Appleseed Ex Machina (2007, film de Shinji Aramaki)

Séries consacrées aux robots, méchas et autres persos en scaphandre !!
Ici sont abordés diverses séries japonaises comme Code Geass, Gundam, Evangelion, Macross...
Somewhere
Eä , que le monde soit !
Eä , que le monde soit !
Avatar du membre
Messages : 64536
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Appleseed Ex Machina (2007, film de Shinji Aramaki)

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 03, 2014 9:56 pm

Image

Appleseed Ex Machina est un film d'animation japonais réalisé par Shinji Aramaki et sorti le 20 octobre 2007 au Japon. Toujours d'après l'œuvre originale de Masamune Shirow, on évolue dans la même réalité que le film d'animation Appleseed sorti en 2004 et réalisé par le même Aramaki.

Synospis

L'histoire se déroule dans un univers qui se relève d'une guerre totale. Nous sommes en 2131. Olympus est une nouvelle nation pleine d'utopie qui tente, à l'aide des bioroïds, de créer un nouvel ordre mondial pacifique. Gaïa contrôle cet univers. Dans ce monde futuriste où la mécanique et la biologie fusionnent, Deunan Knute et son partenaire Briareos Hecatonchires font partie de l'ESWAT, une unité d'élite de la police d'Olympus. Briareos est touché lors d'une explosion et doit faire réparer son corps de cyborg. Deunan se retrouve assignée avec un Bioroïd du nom de Thereus qui se trouve être un clone du Briareos humain, avant sa cybernisation. Commence alors une enquête sur ce qui lie Poséidon, un consortium industriel de fabrication d'exosquelettes de combats, d'armement, et une organisation terroriste qui sème le chaos.

Somewhere
Eä , que le monde soit !
Eä , que le monde soit !
Avatar du membre
Messages : 64536
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Appleseed Ex Machina

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 03, 2014 9:56 pm

La suite du film Appleseed donc, l'animation change légèrement puisqu'après les décors quasi-réels du premier et les personnages en images de synthèse, celui revient à un ensemble plus homogène en intégrant uniquement du CGI cette fois-ci.

Un film un peu plus bancal que le premier également, l'histoire globalement est un peu moins entrainante mais aborde cependant des thématiques assez réussie comme la relation homme-machine à travers la relation quasi-amoureuse entre l'humaine Deunan et le cyborg Briareos. Toujours réalisé par Shinji Aramaki, mais qui est cette fois-ci associé à la production au célèbre John Woo, le film bénéficie de la touche de ces deux adeptes du cinéma d'action puisque l'action est assez omniprésente dans ce film. Certes, il y en avait déjà pas mal dans le premier...

Au final, un film qui se révèle toutefois assez bon tout de même même si un poil plus irrégulier que le premier volet.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 104503
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Appleseed Ex Machina (2007, film de Shinji Aramaki)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 15, 2019 11:16 pm

J'ai enfin vu ce second film après avoir vu depuis déjà un petit moment le premier :mdr:. On replonge dans cet univers avec ses différentes caractéristiques évoquant beaucoup la mythologie grecque, ce coup-ci on va sur une animation différente tout en CGI, ça rend plutôt bien pour les décors, ça donne de bons visuels mais niveau des personnages il aurait probablement pu être possible d'avoir un meilleur rendu. Je me rappelle pas d'une telle impression pour le premier mais par moment j'ai eu l'impression de voir des Linoa de FF VIII en particulier avec Hitomi :mdr:, ou alors on a Thereus qui fait penser à un personnage de Tekken à un moment, le côté jeux vidéo qui ressort à de quoi renvoyer à d'autres, après c'est pas trop dérangeant mais ça dénote quand même. Sinon je suis étonné qu'on trouve John Woo en producteur sur ce film, on se demande comment il a pu arriver dans le projet.

Globalement j'ai plutôt bien apprécié même si je garde une préférence pour le premier film. Nous sommes plongés dans un contexte de lutte contre le terrorisme :mrgreen:, ceci fait peser quelques doutes sur la société d'armement Poséidon et nous avons également le fait que du côté d'Olympus il y ait le souhait de faire une uniformisation des satellites des différents pays pour un renforcement de la sécurité. Une uniformisation sur laquelle on peut d'ailleurs être songeur. Enfin bon, dans ce contexte nous retrouvons Deunan et Briareros mais après une mission le dernier est un peu écarté et on assigne comme équipier Thereus qui est un bioroid clone de Briaeros avant qu'il ne soit cybernétisé ce qui a de quoi jeter le trouble et occasionner d'un peu plus se pencher sur le relationnel, l'amour que porte Deunan à Briaeros persistant bien au-delà de l'apparence mais revoir une copie de chair et d'os forcément ça la laisse un peu déroutée. Ceci étant nous faisons face à la menace qui pèse et qu'il s'agit de résoudre, une menace ayant de quoi déstabiliser un peu ceux qui sont chargés de lutter contre elle. Toutefois on a de quoi assez vite comprendre de quoi il ressort et bien deviner qu'un objet utilisé par la population se révèle être une véritable arme d'une certaine manière :siffle:.

Somme toute c'est relativement bon et ça a de quoi bien renvoyer à certaines réflexions au regard de l'utilisation qui est faite d'un certain objet :mrgreen:. Enfin on peut toujours voir de la mise en garde même si on est pas vraiment dans le cadre d'un Black Mirror ou Ghost in the Shell mais face à la manigance à laquelle nous assistons on peut prendre perception de la possibilité de détournement qui guette et pourrait très bien entrainer une situation critique. La dessus c'est plutôt pas mal et avec ceci nous avons de bonnes petites doses d'action ma foi. Sur le plan de la B.O. c'est plutôt pas mal autrement. Voila, c'est du bon mais qui aurait pu mériter de présenter encore mieux :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


Retourner vers « Méchas et Robots »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité