Animatrix

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Animatrix

Messagepar phoenlx » ven. nov. 05, 2010 8:14 pm

Image

Animatrix (The Animatrix) est une série de 9 courts-métrages animés, sortis en 2003 (États-Unis / Japon). Inspirés de l'univers de Matrix et destinés à un public adulte, ils mettent en scène certains épisodes annexes du film, comme par exemple La Seconde Renaissance, ou improvisent sur le thème de l'être humain manipulé par la Matrice (L'histoire de Kid, Record du monde...). Dernier vol de l'Osiris et Programme mettent en scène des combats inspirés des jeux vidéo.


Certains diront qu'on en a déjà parlé sur le forum et c'est sans doute vrai (notamment dans le méga topic sur l'univers Matrix) mais je préfère lancer un topic à part sur Animatrix , série de mini films d'animation de quelques minutes bien connus qui étaient parus vers l'époque des films !!

Au début j'ai eu un peu de mal à entrer dedans car certaines ambiances graphiques ne me plaisaient pas (un peu comme certains animes japonais auxquels j'accrocherai jamais du fait du character design ) mais depuis je me suis forcé à les revoir et en gouter la saveur, essayant de dépasser ce blocage graphique, et je les ai vraiment revu à la hausse ; chaque mini film a son style propre, et tous ont été réalisés par des grands noms de l'animation japonaise avec lesquels les frère wachobsky ont collaboré ( Certains d'entre eux ont un scénario qui a été d'ailleurs imposé par les deux frères créateurs de Matrix, pour les autres ce sont carrément les animateurs japonais qui avaient carte blanche)

A ceux qui ne connaîtraient toujours pas les Animatrix je vous conseille vraiment de les voir ; perso ceux que je préfère sont Second renaissance : partie 1 et partie 2 qui en une vingtaine de minutes expliquent l'origine de Matrix, comment les machines se sont rebellées contre les hommes et comment lors de la guerre qui a suivi ces derniers en sont venus à assombrir le ciel ; Les images sont souvent très fortes ( on a des allusions à la Bible, aux cavaliers de l'apocalypse selon Saint Jean, des allusions au massacre de la place de Tien An men, à la Shoah et j'en passe ) ce curieux mélange donne une profondeur et un sens aux films.

A voir aussi le premier film qui est très intéressant : Le dernier vol de l'Osiris , non seulement pour les prouesses visuelles des images de synthèse ( qui n'ont pas du tout vieilli en 10 ans je trouve) mais surtout parceque ça fait référence à certaines scènes du début de Matrix 2 , ainsi en revoyant ce film par la suite vous ne pourrez vous empêcher de penser à la petite histoire qui est racontée dedans ...

Mais tous les films sont très intéressants, et je pense que chaque spectateur trouvera son compte au moins dans l'un d'entre eux, vu la diversité des styles graphiques ( de même que peut etre, si ça fait comme moi, il y en aura certains qui vous rebuteront aussi un peu plus que d'autres). J'en parlerai plus en détail dans la suite du topic en faisant une petite analyse de quelques uns de ces films, il en est que j'adore , d'autres moins (je laisserai ceux là être commentés par d'autres ^^ )
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. janv. 06, 2011 6:52 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. déc. 06, 2010 12:12 pm

Je vais alimenter ce topic petit à petit. Aujourd'hui je vais parler de l'une des vidéos d'Animatrix que j'aime beaucoup Kid's story

--->

Si j'en parle c'est aussi parceque j'ai fais un rêve cette nuit qui rappelle étrangement cette histoire :shock: et qui est lié à une discussion hier soir sur allociné à propos des rêves et des théories psychanalytiques freudiennes ..


De quoi parle Animatrix : Kid's story ? Cette petite histoire raconte comment Michael Karl Popper alias The kid (personnage de Matrix 2 et 3) réussit à libérer son esprit, grâce aux conseils de Néo sur son ordinateur, et comment il parvient à échapper à la réalité de la matrice pour se réveiller dans le monde réel (il se réveille à l'intérieur du Nebuchadnezzar, le vaisseau de Morphéus )

Pour rappel et pour ceux d'entre vous qui ont oublié un peu les Matrix, The kid est ce jeune personnage incarné par l'acteur Clayton Watson
Image

La première scène du dessin animé est plutôt étrange, c'est une scène de chute, on voit un personnage (qui est le jeune garçon lui-même) chuter d'un bâtiment, la tête en bas, le sol se rapprochant peu à peu, le corps semblant se distordre ; scène assez surréaliste et à la fois inquiétante et troublante. On comprendra par la suite que c'est la fin de l'histoire et qu'il se suicide.

Image

Derrière ce court dessin animé il y a donc une allégorie du suicide des jeunes lycéens, un thème dramatique.

Mais il faut aussi le voir évidemment comme une manière d'approfondir le personnage de Matrix, et d'expliquer comment il se sort de la réalité fausse de la matrice pour rejoindre le monde réel en "libérant son esprit" ; Ici , en l'occurrence, il y parvient par le suicide et cette chute.

Passé cette scène d'intro, qui est en fait un rêve prémonitoire, Karl Popper se réveille dans sa chambre , troublé, et allume son ordinateur. Il converse alors mystérieusement via un tchat ( les inscriptions sont vertes comme souvent dans Matrix) et pose des questions comme :

- Pourquoi ai-je l'impression que mes rêves sont plus réels que la réalité ?

Questions qui font évidemment référence aux questions récurrentes de Néo dans Matrix 1, avant qu'il ne découvre le monde réel et Sion.

Image

Karl Popper discute en fait sans le savoir avec Néo, qui cherche à préparer son esprit pour la grande expérience (risquée) de la sortie de la matrice.

Un peu plus tard, il est en cours, au milieu des autres étudiants, le professeur griffonne des formules au tableau, mais le téléphone portable du jeune Popper sonne ce qui a le don d'énerver le prof .. Il semblerait que ce soit Néo au bout du fil, qui lui annonce l'arrivée des agents (Smith et compagnie) et qui lui conseille de fuir.

scène qui rappelle un peu le coup de fil de Morphéus à Néo dans son entreprise dans Matrix 1 lorsque Néo est à son entreprise en train de bosser, et où Néo se retrouvera ensuite lors de sa fuite au beau milieu d'un balcon pris de vertige ..

Là on voit alors le jeune Popper s'enfuir de sa salle de cours et prendre la fuite, poursuivi par les agents. Il slalome dans les couloirs avec son skate-board et finit acculé par les agents ; C'est alors qu'il saute dans le vide (comme pour se suicider) ce qui correspond exactement à la scène du rêve prémonitoire. Une scène assez triste et qui je trouve est très bien rendue par l'ambiance musicale, et ces oiseaux qui s'envolent au moment de ce qui sonne comme sa mort

Le mini film montre alors son enterrement et sa tombe. C'est là qu'on voit marqué son nom complet Michael Karl Popper qui est un clin d'oeil au grand philosophe et épistémologue Karl Popper, j'en parle un peu après ..

Image


Le film fait évidemment échos à certains suicides dramatiques de jeunes gens qui tentent de fuir une réalité oppressante en essayant probablement d'accéder à un "autre monde" par la mort, il y a donc une petite satire sociale derrière ..

Un peu plus tard à la fin du mini film, on s'aperçoit que le Kid n'est pas mort, il se réveille dans un endroit étrange, des individus se penchent sur lui ( il s'agit de Néo et Trinity en fait)
Il s'est sorti de la matrice, et remercie Néo de l'avoir sauvé. lequel Néo répond qu'il s'est en fait sauvé tout seul

(Allusion évidemment à un des dialogues au début de matrice 2 !)


On comprend donc aisément que cette histoire se déroule entre Matrix 1 et Matrix 2 (tout comme Le dernier vol de l'Osiris dont je parlerais plus tard, et à l'inverse d'autres vidéos Animatrix comme Second renaissance qui par contre se déroulent bien avant Matrix 1 à l'époque où les machines gagnèrent la guerre contre les hommes.. )

Je terminerai en évoquant un peu Karl Popper (le vrai ! )

Qui était Karl Popper ?

Image

Karl Popper (1902 - 1994) était l'un des plus grands épistémologistes du 20ème siècle (philosophe des sciences) Philosophe britannique d'origine autrichienne, il est né de parents Juifs convertis au protestantisme et a étudié à l'université de Vienne. Il a fait partie de ce qu'on a appelé le "Cercle de Vienne" ( sorte de club réunissant plusieurs philosophes et scientifiques appartenant au courant néopositiviste comme Einstein, Poincaré, Bertrand Russel, Hilbert, Ernst Mach, Boltzmann, Wittgenstein ... )

C'est à Popper qu'on doit le critère de réfutabilité pour départager les sciences et les pseudo-sciences. Ce qui veut dire en bref que pour qu'une assertion soit scientifique, il faut qu'elle soit réfutable ( quelque chose qui n'est pas réfutable n'est pas du domaine de la science, pour que ça le soit, il faut qu'on puisse prouver, ou infirmer l'hypothèse. Si l'observation, l'expérience montre que l'effet prévu par une théorie n'apparaît pas, la théorie est tout simplement réfutée. Le critère de scientificité d'une théorie réside donc dans la possibilité de l'invalider, de la réfuter, ou encore de la tester.

On comprend vite le problème que ça peut poser pour certaines sciences humaines ( comme la psychologie ou la psychanalyse. J'avais lu un jour un excellent dossier dans science & vie à ce propos, dès que je retrouve les références je vous les donnerai .. )

Ceci conduisit Popper à rejeter notamment la métaphysique mais par la suite il admit que certaines interrogations métaphysiques peuvent influer sur les programmes de recherche donc l'évolution scientifique. Il ne rejette donc pas totalement son intérêt, contrairement d'ailleurs à d'autres intellectuels du cercle de Vienne.

La grande question qu'il a abordé est celle de la définition de la science, et ce qui peut distinguer la science de la métaphysique.

Il a introduit en épistémologie le principe Tout est vrai jusqu'à ce qu'on puisse démontrer que c'est faux. Ses principaux sujets d'études étaient :

- la relativité d'Einstein
- la psychanalyse de Freud ( et il déduit que ce n'est pas une science mais une pseudo-science)
- la psychologie individuelle d'Alfred Kastler
- le marxisme

Pour poursuivre l'étude de Popper je vous laisse lire wikipédia ainsi que ce lien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » mer. févr. 13, 2013 12:28 pm

J'aimerais relancer ce topic sur les films animatrix ( j'avais prévu de parler un peu de chaque, je vais aborder aujourd'hui les 2 mini films qui me plaisent le plus : Second renaissance Partie 1 et Partie 2 ( qui évoquent les origines de la matrice, et comment se déclencha la guerre entre les humains et les machines )

L'histoire nous est narrée par une voix off, sortie des archives de Zion. La présentation est assez étrange , on voit un petit personnage féminin entourée de symboles asiatiques ( des mandala ) : capture ci-dessous. Et puis juste après, l'histoire proprement dite commence.

Image


Ce que j'aime particulièrement dans Second renaissance, c'est que non seulement ça éclaire la "mythologie de matrix" , c'est une préquelle intéressante, mais en plus, il y a pas mal d'allusions, notamment à la Bible, ou à certains massacres de l'humanité ( comme la Shoah, le massacre de la place de Tien An Menh ) ou encore aux grandes guerres de notre monde, à leur traitement dans les média.

Certaines phrases notamment de la voix narratrice ne trompent pas :
" Au commencement, il y avait l'homme ( ... ) et pendant un temps, tout se passa bien" ..

" Puis l'homme créa la machine à son image ( ... ) ainsi l'homme devint-il l'architecte de sa propre destruction "

On peut remarquer au passage le terme "architecte de sa destruction" ; au delà du sens premier, j'y vois comme un petit clin d'oeil à l'architecte dans matrix 2 et 3.

Image

Animatrix second renaissance raconte en fait comment les humains commencèrent par développer des robots ( beaucoup d'entre eux, à leur image, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous ) ; On se croirait un peu dans un roman d'Isaac Asimov du cycle des robots, certains look de robots font même un peu sourire mais je pense qu'ils expriment la patte artistique du réalisateur japonais.

Image

Pendant un temps, tout se déroule bien, les machines servent les humains , en tant que robots ménagers, ou ouvriers, mais les humains qui sont orgueilleux par nature les traitent "mal" , se considérant comme supérieurs, et un jour, un procès fait tout basculer.
L'un des robots, nommé B1-66ER, tue son propriétaire ( qui sans doute le maltraitait ) , mais ceci est perçu par les humains comme un crime impardonnable, et il s'ensuit un procès, qui vire comme on s'en doute à la sentence de destruction pour le robot. Ci-dessous : la scène du crime

Image


Ce genre de scènes nous interpellent évidemment en tant que spectateur et on ne peut s'empêcher de penser : Comment aurait-on réagi devant une situation similaire. Doit-on avoir de l'empathie pour les machines qui ne sont pas faites de chair et de sang, doit-on les considérer comme des êtres vivants semblables à nous, les traiter avec respect, on en revient quelque part aux débats récurrents sur qu'est-ce qui différencie la vie de la matière inerte, qu'est-ce qui différencierait un être humain d'un cyborg extrêmement élaboré comme on en voit dans bon nombre de récits de science fiction ( c'est une question qui je l'avoue me passionne car pour moi si on pousse l'innovation très loin on peut imaginer que la frontière s'estompe. Et ce thème est un thème classique de la SF, que ce soit dans Animatrix, dans Ghost in the shell, Ex Machina et plein d'autres oeuvres... Le robot dira d'ailleurs " j'ai le droit de vivre comme les humains car j'ai conscience de mon existence" ; ça nous renvoie aussi à Ghost in the shell.


On peut remarquer aussi que le robot qui tue son propriétaire s'appèle B1-66ER ( ce qui ressemble à BIGGER , qui veut dire "Plus grand" en anglais) EDIT à ce propos : et d'après ce que j'ai cru comprendre depuis ce post, ça ferait référence à un bouquin (voir en page 2 du topic)

A travers cette situation on retrouve aussi le thème de l'esclave, asservi par ses maîtres, qui se rebelle et qui entrainera les autres esclaves à se rebeller (Spartacus ^^ )

En parcourant la toile, j'ai appris aussi un petit truc que je ne savais pas : La scène du robot qui tue son maître qui le maltraite, fait apparemment référence à un comic book écrit par les frères Wachovski un peu avant la sortie de Matrix, ou l'histoire de ce duo est racontée en détail et qui se nomme : Bits and Pieces of Information :
Voir ce lien : http://www.matrix-happening.net/le_happ ... erives.htm

ci-dessous, voici une capture :

Image

Toujours est-il que dans Animatrix Second Renaissance, ce crime entraine chez les humains des réactions terribles, s'ensuivent des massacres de robots sur toute la planète ; C'est à ce moment là qu'on voit les fameuses images de massacres que j'évoquais précédemment, qui ne sont pas sans évoquer les massacres d'humains par des humains de notre vrai monde (shoah, génocides, révoltes réprimées dans le sang ..)

Image

Image

Image

On peut voir des scènes d'exécution sommaires, des robots "féminins" déshabillés et massacrés, ça nous interpelle et l'ambiance de ces scènes est forte je trouve, graphiquement, par la musique aussi (laquelle souligne assez bien la tension) On ne peut s'empêcher de penser aux génocides, à la Shoah, d'ailleurs certains plans sont explicites comme les pelleteuses amassant et rejetant les "cadavres" de robots pour les mettre dans des fosses communes. De manière subliminale, Second renaissance a été conçu pour évoquer la Seconde Guerre mondiale, et bien d'autres choses. Tout ceci nous renvoie aussi à la folie humaine, aux comportements de meute, les hommes qui en foule deviennent fous et en viennent aux pires extrémités. Ce qui m'interpelle avec Animatrix Second renaissance c'est qu'on se dit finalement que les humains ont presque mérité leur sort par la suite, tout ça casse vraiment le schéma un peu manichéen qui pourrait transparaître à travers Matrix 1 (les humains qui seraient les bons en gros et les machines les méchants, même si dans Matrix 2 et 3 il y a plus de subtilité introduite déjà). Là on s'aperçoit que rien n'arrive au hasard. Le thème de l'IA qui se rebelle évoque aussi d'autres histoires comme Terminator, je crois qu'une fois sur le forum et un peu pour délirer nous évoquions avec certains membres comme Angelo et d'autres la possibilité de faire des cross over Terminator/Matrix ; pour moi l'idée n'aurait pas été du tout absurde, et il y aurait eu là une belle idée à creuser 8-) ...

Image

Certaines captures , comme ci-dessus cette carcasse de robot détruit enseveli sous la mer, me rappellent d'ailleurs presque du Terminator. Je pense que les Animatrix sont bourrés de clin d'oeil subliminaux et que c'est plus ou moins voulu par les producteurs.

Après ces scènes, on peut voir les machines se réfugier en quelque sorte dans une région du Moyen Orient, pour créer une nation de machines, où elles vont devenir autonomes, indépendantes des humains , et où l'intelligence artificielle va se rédévelopper à vitesse grand V. Cette nation se nomme Zero one ( 01 )
Evidemment 01 fait référence aux bits, au système binaire à la base de tout langage informatique fait de 0 et de 1. Mais en anglais, ça sonne aussi comme Sion (on comprend un peu aussi pourquoi quand on connait les films Matrix, Sion était le dernier refuge des humains sous terre plus tard, Sion et zero one se font un peu échos en tant que nation humaine et nation des machines, il y a un effet miroir. Dans les deux cas , la nation émergente résiste à une puissance dominante ; dans Animatrix second renaissance ce sont évidemment encore les humains qui dominent, mais plus pour longtemps.

Image

On peut voir sur la capture ci-dessus que la nation des machines se situe quelque part au Moyen Orient. Le lieu exact est dur à déterminer car la caméra zoome très vite (j'ai cru à une époque que c'était sur l'emplacement d'Israel, ce qui collerait avec la symbolique biblique de Sion et de Jérusalem et si on voulait pousser le parallèle encore plus loin on pourrait presque se dire qu'après leur génocide, les machines se "réfugient" au Moyen orient pour créer leur nation un peu en réaction, un peu comme les Juifs après la Shoah et la seconde guerre mondiale qui en viendront à la création d'Israel en 1948.

Mais le positionnement pourrait être aussi en Irak sur l'emplacement de l'ancienne Babylone, ce qui je pense pourrait coller avec certaines allusions bibliques, le mythe de la tour de Babel etc (L'homme orgueilleux, qui finit par chuter).

Par la suite, l'intelligence artificielle des machines devient tellement développée qu'elles se mettent à réaliser des produits qui vont jusqu'à concurrencer ceux des humains. Economiquement, les nations humaines se retrouvent ainsi dépassées par la nation émergente des machines et finissent par refuser de traiter avec elles, provoquant un blocus. Encore une fois, certaines allusions géopolitiques à des situations du monde réel ne sont pas loin.

Image

Finalement, les machines envoient deux ambassadeurs aux Nations unis pour plaider la cause de leur nation, mais leurs requêtes sont rejetées par les humains, ce qui provoquera ensuite la fameuse guerre humains versus machines ( guerre qui est racontée dans la deuxième partie de Animatrix : Second Renaissance, car c'est ainsi que se termine le premier petit film )

Image

Ci-dessus, voici les deux ambassadeurs de la nation des machines. Leur look peut faire sourire, mais on remarque qu'ils envoient des émissaires humanoïdes, sans doute pour ne pas choquer les humains et montrer qu'ils veulent traiter d'égal à égal avec eux, alors qu'au sein de la nation des machines à cette époque, la plupart des machines ont des formes différentes. On peut d'ailleurs voir certains avec les fameuses formes de pieuvres (sentinelles) qu'on verra plus tard dans les films Matrix : cf la capture ci-dessous.

Image

J'ai choisi de finir par cette capture, qui montre aussi la scène des nations unis ; Je ne sais pas trop si le tableau ci-dessous fait référence à quelque chose dans la réalité, mais certains d'entre vous pourront peut-être nous éclairer ? 8-) :?:

Image

Autre capture

Image


Je raconterai la seconde partie plus tard (celle qui traite de la guerre) Dans la seconde partie , seront notamment évoquées les raisons qui poussent les humains à assombrir le ciel pour priver les machines de la source d'énergie solaire, ce qui sera le prélude à l'apocalypse.
On a d'ailleurs des clin d'oeil aux cavaliers de l'apocalypse à travers certains plans vraiment explicites. Dans le second mini film il est aussi question de religion, de spiritualité et vers la fin de ce dernier, on peut voir la création de la matrice par les machines qui commencent à cultiver les humains, mais j'y reviendrai dans un post futur. Je voulais surtout par celui-ci vous encourager à regarder Second renaissance en vous montrant sa richesse (thématique, parabolique) , et l'ensemble des animatrix qui sont en fait aussi riches et intéressants mais chacun à sa manière, avec son style, sa patte artistique ..

Il faut savoir que Second renaissance a été réalisé par le japonais Mahiro Maeda du studio Studio 4°C à Tokyo (Il a bossé entre autre aussi sur Le château dans le ciel de Hayao Miyazaki).

Image

petite biographie ( issue de wikipédia ) :

Mahiro Maeda né le 14 mars 1963 à Yonago, deuxième plus grande ville de la préfecture de Tottori. Encore adolescent, la série Conan le fils du futur, réalisé par Hayao Miyazaki, le pousse à s'intéresser à l'animation1. À l'université privé de Tokyo zokei, il intègre le "Club Manga" où il fait la rencontre de Yoshiyuki Sadamoto, d'un an son ainé. Avec lui, il participe au festival de Science Fiction Japonais (日本SF大会, Nihon SF Taikai) qui se déroule à Osaka en 1983. Il participe au générique d'ouverture de la convention en tant qu'animateur-clé ce qui voit ses débuts dans l'animation2. Alors qu'il est encore étudiant, Maeda va travailler en tant qu'animateur-clé sur la série mecha The Super Dimension Fortress Macross ainsi que sur Nausicaä de la vallée du vent, film du studio Ghibli avec qui il collaborera régulièrement jusqu'en 1992.

En 1984 il fonde avec Yoshiyuki Sadamoto et d'autres comme Hideaki Anno le studio Gainax. Il participe à la plupart des premières production du studio où il se distingue par son mecha design. En 1992, il quitte ce même studio avec Shoji Murahama, Hiroshi Yamaguchi et Shinji Higuchi pour fonder le studio Gonzo. Pendant les années 90, il va collaborer avec d'autres studios en tant mecha designer renommé et va l'amener à travailler pour des Tokusatsu en tant que Monster-designer comme les films Gamera de 1995 à 1999.

En 1998, il passe pour la première fois à la réalisation avec les OAV Blue submarine n°6, produite par son propre studio, Gonzo . Mahiro Maeda se distingue grâce à l'utilisation minutieuse de la CG mêlé à la 2D ce qui le rend très apprécié dans le milieu. Il va par la suite travailler sur les grosses productions de Gonzo comme Last exile (2003) ou Gankutsuou (2005) où il se distingue la encore pour son utilisation de la CG. Il va, durant cette même époque, participer à plusieurs omnibus regroupant des grands noms de l'animation comme Animatrix (2003), Ani-Kuri 15 (2007) et Genius party Beyond (2008).
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Animatrix

Messagepar Somewhere » ven. févr. 15, 2013 8:25 pm

Mahiro Maeda


Ah oui c'est l'un des fondateurs de la Gainax. :D

Je n'ai jamais vu Animatrix, il y a combien d'épisodes ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » ven. févr. 15, 2013 8:46 pm

Il y en a 8 ( dont un , Second renaissance, dont je parle juste avant qui est en fait en deux parties )

je te met les résumés wikipédia juste après ( chaque épisode fait en gros une dizaine de minutes ça te donne une idée de l'ensemble, ce sont des petits films mais qui racontent chacun une petite histoire, qui éclairent un aspect de l'univers de Matrix ; comme je l'explique au début du topic en fait, plusieurs grands animateurs japonais ( et autres ) s'y sont collés, si bien que les character design varient d'un extrême à l'autre ( un peu comme dans les animes :mrgreen: ) certains sont assez classiques, d'autres assez surréalistes ; certains évoquent un peu le polar et le film noir ( je pense notamment à un qui met en scène Trinity et les agents ) il y en a un en milieu scolaire dans un lycée ( celui que j'évoque au début avec le jeune Karl Popper, jeune garçon qui est une allusion au philosophe et qui est en fait celui qu'on retrouve à partir de matrix 2 ; le film d'animatrix explique en fait comment Néo le sauve ; donc c'est à la fois intéressant car ça éclaire et complète ce personnage de Matrix 2 et 3 mais en plus il y a des allusions au suicide des jeunes et tout (ce qui apporte un autre niveau de lecture ) ;
second renaissance, comme je l'ai dis c'est un peu le récit de l'origine de la matrice et de la guerre entre les humains et les machines ( moi c'est celui que j'aime le mieux ) Il y en a un aussi qui se passe dans la matrice, où des jeunes enfants s'amusent et jouent dans une sorte de terrain vague et ils constatent des bugs de la matrice ( ils en profitent pour s'amuser avec, ils peuvent défier les lois de la gravité et tout ) et à la fin les agents de la matrice réparent les bugs et tout redevient normal ; l'ambiance est très sympa ; chacun a son atmosphère, ses graphismes propres, certains sont plus intéressants que d'autres je trouve mais après c'est en fonction des goûts de chacun. Un d'eux se déroule dans un programme d'entrainement avec des samouraï ( il y a des allusions au Japon et à l'époque sengoku et tout :mrgreen: d'autres sont plus futuristes , comme le tout premier, le dernier vol de l'osiris, qui est évoqué aussi au début du film matrix 2 ..


Dernier Vol de l'Osiris
Conçu comme une introduction à Matrix Reloaded, cet épisode raconte l'histoire de l'équipage de l'hovercraft Osiris devant absolument apporter un message capital à Zion, pour éviter sa destruction. On y trouve Thadeus, son capitaine, qui est un vieil ami de Niobe, capitaine du Logos.
En tentant d'échapper à une horde de sentinelles, les occupants de l'Osiris découvrent que des centaines de milliers de machines sont regroupées à quatre kilomètres au-dessus de Zion et qu'une gigantesque foreuse est en action afin de leur permettre d'envahir le dernier refuge des êtres humains qui ont échappés à la Matrice. Il leur faut absolument prévenir Zion du danger. Thadeus décide alors de connecter Jue, sa compagne, à la Matrice afin qu'elle y dépose un paquet contenant tous les détails et les relevés effectués par l'Osiris avant sa destruction.

La Seconde Renaissance, partie I & II
Cet épisode en deux parties raconte la genèse de la Matrice. À travers les archives de Zion, on découvre l'origine du conflit meurtrier qui opposa les machines aux humains et les différentes étapes qui conduisirent à la création et à l'avènement de la Matrice.

Histoire d'un enfant
Un jeune adolescent, Karl Popper, féru d'informatique, est, un jour, contacté par Neo afin qu'il s'échappe de la Matrice. La route pour la liberté est bien plus difficile, que ce qu'elle semble être. Skater prodige, Kid parvient dans un premier temps à échapper aux agents mais préfère se jeter du toit de son école plutôt que de se laisser capturer par eux. Il survivra pourtant pour se réveiller dans le monde réel, entouré de Neo et Trinity. Kid est encore là par un miracle que nul ne peut expliquer : l'auto survivance. On retrouve ce personnage dans les deux films Matrix Reloaded et Matrix Revolution.

Programme
Cet épisode raconte une séance d'entraînement de l'équipage d'un vaisseau de Zion. Pour s'assurer de la fiabilité de Cis, Duo, son capitaine et compagnon, lui fait passer un test à son insu en lui proposant de retourner dans la Matrice avec lui pour recommencer une nouvelle vie. Mais pour cela, elle doit trahir Zion...

Record du Monde
Malgré une blessure qui pourrait mettre fin à sa carrière sportive, le coureur Dan Davis est bien décidé à défendre son titre de champion coûte que coûte et à battre son record de sprint. Il ignore la souffrance qui envahit son corps et fournit un effort tellement incroyable que ses muscles implosent littéralement. Il se réveille un instant dans le monde réel mais est forcé de retourner dans la Matrice et se retrouve cloué dans un fauteuil roulant, incapable de courir ou même marcher, mais libre en sachant la vérité.

Ce dessin animé a pour caractéristique des perspectives volontairement exagérées donnant une scène d'action qui serait difficile à filmer en situation réelle. Comparé à certains autres courts-métrages de la série Animatrix, celui-ci n’a pas eu recours à l’imagerie de synthèse.

Au-Delà
Yoko a perdu son chat. Alors qu'elle interroge les gens du quartier, un groupe d'enfant insolents lui disent qu'ils ont vu son chat se diriger vers « la maison hantée ». Prête à tout pour récupérer son chat, Yoko suit les enfants jusque dans une vieille bâtisse en ruines où elle observe d'étranges phénomènes. Spectre ou bug de la Matrice ?

Une histoire de détective
Un détective privé est engagé pour retrouver la piste d'un pirate informatique connu sous le pseudo de Trinity. Mais au cours de son enquête, il découvre qu'il n'est pas le premier sur le coup. Les autres enquêteurs qui s'étaient lancés sur la piste du hacker, avaient connu des fins tragiques et étranges. L'un s'est pendu, l'autre a disparu, et le dernier est devenu fou...

Matriculé
Un petit groupe d'humains du monde réel parviennent à capturer des machines et à les rallier à leur cause grâce notamment à un programme de simulation spécial. Ils s'adonnent alors à de curieuses expériences afin de contrôler ces machines capturées. Cependant l'expérience s'avère assez hasardeuse...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 06, 2015 4:07 pm

Je fais déjà un commentaire sur le Dernier vol de l'Osiris que je viens de voir ;). Il est plutôt intéressant pour l'effet introductif par rapport à Matrix Reloaded, on peut même dire que c'est vraiment son principal rôle, introduire le fait que les machines se dirigent vers Sion avec la foreuse. D'un point de vue graphique moi ça ne m'a pas déplu et j'ai même été plutôt surpris du début avec la sensualité qui s'en dégage :mrgreen:. J'aime beaucoup ce petit combat à l'épée ou chacun fini en sous-vêtement :lol:. Je note aussi qu'en plus d'être réalisé par Andy Jones on doit l'animation à Square USA ce qui n'est pas négligeable ;).

Maintenant je vais passer à La Seconde Renaissance :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Animatrix

Messagepar Myrdred » mer. mai 06, 2015 4:50 pm

Je viens de lire ce que tu dis de Karl Popper et j'ai deux-trois objections à ce sujet.

Il a fait partie de ce qu'on a appelé le "Cercle de Vienne" ( sorte de club réunissant plusieurs philosophes et scientifiques appartenant au courant néopositiviste comme Einstein, Poincaré, Bertrand Russel, Hilbert, Ernst Mach, Boltzmann, Wittgenstein ... )


Popper n'appartenait pas à proprement parler au Cercle de Vienne, il n'en était pas membre. Par ailleurs, plusieurs autres personnages que tu cites n'en faisaient pas partie non plus, à moins que tu ne désignes le courant néopositiviste en question car Boltzmann et Mach étaient déjà morts lors de la fondation du Cercle. De plus, je ne peux pas laisser ça impuni, on ne peut pas considérer Wittgenstein comme appartenant au Cercle de Vienne compte-tenu du fait qu'il était en conflit avec ses membres à propos de l'interprétation du Tractatus qui n'est pas du tout un ouvrage positiviste selon Wittgenstein.

En fait, les membres historiques du Cercle de Vienne sont essentiellement Rudolf Carnap, Moritz Schlick (le chef de file), Otto Neurath ainsi que d'autres dont on connait moins les noms. La mort de Schlick assassiné par un fanatique nazi a mis fin à l'existence du Cercle en 1936.

Il a introduit en épistémologie le principe Tout est vrai jusqu'à ce qu'on puisse démontrer que c'est faux.


Ce n'est pas tout à fait exact, la testabilité des propositions permet de juger de leur véracité. En d'autres termes, pour juger si la proposition est vraie ou fausse, il faut d'abord pouvoir la confronter à l'expérience et c'est ce qui fait que certaines théories peuvent être jugées tout au plus cohérentes avec les faits, si elles ne font pas de prédictions vérifiables, elles ne sont qu'une explication parmi tant d'autres. Tout n'est donc pas vrai jusqu'à ce qu'il soit démontré que ce soit faux, ce n'est pas binaire car il existe des théories dont la véracité est indéterminable car dépendante de l'expérimentation (la théorie des cordes en est un très bon exemple).
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 5:32 pm

Pour le deuxième point, je crois que ça rejoint plus ou moins ce que j'ai dis ; ou plutôt la contraposée : L'idée étant en gros qu'une assertion ne peut être jugée scientifique si elle n'est pas testable, c'est ce que j'ai compris de Popper en tout cas. La théorie des cordes , et d'autres théories physiques du moment semblent d'ailleurs poser problème à cause du fait qu'on ne puisse envisager d'expérimentation pour les tester ( la théorie du multivers par exemple, donc des univers multiples. Si ces univers existent, il semble clair par définition qu'ils sont en dehors de notre univers, déconnecté de lui - à moins qu'on infirme cette idée dans leur définition même - donc non testable, c'est donc un problème et je doute d'ailleurs que si un jour les Physiciens trouvent de meilleures théories pour coller aux observations, ils ne préfèrent pas ces dernières.

En fait le "tout est vrai jusqu'à ce qu'on puisse démontrer que c'est faux" c'est une phrase que j'avais du voir il y a longtemps dans un magazine de vulgarisation ( science et vie il me semble ) elle m'avait marqué car elle est parlante mais c'est sûr que l'idée de Popper si on veut l'exprimer plus rigoureusement c'est un peu différent, même si l'idée est là. Ce que tu dis je pense n'est pas bon non plus quand tu dis " la testabilité des propositions permet de juger de leur véracité" ; La testabilité n'est pas un critère de "véracité" je pense, mais plutôt du fait que c'est scientifiquement valable ( d'un point de vue épistémologique ) , je le vois plutôt comme ça. Un peu comme je l'ai dis d'ailleurs c'est plus une sorte de critère de réfutabilité pour départager les sciences et les pseudo-sciences ( l'astrologie par exemple repose sur des idées qui sont difficilement testables )

Et sinon merci de rectifier le premier point, à creuser où j'avais trouvé cette idée de l'appartenance au cercle de Vienne ( wikipédia ? ) en tout cas je l'avais sans doute sorti de quelque part :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 5:34 pm

Scarabéaware a écrit :Je fais déjà un commentaire sur le Dernier vol de l'Osiris que je viens de voir ;). Il est plutôt intéressant pour l'effet introductif par rapport à Matrix Reloaded, on peut même dire que c'est vraiment son principal rôle, introduire le fait que les machines se dirigent vers Sion avec la foreuse. D'un point de vue graphique moi ça ne m'a pas déplu et j'ai même été plutôt surpris du début avec la sensualité qui s'en dégage :mrgreen:. J'aime beaucoup ce petit combat à l'épée ou chacun fini en sous-vêtement :lol:. Je note aussi qu'en plus d'être réalisé par Andy Jones on doit l'animation à Square USA ce qui n'est pas négligeable ;).

Maintenant je vais passer à La Seconde Renaissance :D

Oui second renaissance pour moi c'est le plus important à voir ! Le dernier vol de l'osiris c'est celui je dirais qui rappelle le plus certaines ambiances des films, les autres sont parfois dans des graphismes assez bizarres, mais plus profonds et intéressants je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 06, 2015 5:40 pm

Second renaissance parties 1 et 2 donne une préquelle dotée d'une grande force symbolique, ici on a vraiment une richesse d'éléments et de significations qui nous font beaucoup plus réfléchir. Celui là on en ressort pas indemne ;)
Tu résumes et explique fort bien la première partie Pho, on ne peut mieux faire :jap:. Faudra que tu nous le fasses pour la seconde :D

J'en viens à mes impressions...Déjà avec la voix des archives de Sion, je trouve qu'on a l'effet bouddhique. En fait ça pourrait même nous rappeler Séraphin la première fois que Neo le vois. Je remet l'image des archives tiens :

Image

De plus on a la teinte jaune-orange, qui correspond à l'amour ;), là encore c'est à relever et enfin j'ai rapidement pensé à Shaka pour un tel environnement. C'est vraiment lui qui m'est venu le premier à l'esprit. En voyant cette préquelle on entre d'ailleurs dans une forme de méditation vis à vis des erreurs passées ayant mené à ce que les machines prennent le contrôle.

Je ne vais pas redire toutes les allusions qu'on peut voir, elles apparaissent nettement et tu les as bien dites. Qui plus est quand à Tien An Menh avec la présence des chars on peut pas faire plus explicite en la matière. On écrase complétement l'opposition robotique comme on écrase les revendications du peuple...
Du coup on en viens effectivement à certains questionnement tel que le respect que l'on devrait au robot. Je trouve que le crime commis par B1-66ER avec par la suite son procès ont un effet très fort, c'est assez puissant ce que ça nous transmet là moralement. Établir un procès c'est même déjà le considérer à l'égal d'un être humain.

A propos de la prostituée robot, là maintenant nous avons ce topic : viewtopic.php?f=113&t=14343
La fiction qui rejoint la réalité :mrgreen:.

Bon, globalement c'est vraiment très frappant et on peut difficilement ne pas penser à tous les massacres qui ont été orchestrés par le passé. Je m'interroge quand même par rapport à l'emplacement de Zero One (01) au Moyen Orient. Vu l'impact économique qui en résulte et les problèmes que ça cause, je me demande si on pourrait pas plutôt localiser l'emplacement en fonction des pays du Moyen Orient détenteurs du pétrole :mrgreen:. Après pour l'autre sens que ça prend on peut voir les choses autrement.

Concernant les deux ambassadeurs qui vont aux Nations Unies, au visionnage j'ai pas bien fait attention à un élément de l'image, par contre après cet élément se fait plus visible.

Image

La pomme, et bien sur c'est la femme robot qui la tiens :D. La encore on peut voir l'allusion biblique, limite si on pourrait pas les considérer comme Adam et Eve. Cette pomme c'est aussi la pomme de la discorde. Le robot mâle fait très gentleman, sans plus par contre le côté très sexy comme si elle était habillée simplement en porte-jarretelle et soutien-gorge dénote fortement. Après avoir dis ça, j'en reviens à la pomme qui se retrouve pleine de vers, la où on tombe vraiment dans la catastrophe.

Dans la seconde partie ensuite on voit toute la folie de l'Homme qui s'exprime pour lutter contre l'impact de la société développée par les robots. C'est de la folie pure et dure entre l'utilisation de la bombe nucléaire pour finalement aboutir au noircissement du ciel. C'est terrible la façon dont cela se passe. Et là, déjà avant c'était le chaos mais il devient encore plus abyssale tellement ça mène l'humanité à sa destruction elle qui se voulait plus forte que les robots. D'ailleurs en matière de vision chevalier de l'apocalypse cette vue là est des plus probante pour nous la signifier :

Image

Bon puis au final ça nous permet de bien voir comment les machines vont se mettre à cultiver les humains pour utiliser leur énergie...
Tu disais aussi pour cette carcasse de robot :

Image

Je reviens par là, par rapport à la pensée pour Terminator. C'est vrai qu'on y pense mais ici y a un souffle de vie encore plus poignant dans cette carcasse, c'est beaucoup plus impactant je trouve.

The Second Renaissance risque bien du coup de faire partie de mes préférés aussi vu tout ce qui s'en dégage et se trouve être énormément parlant. Je verrai les autres un peu plus tard :D. Faut déjà bien murir celui là ;).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 5:53 pm

oui je crois que tu as parfaitement résumé ( et ta critique complète la mienne je n'ai pas parlé de tout ) tiens j'étais d'ailleurs sur d'avoir évoqué la seconde partie, j'ai du oublier d'y revenir. Oui pour les mandala ( symboles boudhiques ) ça fait évidemment penser à Shaka, à Séraphin dans le film, et pour l'emplacement de 0 1 ( zéro one , qui se prononce presque comme Sion ou Zion ) je pense qu'il y a une double allusion : la Sion biblique, et c'est possible comme tu le dis que ce soit aussi ... Babylone ( Irak actuel ) je ne sais pas si c'est en lien avec le pétrôle et l'économie mais Babylone c'est aussi un lieu très chargé de symbolique bibliquement parlant ( La tour de Babel notamment )

et pour ce que tu as noté à propos d'Adam et Eve, de la pomme, je crois que c'est clair ( tout comme l'allusion à la pomme de la discorde dans la mythologie grecque, pomme d'or du jardin des Hespérides, liée au mythe d'Eris :mrgreen: ) En fait c'est bourré de symbolique ces trucs, faudrait creuser il y en a sans doute encore d'autres. Content que ça te plaise. mais tu verras les autres c'est encore très différent, chaque animatrix a sa patte, le tout combiné enrichit vraiment les films je trouve, celui-ci aurait presque pu être intégré en flashback dans les films d'une manière subtile. Je sais pas trop comment après car les graphismes sont assez différents de ce qu'on voit dans le film, mais après tout quand on pense que Tarantino dans kill bill nous met des scènes en flashback à la manière film d'animation ( cf oren Ishii ) pourquoi Matrix n'aurait pas pu faire de même :mrgreen: ça aurait été cool. Par exemple au moment où Morphéus dans le premier film évoque l'assombrissement du ciel et a cette expression restée célèbre ( Bienvenue dans le désert du réel ) inspirée des thèses de Baudrillard ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 06, 2015 6:32 pm

Ah oui effectivement Eris, a penser à la pomme de la discorde c'est dingue mais j'ai presque failli l'oublier elle. Et pourtant c'est pas faute d'être en plein dans Eris avec Saintia Sho ;). En tout cas oui niveau de la symbolique c'est très riche, y a de quoi encore y passer pas mal de temps :mrgreen:
Pis oui sinon j'ai déjà bien apprécié la patte de Mahiro Maeda sur celui là et je vois que l'Histoire de Kid ensuite c'est par Schinichiro Watanabe, ça va faire plaisir de retrouver son style aussi :D. En tout cas pour l'instant entre Maeda et Andy Jones ça m'a bien plu graphiquement.
Bon pis effectivement, oui la possibilité d'intégration en flash back dans les films aurait pu exister, ça se tiens mais à la rigueur c'est tout aussi bien également de cette façon ;). Toutefois qui sait, peut être qu'un jour les Wachowski auront l'idée de faire une faire une version de Matrix où ils ajouteraient ces éléments en flashback :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 6:35 pm

Tu as regardé les petits commentaires aussi ? moi j'ai deux pistes audio
enfin ils ne sont pas tous commentés, mais certains.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 06, 2015 6:52 pm

Non ça j'ai pas encore fait par contre, les commentaires des réalisateurs je me demandais si je verrais le tout après mais oué je vais voir au fur et à mesure ;).
Par contre le Making of je songe plutôt après avoir tout vu :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Animatrix

Messagepar Myrdred » mer. mai 06, 2015 6:53 pm

Ce que tu dis je pense n'est pas bon non plus quand tu dis " la testabilité des propositions permet de juger de leur véracité" ; La testabilité n'est pas un critère de "véracité" je pense,


J'ai dit que la testabilité permet de juger de la véracité et le fait qu'on puisse effectuer des expériences permettant de vérifier ou d'infirmer la théorie et ses prédictions permet de la confirmer ou de la réfuter. Le fait de pouvoir tester la théorie par les expériences permet de déterminer si oui ou non elle est vraie dans l'actuel. Je pense que tu as mal compris mon usage du terme véracité, je n'entendais pas dire que parce qu'une théorie était testable, elle en devenait vraie et on pouvait lui attribuer une valeur de vérité, c'est simplement que lorsque tu peux tester une théorie, tu peux déterminer si elle se vérifie ou non, c'est simplement ça. Après, il y a d'autres détails également car si l'astrologie peut être testée et infirmée, les trous sont bien souvent comblés par des arguments ad hoc qui ne prouvent rien du tout mais ne font que justifier des faits après coup par des arguments parfois inventés de toutes pièces juste parce que ça convient.

Cela dit, la présence du nom de Karl Popper ne montre explicitement rien, le nom ressemble davantage à une référence qu'à autre chose, une référence à l'esprit critique sans doute lié à ce refus d'accepter cette réalité sans réfléchir sur ce qu'elle est.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 6:58 pm

Oui oui j'avais mal interprêté ta phrase sur le véracité en effet :super: exprimé comme ça je te rejoins , ça résume bien le poppérisme.
et je suis évidemment d'accord avec l'astrologie. sujet complexe, comme la psychanalyse d'ailleurs.

Pour ce nom dans Matrix oui c'est une référence mais elle n'est pas là que pour faire bien je pense, c'est lié aussi au personnage et comme tu l'exprimes au fait qu'il se pose des questions, qu'il doute, est prêt à remettre en cause ce qu'il voit ( un peu comme le scientifique je dirais )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 28, 2015 5:04 pm

Bon beh je viens de voir Kid's Story :mrgreen:
Alors déjà je vais dire d'accord avec vous deux par rapport à la référence à Karl Popper, c'est plus pour la remise en question vis à vis de ses interrogations à ce moment, prêt à remettre cette réalité en question.
Maintenant concernant mes impressions je dois dire que le début où il chute ça fait assez bizarre. Par la suite on se rend compte qu'il s'agissait bien là d'un rêve prémonitoire. C'est d'ailleurs bien amené et c'est intéressant de voir cette auto-survie qui lui permet de sortir de la matrice faisant un bon pont avec Matrix 2 et 3 :D.
Le Kid j'étais plus bien sur de qui il s'agissait mais maintenant je me le remet très bien ;)
Pho tu as très bien résumé par conséquent je vais surtout rebondir par rapport au suicide. Effectivement on peut y voir une allégorie au suicide des jeunes, ça fait fort bien écho vis à vis de vouloir fuir la réalité mais malgré cette vision j'aimerais quand même nuancer. On a ce message là qui passe mais lui c'est ce qui lui permet de sortir de la matrice tout en étant relativement forcé. Il aurait peut être pu le faire autrement mais là, par là façon dont il est acculé, voulant échapper aux agents on en vient à la méthode radicale par confiance en Néo. De fait j'y verrais bien aussi une forme un peu plus spirituelle en plus du message premier qui peut être mis en avant.
Et là on pourrait presque faire référence à l'Arayashiki en terme d'autre facette de ce qu'on peut en ressortir ce qui nous forme une référence à Saint Seiya ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » jeu. mai 28, 2015 6:49 pm

exactement bien vu pour l'arayashiki :D
mais sinon oui il y a deux lectures du truc je pense. Pour ceux qui savent que la matrice existent , c'est évidemment , pris au pied de la lettre une sortie du monde réel et une manière d'attérir dans la matrice de manière forcée, quand je parlais de suicide je pense que c'est plutôt dans l'intention des réalisateurs de faire une histoire sous cette forme avec ce scénario et la scène finale ( assez triste et émouvante ) ceux étant restés dans le monde réel ne sachant pas ce qu'il devient en somme. Je le vois un peu comme ça.

Et oui sinon le fait de comparer monde réel / matrice à l'univers saint seiya ( monde des humains vivants / enfers , avec shaka et athéna qui attérissent en enfer en restant en vie grace à l'arayashiki, c'est plus que bien vu, d'ailleurs dans Matrix, chose un peu similaire aussi, on a le club du mérovingien ( lambert wilson / perséphone / bellucci ) Hell comme enfers. Il y a toute une symbolique de l'enfer avec ce lieu d'ailleurs perséphone est l'épouse d'Hadès dans la mythologie grecque. Mais c'est encore un peu à part de la matrice.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 08, 2015 5:14 pm

Bon alors, je vais essayer d'être suffisamment concis, Pho tu compléteras au besoin, je vais donc parler de Program, court métrage des animatrix dont le temps est moindre par rapport aux précédents puisqu'il fait 7 min 30 ;)

Il est réalisé par Yoshiaki Kawajiri à qui l'on doit d'ailleurs le film d'animation Ninja Scroll, important à signaler puisqu'il a servi d'inspiration. J'ai d'ailleurs regardé le commentaire qu'il fait ensuite. On a la une belle patte de l'animation japonaise je trouve, pour cette histoire qui nous raconte une séance d'entraînement de l'équipage d'un vaisseau de Sion. Nous faisons connaissance avec Cis, apparemment jeune fille nouvellement sortie de la matrice et Duo, capitaine et compagnon de celle-ci. Donc comme c'était dis dans le résumé wiki plus haut il lui fait passer un test à son insu :mrgreen:

Petit aperçu de Cis pendant la phase d'entrainement :

Image

Cette phase d'entrainement prend donc des airs de japon médiéval ce qui est bien appréciable pour ce test que ça donne. Nous avons du beau combat au katana et une belle confrontation qui se fait entre Cis et Duo, ce dernier la testant donc. Enfin si on ne pense pas au test ça donne une belle ambiguïté. Ici on est particulièrement en liaison avec le premier Matrix puisque cet anime là fait référence à Cypher en somme.

Image

Savoir que tout est faux mais vouloir quand même retourner à la matrice pour y croire et que tout redevienne plus simple.
Ainsi dans ce test y a cette façon de voir s'il y a regret ou non d'avoir pris la pilule rouge pour se retrouver face à la vérité. Duo fait donc vraiment tout pour la troubler, voir jusqu'où elle est fiable ce qu'on ne tarde pas trop à voir vu commet se termine le combat.

Image

Nous pouvons donc voir la motivation de Cis à se confronter à cette réalité, ne pas vouloir retourner dans la matrice malgré tout l'amour qu'elle lui porte. D'ailleurs il en joue pas trop mal. Au final l'entrainement se termine par cette réussite de test qui aura un peu contrarié Cis puisque Duo se prend un beau coup :siffle:

Somme tout c'est très plaisant, agréable à voir d'un point de vue graphique, le lien par rapport à Cypher est fort bon. C'est clair que quand on voit son cas, se préoccuper ensuite de vérifier que d'autres ne risquent pas de faire comme lui est plutôt une bonne idée ;). A noter également la vision d'un Bouddha par un moment :

Image

On doit bien pouvoir le prendre comme signifiant que le temps de dissiper les doutes approche grandement. Voila, voila, du coup je pense que je verrai Ninja Scroll à l'occasion.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » lun. juin 08, 2015 8:12 pm

oui Program c'est cool comme Animatrix ! J'ai bien aimé l'ambiance graphique et les allusions au Japon féodal ( d'ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais à un moment il y a l'emblème du Clan Takeda :mrgreen: )
C'est ça aussi qui est bien avec le scénario de Matrix. le concept de la matrice, et des programmes d'entrainement fait qu'on peut avoir un peu tout ce qu'on veut comme atmosphère, ils peuvent un peu tout recréer, et donner des ambiances charmantes dans des styles et des parfums très variés, c'est plaisant et ça doit être amusant de se frotter à cet univers pour les animateurs, quels que soient leur style, d'où la multiplicité des profils qui se sont attelé aux animatrix ..

Il y en a un autre aussi que j'aime bien et je voulais le commenter mais je vais attendre que tu le fasses , c'est un animatrix qui se déroule dans le monde réel, avec des enfants qui découvrent dans un terrain vague des phénomènes étranges ( ça fait pas mal penser à ce que dit l'oracle à Néo dans la scène du banc dans Matrix 2, et l'atmosphère de ce animatrix est très mystérieuse, j'ai bien aimé ( avec une fille qui cherche son chat aussi ) à la fin on voit les agents qui passent apparemment pour corriger l'anomalie, du moins c'est ce que j'ai compris, mais je te laisse voir. il nous interpèle aussi celui-là car ( comme tu verras ) les enfants s'amusent pendant un temps avec les bugs dans la matrice ( ils s'amusent à faire léviter des objets, à léviter eux-même et tout ) et après la correction ils ne peuvent plus jouer et sont un peu tristes. ça nous ramène à la question de savoir si la matrice doit être parfaite ou au contraire adaptée aux imperfections humaines, à son goût pour le mystère etc ( mais on en reparlera quand tu l'auras vu :mrgreen: )

pour revenir à Program tiens oui il faudrait que je vois Ninja scroll,
comment ça se fait que tes captures sont déformées ? on dirait que l'image est aplatie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 08, 2015 9:19 pm

Ah tiens non l’emblème du clan Takeda ça m'a échappé ça, je reverrai ;)
Eh oui c'est clair que c'est particulièrement intéressant ça, on peut en avoir une infinité de possibilité, ça pourrait presque donner un prolongement à l'expérience mais bon après faut pas que ça tire trop sur la corde :mrgreen:

Sinon d'accord, bon si je comprend bien c'est Au-delà alors ;). Bon beh oui on développera la dessus une fois que je l'aurai visionné :D

Par contre pour la déformation de mes captures d'écran je sais pas trop ce qu'il s'est passé...faudra que je revois ça :?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » lun. juin 08, 2015 9:33 pm

Image

L'emblème des Takeda apparaît à plusieurs reprises je crois, sur les bannières,
il y a au moins ce plan où il est bien apparent :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 08, 2015 9:42 pm

Ah merci :D, en plus il est bien voyant. J'étais pas encore bien au fait de l'emblème, on mettra le compte la dessus ;), maintenant je pourrait y être plus attentif :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » lun. juin 08, 2015 10:26 pm

tiens en parlant des takeda je crois que Uji vient de sortir son nouveau bouquin. faudra que je l'achète ( il m'a invité pour la dédicace sur une péniche mais le jour de l'évènement je ne pourrai pas trop aller )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 08, 2015 10:42 pm

Bon beh je vais au moins noter pour son livre ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 07, 2015 6:44 pm

Record du monde

Image

Il a quand même une autre teinte celui-ci par rapport aux autres. Ecrit par Yoshiaki Kawajiri et réalisé par Takeshi Koike au sein du studio Madhouse on reste beaucoup plus dans des couleurs assez sombres au niveau de cette histoire qui est celle de Dan, grand sportif allant accomplir un nouveau record du monde de sprint. Graphiquement je dirais qu'il diffère de Programme pour le coup. Dans tous les cas on est vraiment dans une prise de conscience partielle de la matrice ici. En se dépassant il se produit comme une implosion musculaire que les agents surveillent qui plus est. De cela il se sort de la matrice mais est vite replongé dedans. Toutefois ça lui permet de prendre conscience de l'existence de la matrice. Alors qu'il se retrouve paralyser, ce que pense en plus sur de lui un agent, il se relève. Mais finalement tout s'éteint. Toutefois il nous fait une approche de liberté de cette façon.
On peut également signaler une tite impression limite cauchemardesque de la situation par rapport à la mise en scène. Une façon de se débattre qui malheureusement ne le permet pas de complétement se sortir mais qui lui permet quand même un éclairement.
Du coup là on serait dans la prise de conscience minimum, se retrouver éclairer de la condition sans pouvoir vraiment en sortir.
Fait étrange, je sais pas où ils ont voulu en venir avec ça mais on a des effets de ralentissement quand à la course. On a beau avoir l'implosion qui se fait petit à petit je trouve que les effets de ralentis ne sont pas forcément très probants malgré les points qu'ils peuvent permettre d'observer. En des plans plus larges ça reste discutable :penseur:
Enfin bref, sur le fond, la prise de conscience est relativement bien mise en avant suite à cet effort qui produit un tel effet. Point qui n'est pas négligeable quand même, dépasser une limite qui en fait franchir une autre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417285
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar phoenlx » mer. oct. 07, 2015 8:33 pm

Bon résumé ! Celui-là à titre perso je l'aime moins que les précédemment évoqués, mais surtout pour des raisons graphiques et de réalisation
Il s'inscrit cependant bien dans la démarche de tous les animatrix qui est de montrer diverses situations en général de la vie quotidienne où l'étrangeté de la matrice et ses conséquences s'insinue dans l'esprit humain avec une prise de conscience ( que tu décris bien ) , parfois carrément une sorte de la matrice, ou Programme qui est plus une simulation, quoiqu'il en soit, même si les films ont tendance à déjà bien expliquer ce qu'est la matrice ce sont des belles illustrations des propriétés.

Je ne me souviens plus si tu as vu celui avec les enfants qui jouent dans le terrain vague ? c'est un de mes préférés ! :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 07, 2015 10:52 pm

Oui au moins comme illustration bien précise il se tient bien, c'est assez correct de ce côté là :D

Ah celui avec les enfants c'est "Au dela", c'est le prochain celui là ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 19, 2015 7:02 pm

Au-delà, écrit et réalisé par Koji Morimoto, grand perfectionniste, animation faite par le studio 4°C.
On peut apprécier la le décor urbain dans lequel on se situe, très bien fait et élément assez surprenant je trouve c'est le son émis par le feu piéton. On se demande bien d'où ça viens lol, réponse qu'on a dans le making of, il s'agit là d'un élément typique du Japon qui apparemment se raréfie quand même. En tout cas c'est une belle idée de mettre une sonorité comme ça sur les feux. Bref, bien vu de l'avoir mis dans cet animatrix pour le faire connaître :super:
En tout cas ici on a donc les enfants, qui s'amusent dans un terrain vague où un bug dans la matrice est largement présent mais aussi Yoko, qui cherche son chat et finit par se retrouver vers ce lieu où d'étranges choses se passent à l'image de cette boîte de conserve en lévitation :

Image

On a aussi le cas de la pluie tombant mystérieusement à un seul endroit :

Image

Sans oublier ce phénomène venteux avec des brouillages dans le bâtiment en ruine :

Image

Donc la petite histoire ainsi développée nous amène par là, nous montrant divers éléments de phénomènes étranges. Ah c'est sur qu'on peut penser à des spectres et quelque chose de mystique comme ça lol, quelque chose qui d'ailleurs n'éveille pas à la prise de conscience de la matrice qui plus est. D'une certaine façon pour eux c'est du paranormal avec lequel ils peuvent allégrement jouer. On peut dire que ça de son charme l'exploitation qu'ils en font, tant les enfants que la fille, sans trop se poser de questions.

Image

Ceci dis la porte qu'elle ouvre par un moment donnant sur du vite avec des échos et une voix a quelque chose de plus déconcertant qui pourrait presque éveiller.
Aussi en parallèle nous avons un camion à l'air menaçant qui circule dans la ville du fait de l'erreur détectée :mrgreen:

Image

Image

Et il finit par arriver en défonçant tout quand même, c'est vraiment brut de décoffrage pour bien ramener l'ordre avec l'appui des agents :siffle:
Du coup j'en reviens à ce que tu disais Pho plus haut

phoenlx a écrit :Il y en a un autre aussi que j'aime bien et je voulais le commenter mais je vais attendre que tu le fasses , c'est un animatrix qui se déroule dans le monde réel, avec des enfants qui découvrent dans un terrain vague des phénomènes étranges ( ça fait pas mal penser à ce que dit l'oracle à Néo dans la scène du banc dans Matrix 2, et l'atmosphère de ce animatrix est très mystérieuse, j'ai bien aimé ( avec une fille qui cherche son chat aussi ) à la fin on voit les agents qui passent apparemment pour corriger l'anomalie, du moins c'est ce que j'ai compris, mais je te laisse voir. il nous interpèle aussi celui-là car ( comme tu verras ) les enfants s'amusent pendant un temps avec les bugs dans la matrice ( ils s'amusent à faire léviter des objets, à léviter eux-même et tout ) et après la correction ils ne peuvent plus jouer et sont un peu tristes. ça nous ramène à la question de savoir si la matrice doit être parfaite ou au contraire adaptée aux imperfections humaines, à son goût pour le mystère etc ( mais on en reparlera quand tu l'auras vu :mrgreen: )


C'est vrai qu'il peut ainsi faire penser à la scène avec l'oracle et on a vraiment une belle atmosphère mystérieuses dans cet animatrix. On a la un amusement pourtant sans vraiment de conséquences du moment qu'il reste à ce stade mais voila que finalement la correction arrive et que c'est bien barricadé, devenant en plus un parking sans âme si on peut dire :mrgreen:. Donc oui ça interpelle pas mal quand même, quand à savoir s'il n'aurait pas fallu laisser le tout comme ça du moment que l'aspect paranormal est avant tout mis en avant. La perfection de la matrice n'est pas toujours ce qu'il y a de plus probant et là c'est vraiment arracher un élément de jeu. Alors que l'imperfection avait de son charme et ne présentait pas vraiment de risques en soit quand à prendre conscience de la matrice. Y a juste la fameuse porte qui présentait quelque chose de plus tendancieux pour les agents :siffle:

En tout cas beau développement fait ici vis à vis du bug, beau cadre agréable qui nous permet d'observer ces éléments là :D. J'aurai bien apprécié la teneur ;). Tu me rediras d'ailleurs ce que ça t'avais plus amplement évoqué toi :mrgreen: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Animatrix

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 04, 2015 4:38 pm

Image

J'ai poursuivi sur les animatrix en regardant l'avant dernier maintenant, Une histoire de détective :D. Celui-ci a été écrit et réalisé par Schinichiro Watanabe qui avait déjà réalisé l'Histoire de Kid ici. On est dans un tout autre registre avec cette histoire, le design est clairement différent et on pense de suite un peu à Cowboy Bebop. On retrouve vraiment un peu mieux de la patte de Watanabe. Toutefois on est dans le style film noir plus ancré, s'ajoute à cela que le court-métrage d'animation en question est entièrement en noir et blanc. Intéressant de ce point de vue nous d'autant plus nous mettre dans l'atmosphère qu'il en règne.
Ainsi le détective que l'on suit se retrouve à devoir enquêter sur Trinity, prise pour un homme de prime abord lol. Déjà 3 détectives se sont cassés les dents la dessus dont un qui est devenu fou et nous parle d'une reine rouge avec qui le détective prend contact. Au passage il faut signaler des allusions à Alice au pays des merveilles, plus particulièrement avec le fait d'être de l'autre côté du miroir. Y a aussi de la déduction en vis à vis. Un autre côté du miroir selon la conscience de la matrice par ailleurs. Ce faisant, il finit donc par rencontrer Trinity. J'aime bien d'ailleurs de design qu'elle a ici du coup :D

Image

Mais les agents sont dans le train et se rendent compte qu'elle est par là. A leur tour d'entrer en scène. Trinity leur échappe, par contre c'est moins le cas du détective mais lui on peut parler d'un mystère qui plane sur son destin. En tout cas il a approche un peu de la conscience sans vraiment prendre conscience de la matrice. Cependant on peut voir qu'il perçoit quelque chose à sa façon de dire que cette enquête résous toutes les autres.
C'est assez ténu quand même mais intéressant de voir comment les choses se font ici :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité