Comparaison Matrix - Ghost in the Shell

Prenez la pilule rouge et plongez à la découverte de la matrice en compagnie de Néo, Trinity et Morphéus !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Comparaison Matrix - Ghost in the Shell

Messagepar phoenlx » mer. mai 23, 2012 10:18 am

Les influences des films Matrix des Wachovski sont très nombreuses ( Il faudrait un livre entier pour les lister )
L'une d'elle est le film d'animation Ghost in the shell de Mamuru Oshii j'ai eu l'occasion de revoir le volet 1 et 2 récemment et je trouve que c'est vraiment très net par moment, au-delà même du thème central , de la cybernétique, des cyborg et de la société décrite , c'est le cas aussi à travers toute sorte de petits détails comme les connections du major Kusanagi derrière le crâne, certains plans de combats, on a même une allusion à la matrice à un moment ( ce qui est guère étonnant puisque Ghost in the shell trouve lui-même un peu ses inspirations dans les romans de Philip K Dick et Gibson qui inspirent aussi Matrix ) Dans ce topic on pourra discuter des influences nombreuses de Matrix ( cinéma de Hong Kong, Scice-fiction, philosophie - quoique la partie philosophique je l'ai commencé dans l'autre topic- mais je voulais commencer par évoquer ces petites ressemblances avec le chef d'oeuvre de Mamuru Oshii :D J'ai trouvé cette vidéo



( Pour info il s'agit d'un court extrait des nombreux commentaires vidéo qu'on peut retrouver dans l'un des DVD bonus du coffret Matrix ultime 10 DVD ( celui consacré aux influences philosophiques et scientifiques sur les films, ça regorge de détails et pour les fans des films c'est vraiment impératif de posséder ce DVD :D

Le topic du forum sur Ghost in the shell : http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=5026



Une autre vidéo qui liste certaines influences des films ( surtout au niveau des scènes de combat ) :
viewtopic.php?f=6&t=5026
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Comparaison Matrix - Ghost in the shell

Messagepar Meikai » mer. mai 23, 2012 2:01 pm

Peut être que je m'égare mais influence tu veux donc dire que Matrix a influencé Ghost In the Shell ?

Si c'est ça (mais j'ai peut être mal compris, j'ai peut être un soucis de français là dessus), c'est le contraire sachant que Ghost in the shell a été créé (je parle du film) 4 ans avant le 1er Matrix, de plus c'est inspiré d'un manga (que je ne connais pas du tout par contre) sorti 10 ans avant le 1er Matrix.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Comparaison Matrix - Ghost in the shell

Messagepar phoenlx » mer. mai 23, 2012 2:09 pm

Non c'est clair je parlais d'influence en sens inverse ( de ghost in the shell vers matrix lol )

Matrix se nourrit à plein de sources ( Pour moi d'ailleurs c'est pas dévaloriser cette franchise de le dire je trouve ça bien et je le vois plus comme des hommages et comme une redigestion de toute la culture populaire asiatique, films d'art martiaux, mangas, jeux vidéo, la SF K dickienne etc )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Comparaison Matrix - Ghost in the shell

Messagepar Meikai » mer. mai 23, 2012 2:11 pm

Ok au temps pour moi. Je sentais que je disais une connerie mais je voulais être sûr.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Comparaison Matrix - Ghost in the shell

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mai 29, 2012 7:32 pm

Les ressemblances s'étendent jusqu'aux doublages VF des 2 films, la voix de Morpheus (feu Pascal Renwick) doublant Togusa et Cypher (Gilles Tamiz) doublant le Puppetmaster.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Comparaison Matrix - Ghost in the shell

Messagepar phoenlx » mar. mai 29, 2012 7:34 pm

exact ! :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Matrix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités