Tetsujin 28-gō

Séries consacrées aux robots, méchas et autres persos en scaphandre !!
Ici sont abordés diverses séries japonaises comme Code Geass, Gundam, Evangelion, Macross...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Tetsujin 28-gō

Messagepar phoenlx » dim. sept. 02, 2018 7:25 pm

Image

Aujourd'hui, évoquons Tetsujin 28-gō, un manga de type shonen assez ancien que l'on doit à Mitsuteru Yokoyama et qui fut publié entre 1956 et 1966 !

ça date, et pour cause, ce manga fait partie de la première génération de mangas mettant en scène des robots, avec le fameux Astro d'Ozamu Tezuka, mais contrairement à ce dernier, Tetsujin ne ressent aucune émotion.
C'est aussi le tout premier manga avec un robot géant et donc l'ancêtre du genre mecha qui vit fleurir bon nombre de séries par la suite notament Goldorak, Macross, Gundam et autres. Le robot géant de ce manga n'était pas encore piloté de l'intérieur, mais téléguidé par Shotaro Kaneda, un jeune adolescent, fils du docteur Kaneda (créateur du robot)
(C'est seulement en 1972 avec Mazinger Z, célèbre manga de Go Nagai, qu'on verra des robots pilotés de l'intérieur)

Il existe aussi un anime de 83 épisodes adapté de ce manga, produit par le studio Tele-Cartoon Japan diffusé entre 1963 et 1965, ainsi qu'un drama en 13 épisodes, deux films (l'un sorti en 2005, l'autre en 2007) et plusieurs autres animes, plus récents ...

Résumé de l'histoire (source : wikipédia) :
Durant la Seconde Guerre mondiale, le professeur japonais Kaneda travaille sur la création expérimentale de robots géants pour changer le cours du conflit mais les bombes américaines détruisent son laboratoire. Une dizaine d'années plus tard, des criminels découvrent deux de ses prototypes encore opérationnels, les numéros 26 et 27, et utilisent leurs télécommandes pour perpétrer des crimes. Le jeune fils du professeur Kaneda, Shotaro Kaneda, mène son enquête et découvre que la mafia recherche le robot numéro 28, possiblement le plus puissant de tous. Shotaro parvient à retrouver ce robot avant les criminels avec l'aide du professeur Shikishima, un ancien collègue de son père qui était supposé avoir été tué par les bombardements américains. Ensemble, ils décident de consacrer le robot Tetsujin (son appellation officielle) à la lutte pour le bien et la paix.


ci-dessous : une statue géante du robot Tetsujin que l'on peut trouver dans la ville de Kobe au Japon, et qui fait 18 mètres de haut, 50 tonnes.
Elle symbolise le redressement de la ville de Kobe après le tremblement de terre de 1995

Image

ci-dessous : la chanson de l'un des animes plus récents parus (Chōdendō Robo Tetsujin 28-go FX)


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14120
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Tetsujin 28-gō

Messagepar Meleor » mar. sept. 04, 2018 12:44 am

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'ai cherché il y a pas en français je voulais commencer mon trip mécha par là! :-x

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14120
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Tetsujin 28-gō

Messagepar Meleor » mar. sept. 04, 2018 1:04 am



Captendo Channel

Ajoutée le 1 mars 2016

S'abonner 1,6 k
Vous êtes vous déjà demandé quel était le premier robot géant de l'histoire de la littérature fantastique?
C'est a cette question que nous répondons, avec une présentation détaillée de ce personnage.

cette émission a pour but de présenter les ancêtres de la pop culture d'aujourd'hui, c'est encore très expérimental et perfectible, vos remarques et suggestions sont plus que les bienvenues!

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14120
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Tetsujin 28-gō

Messagepar Meleor » mar. sept. 04, 2018 1:48 am

Image

Image

allez hop j'ai craqué et commandé ça youhou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:


Présentation de la série:




:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:


Felipe Q. Leite
5,0 sur 5 étoiles
A great series, beyond the anime fandom.
21 juin 2011 - Publié sur Amazon.com
Achat vérifié

There are two legends behind this series, one is the original author, Mitsuteru Yokoyama, a genius that can only be compared to Osamu Tezuka and Shotaro Ishinomori. The other is Yasuhiro Imagawa, a brilliant director, responsible for masterpieces such as Giant Robo The Animation and Shin Mazinger. This is one of his most dedicated and mature works and probably will not satisfy the public that often consumes the garbage that has become japanese animation. This is one of my favorite series, and for me, it's already a classic. And it is much more faithful to the original comic than his counterpart of the 60s(Gigantor).



John E Bailor
4,0 sur 5 étoiles
Excellent Story and Animation
22 janvier 2013 - Publié sur Amazon.com

As a huge fan of Johnny Sokko and His Flying Robot: The Complete Series since being a little kid, I decided to check out this series since it too was based on manga by Mitsuteru Yokoyama. Although not as upbeat and fun as Johnny Sokko, this story stayed focused and kept my attention for the entire 26 episodes. Not as flashy as Giant Robo - Economy Pack, but the characters and motivations made sense the entire time in this one.

The only reasons I didn't give a full five stars are because I didn't really care for the score (although it was used well) and the series maintained a pretty bleak atmosphere throughout.

In summary, an excellent tale and HIGHLY RECOMMENDED for Johnny Sokko and/or mecha fans; I just wanted to have some fun while watching it.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tetsujin 28-gō

Messagepar phoenlx » mar. sept. 04, 2018 11:09 am

oui moi aussi j'aimerais bien trouver ce genre de mangas anciens et les séries associées mais difficile de mettre la main dessus, tu as trouvé facilement ton coffret ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tetsujin 28-gō

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 04, 2018 1:12 pm

Ah le tout premier robot géant, effectivement ça date et celui là encore une fois il aura guère percé en France mais j'ai comme l'impression qu'il aura été bien diffusé aux USA entre autre :siffle:

Et apparemment ce qu'à trouvé Meleor c'est en anglais non ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tetsujin 28-gō

Messagepar phoenlx » mar. sept. 04, 2018 1:43 pm

apparemment oui, je préfère attendre une édition française
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tetsujin 28-gō

Messagepar phoenlx » mar. juil. 21, 2020 4:23 pm

Je remonte ce topic sur ce célèbre manga des années 50, précurseur de tous les mangas et animes futurs avec des robots géants.

Comme je l'ai dis en intro, on a eu plusieurs adaptations de Tetsujin, notamment en anime. La plus récente date de 2004 (26 épisodes), peu après, est sorti un film live réalisé par Shin Togashi

Mais saviez-vous qu'il y avait aussi une adaptation sous forme de pièce de théâtre réalisée dans les années 2000 par Mamoru Oshii (le réalisateur de Ghost in the Shell, Avalon, L'oeuf de l'ange) ? Alors là il faut que je vous explique un peu car c'est tout un truc !!!

---> pour ne pas surcharger ce topic j'ai lancé un topic à part !!! je vous invite à le lire par ici : viewtopic.php?f=825&t=26206

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tetsujin 28-gō

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 21, 2020 8:57 pm

On peut dire que c'est bon à savoir quand à ce qu'il nous a fait avec :super:.

Maintenant ce serait bien qu'on ait droit à de la VF ou de la VOSTFR pour tout ça, pour l'instant y a surtout les anglophones pour en profiter en dehors du Japon :siffle:. Enfin au moins pour l'anime apparemment.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tetsujin 28-gō

Messagepar phoenlx » mar. juil. 21, 2020 9:55 pm

j'espère qu'on aura droit à un coffret dvd en VF un jour
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Méchas et Robots »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités