La bande-originale de Matrix

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » sam. mars 23, 2013 6:10 pm

Matrix... Une révolution visuelle, une profondeur scénaristique et des références stupéfiantes... Et une bande-originale marquante, ancré 90s.

C'est cette bande-originale qui sera décryptée ici, piste par piste (soyons fous^^), et révélatrice à plus d'un titre sur la période culturelle dans laquelle baigne la trilogie.

Matrix (1999) :

Image

Disque 1 :

1. Rock Is Dead, Marilyn Manson
2. Spybreak (Short One), Propellerheads
3. Bad Blood, Ministry (piste additionnelle absente du film)
4. Clubbed To Death (Kurayamino Mix), Rob Dougan
5. Prime Audio Soup, Meat Beat Manifesto
6. Leave You Far Behind, Lunatic Calm
7. Mindfields, Prodigy
8. Dragula (Hot Rod Herman Remix), Rob Zombie
9. My own Summer (Shove it), Deftones (piste additionnelle absente du film)
10. Ultrasonic Sound, Hive (piste additionnelle absente du film)
11. Look to your Orb for the Warning, Monster Magnet (piste additionnelle absente du film)
12. Du Hast, Rammstein (piste additionnelle absente du film)
13. Wake Up, Rage Against the Machine

Disque 2 :

1. Main Title / Trinity Infinity, Don Davis
2. Unable To Speak, Don Davis
3. The Power Plant, Don Davis
4. Welcome To The Real World, Don Davis
5. The Hotel Ambush, Don Davis
6. Exit Mr. Hat, Don Davis
7. A Virus, Don Davis
8. Bullet-Time, Don Davis
9. Ontological Shock, Don Davis
10. Anything Is Possible, Don Davis

Musiques entendues durant le film mais absentes de la BO :

Dissolved Girl, Massive Attack
Plasticity , Plastikman
Minor Swing, Django Reinhardt
I'm Beginning To See The Light, Duke Ellington

Matrix Reloaded (2003) :

Image

Disque 1 :

1. Session, Linkin Park
2. This Is The New Shit, Marilyn Manson
3. Reload, Rob Zombie
4. Furious Angels, Rob Dougan
5. Lucky You, Deftones
6. The Passportal, Team Sleep
7. Sleeping Awake, P.O.D.
8. Bruises, Unloco
9. Calm Like A Bomb, Rage Against The Machine
10. Dread Rock, Paul Oakenfold
11. Zion, Fluke
12. When The World Ends (Oakenfold Remix), Dave Matthews Band

Disque 2 :

1. Main Title, Don Davis
2. Trinity Dream, Don Davis
3. Teahouse, Juno Reactor feat. Gocoo
4. Chateau, Rob Dougan
5. Mona Lisa, Juno Reactor feat. Don Davis
6. Burly Brawl, Juno Reactor feat. Don Davis
7. Matrix Reloaded Suite, Don Davis

Matrix Revolutions (2003) :

Image

1. The Matrix Revolutions Main Title, Don Davis
2. The Trainman Cometh, Juno Reactor/Don Davis
3. Tetsujin, Juno Reactor/Don Davis
4. In My Head, Pale 3
5. The Road to Sourceville, Don Davis
6. Men in Metal, Don Davis
7. Niobe's Run, Don Davis
8. Woman Can Drive, Don Davis
9. Moribund Mifune, Don Davis
10. Kidfried, Don Davis
11. Saw Bitch Workhorse, Don Davis
12. Trinity Definitely, Don Davis
13. Neodämmerung, Don Davis
14. Why, Mr. Anderson ?, Don Davis
15. Spirit of the Universe, Don Davis
16. Navras, Juno Reactor/Don Davis

Je commence ça dès que possible, c'est une de mes bandes-sons cultes, j'ai plein de choses à dire là-dessus. :saute:
Modifié en dernier par Somewhere le ven. août 23, 2013 9:47 pm, modifié 4 fois.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » sam. mars 23, 2013 9:11 pm

C'est cool que tu crées ce topic car j'ai beaucoup parlé d'autres choses et de la philosophie de Matrix mais j'ai jamais trop évoqué les morceaux musicaux.
Perso j'aime assez même si je suis pas branché rap par exemple ( et que les formes de métal dans Matrix ne sont justement pas forcément trop celles que j'aime ) je crois que j'aime assez ce mélange de rap , de métal, et d'autres ambiances ( certains morceaux comme le final de Matrix 3 évoquent un peu des airs indiens avec des paroles basées sur les upanishad je crois :D )
Le fait en plus d'avoir associé des groupes comme Rage against the machine je trouve que c'est bien vu pour la symbolique de la lutte Homme / Machines :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Bach93 » sam. mars 23, 2013 9:38 pm

j adore un morceau de la bo de matrix qui s appelle navras


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » sam. mars 23, 2013 11:25 pm

pareil , oui c'est lui que j'évoquais ( générique de fin, les paroles sont inspirées des mythes hindous je crois .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » sam. mars 23, 2013 11:31 pm

Voici ce qu'indique wikipédia :

Nav ras sont deux mots hindi, en sanskrit: navarasa, utilisé dans les Upanishad pour désigner les neuf (nava) états (rasa) qui sont ressentis durant la musique, l'art visuel et dramatique.
Les 9 états qui sont : L'amour, l'humour, la souffrance, la colère, l'héroïsme, l'horreur, le dégoût, le surnaturel, la paix

Les paroles de Navras :

en sanskrit:
asato ma sad gamaya
asato ma sad gamaya
tamaso ma jyotir gamaya
mrtyor mamrtam gamaya

Om shanti shanti shanti

Jnani manasa saha
Buddhis ca na vicestate
Tam ahuh paramam gatim

paroles en anglais :
From delusion lead me to truth
From darkness lead me to light
From death lead me to immortality.

Let there be peace everywhere

When the five senses and the mind are still, and reason itself rests in silence, then begins the Path supreme

Remarque
Om shanti shanti shanti


On reconnaît le son Om sacré hindouiste ( dont j'ai parlé sur la page sur Shaka dans saint seiya :mrgreen: viewtopic.php?f=182&t=10260 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » dim. mars 24, 2013 12:43 pm

Ca tombe bien que vous parliez de Navras car j'allais commencer par le groupe Juno Reactor. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » dim. mars 24, 2013 1:52 pm

N'hésite pas à en parler je connais assez mal en fait ( à part ce morceau mais que j'aime beaucoup )
marrant d'ailleurs car la première fois que j'ai entendu cette chanson juste après l'épilogue les paroles m'ont fait penser à " Mazel tov !!" :lol: ( phonétiquement ça sonne ainsi à mes oreilles )
je me suis dis ils se foutent de la gueule du monde ou quoi ? j'avais été plutôt déçu par matrix 3 la première fois il n'était pas à la hauteur de mon attente mais j'ai appris à le revoir un peu à la hausse depuis )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » dim. mars 24, 2013 1:59 pm

et apparemment je suis pas le seul à avoir pensé à Mazel tov ( sur plusieurs sites plusieurs s'y sont laissé prendre :lol: ) http://www.filmtracks.com/comments/titl ... 2&expand=1
( j'avais lu d'autres retours similaires lol ) Les frères wacho étant Juifs ça aurait pu ( bon ils sont Juifs bouddhistes je sais pas trop ce qu'ils sont , un peu à l'image des films ni ceci ni celà ni hommes ni femmes :lol: )


Bon sinon faudrait qu'on évoque un peu les upanishad sur le forum ( les récits hindouistes dont les paroles du générique Navras sont inspirées, ils en parlent un peu dans l'un des DVD bonus, celui sur la philosophie de Matrix ) ; Le 3ème film notamment comportant plusieurs petites allusions ( notamment les scènes avec RamaKandra et la petite fille sati .. )
ptite capture du DVD Les racines de Matrix ( voir ce topic )

Image

Les Upanishad ou Upaniṣad (du sanskrit upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s'asseoir, soit l'idée de « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement ») sont un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue. Ils constituent une partie des textes en Inde liés à la śruti et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles se réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda. Par exemple, la Kauṣītaki fait partie du cycle du Rig-Veda.

La Muktikā dénombre 108 Upaniṣad dont dix Upaniṣad majeures (Mukhya Upaniṣad) associées au Veda : la Kena, la Kaṭha, la Chāndogya, la Muṇḍaka, l'Īśa, la Praśna, la Kauṣītaki, la Śvetāśvatara, la Taittirīya et l'Aitreya Upaniṣad. Ces Upaniṣad constituent la conclusion du Veda et représentent le cœur du Vedānta dans la tradition hindoue.

Les Upaniṣad majeures sont aussi les plus anciennes. Elles ont été composées entre 800 et 500 avant notre ère.

Plus sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Upanishad
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » mer. mars 27, 2013 9:37 pm

Bon, vous avez dit pas mal de choses sur le titre Navras, qui est le titre qui clôture Matrix Revolutions. Je vais un peu parler du groupe qui a composé cette musique maintenant (et qui en a fait quelques autres sur la trilogie), à savoir Juno Reactor :

Juno Reactor

Image

Juno Reactor est un groupe de trance-Goa, souvent connu pour ses influences tribales, dont les deux membres s'appellent Ben Watkins et Mike Macguire. Les artistes Johann Bley, Sugizo, Stephane Holweck du groupe Total Eclipse et Jens Waldenback en ont aussi fait partie. Le groupe a vu le jour en 1990 avec Ben Watkins et Stephane Holweck en tant que projet expérimental de musique d'ambiance pour enregistrer une bande sonore accompagnant des sculptures de la petite amie de Watkins appelée The Missile Project. La pièce principale du projet était une réplique d'un mètre d'un missile surnommée "Juno Reactor" qu'ils exposèrent à Londres en jouant leur musique pour permettre une prise de conscience par rapport aux risques de guerre nucléaire. Le projet fut achevé en un mois, cependant la dernière exposition prit fin seulement quelques heures avant que la police londonienne n'arrive et n'arrête tous les membres du projet après avoir cassé le missile.

En 1993, Juno Reactor sort son premier single, Laughing Gas, suivi par l'album qui lancera le groupe, Transmissions. Cet album est considéré comme un grand succès, et est souvent cité dans la liste des premiers albums de Trance-Goa. Plus tard, le groupe sort son second album, Luciana. Leur troisième album Beyond The Infinite sort en 1996. Bible of Dreams, sorti en 1997 est le quatrième album de Juno Reactor. Il a un son bien différent des albums précédents et s'éloigne des beats traditionnels avec des rythmes tribaux.

Watkins a sorti le cinquième album de Juno Reactor, Shango en 2000. Il ouvre une direction complètement nouvelle pour Juno Reactor, et on le retrouve dans la bande-annonce du film Desperado 2. En Automne 2002, Juno Reactor sort un nouveau single intitulé Hotaka, enregistré dans un studio japonais. On y retrouve Steve Stephens à la guitare, accompagné par des joueurs de Taiko, un instrument traditionnel japonais. En 2002 sort Odyssey 1992-2002, compilation des meilleurs titres de Juno Reactor. L'album Labyrinth de Juno Reactor est sorti en octobre 2004, et présente le travail de Watkins pour la trilogie Matrix. Cet album est encore influencé par la musique tribale, notamment dans le titre Conquistador II.

En 2009, le groupe a tourné en Europe avec le batteur Budgie, ex-membre de Siouxsie and the Banshees.

Juno Reactor a composé six titres pour la bande-originale de la trilogie Matrix : trois sur Matrix Reloaded et trois sur Matrix Revolutions (à chaque fois en collaboration comme on peut le voir) :

Matrix Reloaded :

Disque 2 :

1. Main Title, Don Davis
2. Trinity Dream, Don Davis
3. Teahouse, Juno Reactor feat. Gocoo
4. Chateau, Rob Dougan
5. Mona Lisa, Juno Reactor feat. Don Davis
6. Burly Brawl, Juno Reactor feat. Don Davis

7. Matrix Reloaded Suite, Don Davis

Matrix Revolutions :

1.The Matrix Revolutions Main Title, Don Davis
2. The Trainman Cometh, Juno Reactor/Don Davis
3. Tetsujin, Juno Reactor/Don Davis

4. In My Head, Pale 3
5. The Road to Sourceville, Don Davis
6. Men in Metal, Don Davis
7. Niobe's Run, Don Davis
8. Woman Can Drive, Don Davis
9. Moribund Mifune, Don Davis
10. Kidfried, Don Davis
11. Saw Bitch Workhorse, Don Davis
12. Trinity Definitely, Don Davis
13. Neodämmerung, Don Davis
14. Why, Mr. Anderson ?, Don Davis
15. Spirit of the Universe, Don Davis
16. Navras, Juno Reactor/Don Davis

Outre le titre Navras évoqué plus haut, on pourra également retenir le titre Tetsujin qui accompagne l'un des combats de Morpheus et Trinity dans la Matrice au début de Matrix Revolutions :



Mais le titre le plus célèbre du groupe sur la trilogie est sans conteste le morceau Mona Lisa, musique accompagnant l'ahurissante course-poursuite sur l'autoroute dans Matrix Reloaded :



Et je poste encore Teahouse, titre co-réalisé avec le groupe Gocoo, toujours sur Matrix Reloaded :

Modifié en dernier par Somewhere le dim. avr. 21, 2013 7:52 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » mer. mars 27, 2013 9:47 pm

Très intéressant tout ça, j'aime bien les musiques de type transe goa, je ne savais pas que c'était le même groupe pour le thème de l'autoroute ( que j'adore ) et Navras tiens tu m'apprends un truc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » mer. mars 27, 2013 9:53 pm

Un autre morceau du groupe ( morceau qui accompagne l'un des animatrix d'ailleurs ) 8-)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » mer. mars 27, 2013 9:55 pm

Oui, ces deux-là et Navras je m'en souviens très bien dans les films, la scène de combat dans Matrix Revolutions et la scène sur l'autoroute (un grand moment de cinéma d'action ce truc-là, waouh). Mais je me demande pourquoi ils l'ont appellé Mona Lisa, c'est pas un tableau ça lol ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » mer. mars 27, 2013 10:01 pm

heu non je pige pas trop le rapport lol
d'ailleurs je me souvenais vaguement de ce nom quand tu m'as dis mona lisa mais je me souvenais plus que c'était ce morceau là .. Il apporte vraiment une touche particulière à cette scène d'ailleurs , ça fait partie de mes moments préférés de matrix 2 ( avec le passage de l'architecte et d'autres )

sinon j'étais en train de chercher quel animatrix accompagnait le morceau que j'ai posté , apparemment c'est Kid's story ( celui qui raconte l'histoire du jeune Karl Popper que sauve Néo, le jeune qu'on voit à partir de matrix 2 ) ; le morceau accompagne les scènes où il s'échappe de son école en skate poursuivi par les agents ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » mer. mars 27, 2013 10:15 pm

En tous cas, j'aime beaucoup leurs musiques, celle que tu as posté sur Animatrix est très bien aussi.

Je ferais encore un post une autre fois sur leur implication dans d'autres BO de films pour conclure sur eux, puis je passe à un autre groupe.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » mer. mars 27, 2013 11:14 pm

je me suis écouté pas mal de morceaux d'eux à l'instant en rangeant ma chambre ; ça m'a aidé à faire passer la pillule :lol: j'aime bien les musiques un peu comme ça qui sont à la fois bizarres un peu psychédéliques, qui mélange divers rythmes, ambiances ( orientales, techno, etc .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » mar. avr. 02, 2013 9:56 pm

Juno Reactor dans les BO de films :

On retrouve le groupe Juno Reactor dans la bande-originale du film Mortal Kombat avec leur remix du titre Control de Traci Lords, ainsi que dans la suite, Mortal Kombat Annihilation, avec des titres comme Conga Fury (vidéo postée par phoenix un peu plus haut). Plus tard, le groupe, en collaboration avec Don Davis (dont je parlerai d'avantage plus tard), a composé de nombreux titres des BO de la trilogie Matrix (notamment comme on l'a vu plus haut avec le titre Mona Lisa Overdrive pour la fameuse scène de poursuite de Matrix Reloaded).

Leur single Guardian Angel est le thème d'ouverture de la série animée Texhnolyze. D'autres titres de Juno Reactor apparaissent dans des films tels que L'Effaceur, Programmé pour tuer, Perdus dans l'espace, Beowulf, Roméo + Juliette ou encore Il était une fois au Mexique. On trouve également des titres de Juno Reactor à des évènements tels que des matchs de baseball, de basket-ball ou de football américain, ainsi qu'au Grand Prix japonais. Ils apparaissent aussi dans plusieurs jeux vidéo dont Jet Moto 3 et Frequency.

Enfin, le groupe a aussi réalisé entièrement la BO de The Mark Of Kri ainsi que celle du film d'animation Brave Story.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » mar. avr. 02, 2013 9:58 pm

Juno Rector je n'ai plus rien à rajouter, je continuerai ce topic avec le compositeur attitré de la trilogie, Don Davis. :jap:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 02, 2013 10:14 pm

Je suis un adepte de Rammstein, du coup ma favorite dans la bande-originale de Matrix, c'est Du Hast :lol: Rage against the Machine ( nom de circonstance :lol: ) est pas mal je trouve, pour le reste je ne connais pas assez la b-o pour me prononcer

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » mar. avr. 02, 2013 10:24 pm

"Du Hast, Du Hast Mich, Du Hast Mich Gefragt". :super:

Rammstein c'est... C'est Rammstein lol, Rage Against The Machine, je préfère, surtout Calm Like a Bomb sur Matrix Reloaded.

Je les ferai plus tard ces deux groupes. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 02, 2013 10:28 pm

Nova a écrit :"Du Hast, Du Hast Mich, Du Hast Mich Gefragt". :super:

Rammstein c'est... C'est Rammstein lol, Rage Against The Machine, je préfère, surtout Calm Like a Bomb sur Matrix Reloaded.


c'est ... particulier, certes :lol: quand je suis très énervé et que j'ai besoin de me défouler, j'écoute du Rammstein, c'est idéal :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » mer. avr. 03, 2013 3:37 pm

oui pareil, spécial mais je ne peux m'empêcher d'aimer écouter certains morceaux
Du hast je connais bien par contre c'est fou j'ai beau me repasser les matrix dans ma tête je ne me souvenais plus qu'il était utilisé celui la :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » mer. avr. 03, 2013 4:53 pm

Je crois qu'il y a des morceaux dans la BO qui sont uniquement... dans la BO. Pour ça que tu auras beau chercher, tu ne les trouveras pas dans le film.

Et à l'inverse, tu as des musiques dans le film qui ne sont pas dans la BO.

Me demande pas pourquoi c'est comme ça. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 03, 2013 4:54 pm

phoenlx a écrit :oui pareil, spécial mais je ne peux m'empêcher d'aimer écouter certains morceaux
Du hast je connais bien par contre c'est fou j'ai beau me repasser les matrix dans ma tête je ne me souvenais plus qu'il était utilisé celui la :penseur:

je te confie un secret: je n'ai jamais réussi à l'entendre dans le film, et pourtant j'essaie à chaque fois! :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » mer. avr. 03, 2013 5:03 pm

je connais bien les matrix et je n'ai jamais entendu ce morceau pourtant j'aime bien l'écouter donc ça me frapperait à chaque fois, je me demande si c'est pas une connerie. par contre oui possible que ce soit dans la BO sans apparaître ( ou dans un animatrix peut etre ? )
je vais vérifier ça :D je crois aussi qu'il y a d'autres morceaux de rammstein qui eux sont bel et bien dans les films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » mer. avr. 03, 2013 6:55 pm

J'ai mis à jour le premier post du topic, en précisant quelles titres sont exclusivement sur la BO (y en avait quand même cinq, dont Du Hast). J'ai également rajouté dans ce premier post la liste des musiques entendues durant le film mais non présentes dans la BO (trois titres).

A noter que ces cas de figures ne valent que pour le premier film Matrix.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » mer. avr. 03, 2013 7:11 pm

Cool ; C'est vrai que c'est bizarre des pistes non présentes dans le film ; En même temps c'est un peu comme les BO de Saint Seiya, dans les CD de chansons et même de musique ( Hadès ) il y a des titres qu'on n'entend jamais ( et pour certains c'est très dommage d'ailleurs )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » ven. avr. 05, 2013 9:11 pm

Don Davis :



Don Davis est un compositeur américain né le 4 février 1957 à Anaheim en Californie.

Voici toutes les infos que j'ai sur le compositeur de Matrix (il est pas très connu étonnament)...

Etonnament car outre Matrix, il est le compositeur d'une trentaine d'autres bandes-originales pour des films depuis la fin des années 80 jusqu'à nos jours. Parmi les films pour lesquels il a composé la musique, on peut citer Bound, le premier film des réalisateurs de Matrix (et c'est sans doute sa participation à ce film qui a contribué à ce qu'il continue avec eux sur Matrix) et Jurassic Park III.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » ven. avr. 05, 2013 9:11 pm

J'ai mis à jour le premier post en rajoutant pour le premier film Matrix les pistes du disque 2 contenant les musiques composés par Don Davis (je n'avais mis que le disque 1, la raison étant simple, j'ignorais jusqu'à maintenant l'existence d'un disque 2 contenant ces titres).

Note que j'ai trouvé sur Wikipédia concernant d'ailleurs ce disque 2 :

Les 10 pistes de la deuxième bande-son ont été composées par Don Davis mais ne donnent qu'un aperçu de 30 minutes de son œuvre pour le film. Le réel travail orchestral tient en fait sur un album, de deux CD de 50 minutes chacun, intitulé The Complete Motion Picture Score. C'est notamment dans cet album, très rare, que l'on retrouve la musique de la séquence du début dans sa version complète, ainsi que la musique du combat Neo/Smith dans le métro (The Subway Fight) mais aussi celle de la scène du miroir (The Lafayette Mirror) ou encore celle du combat dans le Dojo entre Neo et Morpheus (Bow Whisk Orchestra et Switch Or Break Show qui sont des anagrammes de Wachowski Brothers)


Pour ma part, concernant le premier film, je ne possède que le disque 1 (et c'est pour cela que je ne savais pas qu'un disque 2 existait).

Pour Matrix Reloaded, cela fonctionne de la même façon, il y a un premier disque pour les musiques d'artistes divers, et un deuxième pour les compositions de Don Davis.

Pour Matrix Revolutions, il n'y a qu'un seul disque, car beaucoup moins d'artistes ont participé à la BO du troisième film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar phoenlx » sam. avr. 06, 2013 12:06 am

Tiens je suis curieux d'écouter tous ces titres, il y en a sûrement que je ne connais pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La bande-originale de Matrix

Messagepar Somewhere » mer. avr. 10, 2013 9:56 pm

Le thème culte de la trilogie Matrix, composé par Don Davis :



Les BO de Matrix étant composées d'un grand nombre de titres de ce compositeur, je ne mettrai que celui-ci ici (vous pouvez partagez ici celles que vous préférez de lui si vous voulez).

Don Davis a également réalisé en duo avec le groupe Juno Reactor présenté plus haut le titre Mona Lisa (vidéo plus haut également), ainsi que Burly Brawl sur Matrix Reloaded (il s'agit de la fameuse scène de combat entre Néo et des centaines d'agents Smith):



Sur Matrix Revolutions, Don Davis et Juno Reactor se sont associés à trois reprises pour composer les titres Tetsujin et Navras (vidéos présentes plus haut), ainsi que The Trainman Cometh :



Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités