Monde réel ou réalité virtuelle ?

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !

Si vous aviez le choix, préfèreriez-vous le monde réel ou la réalité virtuelle de la Matrice ?

Le monde réel
13
59%
La Matrice
9
41%
 
Nombre total de votes : 22

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Haboui34 » sam. sept. 26, 2020 10:47 pm

Heuuuuu...
Moi la poésie c'est pas mon truc, surtout celle de rhétorique. Par contre je vais t'envoyer une video d'y a 2 ans et je chante juste.
2 ou 3 ou 4 ans. Et te fous pas de moi! Parce que si tu écoutes, je chantes juste.

Pour le monde réel, tu sais ou vous voyez, chacun a ses échappatoires. Parfois l'instant présent est le refuge. Parfois nous attendons l'avenir.
Rien de virtuel là dedans, juste un moment...
L'amour vaincra!

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Aries Phoenix » dim. sept. 27, 2020 8:31 am

Bon, j'ai voté pour voir les scores. je suis surpris de voir le nombre de votes en faveur de la matrice :mdr:
Image

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Haboui34 » dim. sept. 27, 2020 9:08 am

C'est ma voix qui a départager ;)
L'amour vaincra!

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Aries Phoenix » dim. sept. 27, 2020 9:20 am

Ouais ben... Je sais pas... Entre vivre dans un monde de fous ou un monde virtuel confortable, c'est très discutable. Il faut bien se souvenir que Néo avait le choix. Il pouvait très bien tout oublier et vivre en paix dans la matrice. Mais il a choisi le monde réel à mon avis par curiosité, et par excitation de l'aventure. Le fait de se dire qu'on va tout oublier n'est pas anodin non plus. Ça veut dire perdre de l'expérience même si au final ça ne change rien ! C'est une idée difficilement admissible, alors qu'en fait on perd des morceaux d'information constamment, pour notre équilibre mental. Drôle de dilemme donc, mais j'ai penché pour le monde réel. Tout simplement parce que c'est plus fun qu'une vie morose dans un bureau.
Image

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Haboui34 » dim. sept. 27, 2020 9:23 am

avant cétait 50-50.

Mais j'ai testé la Matrice, et le Monde est bien réel.
Je le sais grâce à 1 chose surtout. C'est quand j'ai... c'est dur à dire mais bon je vous fais confiance. J'ai volé un porte-feuille quand j'étais SDF. Parce que Mère-Terre m'avait dit qu'on était dans un jeu vidéo, que les gens n'existaient pas vraiment. Et je l'ai crue.
Mais le ressenti que j'ai eu après était tellement mauvais que je me suis dis "merde, ce gars existe vraiment et c'est pas un jeu".
Ahhhh j'ai pris ma peine. Avec moi-même car personne ne m'a retrouvé. Je voulais rendre ce gros portefeuille. Je voulais juste les billets pour acheter du cidre en Australie. Mais je pouvais pas.
Alors je l'ai jeté dans les dunes.

C'est là que j'ai compris que la vie est bien réelle. Et c'est pas un jeu. C'est mon ressenti horrible qui m'a fait revenir à la vie.

Une Matrice? Non je crois pas. Mais La Vie oui! Autre chose que la vie sur Terre existe, ça je sais.
Mais je ne l'appelle pas une Matrice ou réalité virtuelle. Je l'appelle autrement.



Tu vas aimer Aries Phoenix!
L'amour vaincra!

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Aries Phoenix » dim. sept. 27, 2020 9:46 am

:facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm:
Et il faudra aussi m'expliquer le lien avec Manau...

Non mais ce n'est pas ton ressenti qui va changer la donne ! Même si tu te sens coupable, que les circonstances tournent contre toi, qu'il semble y avoir des liens de causalité, il n'empêche que rien ne prouve que nous ne sommes pas dans un monde virtuel avec ses propres règles. Et encore ce point de vue est simpliste.
Plus globalement, nous vivons dans un monde rempli de préjugés comme la simple notion de propriété. C'est hérité de l'animal, et en rien absolu. Dans les meutes, le plus fort a droit de propriété, les suivants ne ramassent que les os. Nous avons transposé ça dans un esprit d'égalitarisme à un monde où tout le monde a droit de propriété. Mais au Moyen Age, les cerfs ne possédaient rien. Ni leurs champs, ni leur argent, ni leurs filles, rien ! Seuls les seigneurs se servaient. C'est la véritable nature de l'homme, la loi du plus fort. Le reste n'est que construction sociale et morale inventée.
Image

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Haboui34 » dim. sept. 27, 2020 9:59 am

Métaphores....

La Tribu de Dana, c'était en 1998 lors de la Coupe du Monde quand les Français ont gagné contre le Brésil.
T'arrêtes pas de la passer. :super:
"Je ne sais pas pourquoi les Dieux m'ont épargneé, de ce jour noir dont toutes les heures que j'ai compté".
"J'étais le seul de la tribu encore debout"
"Je suis devenu Roi, de la tribu de Dana"
Y a plus de parole. Mais je crois que La Vie t'a épargnée plusieurs fois! Alors tu devrais avoir voté Monde Réel.
C'est ton adresse en plus :super:

T'as voté Monde Réel ou Matrice? :penseur:
L'amour vaincra!

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Haboui34 » dim. sept. 27, 2020 10:05 am

Aries Phoenix a écrit ::facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm: :facepalm:
Et il faudra aussi m'expliquer le lien avec Manau...

Non mais ce n'est pas ton ressenti qui va changer la donne ! Même si tu te sens coupable, que les circonstances tournent contre toi, qu'il semble y avoir des liens de causalité, il n'empêche que rien ne prouve que nous ne sommes pas dans un monde virtuel avec ses propres règles. Et encore ce point de vue est simpliste.
Plus globalement, nous vivons dans un monde rempli de préjugés comme la simple notion de propriété. C'est hérité de l'animal, et en rien absolu. Dans les meutes, le plus fort a droit de propriété, les suivants ne ramassent que les os. Nous avons transposé ça dans un esprit d'égalitarisme à un monde où tout le monde a droit de propriété. Mais au Moyen Age, les cerfs ne possédaient rien. Ni leurs champs, ni leur argent, ni leurs filles, rien ! Seuls les seigneurs se servaient. C'est la véritable nature de l'homme, la loi du plus fort. Le reste n'est que construction sociale et morale inventée.


Voilà pourquoi cette chanson! Creuse...
L'amour vaincra!

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Haboui34 » dim. sept. 27, 2020 10:06 am

Haboui34 a écrit :Métaphores....

La Tribu de Dana, c'était en 1998 lors de la Coupe du Monde quand les Français ont gagné contre le Brésil.
T'arrêtes pas de la passer. :super:
"Je ne sais pas pourquoi les Dieux m'ont épargneé, de ce jour noir dont toutes les heures que j'ai compté".
"J'étais le seul de la tribu encore debout voilà pourquoi"
"Je suis devenu Roi, de la tribu de Dana"
Y a plus de parole. Mais je crois que La Vie t'a épargnée plusieurs fois! Alors tu devrais avoir voté Monde Réel.
C'est ton adresse en plus :super:

T'as voté Monde Réel ou Matrice? :penseur:
L'amour vaincra!

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Pulsion » dim. sept. 27, 2020 12:28 pm

:coucou: . On vous laisse tous les 2 ou ......?
Neo vivait le monde virtuel comme une série de chiffres, de données, un monde froid et aux couleurs neutres, tristes comme sa tenue de bureau. :mrgreen:
Il était prêt à souffrir pour connaître le monde réel.
Dans ce contexte je précise, attention , avoir mal c'est se sentir vivre. Faut pas non plus en faire une règle de vie hein ....
Je me pose la question, pour être sûr de vaincre la Matrice, ce qui n'est finalement pas arrivé, faut-il la combattre essentiellement dans le monde réel ou virtuel ? Elle semble être tellement omniprésente et diluée dans tout que la faire disparaître totalement est irréalisable.
Dans le monde virtuel personne n'imagine à quel point il n'est qu'un simple pion insignifiant qui n'a d'intérêt pour la Matrice qu'en apport énergétique si je puis dire. Pour le sens de la vie on repassera.
Image

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Haboui34 » dim. sept. 27, 2020 1:55 pm

Hey hoh! Non ne nous laissez pas seuls, on discute c'est tout.
Pas de notre faute si personne ne postait avant toi.
Et puis bon tu apprendras à nous connaître. On peut parler des heures moi et Aries Phoenix. Oui mais non mais si mais comment, pourquoi?

Y a une histoire avant ça et c'est pas comique.

Sinon je t'écoute Pulsion. Sommes nous des pions insignifiants? Certains éléments analogiques semblent converger dans ce sens. Mais est-ce un matrice ou... la folie de l'être humain d'un monde bien réel?
L'amour vaincra!

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Haboui34 » sam. janv. 09, 2021 4:01 pm

Le monde réel. Qui n'est ceêtes pas toujours comique. Mais vaut mieux penser cela. Sinon on se perd.
Quoiqu'on peut faire les 2 a la fois mais... la bas... faut du cœur et du courage. Tu viens avec moi, là-bas! :jap-noel:
Heuuuuuuu c'était une chanson.
Allez hop! On relève la troupe!


: :saute: :saute: :saute:
L'amour vaincra!

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14120
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Meleor » sam. janv. 09, 2021 4:41 pm

J'ai mis monde réel ça passe à 12 contre 9!

De une c'est par idéalisme moral, je pourrais pas choisir la matrice, par idéalisme intellectuel! Et de deux car de façon fondamentale je suis comme Elliot Alderson qui dans la vie réelle n'a pas peur de casser le voile des illusions, celles sur lesquelles les gens ordinaires se construisent, ce qui est d'ailleurs aussi souligné dans Evangelion, d'ailleurs Evangelion nous incite à ne pas nous enfermer dans un rêve confortable même si Shinji nous dit que c'est ce que tous les hommes font pour survivre.

Mais comme pour Elliott comme l'esprit humain ordinaire, les liens sociaux aussi se construisent sur une part d'illusion, casser le voile, lire toutes les lignes de code en permanence est très destructeur mentalement. Mais me dire, acceptons telle solution simpliste rassurante me sera impossible, je ne pourrais pas intellectuellement, tout le souci dans ce cas de rejet de la matrice un peu plus poussée qu'à l'ordinaire sera de trouver son propre sens aux choses par une sorte de réflexion plus métaphysique personnelle basée à la fois sur la pure raison, analytique et synthétique mais corrélé à se construire ses propres mondes d'échappatoire mais qu'on maitrise, pas comme une illusion, comme des mondes qu'on sait imaginaires mais dans lesquels on aime projeter son esprit.

Ainsi on sublime la douleur de la réalité par l'exaltation d'une raison visant une forme de transcendance à la fois rationnelle, onirique et émotionnelle, on atteint ainsi la réelle maitrise du coeur et de l'esprit et sans se bercer d'illusions.

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Haboui34 » sam. janv. 09, 2021 7:31 pm

C'est très beau ce que tu dis et je ne vais pas t'étonner en disant ceci : nous avons besoin de savoir que les êtres humains ont un cœur. Que chaque personne est unique, qu'on parle à plus qu'une physique :jap-noel:

Et au final, c'est vrai qu'on est pas toujours beau... mais que ferait-on sans eux? Que serait-on sans personne? Même les plus autistes ca les ennuyerraient vite!

Alors vive nous, et oui, bien sur vous exister. Si vous doutez, regardez dans votre cœur. :jap-noel:
L'amour vaincra!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar phoenlx » sam. janv. 09, 2021 7:43 pm

Mais dans la matrice les êtres humains vivent, aiment, ont aussi un coeur, ressentent des émotions, sentiments, douleurs, peines, joies, amour, empathie à l'égard des animaux (regardez par exemple le film d'animatrix avec la fille et le chat !!)
c'est pareil simplement tout est dans un programme, c'est dans leur tête :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Haboui34
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4245
Enregistré le : mer. juil. 31, 2019 10:44 am
Localisation : Sur Terre, apparemment.
Gender :

Re: Monde réel ou réalité virtuelle ?

Messagepar Haboui34 » sam. janv. 09, 2021 10:45 pm

Alors ok pour la Matrice! Tant que je ne vis pas avec des êtres sans âmes, moi ça me convient!
Je sais que vous avez une âme. Mais je ne sais pas si ce monde est réel ou pas.
Et si c'est une matrice? Qui dirigerait? Des aliens? Dieu? Qui??? :penseur:
LIA pas possible . Pourquoi ?
Parce qu'elle n'existait pas avant. Et je suis bien placée pour parler de ce sujet. Parce que je vis dans 2 mondes. Le mode réel et un autre monde. Un monde mental très bienveillant. Pas un réalité virtuelle!
Modifié en dernier par Haboui34 le sam. janv. 09, 2021 11:18 pm, modifié 2 fois.
L'amour vaincra!


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité