Détective Conan : Lettre de Défi à Shinichi Kudo

Au Japon, en Corée, Chine et autres pays asiatiques, les dramas désignent des séries télévisées de plusieurs épisodes qui se suivent ; leurs genres vont de la romance à l'horreur en passant par la comédie ou le fantastique.
Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Détective Conan : Lettre de Défi à Shinichi Kudo

Messagepar Schierke » mar. sept. 13, 2011 12:20 am

Image

Présentation

Débuté en 1994, Détective Conan est un manga toujours en cours (72 tomes à ce jour) et qui a donné lieu à de nombreuses déclinaisons: série animée (plus de 600 épisodes), films d'animation (15 à ce jour), de nombreux OAVs, des jeux vidéos... et enfin les dramas dont il va être question ici.

Avant de commencer, un petit récapitulatif: Shinichi Kudo est un détective lycéen surdoué et populaire qui vient souvent en aide à la police et qui fait de l'ombre aux détectives professionnels comme Kogoro Mouri, le père de son amie d'enfance Ran. Mais, lors d'une affaire qui tourne mal, il rencontre des hommes en noir appartenant à une organisation criminelle secrète et est forcé d'avaler un poison, puis est laissé pour mort. En réalité, son apparence physique rajeunit jusqu'à un enfant de six ans.

Devenu l'écolier Conan Edogawa, il emménage dans l'agence de détective Mouri avec Ran et son père, aidant discrètement ce dernier à résoudre ses affaires afin qu'il s'en voit confier de plus importantes, dans l'espoir de retrouver la trace des hommes en noir et de mettre la main sur le poison afin d'en trouver l'antidote.

A mesure que la série avance, il rencontre Ai Haibara, la scientifique de l'organisation et conceptrice du poison, qui s'est rebellée et s'est enfuie après avoir pris le poison, retrouvant son apparence d'enfance. Partageant un même destin, Conan et Ai luttent ensemble contre l'organisation.

Voilà en gros le résumé de l'histoire nécessaire pour comprendre le contexte dans lequel se situent les dramas.

Car oui, il y en a plusieurs. Avant la série proprement dite, composée de plus d'une dizaine d'épisodes de 30 minutes, il y eut d'abord trois téléfilms d'1h30.


Premier téléfilm: "Détective Conan: Lettre de Défi à Shinichi Kudo - Le Prologue des Adieux" (2006)

Image

Le premier téléfilm date de 2006, à l'occasion du 10ème anniversaire de la série animée. Il s'agit d'une préquelle à la série dont il reprend les musiques et les voix de certains seiyus.

Shinichi est campé par le comédien Shun Oguri, tandis que Ran est incarnée par Tomoka Kurosawa et Kogoro Mouri par Takanori Jinnai. On y retrouve aussi Mayuko Iwasa dans le rôle de Sonoko et Masahiko Nishimura dans celui de l'incontournable inspecteur Megure.

Minami Takayama, la voix de Conan Edogawa, fait office de narratrice, tandis que Wataru Takagi, Ikue Ohtani et Yukiko Iwai reprennent leurs rôles des Detective Boys, doublant les enfants les incarnant.

Image

Basé sur une histoire d'enlèvement lors d'un voyage scolaire où le ravisseur défie Shinichi Kudo, ce premier téléfilm s'achève sur la célèbre scène de Tropical Land où Shinichi rencontre les hommes en noir et devient Conan.

Produit avec un budget très faible et porté par une interprétation catastrophique, ce premier téléfilm ne restera pas dans les annales mais permit toutefois la mise en chantier d'une suite l'année d'après.


Second téléfilm: "Détective Conan: Le Retour de Shinichi Kudo - Confrontation avec l'Organisation Noire" (2007)

Image

Le second téléfilm est diffusé un an plus tard, en 2007, avec le même casting. Le comédien Masato Ibu reprend toutefois le rôle de l'inspecteur Megure (après avoir incarné un autre rôle dans le précédent téléfilm). Yu Kashii, Ryosei Tayama et Kuranosuke Sasaki rejoignent également la distribution, respectivement dans les rôles de Shiho Miyano (la véritable identité d'Ai Haibara sous son apparence adulte), du professeur Agasa et de Gin, le terrifiant tueur de l'organisation noire.

Additionnellement, Minami Takayama reprend son rôle de Conan Edogawa en plus d'assurer la narration, et Megumi Hayashibara reprend celui d'Ai Haibara, doublant les deux enfants incarnant les personnages.

Image

Contrairement aux autres adaptations live de Détective Conan, ce téléfilm se situe durant la période de la série animée. Des enfants incarnent Conan Edogawa et Ai Haibara, avant que ces derniers ne retrouvent temporairement leur apparence initiale et que Shun Oguri et Yu Kashii prennent la relève des enfants pendant le plus gros de l'épisode.

L'intrigue traite d'une affaire de meurtre durant un concours de Miss Japon à l'issue duquel se tient une énième confrontation entre Shinichi Kudo et les hommes en noir, venus tuer Ai Haibara.

Plus convaincant que le précédent, ce téléfilm resta toutefois sans suite.


Troisième téléfilm: "Détective Conan: Lettre de Défi à Shinichi Kudo - Le Mystère de l'Oiseau Légendaire" (2011)

Image

Il faudra attendre 2011, à l'occasion du 15ème anniversaire de la série animée, pour qu'un nouveau téléfilm voit le jour avec un tout nouveau casting.

Junpei Mizobata incarne désormais Shinichi Kudo, tandis que Shiori Kutsuna reprend le rôle de Ran Mouri et Sayaka Akimoto celui de Sonoko Suzuki. Takanori Jinnai et Masato Ibu reprennent respectivement les rôles de Kogoro Mouri et de l'inspecteur Megure qu'ils tenaient précédemment, tandis que Nene Otsuka rejoint la distribution dans le rôle de l'avocate Eri Kisaki, la mère de Ran et la femme divorcé de Kogoro.

Additionnellement, Minami Takayama (voix de Conan Edogawa) assure une nouvelle fois la narration.

Image

Dans ce nouveau téléfilm, à nouveau une préquelle à la série animée située trois mois avant que Shinichi ne devienne Conan, la troupe arrive dans un village reclus où une série de meurtres ne tarde pas à démarrer. Cette dernière serait liée à une mystérieuse légende locale sur l'apparition d'un oiseau légendaire gigantesque qui vivrait dans la montagne. Shinichi décide d'aller chercher l'unique vérité au-delà de ce folklore local.

Bien meilleur que les précédents téléfilms et accomplissant l'exploit de retranscrire fidèlement l'ambiance et l'humour de l'animé, ce téléfilm reste l'une des meilleures adaptations de la franchise à cette heure, malgré ses limitations de budget et son histoire un peu abracadabrante.

Mais surtout, ce téléfilm a permis de mettre en place un casting solide et convaincant avec des interprètes bien meilleurs que leurs prédécesseurs, et Takanori Jinnai y est bien plus convaincant et bien plus drôle que dans les deux téléfilms précédents. Le succès aidant, la décision est prise de poursuivre l'adaptation live avec le même casting sur un format de série télé.


La série télé: "Détective Conan: Lettre de Défi à Shinichi Kudo" (2011)

Avec le succès du troisième téléfilm, une série live sur l'univers de Détective Conan voit le jour la même année. Reprenant le casting précédemment établi, Junpei Mizobata y est Shinichi Kudo, Shiori Kutsuna est Ran Mouri, Takanori Jinnai est toujours Kogoro Mouri, la chanteuse Sayaka Akimoto est Sonoko Suzuki et Nene Otsuka est l'avocate Eri Kisaki. Yuichi Tsuchiya et Natsuhi Ueno rejoignent la distribution dans les rôles des inspecteurs Wataru Takagi et Miwako Sato, le couple de flics.

Image

Située elle aussi quelques temps avant que Shinichi ne devienne Conan, cette série préquelle voit Shinichi, Ran et Kogoro être capturés et enfermés dans un complexe. Pour regagner leur liberté et découvrir la vérité derrière cette mystérieuse affaire, le trio doit traverser une série de chambres blanches où ils doivent résoudre des énigmes mortelles dont les réponses se trouvent dans des affaires résolues autrefois par Shinichi. Shinichi doit donc se remémorer ces affaires.

Si l'intrigue récurrente des chambres blanches est sans intérêt, le véritable intérêt des épisodes se situent dans ces affaires criminelles que Shinichi se remémore et qui occupent quasiment tout l'épisode. Très différentes les unes des autres, les affaires sont de qualité irrégulières, les premiers n'étant pas terribles tandis que le niveau s'améliore assez par la suite avec des intrigues plus solides.

La qualité de cette série est que, passé les tout premiers épisodes, on finit par retrouver l'ambiance de la série animée avec ces stratagèmes complexes et des intrigues sociales où c'est souvent la cruauté de la société qui transforme les gens biens en criminels, les vraies victimes étant rarement celles qui sont présentées comme telles.

Produite là-encore avec un budget très limité, la réalisation est très simple mais, au fur et à mesure que la série progresse, elle arrive de mieux en mieux à s'y faire, si bien que ces courts épisodes d'une demie-heure, à défaut d'être géniaux, suffisent à passer un bon moment avec cette petite série policière sympathique mettant en scène les personnages phares de la franchise Détective Conan.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Détective Conan: Lettre de Défi à Shinichi Kudo

Messagepar Schierke » jeu. mars 01, 2012 6:26 pm

Un quatrième téléfilm live de Détective Conan vient d'être annoncé. Le casting sera le même que pour le troisième téléfilm et la série drama. Heiji Hattori et Kazuha Toyama, déjà apparus dans un épisode de la série drama, seront de la partie.

http://www.manga-news.com/index.php/act ... tive-Conan
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Détective Conan: Lettre de Défi à Shinichi Kudo

Messagepar Schierke » lun. avr. 09, 2012 12:08 am

Le casting du nouveau drama (sans surprise, les comédiens du troisième téléfilm et de la série rempilent une nouvelle fois).

Image
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Yuki Ayame
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:51 am

Re: Détective Conan : Lettre de Défi à Shinichi Kudo

Messagepar Yuki Ayame » mer. juil. 23, 2014 9:03 pm

J'ai trop aimé !!! C est une des raisons de pourquoi j'ai commencé le manga ^^


Retourner vers « Dramas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité