L'une d'elle est le film d'animation Ghost in the shell de Mamuru Oshii j'ai eu l'occasion de revoir le volet 1 et 2 récemment et je trouve que c'est vraiment très net par moment, au-delà même du thème central , de la cybernétique, des cyborg et de la société décrite , c'est le cas aussi à travers toute sorte de petits détails comme les connections du major Kusanagi derrière le crâne, certains plans de combats, on a même une allusion à la matrice à un moment ( ce qui est guère étonnant puisque Ghost in the shell trouve lui-même un peu ses inspirations dans les romans de Philip K Dick et Gibson qui inspirent aussi Matrix ) Dans ce topic on pourra discuter des influences nombreuses de Matrix ( cinéma de Hong Kong, Scice-fiction, philosophie - quoique la partie philosophique je l'ai commencé dans l'autre topic- mais je voulais commencer par évoquer ces petites ressemblances avec le chef d'oeuvre de Mamuru Oshii
( Pour info il s'agit d'un court extrait des nombreux commentaires vidéo qu'on peut retrouver dans l'un des DVD bonus du coffret Matrix ultime 10 DVD ( celui consacré aux influences philosophiques et scientifiques sur les films, ça regorge de détails et pour les fans des films c'est vraiment impératif de posséder ce DVD
Le topic du forum sur Ghost in the shell : http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=5026
Une autre vidéo qui liste certaines influences des films ( surtout au niveau des scènes de combat ) :
viewtopic.php?f=6&t=5026