[Manga] Code Geass : Shikkoku no Renya

Venez découvrir l'univers de la série Code Geass - Lelouch of the Rebellion à la rencontre de l'intriguant Lelouch Lamperouge alias Zéro et de la résistance contre l'empire de Britannia ! Venez plonger dans l'univers fascinant de la série et ses nombreux dérivés !
Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

[Manga] Code Geass : Shikkoku no Renya

Messagepar Schierke » mar. sept. 06, 2011 1:44 am

Code Geass: Renya of Darkness est un manga débuté en 2010 et comptant à ce jour deux tomes (au Japon). Contrairement aux autres adaptations mangas de Code Geass qui se déroulent dans des univers parallèles (y compris le manga Lelouch of the Rebellion), Renya of Darkness se déroule dans la même continuité que la série animée dont il constitue le prologue officiel (et vous allez voir, c'est pas triste ! :lol: ).

Image

Image

L'Histoire

Situé durant l'ère historique d'Edo, Renya of Darkness débute dans le village caché de Kouga, connu pour accueillir et protéger les survivants des grandes familles royales déchues, ceux qui ont perdu leur nom et leur honneur et qui doivent vivre cachés, tenus pour morts et oubliés aux yeux du monde.

Renya est l'un de ces rescapés. Lorsque le village est attaqué par des jésuites portugais, Renya assiste au massacre, impuissant. Tandis que ses amis sont capturés, il est secouru par une alliée des jésuites, la mystérieuse C.C., qui lui offre le pouvoir de secourir ses amis s'il conclut un pacte avec elle.

Se raccrochant à ce mince espoir, Renya accepte d'établir le pacte avec C.C., mais ce dernier échoue. Un pouvoir démoniaque qui sommeillait en lui s'éveille alors et Renya acquiert alors ce que C.C. décrit comme le premier stade d'une malédiction: le Death Arm, un bras démoniaque ayant la faculté d'absorber la force vitale des personnes qu'il touche. Devenu un être démoniaque, Renya ne peut survivre qu'en absorbant les forces vitales d'autrui. De plus, il ne maîtrise absolument pas son redoutable pouvoir qui peut tuer aussi bien ennemis qu'alliés.

Malgré tout ces inconvénients, Renya décide d'utiliser ce bras pour secourir ses amis des jésuites. Il apprend alors que la raison de l'attaque est que les jésuites recherchaient une personne en particulier: son amie Carla qui s'avère être Claire le Britannia, la princesse héritière de l'empire de Britannia.

Alors que Carla est à nouveau kidnappée par un Knightmare (ici des mutants), Renya n'a d'autre choix que de s'allier au chevalier Weinberg, le chef des jésuites qui s'est juré de retrouver et de protéger la princesse, pour aller la secourir.

Commentaires

Très dur de vraiment parler de Renya of Darkness. Le manga en est encore à ses tout débuts avec seulement 10 chapitres trouvables sur le net, et l'histoire ne va pas encore bien loin.

Déjà, autant le dire, l'ambiance et l'univers n'ont pas grand chose à voir avec le Code Geass habituel. Bien que se déroulant dans le même univers que la série animée mais à une période très différente, le manga part dans sa propre direction, se contentant d'allusions et de quelques noms familiers. On peut ainsi trouver l'ancêtre de la jeune Sumeragi dont le caractère est à l'opposé complet de sa descendante, ou des allusions à l'empire de Britannia qui n'a pas encore l'importance mondiale qu'il a dans l'animé.

Le principal lien entre les deux séries est le personnage de C.C., arborant un caractère assez différent de l'animé (pouvant s'expliquer par le fait que C.C. n'a pas encore le vécu de la sorcière qui rencontre Lelouch des siècles plus tard). C.C. agit ici en tant que témoin du destin de Renya, tout en enquêtant sur sa malédiction qu'il porte en lui qu'elle pense liée aux agissements d'un de ses vieux ennemis (le perso qui est le portrait craché de Lelouch).

Sur le titre en lui-même, pas encore grand chose à dire. C'est très bien dessiné et l'histoire, qui ressemble un peu à Lost Canvas par certains aspects, a un bon potentiel et des idées intéressantes. Les débuts sont assez maladroits mais, petit à petit, la narration devient plus maîtrisée et l'histoire gagne en intérêt. Le problème, c'est que ces 10 chapitres ne vont pas bien loin (on est encore dans l'introduction avec les bases de l'histoire) et qu'il est encore très difficile de se faire une véritable idée d'une histoire qui n'a pas encore tout à fait commencé.

Le vrai défaut que je trouve en fait, c'est au niveau des personnages. A part quelques uns (la fille Sumeragi, Weinberg et C.C.), les personnages ne sont tout simplement pas intéressants, sans être désagréables non plus. Enfin, à une exception près et il s'avère que ce personnage agaçant est le personnage principal lui-même, Renya, ce qui pose un sérieux problème. Antipathique au possible, tirant la tronche sans cesse, il est impossible de sympathiser avec ce sociopathe.

Et étrangement, le personnage le plus charismatique et le plus intéressant du lot, c'est bizarrement celui qu'on ne fait qu'entrapercevoir et qui n'a pas encore été proprement introduit, à savoir le grand méchant qui ressemble à Lelouch. Ce dernier a davantage de présence et apparait d'office plus sympathique que le héros principal, alors que c'est censé être une ordure. Non pas qu'il faut à tout prix haïr les vilains, on peut avoir des méchants sympathiques, mais là c'est trop. On espérerait presque qu'il donne la râclée à Renya, il y a un problème là !

Bref, je ne sais encore trop pas quoi penser de ce titre. Les dessins sont soignés, la composition des plans est remarquable et il y a clairement un gros potentiel narratif, porté par le parti-pris intéressant de prendre ses distances avec la série originale pour avoir son identité propre et très différente, mais c'est paradoxalement à la fois intéressant et pas suffisamment intéressant (bien en deça de ce que ça pourrait être). Et en même temps, on sent qu'on commence peut-être à s'approcher de quelque chose.

Au final, ça pourrait aussi bien devenir un préquel d'intérêt façon Lost Canvas qu'une autre adaptation manga inutile que les fans du Geass pourraient oublier sans avoir de regret. Et pourtant, c'est peut-être pour l'heure l'adaptation manga la plus intéressante basée sur Code Geass.

Je continuerais à suivre pour voir l'évolution pour voir comment le titre progresse, mais j'ignore vraiment de quoi sera fait l'avenir pour ce manga. On est vraiment dans un entre-deux complet.

Bon, après, intérêt mis à part, ce préquel officiel a quand même accompli l'exploit de se mettre de nombreux fans à dos pour la simple raison que c'est un Code Geass qui n'en est pas vraiment un et qu'on pourrait aisément le retirer du titre. A voir si le titre arrivera à s'imposer de lui-même dans sa différence ou s'il deviendra le vilain petit canard de la saga (auquel cas Lelouch vi Britannia lui ordonnera de disparaître :lol: ).
Modifié en dernier par Schierke le sam. nov. 26, 2011 1:34 pm, modifié 2 fois.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » mar. sept. 06, 2011 3:21 pm

Après davantage de renseignements, il y a quand même un point intéressant à noter sur Renya of Darkness qui conforte sa place comme une série à part entière de la chronologie officielle.

Code Geass: Lelouch of the Rebellion est à l'origine issue de l'esprit de deux hommes, Goro Taniguchi et Ichiro Okouchi, qui ont conçu ensemble la série. Taniguchi est ensuite devenu le réalisateur de la série, tandis qu'Okouchi a été crédité comme unique scénariste.

Le succès de Code Geass a permis à Okouchi d'écrire la quasi-totalité des adaptations mangas de la série (Lelouch of the Rebellion, Nightmare of Nunnally, Suzaku of the Counterattack et A Record of the Strange Tales of the Bakumatsu Era), toutes présentées comme des réinventions de l'histoire de l'animé dans des univers alternatifs.

Renya of Darkness rompt avec cette tradition puisque cette fois c'est Taniguchi qui a écrit le scénario pour en faire le prologue à part entière de la série animée, tout en lui octroyant sa propre identité (ce qui conforte l'idée que les différentes séries de la chronologie officielle seraient chacune des oeuvres à part entière tout en étant inscrites dans une même continuité canonique).


Après, personnellement, comme beaucoup j'ai été dérouté par la direction radicalement différente empruntée par Renya of Darkness et je comprends que les fans de Code Geass se demandent encore où est le rapport, à part quelques éléments comme le personnage de C.C.

Cependant, après coup, ça m'a vraiment fait penser à Lost Canvas dont, soyons franc, le premier tome on se demandait vraiment où était le rapport avec Saint Seiya. C'était un univers différent et très intéressant, mais le lien n'était pas encore clair. Et bien, ici, c'est un peu la même impression, et c'est d'autant plus important qu'on n'en est qu'aux dix premiers chapitres, à une sorte d'intro. L'histoire n'a pas encore vraiment démarré (ou a du mal à démarrer, je sais pas).

Mais il faut également reconnaître que, contrairement à Renya of Darkness, Lost Canvas avait dès les premières pages un univers fort et une histoire solide, même si radicalement différents des attentes des fans. Renya a un univers intéressant et l'histoire a un bon potentiel mais elle n'est quant à elle pas encore suffisamment intéressante pour l'heure, alors que Lost Canvas s'était affirmé très tôt comme un titre d'exception (et il l'est resté jusqu'au bout à mon sens, surpassant même à mes yeux le manga original).

Si le travail du dessinateur n'est absolument pas à remettre en question, il serait par contre urgent que le scénariste commence à dévoiler un peu les premières cartes de son histoire pour que celle-ci puisse enfin démarrer. Car, franchement, je sens clairement que Taniguchi sait dans quelle direction mener son histoire et qu'il a de vraies idées qu'il n'a pas encore dévoilé, mais c'est bien là le problème aussi: à ne pas dévoiler suffisamment son jeu pour que l'histoire puisse démarrer, il est impossible de se faire un véritable avis sur ce que pourrait être l'oeuvre aussi longtemps qu'il gardera l'essentiel caché.

Bref, je vais suivre petit à petit et attendre car je pense vraiment qu'au bout du compte on pourrait tenir là un bon titre lorsque le scénariste se sera décidé à passer aux choses sérieuses. Mais pour le moment, ça ne vaut pas encore vraiment le détour (et ça s'est mis les fans à dos ! :lol: ).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar phoenlx » ven. sept. 09, 2011 6:22 pm

C'est bizarre une préquelle qui se déroule à l'époque Edo, alors que Brittania existe déjà ( même à l'état plus "primitif" en tant qu'empire ) ; J'imaginais que sa création était beaucoup plus tardive moi, à l'époque moderne , en tout cas dans la deuxième moitié du 20ème siècle , même si on peut imaginer au fond toutes les uchronies possibles

Je viens de lire seulement tes description, ça m'a l'air intéressant ( je les ai récupéré avec des fansubs anglais, puis-je espérer mieux ou pas encore ? :mrgreen: )

J'étais en train de me demander s'il n'aurait pas été plus intéressant de développer cet univers là en anime plutôt que l'espèce d'interquel qui va se dérouler entre les 2 saisons ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » ven. sept. 09, 2011 8:31 pm

Ne te fies pas trop à la description. Il y a énormément d'éléments intéressants et un gros potentiel mais la série a vraiment du mal à démarrer. Mais je pense que, quand elle démarrera vraiment, ça sera d'un tout autre niveau.

Et pour la saison 3 de l'animé, attendons d'en savoir plus. On ne sait pas encore grand chose dessus et il est possible que cette nouvelle histoire se trouve une place à part entière dans l'univers de la saga.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar phoenlx » ven. sept. 09, 2011 9:31 pm

J'espère qu'on en saura un peu plus sur l'origine du Geass
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » ven. sept. 09, 2011 11:19 pm

En fait, je viens d'apprendre ce qui ne va pas au niveau du rythme de publication de Renya: après 11 chapitres publiés, des problèmes internes entre le dessinateur et son équipe ont forcé la mise en hiatus du titre. Mais on ne sait pas quels problèmes au juste. Le manga reprendra certainement une fois ces problèmes réglés (il est très peu probable qu'il soit abandonné).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar phoenlx » sam. sept. 10, 2011 12:46 am

Espérons, ce serait dommage que ça s'arrête.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

a fusionner

Messagepar Schierke » sam. oct. 08, 2011 6:35 pm

Bon, une image promotionnelle révélant que le mystérieux antagoniste de la série est le Zero de cette époque (c'était certainement ce qui était prévu pour la suite du titre).

Image
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: The Ruined Land of Akito

Messagepar phoenlx » sam. oct. 08, 2011 6:39 pm

oui donc il y a sans cesse des zéro un peu partout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Code Geass: The Ruined Land of Akito

Messagepar Schierke » sam. oct. 08, 2011 6:48 pm

phoenlx a écrit :oui donc il y a sans cesse des zéro un peu partout

Ca explique aussi beaucoup de choses: sa relation avec C.C. (c'est certainement aussi un porteur de Geass) et sa détermination à tuer la princesse Claire le Britannia (protégée par Renya dans l'histoire).

A noter aussi un autre point intéressant: Renya est issu d'une famille noble déchue dont il a renié le nom. C'est intéressant de voir comme son rôle rappelle par certains aspects Kallen (la main démoniaque qui rappelle le Knightmare, le rejet de son véritable nom) et Suzaku (le protecteur de la princesse de Britannia, noble déchu et l'ennemi juré de Zero).
Modifié en dernier par Schierke le sam. nov. 26, 2011 1:34 pm, modifié 1 fois.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Code Geass: The Ruined Land of Akito

Messagepar phoenlx » sam. oct. 08, 2011 6:51 pm

donc c'est Renya avec le costume de zéro la c'est ça ?
Il ressemble à Lelouch jeune je trouve. Physiquement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » sam. oct. 08, 2011 7:29 pm

donc c'est Renya avec le costume de zéro la c'est ça ?
Il ressemble à Lelouch jeune je trouve. Physiquement

L'auteur reprend les designs des persos de Lelouch of the Rebellion pour les équivalents de Renya of Darkness. Weinberg ressemble ainsi à Gino, la Sumeragi est le sosie de sa descendante, et le Zero de cette époque ressemble énormément à Lelouch. Renya lui-même ressemble à Kallen par certains aspects (la main démoniaque notamment) et à Suzaku par d'autres (son rôle dans l'histoire et plusieurs autres éléments).

Ce qui est vraiment intéressant, c'est surtout de voir que l'antagoniste de Renya of Darkness est Zero, révélant ainsi que Lelouch n'a pas été le premier à endosser cette identité.

PS: Renya, c'est le garçon à gauche sur l'image. Zero est un autre personnage (l'ennemi principal) à l'identité civile encore inconnue.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar phoenlx » sam. oct. 08, 2011 7:40 pm

Il faudrait que je dépasse le premier chapitre, j'avais commencé cette histoire :lol: L'affiche promotionnelle en gros c'est pour le tome 3 donc ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » sam. oct. 08, 2011 7:46 pm

C'était surtout une promo révélant leurs plans pour le titre. Mais oui, cet élément aurait certainement dû être traité après le tome 2.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » sam. oct. 15, 2011 12:29 pm

Le 11ème chapitre de Renya of Darkness est en ligne. C'est apparemment le dernier à avoir été prépublié avant la mise en hiatus du titre concernant un différend entre l'auteur Tomomasa Takuma et ses assistants.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar phoenlx » sam. oct. 15, 2011 12:32 pm

Ils vont pas le continuer ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » sam. oct. 15, 2011 12:37 pm

Normalement si, une fois le différend réglé (mais ça peut prendre du temps). Après tout, Saint Seiya G a repris alors que plus personne n'y croyait.

Mais le chapitre 11 est le dernier disponible avant un bon moment.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » sam. nov. 05, 2011 2:26 pm

Bon, alors, j'ai relu les 11 chapitres d'affilée et voilà en gros mon avis.

Tout d'abord, Renya of Darkness est une histoire inédite qui, contrairement aux autres titres qui sont des alternatives à l'animé Code Geass, apporte de nouveaux personnages et de nouveaux éléments. De plus, il s'agit d'un manga préquel faisant partie de la continuité canonique à l'animé (le seul dont ce soit le cas). C'est sur ces points que réside l'intérêt principal du titre.

Malheureusement, les nouveaux personnages ne sont pas du tout intéressants et seuls l'énigmatique C.C. et l'étrange Sir Dash (l'ennemi principal du titre) parviennent à capter l'intérêt du lecteur. Renya pourrait être un héros intéressant, mais le personnage est malheureusement vite agaçant et manque singulièrement d'éléments qui le rendraient sympathique aux yeux du lecteur. Quant à Sir Weinberg et la Sumeragi, on en a vite fait le tour.

Alors que l'auteur s'attachait énormément à ses personnages dans Nightmare of Nunnally et parvenait à les faire vivre aux yeux du lecteur (peut-être trop car il admet ne pas avoir eu assez de recul), ici c'est exactement l'inverse. Il garde une vraie distance par rapport à ses personnages et ceux-ci peinent à exister. Alors que l'auteur avait prouvé sur Nightmare of Nunnally qu'il était capable de créer des personnages excellents (Alice et la réinvention intégrale de Rollo en tête), ici c'est justement ce qui manque cruellement au titre. En voulant éviter de refaire la même "erreur" (c'est subjectif car, au final, ça a servi la qualité de Nightmare et sa vision différente), l'auteur est tombé dans le travers inverse qui est cette fois beaucoup plus grave.

Concernant l'histoire, sur le peu qu'on nous donne, je trouve que le titre devient vite répétitif. La situation de base dans les premiers chapitres est assez intéressante et plutôt prometteuse, mais on sombre vite dans un schéma où de nouveaux ennemis (baptisés les Knightmares pour des raisons étranges) font leur apparition et doivent sans cesse être combattus par les héros pour protéger la princesse héritière de Britannia, seule capable de prétendre au trône et de ramener l'ordre dans ce monde qui s'écroule.

Reste que Renya of Darkness me fait énormément penser à Saint Seiya. Il y a certes un parti-pris à la Lost Canvas, mais je veux surtout dire ça par la manière dont l'histoire s'enchaine qui n'est pas sans rappeler l'arc des chevaliers d'argent. Dans le cas de Renya, ce schéma est un sérieux problème car cela se fait au détriment de l'histoire qui ne décolle jamais vraiment (à la fin du chapitre 10, qui concluait l'intro de la série, je me disais que l'histoire allait finalement pouvoir redécoller, mais finalement non c'est rebelote avec un nouvel ennemi qui fait son apparition).

Le fan-service est aussi présent, avec des plans de personnages féminin dénudés avec des grosses poitrines (malgré des visages très juvéniles, la Sumeragi en tête).

Cela dit, le titre dispose aussi de vraies qualités. En premier lieu, les dessins de l'auteur qui sont juste magnifiques, les plus beaux d'un manga Code Geass qu'il m'ait été donné de voir pour l'heure. Ceux de Nightmare of Nunnally étaient déjà excellents, mais l'auteur s'est encore amélioré et c'est très appréciable, avec des compositions de plans plus fouillées.

Enfin, les combats sont particulièrement réussis et épiques, ce qui est une des grandes forces du titre. Si les adversaires sont totalement inintéressants, ils ont au moins le mérite d'être puissant et de forcer les héros à se dépasser, ce qui donne lieu à des affrontements titanesques.

En définitive, un manga très moyen pour l'heure qui pêche par l'absence d'une histoire intéressante (en contraste total avec l'animé Lelouch of the Rebellion) et de personnages intéressants. Il devient urgent de régler vite ces problèmes car le manga a un certain potentiel et pourrait être très intéressant, mais ce n'est pas en mettant en scène une succession de combats que l'histoire va vraiment décoller. On attend davantage de péripéties et plus de profondeur pour dynamiser le tout qui ne vole pas très haut pour l'heure (là dessus, c'est l'inverse total de Nightmare of Nunnally, au point de se demander si c'est bien le même auteur). Par contre, artistiquement, c'est une réussite.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » sam. nov. 26, 2011 1:33 pm

Reprise de Renya of Darkness. Deux nouveaux chapitres (les 12ème et 13ème) sont d'ores et déjà parus (mais pas encore traduits).

http://www.cococomic.com/manhua/7367/85297.htm?s=7

http://www.cococomic.com/manhua/7367/87516.htm?v=1*s=7

Le voyage de Renya, Claire le Britannia, Lord Andreas Weinberg et la mystérieuse C.C. se poursuit donc par delà les océans. J'espère que l'histoire va enfin vraiment démarrer et que le titre cessera de n'être qu'une simple succession de combats (comme c'était le cas dans cette intro).
Modifié en dernier par Schierke le sam. nov. 26, 2011 1:40 pm, modifié 1 fois.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar phoenlx » sam. nov. 26, 2011 1:37 pm

Ils vont pas les sortir en version française officielle ces trucs ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » sam. nov. 26, 2011 1:39 pm

Je ne sais pas. Ils ne sont même pas encore traduits en anglais.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar phoenlx » sam. nov. 26, 2011 1:40 pm

ça m'énerve ils sortent les trucs hentai la ( qu'on trouve dans toutes les fnac) et ça ils trainent
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » sam. nov. 26, 2011 5:52 pm

Drôle de coïncidence: en plus de la reprise, je viens de découvrir que le tome 3 est sorti aujourd'hui au Japon.

http://www.manga-news.com/index.php/man ... a-jp/vol-3

La série est bien repartie et je pense que je prendrais plaisir à suivre son évolution. En espérant que Tonkam finissent par s'y intéresser. (c'est bien joli les Chibi Geass, les Knight et Queen, mais si on a pas les mangas les plus intéressants...).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar phoenlx » sam. nov. 26, 2011 6:03 pm

oui j'espère aussi. Mais s'ils ont sorti les autres avant c'est peut-être que c'est plus rentable , il doit y en avoir que ça intéresse plus :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar Schierke » dim. mars 11, 2012 3:58 pm

Bon, la série a bel et bien repris. 3 ou 4 tomes sont désormais disponibles au Japon.

Les deux premiers tomes sortiront simultanément en France le 20 Juin prochain chez Tonkam.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Renya of Darkness

Messagepar phoenlx » dim. mars 11, 2012 5:58 pm

ah tant mieux. Je les achèterai peut etre s'ils sortent en France , ce sera plus pratique que lire sur les scans
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya

Messagepar Schierke » jeu. juin 14, 2012 9:45 pm

Sortie prévue le 20 Juin chez Tonkam:

Image

Image
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya

Messagepar phoenlx » jeu. juin 14, 2012 9:47 pm

Cool cette nouvelle. Jusque là j'ai été plutôt réticent à acheter les Code Geass en manga mais ceux là je pense que je vais pas les rater.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: [Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya

Messagepar Schierke » dim. juin 17, 2012 3:57 pm

C'est bien que la parution ait repris au Japon (4 tomes actuellement) et qu'on puisse en profiter. Et les événements à venir pourraient répondre à pas mal de questions sur les origines du Geass, du culte du Geass, de l'empire de Britannia et des Six Maisons de Kyoto.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Manga] Code Geass: Shikkoku no Renya

Messagepar phoenlx » dim. juin 17, 2012 3:59 pm

ça ça m'intéresse beaucoup
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Code Geass »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités