partie des films cultes que j'aime revoir inlassablement - où en général il y a beaucoup d'action- comme le seigneur des anneaux et d'autres, mais j'aime énormément les expériences que les films malickiens me procurent, c'est différent, c'est apaisant, comme un petit havre de paix, c'est du pur nectar, c'est la beauté à l'état pur. La nature et les sentiments humains sont magnifiés, c'est une vision naturaliste vraiment prenante, et une manière de rendre hommage à la vie qui me touche profondément. MERCI MERCI à Fullstorm qui m'a fait découvrir ce réalisateur :super: (j'aurais pu ne jamais le connaître vu qu'il fait en moyenne un film par décennie ..) Je crois que les moissons du ciel est finalement mon préféré, devant la ligne rouge lui-même devant Le nouveau monde ..

Je conseille vraiment ce film à ceux qui aiment vivre des expériences cinématographiques ! Amateurs de gros films d'action bien bourrin en revanche retenez-vous :lol:
Modifié en dernier par phoenlx le mer. déc. 23, 2009 7:22 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 01, 2010 2:41 pm

Pour ceux qui veulent voir ou revoir le magnifique film de Malick Les moissons du ciel ( Days of heaven ) c'est possible, il repasse en ce moment en version remasterisée dans certains cinémas parisiens comme le Max Linder Panorama ou le Bretagne Montparnasse

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =6425.html
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel

Messagepar phoenlx » jeu. août 20, 2015 8:47 pm

Tiens dans le livre sur Terrence Malick que je viens de lire ( Terrence Malick et l'Amérique ) l'auteur évoque à un moment dans un des chapitres les nombreuses sources d'inspiration notamment dans la peinture pour ses films. J'ai appris que pour Les moissons du ciel il s'est inspiré entre autre de certaines peintures de Edward Hopper ( et en regardant ses oeuvres on ne peut s'empêcher de retrouver de grosses similitudes en effet ) pour ceux qui ne le connaissent pas voici un petit échantillon trouvé sur ce site web et celui-ci :

Quelques peintures de Edward Hopper

sur la peinture ci-dessous on peut voir une construction qui rappelle notamment énormément la maison du fermier dans le film ! 8-)

Image

Image

ici un autoportrait du peintre :

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel ( Days of heaven )

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 20, 2015 10:02 pm

Bon, j'en lis pas trop pour l'instant mais allez, ce sera vraiment le prochain :mrgreen:
Et je serai tranquille pour tout lire ensuite :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel ( Days of heaven )

Messagepar phoenlx » sam. août 22, 2015 6:07 pm

Une petite vidéo qui évoque la façon de filmer de Malick dans ce film ( notamment toutes les scènes filmées à la fameuse heure bleue crépusculaire, donnant un rendu magnifique aux paysages, luminosité qui est assez emblématique de ce film .. )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel ( Days of heaven )

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 13, 2015 11:44 pm

Je sais pas pourquoi mais en regardant Les Moissons du Ciel je pensais que j'allais voir Olga, mais non c'est Abby ici :lol:
Bon ben ceci fait je viens de le voir et voila qui procure un bon plaisir, une bonne détente que de le visionner. Par contre je me suis trouvé moins envoyé dans la rêverie qu'avec La Ligne Rouge et surtout Le Nouveau Monde, là Malick te tapote un peu histoire de bien te faire voir que c'est pas toujours le rêve lol. Bon bien sur il est agréable de se retrouver dans les champs après l'usine, j'ai aimé voir les animaux à travers champs, cette vie de la nature qu'autrefois il y avait encore bien malgré l'agriculture. Une belle diversité charmante, appréciable. Dans l'ensemble je me serai quand même laissé pas mal porté, j'avais quelques hésitations d'ailleurs pendant un moment sur la perception de mon appréciation et puis est venu la vision du blé qui sort de terre, puis les sauterelles qui là ont été un déclic encore plus fort que ce qu'il y avait avant. C'est vrai que c'est un moment fort ce fléau qu'elles provoquent, le désastre qui en découle et la folie du maître ayant tout compris de la relation entre Abby et le personnage joué par Richard Gere.
Cette situation d'ailleurs, ce développement qu'on a du trio amoureux capte assez l'attention d'ailleurs.
Autre point, c'est la voix de fille qu'on entend souvent, ce n'est pas la plus charmeuse mais elle a son atout et sur la fin je trouve qu'elle se fait plus curieuse, plus énigmatique dois je dire.
Bon dans tout les cas cela aura été bien agréable, j'ai quand même ma dose contemplative et la relaxation qu'on peut attendre de Malick. Ah puis la musique, l'aquarium donc, ça c'est agréable aussi ;)
Voila qui m'aura donc abreuvé d'une belle saveur. Oh pis qui plus, plaisir d'entendre la voix de Henry Djanik aussi :mrgreen:

Là maintenant je revois pour les inspirations du coup avec les peintures, je regardera la vidéo aussi :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel ( Days of heaven )

Messagepar phoenlx » lun. sept. 14, 2015 12:01 am

mince je ne me souvenais plus de Djanik mais maintenant que tu le dis je crois savoir qui il double
oui moi j'hésite sur mon Malick préféré, chacun est charmant à sa manière pour des choses que les autres n'ont pas. C'est un film que j'aime beaucoup et qui se bonifie aussi de visions en visions, la manière de filmer est parfaite, les plans, sublimes je trouve dans ce film, surtout la manière dont il joue avec l'heure bleue ( crépusculaire ) il y a des passages vraiment sublimes au niveau de la photo. et je crois que j'adore la BO ( ce mélange Saint Saens / Morricone ça prend vraiment sur moi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel ( Days of heaven )

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 14, 2015 12:05 am

Oui c'est vrai que pour l'heure bleue c'est intéressant, j'y ai pensé tu m'as bien sensibilisé la dessus :mrgreen:
En tout cas oui on a quand même bien une recette savoureuse au bon gout de nature en milieu agricole :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel (Days of Heaven)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 31, 2015 9:42 pm

Dans ce film ce que j'adore particulièrement c'est la bande originale. Le mélange de Camille Saint Saëns, compositeur classique bien connu pour son carnaval des animaux, et Ennio Morricone , est vraiment beau.

J'aime beaucoup comment Morricone brode à partir du thème des poissons ( l'aquarium ) de saint saens



musique qu'on entend au début du film

et plus tardivement, le thème composé par Morricone , Harvest



Mais le plus beau thème du film reste à mes yeux celui-ci ( Morricone )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Moissons du Ciel (Days of Heaven)

Messagepar Somewhere » sam. oct. 31, 2015 10:15 pm

Oui c'est surtout le thème de Camille Saint Saëns qui m'avait marqué moi, je croyais même que c'était aussi Morricone d'abord. :)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel (Days of Heaven)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 31, 2015 10:17 pm

ah non c'est un thème du carnaval des animaux
j'en avais joué quelques uns au piano d'ailleurs, à 4 mains avec une fille en audition :mrgreen: ( on avait joué l'éléphant, le lion, et un autre je sais plus lequel )
celui du film de Malick c'est les poissons ( ou l'aquarium )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Moissons du Ciel

Messagepar Somewhere » dim. août 20, 2017 5:00 pm

Je suis en train de me faire un cycle Terrence Malick, la semaine dernière c'était La Balade Sauvage, aujourd'hui c'était Les Moissons du Ciel. J'en profite pour compléter le topic d'anecdotes assez incroyables sur ce film, tout d'abord conçernant l'une des scènes les plus sublimes du film, celle de la "danse
des criquets", pour faire les criquets, des cacahuètes ont été lancé depuis un hélicoptère et les acteurs marchaient à l'envers. Au montage, Malick a ensuite finalisé la scène à l'envers, du coup les acteurs marchaient en avant et les cacahuètes montaient vers le ciel...

Image

Le tournage a lui duré très longtemps, alors que Malick avait un script au départ, il a ensuite tout abandonné et a simplement filmé ses acteurs vivre dans les champs. Il possedait ainsi des tonnes d'images et a mis près de deux ans à faire le montage de son film. Une façon de faire peu surprenante quand on connait Malick, mais à l'époque les acteurs étaient assez consternés par cette façon de faire. La légende Malick venait de naître. Dégouté par le système hollywoodien, il mettra près de vingt ans à refaire un film.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel

Messagepar phoenlx » dim. août 20, 2017 5:07 pm

intéressantes ces anecdotes, j'ignorais celle des cacahuètes, quel plan sublime cette vision crépusculaire en tout cas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel

Messagepar Scarabéaware » dim. août 20, 2017 10:50 pm

Effectivement très intéressant, y avait de quoi être très loin d'imaginer que ça avait pu être fait avec des cacahuètes ça :mrgreen:. Ah pis tu m'étonnes que sa façon de faire à complètement consterner les acteurs pour le coup :mdr:, et ça aura été pour notre plus grand plaisir avec le résultat final. N'empêche d'un coup il fait ça, je me demande comment il a pu retenir les acteurs, y en a bien qui devaient être tentés de s'en aller :mrgreen:.
Sinon son absence de 20 ans j'aurais pas cru que c'était par dégout du système hollywoodien mais plutôt une longue période voulue pour bien murement réfléchir à tous les projets qu'on a vu venir et qu'on voit encore venir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Moissons du Ciel

Messagepar Somewhere » lun. août 21, 2017 7:18 pm

Scarabéaware a écrit :Sinon son absence de 20 ans j'aurais pas cru que c'était par dégout du système hollywoodien mais plutôt une longue période voulue pour bien murement réfléchir à tous les projets qu'on a vu venir et qu'on voit encore venir.


En faite il voulait John Travolta pour le rôle principal, mais l'acteur n'a pas pu car il était déjà pris sur une série. Malick a finalement pris Richard Gere en second choix, et ça aurait pas mal vexé le réalisateur. Finalement il pourra tourner avec Travolta vingt ans plus tard dans La Ligne Rouge.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel

Messagepar phoenlx » lun. août 21, 2017 8:53 pm

par contre j'ai du mal à imaginer Travolta dans ce film :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel

Messagepar Scarabéaware » mar. août 22, 2017 12:57 pm

Pareil mais bon, Malick nous l'aurait très certainement fait bien passer :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 6:05 pm

Je viens de revoir ce film, quelle sensation, c'est vraiment beau, les plans sur la nature, la musique de Morricone, le triangle amoureux, la scène des sauterelles, de l'incendie, et tout ce qui s'en dégage .. Avec le recul ce n'est peut-être pas mon meilleur Malick j'ai tendance à lui préférer les 3 suivants mais il fait vraiment toujours partie de mon top 4 du réalisateur, ça faisait un moment que je ne l'avais pas revu, gros gros plaisir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 15, 2018 8:30 pm

Même si ma préférence va au Nouveau Monde puis à la Ligne Rouge, je prends quand même une préférence pour Les Moissons du Ciel par rapport à The Tree of Life, en tout cas concernant Les moissons ça a une belle superbe et on a de quoi s'en prendre du moment ô combien agréable où il se sera penché sur une agriculture d'avant et où il y avait de quoi bien craindre quelque chose comme les sauterelles pouvant faire quelques ravages. C'est à se faire bousculer en des instants mais c'était a bien nous plonger dans ce contexte rural assorti de son triangle amoureux et tout le toutim qu'on vient humer avec Malick :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 9:57 pm

oui ce que j'adore dans ce film c'est la photographie, certains plans on dirait vraiment des tableaux (comme ceux que j'ai posté, il semble s'être inspiré de ces artistes)
la photo et la musique. Et bien sûr le rapport à la nature comme souvent avec Malick, le rapport à l'Amérique, dommage qu'il ne fasse plus de films dans ce style, ses projets récents sont assez différents
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar ZORRO » lun. janv. 27, 2020 10:41 pm

Je relance car j'ai eu la possibilité de revoir avec joie ce film sur Arte il y a quelques mois...
J'avais acheté le dvd à Créteil quand j'étais encore à la fac à une petite boutique dvd de vente et location dans la Galerie du Palais. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais eu des à priori la première fois...

J'ai de suite adoré et j'ai été surpris et heureux de revoir dans un de ses derniers rôles le vétéran Robert J. WILKE (c'est lui qui est doublé en français par Henry DJANNICK), le contremaître de Sam SHEPPARD.
Robert avait débuté dans les années 40 et fit de nombreux westerns et polars et je le découvris petit avec ZORRO dans la seconde partie de la saison 2 (le Capitaine MENDOZA)
mendoza.jpg
mendoza.jpg (12.13 Kio) Vu 1663 fois
(il y est alors doublé par René ARRIEU un des doubleurs réguliers de Charlton HESTON).
Robert fut aussi dans LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS (c'est lui qui est abattu dans le dos par Grace KELLY vers la fin) et dans LES SEPT MERCENAIRES (c'est lui qui affronte en duel James COBURN)... (Il nous a quitté en 1989).
bobwilke.jpg
bobwilke.jpg (42.17 Kio) Vu 1663 fois

Pour en revenir au film je ne saurais dire pourquoi mais le style de MALICK sur ce film m'a rappelé un peu Sergio LEONE au moment d'IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE en 1984 avec Robert De NIRO et James WOODS... La description d'un monde qui semble appartenir au passé (le film a parfois été classé comme semi western de par son style ou certains aspects... J'avais du mal à croire que c'était le Texas mais tout le pays n'était pas semi désertique ou envahi de puits de pétrole...

Un film qu'on suit avec plaisir de la première à la dernière minute, c'est du moins que je ressentis à chaque vision et avec une musique d'intro reprise depuis dans les publicités pour les produits pour bébés (je ne cite pas de marque)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2020 10:47 pm

La musique d'intro c'est une musique du carnaval des animaux (du compositeur fameux Camille Saint Saens, qui a fait pas mal de morceaux inspirés des animaux comme le lion, l'éléphant etc, j'en ai d'ailleurs joué certains au piano lors d'un petit concert à 4 mains avec une fille il y a longtemps de ça :mrgreen: )
le morceau repris dans le film ici c'est "les poissons", il est en effet très connu et a été parfois utilisé dans la publicité. perso j'aime beaucoup, il évoque bien l'eau et la fluidité..

mais la musique du film mélange en fait du Saint Saens et du Ennio Morricone, c'est sans doute aussi pour ça que tu dis que le film a un petit air des westerns de Leone, lui ses films étaient souvent associés au compositeur Morricone. J'adore cette BO des moissons du ciel
et j'adore aussi ce film. Je ne sais pas si c'est mon Malick préféré car j'aime beaucoup de ses films, mais je le regarde toujours avec le même plaisir. Les plans sur les champs de blé, sur la nature sont sublimes comme souvent avec ce réalisateur, un grand sens du détail, du plan soigné. Il tourne souvent à l'heure bleue, une période de la journée qui donne des éclairages très particuliers ...

Merci pour l'anecdote par rapport à l'acteur, j'ignorais qu'il avait joué dans Zorro :mrgreen:

edit
enfin le morceau s'appelle l'aquarium en réalité
https://www.youtube.com/watch?v=_uORFkc-wRc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar ZORRO » lun. janv. 27, 2020 10:54 pm

pour LEONE je ne parle pas de ses westerns mais du dernier film situé entre les années 20 et 60 IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE le destin d'un petit voyou des quartiers juifs de New York devenu un gangster mêlé à des magouilles sous la Prohibition et obligé de fuir pour sauver sa peau avant de revenir bien plus tard régler ses comptes (Robert De Niro)...

Pour Robert J. WILKE ses épisodes étaient parmi mes premiers petit...
Il a eu une longue carrière dans différents genres (on le verra aussi dans LES INCORRUPTIBLES et il est le second du Capitaine NEMO dans VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS déjà chez Disney avant Zorro)...

Comme beaucoup, habitué des rôles de tueur il en était l'opposé total dans la réalité et aussi grand passionné... De golf... Quand il ne tournait pas il adorait aller sur un terrain avec un de ses grands amis Claude AKINS aussi habitué des rôles de méchants...
Quant à son apparition dans ce film... Ce fut je crois son dernier rôle... Et l'autre raison me poussant à acheter le dvd !! (8 euros neuf sous plastique).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 27, 2020 11:50 pm

oui je l'ai vu il était une fois en Amérique, très bon film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » mar. mai 12, 2020 2:05 pm

Je viens de tomber sur cette critique intéressante
(je découvre ce youtubeur, qui fait de belles analyses, je viens de passer presque la matinée à écouter plusieurs de ses critiques de films)



partie 2/3 : https://www.youtube.com/watch?v=2gT1inTHHaw
partie 3/3 : https://www.youtube.com/watch?v=oLk8dRQ3FsU
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar ZORRO » mar. mai 12, 2020 3:31 pm

Ah merci ça m'intéresse ! Je vais regarder tout à l'heure !!

(5000ème message !)
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar Somewhere » mar. août 18, 2020 11:32 am

Linda Manz, la révélation des Moissons du Ciel, de Terrence Malick est morte à 58 ans

Image

L'actrice est décédée le 14 août des suites d'un cancer des poumons et d'une pneumonie. Ses apparitions dans Les Seigneurs de Philip Kaufman et Garçonne de Dennis Hopper l'ont rendue célèbre.

Linda Manz a marqué toute une génération. L'actrice est décédée le 14 août des suites d'un cancer des poumons et d'une pneumonie. Âgée de 58 ans, l'actrice était connue pour son rôle de Linda dans le film Les Moissons du Ciel de Terrence Malick mais aussi pour ses apparitions dans Les Seigneurs de Philip Kaufman et Garçonne de Dennis Hopper.

https://www.lefigaro.fr/cinema/linda-ma ... s-20200817

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar ZORRO » mar. août 18, 2020 11:34 am

Oui j'ai malheureusement vu ça hier... :(
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar phoenlx » mar. août 18, 2020 11:37 am

mince elle est morte jeune :cry: j'aimais bien son rôle dans Les moissons du ciel
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Moissons du Ciel (de Terrence Malick)

Messagepar ZORRO » dim. oct. 23, 2022 6:09 pm

LES MOISSONS DU CIEL repasse ces jours-ci sur Ciné + ÉMOTION si certain(e)s ne l'ont pas encore vu. Je vous mettrai les dates dès que je les ai !

Déjà: MERCREDI 26/10: 13H30
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Le cinéma de Terrence Malick »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité