Mirai Robo Daltanias est une série japonaise qui fut diffusée à la fin des années 1970 et produite par la TOEI.
Elle est malheureusement inédite en France.
résumé (source : wikipédia) :
En 1995, la Terre a été conquise par l'empire Zaar de la planète Akron dans le système stellaire de Zaar. Toutes les villes de la Terre ont été détruites et leurs survivants vivent dans des bidonvilles et des villages. Kento, un orphelin de guerre, et ses compagnons se cachent dans une grotte pour échapper aux bandits. Dans la grotte, ils trouvent la base secrète du docteur Earl de la planète Helios, une autre planète conquise par les Zaar. Le Docteur Earl avait fui sur Terre avec lui la plus grande réussite de la technologie Helian: le super-robot Atlas, dont la puissance augmente en combinaison avec le robot lion intelligent Beralios. Lorsque les robots se combinent au chasseur Helian Gumper, ils forment le puissant robot Daltanious. Le docteur Earl confie la lutte pour la Terre à Kento, un descendant de la famille royale Helian.
Il s'agit d'une série réalisée par Katsutoshi Sasaki et scénarisée par Fuyunori Gobu et diffusée à l'époque sur la chaine Tokyo Channel 12 (japon)
Je ne connais pas cette série (certains la comparent à Voltes V and Combattler V, d'autres séries de mechas assez fameuses) mais ce qui m'a donné envie de vous en parler, c'est l'illustration ci-dessous du robot géant (mécha), le lion me rappelle furieusement celui de la série supersentai liveman
On peut voir que le robot se compose de trois parties : Atlaus (le robot principal), Gunper (le vaisseau spatial) et Beralios (le gros lion mécanique récupéré après la première bataille avec Akron) ; Robot qui était sorti en figurine éditée par la société japonaise Popy.
Ce robot s'appelle Daltanias (et donne son nom à la série), nom inspiré du célèbre mousquetaire D'Artagnan apparemment