Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
Náin

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Náin » lun. févr. 21, 2022 1:33 pm

SauronGorthaur a écrit :
ANGELO a écrit :Elle est étrange cette époque où l'on veut absolument faire des suites , ou des prequels à tout


Le pire étant que le film te fait croire qu'il critique ce principe de faire des suites et prequels pour le fric.

Bah oui, c'est ce bien ce qu'il fait, mais pas seulement.

ANGELO a écrit :tu les vois faire des cabrioles juridiques pour savoir qui a fauté, et tu te délectes de voir la sorcière aux cheveux oranges se croire tout permis et pleurer ensuite de ne pas comprendre pourquoi la sauce n'a pas pris .


Elle s'en fou royal que la sauce n'ait pas pris tu sais.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar ANGELO » lun. févr. 21, 2022 1:45 pm

ouai je crois aussi , encore qu'il est pas certain qu'il y ait un autre épisode après celui là.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Pulsion » lun. févr. 21, 2022 5:28 pm

Les Vaches à ski ne surfent pas souvent sur la vague du succès quand même en dehors de la trilogie Matrix. Et encore un échec et cuisant celui-là.
Matrix appartenait vraiment à une autre époque. Là on a eu droit à de la mise à jour, typique cela dit de la Matrice justement. Les combats n'avaient rien d'excitants et semblaient datés, on devine toujours autant les câbles et Keanu encore moins souple qu'avant peut les remercier. :mrgreen:

Dommage tout ça. Le couple fonctionnait toujours aussi bien et peut-être mieux encore mais le reste n'apportait rien de nouveau comme je le craignais avant sa sortie.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 29, 2022 2:34 am



bon moi je vais pas tarder à revoir la trilogie (pour enchainer avec le 4)

possiblement dès ce we :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2022 2:51 am

je viens de le voir .... hummmmm .... je ne suis pas sûr d'être fan de tout ..
et je ne suis pas sûr d'être si surpris par ce sentiment ...
des choses m'ont plu, d'autres beaucoup moins, et là je parle bel et bien du fond, car si je parlais de la forme je pourrais être beaucoup plus critique (mais c'est un dossier à part)

je ferai une critique plus construite plus tard. Je vais le revoir dans la semaine APRES avoir revu la trilogie entière (ce que je n'ai pas fais, pour le moment)
et en meilleures conditions, là il était tard, et j'ai besoin d'une deuxième vision pour le digérer

et en lisant en diagonale certains de vos propos en page précédente je crois que je vais être copain avec certaines remarques de sauron :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar LeAlex » dim. mai 01, 2022 7:37 am

J’ai regardé la vidéo de Merej, bon alors si « Lana a fait exprès » alors ça va… :|
En passant c’est Matrix ReloadED, pas Reload…

… bordel à cul.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2022 9:45 am

tu commentes quel post là ?

oui non plus je repense à ce film plus je me dis qu'on est loin des 3 premiers
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar LeAlex » dim. mai 01, 2022 2:47 pm

phoenlx a écrit :tu commentes quel post là ?


LeAlex a écrit :J’ai regardé la vidéo de Merej...


phoenlx a écrit :oui non plus je repense à ce film plus je me dis qu'on est loin des 3 premiers

Non moi aussi, c'est un gros navet. :mrgreen:

LeAlex a écrit :… bordel à cul.

J'aurais pas dit mieux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2022 4:14 pm

Tant pis on se retapera la trilogie originelle encore et encore,
comme on le fait pour tellement d'autres films et séries actuellement qui sont rebootés parfois pour pas grand chose
mais à part ça chut, il ne faut pas dire "c'était mieux avant" :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Pulsion » dim. mai 01, 2022 6:05 pm

ce resurections n'était qu'une maj comme je le sentais, enfin je pensais qu'il y avait de fortes chances pour que ce film se résume hélas à ça. La relation entre neo et trinity était plus réussie par contre. Mais combats vraiment datés. On a vu tellement mieux entre temps.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » dim. mai 01, 2022 8:19 pm

oui en fait les combats n'ont aucune saveur, ce qui est étonnant car j'aurais cru qu'ils réussiraient leur coup sur ce terrain là ; au moins sur cet aspect
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » lun. mai 02, 2022 10:37 am

Je vais un peu plus commenter le film quand même (même si pour ma part, la déception prime et ça me démotive même à en parler, de plus, je compte le revoir pour me faire un 2ème avis malgré tout, et il va falloir que je me force car il ne m'a pas emballé)

j'avais prévu de revoir toute la trilogie avant mais finalement j'ai attaqué directement l'opus 4 samedi soir .. la prochaine fois je me ferai les 4 à la suite, je veux voir si ma perception change un peu (mais j'en doute, je crains même qu'elle soit pire)

C'est un film qui joue beaucoup sur la déconstruction du mythe Matrix (ce qui est en soi un peu surprenant de la part d'une des soeurs Wachovski, j'aurais plus compris si ça venait d'un autre réalisateur reprenant le flambeau) , ça m'a presque donné l'impression (très paradoxale) qu'elle voulait passer à autre chose et en même temps (ironiquement et paradoxalement) : vouloir revenir à Matrix puisqu'elle nous fait cette suite qu'on avait à peine demandé.
En bref, un film un peu "cul entre deux chaises" qui pour ma part, me déboussole complètement. Je ne sais pas trop qu'en penser.

Sur le fond, je vais y revenir, pas mal de choses me gênent, mais admettons que je n'étais pas dans les bonnes conditions pour apprécier le film en osmose

sur la forme en revanche, là c'est très surprenant car Matrix d'habitude tout de même, c'était des scènes d'action de fou , qui en jettent à chaque fois.
Là c'est très banal, je prend 10 fois plus de plaisir (pour ne pas dire 100 fois plus) devant certaines séries japonaises Tokusatsu que je regarde en boucle en ce moment malgré tout le côté parfois kitch, et d'autres bémols. ça fait mal quand même de voir un matrix et de se dire qu'on s'endort devant les scènes d'action et que finalement beaucoup de blockbusters modernes sont mieux (même les marvel pour certaines scènes, bon sang)

Je ne m'attendais pas à ça. Mais si j'en crois la dernière vidéo de Merej (qui nous relate une interview de la réalisatrice, qu'on trouve dans les bonus DVD récemment sortis) apparemment c'était délibéré de sa part. :penseur:

Sur le fond, je crois que Sauron a résumé mieux que personne en disant en gros : c'est paradoxal un film qui joue sur la critique de la warner et sa promension à faire des suites fades, tout en étant lui-même un film de la warner qui est une suite (et fade en plus)
certains vont peut-être crier au génie en disant que cet aspect là du film, y compris dans sa médiocrité est précisément ce qu'elle voulait dénoncer et mettre en lumière, mais je trouve cet argument un peu facile.

Certaines choses sont jolies dans le film malgré tout. il n'est pas exempt de petits moments de grace par-ci par là.
de petites scènes de temps à autres, qui m'ont fait dire : tiens, ça c'est cool !! Tantôt des références aux anciens films mais en faisant rebondir le scénario de manière parfois intéressantes (bien que ça finit souvent par faire pshiit) , tantôt le fait de retrouver un acteur ou une actrice (si je regrette évidemment toujours la non présence de mythes comme Laurence Fishburne, ça m'a fait plutôt plaisir de retrouver par exemple la petite indienne-programme que Néo voyait dans la gare (dans Revolution) même si je trouve qu'elle est plutôt mal exploitée, et à travers une scène assez banale et de peu d'intérêt finalement (après c'est mon avis, vous pouvez critiquer et me faire voir les choses différemment, j'aimerais changer d'avis car j'aime cet univers. il me faudra vraiment une autre vision)

Certains ont souligné aussi le fait que la lumière était très différente des anciens films (où le vert dominait) ; à présent on a beaucoup plus de jaune, de soleil, de lumière naturelle (ce qui en soit est logique vu que la nouvelle matrice est teintée des apports de Sati justement, l'indienne,
cf la scène finale de Matrix 3 avec le coucher de soleil)
Tout ça ok .. Malheureusement, et ironiquement, j'ai presque envie de dire que c'est un peu gênant car ça rend le film visuellement plus banal, comme un film d'action lambda (et qui en plus n'est pas si cool au niveau des scènes d'action, aucune ne déchire vraiment comme on pouvait le voir avant y compris dans matrix 3 où je trouvais la bataille dans Sion incroyable de part l'aspect épique)

Certaines idées m'ont laissé perplexe, mais sur le moment je les ai trouvé assez sympa comme ces programmes et machines dont certains sont passés du côté des humains et les aident, dans Sion, vivent en symbiose avec eux etc.

Mais dans l'ensemble tout est assez plat je trouve. On aimerait que le film décolle, s'envole, il en a parfois le potentiel mais c'est un film que je trouve trop timoré pour un matrix, et trop dans la déconstruction, dès les premières scènes ça donne le ton avec les blagues sur les suites et reboot.

Je crois qu'il va me falloir au moins une autre vision pour peut-être apprécier le côté Méta, pour le moment, il passe mal (j'ai presque envie de dire ironiquement que "la pilule passe mal" :lol:

Je suspens mon jugement à ces quelques phrases pour le moment. Second visionnage la semaine prochaine.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » lun. mai 02, 2022 2:31 pm

je suis en train de regarder ce débat :mdr:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 12, 2022 7:43 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » ven. mai 27, 2022 10:29 pm

bon j'écouterai ça demain :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 26, 2023 7:10 pm

Je me suis décidé à voir le machin hier soir :mrgreen:.

Quelque part il est réussi, parce que si l'objectif était de s'assurer que y ait pas de désir de suite et de continuation d'exploitation de la saga après c'est une perfection en la matière, c'est fait avec guère de subtilité, avec Lana qui a fait ce qu'il faut pour qu'on lui foute la paix avec Matrix avec ça. On a le génie d'un enfant qui aura piqué sa crise tout en faisant un effort pour pas être complètement immature avec l'aspect déconstruction. Je suis assez cinglant en disant ça mais y a de ça et on peut difficilement adhérer à cette proposition bien que ça ne soit pas dénué de sa dénonciation du système, ça fait le café mais on pouvait très bien avoir un meilleur emballage que celui-là qui a son côté Eco+, c'est pas digne de leur intelligence, c'est pas très philosophe même, on est digne d'un gna gna gna pauv'conne. Après piquer sa crise et se gausser en voulant se foutre de la gueule du monde, ça peut avoir de quoi se valoir mais bon, il aurait été pas mal de fournir un peu plus d'efforts, de transcender un peu la part de deuil et la mise en avant de l'Amour.

Mais d'une autre part, nous avons vraiment un film qui est malade mais de manière volontaire et c'est pas forcément agréable, y a de quoi bien saisir la volonté derrière ce qui pourrait s'apparenter à un massacre total et ça fait qu'on peut pas considérer que ce soit complètement mauvais, parce que y a également des bons moments qui viennent après la première partie qui se fait assez foireuse dans la démarche. D'accord, on balance, on critique, on déguise même pas, on fait simple et sans fioriture mais au secours, ça pouvait être fait avec un meilleur niveau d'évocations. Blablabla Warner Bros, blablabla les suites, reboot et gna gna gna pauv'cons, ça va 5 min. Ensuite on a une seconde partie qui se laisse un tantinet mieux apprécié avec une autre retrouvaille et puis au final on a une dernière partie pleine d'action dont on se demande d'où ça vient ces idées à la mord moi le nœud avec de la course-poursuite qui laisse une impression assez étrange. On a de l'idée intéressante avec les bots kamikazes mais autrement c'est assez brouillon, c'est bizarre. Et je parle des bots, là par contre ça fait partie des évocations qui se valent pas trop mal tellement on a de quoi de plus en plus s'y confronter. Mais tout ne convient vraiment pas dans l'ensemble et si on a quelques bons trucs par-ci par-là, on peut pas dire que la mayonnaise ait de quoi vraiment prendre, c'est relativement potable mais pas une eau qu'on a spécialement envie de boire.

Par ailleurs niveau des bémols, y a de quoi sérieusement tiquer sur le Mérovingien clodo, déjà d'apercevoir ça, y avait de quoi peu apprécier. Mais là, autant quand on a de quoi rejoindre le fond quand aux propos qu'il tient à critiquer tout ce qui ne va pas maintenant et qu'on ait un grand moment de c'était mieux avant, ça peut convenir. Autant ça sent vraiment le gros tacle envers les hétéros blancs cisgenre et qu'on ait de quoi le prendre un petit peu mal :siffle:. Mais bon, on va pas être trop susceptible et apprécier le placement du c'était mieux avant, chose qu'elle pense certainement, cependant les LGBTQIA+ect ne vont forcément pas tenir ce discours :siffle:. Donc on a vraiment du 50/50 avec ça, ceci étant dit normalement les Wachowski sont censés rester plus intelligent que la plupart des gens de la communauté au sigle à rallonge qui fait pas spécialement fonctionner sa cervelle, donc on va considérer qu'on se fait pas totalement insulter par ce biais même en étant représentés sans aucune classe :empereur:.

Enfin bref, c'est vraiment la suite qui ne devait pas se faire de toute façon, elle s'est finalement faite avec l'objectif de pouvoir passer à autre chose, et c'est à considérer mais quand à adhérer pas vraiment car on méritait clairement du mieux et que ça soit fournit avec un autre enrobage pour les tacles. Là c'est vraiment pas s'être fait chier plus que ça alors que quitte à prendre ce temps de sa vie, elle pouvait faire plus d'efforts. Mais bon c'est ainsi et malgré tout, on peut vraiment pas dire que ce soit totalement mauvais avec la critique de circonstance qui a fait en partie la substantifique moelle de la saga Matrix. C'était mieux avant et là c'est un zombie qui a été ressuscité pour demander à se faire tirer une balle dans la tête.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 27, 2023 10:28 am

oui quand je repense à ce film moi ça me fait en gros le même effet que sur tellement d'autres suites et séquelles de nos jours (reprenant des licences qui sont cultes)

déconstruction à la mord moi le noeud (et je ne pense pas que matrice avait besoin de ça bien au contraire les anciens films sont plus que jamais actuels)
suite beaucoup plus fade que l'originale, au niveau de sa réalisation, de l'inventivité

donc au final : on regarde cette suite et on se dit : mais pourquoi l'avoir fait, ça apporte quoi concrètement ? et la conclusion est amère : pas grand chose, à part .. Ben à part le désagréable sentiment qu'on a un film qui amoindri un peu (par sa seule présence LOURDE) les anciens films qui eux pour moi frisaient la perfection, ou du moins, malgré certains défauts dans la forme, étaient géniaux sur le fond (et aussi sur la forme à bien des égards même le 2 et 3) et qui continuent encore à nous impacter.

La première trilogie me donne énormément envie de parler de Matrix, de ses thématiques, de sa philosophie, de ses clin d'oeil, de ses multiples petites choses qui en font des films à part (ça m'avait d'ailleurs donné l'envie de lancer cette rubrique du forum qui est loin d'être complété, il y aurait encore tellement à dire ??)
Le dernier film à l'inverse, a refermé un peu en moi (avec un peu de dégout, mais c'est pas la seule licence en ce moment) l'envie de débattre de cet univers. et comme tu le dis : si le but c'était ça, c'est réussi, bravo. En gros foutez-nous la paix avec ça, elles ne pouvaient pas mieux faire. Mais c'est dommage car la première trilogie est tellement impactante.

Malheureusement plein de choses de nos jours sont un peu comme ça. à part Blade Runner 2049 qui pour moi était une vraie suite apportant quelque chose sur le fond et qui ne prenait pas le public pour des cons sur la forme (ni le fond d'ailleurs) , ce film matrix 4 est à l'image de beaucoup d'autres séquelles : on en ressort avec une impression de .. "mmèèèèèèèèhhhh !!! pourquoi ? WHY WHY WHY Mister Anderson ?!!!"

L'heure est à la déconstruction de tout, et je déteste cette tendance, malheureusement, j'y suis préparé maintenant, et en général ça me fait fuir et zapper certains films, ou les oublier dès que je les ai vu (vu que beaucoup de projets ne valent pas trop la peine qu'on continue à s'y intéresser après un visionnage) préférant me replonger dans d'autres oeuvres que j'aime souvent plus ancienne, c'est une moindre perte de temps. Mais de la part de Matrix et des Wachovski j'espérais vraiment mieux et autre chose.
D'autant que dans les films anciens, il y a DEJA des éléments, des choses, qui paradoxalement, me ramènent à leur vision du monde que je n'aime pas toujours (en fait sous certains points, ma propre vision du monde n'est pas du tout celle des Wachovski)
Je suis contre le wokisme, je n'aime pas (on ne peut pas se le cacher et je l'exprime assez souvent ici) certains mouvements victimaires dans leur côté ultra-revendicatif, souvent caricatural et contre-productif, comme les wokes typiquement, et cette espèce de mode débile de taper contre le mâle blanc hétéro machin qu'on retrouve dans plein de films en ce moment. Or les wachovski, on sait comment elles pensent et ça ne date même pas de matrix 1 mais de bien avant. Et on sait que déjà dans Matrix, leur vision du monde transparait à bien des égards, avec l'opposition Smith / les rebelles (tous ou presque appartenant à des minorités ethniques etc). C'est un discours qu'actuellement, dans plein de films, dans plein de débats télévisé, je combat, mais dans Matrix 1 et 2 et 3, c'est fait avec tellement de brio (et mélangé à tellement d'autres choses) qu'on ne peut qu'applaudir. De plus, le message est souvent bien plus subtil qu'il n'y parait et à différents niveaux de lecture. On est loin du wokisme lourd qui suinte dans énormément de films actuels.
C'est pour ça qu'à l'approche de Matrix 4 je ne me m'inquiétais pas sur le fond, quel qu'il soit, en adéquation avec mes idées ou non. Que les Wacho surprenne, voire reviennent sur des idées acquises dans d'anciens films ça ne me dérange pas, elles l'avaient déjà fait avec matrix 2 et 3 par rapport au 1 (le 2 et le 3 remettent beaucoup d'acquis philosophiques en cause qu'on pensait avoir intégré à la vision du 1 et c'est aussi leur côté plaisant, ça évite la répétitivité, ça fait rebondir plein de choses, et à bien des égards d'ailleurs ces films 2 et 3 de la trilogie correspondent plus à une vision du monde que j'ai, basé sur la complexité, le yin et le yang, ils sont moins manichéens je trouve, et dépassent un peu la vision assez primaire des choses du premier matrix (le Bien : les rebelles, le Mal : les machines)
Mais je me demandais justement ce que pouvait apporter le 4 après tout ça, et après les multiples thématiques (et elles sont nombreuses) déjà amenées avant. Sur la forme pourquoi pas (on est 20 ans plus tard, les techniques ont évolué) mais sur le fond ? ça me rendait curieux.

et force est de constater qu'en fait .. ça n'apporte vraiment pas grand chose, à part de reprendre (mais de façon beaucoup plus facile et loin de leurs habitudes) les tendances actuelles à la déconstruction de tout, mais de façon pas toujours subtile. Je n'ai pas retrouvé le brio des Wachovski dans ce film. Sauf par moment peut-être, par éclairs. J'avais parfois plus l'impression de voir une parodie de leurs films, et c'est sans doute ce qui a plu à un certain public mais ce n'est pas du tout ce que je voulais voir en tant que suite .. Je dis bien EN TANT QUE SUITE (ou que n'importe quel film censé s'intégrer, s'imbriquer, dans les autres).

Mais bon. Moi en tout cas ce film ne me donne plus du tout envie de le commenter, je fais comme s'il n'existe pas.
ça rejoint la liste déjà longue comme un bras de licences des années 80 / 90 / début 2000 que j'aime (et que je trouve parfois géniales) mais dont les suites sont pour moi des non-films. Quand je me fais les revisionnages, je les oublie carrément, je fais comme si ça n'existe pas.

on pourrait citer évidemment plein de séries et mangas liés à Saint Seiya qui me font le même effet.
Les cités d'or aussi en dessin animé (même si je veux bien reconnaitre une bonne intention derrière, des petits moments cool par éclairs dispersés aussi, et le ciblage plus "jeune public" qui explique forcément plein de choses (seulement voilà quoi ...)
ou encore dans le domaine du live, la série Les Anneaux de Pouvoir (là pour moi c'est le ponpon de tous les ponpons :lol: Matrix 4 a au moins le mérite d'avoir parfois de belles scènes d'action, et de temps en temps (de mémoire) un jeu d'acteur plutôt à la hauteur, je n'ai plus le film bien en tête mais je ne crois pas que c'est ce qui m'avait choqué le plus. Alors que l'autre oeuvre :siffle:

Mais bon .. en conclusion, on est venus, on a vu, et on est retourné à notre passé.
Est-ce que ça méritera un second visionnage pour que j'essaie de changer d'avis ? sincèrement , je ne sais pas (je ne suis pour le moment pas trop prêt à le faire alors que je reverrai surement encore maintes et maintes fois les premiers films , 2 et 3 compris moi je les adore aussi).
e
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Pulsion » lun. nov. 27, 2023 3:41 pm

oui le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, les nouveaux acteurs (pour la plupart) sont assez lisses, transparents, par contre l'idée que finalement tout tourne autour du couple Néo / Trinity, 2 êtres qui se retrouvent, fonctionne très bien. Le reste, comme les combats par exemple, déjà vu, sans véritable intérêt.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 27, 2023 8:00 pm

Le côté romance valait mieux que ça fonctionne un minimum dans la mesure où c'est ça qu'elle a voulu mettre en avant.

En tout cas je rejoins Pho dans ce qu'il redit et quand à évoquer une réussite telle que Blade Runner 2049 qui fait figure d'exception, heureusement que pour celui-là il y aura eu une réelle volonté de démarche artistique avec Denis Villeneuve à la barre qui n'était pas présent pour un foutage de gueule déconstructif mais était dans une belle et grande ambition pour ce film. Et c'est dommage que ça n'ait pas eu plus de succès alors que c'était plus méritant que d'autres relances. Y a la question de la volonté, ce qu'on veut derrière l'intention de proposer un nouveau film et avec Matrix 4 c'est pas spécialement louable quand on voit le résultat qui pouvait très bien présenté plus de complexité et être moins fainéant en prime. Quand on se dit que le budget était de 190 Millions de dollars, y a de quoi sérieusement voir un beau gâchis. Oh bien sur ça aura été bien investit dans l'intention de faire une grande pique, un doigt d'honneur géant à l'industrie du cinéma mais un peu plus de respect envers les fans de la trilogie aurait été bienvenue et pas qu'on soit au niveau d'un Gainsbourg qui brule un billet de 500 Francs. Y a de quoi bien imaginer Lana s'esclaffant avec un gros pétard dans la bouche et faisant des doigts d'honneur à tout va. J'accepte l'irrévérence mais là c'est pas acceptable quand potentiellement ça pouvait malgré tout se faire mieux enrober, nous n'avons pas de réel apport probant qui plus est, c'est pas venu ajouter une bonne pierre à l'édifice en la matière même si ça présente tout de même quelques qualités qui sont à reconnaître.

Bref, au final il vaut mieux en rester à la trilogie mais aussi aux Animatrix qui apportaient également quelques sympathiques suppléments et puis pensée aussi pour les jeux vidéo sortis à l'époque qui ont également fait leur part, ceux-là par contre, faudrait y jouer pour profiter de l'apport lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 27, 2023 8:05 pm

oui les animatrix c'était très sympa je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités