Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 07, 2013 2:55 pm

Dans ce topic nous tenterons de lister les différents clin d'oeil ( parfois évidents au premier coup d'oeil parfois subtils et un peu cachés ) qui existent dans la trilogie Matrix. Nous n'étudierons PAS ici les allusions philosophique ( car c'est plutôt l'objet de cet autre topic ou celui-ci , où sont passés en revue un certain nombre de thèmes tirés de Platon, Descartes, Baudrillard et autre, topic qu'il faudra compléter d'ailleurs) ; Ici nous parlerons plutôt les allusions de type ésotériques, ou à la kaballe, au cinéma, à la pop culture, à l'informatique , la Bible , les religions, le kung fu ou autre. La trilogie en regorge et ce topic sera fait lentement ( là je ne les ai pas en tête donc je lance le sujet un peu comme brainstorming, n'hésitez pas à apporter aussi vos idées ! )

Histoire de le démarrer je poste une petite vidéo qui montre quelques uns des clin d'oeil de Matrix à différents films d'action, de Kung fu, films d'animation et autre ( vidéo signée Everything is a remix )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 07, 2013 8:19 pm

Rholala mais c'est bourré de clins d'oeils Matrix, par où commencer^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 07, 2013 8:45 pm

C'est un peu mon dilemme j'aimerais attaquer une série de topics / posts mais par où commencer, il y en a tant ( et sans doute que je ne connais pas ) notamment sur le sens des noms , certains indices cachés dans les images et autre. C'est une oeuvre tiroir monstrueuse
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 06, 2014 6:43 pm

Tiens il faudra reprendre ce topic à l'occasion ( il risque de faire un nombre incalculable de pages car les allusions sont vraiment nombreuses, Matrix s'alimentent à plusieurs sources ) j'en découvre sans cesse de nouvelles ;

Ayant donc revu aujourd'hui le film de Miyazaki Nausicää de la vallée du vent , comme je l'explique dans le topic, il m'est apparu assez clair que les frères Wachovski se sont inspiré des omu ( insectes géants avec de multiples yeux ) du film pour les machines sentinelles de Matrix et surtout pour la scène finale , lorsque Neault est porté respectueusement par les tentacules des machines, on a une scène similaire dans Nausicaa ( capture ) et quand on voit le film je trouve que c'est encore plus clair 8-)

Au-delà de cette seule scène qui est déjà assez troublante il y a d'autres points de comparaison au niveau de la trâme scénaristique ; Dans les deux cas, un monde en guerre avec deux ( ou plusieurs ) factions, et un messi ( Néo / Nausicaa ) qui se sacrifie pour faire cesser la guerre, refusant finalement de prendre parti pour un camp ou un autre.

Au passage j'ai trouvé Nausicaa magnifique ( je l'avais déjà vu il y a longtemps mais avec la version justement tronquée américaine ancienne et c'est à éviter, j'ignorais que le film était plus long que celui que j'avais vu, et ça change beaucoup de choses.

Captures de Nausicää

Image

Les ômu
Image

Les sentinelles de Matrix
Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Somewhere » ven. févr. 07, 2014 11:31 am

Ah oui tiens, maintenant que tu le dis, j'avais pas tilté, mais le parallèle me semble assez évident.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Bombur » ven. févr. 07, 2014 11:42 am

Ouais, pas faux.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Somewhere » lun. mars 03, 2014 11:23 pm

Je n'y avais jamais forcément pensé, mais y a des références à Tron dans Matrix je pense ? De part ces êtres humains qui plongent dans des univers virtuels. En tout cas, le Tron que j'ai vu ce soir m'a énormément fait penser à la trilogie des Wachowski par moment.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar SauronGorthaur » lun. mars 03, 2014 11:30 pm

Supernova a écrit :Je n'y avais jamais forcément pensé, mais y a des références à Tron dans Matrix je pense ? De part ces êtres humains qui plongent dans des univers virtuels. En tout cas, le Tron que j'ai vu ce soir m'a énormément fait penser à la trilogie des Wachowski par moment.

référence je sais pas, mais on a en effet la même thématique abordée :penseur:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » mar. mars 04, 2014 12:00 am

c'est clair ! Mais après comme beaucoup de "films cerveaux"
( films qui se passent dans des univers virtuels, ou des humains se "branchent" à des machines, on pense à Total recall, à Passé virtuel, Inception c'est pas loin d'être similaire, existenz etc )
Mais je suis d'accord avec toi Nova , de toute manière les Wachovski ont cherché à placer des clin d'oeil à plein de choses, à réutiliser, à assimiler toute une culture populaire préexistante , des références, dans les mangas, les films d'art martiaux, certains anciens films ( en reprenant tantôt les thématiques voire l'esthétique ) ; je voulais d'ailleurs parler un peu de tout ça dans ce topic ( que je traine à remplir, j'espère le faire dans le futur, il sera GROS quand il sera complété car il y a vraiment des tonnes de choses à dire :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Somewhere » mar. mars 04, 2014 10:52 am

La présence de programmes sous forme d'humains aussi^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » mar. mars 04, 2014 10:59 am

Non mais c'est sûr il y a pas mal de points communs entre Tron et Matrix je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 13, 2015 7:49 pm

Je viens de voir la vidéo, effectivement ça fait vraiment de nombreuses allusions :mrgreen:
Et là je pensais pas l'avancer comme ça mais faut vraiment que je vois minimum le premier film Ghost in the Shell ce mois-ci :lol: :siffle:. Clairement faut que je vois, grande inspiration qui se fait là ;).
Sinon oui les sentinelles de Matrix comparable aux ômu, les premiers gardiens pour la matrice, les seconds gardiens de la nature.
Par contre j'attends toujours de voir où t'as pu voir une allusion à Mario Pho :mdr:

Et puis Tron...bah faut que je vois aussi :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » lun. avr. 13, 2015 7:53 pm

Mario en fait c'est pour le bullet time, le procédé qu'ils ont utiliser pour filmer, et devenu super connu depuis. Durendal l'explique dans sa vidéo, d'ailleurs pour les inspirations je te conseille surtout de voir sa vidéo à lui, beaucoup plus longue, elle est vraiment très bonne même s'il est loin d'être exhaustif
mais plutôt quand tu auras vu matrix 3. quoique sa vidéo est en deux parties, et dans la première partie, il analyse le premier film sans trop de spoilers sur les suivants.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 13, 2015 7:57 pm

Ah d'accord, c'est donc ça. Bon je vois Matrix 3 ce soir, du coup je verrai sa vidéo après, peut être demain quand même plutôt que d'enchainer direct :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » lun. avr. 13, 2015 8:22 pm

oui, et sinon tiens un petit lien simple sur le bullet time : http://www.nanarland.com/glossaire-defi ... -time.html
( voir aussi la fiche wiki )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 14, 2015 12:20 am

Merci pour le lien ;), j'ai un peu lu et faudra que je revois vraiment par rapport à Mario là :mrgreen:
Bon de toute façon je me vois les vidéos de Durendal demain je pense :D

Je vais déjà un peu noter des allusions auxquelles j'ai bien repensé et que je développerai plus amplement un peu plus tard :

Dragon Ball Z oui pour l'affrontement final mais pensée aussi pour 100 000 Guerriers de Métal :



Je résume simplement en disant que Cooler frère de Freezer prend une revanche en s'aidant d'une machine rencontrée dans l'espace avec laquelle il fusionne en quelque sorte. Ainsi il se constitue un corps de métal d'où sa forme Metal Cooler et se duplique. Pour la machine on pourrait presque parler d'une matrice du coup...Faudra que je le revois, ça m'a donné envie là ;)

Final Fantasy VII : je suis arrivé à me poser un peu mieux mais faudra que je revois par rapport à mon idée, il me semble que Nova l'avait développé ou c'est d'autre chose que je me rappelle :mrgreen:
La Shinra utilisant l'énergie Mako puisant dans la rivière de la vie, énergie de la planète/Les machines puisant l'énergie des êtres humains

Bon pis moindrement par rapport aux tentacules des machines j'ai eu une pensée pour le Dr Octopus, mais bon c'est pas le plus important :mdr:
Modifié en dernier par Scarabéaware le ven. avr. 24, 2015 9:11 pm, modifié 1 fois.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » ven. avr. 24, 2015 7:01 pm

Quelques mots sur la déesse Sati dans l'hindouisme

Sati dans Matrix, comme vous le savez c'est la petite fille que rencontre Néo au début du troisième film lorsqu'il est coincé dans la gare ( la zone spéciale contrôlée par l'homme du train )

Image
Image

On la retrouve à plusieurs reprises dans le film notamment avec l'Oracle et à la fin dans l'épilogue , après le reboot de la matrice ; il est dit que c'est à elle que l'on doit le beau coucher de soleil qui correspond au plan final.
Ce qui est beau dans Matrix 3 c'est qu'à la fin, Néo s'est sacrifié en laissant Smith prendre le contrôle de lui, et c'est ce qui a permis à la crise de trouver une solution. En gros l'amour de Néo , particularité bien humaine que les machines ont tant de mal à comprendre notamment l'architecte avec son esprit très rationnel, se retrouve disseminé dans tout le code de la matrice à travers Smith , c'est finalement ce qui élimine le virus Smith et qui permet de faire émerger une nouvelle matrice différente de la précédente, une matrice plus belle, plus romantique, si l'on peut dire, plus en adéquation avec la nature humaine, son goût pour les beaux paysages, son amour de la nature , ses sentiments etc. Et ceci est donc ici symbolisé par Sati, la petite fille ( l'actrice est d'origine indienne et son nom dans le film aussi et ce n'est pas un hasard, nous allons parler de la déesse hindouiste Sati, dont est tiré son nom , vous allez comprendre le petit parallèle ... )

Pour la suite je paraphrase wikipédia , le résumé étant assez précis et clair

Image

Dans l'hindouisme Sati (« Vertueuse ») est le nom de la première Déesse aimée du Seigneur Shiva ; mais le père de Sati, Daksha, refusant que sa fille puisse épouser Shiva, un Dieu ascète hirsute et asocial, pousse Sati (voulant échapper à la douleur d'être séparé de Shiva), à méditer et à retenir son souffle (technique du Yoga), au point que son corps s'enflamme de lui-même et que son âme se réincarne ensuite dans le corps qui sera celui de Parvati, la future épouse de Shiva. Shiva, apprenant la perte de Sati, décapite Daksha et remplace sa tête par celle d'un bouc pour le purifier et tuer son orgueil, et erre fou de douleur dans l'univers avec le cadavre carbonisé de Sati dans ses bras ou sur son trident (trishula, symbole shivaïte) : les morceaux du cadavre de Sati, qui tombèrent sur terre, forment des lieux sacrés vénérés dans l'hindouisme (nommés Shakti Peetha ) ; Shiva pleura tellement et pendant si longtemps, que ses larmes créèrent deux étangs sacrés – un à Pushkar, Ajmer, et l'autre à Ketaksha, qui signifie littéralement « pluie des yeux », en sanskrit.

La sati, parfois appelée le sutty au XIXe siècle, est donc aussi le nom du sacrifice des veuves qui se jettent dans le bûcher crématoire de leur époux.

Signification symbolique :

Le père de Sati avait organisé un Yajña, une cérémonie du feu, mais il avait refusé par arrogance d'inviter Shiva, le mari de sa fille. Sati alors s'immola puis Shiva arriva, il décapita son père et remplaça sa tête par respect par celle d'un bouc. Le père de Sati représente l'égo qui rejette l'âme, ici Shiva. En conséquence, la vérité, représentée par Sati dont la racine est sat- qui signifie vérité, est brûlée, détruite[réf. nécessaire]. Mais l'âme (Shiva) finit toujours par anéantir l'ego et Shiva remplace sa tête par une tête de bouc parce que son ego fut tué lorsque Shiva décapita la tête à forme humaine, le père de Satî désormais purifié avec une tête de bouc (histoire comparable à la naissance du dieu Ganesh, décapité par son père Shiva, et désormais avec sa tête d'éléphant, symbole de sagesse). De même dans l'ancienne Égypte, avec les dieux à têtes d'animaux, l'être animal ne sert pas de symbole à la bassesse humaine, mais au contraire de purification intérieure : les démons dans l'hindouisme ont uniquement des visages humains.

Parallèles Sati mythologique / Sati de Matrix, et allusions orientales dans Matrix.

En fait c'est un peu comme dans matrix où l'amour de Néo et certaines de ses caractéristiques sont disséminées dans la nouvelle matrice, dans la mythologie hindoue, Sati déesse qui s'enflamme voit son corps disseminé à travers le monde .. On peut noter ou renoter d'ailleurs que si le premier film Matrix met fortement en avant certaines allusions au messianisme ( avec la notion d'Elu ) , à la Bible et au christianisme gnostique, ainsi qu'une vision assez manichéenne et dualiste des choses : le bien d'un côté le mal de l'autre, les hommes et les machines ennemis irréconciliables, le second et le troisième film amènent de la nuance et une vision plus moniste en montrant l'interconnecion entre toute chose ( les humains ont besoin des machines et les machines des humains, la main d'oeuvre a besoin du système et le système de la main d'oeuvre ) l'idée étant d'aboutir à une symbiose, ceci est évidemment fortement à rapprocher de certaines philosophies et religions orientales, comme le taoisme, l'hindouisme, qui voient plus la nature comme un tout relié que les religions occidentales monothéistes avec la notion de transcendance ... L'allusion à l'Inde et à l'hindouisme sont très présentes dans Matrix , pas seulement à travers la petite Sati mais aussi à travers le générique de fin, à travers les parents ( informatiques évidemment ) de la petite à l'instar de Rama Kandra son père qui parle de Karma pour exprimer le fait qu'il doit retourner au grand tout, son code destiné à être redisseminé , comme le sera celui de Néo plus tard. Parallèle évidemment avec l'interconnexion des choses et le retour à la nature après la mort , notion forte dans les philosophies orientales d'essence souvent assez panthéistes. C'est particulièrement le cas dans le taoisme aussi ( Matrix là encore multiplie les petits clin d'oeil à cette religion, jusqu'aux boucles d'oreille de l'Oracle qui représentent le Yin et le Yang )

Cette notion de yin et de Yang se retrouve d'ailleurs à pas mal de niveaux.
Néo qui est l'opposé de Smith, mais un peu son complémentaire aussi
L'oracle et l'architecte ( il est homme, elle est femme, il est blanc, elle est noire, il est très rationnel, elle c'est un programme intuitif qui accorde plutôt de l'importance au feeling, à l'expérimentation - d'ailleurs il faudra qu'on évoque ça d'un point de vue de l'intelligence artificielle - on pourrait presque dire que l'architecte est très newtonien ou laplacien alors que l'oracle est plus humienne

( je parlerai de David Hume le grand philosophe dans un autre post mais pour ceux qui veulent approfondir dès maintenant : ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Hume )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 24, 2015 9:13 pm

Je viens d'éditer mon précédent message pour remettre une vidéo qui avait disparu :?
Bon sinon c'est bien, tu nous met un peu de bonne lecture :super:, je vais essayer de lire tranquillement d'ici tout à l'heure :D :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 11, 2015 6:02 pm

Je reviens un peu ici, après avoir revu, sur le film Dragon Ball : 100 000 Guerriers de Métal. Dans les points que l'on peut donc considérer d'inspiration il y a 3 forts donc :

- Le Grand Guedester machine pouvant faire office de matrice se développant follement.

Image

- Les milliers de Cooler nous renvoyant à l'Agent Smith. Qui plus est on peut considérer Cooler comme un virus vu son effet sur le Grand Guedester ;)

Image

- Utilisation de l'énergie des Saiyens pour la machine/Utilisation de l'énergie humaine pour les machines

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » jeu. juin 11, 2015 7:01 pm

je ne connais pas assez bien DBZ mais d'après les captures que tu postes ça semble clair en effet :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 27, 2015 12:13 pm

Bon, on avait pas encore eu l'allusion à Evangelion par ici :mrgreen:

Maintenant avec l'épisode 6 on peut penser que ça a servi d'inspiration aussi avec l'Ange qui creuse en direction du QG comme les machines vers Sion

Image

Et puis remarque vu la localisation souterraine de la NERV et de la rentrée des bâtiments en cas de danger on peut encore là penser à Sion.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » jeu. août 27, 2015 12:15 pm

ah tu crois ? tiens je n'avais jamais pensé à ça ( faut dire que j'ai découvert Evangelion après Matrix mais c'est un peu contemporain, Matrix était sorti vers 1998 je crois, evangelion c'était pas un an après ? par contre les suites matrix 2 et 3 étaient sorties après )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 27, 2015 12:19 pm

Non, Matrix c'est 1999 et Evangelion c'est sur 1995 - 1996, attention ;). Après pour le creusement des machines on est sur la sortie en 2003 mais ça laisse le temps par rapport à Evangelion pour s'en inspirer aussi :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar phoenlx » jeu. août 27, 2015 12:21 pm

ah d'accord je pensais que c'était un peu plus tardif évangelion tiens.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Divers clins d'oeil, allusions dans Matrix

Messagepar Somewhere » ven. août 28, 2015 1:58 pm

Vu qu'ils étaient fans d'anime, ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il y ait un peu d'Evangelion dans leurs sources d'inspirations.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité