J'ai enfin vu hier soir ce film Appleseed, oh il est bon mais il me donne d'autant plus envie de voir l'OAV de 1990

, il va vraiment falloir que je la trouve celle-ci. Enfin j'ai plutôt bien aimé en tout cas, techniquement sur le plan des décors c'est excellent, en ce qui concerne les mechas graphiquement on est dans du très bon, après c'est pour les personnages qu'on peut tiquer un peu, bon c'est du prémisse mais c'est pas ce qui a été fait de mieux. Enfin Shinji Aramaki aura fait une petite expérience avec le cel-shading, mais c'est mieux côté jeux vidéo lol.
Autrement on a de quoi plutôt bien apprécié sur le fond avec ce monde ayant connu une troisième guerre mondiale, nous avons pas mal de références à la mythologie et concernant Athéna c'est beau qu'elle ait une Niké à son service

, on prend une petite proportion intéressante avec ça. Ensuite en ce qui concerne les Bioroïds, nous avons du concept on ne peut plus intéressant avec ces produits de la science qui sont destinés à maintenir un équilibre dans la population, et on retrouve le propos par rapport aux sentiments à travers eux, ils en ont une partie de supprimée et ça les fait aussi se distinguer des vrais humains. On joue encore bien avec cette suppression des sentiments jugés comme responsables de bien des atrocités mais on voit tout de même qu'ils ont quand même un peu de ressenti. Je trouve que ça aurait pu être pas mal de pouvoir encore plus palper ça, un réalisateur comme Mamoru Oshii nous aurait probablement fait de l'adaptation qui dans son côté hermétique nous aurait donné encore plus de profondeur à tout ça. M'enfin c'est déjà pas mal après, c'est soulevé de bonne petite façon. Bon puis nous avons aussi la fameuse IA censé s'occuper de gérer un peu tout ce système mis en place dans cette grande zone de paix avec consultation de 7 anciens mais eux on voit par la suite qu'ils nous réservent quelques surprises

. Et en parlant d'eux, j'ai beaucoup aimé une intention affichée de leur part sur la fin, le genre de chose qui n'est pas pour me déplaire

. Un Grand Remplacement des humains par des individus améliorés tels que les Bioroïds qui seraient devenus capable de se reproduire voila qui est alléchant

. Enfin bon...eux y a aussi la question de la régénération à ne pas négliger quand même, quoique c'est aussi un facteur limitant pouvant bien être levé probablement, mais bon voila, j'aime assez l'idée

.
Et bien sur on ne peut pas parler de tout ça sans évoquer les grands opposants qui sont pour plus de liberté pour l'être humain

. On a le groupuscule armé qui y va de ses actions et bon au final ils ont comme qui dirais un peu gain de cause...Et c'est vrai qu'au final avec l'ensemble ça soulève un peu certaines choses et on en revient au fait qu'il faut accorder une certaine confiance aux humains pour aller sur un vrai cheminement de paix. Une chance est laissée...
Sinon à part ça, petite pensée pour la petite Deunan que nous suivons dans tout ça et son ex compagnon de guerre, Briareos qu'elle retrouve dans cette fameuse zone d'Olympus, mais considérablement changé puisque son être aura été transféré dans un robot suite à une mort sur le champ de bataille. On a du beau gros bestiau mais aussi on voit qu'il n'est pas forcément tout à fait lui même, le concernant on peut se demander, même s'il garde de lui, comment est il vraiment au fond. Bien qu'on puisse lui voir de l'égard pour Deunan à plusieurs reprises on peut s'interroger sur ce qu'il reste concrètement de lui. De quoi laisser pensif quand à lui.
Autrement nous avons quelques petits moments plus touchants, comme avec Deunan par rapport à sa mère et aussi avec Briareos dans un moment où il aura un peu pris cher lol. Parce que quand même, malgré tout ce qui ressort, ça laisse un peu à tiquer sur cette animation des personnages et ça laisse une petite impression de manque d'âme globale de la chose malgré qu'on puisse mettre en avant pas mal d'éléments. Comme ceci, nous n'arrivons pas à la hauteur d'un chef d’œuvre en la matière comme Ghost in the Shell de 1995 mais au final ça parvient à bien s'en sortir, ça ne laisse pas de marbre et ça nous donne du bon petit truc. Si Aramaki est considéré comme le Mickael Bay japonais alors on peut dire que cet Appleseed de sa réalisation est son The Island

.
J'en accorde un bon 15/20 et je me verrai assurément les deux autres films en attendant de pouvoir avoir l'opportunité de plancher sur le manga de Masamune Shirow et l'OAV de 1990 à un moment

.