Votre film préféré ?

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !

Vous préférez :

Matrix
8
62%
Matrix Reloaded
3
23%
Matrix Revolutions
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Votre film préféré ?

Messagepar Somewhere » lun. déc. 29, 2014 1:19 pm

Allez, un topic qui manquait, même si le premier film risque de faire largement l'unanimité.

Moi, quitte à surprendre, j'ai toujours préféré le 2. C'est celui que je trouve le plus riche, avec beaucoup de nouveaux personnages introduits que j'adore et qui sont les clés de la Matrice, le Mérovingien, Perséphone, le Maître des Clés, l'Architecte. La trilogie prends vraiment une nouvelle ampleur avec l'arrivé de ces personnages, quitte à complexifier à l'extrême l'oeuvre. Après, le film a des qualités cinématographiques inférieur au premier, mais pour le coup la richesse introduite dans ce second opus prends le pas chez moi.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Bombur » lun. déc. 29, 2014 1:24 pm

Le 2 c'est celui que j'aime le moins, qui contient le moins de scénario je trouve (enfin je veux dire où l'histoire avance le moins, avec une course-poursuite assez jouissive mais qui prend limite la moitié du film :lol: ). Je vote pour le 1.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Votre film préféré ?

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 29, 2014 1:28 pm

le 1. ensuite bonjour les dégats :lol-noel:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Re-Van » lun. déc. 29, 2014 1:28 pm

Le 2. Plein plein de personnages et j'ai aussi bien aimé l'intrigue. Le 1 est bien et le 3 est plus accentué sur le spectaculaire avec la bataille dans Sion et le fessetofesse final Neo/Smith mais j'ai toujours eu un coup de cœur pour le 2.

Et puis le combat contre les Agents Smith dans le square restera ma scene préférée de toute la trilogie :)

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Votre film préféré ?

Messagepar gold » lun. déc. 29, 2014 1:33 pm

Le 1, j'aime pas les 2 autres malgré quelques scènes sympa dans le 2 :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 29, 2014 1:50 pm

Eh ben...pour voter moi je vais d'abord revoir sérieusement la trilogie :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 1:53 pm

C'est très difficile de répondre à cette question.

J'ai voté pour le premier, mais je vois la trilogie comme un tout, un tout qui dépasse la somme de ses parties, si vous voyez ce que je veux dire, donc pour moi, la vraie réponse serait : je préfère matrix 1 + 2 + 3 à chaque film pris séparément ! ( le 1 compris ! )

Mon plus gros choc au cinéma fut sans doute pour le premier, car c'était la découverte de l'univers ( après on était plus préparé , et comme souvent il y eut peut être une certaine déception au début de ne pas retrouver exactement ce qu'on aurait voulu mais j'ai très vite digéré ça et adoré le 2 aussi )
Au niveau des scènes d'action, le 2ème contient sans doute les meilleures, mais matrix ne se résume pas à celà. Comme je dis souvent ces films sont comme une dialectique, il faut voir les trois pour en apprécier l'essence, les messages, la logique, se contenter d'un seul même du seul premier - bien qu'il soit à mes yeux peut être le plus parfaitement réalisé d'un bout à l'autre, comme objet filmique propre , c'est passer à côté d'un truc.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Bombur » lun. déc. 29, 2014 3:41 pm

J'ai dit le 1 mais les trois sont très bons !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar phoenlx » lun. déc. 29, 2014 7:05 pm

Oui ils se complètent bien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Fenrir » mar. avr. 07, 2015 3:18 pm

Le premier que je peux voir 3 fois d'affilée.
Par contre j'ai fais l'erreur de revoir le 2 et 3 que je n'avais pas vu depuis la sortie cinéma et ca fait très mal! :transpire: :shock:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2015 3:23 pm

pourtant ( quitte à radoter vu que j'en parlais hier et ce matin ) le 2 et le 3 s'inscrivent parfaitement dans le projet trilogique, et approfondissent le premier. Le premier est caduque sans les deux autres. On peut critiquer certains aspects de la réalisation, mais sur le fond, ils sont parfaitement indispensables pour enrichir le propos de la trilogie et surtout pour le compléter , comme d'ailleurs durendal l'explique très bien dans la vidéo récente qu'on a posté hier soir, que tu peux écouter :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Bombur » mer. avr. 08, 2015 1:43 pm

Le premier n'est pas caduc sans les deux autres, mais sinon d'accord avec toi, ils l'approfondissent beaucoup.
Modifié en dernier par Bombur le jeu. avr. 09, 2015 2:32 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2015 2:28 pm

disons que quand j'avais vu le 1 la première fois, je ne pensais pas qu'il y aurait des suites. A l'époque de toute manière il y avait beaucoup moins de suites aux films que maintenant, de reboot, de spin of et autre, c'était un peu "naturel" quand on voyait un film, de se dire qu'il était le seul film indépendamment de tout le contexte, aujourd'hui je dirais que le moindre film à succès on est préparé à ce qu'il y ait plein de suites.

Et bref pour Matrix, je trouvais aussi l'histoire bien, une, se suffisant à elle-même certes. mais ça c'était avant de voir la suite j'avoue. Pour moi, les deux autres non seulement l'approfondissent, mais ils changent le propos ! Un peu comme une dialectique, et c'est ça qui est intéressant. C'est pas du tout d'ailleurs comme d'autres trilogies , c'est presqu'une dissertation philosophique. On nous apprend un truc, ensuite on le casse, et on le dépasse. Du coup j'aurais beaucoup de mal maintenant à en rester au premier.

Après au niveau de la forme, j'avais plus tiqué sur le 2 et le 3 mais sans doute car je m'attendais trop, et je VOULAIS trop retrouver quelque chose dans l'esprit du 1. Les vrais détails qui me gênent dans le 2 et 3 sont plus de l'ordre du jeu de certains acteurs, mais pas des films en eux-même, du fond, du propos, de la bonne insertion dans la trilogie.
Par exemple l'acteur qui fait Link, j'ai plus de mal que pour tous ceux du premier film.
J'ai mis un moment aussi à accepter l'adolescent ( celui de Kid story d'ailleurs ) il m'énervait un peu au début !
Niobe ( l'actrice est connue mais le nom m'échappe ) je n'étais pas si fan au début d'ailleurs ! alors que j'adore tous les acteurs du 1 et spécifique au 1 , comme Joe Pantoliano .. Mais bon j'essai de dépasser ça car il y a plein de qualités sinon. Par moment c'est vrai que ça fait un peu vitrine d'effets spéciaux, on a l'impression qu'ils abusent, ils poussent le bouchon loin alors que dans le premier, il y a peut-être un côté plus naturel, mais c'est normal, par exemple si dans le 1 Néo est en pleine quête de lui-même, dès le début du 1 il peut tout faire, il est omnipotent dans la matrice, l'allusion à superman est d'ailleurs révélatrice, elle a pu faire rire mais il n'y a plus rien qui le limite ou presque, c'est pas risible dans le sens où ça s'insère bien dans le scénario et le déroulement de ce que le film veut nous montrer, là où veut nous amener. Si c'est ainsi c'est que ça doit être ainsi.

Après, c'est aussi bourré d'allusions, de clin d'oeil. et j'avoue que dans le 1 je les trouve subtilement amenés, dosés, dans le 2 et 3 c'est parfois un poil plus maladroit, mais après pas mal de revisions, je le pense déjà moins qu'au début. Mais bon c'est sûr que ça justifie que je mette une moins bonne note aux films 2 et 3 à titres individuels qu'au 1 par exemple, mais mis bout à bout ils forment pour moi un Tout qui dépasse clairement le 1, l'enrichit, le transforme même , et c'est là le plus important, l'essentiel. Si on ne reste qu'au 1, c'est comme si on voit un autre film, un film incomplet. Un peu comme si on ne voit que La communauté de l'anneau.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Bombur » jeu. avr. 09, 2015 2:35 pm

Oui non mais c'est sûr, quand tu connais la suite ça te manque si tu t'arrêtes au premier, mais en soi le premier peut se suffir à lui-même. D'ailleurs c'est voulu, j'avais lu qu'ils l'avaient fait exprès pour avoir une histoire "terminée" au cas où le premier film se vautrerait et où ils ne pourraient pas tourner la suite :) .

Donc non, ce n'est pas comme si on ne voit que la Communauté de l'Anneau où même si tu n'as jamais lu les bouquins ni vu les autres films tu vois quand même bien que l'histoire n'est pas finie :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2015 2:38 pm

oui disons que c'est la différence, ce serait plus à approcher de star wars un nouvel espoir dans ce cas ( où le film peut se suffire à lui-même, seulement une fois qu'on connait la suite on le voit très différemment )
mais c'est pas des suites purement commerciales comme certains le laissent entendre, il y a un vrai propos qui enrichit le film dans les suites. Après on peut adhérer au style ou pas, à plein de trucs, de toute manière certains détestent même le 1 ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Bombur » jeu. avr. 09, 2015 2:55 pm

Je dirais plutôt comme la trilogie originelle qui se suffit à elle-même sans la prélogie.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2015 3:10 pm

non je maintiens ma comparaison :lol: un nouvel espoir c'est pareil , c'est un film avec un début, une fin, pas comme La communauté de l'anneau disons , et donc oui comme matrix 1 ( idée que tu sous-entend ) il n'empêche que les suites apportent clairement quelque chose , comme matrix. la prélogie star wars n'a pas d'équivalent dans l'univers matrix pour moi, mais si un jour ils font des préquelles - et je suis pas contre - par exemple au moment de la guerre entre les hommes et les machines, faudra voir ce que ça donne. sur le principe en tout cas je trouverais ça cool, même si pas indispensable. Mais aucun film n'est indispensable lol le hobbit ne l'était pas non plus par rapport au sda si on passe par là. L'idée d'une prélogie star wars, quitte à me faire lyncher moi j'adhère, bien que n'étant pas très fan de star wars. Maintenant sur les détails, j'ai tiqué sur pas mal de trucs oui, mais c'est autre chose ça implique juste qu'il fallait peut-être faire les films différemment, moins s'appesantir sur certains détails, plus sur d'autres, après c'est la vision de chacun ça mais le réalisateur reste maître de son truc.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Elmys » jeu. avr. 09, 2015 7:30 pm

Après mure reflexion, je préfère en fait le deux. :mrgreen:

Le 1 est aussi bien que le deux, mais le truc qui m'a géné c'est quand ils sont allés au secours de Morpheus, les scènes s'enchâinent, c'est cool , ya de l'action, mais après, il faut que comme de par hasard Neo se retrouve TOUT SEUL et doit s'en sortir TOUT SEUL. Et puis il ressuscite TOUT SEUL. Voilà quoi. Le coup du "on abandonne le perso principal pour montrer qu'il est pas normal"...voilà quoi. :lol:
Manners Maketh Man

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2015 7:40 pm

j'aime beaucoup la scène où ils délivrent Morphéus
en plus l'esclave qui brise ses chaines , quel symbole :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Elmys » jeu. avr. 09, 2015 7:57 pm

phoenlx a écrit :j'aime beaucoup la scène où ils délivrent Morphéus
en plus l'esclave qui brise ses chaines , quel symbole :mrgreen:


C'est parce que c'est le fait/l'effet qu'il est noir ? :penseur: C'est ça ? ( tin, j'adore son nom quoi ! )
Manners Maketh Man

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 14, 2015 12:22 am

Euh...ah tiens je suis le seul à voter pour Revolutions là oups :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar phoenlx » mar. avr. 14, 2015 12:41 am

oui moi je préfère matrix 1 aux deux autres mais disons que pour plein de raisons j'aime beaucoup les deux autres aussi, et c'est une trilogie que je ne sépare plus. pour moi c'est un film. un peu comme le sda, j'aime pas trop les classer ça voudrait dire qu'il y aurait certains films bons d'autres mauvais, je raisonne plus trop comme ça. j'évite aussi de le faire pour le sda même si je suis objectivement plus gêné par certaines scènes dans le retour du roi, mais comment regarder le sda sans voir le retour du roi, pour matrix c'est pareil. à chaque fois que je revois les films d'ailleurs je n'en choisis jamais plus un seul, je me fais les trois, en général sur deux jours ou trois de visionnage.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 14, 2015 1:09 am

Oui voila ils forment quand même vraiment un tout, on peut difficilement les séparer, ils s'unissent complétement :jap:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar phoenlx » mar. avr. 14, 2015 1:10 am

je te conseille de regarder animatrix second renaissance maintenant, c'est rapide ( environ 20 minutes ) ça montre comment la guerre humains machines a démarré
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Votre film préféré ?

Messagepar Bombur » sam. avr. 18, 2015 11:00 pm

phoenlx a écrit :non je maintiens ma comparaison :lol: un nouvel espoir c'est pareil , c'est un film avec un début, une fin, pas comme La communauté de l'anneau disons , et donc oui comme matrix 1 ( idée que tu sous-entend ) il n'empêche que les suites apportent clairement quelque chose , comme matrix. la prélogie star wars n'a pas d'équivalent dans l'univers matrix pour moi, mais si un jour ils font des préquelles - et je suis pas contre - par exemple au moment de la guerre entre les hommes et les machines, faudra voir ce que ça donne. sur le principe en tout cas je trouverais ça cool, même si pas indispensable. Mais aucun film n'est indispensable lol le hobbit ne l'était pas non plus par rapport au sda si on passe par là. L'idée d'une prélogie star wars, quitte à me faire lyncher moi j'adhère, bien que n'étant pas très fan de star wars. Maintenant sur les détails, j'ai tiqué sur pas mal de trucs oui, mais c'est autre chose ça implique juste qu'il fallait peut-être faire les films différemment, moins s'appesantir sur certains détails, plus sur d'autres, après c'est la vision de chacun ça mais le réalisateur reste maître de son truc.
Bah moi je préfère la prélo.


Mais faudrait que je revoie Un nouvel espoir, je m'en souviens pas comme ayant une véritable fin.

L'Oracle
Dans les arènes
Dans les arènes
Messages : 64
Enregistré le : jeu. juin 16, 2016 10:13 am

Re: Votre film préféré ?

Messagepar L'Oracle » jeu. juin 16, 2016 10:48 pm

Au risque de surprendre, je le dis immédiatement : le premier film est celui que j'apprécie le moins. Sans les suites, je n'aurais pas été "particulièrement" fan de cet univers. La faute à des éléments très "hollywoodiens" qui tiennent difficilement si seul le 1er film existe, notamment la fameuse "prophétie" et l'Élu qui sont des éléments un peu "faciles" sortant de nulle part, dans un univers autrement très logique. Mon personnage est également un mystère assez opaque dans ce premier opus.
J'ai d'ailleurs bien apprécié l'approche de Matrix 2 à ce sujet. La relation de Neo à "mon" égard, la façon très concrète dont elle a été poursuivie, avec notre héros taillant directement dans le vif du sujet : "Enfonçons les portes ouvertes / - Vous n'êtes pas humaine. / - Difficile de faire plus évident. / Vous êtes un programme. [...] Une autre forme de contrôle ? / - Continue..."

Mon préféré, le troisième pour sa conclusion qui à l'époque m'avait énormément surprise. On ne s'y attend pas vu le premier film, manichéen à souhait, à la fin duquel on s'attend plutôt à ce que, dans une logique traditionnelle hollywoodienne, Neo "détruise" le système qu'est la matrice (dans un trip qu'on peut qualifier d' "anarchiste" potentiellement très séduisant pour les ados, ce qui a AMHA entraîné la grosse adhésion au premier film, suivie de la désillusion des suites, pour beaucoup de monde - pas moi :D ).


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités