Le monde réel est-il ... réel ?

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 12:33 pm

Image

Allez je lance un sujet matrixien ce matin.

Cette question a sans doute été débattue et redébattue à maintes reprises sur les forums notamment à l'époque de la sortie du deuxième film de la trilogie. Mais je ne pense pas qu'on en ait fait le tour. Je vais vous laisser cogiter, répondre, donner votre avis ( je pense que les avis seront divers , il m'est moi-même arrivé de pencher plutôt pour une hypothèse qu'une autre ). Pour être franc, comme tout le monde j'imagine, après le premier Matrix, je m'étais dis évidemment que le monde réel ( le monde de Sion situé sous Terre ) était le monde réel futuriste tel qu'il est réellement et comme c'est présenté dans le film, monde post apocalyptique, après la guerre contre les machines racontée dans Animatrix donc. ça semblait logique, sans poser de problèmes.

Comme tous les fans, j'ai été très surpris par les évênements de la fin du second film, et ceux du troisième film, avec Néo arrêtant les machines de son pouvoir comme il arrête les balles dans la matrice. Mais d'autres éléments me font dire que l'univers de Sion n'est pas réel, mais probablement un autre niveau de matrice emboîté ( je ne sais pas combien il peut y en avoir comme ça, peut être même un grand nombre, allez savoir )
L'autre élément c'est bien sûr lorsque l'agent Smith parvient à entrer dans le monde soit-disant réel et à prendre possession du corps de Bane.

Le dernier élément, peut être le plus important, c'est le discours de l'architecte à la fin de Matrix 2 reloaded.
Il donne à Néo deux choix, passer par la porte de droite, ou celle de gauche. L'une des portes lui permet de repartir dans la matrice, l'autre conduit à faire repartir toute la matrice de 0 ( le fameux reload ) et on apprend lors de tout ce long dialogue que ceci a eu lieu à plusieurs reprises dans le passé. Néo devrait alors choisir 7 hommes et 7 femmes pour faire repartir le système, et relancer aussi Sion au passage. Ce point là est celui qui me fait bien sûr cogiter, car si Sion est " remise à zéro " ça laisse plutôt penser que c'est aussi une réalité virtuelle :penseur:

A l'époque des films , pour être franc, j'ai lu des tonnes de débats sur Matrix sur le web. Je n'ai pas beaucoup participé ( je n'ai pas fais comme pour Le seigneur des anneaux ) car certaines des hypothèses de fans me plaisaient d'autres beaucoup moins, et je trouvais aussi que certains partaient dans des délires. Je n'ai jamais voulu trop jouer sur le forum la carte matrix ( ici , sur les ailes ) et cette rubrique du forum est venue tardivement, mais je pense que l'heure est venue de commencer à lui-donner un peu ses heures de gloire :mrgreen: En fait j'aurais aimé plus de fans mais bon on fera avec ce qu'on a pour l'instant :mdr: Je n'ai aucun mal à expliquer Matrix 1 ; en tant que tel je trouve ce film parfaitement logique, tout s'explique bien. Rationnellement.
Le deuxième film et son final apporte évidemment son lot de remises en questions, d'interrogations. Le troisième brouille encore un peu plus les cartes, mais pour moi ce n'est pas forcément un défaut. Je pense que l'idée des frères Wachovski c'était aussi de nous bousculer, dans le 1, ils nous livrent une vision, le spectateur finit par bien comprendre le film ( sauf ceux qui sont vraiment fleimmards :mdr: ) il a ses certitudes, et ensuite ces certitudes sont elles-même bousculées, ce qui est à mettre en parallèle avec le parcours de Néo lui-même dans le film. C'est un peu comme une dialectique, on livre une thèse, puis une antithèse, et je pense que la trilogie opère ainsi à divers niveaux. Ce n'est pas étonnant vu comment elle fourmille d'allusions philosophiques. Non seulement à travers diverses paraboles comme la caverne de Platon, mais aussi je pense dans sa construction-même. Ceci rappèle la dialectique Hégélienne je pense.

BREF.

En tant que spectateur et fan de la première heure du premier Matrix, j'ai été déstabilisé par les suivants, car je n'arrivais pas à intégrer le fait que Néo puisse avoir des pouvoirs dans le monde réel, autrement que par le fait d'imaginer que le monde réel ne le soit pas. C'est mon côté rationnel sans doute, mais pour moi , les films Matrix sont 100% rationnels ( je sais bien que certains fans contesteront sans doute cette vision des choses mais imaginer autre chose serait imaginer que Néo a des super pouvoirs dans le monde réel, ce que je rejète catégoriquement )

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Bombur » lun. déc. 29, 2014 12:37 pm

l'autre conduit à faire repartir toute la matrice de 0 ( le fameux reload ) et on apprend lors de tout ce long dialogue que ceci a eu lieu à plusieurs reprises dans le passé. Néo devrait alors choisir 7 hommes et 7 femmes pour faire repartir le système, et relancer aussi Sion au passage. Ce point là est celui qui me fait bien sûr cogiter, car si Sion est " remise à zéro " ça laisse plutôt penser que c'est aussi une réalité virtuelle :penseur:
Moi j'ai toujours pensé ça comme étant une destruction physique par les machines, comme a pu être détruite Hiroshima, par la force, et ensuite Neo avec ses potes qui se la joue en mode survival...

Et la fin dans le 3 j'ai toujours vu ça comme un accord passé avec les machines, donc au final c'est pas lui qui les arrête, ce sont elles qui s'arrête d'elles-mêmes.

Après c'est une hypothèse intéressante.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Somewhere » lun. déc. 29, 2014 12:49 pm

On pourrait rapprocher ça de Inception et son concept des rêves :

- il y a la réalité ;
- un premier niveau de rêve, Sion ;
- un second niveau de rêve, le monde virtuel créé par la Matrix.

En tout cas vu les événements du 2 et du 3, si on veut garder Matrix dans un univers cohérent, il peut être diffile de concevoir que Sion est réelle.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 12:53 pm

oui Nova, je penche pour ton hypothèse, mais j'avoue que pendant longtemps et parfois encore maintenant , il m'arrive d'adhérer exactement à la thèse de Bombur aussi. C'est l'élément qui me trouble le plus dans la trilogie et j'ai beau à chaque fois revoir les films, je n'arrive pas vraiment à me décider entre ces deux possibilités.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 29, 2014 1:50 pm

Hypernova a écrit :On pourrait rapprocher ça de Inception et son concept des rêves :

- il y a la réalité ;
- un premier niveau de rêve, Sion ;
- un second niveau de rêve, le monde virtuel créé par la Matrix.

En tout cas vu les événements du 2 et du 3, si on veut garder Matrix dans un univers cohérent, il peut être diffile de concevoir que Sion est réelle.

c'est en effet l'hypothèse qui vient facilement à l'esprit

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Myrdred » lun. déc. 29, 2014 2:08 pm

Personnellement, j'ai davantage interprété ça comme Sion étant la réalité. L'idée serait alors que rebooter le système revient à détruire Sion par les machines pour ensuite la faire recréer par une poignée d'humains qui permettraient à un nouvel élu de recommencer la même opération. Le tout occupe bien les machines en plus dans ce cycle, c'est une forme d'équilibre qui semble logique pour des entités basant tout sur du calcul et de l'optimisation. C'est ce qui vient directement à l'esprit en voyant le film, ça semble être parfaitement cohérent avec la Matrice et le projet des machines qui ne font finalement que perpétuer leur existence n'ayant pas de désirs propres. Certes, ce sont des entités intelligentes mais elles ne connaissent pas les émotions qui les pousseraient à faire autre chose que d'optimiser leur survie et leur perpétuation. Cette explication me suffit, l'hypothèse d'une autre réalité virtuelle ne me convainc pas vraiment bien qu'elle soit une possibilité.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Somewhere » lun. déc. 29, 2014 2:15 pm

Myrdred a écrit : l'hypothèse d'une autre réalité virtuelle ne me convainc pas vraiment bien qu'elle soit une possibilité.


En faite cette hypothèse permet surtout d'expliquer le fait que Neo garde ses pouvoirs également dans le monde réel. D'autres avancent qu'en tant qu'Elu, il aurait également développé des pouvoirs psychiques dans la vraie vie, mais c'est une hypothèse à laquelle j'ai toujours eu du mal à adhérer.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 29, 2014 2:18 pm

Hypernova a écrit :
Myrdred a écrit : l'hypothèse d'une autre réalité virtuelle ne me convainc pas vraiment bien qu'elle soit une possibilité.


En faite cette hypothèse permet surtout d'expliquer le fait que Neo garde ses pouvoirs également dans le monde réel. D'autres avancent qu'en tant qu'Elu, il aurait également développé des pouvoirs psychiques dans la vraie vie, mais c'est une hypothèse à laquelle j'ai toujours eu du mal à adhérer.

c'est effectivement sur ça que repose une partie du débat.

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Myrdred » lun. déc. 29, 2014 2:23 pm

Ce phénomène est peut-être lié à une altération due à la Matrice car finalement Smith parvient à infiltrer le corps d'un humain dans le monde réel. En fait, la réponse à cette question réside sans doute dans le fait de savoir comment l'esprit connecté à la Matrice est codé en elle pour ainsi dire. De e côté-là, c'est pas toujours clair d'où la possibilité d'une interaction entre la Matrice et le réel par là.

Le statut d'élu reste pour moi un choix fait par la Matrice elle-même, il n'est rien d'autre mais pourrait avoir une influence par un autre mécanisme sur le réel selon ce que je viens d'écrire plus haut.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 2:26 pm

Même chose Nova, j'ai vraiment du mal avec cette histoire de Néo dans le monde réel
Mais pas seulement. Smith qui prend le contrôle de Bane. autant je me représente sans problème comment les agents peuvent prendre possession des humains dans la matrice ( leur code et programme écrase l'avatar des humains , j'ai envie de dire ; c'est que du virtuel la dedans de toute manière donc on peut imaginer un peu tout et n'importe quoi ) autant dans le monde réel là j'ai du mal ça impliquerait de prendre le contrôle du cerveau réel de Bane :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 29, 2014 2:38 pm

phoenlx a écrit :Même chose Nova, j'ai vraiment du mal avec cette histoire de Néo dans le monde réel
Mais pas seulement. Smith qui prend le contrôle de Bane. autant je me représente sans problème comment les agents peuvent prendre possession des humains dans la matrice ( leur code et programme écrase l'avatar des humains , j'ai envie de dire ; c'est que du virtuel la dedans de toute manière donc on peut imaginer un peu tout et n'importe quoi ) autant dans le monde réel là j'ai du mal ça impliquerait de prendre le contrôle du cerveau réel de Bane :shock:

surtout que Neo aveugle le voit sous son apparence de Smith et non de Bane

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 2:41 pm

oui ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Myrdred » lun. déc. 29, 2014 2:53 pm

Sans doute une altération de l'esprit due à la Matrice mais à nouveau, faut savoir comment les esprits humains sont traduits dans la Matrice. Si on prend comme hypothèse que le cerveau de Bane était relié à la Matrice et que Smith a écrasé son esprit pour mettre une copie de lui-même à la place, ça ne pose pas de problème, c'est juste le processus de remplacement des données et par là la traduction de l'esprit humain dans le système qui est obscur mais ça il faut le prendre comme ça je pense, on n'a pas d'explications claires en la matière dans les films.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Somewhere » lun. déc. 29, 2014 3:42 pm

Après j'avais aussi une autre interprétation comme quoi Neo aurait été conçue par la Matrice elle-même, car elle a besoin de lui et de Smith pour se renouveller. Du coup, Neo serait comme une machine et c'est pourquoi il pourrait interagir avec elles dans le monde réel. Reste à voir pour Bane.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 4:10 pm

tu veux dire que Néo serait une sorte de cyborg , ou de robot dans le monde réel ?

pour Bane je ne comprend toujours pas quand tu dis "Si on prend comme hypothèse que le cerveau de Bane était relié à la Matrice" ;
les humains de sion ne sont plus du tout connectés à la matrice d'une quelconque manière, c'est bizarre cette histoire quand même.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Myrdred » lun. déc. 29, 2014 4:21 pm

Bane s'est connecté à la Matrice via le système des humains. Si son esprit, ce ne sont que des données pouvant être modifiées sans autre altération, le remplacement par une copie de Smith n'est pas un problème. L'idée, c'est juste qu'il faut savoir comment se passe la transcription de l'esprit en données car il semble que Néo ait pu être influencé par les événements de la Matrice d'où ses nouvelles capacités.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 4:40 pm

oui je vois ce que tu veux dire mais moi ce qui me bloque, philosophiquement, c'est que Bane, quand bien même fut il modifié en " écrasé " par Smith quand il est dans la matrice ( ça je le comprend ) ne redevienne pas lui-même en quelque sorte une fois sortant de la matrice

ce que je veux dire c'est que j'arrive à peu près à comprendre comment smith peut remplacer ce qu'on pourrait appeler les avatars des humains dans la matrice, mais de là à écraser ce qu'ils sont dans la réalité, il y a quand même un grand pas de franchis, ça impliquerait de modifier le cerveau avec carrément une autre personnalité , ça devient physique, plus virtuel là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 29, 2014 4:41 pm

en fait le débat repose sur une donnée déterminante: les pouvoirs de Néo hors de la Matrice. et on a deux écoles: ceux qui croient au fait qu'il est l' Elu dont les pouvoirs débordent du monde virtuel, et ceux qui voient ses pouvoirs comme un émanation du fait qu'il est dans une autre Matrice.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Somewhere » lun. déc. 29, 2014 4:43 pm

phoenlx a écrit :tu veux dire que Néo serait une sorte de cyborg , ou de robot dans le monde réel ?


Oui voilà, un humain conçu par des machines qui aurait laissé en lui des signaux électriques capables de le faire interagir avec elles. Elles auraient également caché en lui le code capable de lui faire comprendre la Matrice.

Pour Bane, il est possible qu'il ait été victime du processus inverse pour se connecter à la Matrice. Les humains, pour se connecter à la Matrice, transforment leurs "données", en language machine, du code binaire, puis interragissent dans celle-ci ensuite en tant que programme capable de se réguler lui-même, soit une intelligence artificielle. Pour revenir dans leur monde, ils retraduisent leur code en données humaines, biologique. On peut penser qu'au cours de ce retour, le virus Smith a perverti les données de Bane, du coup, il n'est pas redevenu lui-même mais Smith. Un peu comme un lavage de cerveau, sauf que là c'est beaucoup plus poussé.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 29, 2014 4:45 pm

théorie interessante Nova :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 4:46 pm

oui voilà Nova, mais c'est vraiment très très poussé là :mrgreen:
ceci dit, c'est rationnellement peut etre possible ( c'est ce que veut dire Myrdred aussi je pense )
je bloque un peu avec cette idée depuis le début mais pourquoi pas. Je ne vois de toute manière pas d'autre explication à chaque fois que je revois le film, à part une éventuelle seconde matrix ( second niveau )
hypothèse qui pourrait être séduisante aussi mais qui complique beaucoup les choses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Somewhere » lun. déc. 29, 2014 4:49 pm

phoenlx a écrit :ceci dit, c'est rationnellement peut etre possible ( c'est ce que veut dire Myrdred aussi je pense )


En faite, pourquoi pas ? On sait que Neo arrive à modifier les données dans son cerveau en y téléchargeant par exemple des programmes pour apprendre le jujitsu. Ca on arrive à peu près tous à le comprendre. Donc, il suffit de faire le même raisonnement mais au lieu de télécharger un programme dans son cerveau, il télécharge le virus Smith qui modifie complètement son cerveau pour le faire devenir... Smith lui-même.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Myrdred » lun. déc. 29, 2014 4:50 pm

Oui voilà, c'est exactement ça mais il faut aussi penser que rien que faire interagir le cerveau avec un monde virtuel comme la Matrice engendre déjà des modifications de la même manière que mourir dans la Matrice conduit à la mort définitive ou être débranché par exemple, le corps et l'esprit doivent être ensemble, c'est une vision particulière des choses parce qu'on ne sait pas exactement comment se fait la traduction de l'esprit dans la Matrice, on voit à peu près de quoi il s'agit mais il reste des points obscurs comme justement cette modification physique, comment se produit-elle exactement ?
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 5:02 pm

oui en fait on sait peu de choses sur le fonctionnement de l'interface homme matrice, cerveau matrice, c'est un présupposé du premier film, une espèce de mystère, mais il y a quand même une différence je trouve entre le fait d'être relié à la matrice ( comme les humains " normaux " non encore déconnectés ) qui dans le fond restent eux-même, avec leur personnalité ( le seul soucis c'est qu'ils sont dans un environnement qu'ils croient réel alors qu'il est simulé, un peu comme un joueur qui serait dans un jeu vidéo immersif en 3D super élaboré ) ils restent eux-même je dirais mais sont orientés dans leurs choix par ce qu'on leur fait voir, qui n'est pas le réel. Il y a une marge entre ça, et être écrasé par le programme smith. quand ça se fait dans la matrice, on peut se dire que c'est peut être un mécanisme du type :
- l'être humain est comme débranché, mais au sens tué , d'ailleurs est-ce qu'on revoit vivants ceux qui se font " posséder " par smith après ? je ne crois pas. les rares exemples qu'on voit se font ou tirer une balle ou autre, mais je pense que le vrai humain est déjà mort quand smith ( ou autre agent ) prend possession de lui ou plutôt de son avatar. A mon avis ce qui se passe c'est : d'abord débranchement / mort
- puis avatar récupéré , smith devient lui ( en gros on a le programme smith mais utilisant l'avatar , mais ça ça me pose pas de pb car l'avatar , c'est pas la personne réelle, c'est lui même une sorte de programme visuel )

Mais dans cette hypothèse il n'y a pas vraiment de modif du cerveau ( vu que le gugus est déjà mort lol )

Après je sais pas si ça fonctionne comme ça, et c'est vrai que les programmes d'entrainement semblent carrément arriver à télécharger quelque chose dans l'esprit. donc ce truc là doit arriver à modifier tout le réseau de neurones, de synapses et compagnie, pour engendrer un cerveau physique modifié, comme quelqu'un qui aurait passé des jours / mois / années à apprendre un art martial etc. c'est quand même fort :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Bombur » lun. déc. 29, 2014 6:48 pm

phoenlx a écrit :oui je vois ce que tu veux dire mais moi ce qui me bloque, philosophiquement, c'est que Bane, quand bien même fut il modifié en " écrasé " par Smith quand il est dans la matrice ( ça je le comprend ) ne redevienne pas lui-même en quelque sorte une fois sortant de la matrice

ce que je veux dire c'est que j'arrive à peu près à comprendre comment smith peut remplacer ce qu'on pourrait appeler les avatars des humains dans la matrice, mais de là à écraser ce qu'ils sont dans la réalité, il y a quand même un grand pas de franchis, ça impliquerait de modifier le cerveau avec carrément une autre personnalité , ça devient physique, plus virtuel là
Ben si tu considères l'appareil du vaisseau comme un port USB, la matrice comme l'ordi et le cerveau de Bane comme une clef USB, le fichier Smith se copie depuis la matrice / ordi vers le cerveau / clef USB, puis ensuite quand on déconnecte ben le fichier Smith est toujours dans le cerveau / clef USB !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 7:00 pm

oui j'ai bien compris le principe bombur
le soucis c'est de considérer les choses comme tu le dis :mrgreen: Physiquement, ça va loin quand même car on peut pas non plus comparer le cerveau à une clé usb ou à un stockage de donnée aussi simple
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Bombur » lun. déc. 29, 2014 7:09 pm

Ben en beaucoup plus sophistiqué, quoi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar phoenlx » lun. sept. 24, 2018 3:21 pm



:mrgreen:

sacrée physique quantique ....
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Pulsion » dim. oct. 04, 2020 11:02 am

Le monde réel est il réel ? Oui, il suffit s'y croire. :mrgreen:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le monde réel est-il ... réel ?

Messagepar Aries Phoenix » dim. oct. 04, 2020 11:35 am

je t'invite à lire ce livre :
« La réalité de la réalité – Confusion, désinformation, communication » de Paul Watzlawick
Ainsi que "L'invention de la réalité" du même auteur.
Image


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités