Analyse brillante de Matrix (en italien)

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Analyse brillante de Matrix (en italien)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 22, 2018 4:11 pm

Je viens de tomber sur des vidéos qui analysent avec un grand brio certains des thèmes des films Matrix !
Bon il s'agit d'une chaine You Tube en italien (mortebianca, que nous avons déjà évoqué sur le forum) mais c'est toujours un peu le même soucis, les bonnes vidéos sont souvent en anglais ou faites par des youtubeurs d'autres pays, en France malheureusement quand il s'agit d'analyser des films (ou mangas) assez complexes en profondeur, il est très très rare de trouver de bonnes chaines You Tube; Du coup, cette vidéo devrait être difficile d'accès à certains d'entre vous mais comme je sais que certains sur le forum comprennent l'italien, je vous la poste (moi je les ai écouté avec le traducteur automatique je ne comprend pas tout mais ça brasse énormément d'idées philosophiques, scientifiques, religieuses, métaphysiques, comme vous vous en doutez un peu ; pour info il s'agit du même you tubeur qu'on avait évoqué récemment dans la rubrique Ergo Proxy (et qui a fait une analyse brillantissime de ce manga également, postée ici :mrgreen: )

Voici les vidéos sur Matrix :

une première vidéo (qui parle des thèmes principaux du premier film notamment et intitulée : "Qu'est-ce que la Matrice ?"



deux autres vidéos (je ne les affiche pas directement pour ne pas faire ramer la page) :
la philosophie de Matrix : https://www.youtube.com/watch?v=lcNq9z5gfhs
encore une autre vidéo (la philosophie de l'agent smith) : https://www.youtube.com/watch?v=pKSvXp0L1fQ
une analyse de Matrix reloaded : https://www.youtube.com/watch?v=YVmDAKsA6gM
analyse de Matrix revolution : https://www.youtube.com/watch?v=tY8pNhXkOB4

une autre : sommes-nous dans une matrice ?


Celle-ci (qui revient notamment sur le discours de l'architecte)


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Analyse brillante de Matrix (en italien)

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 22, 2018 8:06 pm

Bon sang, il aura fait un sacré paquet de vidéos sur Matrix l'italien en question :lol:, punaise...et en plus avec son débit même en voyant avec le traducteur faut bien suivre. M'enfin je zyeuterai un peu avec le traducteur et sa traduction approximative voir tout ce qu'il nous en dit :mrgreen:.

Bon pis va falloir essayer aussi de se faire une exploration sur dailymotion des fois qu'on trouve de l'intéressant en français :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Analyse brillante de Matrix (en italien)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 22, 2018 8:21 pm

oui je regrette beaucoup qu'il n'y ait pas de sous-titres en français car le traducteur automatique c'est pas la panacée, et encore moi j'ai une sensibilité à l'italien mais j'ai aussi du mal parfois je dois faire pause (et il y a les noms propres qui sont la plupart du temps mal traduits , les noms de philosophes mais heureusement, je suis aussi assez connaisseur de matrix et des références donc je sens directement ce qui se dit, mais tout de même, c'est chaud. je rêve d'avoir ce genre de vidéos un jour en France, j'ai reparcouru un peu aujourd'hui il y a deux trois trucs sympa qui font une dizaine de minutes mais peu d'analyses aussi profondes. pourtant Matrix on pourrait en parler des heures.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Analyse brillante de Matrix (en italien)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 08, 2019 10:03 pm

ça fait des heures que j'écoute cette chaine you tube (les vidéos matrixiennes) avec les sous-titres en essayant de comprendre comme je peux (et prenant aussi quelques notes)
cette chaine you tube est une véritable pépite !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Analyse brillante de Matrix (en italien)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 08, 2019 11:44 pm

Euh oui bah bon courage :mdr:, si seulement ça pouvait être une pépite française mais bon du coup tu nous fera une bonne grosse retranscription :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité