Appleseed (OAV de 1988)

Séries consacrées aux robots, méchas et autres persos en scaphandre !!
Ici sont abordés diverses séries japonaises comme Code Geass, Gundam, Evangelion, Macross...
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Appleseed (OAV de 1988)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 12, 2019 11:45 pm

Image

On aura parlé des 3 films d'animation de Shinji Aramaki jusque là mais pas tellement de l'OAV d'Appleseed qui était sortie en 1988 donnant lieu à une première adaptation du manga de Masamune Shirow. C'est au sein de la Gainax que cela s'est fait et Hideaki Anno aura un peu touché aux mechas mais le réalisateur aura été quelqu'un d'autre en la personne de Kazuyoshi Katayama qui aura pu travailler plus tard sur le storyboard de Appleseed : Ex Machina sorti en 2007.

Synopsis :

La troisième guerre mondiale a laissé le monde exsangue. Pour éviter une nouvelle horreur, les dirigeants de la planète lancent le projet Appleseed à travers la construction de la cité expérimentale d'Olympus dont l'administration est confiée à des êtres artificiels mi-hommes mi-machines appelés biodroïds. Mais cette utopie mécaniste sous-estime beaucoup trop l'éternel désir humain pour la liberté. Une liberté dont certains pensent que son prix est une éternelle vigilance et non un assujettissement à des machines... Dunan Knutt et Briareos Hecatonchire sont tous deux des survivants de cette guerre totale : à la demande des dirigeants d'Olympus, ils rejoignent les rangs des ESWAT de la cité radieuse pour protéger ses citoyens des divers groupuscules terroristes qui s'opposent au projet Appleseed. Mais les plus dangereux opposants d'Olympus ne sont pas forcément ceux qu'on croit...


En ce qui me concerne j'ai pu récupérer le DVD Manga Mania dans une brocante mais pour ceux qui voudraient voir, c'est disponible sur Youtube depuis peu, je le découvre en ayant cherché une bande annonce :mrgreen:.



Je viens donc de voir cette OAV que je désirais visionner pour tâter ce qui avait pu être fait à l'époque, bien avant que nous ayons droit à la trilogie orchestrée par Shinji Aramaki et qui même si on peut tiquer sur l'utilisation de la CGI se révèle très bonne sur le fond sans pour autant conférer au chef d’œuvre, mais ça forme des films d'animation sur Appleseed de bonne petite valeur. Mais qu'en est il de cette OAV ? Bien que ce soit au sein de la Gainax que ça ait été produit ce n'est pas ce qu'ils auront fait de mieux et niveau réalisation on est loin de ce que peut faire un Mamoru Oshii quand il s'attaque à une adaptation qu'il sait bien enrichir, voir Ghost in the Shell comme parfait exemple et aussi Patlabor sur lequel on ressens bien son intervention :mrgreen:.

Toutefois même si j'ai de telles considérations ça n'en fait pas quelque chose de mauvais, c'est un bon petit truc qui est proposé en soit et qui se fait sympathique à découvrir même s'il aurait pu être bon d'avoir quelque chose de plus dense et que la présentation de cette société soit un peu moins succincte. En fait c'est un peu comme pour Gunnm avec les OAVs, on peut apprécier ce qu'on voit mais on aimerait largement en avoir plus même si c'est plutôt pas mal, il y a de quoi rester sur sa faim. Toutefois on peut pas dire que l'histoire à laquelle nous avons droit ne se suffit pas à elle même avec l'action d'un terroriste qui souhaite détruire cette cité qu'est Olympus pour redonner une totale liberté à ceux qui y vivent et se complaisent dans ce qu'elle offre mais n'est pas réellement symbole d'une vraie liberté, de plus bien sur les habitants qui y naissent, les Bioroïds sont programmés pour être adaptés à cette cité :mrgreen:. On a une forme d’eugénisme, ceux qui auront pu voir au moins le premier film de Shinji Aramaki que l'on peut recommander de voir saurons de quoi il ressort. Par contre on notera dans ce petit film d'animation qu'est cette OAV qu'on a une vision que nous avons pas forcément dans les films de Aramaki, offrant un autre aspect. Après une chose est a bien s'apprécier c'est tout l'aspect référence à la mythologie grecque.

En tout cas nous suivons dans cette intrigue Deunan et Briareos qui sont chargés de diverses interventions et vont devoir se confronter au terroriste qui se trouve par là avec son intention de foutre un certain bordel :siffle:. La dessus c'est plutôt pas mal et ça nous donne des moments qui se valent bien en matière d'intervention. Il est plaisant aussi d'avoir par rapport à la dirigeante de cette cité régie par le système Gaia, dirigeante qui répond au nom d'Athéna et a pour assistante Niké :mrgreen:. Très parlant en matière de références. Concernant Athéna j'aime plutôt bien les interventions que nous pouvons avoir d'elle.

Après si je dis que cela mériterait d'être mieux, bien sur nous avons la réflexion qui se porte quand à la liberté et pouvoir la reprendre à l'embrasser complètement, remettre en cause cette société malgré ce qu'elle a pu apporter en terme de bienfaits mais disons que ça présente quelques petites légèretés et qu'on aurait pu avoir une réalisation mieux embarquée avec un peu plus de génie pour que ça soit vraiment porteur, pour en même temps être dans certaines réflexions et qu'on assiste à la défense d'un tel système. La ça se contente de faire une petite mise en avant sympathique de l’œuvre mais sans vraiment faire plus. Quoi que l'on pourrait dire que ça suffit amplement mais pas vraiment quand on pense à ce qui a pu être faire autrement et se trouvant plus consistant.

Enfin voila, ça ne m'a totalement déplu pour autant de voir cette OAV qui vaut de toute façon le coup d’œil, et maintenant il faudra que je m'occupe par rapport au manga en plus de m'occuper du Appleseed Alpha de Aramaki :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417486
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Appleseed (OAV de 1988)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 27, 2019 4:49 pm

Ça a l'air sympathique à découvrir
Tu parles d'une trilogie d aramaki pour les OAV plus récents j'avais l'impression qu'il n'y avait qu'un seul film moi (vu au ciné) , il faudrait que je vois les autres moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Appleseed (OAV de 1988)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 27, 2019 5:54 pm

Oui même s'il y a de quoi préférer comme Aramaki à pu rendre plus consistant sur le fond, c'est quand même bon de voir cette OAV sortie à l'époque :D.
Et non y a bien 3 films réalisés par Aramaki, on va rappeler les topics d'ailleurs :
- Appleseed : viewtopic.php?f=175&t=1847
- Appleseed ex machina : viewtopic.php?f=175&t=12957
- Appleseed Alpha : viewtopic.php?f=175&t=12951
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Méchas et Robots »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité