
Diebuster est une série d'animation japonaise sortie en 2004 sous la forme de 6 OAV. Réalisé par le studio Gainax et Kazuya Tsurumaki (directeur de l'animation sur Evangelion), il s'agit de la suite de Gunbuster, la série réalisée en 1988 par ce même studio et Hideaki Anno.
Univers de Diebuster
Les garçons et filles connus sous le nom de "Topless" ont pour mission d'intercepter l'armée des monstres de l'espace qui attaque le système solaire. Devenue membre de la Fraternité, Nono vise à devenir par ses efforts et son courage comme son idole Nono-Riri !
Les Topless : terme qui désigne à la fois une capacité surhumaine qui se développe uniquement durant l'adolescence, et ceux qui possèdent cette capacité. Elle peut s'exprimer sous différentes formes selon l'individu, mais se définit en général comme un "pouvoir surhumain qui catalyse librement la manifestation de mouvements, d'énergie ou d'informations sans les entraves des lois physiques conventionnelles". Le nom Topless (qui signifie dans ce contexte "sans cerveau") vient originellement du phénomène où les cerveaux de ceux qui possèdent cette capacité ne peuvent être observés à cause de particules de poudre qui interfèrent avec les appareils de mesure, et de l'appellation péjorative qui en résulta dans les premières temps. Les Topless doivent porter sur le front une pastille qui désorganise le magnétisme de leur cerveau et restreint leurs pouvoirs.
Les Buster Machines : les machines de combat, communément appelées "Buster Machines", sont construites pour combattre les monstres de l'espace. Elles ont été conçues à l'époque de la nouvelle invasion des monstres de l'espace et possèdent une intelligence artificielle de combat. Celle-ci accumule l'expérience acquise au combat au lieu de compter sur les Topless, qui ne possèdent qu'une durée de vie limitée en tant que pilotes . Ces machines utilisent les Topless comme principale source d'énergie à la place de la technologie de dégénérescence (maintenant interdite), ce qui leur confère une mobilité et une puissance qui défient les lois classiques de la physique. Leur production et entretien sont pris en charge par une organisation indépendante, l'"entreprise nationale de Buster Machines", qui garde secrêtes toutes ses technologies.
Les manoeuvres exotiques : ce terme désigne les actions exécutées par un Topless lorsqu'il réécrit les données servant de bases aux lois physiques. Le coeur de contrôle (le siège du pilote) des Buster Machines est équipé d'un "Annulateur Physique" qui amplifie les capacités du pilote Topless. Ces Manoeuvres Exotiques permettent aux Buster Machines d'employer des tactiques de combat au-delà des lois physiques conventionnelles. L'équipement des machines étant adapté aux caractéristiques spéciales de chaque Topless, les Manoeuvres Exotiques prennent des formes variables.
La Fraternité : société coopérative autonome établie par les Topless (tous mineurs) pour protéger leurs droits de l'homme. Il n'y a aucune véritable ligne hiérarchique en place, bien que quelqu'un assume un rôle semblable à celui de président. C'est la seule organisation capable de résister aux monstres de l'espace et elle possède donc un formidable budget et une grande influence.
Les monstres de l'espace : les ennemis de l'Humanité. Leurs objectifs et motivations sont totalement inconnus. Leur nid se situe dans la zone entourant le trou noir Exélio, qui est la source de la Voie Lactée Rouge. Les monstres existent sous des formes variées, de petites ou grandes tailles, et se déplacent principalement en meutes. Chaque type est adapté à sa propre fonction individuelle, et certains peuvent même passer en hyperespace. Les armes conventionnelles étant inefficaces, les Topless et leurs Busters Machines sont le seul moyen pour l'Humanité de combattre les monstres de l'espace. Mais personne ne s'est aperçu que ces soi-disant "monstres de l'espace" avaient en réalité été fabriqués par l'homme et que ce sont des "brigades Buster", un système de défense construit par une ancienne civilisation humaine.
La Voie Lactée Rouge : il s'agit de l'épaisse substance gazeuse qui se répand sur le côté extérieur de l'orbite d'ex-Jupiter 2. C'est une présence qui encercle le Système Solaire. Il paraît qu'une bataille ancienne (la bataille de la Ligne de Défense Absolue su Système Solaire) a anéanti 90% de la matière qui composait Jupiter 2, la transformant en cette substance qui forme désormais la ceinture gazeuse. Cette peinture est habitée par un nombre infini de monstres de l'espace, au point d'apparaîtrecomme "rouge" même à l'oeil nu. Elle a longtemps empêché l'Homme de s'aventurer en dehors du Système Solaire. Cependant, la Voie Lactée Rouge s'avère être en réalité le Système de Défense Absolue, construit dans le but de protéger le Système Solaire des véritables monstres de l'espace.
Le Système Solaire : le Système Solaire est enfermé dans la Voie Lactée Rouge. Les planètes jusqu'à Mars sont appelées les planètes intérieures (ou "territoire natal") et celles au-delà de Jupiter les planètes extérieures (ou "territoire extérieur"). Jupiter est une planète urbaine fabriquée par l'homme à partir des ruines d'un vaisseau d'exode géant de classe Eltreum, fixées par des ancres de gravités. Après l'ancienne bataille de la Ligne de Défense Absolue, les 10e et 11e planètes Lucifer et Métis ont disparu à l'extérieur du Système Solaireet l'ex-12e planète Kaminatsuki est devenue 10e. L'ex-13e planète Jupiter 2, maintenant réduite à un simple noyau, a été remplacée par le trou noir Exélio en tant que 11e planète.
Source de gravitation fluctuante d'Exélio : source de gravitation fluctuante enfermée à l'intérieur du trou noir "Exélio", nouvelle 11e planète du Système Solaire. Cette source est revenue dans l'espace normal en déformant les lois physiques du trou noir et s'approprie son énergie. Elle mesurerait 18 000 kilomètres de long lors de son apparition, mais dépasse les 30 000 kilomètres au moment de sa troisième métamorphose.