"Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Séries consacrées aux robots, méchas et autres persos en scaphandre !!
Ici sont abordés diverses séries japonaises comme Code Geass, Gundam, Evangelion, Macross...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

"Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2017 3:32 pm

On parle souvent de séries de méchas sur le forum mais assez peu de classification, il faut savoir qu'il existe deux écoles principales : les séries de type "super robot", et les séries de type "real robot"

Le genre super robot est le genre plus ancien. Il serait apparu en 1956 avec Tetsujin 28-Go, manga de Mitsuteru Yokoyama. C'est la première série avec un robot pour personnage principal (vers la même époque apparaît aussi Astro le petit robot de Tezuka) mais Tetsujin est la première série avec un robot géant. Il s'agit d'un robot téléguidé par un jeune adolescent. Plus tard apparaitra la célèbre série Mazinger Z de Go Nagai (où pour la première fois le robot est piloté de l'intérieur) , série qui pose les bases du genre "super robot" et qui sera suivi d'autres séries bien connues notamment la célèbre série Grendizer (connue en France sous le nom de Goldorak ^^)
Les séries du genre super robot mettent en scène des robots super puissants (qui ne se veulent pas forcément réalistes, mais dont le but est essentiellement de divertir) Les robots peuvent être dotés de pouvoirs fantastiques voire magiques, et ne sont en général pas très plausibles dans leurs capacités (contrairement à la philosophie des séries de type "real Robot", que nous aborderons juste après ... Le héros qui le pilote est souvent valeureux, avec le sang chaud, en général masculin (contrairement là encore à certaines séries "real robot" où on trouve des personnages féminins. Enfin, il faut dire que le personnage humain ne donne en général pas leur nom aux séries, le nom est celui des robots (comme Grendizer) pour souligner que c'est bien la machine qui est le personnage principal !!

Le genre du Real Robot est un sous-genre du mécha apparu en 1979 avec la série Mobile Suit Gundam. Plus tardivement on pourrait citer des séries comme Evangelion ou Gurren Lagann. Les robots se veulent plus réalistes, et sont d'ailleurs souvent présentés plutôt comme des sortes d'armures géantes (d'où le nom de Mobile Suit dans la série Gundam d'ailleurs); Les intrigues sont fouillées, mettant en avant la psychologie des personnages, les intrigues géopolitiques et ces séries vont parfois jusqu'à inspirer les militaires eux-même (je ne sais pas si c'est une blague mais il était apparemment question à une époque d'essayer de refaire des sortes de robots Gundam pour l'armée, c'est en tout cas ce qui est dit dans la vidéo qui suit :mrgreen:

Je vous laisse l'écouter d'ailleurs, il s'agit d'une vidéo J One faisant une petite rétrospective des principales séries du genre mécha en abordant les deux sous-genres.





Exemple de séries de type "Super Robot"

:arrow: Tetsujin 28-Go (série de 1956)

Image

:arrow: Mazinger Z

Image

:arrow: Grendizer (Goldorak chez nous)
( cliquez ici )

Image


D'autres séries de type "Super Robots" (liste non exhaustive) :

:arrow: Getter Robo
:arrow: Voltes 5
:arrow: Daimos
:arrow: Raideen
:arrow: Daitarn 3
...



Exemple de séries de type "Real Robot"

:arrow: Mobile Suit Gundam
( voir la rubrique du forum sur l'univers Gundam )

Image

:arrow: Neon Genesis Evangelion
(voir la rubrique du forum)

Image

:arrow: Patlabor

Image

:arrow: Vision d'Escaflowne
( topic )

Image

:arrow: Code Geass - Lelouch of the rebellion
( Cliquez ici )

Image


Liste plus complète de séries "Real Robots" (séries et films) :

:arrow: 1979 : Mobile Suit Gundam
:arrow: 1982 : The Super Dimension Fortress Macross
:arrow: 1983 : Armored Trooper VOTOMS
:arrow: 1984 : Southern Cross
:arrow: 1984 : The Super Dimension Fortress Macross: Do You Remember Love?
:arrow: 1985 : Mobile Suit Zeta Gundam
:arrow: 1986 : Mobile Suit Gundam ZZ
:arrow: 1987 : Bubblegum Crisis
:arrow: 1988 : Mobile Suit Gundam : Char contre-attaque
:arrow: 1988 : Patlabor
:arrow: 1989 : AD Police
:arrow: 1989 : Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket
:arrow: 1991 : Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory
:arrow: 1991 : Mobile Suit Gundam F91
:arrow: 1992 : The Super Dimension Fortress Macross II: Lovers Again
:arrow: 1993 : Mobile Suit Victory Gundam
:arrow: 1994 : Macross Plus
:arrow: 1994 : Macross 7
:arrow: 1994 : Mobile Fighter G Gundam
:arrow: 1995 : Macross 7 Encore
:arrow: 1995 : Gundam Wing
:arrow: 1996 : After War Gundam X
:arrow: 1996 : Martian successor Nadesico
:arrow: 1996 : Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team
:arrow: 1996 : Neon Genesis Evangelion
:arrow: 1996 : Vision d'Escaflowne
:arrow: 1997 : Gundam Wing : Endless Waltz
:arrow: 1997 : Macross Dynamite 7
:arrow: 1998 : Gasaraki
:arrow: 1999 : Turn A Gundam
:arrow: 2001 : S-CRY-ed
:arrow: 2002 : Full Metal Panic
:arrow: 2002 : Macross Zero
:arrow: 2002 : Mobile Suit Gundam Seed
:arrow: 2002 : Mobile Suit Gundam Seed Astray
:arrow: 2004 : Mobile Suit Gundam MS IGLOO : The Hidden One Year War
:arrow: 2004 : Mobile Suit Gundam Seed Destiny
:arrow: 2005 : Eureka Seven
:arrow: 2005 : Gun X Sword
:arrow: 2006 : Code Geass
:arrow: 2006 : Mobile Suit Gundam MS IGLOO : Apocalypse 0079
:arrow: 2006 : Mobile Suit Gundam Seed C.E.73 Stargazer
:arrow: 2007 : Macross Frontier
:arrow: 2007 : Mobile Suit Gundam 00
:arrow: 2008 : Code Geass R2
:arrow: 2008 : Kurogane no Linebarrels
:arrow: 2008 : Mobile Suit Gundam MS IGLOO 2 : Jūryoku sensen
:arrow: 2010 : Mobile Suit Gundam 00: A Wakening of the Trailblazer
:arrow: 2010 : Mobile Suit Gundam Unicorn
:arrow: 2011 : Code Geass Gaiden
:arrow: 2011 : Gundam Age
:arrow: 2012 : Eureka Seven: AO
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149446
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: "Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 25, 2017 6:35 pm

Encore une autre découverte que cette différenciation que j'étais loin d'imaginer mais c'est vrai que quand on y regarde bien on a bien de quoi partager en deux avec tout de même une possibilité de mixité après tout quand on se retrouve avec du Real Robot qui dépasse largement ce qu'il est censé être :mdr:. C'est plutôt bon à savoir, bon puis toi tu nous auras une liste plus longue pour les Real Robots :lol:. Avec ce reportage on a de quoi de nouveau être renvoyé à certaines envies comme Patlabor au passage :D. Sinon j'aime bien la petite allusion à Leiji Matsumoto qu'ils disent moins discret sur le traumatisme d'après guerre :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: "Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2017 6:40 pm

Oui il faut absolument qu'on le regarde Patlabor :D
et comme il le dit dans la vidéo, certaines séries sont un peu mixtes, finalement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: "Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Messagepar Raspoutnik » lun. sept. 25, 2017 10:02 pm

Ah c'est bien de faire ce distingo entre Super Robots et Real robots ! :mrgreen:

Je me demande quel est le genre préféré du public. Moi personnellement je ne pourrais pas choisir : j'aime les deux ! :D

Je n'ai pas regardé la vidéo, je le ferai quand j'aurais un peu de temps, mais je suis surpris qu'ils aient pensé à faire des robots type Gundam pour l’armée.
Ce ne serait pas super pratique et techniquement quasiment impossible, déjà que les Panzer allemands avaient tendance à s'enfoncer dans le sol tellement ils étaient lourds, alors des mechas géants qui marchent sur deux pieds, plus le poids du blindage et de la machinerie monstrueuse pour faire marcher tout ça sans parler des canons et des ogives, à moins de mettre au point de nouveaux alliages super légers et résistants ça me parait compliqué.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149446
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: "Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 25, 2017 10:12 pm

J'ai pas spécialement de préférence non plus sauf que je me rend compte que jusqu'à maintenant j'ai regardé que des animes de Real Robots :lol:. En tout cas ça pourrait être pas mal d'ajouter un sondage au topic tiens.

Ah oui pis pour la construction de robots style Gundam c'est seulement un parti politique local qui y a pensé :mdr:. Après avec la technologie actuelle on pourrait toujours le faire mais faut effectivement des matériaux légers et résistants, la dessus pas de problème ça existe, ce qu'il faudrait par contre c'est construire avec une taille plus réduite ce bijou technologique. Ce qui est compliqué ce n'est pas la possibilité de construire, on en est capable, le vrai problème ce sont les ressources, ce serait probablement très couteux.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: "Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Messagepar Raspoutnik » mar. sept. 26, 2017 8:10 am

Ah d'accord.
Et puis il faudrait changer la forme aussi, je pense qu'un mecha type "Gundam" ne serait pas très utile, une forme humanoïde géante qui tient des armes n'aurait que peu d’intérêt. S'ils faisaient des Mechas militaires, je pense que ça ressemblerait beaucoup aux Destroïds de Macross, comme le Monster (qui porte bien son nom) :

Image

Des canons sur patte quoi :D .
D'ailleurs on dit que Gundam est la première série "Real Robot" et c'est vrai, mais je trouve que les premiers vrais "real Robot" c'est dans macross qu'on les trouve, ils faisaient vraiment réaliste. Et ils n'étaient pas sacralisés (le héros change plusieurs fois de Valkyrie aux cours de la série). Les Gundam avaient encore un petit côté "Super Robot", notamment celui du héros qui était surpuissant.


Autrement c'est normal que tu aies vu surtout du Real Robot car il faut dire que le genre Super Robot est tombé pas mal en désuétude, c'est vraiment un genre propre aux années 70 et 80, j'ai pas trop d'exemples de séries Super Robot assez récentes. :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: "Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Messagepar phoenlx » mar. sept. 26, 2017 3:17 pm

oui des robots humanoïdes pour l'armée je ne suis pas certain que ce soit vraiment utile
(ou alors si un jour ils arrivent à faire carrément un Terminator :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: "Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Messagepar Meleor » mar. oct. 27, 2020 7:25 am


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: "Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Messagepar Aries Phoenix » mar. oct. 27, 2020 10:26 am

Ok, j'ai bien suivi l'histoire des méchas (enfin surtout le combat Macross-Gundam :mrgreen: ).
Mais je ne vois toujours pas la différence entre Super Robot et Real Robot :pleure:
Pour les Gundam que j'ai vus... Je n'appellerais pas ça réaliste du tout. Mais alors vraiment pas ! Parce que des avions qui se transforment en méchas, c'est aussi inutile que WTF :lol: En plus, comme souligné par d'autres, je ne vois pas comment un bestiau de cette taille ne s'effondrerait pas sur lui-même à moins d'avoir un générateur thermonucléaire et de peser des centaines de tonnes, auquel cas il s'enfoncerait dans le sol de toute façon :hum hum: En plus, ils ont des ailes, des dizaines de canons à hadrons (c'est pas dans Gundam mais c'est du genre :super: ) et d'armes complètements exotiques et pompant encore plus d'énergie puisque pouvant détruire des dizaines d'autres méchas en un seul tir :mrgreen:
Bref, je ne sais pas si je placerais la frontière aussi nettement à Gundam... dans Code Geass, il est clair que c'est plus faisable. Les robots ont une taille raisonnable, et des capacités moins exagérées (ce sont plutôt leurs pilotes qui sont des surhommes :lol: ).
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: "Super Robots" et "Real Robots", les deux écoles de séries de mécha japonaises

Messagepar phoenlx » dim. nov. 28, 2021 11:37 am

Je signale un livre paru chez Omaké Books (un roman dont l'histoire comporte des méchas)
---> plus de détails ici pour ceux que ça intéresse : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 7#p1697057

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Méchas et Robots »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités