Bienvenue à Britannia !

Venez découvrir l'univers de la série Code Geass - Lelouch of the Rebellion à la rencontre de l'intriguant Lelouch Lamperouge alias Zéro et de la résistance contre l'empire de Britannia ! Venez plonger dans l'univers fascinant de la série et ses nombreux dérivés !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Bienvenue à Britannia !

Messagepar phoenlx » lun. sept. 12, 2011 1:16 am

Image


Ce soir j'inaugure cette toute nouvelle rubrique sur le forum qui sera consacrée à l'univers de la série d'animation Code Geass - Lelouch of the rebellion et tous ses dérivés, c'est mon gros coup de coeur du moment et j'espère que cette section plaira à d'autres, et attirera quelques fans , c'est une très belle série et elle mérite qu'on s'y attarde en détail au même titre que Saint Seiya ou Les cités d'or que j'ai tenu particulièrement à mettre en avant. Pour ceux qui ne la connaissent pas rien de tel que la présentation générale faite par Andromeda Shun qui en parle mieux que moi ( et que je remercie au passage pour me l'avoir fait découvrir ) ; Code Geass est une série d'animation en 2 saisons de 25 épisodes chacune qui date de 2006 et qui a donné des manga ensuite ( et non l'inverse comme c'est plus souvent le cas) mais beaucoup s'accordent à dire que la série d'animation est bien meilleure. Depuis d'autres déclinaisons de la franchise sont venues s'ajouter, des mangas, des jeux vidéo, du merchandizing ...

Image


L'univers mélange bon nombre de personnages tous très attachants et charismatiques à commencer par le héros, Lelouch ( ci-dessus ), un jeune étudiant ambitieux et ambigü qui mène une double vie puisque son alter ego masqué n'est autre que Zéro ( pseudo probablement inspiré de Zorro ) , personnage qui devient très vite l'organisateur de la résistance japonaise contre un empire oppresseur : Britannia. Machiavélique, Zéro alias Lelouch utilise les autres personnes pour accomplir ses desseins et fait parfois peu de cas de la vie humaine , n'hésitant pas à sacrifier les autres comme des pions sur un échiquier pour accomplir ses projets ( c'est d'ailleurs aussi un grand champion d'échec et la série comporte plusieurs référence au jeu ) , en bref, lelouch est une sorte de mélange du Dark Vador de Star Wars ( il acquiert un pouvoir qui va le faire passer en quelque sorte dans un côté sombre qui va progressivement le dominer ) et du Light Yagami de Death note ( Certains comparent souvent les deux mais comme nous le verrons, il y a aussi de profondes différences ) ; Très intelligent, calculateur, Lelouch cache une personnalité très humaine et le plan machiavélique qu'il met en oeuvre dans Code geass pour acquérir le pouvoir ne vise en réalité qu'un seul but : Construire un monde meilleur et pacifié où sa jeune soeur Nunally pourra vivre sereinement. C'est avant tout un personnage torturé et tragique qui cherche à accomplir une vengeance contre certains membres de sa famille et qui se bat pour des motivations fraternelles ; Sorte de méchant qu'on aime haïr , il est souvent le personnage préféré des fans et c'est une figure vraiment atypique dans l'univers de l'animation.

Image


Plusieurs ambiances se mêlent dans la série Code Geass, l'humour et le côté décalé alternant , parfois dans les mêmes épisodes, avec les grandes réflexions philosophiques ou la géopolitique en passant par certaines scènes un peu coquines qui font un peu "fan service" ( les filles sont mignones aux look parfois kawai, déshabillées à l'occasion ou avec des poses suggestives et certains épisodes ne lésinent pas sur ce côté fan service. le merchandizing encore moins ! Mais , un peu comme Saint Seiya, Code Geass est surtout une série assez tragique où les drâmes s'enchainent, drâmes qui ne peuvent laisser indifférent ( je préfère ne pas en dire plus pour éviter de spoiler ) Graphiquement elle est très agréable à regarder, on peut préciser que les Clamp ont oeuvré au character design des personnages. Pour ceux qui ne savent pas qui sont les Clamp ( ça existe ? :mrgreen: ) je rappèle qu'il s'agit d'un groupe de femmes mangaka ( ci-dessous) très connues notamment pour les mangas Chobits, XXXHolic, Tokyo babylone, X, RG vedas, Card Captor Sakura, Angelic Layer et tant d'autres

Image




De quoi parle Code Geass ?


Image

L'emblème de Brittania.


L'action de Code Geass se déroule dans un monde parallèle au notre, dans un futur proche ( ou une uchronie plus exactement ) ; Le monde est partagé entre trois superpuissances : L'empire de Brittania, la fédération chinoise et l' "euro universe" ( ou union européenne )
L'empire de Britania a pris possession de la presque totalité de la planète et semble s'étendre depuis le territoire américain qu'on connait, mais Brittania n'est pas vraiment l'Amérique, ni l'Angleterre, même si plusieurs aspects nous rappellent ces deux nations, il s'agit davantage d'une réalité uchronique. Le Japon comme beaucoup d'autres pays a été vaincu et se retrouve sous le joug de cette superpuissance, ses habitants vivant dans l'oppression permanente à l'intérieur de ghettos rejetés aux périphéries des grandes villes où les brittaniens colonisateurs vivent dans l'aisance. Les japonais ont été jusqu'à être privés du nom même de leur pays, devenu une subdivision territoriale de l'empire nommée la Zone 11 et les japonais sont nommés par un terme quelque peu dépréciatif : les "elevens" ...

Image


Face à cette réalité bien morose la résistance n'a pas tardé à s'organiser mais au début de l'histoire elle est en proie au doute après plusieurs échecs, la lutte contre Britannia étant rendue très difficile du fait de la présence d'armures robotisées futuristes au sein de l'armée britannienne : des mecha appelés Knightmares (ci-dessus quelques exemples mais il existe bon nombre de modèles). Le nom de ces robots pilotés géants est un jeu de mot entre le terme anglais signifiant cauchemar, et le destrier du chevalier littéralement. Code Geass est donc une série avec beaucoup de scènes d'action et de guerre, des batailles et des Mecha, un peu comme Gundam et d'autres séries du même genre - on peut d'ailleurs préciser que c'est le studio Sunrise qui a oeuvré dessus : le même que pour Gundam - mais ce n'est pas une série de mécha comme les autres, elle mêle plusieurs ambiances, qui vont des scènes de guerre ou de combat assez fréquentes, ou ( surtout dans la saison 2 ) des scènes assez ésotériques en passant par des scènes en milieu lycéen où se mêlent affaires de coeur, rencontres amoureuses, humour et autres coquineries ^ ^

Image


Le héros de l'histoire est donc ce personnage énigmatique ambitieux et trouble nommé Lelouch lamperouge. A la base Lelouch est un membre de l'aristocratie brittanienne mais il a une bonne raison de vouloir s'élever contre les siens ( raison que je ne détaillerai pas ici je vous laisse visionner l'histoire ^^ ) , et il va profiter d'un pouvoir surnaturel que lui confie une étrange fille pour renverser l'empire ; Mais quel est donc ce mystérieux pouvoir appelé le Geass ? Il s'agit d'un don qui lui donne la faculté de commander à toute personne et d'obtenir d'elle ce qu'il désire, un peu comme une emprise hypnotique très puissante, si vous voulez. Lelouch va s'en servir pour assouvir ses plans contre l'empire et grâce à ce don mystérieux et ses qualités de stratège hors pair, il va tenter de gagner la confiance de la résistance jusqu'à devenir son chef et cherchera à s'en servir pour atteindre son but ultime, renverser Brittania tout en s'apercevant bien vite que ses actes ne sont pas sans conséquences , parfois tragiques et totalement imprévues. Lelouch ne se montrera jamais sous son vrai visage en tant que combattant et deviendra aux yeux de ses fidèles un justicier masqué opérant sous le pseudonyme de Zéro. Lorsqu'il n'est pas pris par ses occupations résistantes il redevient Lelouch, jeune lycéen britannien , menant tant bien que mal une double vie au sein de l'académie Ashford avec d'autres étudiants à qui il cache évidemment sa véritable identité, ce qui donne lieu à divers passages de la série plus portés vers la légèreté ou l'humour , lesquels reposent un peu le spectateur des scènes de guerre et des stratégies politiques qui s'enchainent.

ça, c'est la base de l'histoire ( qu'on découvre d'ailleurs rapidement dans les 2 premiers épisodes ) Raconter la suite serait spoiler et je vous encourage tous à voir cette belle série qui vaut le détour ne serait-ce que par ses implications philosophiques, sa galerie de personnages ( trop nombreux à lister ici ) , et ses musiques qui contiennent certains des plus beaux thèmes de l'animation japonaise. C'est une série que j'aime beaucoup pour son emprunte émotionnelle et tragique, un peu comme Saint Seiya elle se regarde avec des mouchoirs et sur un coup de tête ce soir je voulais rendre hommage à cet anime découvert il y a très peu de temps mais qui ne m'a vraiment pas laissé indifférent, en espérant pouvoir l'évoquer avec d'autres.

Nous pourrons utiliser cette rubrique pour évoquer la série et ses implications ainsi que tous les spin-of qui existent autour, les mangas officiels, les fanworks ( qui sont très nombreux, elle est très populaire ) ainsi que la future saison 3 qui sort bientôt : Code Geass : The Ruined Land of Akito et qui constituera en fait une sorte d'interquel se déroulant entre la saison 1 et la saison 2 de l'anime. J'engage les fans à utiliser la rubrique pour bavarder autour de cet univers fascinant, c'est plus intéressant si on est un peu nombreux ^^ ( avis notamment aux gens extérieurs au forum qui ne seraient pas encore inscrits )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Bienvenue à Britannia !

Messagepar Schierke » lun. sept. 12, 2011 2:49 pm

Très bonne présentation ! All hail phoenlx ! :super:

Juste une légère petite erreur (que j'ai moi-même fait par le passé): la saison 3, ce n'est pas Renya of Darkness (le manga préquel) mais The Ruined Land of Akito.

Bon, après, c'est sûr qu'on n'est que trois sur le forum à l'avoir vu pour le moment, mais peut-être que quelques autres viendront (en tout cas, j'espère !).
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Bienvenue à Britannia !

Messagepar Meikai » lun. sept. 12, 2011 3:27 pm

J'avoue j'ai pas encore lu :lol:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Britannia !

Messagepar phoenlx » lun. sept. 12, 2011 4:26 pm

Andromeda shun a écrit :Très bonne présentation ! All hail phoenlx !

Avé moi :lol: :super: :lol: ( je rectifie la faute de suite, oui Renya c'est la préquelle en manga avec CC .. ) je suis pas encore habitué avec tous ces nouveaux noms ..

Meikai a écrit :J'avoue j'ai pas encore lu

Dépêche toi de voir la série surtout !!! :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bienvenue à Britannia !

Messagepar phoenlx » mar. sept. 20, 2011 5:27 pm

Aujourd'hui est un jour spécial car j'ai l'impression que notre maître à tous en matière de Code Geass, celui-là même qui m'a fait découvrir la série Andromeda Shun reprend les études et aura beaucoup moins le temps de participer, merci pour toute sa contribution énorme ( et au forum en général ) en espérant continuer à le voir un peu en ces lieux ^^
A l'inverse apparemment un autre de nos membres plonge dans la série, et de mon côté j'espère avoir convaincu Kawouai de la regarder ( il a les épisodes s'il ne les voit pas il est impardonnable :lol: ) Je vais tout faire pour continuer à animer cette section qu'en 15 jours je me suis mis à aimer encore beaucoup plus que d'autres sur le forum , j'espère lui faire honneur :mrgreen: ( En espérant que toujours plus de fans nous rejoignent , j'ai commencé à en inviter quelques uns et ce serait cool qu'on échange notamment sur toute la philosophie de l'oeuvre )

Pour compléter un peu ce topic d'intro sur l'univers je poste quelques liens vers d'autres sites de la toile ( francophones ou anglophones ) :

Sites web français :
* http://www.codegeassfrance.com/
c'est l'un des plus important sites français, doté aussi d'un forum sur la série. Il contient quelques belles analyses sur l'oeuvre, son rapport à la géopolitique etc.

* http://www.codegeass-univers.fr/index.php
http://geassworld.wordpress.com/
Deux autres sites sympa

*http://www.mangaluxe.com/dossiers/codegeass/
Le dossier Code Geass sur le site mangaluxe.com ( qui est un site plus général sur les mangas )

Sites web en anglais :

* http://codegeass.wikia.com/wiki/Main_Page
Celui-ci est vraiment très complet c'est une sorte d'encyclopédie wikipédia sur code Geass ( on pourrait dire l'équivalent de saint seiya pedia pour saint seiya, pour ceux qui connaissent ) J'avoue que la barrière de la langue me bloque parfois un peu et c'est dommage car c'est une mine d'infos, notamment sur les Mecha ( Nightmares) les sites en français étant malheureusement beaucoup moins complets.

* http://codegeass.us/
Site américain sur Code Geass, également très complet, et doté d'un forum associé ( forum sur les animes en général )

Blogs :
http://o0ocode--geasso0o.skyrock.com/

J'en rajouterai d'autres dans le futur si j'en trouve, n'hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Code Geass »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités