William Gibson : à l'origine de Matrix (et tant de choses)

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

William Gibson : à l'origine de Matrix (et tant de choses)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 16, 2007 5:12 pm

Image

Ca faisait un petit moment que je voulais tâter un peu cet écrivain de Science fiction aux ambiances cyberpunk qui a inspiré pas mal d'oeuvres de SF modernes notamment au cinéma ou dans les séries TV : l'univers de Matrix des frères Wachovski s'inspire beaucoup, dit-on, de certains de ses romans notamment le premier : Neuromancien ; Il aurait aussi inspiré des séries comme Dark Angel (avec Jessica Alba dans le rôle de Max, personnage clairement inspiré d'un des siens ) , Tetsuo, ou des créateurs comme Mamoru Oshii ( Avalon, Ghost in the Shell .. ) et c'est encore lui qui aurait signé l'un des épisodes d'X-files, souvent considéré comme un des meilleurs : Killswitch

Image
Je viens de me commander Neuromancien, son premier roman, considéré souvent comme fondateur du mouvement cyberpunk .. J'espère que je vais aimer ça 8)

J'en profite pour faire un petit renvoi vers le topic du forum qui parle du genre Cyberpunk pour compléter un peu celui-ci et évoquer d'autres oeuvres : viewtopic.php?f=155&t=7352
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: William Gibson : à l'origine de Matrix (et tant de chose

Messagepar Doctor Jones » lun. août 27, 2007 11:21 am

phoenlx a écrit :
Il aurait aussi inspiré des séries comme Dark Angel (avec Jessica Alba dans le rôle de Max, personnage clairement inspiré d'un des siens )


J'aimais bien cette série elle a été stoppée au bout de deux saisons car la chaine fox( la série coûtait tres cher ) voulait donner carte blanche à une autre série de SF intitulé " Firefly " créer par Joss Whedon ( le papa de Buffy et Angel ), mais qui n'aura pas eu le succes escompté et elle fut annulée au bout de 13 épisodes.

Les ventes des coffrets dvd ont eu un énorme succès que la Fox décida de donner carte blanche à Whedon afin qu'il adapte un film de sa série intitulé " Serenity " ( le nom du vaisseau dans Firefly ).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. août 27, 2007 11:40 am

tu veux parler du film Serenity sorti il y a environ un an au ciné ? Je l'avais vu ! C'est marrant parceque je l'avais trouvé très moyen et ennuyeux en le voyant au ciné la première fois mais je l'avais vu en VF dans une salle pourrie mal insonorisée (je sais pas trop pourquoi) et quelques jours après un peu sous pression d'un pote j'étais retourné le voir avec lui dans un super ciné et j'ai eu une impression tout à fait différente j'avais aimé en fait et je l'avais trouvé pas mal scotchant ce film, notamment pour certaines de ses scènes d'action et certains passages assez angoissants. Bon c'etait pas le film du siècle non plus ..

c'est inspiré de cette série ?


Sinon Dark Angel ouais je regardais un peu c'était sympa mais j'ai pas tout suivi régulièrement c'est dommage, c'était vers l'époque de roswell ce truc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. août 27, 2007 12:56 pm

phoenlx a écrit :
c'est inspiré de cette série ?


C'est la suite à la série, apparemment, ya les même acteurs, les mêmes personnages le même vaisseau ect... Le film je l'ai pas vu, mais la série j'ai pas trop accroché.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: William Gibson : à l'origine de Matrix (et tant de choses)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 09, 2020 3:09 pm

le magazine Bifrost consacré à William Gibson (sorti l'an passé)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités