Emissions, podcasts et vidéos sur Matrix (TV, youtubeurs etc)

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Critiques vidéo sur Matrix (trilogie !) : Durendal, etc.

Messagepar phoenlx » sam. déc. 19, 2015 9:28 pm

tiens d'ailleurs ils parlent de Spinoza :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 19, 2015 10:27 pm

En plus ils ont carrément fait une semaine spéciale, faudra voir les autres vidéos :D
En tout cas j'ai écouté là et j'aime bien leur apport, c'est sympa à les écouter, j'ai apprécié l'idée qu'ils ont sortie de voir le train comme une clé USB ;), c'est vrai qu'on peut y penser. Bon pis les autres éléments qu'on rejoint bien :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. déc. 20, 2015 11:47 am

je suis en train de regarder une autre de leurs vidéos sur Matrix ( qui est d'ailleurs une correction d'une vidéo plus ancienne, que vous pourrez aussi retrouver sur leur chaine )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 12, 2019 12:02 am

les fanatiques viennent de sortir une vidéo sur matrix :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. juil. 21, 2019 11:35 pm

encore une autre vidéo du youtubeur the flares, plutôt sympa (courte, elle dure 9 minutes 30, mais qui résume plutôt bien matrix ainsi que le contexte préliminaire, raconté dans animatrix second renaissance)

https://www.youtube.com/watch?v=msNo3yf44ts

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. oct. 16, 2019 6:51 pm

une émission France culture sur matrix( assez récente) je n'ai pas encore écouter mais je partage, ça doit être intéressant
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... la-matrice

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. oct. 16, 2019 8:31 pm

très intéressant le débat :D ils parlent des théories du complot (au moment où j'en suis)

Flavio
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Flavio » sam. juil. 25, 2020 6:53 pm

Le remastering de la trilogie:

de toute façon tu qui est transformation du pellicule au numérique, mastering et remastering me passionne, surtout quand t-il sage des grands film tourné avec de la pellicule puis remasterisé pour le dvd ou le bluray.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 25, 2020 7:06 pm

c'est alléchant cette nouvelle version, malheureusement pour l'instant je n'ai pas le matos pour bien profiter des blu ray HK moi, je vais attendre un peu avant d'investir (notamment quand j'aurai mon nouveau projo déjà)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 02, 2022 12:59 pm

une nouvelle vidéo très intéressante du youtubeur "La chaine de Paul" sur la saga Matrix

qui s'interroge notamment sur les mauvaises tentatives de récupération de la saga .. un thème assez peu traité d'habitude ..

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 02, 2022 3:34 pm

En fait j'avais pas saisi que la scène où Néo manque de se faire écraser par le train à la fin du premier Matrix (lors du combat acharné contre Smith) était un clin d'oeil à un événement tragique de l'une des soeurs Wachovski (frères à l'époque) quand il se sentait perdu, rejeté par la société et voulait se suicider en se jetant sous un train ..

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Emissions, podcasts et vidéos sur Matrix (tv, youtubeurs etc)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 04, 2023 7:24 pm

Je reposte ça ici : il s'agit de la dernière émission "Dans la légende" , consacrée à la saga Matrix des soeurs Wachovski !! Je l'ai visionné hier, le débat est passionnant, avec notamment parmi les intervenants la personne qui a récemment sorti un bouquin sur les deux réalisatrices.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 04, 2023 9:45 pm

Je vais en remettre mon commentaire ici également :mrgreen:.

Je me suis occupé de la voir, c'est une belle émission qu'ils ont consacré à Matrix, c'est bien intéressant à revenir sur les difficultés que les Wachowski ont eu pour imposer un tel scénario et qu'il y ait eu de quoi grandement remercier Joel Silver pour y avoir cru. Lui on peut effectivement bien le saluer niveau producteur qui a su prendre des risques. Avec tout ça, ça me fait penser qu'il faudrait que je vois Assassins réalisé par Richard Donner, malgré que ce que voulaient faire ces artistes qui étaient encore des frères à l'époque ait été massacré. Bref, du coup c'est à pas mal évoquer l'avant puis aborder la création ainsi que les influences dont Ghost in the Shell, par contre quand ils parlent d'autres animes japonais, ils s'embarrassent pas, ils en citent pas :lol:. Mais bon c'est déjà bien de citer Ghost in the Shell, y avait de quoi l'attendre. Sinon concernant les suites ils en parlent aussi, visiblement ils ont l'air de donner du crédit à Matrix 4 même si c'est pas du grand retour lol. Faudra que je vois cet opus en tout cas, constater les dégâts. A la fin ils parlent héritage puis aussi de Enter the Matrix et des Animatrix, ça mériterait carrément une seconde émission, parce que dans tout ça ils font l'impasse sur le jeu vidéo online qu'on a évoqué y a quelques après tout, celui là faut le mettre en avant en fait :mdr:. Donc là y a de quoi bien brasser encore à propos c'est sur. Mais bon concernant la trilogie c'est déjà bien avec cette émission.

Bon puis y a quelques autres vidéos du topic qu'il faudrait que je vois à un moment :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. juil. 30, 2023 8:39 pm

une émission de l'équipe de Monsieur Bobine à propos de Terminator 2, Matrix, et les dystopies des années 90 !

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » sam. août 24, 2024 5:55 pm

Connaissez-vous ce documentaire de 2023 :?: (arte replay jusqu'au 26/11/2024)

:arrow: Matrix Generation

Quel est le véritable message du film "Matrix", réalisé en 1999 par les Wachowski ? Une oeuvre culte peut-elle échapper aux réinterprétations par son public ? Ce documentaire fait le tour d'un phénomène mondial du cinéma.

Notre monde est-il réel ? En 1999, les Wachowski – aujourd'hui Lana et Lilly – transforment cette question existentielle en objet de fiction avec Matrix, le premier épisode d'une tétralogie dans laquelle le monde ne serait qu'une illusion créée par les machines pour asservir l'espèce humaine. Repoussant les limites techniques du cinéma d'action, malgré son budget limité, cette œuvre avant-gardiste ouvre l'ère du "blockbuster intello", qui impressionne autant qu'il donne à réfléchir. Du cyberpunk à l'anime japonaise en passant par le cinéma hongkongais ou les comics, ce film aux inspirations diverses et aux sonorités rock, qui connaît un succès critique et commercial immédiat, devient une référence absolue de la culture populaire. À tel point que son message progressiste a été détourné par l'extrême droite et les mouvements complotistes.

Humanisme trans
Lorsque Ivanka Trump répond positivement à l'injonction "Prenez la pilule rouge", lancée par Elon Musk sur Twitter, Lilly Wachowski sort du silence et décide d'ajouter un quatrième volet à la saga afin de rétablir la vérité sur le message qu'elle véhicule. Loin des élucubrations de la fachosphère, qui voudrait en faire un éloge du masculinisme et de la postvérité, la cinéaste transgenre réaffirme, avec ses héros Neo et Trinity (Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss), la puissance de l'amour dans le combat pour l'émancipation et fait définitivement de Matrix une invitation à s'affranchir des assignations identitaires et des rapports de domination. Un humanisme trans bien plus qu'une rêverie transhumaniste, comme le laisserait penser une lecture simpliste du premier volet. À travers ce retour sur la saga phénomène, Benjamin Clavel radiographie la "génération Matrix" : celle des débuts d'Internet, avec son utopie libertaire, de l'altermondialisme, mais aussi de la société de contrôle, des manipulations des grandes puissances étatiques et du complotisme.

Réalisation : Benjamin Clavel
Pays : France
Année : 2023
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2024 6:21 pm

non, et je m'en vais voir ça tout de suite !!!!! merci pour le partage !!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Emissions, podcasts et vidéos sur Matrix (TV, youtubeurs etc)

Messagepar phoenlx » sam. août 24, 2024 7:39 pm

Je viens de le voir ! Tout d'abord merci du partage car c'est un très très bon documentaire, et que j'ai capturé et enregistré.
Tout simplement car pour moi, il fait déjà date et je le classe parmi les 6 ou 7 meilleures vidéos à propos de Matrix qu'il m'ait été donné de voir depuis 25 ans , en tout cas en français (j'englobe dans ceci des vidéos de youtubeurs) :
c'est tout le paradoxe de cette saga Matrix complexe, incroyable, et cultissime. Les gens ont commenté en masse les films à une époque (et sans doute encore maintenant), sur les forums et ailleurs, mais je trouve qu'au niveau des documentaires vidéos, dans les grands médias notamment, il n'y a RIEN de vraiment intéressant. ça reste souvent sur le superficiel, ou alors ça nous ressort sans cesse l'allégorie de la caverne de Platon, qui certes, est importante dans le premier film, mais qui est à des années lumières de le représenter totalement. Ces films ont tellement d'autres niveaux d'approche , pourquoi en France, on en parle si peu dans les reportages ?
D'ailleurs je note que dans ce reportage-ci, la caverne de Platon n'est pas évoquée.
tout comme ne sont pas évoquées plein d'autres aspects des 3 films de la trilogie Matrix , allusions bibliques, hindoues (upanishad) etc. pour moi ces allusions sont importantes, et auraient du être rappelées dans ce reportage, donc si j'avais un bémol à son propos, c'est ça.
Mais ce qui est bien c'est justement que ça parle d'autres aspects, parfois peu abordés (ou survolés).

Par contre attention, c'est clairement un reportage de ARTE ça se sent :lol:
Arte chaine de gauche. La lecture de Matrix est ici clairement une lecture de gauche et j'aurais énormément de choses à dire sur la dernière partie mais je le nuance par le fait que les réalisteurs / trices comme il faut dire maintenant ont elles-même une approche de la réalité qu'on peut clairement qualifier "de gauche" de part leur rapport à la transexualité et tout un tas d'autres choses assez subtiles (rapport au capitalisme de masse etc)
simplement, le moment du reportage qui se met à parler de Trump, d'Elon Musk, est pour moi le moment où le reportage dérape, et est très "artéien"
ou alors il aurait fallu rappeler aussi tous les mensonges d'une certaine gauche, ou de certains soi-disant rebelles actuels contre le système.

A certains moments du reportage la complexité des choses est plutôt bien rappelée, et j'ai cru d'ailleurs à un moment quand ils se sont mis à parler de récupérations matrixiennes venant de cerles plus de droite, que le reportage cherchait justement à mettre de la nuance (notamment par rapport au premier film qui est d'ailleurs lui-même nuancé par le second et troisième volet où on apprend que la prophétie elle-même et la rébellion sont une autre forme de contrôle). là je me disais : ce reportage est vraiment bien et subtil mais juste après, il part en couille selon moi en affichant clairement sa propre couleur idéologique (celle du reportage) . ça se sent, même si les journalistes s'appuieront sans doute sur cette fameuse phrase qu'ils nous balancent d'ailleurs à la gueule à un moment, d'une des réalisatrices elles-même quand elle répond à Elon Musk dialoguant à la fille de Trump avec le symbole de la pillule rouge pour montrer qu'ils se comprennent et s'approprient les codes et messages de matrix : la réalisatrice leur répond Allez vous faire foutre , tous les deux réunis !!" :lol: et bien évidemment on ne sera pas étonné, là encore quand on connait leur vie, leur positionnement, leur rapport à la transexualité, et à l'inverse les idées de trump, de musk etc.

Maintenant, j'ai envie de répondre ironiquement que Matrix est une oeuvre somme, et que parfois, les oeuvres géniales dans l'histoire de l'humanité (et c'en est clairement une) finissent par dépasser leur créateur même (oui je sais, là je fais mon troll :lol: c'est aussi une manière de récupérer ce que certains me rétorquent parfois par rapport à Tolkien quand je critique certains délires interprétatifs :lol: :lol: mais c'est une remarque qui je dois l'avouer, me fait un peu cogiter).
il est clair qu'en faisant ces films, elles avaient des idées en tête, des messages politiques bien à elles. Cependant, et c'est toute la dinguerie un peu magique de ces films : je pense qu'elles les dépassent elles-même (les wachovski) et c'est tellement bien fait qu'en fait, on peut clairement avoir une lecture de droite de matrix

moi j'en ai une de la sorte, et je l'assume aussi à mille %.
Tout simplement parceque je fais partie de ces gens (apparemment c'est pas le cas de tout le monde sur cette planète et je le regrette :lol: ) qui ont compris il y a longtemps que si la droite peut certes mentir, la gauche ment tout autant comme elle respire parfois.
certains mouvements contestataires qui sont ici évoqués, les anonymous , certains mouvements rebelles, altermondialistes et autres , qui ont souvent récupéré matrix, sont-ils des saints, et surtout des porteurs de vérité plus grande que celle de gens comme Trump ou Elon Musk ?

NON !!!!!!!!!!!!!!!

il faut être con comme un balais pour le penser. Certains sont surtout de gros fouteurs de bordels, et ils manipulent eux-même, d'ailleurs il suffit de voir la tronche de nos partis politiques en France actuellement et de voir toutes les fake news, les mensonges et autre, qui émanent de l'extrême gauche

donc j'ai envie de répondre à nos messieurs / dames d'ARTE là que dans leur reportage, ça aurait été bien qu'ils prennent un peu moins les gens pour des débiles.

les gens qui aiment matrix pour certains sont très à droite j'en connais et loin d'être des cons manipulés, qu'on se le dise :lol: notamment pas manipulés PAR LA GAUCHE et pas mal de délires qui en émane. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on gobe non plus tous les délires du capitalisme mondialiste, ou de certains mouvements ultra nationalistes inquiétants (ou venant de certaines religions totalitaires, et d'ailleurs on pourrait aussi faire là encore des liens entre certaines et la gauche)

bref je dois continuer ? je ne vais pas le faire car si je voulais vraiment continuer à commenter ce reportage, je crois qu'il me faudrait écrire un roman entier. sur le reportage, mais aussi sur matrix, cette saga.

Néanmoins et malgré tout ça, il y a beaucoup de bonnes idées dedans, de choses parfois mieux abordées que dans d'autres reportages plus simplistes, et çà, c'est plutôt appréciable. Beaucoup de références sont rappelées, à la fois de la pop culture, des mangas, du cinéma, comme Ghost in the shell bien sûr, les références Cyberpunk, Blade Runner, les mondes de K.Dick, le LSD et les drogues, le reste de la filmo des wachovski avec laquelle les films matrix sont mis en parallèle, notamment Bound pour l'amour entre les deux homosexuelles, Speed Racer (adaptation d'un manga et anime japonais) etc.

Il y a évidemment aussi toute une partie qui est liée au 4ème film, et qu'on pourrait relier à certains bémols que j'ai évoqué juste avant car pour moi (et le reportage semble un peu l'aborder sous cet angle) ce matrix 4 est justement comme une réponse des wachovski à certaines récupérations qu'elles n'ont peut-être pas toujours aimé (de droite ? :lol: ) voire, à la manière dont certains geeks (les geeks informatiques qui sont un peu les "bons rebelles" dans les 3 premiers matrix) deviennent à leur tour dans le monde moderne des sortes d'agents du système capitaliste qui nous manipule (cf les fondateurs de Facebook et autres grandes firmes de la silicon valey) --> ce qui est une réflexion très intéressante d'ailleurs.

Bref le reportage aborde aussi plein d'autres choses. j'y reviendrai sûrement. A un moment ça parle évidemment du 11 septembre, de la guerre en Irak, de Bush, des mensonges sur les ADM de sadam Hussein, ça parle de V pour vendetta, ça parle de l'amour entre Néo et Trinity, de Snowden, de Julien Assange, des mouvements transexuels, de la série Sense 8, d'Alice au pays des merveille évidemment (par contre : aucune mention de Baudrillard et de Simulacre et Simulation) tout ça pour dire, ce n'est pas forcément non plus un documentaire-somme sur matrix, mais vu le temps imparti je peux comprendre qu'ils aient fait des choix et se soient restreints à certains angles d'approche.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. août 31, 2024 12:09 pm

Je me suis revu le reportage d'ARTE qui a été posté précédemment (parceque je le trouve cool en fait, même si ARTE m'énerve mais au même titre que toute la gauche ou ce que devient la gauche m'énerve en ce moment, je ne vais pas réépiloguer ici, cf mes remarques postées plus haut) mais si on excepte toute la partie autour de trump, d'elon musk etc, le reportage est intéressant et soi, et je pourrais même être d'accord avec une certaine critique des récupérations abusives , quels que soient les camps, mais c'est inéluctable)

Bref, ce matin ceci m'a amené aussi à cliquer sur une vidéo relativement récente de la chaine PadawanHD (que je n'avais encore jamais vu, et intéressante, on y apprend pas mal de petits détails cool, certains que j'ignorais encore) je vous laisse regarder, je ferai peut-être des messages séparés des petites choses que j'ai appris dedans, au-delà du message et de l'analyse plus générale du cinéma des Wachovski, et de leur évolution et mutation.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » sam. août 31, 2024 12:28 pm

Il faudrait que je trouve un moment pour le regarder, d'autant que pour ma part je suis assez fan d'Arte qui est je trouve l'une des seules chaînes de télé intelligente et intéressante (et qui d'ailleurs s'est bien émancipé de la télé et qui s'est énormément diversifié). Et puis évidemment je ne suis pas vraiment gêné par leur orientation politique (et puis il y a plein de contenu intéressant peu importe le bord politique de toute façon).
Enfin je garde ça de côté^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. août 31, 2024 2:49 pm

oui c'est souvent plus intelligent que la moyenne ARTE , ça tout le monde de sensé le constate. Malheureusement orienté mais comme beaucoup d'autres médias. Pour ma part j'en ai surtout raz le bol venant d'une certaine gauche, qu'on reprenne sans arrêt ce terme de "fachosphère" pour tout et n'importe quoi. Et là c'est encore une fois le cas y compris quand il est question d'Elon Musk, quoiqu'on pense de tout ce qu'il fait (certaines choses sans doute plus critiquables que d'autres).

Après fondamentalement, ils ont raison aussi de s'exprimer sur le fait que Matrix a été récupéré de toutes les manières possibles (conséquence inévitable du succès large et planétaire) et qu'il y a des récupérations plus pertinentes que d'autres. Pour moi bien que pas du même bord politique que les réalisatrices et divers messages (marxistes et autre) qu'on sent dans leurs oeuvres, Matrix reste un film qui doit se décrypter essentiellement avec une lecture que je qualifierais "de gauche" à bien des niveaux, même s'il y a aussi des nuances.
Je dois avouer qu'à l'époque où je l'ai vu par contre je n'avais pas du tout calculé le rapport à la transexualité et tout ça, j'étais plus focus sur d'autres analyses : déjà l'analyse bien plus basique par rapport à la caverne de platon dans le premier film, les clin d'oeil multiples à la Bible ou à la mythologie, les allusions informatiques, musicales, le rapport aux arts martiaux, au bouddhisme, au reste de la culture geek, aux mangas, certaines gestuelles, noms de personnages, la manière dont des oeuvres comme Ghost in the shell, le neuromancien et d'autres infusent dans ces films, et on pourrait multiplier la liste à l'infinie, notamment si on se met à aborder la philosophie (bien au-delà de Platon et sa célèbre allégorie, ou de Baudrillard souvent cité aussi, on pourrait citer d'autres philosophes et penseurs qui imprègnent Matrix). Mais les histoires de transidentité et autre j'étais passé à côté de ça :lol: et j'ai l'impression que beaucoup d'autres personnes aussi, mais c'est devenu plus "à la mode" de parler de ça en parlant de leurs oeuvres à mesure évidemment que plus tard, on a appris que les réalisateurs étaient eux-même dans un processus pour changer de sexe, et à mesure que divers mouvements s'en sont emparés pour mettre en avant cette lecture (qui du coup, est une analyse parmi d'autres, loin de résumer les films selon moi mais qui est réelle, et à aborder clairement).

Mais au-delà même de ça (qui déjà en soi, n'est pas une notion très "droitiste" bien au contraire) il y a pas mal d'autres éléments des films qui laissent transparaitre une lecture plutôt de gauche, pro minorités si j'ose dire (woke ou proto woke ? on peut le dire, même si aujourd'hui ce que personnellement je déteste dans le wokisme c'est plutôt la manière dont ces luttes - légitimes à la base - pour les minorités, ont évolué pour devenir à leur tour d'autres formes de fanatismes aveuglés par leurs luttes)
le fait que dans matrix par exemple beaucoup de partisans de la rébellion soient des noirs, populations métissées, mélangées, les multiples clin d'oeil à l'esclavage, le nébuchadnezzar (symbole à la fois biblique en rapport avec Babylone et les hébreux mais aussi évidemment symbole d'esclavage , puisqu'esclavage des hébreux là en l'occurrence).
la présence de Cornel west lui-même dans le casting évidemment aussi, n'est sans doute pas un un hasard, on va rappeler qui est cet homme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornel_West

bref on pourrait multiplier la liste. par conséquent, qu'on ait plutôt une lecture de droite (comme moi) du monde, ou de gauche, ou très à gauche ou d'extrême droite, pour moi Matrix sous bien des aspects, sont des films "de gauche" (mais comme beaucoup d'autres films hollywoodiens de toute manière) ce qui n'empêche pas de les apprécier 1. pour leur forme, les scènes d'action, dialogues, côté cyberpunk / SF, histoire, scénario bien ficelé etc
et 2. même pour leurs messages "de gauche" j'ai envie de dire, pour la manière dont ils sont amenés, avec souvent un certain brio.

Depuis toujours, les grands artistes dans l'Histoire ont souvent eu un côté politique, ils font passer des messages à travers leurs oeuvres, leur art, on peut être d'accord ou pas, ça n'empêche pas d'apprécier leurs oeuvres. C'est pareil pour les cinéastes, quand ils ont du talent, moi ce qui me fascine dans Matrix c'est justement cette manière qu'ont eu les Wachovski de ressortir toutes leurs passions, leur vécu, y compris certains mal être, ou révoltes personnelles, leur lecture de la société et du monde, leur vision politique, leur côté geek multi-facettes, leurs influences, à travers ces films-sommes.
C'est ... impressionnant et fascinant de constater qu'une trilogie peut contenir tout ça à la fois, et c'est en tant que cinéphile que je les admire pour ça. Ensuite j'aime les films évidemment aussi pour d'autres aspects plus prosaïques (scènes d'action etc), pour certains procédés révolutionnaires à l'époque comme le bullet time qui ont fait bouger la manière dont par la suite on a créé des scènes d'action.

Et je les aime AUSSI pour certains messages intrinsèques car à côté des purs éléments que je qualifiais "de gauche" (en lesquels d'ailleurs je peux aussi me reconnaitre si j'adopte une vision plus primaire que certaines récupérations d'extrême gauche de mouvements wokes extrémistes aujourd'hui), il y a aussi d'autres messages plus universels, il y a la réflexion sur le côté ambivalent des technologies (à la fois bonnes et mauvaises) qui envahissent notre monde, et dont on constate tous de plus en plus à quel point ça a révolutionné nos modes de vie, et le monde dans son ensemble, à la fois en bien, et parfois, en mal, en le transformant en un véritable enfer. La dystopie on vit presque dedans aujourd'hui, et sous plein d'aspects les films étaient en avance sur leur temps, bien dans leur époque.

c'est tout ça que j'aime dans matrix, qui me fascine, et le reportage arrive bien à faire ressortir tout ceci je trouve, tout en étant encore réducteur car il y aurait sans doute encore bien d'autres choses à parler (d'ailleurs comme j'ai dis, ils n'abordent même pas l'histoire de la caverne de platon, mais c'est pas un mal car tout le monde l'a déjà fait à tort et à travers :lol: )

Ce sont aussi des films (et là désolé de le dire je vais faire peut-être grincer certaines personnes de gauche ou extrême gauche voire certains hackers de gauche :lol: ) , ce sont aussi des films qui ont été récupérés par des groupuscules gauchistes parfois dangereux, tout comme d'autres films d'ailleurs.
Le reportage à un moment évoque V pour Vendetta, qui parle d'une révolte (légitime) contre un totalitarisme, et où les personnages ont les masques bien connus qui seront plus tard repris dans notre réalité par les anonymous comme symbole.
Matrix (le reportage a raison aussi sur ce point) inspirera sans doute divers groupes altermondialistes, anti-capitalistes (et parfois extrémistes aussi dans leur propre lutte).
Tous ces films qui sont repris par l'extrême gauche c'est bien joli mais qu'on le veuille ou non, ils sont souvent aussi repris pour des mauvaises raisons, par des gens violents. et ce que je reproche au reportages (mais qui est typique d'une certaine gauche française et sans doute pas que française) c'est de jeter un voile de "c'est maléfique" sur tout ce qui viendrait de la droite ou extrême droite (comme je l'ai dis, ils emploient à tort et à travers ce terme de fachosphère et ça en devient lourdingue et ridicule) , mais par contre, de la part de journalistes comme ARTE et pas qu'eux, il y a souvent une indulgence beaucoup plus grande quand il s'agit de parler des altermondalistes, des manifestants de gauche anti-capitalistes, des féministes, des mouvements woke en lutte (légitime, selon eux) pour les minorités, contre le racisme, etc.
or parmi toutes ces mouvances qui d'ailleurs sont parfois contradictoires entre elles, grande ironie, on a aussi bon nombre d'indididus violents, on a les casseurs des manifs, des anarchistes qui sèment chaos et bordel, des gens qui agressent, des antisémites parfois, des gens qui sont aveuglés par leur propre idéologie et sans aucune nuance, sans aucun recul par rapport à elle ; on a des wokes qui en vienne à une détestation viscérale du modèle du mâle blanc occidental moyen et qui excusent en revanche TOUT aux personnes de couleur , arabo-maghrébines, noires ou autres, même quand ce sont des terroristes, des violeurs de femmes, des oppresseurs, des racailles, des trafiquants, esclavagistes, agresseurs, ou autre.
Deux poids deux mesures, mais que demander de plus à ces gens là ? ils sont justement complètement aveuglés, et leurs convictions s'auto-renforcent sur ces mêmes réseaux sociaux (cette "matrice de gauche" :lol: ) issus de l'évolution du monde moderne.
qu'on le veuille ou non, Matrix, et les wachovski ont aussi malgré eux / elles ou pas , généré ce genre de monstres . aujourd'hui l'extrême gauche, les mouvements wokes c'est un gloubi boulga de n'importe quoi et de choses contradictoires.
a certains moments le reportage effleure un peu ce sujet et j'ai même cru à un moment qu'il partirait plus ou moins dans le discours (plus nuancé) que je viens d'avoir, mais dès l'instant où la journaliste a employé le mot de "fachosphère" tout en parlant d'Elon Musk et de Trump (quoiqu'on pense là aussi de Trump) en parallèle, elle m'a définitivement perdu, et là j'ai compris l'orientation du reportage. Ce qui n'en fait pas un mauvais reportage bien au contraire, il est comme j'ai dis, très bien foutu par ailleurs. Après, je comprend aussi la réaction de Lana si elle a envoyé bouler Musk et la fille de Trump par rapport au fait qu'ils utilisaient le symbole de la pillule rouge, donc une récupération de matrix, pour échanger sur leurs idées politiques, car matrix est quand même assez éloigné du conservatisme de droite :lol: mais ceci dit, ça dépend quel sujet on aborde car là encore on peut le nuancer.

Par exemple, critiquer la matrice, donc de manière allégorique, un système (politique, médiatique ou autre) qui nous manipule, qui nous ment, qui nous exploite, l'idée en soi est belle. mais à quoi ressemble vraiment la matrice dans nos vies ???????????

prenons par exemple le système médiatique français.
Les gens plutôt d'extrême gauche ou extrême droite vont dire que la matrice, c'est Macron, et ce sont les chaines à la botte de macron comme BFMTV.
Certains arabo-musulmans, et mouvements d'extrême gauche tendance France Insoumise etc, vont ajouter que c'est aussi le sionisme, et les chaines (plutôt du pouvoir en place) qui seraient soi-disant pro sionistes etc. ils vont te rattacher ça à un grand complot mondial judéo-maçonnico-machin truc comme ils en ont le secret :lol:
Pour l'extrême gauche, la matrice pourrait etre aussi des chaines TV comme CNews, Europe 1, voire l'émission de Cyril Hanouna :lol: :lol:

Pour beaucoup de personnes plus sensées, plus de droite (extrême droite mais pas que, à mon avis beaucoup de personnes à droite , on va dire plus tendance "partis de droite classique", tendance Les Républicains, voire même une partie de la gauche (que je respecte plus, plus centriste) vont eux au contraire considérer que la matrice, c'est toute la bien-pensance de gauche et d'extrême gauche actuelle. La matrice ce sont les manipulations venant de ces gens-là pour changer ou minimiser certains faits (exemple : faits de délinquence , en les mettant "sous le tapis") et qui à l'inverse, vont nous parler sans arrêt de considérations comme le racisme contre certaines minorités, ou la transexualité et autre (qui concernent un petit nombre de gens, on est loin des préoccupations des personnes "moyennes" qui s'intéressent surtout à leur porte monnaie, leur sécurité, et qui veulent avant tout que l'Etat les protège et les aide à subvenir à leurs besoins sans se tuer au boulot. La personne moyenne ne pense pas jour et nuit en terme de "suis-je un homme ou une femme malgré le sexe que j'ai dans le calebard".

Bref vous saisissez l'idée, la matrice en fait on peut la voir à gauche, à droite, selon notre positionnement politique. qui a plus raison.
moi j'ai ma vision politique à moi donc je sais très bien où se situe plus la vérité et la manipulation, donc la vraie matrice actuellement :lol: mais chacun estimera détenir sa vérité. C'est aussi ça, l'appropriation d'une oeuvre et que ça leur plaise ou non, les Wachovski doivent aussi accepter ça, c'est la rançon du succès si j'ose dire :lol: Un peu comme Tolkien (et je suis bien le premier à trouver ça regrettable parfois) qui peut être récupéré à la fois par

-> les mouvements écolo (y compris écolo extrémistes violents) donc mouvance de gauche ou extrême gauche
-> la droite nationaliste , et l'extrême droite , de part diverses allusions dans l'oeuvre aux langues et cultures nordiques, les elfes de race pure décrits comme blancs etc et clairement éloignés du modèle qu'on a de l'oriental par exemple, Orient qui à l'inverse dans le seigneur des anneaux en tout cas - c'est un peu différent dans le silmarillion - est souvent rempli d'orcs, lieu de la tour de sauron etc.
-> c'est aussi récupéré par certains chrétiens Tolkien (même si on peut le rattacher à une certaine droite conservatrice donc au point 2) et là encore c'est logique de part l'emprunte profondément chrétienne dans son oeuvre

Qui a raison qui a tort, moi j'ai envie de dire, c'est l'appropriation d'une oeuvre et d'un auteur à succès par le public.
Certains vont estimer que c'est misogyne car il n'y aurait pas assez de femmes. D'autres insisteront et à juste raison sur les rôles de Luthien, d'Eowyn et d'autres femmes (humaines ou elfes) qui prennent leur destin en main et qui ont des personnalités très marquées, et même des places centrales dans le légendaire. Mais ce genre de débats, on ne les empêchera jamais, et c'est aussi la conséquence du succès d'une oeuvre, ou d'un écrivain, ou cinéaste.

Une oeuvre peut aussi être un peu ambivalente, ou plus complexe qu'il n'y parait. Après tout certains disent (et on peut en débattre, je l'avoue) qu'une fois dans le domaine public, elle n'appartient plus à son auteur. vous êtes d'accord ? oui ? non ? :mrgreen: en tout cas moi on me l'a parfois sorti celle là quand je défendais par exemple la vision d'un auteur CONTRE des lectures parfois un peu bizarres de certaines personnes qui avaient l'air de dire : oui mais ok, l'auteur a peut-être dit ça mais maintenant, on peut l'interpréter aussi autrement avec une lecture différente et moderne, ça ne lui appartient plus :lol:

si on dit ça, alors dans ce cas, c'est valable aussi pour matrix et même Lana elle-même n'a rien à dire si par exemple Trump commente à sa sauce , CQFD :lol: et encore une fois pour l'idée de matrice et de manipulation, on peut en voir de tous les côtés, les gauchistes sont souvent persuadés que la droite les manipule, la droite est persuadée que la gauche les manipule. Face à tout cela il y a les faits mais on vit dans un monde où même les faits sont de plus en plus occultés par les gens, qui préfèrent rester enfermés dans leurs idéologies, leur système de pensée, à suivre leurs gourous sur youtube ou ailleurs.
en fait, chacun se créer sa propre matrice, finissant par se laisser contrôler par elle, et ne se rend même pas compte qu'il est dedans, à force de se focaliser sur les soi-disant matrices où seraient enfermés les autres (ou eux aussi plus globalement :lol: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. août 24, 2025 11:55 am

Je partage la dernière émission de la chaine BLAST (elle concerne le cyberespace, en questionnant cette notion, au regard de ce qu'elle implique aujourd'hui dans notre société ultra numérique évidemment, mais aussi à travers les nombreuses oeuvres d'esprit Cyberpunk (ou proto cyberpunk) dans la fiction, la pop culture (littérature, cinéma, jeux vidéos, etc). De nombreux auteurs phares et oeuvres sont bien sûr évoqués comme William Gibson, K.Dick, Ghost in the shell, Matrix, ExistenZ, Vanilla Sky, Inception, Ready player one, Tron et aussi des auteurs et oeuvres un peu moins connus (très belle vidéo et analyse au passage, je vais la partager en divers topics et endroits du forum car elle est un peu connexe à plusieurs de nos sujets abordés dans la rubrique SF ...)

Jusqu'à présent, dans ce cycle de Planète B, on s'est intéressé à l'irruption des machines dans notre quotidien. On a parlé de robots et d'IA, de leurs fonctions, de leurs intentions et du rapport qu'on entretient avec ces créatures artificielles. Bref, on se posait surtout la question de “qui ” ou du “quoi”. Aujourd'hui, on change de focale, on ne va plus se demander qui pense ou qui agit, mais plutôt où ça se passe. On va parler d'espaces, de territoires, de ce lieu intangible qui est pourtant bien là, entre nos doigts, dans nos poches, autour de nous : le cyberespace.
Mais le cyberespace, c'est quoi exactement ? D'un point de vue technique, c'est un espace de communication issu de l'interconnexion mondiale des ordinateurs. Il comprend à la fois les équipements, les applications, les réseaux et les données numériques qui s'y trouvent. D'un point de vue géographique, c'est un espace hybride, sans frontière, qui évolue sans cesse et continue de s'étendre. Et du point de vue de la fiction c'est un monde de données où l'on peut rêver, fuir, contrôler ou résister. Plus qu'un simple décor, c'est un territoire idéologique.

Alors aujourd'hui, dans Planète B, on entre dans la matrice. Pas pour savoir si elle est réelle ou non, mais pour comprendre ce qu'elle raconte, ce qu'on peut y faire et comment s'en émanciper.

SOURCES :

ARTICLE : Le cyberespace : Retour sur un imaginaire géographique - Carnets de géographes (Henri Desbois, 2011)
NOUVELLE : True Names (Vernor Vinge, 1981)
FILM : Tron (Steven Lisberger, 1982)
NOUVELLE : Gravé sur chrome - Revue Omni (William Gibson, 1982)
DOCUMENTAIRE : No maps for these territories (Mark Neale, 2000)
MOOK : L’histoire du cyberpunk - Editions Pix’n’love (Raphaël Lucas, 2020)
ROMAN : Neuromancien - Éditions indépendantes Au Diable Vauvert (William Gibson, 1984)
ROMAN : Câblé - Éditions Denoël, groupe Gallimard (Walter Jon Williams, 1986)
ROMAN : Les mailles du réseau - Éditions Denoël, groupe Gallimard (Bruce Sterling, 1988)
ROMAN : Le samouraï virtuel - Éditions Robert Laffont, groupe Editis (Neal Stephenson, 1992)
JEU DE RÔLE : Cyberpunk (Mike Pondsmith, 1988)
JEU DE RÔLE : Shadowrun (1989)
TEXTE : Déclaration d’indépendance du cyberespace (John Perry Barlow, 1996)
ROMAN : Les Synthérétiques - Éditions Denoël, groupe Gallimard (Pat Cadigan, 1991)
MANGA : Ghost in the shell - Young Magazine (Masamune Shirow, 1988 -1991)
FILM : Ghost in the shell (Mamoru Oshii, 1995)
FILM : Matrix (Lana et Lilly Wachowski, 1999)
ROMAN : Tous à Zanzibar (John Brunner, 1968)
ROMAN : L’oeil dans le ciel (Philip K. Dick, 1957)
ROMAN : Au bout du labyrinthe (Philip K. Dick, 1970)
ROMAN : Le temps désarticulé (Philip K. Dick, 1959)
FILM : The Truman Show (réalisation Peter Weir, scénario Andrew Niccol, 1998)
ROMAN : Simulacres (Philip K. Dick, 1964)
ROMAN : Le Dieu venu du Centaure (Philip K. Dick, 1964)
ROMAN : Ubik (Philip K. Dick, 1969)
NOUVELLE : Souvenirs à vendre (Philip K. Dick, 1966)
FILM : Total Recall (Paul Verhoeven, 1990)
FILM : Total Recall (Len Wiseman, 2012)
NOUVELLE : Trou de mémoire - dans le recueil Persistance de la vision (John Varley, 1978)
FILM : Overdrawn at the Memory Bank (Douglas Williams, 1983)
ROMAN : Simulacron 3 (Daniel F. Galouye, 1964)
TÉLÉFILM : Le monde sur le fil (Rainer Werner Fassbinder, 1973)
FILM : Passé virtuel (Josef Rusnak, 1999)
PIÈCE DE THÉÂTRE : World of Wires (Jay Scheib, 2012)
FILM : Ouvre les yeux (Alejandro Amenabar, 1997)
FILM : Vanilla Sky (Cameron Crowe, 2001)
FILM : eXistenZ (David Cronenberg, 1999)
FILM : Inception (Christopher Nolan, 2010)
ESSAI : Les prophètes de l’IA - Éditions indépendantes Lux (Thibault Prévost, 2024)
ROMAN : Ready Player One (Ernest Cline, 2011)
FILM : Ready Player One (Steven Spielberg, 2018)
INTERVIEW : Lana Wachowski - DP/30 (2012)
MOOK : Matrix - Hors-série Rockyrama (Rafik Djoumi, 2020)
ROMAN : Toxoplasma - Éditions indépendantes La Volte (Sabrina Calvo, 2017)
ESSAI : IAnarchie - Éditions indépendantes Hckr.fr (Geoffrey Dorne, 2025)
ARTICLE : Internet, changer l’espace, changer la société - FYP éditions (Boris Beaude, 2012)

Auteurs : Clémence Gueidan, Hugues Robert, Antoine Daer
Montage : Guillaume Cage
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Thibault Inglebert
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

Le site : https://www.blast-info.fr/

Retourner vers « Matrix »