Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 29, 2021 10:11 am

Pareil pour Morpheus. C'était même pénible par moment de le voir, ce personnage
en plus parler de "Morpheus" pour un programme de type Agent qui cabotine euh ....

Pour Smith j'ai cru comprendre que c'est parce qu'il était occupé sur un autre projet, Hugo Weaving. Et c'est bien dommage, car oui, l'acteur qui le remplace tiens la route, mais pour moi, ça va pas du tout, le seul l'unique Agent SMith, c'est le Seigneur Elrond ! :mdr:

la misogynie de l'Analyste pour moi ça fait partie de ce que je qualifie de "démarche forcée pour illustrer le changement de sexe/genre de Lana", entre ça et Trinity qui tout d'un coup, semble devenir davantage l'Elu que Néo ... effacement de Néo au profit de Trinity -> changement de sexe d'homme à femme qui rend plus fort; sexisme de l'Analyste -> les réflexions que Lana a certainement reçu suite à sa transition


C'est clair aussi gold comme tu dis que ce film bah ... il apporte pas grand chose, sinon rien, à l'histoire, qui dans la trilogie, se suffisait à elle même.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 29, 2021 8:04 pm

Matrix 4 : le flop au box-office n'est pas vraiment sauvé par HBO Max

Matrix Resurrections patine au box-office domestique, et il n'est pas aidé par sa sortie simultanée sur la plateforme HBO Max.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1410933-matrix-4-le-flop-au-box-office-nest-pas-vraiment-sauve-par-hbo-max?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2DVqrkLVG5NxSngURK0z0AliGhEH0-EyeCUDlZUMC1iXqYafa7eGtxobA#Echobox=1640795615

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Pulsion » jeu. déc. 30, 2021 8:06 pm



Attention : quelques spoilers, mais rien de très gênant.
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar LeAlex » ven. déc. 31, 2021 9:08 am

Pourquoi tout ramener à un bête choix binaire, rouge ou bleu ? C’est tellement 1999…
Bienvenue en 2021.

Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14125
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Meleor » ven. déc. 31, 2021 10:01 am


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 31, 2021 10:34 am

C'est dommage qu'il se plante au box office, mais je ne suis pas si étonné, vu tout le contexte
Les temps sont vraiment durs pour le cinéma
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 31, 2021 10:42 am

ouais non "le contexte" c'est un peu une excuse pour le coup désormais.
Spider-Man a explosé au box office dans le même contexte, on a pas vu autant de monde au ciné depuis des années, preuve que quand ils veulent, les gens, ils vont voir les films en salle.
Dune s'en est pas mal sorti en salle aussi, et pourtant, comme Matrix, il a eu droit à une sortie simultanée aux USA au ciné et sur HBO Max. Mieux: apparemment, même sur HBO, Matrix est pas si visionné que ça, en comparaison de Dune à sa sortie.
On peut certes dire que "le contexte" joue un peu, mais ce n'est pas tout. Matrix attire clairement pas, intéresse clairement moins.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Pulsion » ven. déc. 31, 2021 11:11 am

le film est sorti à la fois en salle et sur hbo, on est pas vraiment gagnant quand on essaie de jouer sur plusieurs tableaux. Une balle dans le pied.
Le James Bond aussi s'en est bien sorti. Le film de Dupontel et Kaamelott, compte tenu du contexte, ont connu un box office satisfaisant voire très satisfaisant.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 31, 2021 12:16 pm

je poste la review de Captain Popcorn
(impossible de dire si je suis d'accord avec lui puisque je n'ai pas encore vu le film)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 31, 2021 12:58 pm

je suis en train d'écouter le débat que tu as posté Meleor (au sein de la salle de cinéma, avec la team Bobine)
c'est super intéressant :super: :super: :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar LeAlex » ven. déc. 31, 2021 2:14 pm

C'est bizarre j'ai eu beau taper "Matrix 4 est nul à chier" sur youtube, je n'ai trouvé aucune vidéo sérieuse analysant l'ampleur de l'étron. Ou alors si mais présentées par des putain de hippies barbus (ah ça non alors). Celle-ci remonte à il y a plus d'un an, une vidéo prophétique, c'en est presque effrayant...


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 31, 2021 2:23 pm

LeAlex a écrit :Ou alors si mais présentées par des putain de hippies barbus (ah ça non alors).


:PTDR:

je crois qu'on ne va pas se faire que des amis chez certains youtubeurs :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 31, 2021 4:04 pm

tu m'étonnes


Matrix Resurrections n’a pas convaincu Hugo Weaving (L’Agent Smith)

Si l’interprète originel de L’Agent Smith, Hugo Weaving, n’est pas présent dans Matrix Ressurections, c’est que le scénario ne l’a pas convaincu.


https://www.tomsguide.fr/matrix-resurrections-na-pas-convaincu-hugo-weaving-lagent-smith/?fbclid=IwAR2_kraDR8XH32LJ-fzOrg_7zncPNUSEIP7ZJAQpsP1Zh5iUlrDtja3k430

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar gold » dim. janv. 02, 2022 1:35 am

ah bordel :mdr:
Pour dire quelque chose de positif
J'ai adoré sous tous aspects la scènes où les bots se jettent des immeubles en passant par la fenêtre pour bombarder néo et trinity sur leur moto, c'était visuellement plaisant, superbement mis en scène et monté, une vision angoissante et comme souvent dans matrix avec néo et trinity l'amour fasse à la masse etc...

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4307
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Pulsion » mar. janv. 04, 2022 4:35 pm

De belles scènes c'est vrai.
Les combats me semblent moins étirée ou à rallonge comme dans les 2 derniers volets.
Les combats comme les effets spéciaux ne sont hélas pas révolutionnaire et excitant.
Le charme réside ailleurs.... :siffle:
Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Chernabog » lun. janv. 17, 2022 10:10 am

Vu ce "Matrix 4" il y 10 jours.

Je voulais me laisser le temps de la réflexion, de la digestion... mais le fait est que je suis toujours aussi perplexe 10 jours après !

Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Je n'ai à l'évidence pas passé un très bon moment devant, je me suis ennuyé plus d'une fois et bien des passages m'ont consterné (cette scène post-générique notamment, on est où là, chez Marvel ?!)...

Et pourtant je dois reconnaître que le film m'a un peu fasciné malgré tout et qu'il le continue à le faire ! C'est presque de l'ordre du masochisme, je crois que quelque part, j'ai adoré le détester ! :transpire: Et même si j'étais sorti dans la salle de cinéma en me disant "Ok, je reverrai jamais ce truc", et bien à la réflexion, je pense que finalement, j'ai envie d'un deuxième visionnage ! Bon, pas tout de suite certes, mais à la sortie en vidéo probablement !

Cela ne sauvera sans doute pas les défauts évidents du film (les scènes d'actions au mieux insipides, au pire totalement ratées) mais peut-être que j'apprécierais plus le côté méta malgré son manque de finesse.

Reste qu'en l'état, ce quatrième opus (mais doit-on le considérer comme tel au final ?) est une suite totalement extraterrestre (mais en-est vraiment une ?), totalement coupée en deux parties assez distincte (la deuxième étant pour le coup vraiment un Matrix 4 alors que la 1ère ressemble plus à un commentaire sur la trilogie sous acide !! :transpire: ).

Quelque part, on évite les écueils d'une suite facile et opportuniste à la Star Wars Episode 7. Mais prise de risque et originalité ne riment pas forcément avec résultat de qualité, si fascinant soit-il !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 17, 2022 10:52 am

bon sang ça m'intrigue :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar SauronGorthaur » lun. janv. 17, 2022 11:33 am

dans l'ensemble c'est vraiment la perplexité qui domine ici :lol-noel: parce que moi aussi franchement, je sais toujours pas sur quel pied danser pour ce film que j'ai toujours pas noté faute de savoir quoi en faire.

Náin

Re: Matrix : Résurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Náin » lun. janv. 17, 2022 12:37 pm

Bah moi j'ai bien aimé. Voilà.

Et je suis content qu'il fasse un bide, ahah.

C'est pas une daube, faut arrêter deux minutes. Qu'il soit ennuyeux ok, qu'il ait des défauts je veux bien, mais c'est pas une daube. Pour ma part j'essaie encore (bien évidement, c'est les Wachowski après tout, une du moins) d'essayer de comprendre des trucs mais pour l'instant je suis quand même pas certain que Lana ait réussi à faire du film une pierre aussi solide que les trois autres pour la saga.

On avait une trilogie quand même, narrativement assez parfaite, entre des parcours de personnages, héros comme secondaires, qui se tenaient parfaitement en trois actes pour une fin qui se passait bien évidemment de suite. Bon ça on le savait tous. Donc bon faire une suite aussi bonne et divertissante et quoi que ce d'autre qu'elle peut-être, sur le fond, pour en faire une digne suite et continuer d'explorer des thématiques ou réflexions qui avaient justement abouties dans le troisième film mouarf. M'enfin on peut quand même y trouver un certain intérêt, et pas en faire une suite entièrement inutile je pense, de ce point de vue là, du point de vue de continuer les pistes, réflexions et thématiques développées dans la trilogie.

Maintenant même sans ça ça reste un film relativement intelligent qui outre un sens meta explicite que certains s'empresseront de qualifier ou de fainéant ou de stupide, bah encore une fois livre une réflexion sur certes l'hollywood actuel mais aussi la société actuelle. Et il le fait plutôt bien. Je trouves.
Parce que oui Lana s'embête plus comme elle l'a dit dans je ne sais plus quelle interview, quand elle a envie de dire un truc maintenant elle le dit elle joue plus au message caché. Bon bah ça c'est clair. C'est pas difficile d'ailleurs de voir que les commentaires sur Matrix l'ont harassé à un point inimaginable tant on peut facilement déceler que l'attitude de Neo en début de film rejoint ce qu'elle a du vivre elle.
Le film a quand même de sacrément bonnes idées. Tout comme Ready Player One, qui ne se résumait pas loin de là à un simple film référence nostalgique (c'est d'ailleurs très marrant de voir le film se prendre autant de critiques sur la tronche pour ça et voir Spider Man No Way Home ou Le Roi Lion qui fonctionnent à fond et bien plus là-dessus cartonner comme jamais mais bref) mais à une critique du système hollywoodien avec ce méchant qui représentait donc clairement le producteur ou patron de gros studios qui phagocytent tel des vampires les œuvres cultes d'autrefois, Matrix 4 fait de même.
D'ailleurs Lana ne se contente pas de faire dire à un de ses personnages que la Warner c'est des connards, ou à un autre que c'est déjà vu mais que ça sonne faux, mais livre également cette idée de manière plus intelligente encore, notamment avec le méchant que livre Neil Patrick Harris, l'analyste donc, et surtout ce passage avec le bullet time. Parce que c'est tellement évident là que l'Analyste est le producteur de la Warner qui a utilisé le bullet time pour vendre Matrix sans le comprendre etc... retournant ainsi littéralement l'arme des Wachowski, le bullet time, réduit par la warner et les gens qui n'ont vus que dans matrix des bons films d'action, un effet de style et rien d'autre. Dénaturant donc l'effet qui allait plus loin que juste un wow visuel, mais avait un sens narratif certain (Neo peut désormais tordre les règles de la Matrice, tout comme les Wachowski tordent les règles de la grammaire cinématographique, pour mieux la refaçonner), l'Analyste est donc ce producteur qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, ne comprend pas Matrix, et se sert des trucs les plus superficiels pour faire son argent. Parce qu'après tout, l'analyste a bien compris les sentiments humains et a remonté une matrice qui cette fois les tient prisonniers par les sentiments (tout comme les producteurs tiennent leur public prisonnier par les sentiments que ce dernier nourrit à l'égard des œuvres cultes dont Hollywood s'empare et dénature).

On est quand même très loin de SW7 !!

Et c'est bien pour ça que je suis content finalement que ce film fasse un bide. Car s'il avait été un succès, la Warner aurait probablement lancé un 5, détruisant ainsi dans la réalité le message que le film portait, lequel ainsi vaincu par une ironie du sort qui aurait donné raison au producteur (alors oui, on peut estimer, avec logique, que Spider-Man qui explose Matrix qui fait un four c'est justement la victoire du producteur, mais non en fait, j'y reviens). Or, non. Parce qu'il faut bien comprendre qu'on est face à un blockbuster quand même, un film de commande clairement, et que donc les exécutifs du studio ont bien évidemment validé le film avant de le lancer. Et ça veut dire quoi ? Bah ça veut dire qu'ils ont vus le fameux passage où Smith 2.0 explique que la Warner c'est des cons. Mais la Warner, elle s'en fou royalement que vous pensiez que c'est des cons, tant que vous lui filez votre argent. C'est le même cynisme extrême qui m'avait donné un goût très amer pour Dumbo. "Ok, dénoncez Disney tant que vous voulez, nos pratiques cyniques et tout mais on s'en branle, parce qu'on continue d'avaler votre fric, on s'en fou tellement de ce que vous pensez, et on le SAIT, ce que vous pensez de nous". Là c'est un peu la même, à ceci près que bah non du coup là les producteurs de Warner l'ont de l'os parce que leur ponçage de franchise ne marche pas. Et par ailleurs, la victoire de No Way Home est aussi celle de Matrix. Pourquoi ? Parce que je pense pas que Lana avait et l'espoir et l'envie que le film soit un succès. Je pense qu'elle s'en foutait royalement. Donc de son point de vue elle a pu dans la mesure du possible dire ce qu'elle avait voulu dire, et son discours tape tellement juste que même le four de son film lui donne raison donc, puisqu'elle dénonce le système hollywoodien actuel, à base de nostalgie, et le box-office lui fournit l'exemple typique avec No Way Home et, de fait, donne raison au film.
Bref.
Bon ça c'était un petit paragraphe à côté pour expliquer ma phrase d'intro.

J'avoue toutefois rester un peu sceptique sur l'apparition d'anciens personnages comme Morpheus, Smith ou le Mérovingien. Je n'ai pas compris leur apparition dans le film. Le Mérovingien franchement je ne comprends pas, de manière générale je ne comprends pas trop ce passage d'ailleurs, puisqu'on y voit donc également cette nouvelle version de Smith. Alors moi contrairement à d'autres j'ai bien aimé les combats et les scènes d'actions (particulièrement celle de la fin) donc c'est pas ça le soucis. Non le soucis c'est que je ne comprends pas l'utilité de ramener Smith. Il y a avait déjà un méchant principal au film, qui faisait sens, et qui donc ba se passait très bien de Smith qui était mort et qui avait plus grand chose à raconter en fait, le virus était mort voilà quoi. Mais là encore même si dans le fond son retour ne fait pas beaucoup de sens d'après moi et jusqu'ici (peut-être encore une fois que j'ai pas tout compris, c'est même sûr), c'est fait de manière plus intelligente qu'il n'y paraît. Smith représentait la dérive extrémiste du modèle conformiste et capitaliste jusque dans son costume donc puisqu'il représentait ces hommes d'affaire en costard, gominés, cheveux coiffés en arrière, rigides, qui font la gueule et tout. Et le film le fait évoluer pour qu'il colle mieux à la manière dont ce modèle a donc, de manière superficielle, a évolué, pour être dans le fond toujours la même pourriture. Le système du contrôle est le même, il ne fait qu'évoluer (comme la matrice tout ça tout ça bref voyez le truc). Or donc, ce nouveau Smith abandonne la mine au pire patibulaire au mieux rigide et sans émotion pour arborer un visage plus doux, plus sympathique, et une tenue adéquate donc avec ces nouveau patron de start-up qui abandonnent le costar cravate un peu trop connoté "négatif" pour les chaussures sans chaussettes, le t-shirt à la mode pour faire plus cool et jeune et décontracté et d'apparence sympa et tout, mais qui au fond reste le même, c'est juste de la communication pour tromper l'autre. Donc ça aussi mine de rien c'est bien pensé. D'ailleurs les méchants ont clairement abandonné cette apparence hostile fondée sur l'intimidation pour revêtir une apparence plus sympathique, afin de passer pour l'allié de son ennemi etc.. (cohérent avec ce nouveau modèle de matrice d'ailleurs). Entre donc ce nouveau Smith, l'Analyste qui se fait passer pour un psy et donc allié de Neo, ce pote de Neo qui a un comportement humain mais est en réalité un programme espionnant Neo, et le fonctionnement de ces Bots, qui, comme leur nom l'indique, se font donc passer pour des humains, donc alliés, pour mieux tromper leurs ennemis etc... Comme le dit bugs, faut se fier à personne.
Oui car le modèle de cette nouvelle matrice donc c'est d'avoir incorporé, suite au sacrifice de Neo qui défendait une matrice, une vision du monde fondée sur l'amour et la symbiose, eh bien, l'amour justement, les sentiments. C'est ce qui fait que Trinity reste prisonnière, son amour pour ses enfants et sa famille. L'analyste a compris ça et s'en sert là encore, tout comme il a retourné le bullet time de Neo contre lui, il se sert de son message d'amour contre lui et l'humanité. Et ça transparait notamment avec les couleurs (car oui, cette putain de daube de film de merde est l'un des rares blockbusters actuels à utiliser les couleurs de manière symbolique et narrative, quelle mise en scène de merde franchement) puisque cette nouvelle matrice abandonne son teint verdâtre (à l'exception d'un certain logo de bar assez explicite) pour utiliser le bleu (le contrôle donc, avec les pilules tout ça) ET le jaune (la couleur symbolique de la matrice de Neo, fondée sur la symbiose et l'amour). Dans les décors on a souvent du bleu et du jaune qui se mêlent, le papier peint même de la maison de l'analyste est un mélange de jaune et de bleu. Les lunettes sont bleues, qu'elles soient celle de Morpheus ou de Bugs quand ils sont dans la matrice, ou celles de l'analyste. Qui apparaît d'abord dans un costume bleu aussi. Et Morpheus apparaît également à Neo d'abord en costume jaune puis en costume bleu (bon là par contre je suis pas sûr d'en avoir compris le sens mais bref). Donc là encore on a un jeu sur les couleurs loin d'être anodin et qui prouve que la mise en scène et le film ont été quand même assez réfléchis, pour faire une litote. On pourrait par exemple également parler de ces fauteuils de train rouges lorsque Neo s'apprête à sortir de la matrice etc...
Il faut également ajouter à ça de jolis plans bien symétriques comme les aime les Wachowski, notamment cette espèce de cocon du couple Neo/Trinity qui nourrit donc cette nouvelle matrice. On peut quand même difficilement dire que la mise en scène est aux fraises. Parce qu'on peut aussi parler des lunettes donc qui ont toujours représentés ces individus "extérieurs" à la matrice, qui renvoient les miroirs de la matrice, montrant qu'ils ne les atteignent pas. J'aime bien y voir aussi pour ma part une sorte de rejet du mensonge. Après tout les lunettes dans la trilogie montrent explicitement au spectateur qu'il ne s'agit que de cinéma (puisqu'elles réfléchissent les caméra, le matériel de tournage, l'équipe même etc..) . Et ce 4 je pense me donne un peu raison puisque donc les lunettes de l'Analyste de sont pas de lunettes de soleil mais de vue, et ne renvoient donc nullement les miroirs, ne rejettent pas le mensonge, mais au contraire l'utilisent (lunette bleus, en plus, et l'analyste donc utilise le mensonge pour tromper ses ennemis, là où même les agents étaient hostiles dans leurs méthodes et leur attitude, là-dessus ils ne trompaient pas leurs ennemis). C'est d'ailleurs à mon avis pas du tout anodin si l'Analyste retire ses lunettes au moment même où il dit qu'il est content de ne plus mentir.
Donc voilà, il y a tout un jeu là-dessus, de mise en scène, de symboles qui reste intelligent, qui reste travaillé et cool à analyser. Si l'action est mauvaise (et je dis ça parce que c'est ce qui ressort mais encore une fois je l'ai bien aimé l'action, je ne me suis pas du tout ennuyé en fait) la mise en scène, le propos du film ne l'est pas lui. A la rigueur on pourrait dire qu'il y a trop de personnages, puisque certains ont une utilité assez superficielle j'ai l'impression (les directives du studio ?) mais bon, encore une fois, c'est un avis à chaud.

Quant à Trinity qui devient l'élue honnêtement, c'est le genre de chose qui ne me choque mais absolument pas, car en réalité quand on y regarde de près même si c'est Neo quand même le héros et lui qui bat Smith, qui fait le choix difficile d'une nouvelle matrice fondée sur la symbiose, bah c'est grâce à Trinity qu'il a fait tout ça. C'est son amour pour Trinity qui lui fait choisir la voie difficile face à l'architecte. Et si Neo s'est sacrifié pour Trinity, elle aussi, s'est sacrifiée pour lui, et plus d'une fois. D'autant que si donc dans ce film Trinity vole en premier et sauve Neo, la fin les voit bien les deux ensemble voler. Donc Trinity n'est pas plus une élue que Neo dans ce quatrième film. Peut-être que c'est ça la pierre que ce film apporte l'édifice, outre remettre les pendule à l'heure et expliquer explicitement ce qu'est Matrix, ce que raconte la saga, c'était peut-être aussi remettre au devant symbolique le couple que forment Neo et Trinity, puisque cette dernière est dorénavant également l'élue, a les même pouvoirs que Neo, et va donc remodeler cette matrice sur la symbiose. Or, difficile de parler de symbiose quand l'un des deux est plus important que l'autre.... je sais pas, c'est une piste qui me semble intéressante et la plus probable jusqu'ici.

Bref, j'ai bien aimé Matrix 4. Et je ne pense pas qu'il faille voir dans la scène post-générique autre chose qu'une critique de cette mode instaurée par le MCU. Rappelons que le film après tout se veut aussi être une critique acerbe du modèle hollywoodien actuel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar SauronGorthaur » lun. janv. 17, 2022 5:21 pm

Matrix 4 Resurrections : après le bide au box-office américain, le film se plante aussi en Chine

Malgré sa première place au box-office chinois pour son premier week-end, Matrix 4 réalise un démarrage catastrophique et déçoit énormément.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1413527-matrix-4-resurrections-apres-le-bide-au-box-office-americain-le-film-se-plante-aussi-en-chine?fbclid=IwAR0WdH5Gs6NFRiyfybZ5RBGVaWGBMZmKGbRJEetCtbgxONDC21PTCdkxZww

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar SauronGorthaur » mar. févr. 08, 2022 5:21 pm

Matrix 4 : Warner trainé en justice à cause du flop (et HBO Max)

Village Roadshow Entertainment, un studio co-producteur de Matrix Resurrections, a poursuivi Warner Bros pour la sortie simultanée du film sur HBO Max.


https://www.ecranlarge.com/films/news/1417085-matrix-4-warner-traine-en-justice-a-cause-du-flop-et-hbo-max?fbclid=IwAR0x84Yal2RiL-Dn05XPIUkNa-L9qETEIAUDi_LIQuXGnIF1ljNXgdTwqaI

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 08, 2022 6:55 pm

Après Scarlett Johansson, carrément un studio qui porte plainte :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 08, 2022 8:28 pm

pourquoi elle a porté plainte elle ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar LeAlex » mar. févr. 08, 2022 8:43 pm

phoenlx a écrit :pourquoi elle a porté plainte elle ?

"L’actrice Scarlett Johansson a porté plainte contre Disney. Elle qui devait bénéficier d’un pourcentage sur les recettes en salles du film Black Widow s’estime lésée par la diffusion simultanée du film sur Disney+. Pour la presse, son initiative reflète la perte de pouvoir des stars hollywoodiennes à l’ère du streaming."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 10, 2022 9:56 am

je vois. ah oui, non je croyais que ça concernait Matrix 4, je me demandais quel rapport elle pouvait bien avoir avec ce film elle
Bon concernant son film, c'est moche mais oui, on entre dans une nouvelle ère de diffusion (pour le meilleur et le pire car ça n'a pas que du bon) et ces nouvelles pratiques vont déboussoler pas mal de monde et d'acteurs sans doute.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 10, 2022 7:10 pm

Oui j'aurais du préciser pour Black Widow avec le cas de Scarlet Johansson, en tout cas voila ça nous fait une seconde affaire maintenant lié à cette diffusion en streaming en parallèle du cinéma qui a de quoi générer des conflits suites aux pertes financières essuyées.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar Náin » ven. févr. 11, 2022 5:17 pm


ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar ANGELO » lun. févr. 21, 2022 11:53 am

Moi aussi je suis bien content que le film a bidé.

au fond il apporte rien de plus à la trilogie qui pour moi était une boucle bouclée. et à l'intérieur de la boucle elle même, si le 3 apporte la bataille finale de Zion (qui est en demi teinte mais intéressante ) si le 2 apporte une réflexion plus sérieuse sur la question du choix , et développe d'avantage l'univers virtuel de la Matrice, le 1 peut sembler au fond suffire largement.

Elle est étrange cette époque où l'on veut absolument faire des suites , ou des prequels à tout

ici, la meilleure manière pour les machines de contrôler les humains ne serait elle pas tout bêtement de les rendre chacun maitres de leurs matrices concues dans des formats individuels? l'autre manière de rompre l'idée d'une guerre entre les humains et les machines ne consisterait elle pas en une manoeuvre collective visant à ébrécher enfin ce ciel de nuages de plomb, de particules électrostatique noire et opacifiante qui empêche tant les deux espèces de voir le soleil que de s'entendre durablement sur un monde qui renaitrait de ses cendres ?

ces pistes , Lana n'en a retenu aucune à part peut être un peu la première avec à la fin, Trinity qui contrôle un peu la nouvelle matrice.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 21, 2022 12:13 pm

ANGELO a écrit :Elle est étrange cette époque où l'on veut absolument faire des suites , ou des prequels à tout


Le pire étant que le film te fait croire qu'il critique ce principe de faire des suites et prequels pour le fric. Disney nous fait ça dans certains de ses films d'animation aussi, je trouve ça d'une hypocrisie et d'un cynisme terrifiant de faire des suites ou prequels qui critiquent le fait de faire des suites et prequels pour le fric, en comptant faire du fric dessus

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Matrix Resurrections (2021, de Lana Wachowski)

Messagepar ANGELO » lun. févr. 21, 2022 12:49 pm

SauronGorthaur a écrit :
ANGELO a écrit :Elle est étrange cette époque où l'on veut absolument faire des suites , ou des prequels à tout


Le pire étant que le film te fait croire qu'il critique ce principe de faire des suites et prequels pour le fric. Disney nous fait ça dans certains de ses films d'animation aussi, je trouve ça d'une hypocrisie et d'un cynisme terrifiant de faire des suites ou prequels qui critiquent le fait de faire des suites et prequels pour le fric, en comptant faire du fric dessus





Tout à fait,
mais tu vois , je crois qu'au fond ce flop de MATRIX 4 est salutaire.
tu les vois faire des cabrioles juridiques pour savoir qui a fauté, et tu te délectes de voir la sorcière aux cheveux oranges se croire tout permis et pleurer ensuite de ne pas comprendre pourquoi la sauce n'a pas pris .

Moi je trouve ça succulent.

Une chose est à peu près sûre. c'est pas demain qu'on va voir une suite à ce film.
enfin je sais pas.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités