Certains aiment Matrix ici ?

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2012 6:36 pm

J'ai l'impression que depuis le départ de neault du forum, je suis le seul :shock: Ya d'autres fans ? Si oui que pensez-vous des 3 films, sinon pourquoi les détestez-vous ( Je remarque que souvent les réactions à l'égard de Matrix sont du style détestation ou adoration, les demi mesures sont rares )

Je compte prochainement poster un peu plus dans cette rubrique pour la développer un peu plus , j'espère attirer quelques fans certains en parlent mieux que moi ; Matrix est bourré de thèmes , philosophiques, d'allusions, à plein de choses, moi je suis intéressé par certaines choses et d'autres par d'autres c'est pourquoi si on était plusieurs fans, ce serait plus intéressant pour faire ressortir toute la richesse de cet univers ( l'état actuel des topics au moment où j'écris est malheureusement très loin d'épuiser l'oeuvre )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Gloinpeace » jeu. févr. 02, 2012 6:59 pm

Moi, j'adore les trois films, surtout les deux premiers en fait. Ce que j'aime en fait c'est la complexité du scénario, qui n'est pas inutile. Et qui est logique expliquée mais tout de même sujette à l'interprétation et a l'imagination de chacun. L'univers est complexe et j'aime beaucoup les personnages.
Il m'a fallu de nombreux visionnage et quelques explications pour enfin arriver a comprendre le scénario et toute la richesse et la philosophie de l'oeuvre mais je pense être au poin aujourd'hui même si j'aurais du mal à tout expliquer.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2012 7:33 pm

oui matrix même quand on a compris c'est dur de l'expliquer :D ( à part dans les grandes lignes )
perso c'est aussi l'une de mes oeuvres cultes ( à l'instar du seigneur des anneaux ) j'aimerais bien la développer un peu plus ici, bon si j'ai déjà un fan, ça peut le faire ( j'essairai de lancer des topics à l'avenir en espérant que ça fasse un peu boule de neige comme la rubrique Tolkien - elle avait démarré de rien comme ça aussi l'autre :mrgreen: ) mais ce serait bien d'avoir des gros gros fans pour en parler, certains le font mieux.

Je raffole des sites sur matrix mais tous sont incomplets ( en général les auteurs aiment traiter de certains thèmes plus que d'autres mais je n'ai jamais vu de sites vraiment complets avec une vision globale de tous les aspects, tous les angles de la franchise )
Là j'étais un peu en train de lire celui-ci, qui est pas mal, mais rédigé avant le 3ème film, c'est dommage qu'il ait été peu updaté :
http://www.matrix-happening.net/

J'ai l'impression d'ailleurs que le 3 a refroidi beaucoup de monde.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Madrygin » jeu. févr. 02, 2012 7:46 pm

Le 1er oui, après faudrait que je revois les autres, parce que j'ai pas tout compris je crois :lol:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2012 7:49 pm

C'est déjà bien tu es une demi fane madry ( en ce moment quand je discute sur les forums j'ai l'impression de voir surtout des anti matrix :lol: )

Ben sinon le 1 est peut-être plus directement compréhensible ( bien que complexe et fascinant ) ce qui a déboussolé tout le monde je pense c'est que les choses qu'on pensait établies dans le 1 sont remises en question ; ça a perturbé tous les spectateurs , notamment le fait de s'imaginer l'élu comme lui-même un pion du système :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Doctor Jones » jeu. févr. 02, 2012 8:20 pm

Moi aussi, j'aime bien Matrix.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Gloinpeace » jeu. févr. 02, 2012 10:06 pm

Le meilleur pour moi est le deuxième, j'avais vu une interview des frères wachowski, maintenant freres et soeurs, ou ils disaient que Matrix reloaded était leur bébé, le film qu'ils avaient voulu faire. Pour moi c'est le plus beau et le plus complet. Après le 3 est inutile pour moi, ils aurait pu finir sur le 2 eme avec 20 min de plus.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2012 10:12 pm

J'ai un peu tendance à penser ça aussi. Enfin moi de mon côté je trouvais le premier film parfait, quand il n'existait que lui. Je ne pensais d'ailleurs jamais qu'il y aurait une suite, et il était déjà culte pour moi , pour plein de raisons ;
Le 2 m'a d'abord déstabilisé mais à force de cogiter dessus ( et plus tard sur la trilogie dans l'ensemble ) j'ai changé ma vision du truc et aujourd'hui je trouve que l'ensemble est plus complet et bien plus puissant encore que le 1 tout seul. Pour moi donc, le 2 n'a pas affaibli le 1 mais il a rajouté une couche très intéressante avec plein de questionnements nouveaux. Là où un peu comme toi j'ai été pas mal sceptique c'est dans l'achèvement de la trilogie à travers le 3 ( mais il y a quand même des choses que j'aime dans le 3 ) Le 2 de toute façon est inachevé, ça aurait pas pu se finir ainsi, il fallait un 3 , mais peut-être différent. Sur la forme et légèrement sur le fond, mais surtout la forme. Qui est moins aboutie que les 2 autres, et qui passe trop de temps à mon sens avec la bataille souterraine

Tu aurais vu quelle fin toi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Gloinpeace » jeu. févr. 02, 2012 10:27 pm

Je sais pas trop moi, j'aurais aimé connaitre la réponse à la question qui me hante depuis la fin du 3, Zion existe t'elle réellement. Je trouve qu'il y a quelques éléments, mais j'aimerais une réponse plus clair. J'aime quand un film ne dit pas tout, mais j'aurais aimé quelques précisions de plus.
Après la fin est annoncé depuis le début du 1 donc on peu finalement pas trop la changer. Neo et Trinity meurent c'est obligé, Morpheus doit rester envie. Après je vois pas trop ce que j'aurais aimé voir en plus.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2012 11:31 pm

oui la question zion : est-ce le monde réel ou une nième couche de la matrice sous contrôle, j'aurais aimé aussi en avoir le coeur net, malgré les 3 films j'en suis toujours pas yper persuadé ; en tout cas j'ai ressenti les mêmes choses concernant le manque d'explication.
les 3 films donnent déjà suffisamment de matière à ronger je trouve ( ya de quoi débattre longtemps sur plein de trucs ) mais quelque chose aurait aussi mérité d'être plus éclairci , la petite conclusion est trop courte, selon moi, alors qu'à l'inverse les scènes de bataille sons trop longues ; j'aurais préféré des scènes d'explication, un peu comme celles qui abondent dans le 1 et le 2 ; le 3 est trop tourné vers l'action dans le monde réel ( ou pas ? ) pour moi, mais la force de matrix c'est justement pas ça je trouve

moi aussi en fait j'ai un peu de mal avec le 3 que j'ai plus de mal à accepter que les 2 autres ( le 2 par contre je l'adore contrairement à beaucoup, tout comme le 1 ; le soucis c'est que le 2 est le prologue du 3 donc vu comment évolue le 3, ça m'énerve un peu car le 3 ne fait pas honneur complètement aux champs énormes que le 2 ouvrait .. c'est le seul bémol que je trouve dans la trilogie .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Gloinpeace » ven. févr. 03, 2012 11:40 am

Oui, je suis d'accord aussi, même si je reste quand même persuadé que Zion est une matrice parallèle à la première.
J'aurais aimé surtout avoir des détails quand à cela, et ce à quoi ressemble le monde réel, même un aperçu de 5 sec à la toute fin m'aurais fait plaisir, après je comprend aussi qu'après une trilogie comme ça ils peuvent pas macher tous le travail.
Pour ce qui est du 3, je regrette aussi de trop longues scenes de batailles. Mais je crois que cela leur a été imposé par la prod. Dommage car le 2 est mieux dosé, même si il contient quand même beaucoup de scènes d'action.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » ven. févr. 03, 2012 12:10 pm

Oui, je suis d'accord aussi, même si je reste quand même persuadé que Zion est une matrice parallèle à la première.
J'aurais aimé surtout avoir des détails quand à cela, et ce à quoi ressemble le monde réel, même un aperçu de 5 sec à la toute fin m'aurais fait plaisir,


Le monde réel pour moi on le voit et longtemps je pense que Zion fait partie du monde réel tout bêtement comme c'est quand même dit et pas mal suggéré ( même si certains indices peuvent parfois troubler et laisser penser l'inverse ) L'hypothèse inverse d'ailleurs aurait été loin de me déplaire j'avoue, je crois même que j'aurais préféré, l'idée d'une espèce d'emboitement gigogne des réalités avec plusieurs couches de matrices m'aurait assez plu.

Mais ( malheureusement ? ) Je ne crois pas que ce soit au final ce qui ressorte du film, pour moi Zion est le monde réel ; ce qui me gêne le plus à la fin du 2 et dans le 3 c'est cette histoire de pouvoirs de néo dans le monde réel ( monde réel supposé tel donc si on garde cette hypothèse ) ça j'avoue que pendant très longtemps ça a heurté ma raison et ça m'a un peu gâché tout ce que les films avaient construits en moi comme hypothèses auparavant , je n'ai jamais aimé cette histoire, le fait qu'il puisse arrêter les machines dans le monde réel comme il peut agir sur les choses dans la matrice. ca me heurte et ça me bloque, encore maintenant. Le passage de Smith de la matrice vers le monde réel en prenant possession du corps de Bane aussi d'ailleurs ; même si ça donne lieu je trouve à de belles scènes, pleines de tension..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Gloinpeace » ven. févr. 03, 2012 12:38 pm

ce qui me gêne le plus à la fin du 2 et dans le 3 c'est cette histoire de pouvoirs de néo dans le monde réel ( monde réel supposé tel donc si on garde cette hypothèse ) ça j'avoue que pendant très longtemps ça a heurté ma raison et ça m'a un peu gâché tout ce que les films avaient construits en moi comme hypothèses auparavant , je n'ai jamais aimé cette histoire, le fait qu'il puisse arrêter les machines dans le monde réel comme il peut agir sur les choses dans la matrice. ca me heurte et ça me bloque, encore maintenant. Le passage de Smith de la matrice vers le monde réel en prenant possession du corps de Bane aussi d'ailleurs ; même si ça donne lieu je trouve à de belles scènes, pleines de tension..


Ce sont justement ces scènes en plus du fait que Neo voit dans le "monde réel" alors qu'il a les yeux cramés. Le fait aussi que l'architecte connaisse Zion et qu'il propose a chaque Neo de la repeupler a sa guise, montre clairement pour moi que Zion est une autre matrice parallèle à la seconde et que le monde réelle est inaccessible. La matrice Zion est obligatoire pour que les esprits les plus fort et les plus rebelles est l'illusion d'être arrivé à la liberté, mais ne sont en fait que prisonnier d'un nouvelle matrice.
La scène la plus claire qui vient confirmer cette hypothèse pour moi est lorsque Neo a bord du vaisseau absorbe et traverse complètement une sentinelle, preuve qu'il a réussi a ouvrir aussi son esprit à cette matrice lorsqu'il est arrivé a la source qui est en fait la source des 2 matrices.

Moi je n'est vraiment aucun doute la dessus. Je ne m'imagine même plus comprendre le film autrement qu'a travers le fait qu'il y ait Deux matrices, ou une matrice divisée en deux plutôt et que la trinité que forment Morpheus/Trinity/Neo-Smith est récurrente et revient à chaque version de la matrice.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » ven. févr. 03, 2012 12:49 pm

Néo oui il revient à chaque version ça ça semble clair
Morphéus et Trinity j'avoue que je ne le voyais pas comme ça :shock:

Mais donc tu vois deux matrices. J'avoue que pour moi ça se tient pas mal, mais j'avais vraiment fini par croire l'inverse ; c'est quand même très troublant.
Et tu penses donc que néo a compris celà à la fin ( qu'il y a deux matrices ? ) A quel moment il le comprend ; Trinity le sait-elle ?
tain va falloir que je revois maintenant ce film avec cette hypothèse en tête mais même si cette hypothèse est juste je trouve que c'est mal amené, mal expliqué
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Gloinpeace » ven. févr. 03, 2012 6:17 pm

Tous les perso sont la a chaque fois:
-Morphéus obligatoirement pour trouver Neo et donner l'espoir de gagner la guerre aux "esprits libres" de Zion.
-Neo est la en tant qu'élu.
-Trinity aussi, car le visions qu'a Neo de la mort de Trinity ne sont que les conséquences des choix des anciens Neo qui ont préféré laisser Trinity mourrir comme dans le 2 pour repeupler Zion. L'élu doit avoir a choisir entre sauver celle qu'il aime ou sauver Zion.
-Smith est Neo et est là a chaque fois, témoin la dernière scène lors du combat final et ou il réalise que tous c'est déjà passé plusieurs fois, il dit "je vous ai déjà tué, vous vous teniez là etc...."

Revois les et tut me diras ce que tu en penses, ca me semble ce qu'il y a de plus logique. Neo comprend que Zion n'est pas le monde réel lorsqu'il décide de partir pour le monde des machines après être sorti du "coma".
Tient ca aussi c'est une autre preuve, comment Neo peut se conneceter à la matrice sans être branché comme il l'est au début du 3. C'est tout simplement car Zion est aussi dans la matrice.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » ven. févr. 03, 2012 6:29 pm

Perso ça me semble logique ( faudrait que je les revois à la lumière de tout ce que tu viens de dire mais ce sont des hypothèses que j'aime bien ) ce qui avait fini par me faire croire l'inverse c'était pas mal de commentaires sur le net c'est bizarre mais maintenant que tu me dis ça plein de choses s'éclairent ( qui m'énervaient dans le 3 ) il y aurait donc vraiment 2 couches de matrice .. Hummm c'est dingue car j'avais vraiment fini par penser profondément que sion était le monde réel , notamment quand on voit le vaisseau passer au dessus du ciel et tout ; si ton hypothèse est juste on ne voit donc jamais le vrai monde réel dans le film ..

Humm c'est louche quand même ( faut que je cogite profondément au truc :lol: ) mais alors si le monde qu'on pensait réel ne l'est pas ( sion et disons tout ce qui n'est pas la matrice proprement dite , matrice simulant le 20ème siècle ) ça veut dire que sion et tout ça en tant que seconde matrice peuvent aussi être rebootés et tout ? :shock: Après la guerre que se passe t'il de ce monde au juste
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Gloinpeace » ven. févr. 03, 2012 6:48 pm

Oui, après beaucoup sont d'accord avec moi et d'autre ont des hypothèses inverses mais en sont pleinement convaincus, moi c'est ce qui me semble le plus logique. Après c'est l'hypothese que je me suis forgé moi au fil des années et des visionnages.
Je pense que le monde réel ressemble pas mal a celui de Zion, sauf qu'il n'ya aucun humain qui sont libres, les esprits qui semblent résister sont transférer dans la seconde matrice, les premiers ont été libérés par les machines et les autres sont libérés comme Neo l'a été. Cela permet qu'il n'y ait pas de vrai révolte.

L'argument le plus valable quand à la non réalité de Zion c'est que selon les dires de l'architectes, il y a déjà eu 5 reload. A chaque fois cela voudrait dire que Zion est tout exploser et que les humains reconstruisent tout, et surtout oubli tout. Un phénomène d'une telle ampleur ne pourrait être caché en aussi peu de générations. De plus, si il y'a création d'une nouvelle Zion, il devrait nécessairement rester des traces de cette ancienne cité. De la même façon, il paraît très peu probable que personne ne tombe sur ces vestiges plus tard. Alors que l'explication la plus simple est que Zion est tout simplement rebooter à chaque fois avec l'autre matrice.

J'ai un pote qui avait fait un résumé, il est sur le net je vais essayer de te le retrouver, je suis d'accord sur la plupart des points.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » ven. févr. 03, 2012 6:52 pm

cool ça m'intéresse son résumé
mais le truc louche c'est .. personne n'a fini par se douter que zion est aussi une matrice ? a force des reboot ?
tu dis que néo le comprend après son coma ( ce serait en effet fort plausible et tout collerait ) les anciens néo l'auraient ils compris ? aucun n'a laissé filtrer l'info aux autres ? si les humains de zion savaient qu'ils étaient dans une autre matrice il y aurait révolte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Gloinpeace » ven. févr. 03, 2012 6:58 pm

Matrix, une analyse de la trilogie

I - Historique :

Pour bien saisir les explications qui vont suivre, qui seront assez «techniques », il est utile de comprendre grossièrement l'histoire et le fonctionnement de la matrice :

1/ En premier lieu, une guerre entre hommes et machines éclata. Malgré une tentative des hommes de priver les machines de la lumière solaire, ces dernières gagnèrent la guerre.

2/ La source d'énergie solaire n'étant plus à portée des machines suite à l'intervention humaine, elles utilisèrent l'homme comme pile pour leur fournir de l'énergie. L'homme devant évoluer de par sa nature dans un environnement qui permet le fonctionnement de son cerveau, elles décidèrent de créer une matrice.

3/ L'esprit humain étant non réductible à une équation de sa part sa nature ontologique, cela créa un déséquilibre inhérent au système. Par conséquent, la première matrice, qui ressemblait au paradis, fut un échec cuisant.

4/ Une deuxième matrice fut alors construite, beaucoup plus complexe, et qui prenait en compte le déséquilibre engendré par le psychisme humain. C'est dans cette matrice que se déroule la trilogie.

Voyons donc maintenant le fonctionnement de cette matrice?


II - Le Fonctionnement :


A - Les programmes :



1/ le Mérovingien

Il est le premier exilé, c'est à dire qu'il est le premier programme à être venu du monde des machines dans la matrice I. Il est un programme programmeur, une intelligence artificielle crée par les machines, indépendante et qui crée des programmes. Il a crée le programme « l'homme du train » qui permet de faire un passage entre le monde des machines et le monde de la matrice I et qui permet donc l'arrivée des autres programmes programmeurs.

Il est bien entendu au courant des « reload » puisqu'il les évite à chaque fois et que donc il est la depuis le début. Il travaille pour la matrice.


2/ la famille indienne

Ce sont des programmes programmeurs eux aussi. Ce sont des I.A. qui ont atteint le même niveau de complexité que l'homme. Leurs émotions sont les mêmes que celles des hommes, à la différence près qu'elles ont un fondement, une architecture, informatique et non biologique. Ils attendent à la gare pour aller dans la matrice car elle aura bientôt besoin d'eux pour la mise en place de la septième matrice suite au 6ème Reload qui est imminent. Ils travaillent pour la matrice, et par conséquent pour le mérovingien. C'est pourquoi ils le craignent. Le moyen de pression est l'amour qu'ils ont pour leur fille. On remarque que son comportement, le fait qu'il essaye de faire rentrer Néo dans le train, qu'il dit que c'est un « ami », le rend particulièrement humain. On commence déjà se profiler une limite de plus en plus flou entre l'humain et l'artificiel? La petite fille est la dernière exilée comme c'est dit dans le film. Exilée du monde des machines bien entendu, monde que nous n'avons jamais vu. Elle est donc elle aussi une programmeuse, ce qu'elle nous démontre par le joli couché de soleil qu'elle a crée pour Néo à la fin.


4/ Les agents

Ce sont des programmes autonomes qui ne peuvent pas modifier le code de la matrice. Leur rôle est d'empêcher et de limiter le nombre de rebelles accédant à Zion et par la même leur nombre au sein de la matrice I.


5/ Smith :

Il était un agent comme les autres, même s'il semblait avoir une aversion particulière pour l'humanité dès le départ. Suite à sa défaite contre néo à la fin de Matrix I, il hérite d'une partie du code de Néo, il s'émancipe ainsi, d'une certaine façon, du contrôle de la matrice. Smith à alors accès aux données du reload précédent. C'est pourquoi, dans Matrix II, il sait constamment à l'avance où va se trouve Néo. Il intègre le corps de Baines dans Matrix II et devient un virus qui passe d'un support informatique à un support biologique. Il passe par l’intermédiaire du téléphone filaire et, même si cela peut paraître quelque peu étonnant, modifie les structures cognitives de Baines pour s'intégrer à lui. Il veut « everything », il veut le monde. Il se duplique dans la matrice mettant en péril son fonctionnement. Il est l'exacte opposé de Néo tout simplement parce qu'il possède maintenant le même code mais qu'il n'a pas les mêmes buts : en effet il aveuglé par sa haine de l'homme. Il peut voler et modifier les lois de la matrice I tout comme le fait Néo car il possède le code source qui renvoie à la liberté et crée des irrégularités dans l'équation matricielle. Il croit qu'il va en finir mais il ne comprend pas que tout est déjà joué dès le début, Il ne s'émancipe que parce que la matrice le veut.

Il faut bien comprendre le raisonnement suivant : La matrice, et l'architecte, doivent se plier au psychisme humain et à la prise en compte du fait qu'elle entraîne des anomalies dans le code source de part sa liberté ontologique. Par conséquent, ils doivent nécessairement créer Néo, qui est cette anomalie concentrée en quelque sorte. Or créer Néo mène nécessairement à la création d'un opposé, qui à la même liberté mais des ambitions contraires. En effet, L'existence de la liberté au sein d'un système implique un choix. Un choix mène alors obligatoirement à deux possibilités. Or ce sont elles que Smith et Néo représentent de façon extrême. D'où, irrémédiablement, ce schéma et cette opposition de Neo et de Smith à chaque « reload », de l'opposition du bien et du mal.


5/ Les sentinelles et autre machines :

Ce sont des machines dirigées à partir de ce qu'on pourrait appeler l'intelligence artificielle principale du monde des machines. Ce sont des tueurs obsessionnels. On peut suppose qu'elles sont reliées au code source.


6/ le Père, l'architecte :

C'est lui qui a programmé la matrice avec l'aide de la mère qu'il à conçu lui même pour comprendre le psychisme humain, chose dont il est incapable étant donné qu'il est une intelligence rationnelle pur. Il assiste au déroulement de chaque « reload », tranquillement, dans son siège, devant ses écrans et intervient le moment voulu en rencontrant l'anomalie à chaque fois qu'elle arrive à lui après avoir rencontré le maître des clés. Bien entendu, à chaque fois, L'anomalie Néo choisit de retourner dans la matrice?


7/ La mère : Perséphone

C'est un programme intuitif crée par l'architecte pour comprendre le psychisme Humain. On pouvait s'en douter à la suite de Matrice II. L'épisode au Hell's Club confirme cette hypothèse par la lecture pertinente qu'elle fait de l'attitude de Trinity. Pour ceux qui aiment les symboles mythologiques, elle est fille de Zeus (l’architecte, le roi des dieux) et est emmenée en enfer (le « hell's club ») par Hadès (le mérovingien).





B - Un programme particulier : L'oracle Néo

Après Matrix Reloaded, il y'a quelque chose que je n'arrivais pas à saisir. Qu'est ce que Néo allait devenir après le Reload ? Allait-il rejoindre Zion comme le disait l'architecte ? Dans ce cas, cela voulait dire que Néo était déjà dans Zion au début ; Comment aurait-il pu se retrouver dans la matrice I pour être découvert par Morphéus ? Vivait-il jusqu'à sa mort dans Zion et ensuite renaissait dans la matrice I ? Mais alors, il y'aurait eu un intervalle de temps ou l'équation qui se trouve dans Néo ne se serait plus trouvée dans la matrice. L'architecte a donc trouvé une solution infiniment plus subtile :

Neo = L'Oracle

C'est à travers cette double figure que l'architecte a dépassé le problème de l'équation qui déséquilibre l'ensemble du système. Il a crée un cycle au cours duquel l'anomalie est la fois début et fin, source et aboutissement. Elle se guide elle même. C'est un être crée artificiellement, qui contient le code particulier qui fait que l'homme est un homme, c'est à dire un être de choix. Il a une liberté intrinsèque que ne peux refuser l'architecte sans quoi cela donnerait l'échec de la première matrice. Là, vous êtes peut-être un peu perdu, je vais donc essayer de récapituler clairement :

Si vous avez bien saisi, vous avez compris que l'esprit humain a une qualité particulière : il doit être libre. Or, essayez de faire une équation qui rend compte de la liberté, ce n'est pas évident. C'est même impossible puisque une équation est par définition déterministe, c'est à dure qu'elle est l'inverse d'un choix. L'architecte, et les machines, ont donc crée un être humain artificiel.

Il est constitué d'un support biologique comme vous et moi, mais en plus, il possède en lui le code de la liberté. C'est à dire que ne pouvant rendre la liberté dans des équations du code source, l'architecte à crée un être qui crée cette liberté par son existence même. Il permet alors la prise en compte dans l'ensemble de la matrice de la liberté, nécessaire au fait que les hommes puissent vivrent. Il se retrouve donc devant une création qu'il se doit de laisser libre car c'est sa nature même de l'être. Néo est donc à la source du code et il doit ensuite, comme c'est le cas à la fin de révolution, être réintégré au code source pour permettre le reload. En effet, Néo entraîne des déséquilibres dans l'ensemble des équations comme nous l'explique l'architecte dans Matrix II et comme le démontre les capacité de Néo ( d'ou à la fin les écrans qui commencent à péter des câbles). Il faut donc obligatoirement « reloader » le système pour éviter qu'il ne bug.

Mais, comment être sur que cette anomalie va bien gentiment revenir au point de départ et qu'elle va pas foutre un bordel pas possible ? C'est là que l'architecte à deux idées de génie. La première est de créer un sentiment d'attachement chez Néo à l'humanité (tout comme le père indien est attaché à sa fille). Et deuxièmement de guider Néo. Pour cela, il utilise, et ça c'est fourbe, les rebelles, qui croient en la prophétie. En effet, L'architecte devant laisser sa liberté à Néo, il ne peut intervenir. Il laisse donc cela aux rebelles, et en particulier à Morphéus qui va être guidé par l'Oracle pour trouver Néo. Mais quel est le meilleur moyen de guider Morphéus ? C'est d'utiliser une mythologie, une croyance, autour de l'oracle qui permettra d'amener à la paix. Mais l'oracle, n'est autre que Néo lui même mais du « reload » précédent, et ça c'est plus fourbe que fourbe,. C'est pour cela qu'elle sait toujours ce qui va se passer, c'est pour cela qu'elle sait toujours ce que ressent Néo, c'est pour cela que Smith l'appelle Maman (puisque C'est Néo qui par son code donne « vie » à Smith), c'est pour cela que lorsque Smith explose à la fin, on ne retrouve pas Néo, mais l'oracle. Ainsi, à la fin, l'architecte demande à L'oracle, en substance, « mais tu ne savais pas ? » Il reste toujours étonné, tout comme nous d'ailleurs, que Néo ne se doute pas que l'oracle n'est autre que lui même, mais des « reload » précédents. Rappelez-vous quand Néo demande à l'Oracle qui décide, et qu'elle lui répond que ce n'est autre que lui-même. On croit qu'il s'agit d'une métaphore mais il n'en est rien. Je ne sais pas si tout cela est bien clair, c'est une première version et c'est assez complexe à expliquer.



C - Le Reload :

Ce qu'il est essentiel de retenir, c'est qu'à chaque « reload » on en revient au même point même s'il y a quelques nuances. Reload signifie rechargement, on relance le système matrice comme c'est le cas à la fin de révolutions. Les protagoniste toujours les mêmes : Trinity, Morphéus, Smith, etc. Pour ceux qui seraient dubitatifs quant à la véracité de cette affirmation voilà quelques éléments qui font office de preuve :

Dans Matrix I, les remarques de l'oracle lors de leurs rencontres du type « tu attends peut-être une prochaine vie », Dans matrice II, l'Oracle sait ce qui va se produire à l'avance. Elle
le sait d'autant mieux en ce qui concerne Néo puisqu'elle l'était elle-même au dernier « reload », Les rêves de Néo, les flashs, aussi bien dans Matrix II et III qui montrent que Néo a déjà vécu ces situations. Il à des réminiscence du passé des anciennes anomalies de part sa connexion au code source, Smith qui a accès au contenu des anciens « reload » et qui peut anticiper sur les actions de Néo. Dans Matrix II le fameux échange entre deux agents avec le « as expected » Smith qui prend conscience qu'il a déjà vécu la scène finale.

A chaque « reload » c'est la même histoire qui se déroule même si il y a des nuances. D'ou viennent ces nuances ? De l'action de l'oracle. Que fais l'oracle ? Elle travaille pour la matrice. Quel est sont but ? Il est double : faire en sorte que l'humanité souffre le moins possible, c'est à dire que la stabilité et que la guerre arrivent le plus tard possible, et qu'ainsi ils puissent fournir de l'énergie aux machines..

Résumons le fonctionnement et l es principales étapes de chaque « reload » :



0/ RELOAD

1/ Mise en place de la matrice ou évolue l'ensemble de l'humanité (matrice I )

2/ Création de Zion

3/ Insertion de l'anomalie sous la forme de Néo dans la matrice I

4/ La prophétie s'organise, Morphéus rencontre l'oracle : il doit trouver l'élu.

5/ Morphéus trouve Néo

5/ Néo tue Smith. Une partie du code de Néo est imprimé sur le code de Smith.

6/ Smith s'émancipe du contrôle de la matrice grâce à ce code. Il commence à se dupliquer dans la matrice et la met en danger

7/ Néo rencontre l'architecte. Il fait le choix de revenir dans la matrice à chaque fois car il aime Trinity.

8/ Néo arrête les sentinelles et tombe dans le coma car il a accédé au code source

9/ Smith tue l'Oracle et Néo. Il explose ensuite et il reste l'oracle. Du coté du monde des machines, Néo est réinjecté au code source.

10/ RELOAD



Il n y'a aucune révolution au sens de changement. Il y a révolution au sens astronomique du terme, chaque « reload » recommence inlassablement. C'est pourquoi le titre est Matrix Revolutions et non Matrix Revolution. Les hommes sont esclaves des machines et le resteront sans doute à jamais. A travers ce formidable système qui fait que Néo = l'oracle, à aucun moment les hommes n'ont la possibilité d'accéder à leur liberté. Du début à la fin ils se sont fait avoir. Même leur quête, leur but ultime, c'est à dire la paix avec les machines, sert l'intérêt de ces dernières. Ils sont perdants à tous les coups. Cette fin qui pourrait paraître pessimiste ne l'est pas. En effet, le film n'a cessé de nous ramener toujours à cette même idée: ce qui compte, c'est avant tout le ressenti. Que notre existence ne soit qu'un rêve, que nous soyons des êtres régis par des lois déterminées, que nous vivions dans une matrice dirigée par des machines, ce qui compte au fond : c'est que nous ressentons.




III - La question de la réalité de Zion :

Comme on pouvait s'en douter, la question de la réalité de Zion n'a pas été explicitement abordée dans ce dernier opus. Cela aurait tué le film et coupé court aux âpres débats à ce sujet, qui ne sont d'ailleurs pas étrangers au succès de la trilogie. Les éléments que je vais développer ci-dessous montrent que Zion et l'ensemble de ce que nous avons pu voir dans la trilogie n'est pas la réalité. Cela n'est pas anodin, c'était prévisible (cf. mes messages sur Matrix Reloaded) et voulu par les réalisateurs. J'expliquerai ensuite pourquoi.

Argument 1, Néo et les sentinelles :

Aussi bien dans Matrix I que dans Matrix II je crois qu'il n'est pas nécessaire de démontrer que c'est bien Néo qui les arrête. Dans un premier temps, on est tenté de penser qu'il se connecte au code source par connexion directe; on peut se passer de l'hypothèse de la non-réalité de Zion en imaginant que Néo à en lui un système de liaison sans fil qui le connecte au code source et qu'ainsi il peut entraîner l'autodestruction des sentinelles.

Ensuite, lorsqu'il arrête des dizaines de sentinelles avec la main, on commence à se dire que sa connexion sans fil, et ben elle est vraiment super forte (mais bon pourquoi pas, à travers le code source il les fait exploser). Mais, quand une sentinelle arrive directement sur le vaisseau et qu'elle est absorbée par Néo qui ne bronche pas plus que ça, ça ne tient plus la route. Ce n'est plus seulement une action de Néo sur le code source qui agirait sur le fonctionnement des sentinelles, c'est bien plus que ça : c'est une modification de la réalité par son esprit. Or rappelons le, Néo fait cet acte alors que nous sommes censés êtres situés dans la réalité. De toute évidence, ce simple fait montre clairement que Zion n'est pas dans la réalité.

Argument 2, Tout le monde repart à zéro

Dans chaque « reload », à partir d'arguments que j'ai développé précédemment, on sait que ce sont les mêmes protagonistes qui interviennent. Or si Zion était la réalité, à la fin de révolution, il faudrait que tout le monde reparte à zéro. Or, d'une part, on voit mal Morpheus et compagnie accepter de retourner gentiment dans des cocons. D'autres part, la plupart ont déjà vécu un certain nombre d'années, il faudrait donc qu'ils rajeunissent.

Argument 3, La mort de Trinity

Dans le prolongement de l'argument précédent : Trinity semble présente dans chaque « reload » (cf. rêves de Néo) or là elle est morte, il faudrait qu'elle revienne à la vie ?chose qui vous en conviendrez arrive rarement dans la réalité. (cette situation c'est de plus obligatoirement produite au « reload » précédent, je suppose qu'elle est alors morte lorsqu'elle est tombée de l'immeuble à la fin de Matrix II)

Argument 4, Zion

Sachant qu'il y a déjà eu 5 « reload », cela voudrait dire qu'a chaque fois Zion se fait complètement exploser et qu'en un siècle on reconstruit tout, et surtout on oubli tout. Un phénomène d'une telle ampleur ne pourrait être caché en aussi peu de générations. De plus, si il y'a création d'une nouvelle Zion, il devrait nécessairement rester des traces de cette ancienne cité. De la même façon, il paraît très peu probable que personne ne tombe sur ces vestiges plus tard.

En somme, l'explication que Zion n'est pas réelle me paraît de loin la plus crédible. Si quelqu'un arrive à contrer tous ces arguments ainsi que tous ceux qui prouvent qu'il y a bien des « reload » et ceci avec les mêmes personnes, je veux bien changer d'avis.

En réalité, si l'on y réfléchit à deux fois, cette ambiguïté autour de la réalité de Zion est voulue par les réalisateurs. Il est bien plus riche de nous amener à un questionnement que de nous enfermer dans des réponses. A travers cette interrogation sur la réalité de Zion, les frères Wachowki nous interrogent sur notre propre réalité, celle du spectateur. En ne donnant pas de réponse, ils ne nous laissent pas nous échapper en laissant cette question de la réalité se laisser enfermer dans une oeuvre de fiction. Ils utilisent cette interrogation pour qu'elle revienne dans nos vies. Nous ne savons pas si nous sommes dans la réalité et nous n'avons aucun moyen de le savoir. Tout comme Descartes en utilisant le doute méthodique, Morphéus en vient finalement à s'interroger : et si tout cela n'était qu'un rêve ?



IV - Le dépassement de la question de la liberté :

Cette problématique de la réalité est liée à celle de la liberté. Un individu qui évolue dans un monde qu'il croit réel et qui en réalité ne l'est pas, est-il libre ? Un être humain utilisé comme pile et qui évolue dans un univers virtuel dirigé par des machines est-il libre ?

S'opère alors un déplacement de la problématique de la liberté. Même nous en tant que spectateur ne savons pas si nous sommes libres vis-à-vis de notre environnement (en somme, nous ne pouvons savoir si nous sommes dans un rêve) et vis à vis de nous même (sommes nous des êtres complètement déterminés ou avons nous une liberté transcendantale, une âme)

En faisant de Néo un être qui finalement dépasse les frontières de son propre univers et qui ainsi pose la question de la réalité du monde présenté comme réel tout au long de la trilogie, les réalisateurs veulent d'une part nous faire comprendre que nous sommes pris dans ce questionnement, et d'autre part qu'au delà de cette question de la liberté subsiste des êtres humains, des êtres qui ressentent des choses. La question du ressenti dépasse alors celle de la liberté et de la réalité que nous soyons déterminés ou non, que nous soyons réels ou non, ce qui compte en fin de compte, c'est ce que nous ressentions ?.



Voilà pour le résumé c'est assez complet je pense, tu verras. Après Neo dans les anciennes versions est sensé vouloir repeupler Zion lorsqu'il entre dans la source, après Neo est sensé mourir à ce moment là, lorsqu'il découvre la vérité, donc pas de possibilité de le dire a qui que ce soit. J'espère que je dis pas de conneries.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » ven. févr. 03, 2012 7:03 pm

merci pour le texte
Je crois que je vais formater et rebooter ma vision de matrix à la lumière de cet échange, faut que je passe à la version d'après la :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » ven. févr. 03, 2012 7:24 pm

Je viens de lire un peu, c'est compliqué ( ya des choses que j'avais bien compris mais d'autres qui remettent pas mal en cause ma vision, ou exprimées ainsi pour la première fois ) faudra que je lise plus en profondeur, mais texte très intéressant

juste un détail ( sur smith et banes)
Il intègre le corps de Baines dans Matrix II et devient un virus qui passe d'un support informatique à un support biologique. Il passe par l’intermédiaire du téléphone filaire et, même si cela peut paraître quelque peu étonnant, modifie les structures cognitives de Baines pour s'intégrer à lui.

que oui que ça paraît étonnant, en fait c'est l'un des détails qui m'a le plus travaillé ( avec les pouvoirs de néo dans le monde réel ) comment un programme peut modifier le cerveau d'un homme biologique, autant les "possessions" par smith des individus qui sont branchées dans la matrice, je comprend, autant pour Banes, rien à faire je bloque sur ce détail ; à part évidemment si on a affaire à un autre niveau de matrice imbriquée et là tout s'expliquerait

tain belle prise de tête !! ( mais merci de toutes ces pistes, je vais ronger l'os jusqu'à en tirer quelque chose tu as bouleversé ma vision là , qui n'est toujours pas claire du tout, mais j'essairai de m'appuyer sur tout ce que tu as dis, et une revision, pour mieux comprendre lol )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Gloinpeace » sam. févr. 04, 2012 1:19 pm

Oui, je pense que la meilleure façon d'expliquer cela est que c'est une autre matrice parallèle a la première.
Bon voilà des pistes de réflexions, après le mieux c'est quand même de voir les films et d'essayer de comprendre soi-même. Bon courage. Ca me donnerait presque envie de m'y remettre a moi aussi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » sam. févr. 04, 2012 1:22 pm

oui ça faisait un petit moment que j'étais plus trop dans matrix moi non plus ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Elmys » mar. avr. 07, 2015 3:24 pm

Je n'ai jamais vu le film mais j'apprécie certaines de ces bandes sons.
Manners Maketh Man

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2015 3:27 pm

non mais il faut voir les films, les bande son elles peuvent être cool ( moi d'ailleurs c'est pas du tout ça que je mettrais en avant, contrairement à d'autres films :mrgreen: ) mais c'est surtout des films à voir ... pour tout le reste je dirais lol
après les musiques, elles s'inscrivent aussi dans les films, et souvent ne sont pas choisies au hasard, mais regarde les :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Elmys » mar. avr. 07, 2015 4:46 pm

A part le fait qu'il y a Hugo Weaving qui joue dedans, donnez moi 5 bonnes raisons d'aller le voir :mrgreen: :lol: parce que j'ai regardé un peu les trailers et les bandes annonces j'accroche pas... :penseur:
Manners Maketh Man

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2015 5:05 pm

Il ne faut surtout pas se fier aux bandes annonce pour matrix , ce sont des films très riches et qui ne peuvent pas se résumer à celà

il y a UNE bonne raison : le scénario en béton armé et quand je dis en béton armé c'est en béton armé :lol:
c'est bourré d'allusions philosophiques, ça induit une réflexion profonde sur le monde et la réalité je dirais, sur le libre arbitre, sur le questionnement par rapport au réel, c'est bourré de clin d'oeil, de références à plein de choses, à la culture geek, à la Bible, à certains philosophes ( comme Platon ) au bouddhisme.

ensuite ce sont de putains de bons films d'action qui pètent la classe comme dit durendal :lol: je crois qu'à l'époque certains n'avaient rien compris mais ça leur a suffit à adorer. Mais je te rassure c'est pas l'essentiel, ce sont des films d'action avec un vrai fond et c'est plutôt rare dans le cinéma hollywoodien.
Il y a un vrai propos. On en sort avec des images plein la tête mais en plus, des idées plein la tête et ce sont des films qui font cogiter pas mal de temps après, mais je peux pas t'en dire plus, il faut les vivre pour comprendre :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 07, 2015 5:59 pm

Oui voila Elmys, il faut vraiment que tu tentes l'expérience :D :saute: :saute: :saute:

-
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2015 6:05 pm

En fait c'est un parcours initiatique pour le héros ( néo ) ces films
mais aussi pour le spectateur d'un point de vue mental ! Il y a une gymnastique à faire, il vaut mieux d'ailleurs que tu ne lises pas trop de choses sur le film avant, mais plutôt après !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finch
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Messages : 5886
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 7:22 am
Localisation : Laponie

Re: Certains aiment Matrix ici ?

Messagepar Finch » dim. mai 29, 2016 7:23 am

Je me les suis fait ce week end, ahhhh que c'était bon !


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités