Le monde réel est-il ... réel ?

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Pulsion » dim. oct. 04, 2020 12:00 pm

Ok merci.
Ça me fait un peu penser à cela : La réalité est ce que nous percevons d'une image ou du commentaire, du discours qui est supposé lui correspondre ? On peut raconter n'importe quelle histoire à partir d'une image ou d'un documentaire, lui faire dire ce que l'on veut et imposer cette version comme la seule réalité possible.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Aries Phoenix » dim. oct. 04, 2020 12:19 pm

Ah oui, la réalité n'est pas un sujet simple du tout ! Elle déjà déviée via nos sens, puis par le prisme de notre conscience, et enfin par nous croyances :transpire: Bref, ça fait un paquet de biais avant d'en arriver au tangible. Et ce tangible, existe-t-il vraiment ? Tout ce que nous percevons ne pourrait être qu'une illusion, car le réel réside sur des postulas. Et en particulier celui de la perception du plus grand monde. Sans ça, un schizophrène par exemple pourrait rester prisonnier de sa logique biaisée sans que rien ne le ramène au rationnel .
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Pulsion » dim. oct. 04, 2020 3:03 pm

C'est bien que tu parles de ça parce après avoir lu ces quelques lignes j'ai automatiquement pensé au film The Voices, que je recommande, avec Ryan Reynolds . On aurait pu pensé que la plus belle réalité pour lui était celle qu'il percevait lorsqu'il prenait son traitement et bien pas du tout, et on comprends pourquoi. Si tu n'as pas vu le film je ne développe pas davantage. :mrgreen:
Mais si tu l'as vu je poursuis. :D
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Aries Phoenix » dim. oct. 04, 2020 3:55 pm

Désolé pour ce poste illisible :? Moi-même en le lisant je ne comprends pas de quoi il retourne :lol: Donc, j'édite...
La mère d'un de mes potes était schizophrène RIP :( ) et chez elle, c'était l'enfer ! Des dizaines de cm de crasses par endroits, canettes, boîtes de conserve, emballages plastic... Et elle ne s'en rendait même pas compte !
Modifié en dernier par Aries Phoenix le lun. oct. 05, 2020 8:59 am, modifié 1 fois.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Pulsion » dim. oct. 04, 2020 4:56 pm

Ah ? On capte mal là.... :lol:

Bon je poursuis avec The Voices .
Sans son traitement médical le personnage schizo percevait la réalité comme une sorte d'illusion rassurante : l'intérieur de son foyer propre et net, ses chiens affectueux, etc.
Avec le traitement il voyait la réalité telle qu'elle est pour tout le monde, dans son jus, l'intérieur de son appartement comme laissé à l'abandon depuis des mois, sale, moisissures, totalement insalubre, repoussant. Mais c'était la vraie réalité sans filtre, cauchemardesque. :peur:
L'arrêt du traitement le plongeait dans une réalité idéalisée qui donnait envie de vivre. Le suivre soignait sa maladie mais lui imposait une vision d'horreur.
Il y a de fortes similitudes avec le cas de Neo, si ce dernier avait choisi de rester dans le mensonge, une réalité rassurante.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 05, 2020 9:05 am

Tout à fait. Ça me fait d'ailleurs penser à "Un homme d'exception" où John Nash rêve sa vie au lieu de vivre ses rêves. Heureusement que sa femme est là pour le reprendre en main, sans quoi ce serait la cata compète... En plus, le gars il a les pires hallucinations, les visuelles. Il est vraiment convaincu de voir son ami imaginaire, le gars du FBI, bref, il nage complètement dans le flou.
Il est également prisonnier d'un monde imaginaire, et se complaît dedans. De plus, son traitement étant particulièrement virulent, il l'arrête pour pouvoir honorer sa femme :?
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Pulsion » lun. oct. 05, 2020 1:15 pm

Il y a le monde réel et à l'intérieur la réalité qui nous arrange. Comme une protection inconsciente.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 05, 2020 2:14 pm

Je suis également de cet avis. Nous ne percevons les choses qu'à travers divers prismes. Et tout ça, pour nous protéger de l'angoissante réalité, la mort en premier. Ce n'est pas pour rien que les premiers cultes de l'humanité étaient liés à la mort....
Image

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Le monde réel est-il .... réel ?

Messagepar Haboui34 » sam. janv. 09, 2021 11:09 pm

Notre monde est réel je pense. Quand on tombe nous avons mal, quand nous aimons c'est une réalité. Un vrai amour. Notre monde est chiant ou pas, mais réel. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la réalité virtuelle. Je l'ai déjà fait croyez moi c'est dangereux. De se dire qu'on est dans un jeu :non:
Ok, on vous sauvera toujours, mais les conséquences peuvent être conséquentes!

Un Dieu bienveillant je veux bien y croire, mais quand on tombe on peut parfois ne pas se relever. Quoique ma grand-mère de 91 ans elle se releve.
Et je vais dire autre chose... si la matrice existe quand même, elle est bienveillante. Il ne tient qu'à nous de la respecter car... qui nous dit que sans elle, on ne serait rien?

Et si c'est allusion a Matrix NON, un grand NON! Ils nous auraient attaqué depuis longtemps! Seulement peut-être ils se diraient qu'on est trop c...
Réponse attendue svp.
C'est pas un film qui va nous tourner la tête???????? Pardon.


Ce message de Haboui (assez incohérent) se voit réduire. Elle vient d'être bannie du forum pour l'ensemble de son oeuvre depuis 3 ans, flood, délires, HS à répétition, propos cosmiques et incapacités d'évoluer dans sa manière de poster ici.
La modération
L'amour vaincra!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 07, 2021 4:45 pm

Une vidéo d'un youtubeur qui revient sur (et explique) la fameuse théorie du monde réel comme étant .. lui aussi virtuel (une seconde couche de matrice en somme)

je me souviens qu'à l'époque des films, c'était la théorie que beaucoup ont cru et moi je la préférais clairement,
et je vais vous avouer un truc (choquant :lol: ) : un peu comme Einstein avec la Physique Quantique (la pillule ne passait pas pour lui avec cette théorie, si j'ose prendre une métaphore matrixienne :lol: ) pour ma part, j'ai toujours un peu continué à garder cette théorie au fond de mon coeur, et au fond de mon âme .. en fait je la préfère, j'aime l'idée que ce monde réel soit virtuel et ça expliquerait énormément de choses avec lesquelles j'ai encore du mal dans la trilogie, malgré le côté super génial sous bien des aspects.
D'ailleurs si Matrix 4 venait à relancer cette théorie, je crois que je serais super content (mais sans doute pas les fans qui la rejettent depuis toujours :lol:)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 08, 2021 9:55 pm

Alors y a effectivement de quoi le rejoindre dans cette théorie vis à vis de tout ce qu'il relève et il est clair qu'on peut tout à faire considérer Sion comme une autre couche d'univers virtuel, ce qui ferait que le monde réel pourrait se présenter encore très différemment, encore que de toute façon on a certainement des machines, des robots qui circulent et veillent à maintenant la Matrice en activité. Et là on peut se demander ce que nous réserve en fait ce monde réel.

Toutefois en revoyant un peu l'ensemble du topic, je vois qu'il n'a pas encore évoqué une chose pour aller dans le sens que Sion est bien un élément de la réalité. C'est de supposer qu'il s'agit de la réalité par le biais d'une source d'inspiration des Wachowski, en l'occurrence Ghost in the Shell. Après ce n'est aucunement dit, mais déjà que nous avons la connectique dans le cou, si ça se trouve nous avons du cyber-cerveau donc la possibilité de contrôler les machines comme a pu le faire Néo. En allant sur cette idée, ça pourrait expliquer le pourquoi du comment si on suppose que Sion est la réalité et au passage Sion peut très bien être remis à zéro aussi en éliminant tous les renégats tout simplement. Le Déluge dans la bible n'est il pas une remise à zéro avec un couple de chaque espèce qui survit ? :mrgreen: Donc extermination des éveillés et de ceux qui sont maintenus dans la matrice pour aller sur un cruel reboot avec 7 hommes et 7 femmes choisis par l'élu s'il faisait ce choix, ceci afin aussi de conserver une part de diversité génétique. Bref, j'en reviens à Néo, si on suppose qu'il possède un cyber-cerveau, par instinct de survie il peut très bien déclencher une fonction d'arrêt, celle-ci se produisant par la gestuelle et une pensée, du réflexe en mode automatique. Après faut bien avouer que ça fait comme une petite facilité scénaristique avec l'instinct mais c'est une possibilité et puis après tout on a bien le fait de travailler sur des intentions de commander des objets connectés par télépathie, donc c'est pas à négliger quelque part, sauf que ça peut se faire avec un cerveau biologique classique, faut de la l'amélioration par la technologie. Maintenant ça suppose qu'on a des humains qui sont des individus améliorés et il le faut certainement, peut on vraiment avoir la connectique dans le cou seulement et pas un cerveau mécanisé ?

Après nous avons d'autres éléments qui peuvent tout à fait renverser cette idée, mais si on prend le fait que Néo soit aveugle dans les deux cas, ça peut s'expliquer par les dégâts occasionnés dans son cerveau qui sont irréversibles à ce moment là. Le plus problématique pour une théorie que Sion est la réalité, à ce moment là c'est la machine qui le traverse. C'est la où le bas blesse sauf si on se dit qu'il s'agissait d'une projection holographique ce qui n'est pas interdit.

Voila, donc si on ne songe pas à la possibilité d'un cyber-cerveau on peut largement considérer que Sion est une zone de réalité virtuelle tampon vis à vis de la réalité mais si on implique un cyber-cerveau avec les possibilités que ça peut donner alors on peut très bien aller dans cette considération que Sion peut être la réalité. Faut quand même bien songer aux sources d'inspiration en même temps :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 08, 2021 11:48 pm

Pour moi, depuis l'instant où j'ai vu Néo stopper net des machines, je l'ai considéré comme un éveillé d'un ordre supérieur à celui de la matrice. J'en ai même déduit que ses pouvoirs sur la matrice (monde virtuel imposé au cerveau) venaient en réalité d'un pouvoir psychique sur le monde réel facilité par la virtualité de la matrice. Mais qu'en fait il disposait du même type de pouvoirs dans la couche réelle. Et quelque part, son combat contre l'agent Smith matérialisé en atteste, puisqu'il le combat dans le monde réel et sort presque victorieux. De ces faits, je déduis que selon les frères (à l'époque) Watchovsky, la réalité ne serait qu'une contrainte imposée à l'esprit, mais qu'il serait possible de transcender. Une sorte de rêve en sommes mais dont il est possible de s'éveiller partiellement. Tout comme la matrice est un rêve dont il est possible de s'éveiller partiellement. Mais pour en sortir il faut une intervention extérieure. Alors pour la "réalité" rien n'est dit sur cette intervention extérieure, mais il semble clair qu'un éveil partiel est possible, menant à des actions qui semblent surréalistes, sauf si on est persuadé au plus profond de leur possibilité. c'est comme ça que j'ai lu Matrix, et cette lecture est cohérente ! C'est à dire qu'il est difficile de la contredire. On peut proposer des lectures alternatives, mais sans mettre à mal la mienne. Et c'est là que j'en arrive au titre de ce topic, le monde réel n'est pas plus réel qu'un rêve selon moi. Par contre que se passerait-il si on s'en éveille ? Je n'ai pas trouvé d'indices dans les films. Rien peut-être, juste la mort. C'est mon hypothèse, mais rien ne la justifie par contre.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » dim. oct. 31, 2021 5:29 pm

scarabéaware a écrit : Néo, si on suppose qu'il possède un cyber-cerveau, par instinct de survie il peut très bien déclencher une fonction d'arrêt, celle-ci se produisant par la gestuelle et une pensée, du réflexe en mode automatique. Après faut bien avouer que ça fait comme une petite facilité scénaristique avec l'instinct mais c'est une possibilité et puis après tout on a bien le fait de travailler sur des intentions de commander des objets connectés par télépathie, donc c'est pas à négliger


oui c'est pas con, c'est aussi l'explication que j'ai, si on doit absolument valider cette idée que le monde réel est bien réel et qu'il arrête les machines, il le fait par la pensée, comme une sorte de télépathie. c'est ce qui m'a toujours un peu gêné mais d'un point de vue "concept de science-fiction" c'est pas forcément incohérent vu que les humains semblent avoir des cerveaux modifiés comme tu le dis, rien que de part la connectique.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 31, 2021 10:25 pm

Et puis même sans forcément se référer à Ghost in the Shell, à entendre parler de choses comme Neuralink désormais et dans la mesure où déjà avant y avait de quoi y songer, c'est un petit peu obligé de ne pas faire l'impasse sur cette possibilité du coup.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » dim. oct. 31, 2021 10:27 pm

oui c'est à ça que je pensais aussi !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » mer. mai 04, 2022 6:30 pm

la dernière vidéo d'Hugo Lisoir, youtubeur astronomique

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 16, 2023 1:23 am

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 16, 2023 8:59 am

j'ai vu la vidéo l'autre jour, il est toujours aussi doué pour inventer des scénarios lui, il faut qu'il soit recruté par des studios :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 16, 2023 9:39 am

oui elles sont pas mal ses vidéos de scénarios inventés :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 14, 2023 1:00 am

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 14, 2023 8:57 pm

Lui il est vraiment bien porté sur la physique quantique et finalement à venir sur la libération du corps par la méditation, s'accomplir par ce biais en travaillant sur sa propre matérialité :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 14, 2023 9:10 pm

belle analyse en tout cas de ces concepts de matrix (qui se réfèrent beaucoup à la fois à l'idée de vacuité dans le bouddhisme, et l'impermanence quantique) .. les deux sont à rapprocher comme l'explique d'ailleurs fort bien l'astrophysicien Trin Xuan Thuan (j'avais du poster l'interview un jour où il nous parlait un peu de sa vision bouddhiste du monde qu'il jugeait totalement compatible avec son approche scientifique :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 14, 2023 9:13 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Bartiméus » jeu. déc. 14, 2023 9:26 pm

Pour répondre à la question du topic, au-delà de l'univers Matrix, est-ce qu'il une réalité, bah pour moi oui. Je suis sans doute assez positiviste mais il y a un donné factuel, qui est effectivement filtré par nos interprétations respectives, mais la matière dans laquelle on se meut ne peut pas vraiment être niée. Cela me fait penser à mon prof de philo de Terminal (monsieur Scherrer, si vous me lisez.....) qui nous racontait comme exemple que la "mort de ma grand-mère" ça n'existe pas, car si je suis chrétien elle ira au ciel, si je suis bouddhiste elle se réincarne en grenouille, ect. J'aurais dû lui répondre que si, y a bel et bien "mort de ma grand mère" à savoir un fait tangible qui est la cessation des fonctions vitales. :lol: C'est après qu'on peut déployer toutes les hypothèses métaphysiques et doctrines religieuses que l'on veut, mais le fait reste, que ben y a plus de grand mère. Cela dit peut-être avais-je mal compris son raisonnement à l'époque et qu'il disait la même chose que ce que je dis là maintenant. :penseur:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités