Animatrix

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » ven. déc. 04, 2015 4:43 pm

ah tiens j'avais pas vu tes deux dernières commentaires ! Je les aime bien ceux-là , celui avec Trinity mais particulièrement " Au delà " avec les enfants !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 04, 2015 4:50 pm

Oui le "Au Delà" il est vraiment très intéressant, y a vraiment matière à prendre et l'analyser un peu plus :D
Le suivant est sympa à voir mais ça reste plus ou moins succinct quand même, malgré qu'il soit intéressant à ça façon, encore à prendre autrement mais une belle qualité en atmosphère :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 10, 2015 7:42 pm

Je viens de voir le dernier animatrix, Matriculé, plutôt intéressant celui-ci dans sa manière d'aborder les choses encore différemment, j'aime assez l'approche que ça donne :D

Image

Rappelons le synopsis :

Un petit groupe d'humains du monde réel parviennent à capturer des machines et à les rallier à leur cause grâce notamment à un programme de simulation spécial. Ils s'adonnent alors à de curieuses expériences afin de contrôler ces machines capturées. Cependant l'expérience s'avère assez hasardeuse...


Cet animatrix a été écrit et réalisé par Peter Chung a qui on doit un anime assez sexy qu'est Aeon Flux. Enfin c'est du sexy dans un style qui rappelle un peu les graphismes de l'épisode G ahah.
On commence donc en voyant une fille dans le monde réel disons postée en observation avec un petit singe quand tout à coup des machines se ramènent via l'eau. Du coup elle prend la fuite pour leur échappé mais malgré tout les machines en question s'infiltrent là par là ou la fille en question est entrée. Ceci viens à nous donner un combat entre les machines et une autre qui semble du côté des humains.

Image

Ceci étant, une des machines là pour capturée et prise par cet étrange groupe. Une discussion à propos de la réalité et de la conscience que peuvent les machines de la réalité s'ensuit. Pour elle la réalité ne serait qu'un autre monde imaginé, comme si elle ne faisaient pas la différence. On a aussi des éléments dits par rapport aux rêves, plutôt pas mal à relever dans le contexte. On est encore sur les thèmes de perception par l'homme mais aussi la machine pour le coup.
Ce faisant tout le groupe se connecte à la matrice et ils font de même avec la machine qu'ils connectent pour se retrouver dans une étrange conception. C'est assez psychédélique dans la forme que ça prend.

Image

Surtout pour les humains qui prennent des teintes bien bariolées. La Machine ça passe encore. Par contre on voit bien que là nous sommes dans la fameuse couleur de l'amour, élément auquel on peut rapidement prêter attention une fois qu'on l'a compris. Il faut d'ailleurs préciser que l'objectif est de mettre la machine de leur coté comme ils ont déjà fait avec d'autres sans les soumettre. C'est bien le point abordé ici, une approche différente des autres à se faire des alliés parmi les machines après capture. Curieusement on a aussi cette scène, peut être pour symboliser encore plus l'Amour lol

Image

Après que chacun soit allé dans une direction de la pièce, la machine s'engage aussi dans ce qui semble être un labyrinthe :

Image

Ce faisant et progressant elle se prendre dans un espèce de carcan avec une salle en face pour aboutir à prendre une forme humanoïde après s'être fait enlevé une partie d'elle.

Image

Le processus est en route quand à l'amener à se faire aux humains, les considérer alors comme amis en prenant une apparence leur ressemblant. C'est assez étrange à voir mais en même temps l'idée touche assez, belle idée de y avoir pensé.

Image

Et puis nous avons d'autres choses qui se passent, la machine en forme humanoïde va se mettre à prendre un cube mais un évènement se produit en relation avec ce cube, un espèce d'arbre y grandissant, preneur de l'ampleur pour finalement la capturer dans ses branches et la faire s'enfoncer ailleurs, dans ce qu'on pourrait considérer comme des ténèbres. Encore une progression à faire avant une vraie acceptation de la main des humains ? Possible quand on voit qu'elle aurait pu être sauvée de cet agrippement. Dans tous les cas elle ressort dans une autre zone aux allures toujours aussi psychédélique et retrouve la fameuse fille.

Image

On peut déjà comprendre que la machine se tourne pas mal vers cette fille en question justement...Mais là arrivent pendant ce temps d'autres machines plus redoutables forçant tout le monde à revenir à la réalité pour les combattre.

Image

Le combat se mène, quelques machines du côté des humains viennent en aide mais la machine en cours de rédemption observe. On voit cependant que la couleur a changé

Image

On sait qu'elle se trouve du côté des humains maintenant mais elle reste encore peu active. Et finalement son inaction coute la vie à quasiment tout le monde même si les autres machines ennemies ont été vaincues.

Image

Pourtant cette machine survivante reconnecte la fille du début à moitié-vivante à la matrice ainsi qu'elle même. C'est à ce moment là, de retour dans la phase psychédélique qu'on se rend bien compte que la machine en est totalement tombée amoureuse sauf que ce n'est pas réciproque. Chose qui la laisse au dépourvu.
Toujours est il que malgré la fin quelque peu tragique on voit qu'il est possible de faire évoluer la machine. Très carrée au début, assez limitée elle peut évoluer en ayant des sensations, des sentiments comme on peut le voir là. Un Amour plus développé mais pour le coup c'est limite si y a pas eu de la faiblesse humaine à se retrouvée paralysée, attendant un peu trop avant d'agir :transpire:.
Bref, globalement c'est donc une approche intéressante, qui développe à sa façon l'amour que peuvent avoir les machines. J'aime plutôt bien ce fait :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 10, 2015 7:46 pm

Et je met mon classement pour chaque Animatrix ;) :

Classement Animatrix :

The Second Renaissance : 18/20
Matriculated : 17/20
Beyond : 16,5/20
Program : 16/20
Kid's Story : 16/20
Final Flight of the Osiris : 15/20
A Detective Story : 14,5/20
World Record : 14/20

:D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 10, 2015 8:23 pm

ah tiens scarabée tu m'apprends un truc, je ne savais pas que le réalisateur de cet animatrix était aussi celui de aeon flux en animé, d'ailleurs je ne savais même pas que aeon flux était un anime, moi j'ai vu le film américain, dans lequel jouait l'acteur du seigneur des anneaux qui fait celeborn d'ailleurs :D
le topic du film : viewtopic.php?f=155&t=2429
intéressant à savoir

sinon cet animatrix je l'ai toujours trouvé un peu bizarre et étrange, j'étais pas trop fan des graphismes à l'époque mais il est quand même intéressant, pour toutes les raisons que tu rappelles
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 10, 2015 11:22 pm

Oui c'est un anime d'abord, j'ai su en regardant dans les bonus à propos de Matriculé justement ;). Par contre la aussi faut adhérer aux graphismes lol, mais ça l'héroïne est potablement sexy quand même.
En tout cas du coup je note à voir le film et l'anime ;). Par contre tiens tu pourras mettre une affiche et le trailer dans le topic que tu met en lien :mrgreen-noel:
C'est vrai que oui graphiquement c'est un drôle de style mais bon faut le prendre comme ça et apprécier le fond sur forme psychédélique en évitant d'imaginer des rasta qui vont faire fumer un joint à des robots :rire:. Bref, plus sérieusement le message est là, bien marqué.

Allez maintenant vivement tes prochains développements sur chacun de ces animatrix ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » mar. oct. 23, 2018 4:43 pm

tiens je suis plongé depuis hier dans les vidéos du youtubeur italien Mortebianca (que j'évoquais notamment dans ce topic et qui a fait plein de vidéos d'analyse de Matrix, dommage qu'il soit difficile de traduire moi je ne connais pas bien l'italien - même si j'y vais tous les ans au passage, je crois que dans 20 ans je le parlerai toujours à la manière Bourvil dans Le corniaud :lol: - mais bref, ce youtubeur est génial et ce serait cool s'il faisait lui ou d'autres, des sous-titres de ses vidéos :super: )

du coup là j'étais en train de voir qu'il en avait réalisé aussi plusieurs à propos des animatrix, notamment celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=tkLolnjt_L4

ou encore celle-là :



parmi les références qu'il cite (mais il y en a pléthore, il parle très vite et sa vidéo dure une demi heure, ça regorge d'idées, à un moment il aborde même le film Ex Machina avec Alicia Vikander et plein d'autres trucs ( :mrgreen: ) ) il revient notamment sur le nom du fameux robot qui s'est rebellé contre son maître dans Second Renaissance, et qui entraine un procès : B166 ER , nom qui ressemble à BIGGER (plus grand) un nom assez chargé de symbolique, les machines qui se rebellent et deviennent "plus grandes" après avoir été considérées comme des moins que rien, etc etc.

Mais apparemment, ce BIGGER fait aussi référence à autre chose : le livre Un enfant du pays, de l'écrivain Richard Wright (d'ailleurs il me semble que le youtubeur se trompe sur le prénom de l'écrivain mais je peux me tromper), en effet le nom du protagoniste de ce roman s'appelle Bigger Thomas :

Image

voici ce qu'on peut lire sur wikipédia à propos de ce livre :

Dans l'Amérique des années 1930, Bigger Thomas, un jeune homme noir de 20 ans, un « enfant du pays », vit dans un quartier du South Side (zone où est parquée la communauté noire), à Chicago dans l'état de l'Illinois, avec sa famille (sa mère, son frère et sa sœur) dans un logement vétuste infesté de rats. Bigger ne croit pas à grand chose et ses amis d'infortune non plus. Il sait qu'il est condamné, qu'il l'était même avant sa naissance…

À la différence de beaucoup des siens qui se savent condamnés à vivre dans peu d'espace et avec peu de liberté, Bigger n'accepte pas son sort. Il a en lui une rage, rage de subir un système de répression et d'oppression qui lui dicte sa vie car il a la malchance d'être noir. Il aimerait pouvoir rêver mais il sent en lui une telle furie ! Furie qu'il sait condamnatrice, furie qui le poussera à commettre des actes irréparables.


tout le monde aura compris le lien avec le robot qui se rebelle dans Animatrix.
De plus, les films Matrix à bien des niveaux (parfois très explicites parfois plus subliminaux) font référence aussi au sort des noirs, il est indéniable que les frères ou plutôt les soeurs comme il faut dire maintenant Wachovski sont sensibles à la lutte des noirs aux States, la présence du philosophe Cornel West qui fait des caméo dans les films au milieu des membres du conseil de Sion n'étant d'ailleurs pas anodine :mrgreen:
Ce roman (auquel ici un robot fait échos) est un autre élément allant en ce sens ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » mar. oct. 23, 2018 7:45 pm

une autre référence qu'un youtubeur a vu (dans second renaissance)

d'après lui ce plan :

Image

ferait référence à la Million man march (le jour de l'expiation) une manifestation d'ampleur de noirs américains s'étant rassemblé en 1995 pour sensibiliser sur leurs conditions aux States : https://fr.wikipedia.org/wiki/Million_Man_March

Image


ceci dit à titre personnel j'en doute ça peut faire référence à d'autres manifs connues je pense.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 24, 2018 9:25 pm

Bon à savoir quand à ces références et ça marque effectivement la sensibilité des Wachowski à la lutte des noirs, par contre eux on pourra toujours dire que c'est fait avec un peu plus de subtilité, c'est pas de la prostitution et du trafic d'influence comme un Black Panther pour QII (Quotient Intellectuel Inexistant), après on a le fait principalement de fond anti-capitaliste, plus que les noirs, c'est l'humanité qui fait face au capitalisme tout comme les robots faisant face à l'humanité pour briser des chaînes. On a quand même de quoi voir beaucoup plus large et pas de manière très réduite, assez communautariste.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2019 7:27 pm

Quelques petits clin d'oeil marrant qu'on n'avait pas commenté.

Image

dans Animatrix second renaissance : celui de la pomme que tient le robot "féminins" dans sa main

(symbole de la pomme de l'arbre de la connaissance dans le jardin d'Eden --> les robots cherchant ici à faire la paix avec les humains, et partager leur connaissance avec eux en quelque sorte. Pomme qui sera aussi le symbole du péché originel de l'homme et de la chute de l'homme du paradis, humanité qui va également chuter de son piédestal dans la saga, et finir esclave de la matrix, dans un monde devenu infernal.

Autre clin d'oeil visuel qu'on peut voir dans le "second renaissance" cette fois : celui-ci, référence manifeste à la bataille d'Iwo Jima et à une photo célèbre (voir plus bas), importante bataille de la seconde guerre mondiale durant les affrontements américano-japonais dans le Pacifique. La différence de contexte avec ici la scène d'animatrix étant que dans un cas le plantage du drapeau illustre la victoire, dans l'autre la défaite ..

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2019 7:36 pm

Pour info aussi, Second Renaissance a été réalisé par le japonais Mahiro Maeda

Image

On lui doit notamment la célèbre série Gankutsuou (voir le topic) qu'il a réalisé et story boardé. série avec au passage un design très spécial, et réputée très bonne
Image

Il a participé aussi au mecha design dans la série Escaflowne ainsi que Turn A Gundam
A noter qu'il a fait aussi le design des armes dans la célèbre série Samurai Champloo
Il était animateur clé sur Nausicaä de la vallée du vent (célèbre film d'animation de Miyazaki) ainsi que le chateau dans le ciel, souvenir goutte à goutte, porco rosso .. (donc sur ces séries il n'est pas réalisateur mais il a eu un rôle)
il a participé aussi au design des monstres dans certains des films kaiju Gameira (le kaiju tortue ^^)
il a participé aussi à Origin ( mecha design, story board), ainsi que Final Fantasy: Unlimited (entre autres séries et univers)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 04, 2019 7:59 pm

Pour la pomme t'en avais déjà un peu parlé en fait mais sur la symbolique c'est vrai qu'on se sera pas attardé dessus. En tout cas dans les deux cas il se produit de la chute avec cette pomme. Croquer la pomme aura été fatal dans la bible, ne pas croquer la pomme aura été fatal à l'humanité ici, on peut apprécier le coup inverse comme pour le drapeau faisant une évocation de la bataille d'Iwo Jawa, c'est bon à percevoir dans tout ce contexte de renversement et de chute.

Bon pis Mahiro Maeda oui on a de quoi apprécier ce qu'il a pu faire, faudra que je teste un jour son Gankutsuou :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2019 8:10 pm

Regnak avait beaucoup aimé je crois

autrement, on peut voir que Shinichiro Watanabe (de Cowboy Bebop) est celui qui a réalisé Kid's story (une histoire que j'aime bien, celle avec le jeune que sauve Néo et qu'on revoit dans les films à partir du 2, qui a le même nom que l'épistémologue Karl Popper)

Image

c'est également Watanabe qui réalise Detective story (l'histoire avec Trinity qui est un peu dans une ambiance film noir, il est vrai que ça rappelle certains de ses univers un peu policiers dans les séries japonaises :mrgreen: )

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 05, 2019 12:23 am

Oui j'avais repéré ça justement en regardant y a déjà un moment les autres topics d'anime qu'il avait créée. C'est bon à complètement trancher par rapport à Black Lagoon ou Hellsing Ultimate j'ai l'impression, surtout avec le graphisme :mdr:.

Watanabe il s'est occupé de deux Animatrix, Kid's Story c'est bien mais avec lui c'est encore mieux sur le second avec l'ambiance qu'on a, on peut limite mieux rapprocher de cowboy Bebop d'ailleurs :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » lun. juin 29, 2020 11:44 am

Une petite interview de Peter Chung (le character designer sud-coréen qui a réalisé le segment Animatrix : Matriculated, dont scarabée nous a fait une belle description plus haut)



Il a aussi travaillé notamment sur l'anime Aeon Flux (qui fut plus tard adapté en film live par les américains, avec l'acteur ce Celeborn du seigneur des anneaux d'ailleurs Marton Csokas :mrgreen: )
on doit aussi à Peter Chung le chara design d'un anime de 1999 sur Alexandre le grand (dont j'ignorais l'existence jusqu'à hier) :
--> je vous renvoie vers mon topic pour ceux que ça intéresse : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... =6&t=25903
un artiste avec une patte très spéciale, il y a un peu du Moebius en lui ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 29, 2020 9:10 pm

On a complètement du design très particulier avec lui et ça se voit aussi avec Aeon Flux qu'il me tente de voir un jour quand à ce que ça donne autrement :mdr:. Bon pis n'empêche pour les Animatrix faudra aussi que je regarde les bonus du DVD dont son interview avec les sous-titre français corrects qu'on en a :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Animatrix

Messagepar Meleor » ven. févr. 26, 2021 6:51 am


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » ven. févr. 26, 2021 12:45 pm

ah super cette petite interview , même si j'avais déjà du la voir (on peut voir la vidéo dans le DVD animatrix je crois, il faudrait que je le revois), on va rappeler que c'est le réalisateur de la fameuse série Cowboy Bebop aussi (oeuvre importante de l'animation japonaise de la fin des années 90)
(qu'on avait pu voir à la Japan expo 2018 d'ailleurs il était venu en France :super: )
J'aime bien le fragment qu'il a réalisé dans Animatrix (Kid's Story, qui dévoile le passé du personnage du gamin qu'on voit à partir du deuxième film, en plus c'est un sympathique hommage au grand philosophe Karl Popper)

Watanabe de mémoire c'est lui aussi qui réalise le fragment en animation dans le film Kill Bill de Tarantino
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » mar. févr. 07, 2023 9:01 pm

Tiens parmi les connexions entre "Animatrix" et les grands noms de l'animation japonaise (ou personnalités non japonaises mais liées à l'animation japonaise) , il y a aussi Michel Arias. C'est un réalisateur américain.
C'est un des producteurs des Animatrix apparemment (je ne sais pas trop s'il a réalisé un ou plusieurs segments par contre :penseur: )
il est aussi connu pour avoir réalisé (en film d'animation) l'adaptation du manga Amer Beton (j'avais vu le film sur le conseil de Meleor du forum c'est très impactant) : https://www.manga-news.com/index.php/serie/Amer-beton
le topic du forum sur Amer Beton : viewtopic.php?f=6&t=9232
c'est un film d'animation japonais mais réalisé par un occidental donc (ce n'est pas si rare, je remarque, on a parfois l'inverse aussi).

Michel Arias


D'autres grands noms de l'animation japonaise se sont penché sur les Animatrix bien sûr, on en a parlé un peu en amont dans le topic mais comment ne pas citer le grand Shin'ichirō Watanabe (connu pour le très marquant anime Cowboy Bebop ainsi que Samourai Champloo, et qui a réalisé aussi la séquence en animation de Kill Bill de Tarantino)

Dans les animatrix on lui doit deux segments que j'aime beaucoup : A Detective Story et Kid's Story




Watanabe qu'on avait eu la chance de voir en 2018 à la Japan Expo Villepinte :mrgreen:


ou encore, autre personnalité, Peter Chung (réalisateur coréen qui au niveau des animatrix a fait le segment "Matriculated" --> je vous laisse remonter dans le topic pour voir la belle critique de scarabéaware)
Je lui avais consacré récemment un topic (c'est à lui qu'on doit des animes comme Aeon Flux ou encore celui sur Alexandre le grand) : viewtopic.php?f=1138&t=33857#p1797787

Image

Parmi les autres personnalités phares de l'animation japonaise qu'on peut retrouver sur Animatrix, il y a monsieur Koji Morimoto, qui est le fondateur du célèbre Studio 4°C.

ou encore Yoshiaki Kawajiri, qui a aussi un CV sacrément rempli : il est souvent intervalliste, chara designer, ou storyboardeur, sur bon nombre d'oeuvres, et en tant que réalisateur on lui doit entre autre le célèbre film d'animation Ninja scroll, ainsi que Cyber City Oedo 808 , Demon City Shinjuku , Vampire Hunter D : Bloodlust, ou encore The cockpit (oeuvre de l'univers de Leiji Matsumoto) .
il a aussi travaillé sur la série X (adapté de l'univers des Clamp)

Autre réalisateur japonais ayant oeuvré sur les animatrix : Takeshi Koike



il est surtout connu pour son rôle dans animatrix mais depuis il a réalisé le film Redline, et avant l'époque Animatrix, outre le fait d'avoir été animateur clé sur des oeuvres comme X, la série omnibus Memories, ou encore Card Captor Sakura, il a été aussi le mecha designer de DNA2 .
il est aussi chef animateur sur Ninja Scroll.
c'est à lui qu'on doit le très particulier segment "Record du Monde" d'animatrix, avec le sportif qui pousse ses efforts jusqu'à l'extrême limite.

Image


autre personnalité encore : Mahiro Maeda (réalisateur japonais et aussi mecha designer)

Image

il est l'un des fondateurs avec Hideaki Anno du célèbre studio Gainax et plus tard le studio Gonzo..
CV complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahiro_Maeda
il est notamment mecha designer sur Robot Carnival , il a aussi designé des monstres pour des films de kaiju (gamera)
il a été animateur clé sur des films de Miyazaki comme Porco Rosso ou Nausicää, il a participé aussi au film d'animation Les ailes d'Honnéamise (que je conseille), ou encore à la série anime Gankutsuou (je me souviens que sur le forum Regnak adorait), ou encore Final Fantasy: Unlimited et il a aussi designé des armes dans samouraï champloo
notons qu'il était venu chez nous lors de la japan expo 2016

C'est à lui qu'on doit dans les Animatrix les célèbres segments "Renaissance , partie 1 et 2" qui restent sans doute à ce jour mes préférés je dois dire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 07, 2023 9:24 pm

C'est de la sympathique synthèse à évoquer les réalisateurs japonais qui ont contribué aux Animatrix, par contre côté américain j'avais pas encore fait attention non plus pour la présence de Michel Arias en tant que producteur, c'est bon à signaler, on a eu de quoi apprécier son travail sur Amer Béton. En tout cas pour chacun y a de quoi se faire encore une bonne part d'exploration avec tout ce qu'ils ont pu faire :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités